MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Topo sur le Service Annuel 2012

31
Publié le 11/05/2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

31 commentaires pour “Topo sur le Service Annuel 2012”

  1. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Encore une fois beaucoup de blabla. Vous mettez en avant les gares gagnantes en effet (Enghien les Bains, Épinay sur seine, Saint Denis). Mais qu’en est-il réellement des gares perdantes ?!!

    En gare de La Barre Ormesson, nous avons perdu > 50% du trafic en heure de pointe, 50% c’est 1 train sur 2 !! C’est à dire que c’est pire qu’en période de grève.

    La gare de Saint-Denis et d’Epinay Villetaneuse bénéficiaient déjà de beaucoup de missions, il a fallu en ajouter de nouvelles à défaut des autres gares, MERCI LA SNCF…

    • Bonjour SNORKY,
      Je ne suis pas d’accord avec vous, je ne pense pas que l’on puisse parler de gares gagnantes ou de gares perdantes en ce sens où
      les dessertes et l’offre de transport prennent en compte l’importance des flux voyageurs d’une gare. A titre d’information la gare de d’Enghien les Bains génère 2 fois plus de flux voyageurs que la gare de la Barre Ormesson alors que la Gare de St Denis en génère 8 fois plus.
      De ce fait, je pense que le fait de prendre en compte ces éléments est cohérent et logique.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Il y a un facteur qu’il est important que la SNCF prenne en compte, c’est le taux de remplissage des trains. Sur l’axe Paris-Valmondois, les trains sont archi-bondés, car l’offre proposée par la SNCF n’a pas évolué depuis plus de 30 ans. Le simple fait de supprimer le terminus de St Leu la Forêt permettrait de désaturer la ligne, car les trains origine/terminus St Leu sont la plupart du temps quasiment vides, tandis que ceux qui vont jusqu’à Valmondois et Persan-Beaumont sont archi-saturés. A titre d’exemple, le train 124618 AVEP, que je prends le matin à 7h52 en gare de Vaucelles est tellement archi-bondé qu’il est impossible de trouver une place assise passé St Leu la Forêt.

      Je rappelle que la suppression du terminus de St Leu la Forêt est réclamée depuis des années notamment par les élus locaux, et que la SNCF s’était engagée il y a une dizaine d’années à faire évoluer l’offre sur l’axe Paris-Valmondois ; engagement qui n’a manifestement pas été tenu.

      Je rappelle également que le fait de voyager debout est mauvais pour la santé, comme en témoigne cette étude menée par des médecins britanniques, qui a montré que lorsqu’on voyage debout, la colonne vertébrale subit des vibrations néfastes qui peuvent l’user prématurément. Enfin, il ne faut pas oublier que la SNCF a un cahier des charges (décret de 1983) qui stipule que vous devez garantir une place assise à chacun des usagers que vous transportez.

      Je souhaiterais qu’il y ait une grande concertation avec les usagers pour la définition du service annuel 2013, ce afin de gommer tous les défauts de la grille horaire actuellement appliquée sur la ligne H.

    • Bonjour Mr BARO,
      Il y a dans vos commentaires 10 questions en une et je vais tenter d’y répondre.
      Tout d’abord, je tiens à préciser que nous prenons en compte le taux de remplissage des trains puisque nous réalisons des comptages voyageurs tous les 4 ans en moyenne sur l’ensemble de nos lignes Transilien. Ces comptages sont réalisés en jour de semaine et le week-end pour justement mesurer l’évolution du trafic voyageurs.
      A titre d’indication, je tiens juste à préciser que la gare de Vaucelles est impactée par 990 voyageurs/jour en semaine (soit 0,4% du trafic de la ligne H) et je suis convaincu que l’offre a été dimensionnée en ce sens.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Je suis bien conscient que la SNCF effectue régulièrement des comptages voyageurs sur la ligne. Le problème, c’est qu’ils sont effectués sur les quais des gares et ne reflètent donc pas la situation réelle à bord des rames.

      Si la gare de Vaucelles est effectivement très peu fréquentée, il ne faut pas oublier que la ligne dessert aussi des gares qui sont beaucoup plus fréquentées, et c’est le cumul de tous les usagers entrants dans toutes les gares du parcours du train qui fait que celui-ci est saturé, sachant que la quasi-totalité des usagers qui embarquent le matin dans les gares de la ligne font le trajet jusqu’à Paris Nord, exception faite des quelques personnes qui descendent à Ermont-Eaubonne pour aller prendre le RER C.

      Le problème c’est que vous ne vous rendez apparemment pas compte de la réalité des conditions de transport des usagers de la ligne, car vous n’allez jamais voir ce qui se passe à bord des trains, en plein service de pointe (Et cette critique est valable également pour le STIF, car je sais que c’est eux qui ont le pouvoir de décision en ce qui concerne les dessertes et les horaires des trains). Le mercredi prochain, lorsque vous viendrez à Ermont-Eaubonne pour la rencontre SNCF-usagers, je vous recommande vivement d’aller faire un tour sur le quai voie 6 pour vous rendre compte par vous-même du taux de remplissage des trains de l’axe Paris-Valmondois.

    • Hallucinant dit :

      Monsieur Bellechasse je me demande si à la SNCF vous connaissez vraiment ce que veut dire logique. La SNCF répond à la demande croissante des transports en réduisant des arrêts à La barre ormesson sur la transversale et entre Nointel et Presles ! Vous trouvez ça logique vous ? Pas moi ! Vous n’avez pas répondu à mon message du 11 mai ou je vous signalais d’ailleurs une grosse erreur dans le document.

  2. baroPasser au statut dit :

    La SNCF ne répond pas du tout au principal problème qui est l’insuffisance de l’offre en regard de la fréquentation, qui se traduit par un sur-remplissage des trains, car ceux-ci sont de capacité insuffisante par rapport à ce qui serait nécessaire sur cet axe (Il aurait fallu assurer un service à 100% avec des trains à 2 niveaux, mais le STIF et la SNCF ont refusé de commander ce type de train pour la ligne H, au grand dam des usagers). Sur l’axe Paris-Valmondois, en service de pointe, la moitié des trains sont limités au parcours Paris-St Leu la Forêt. De ce fait, les trains qui assurent les missions origine/terminus Persan Beaumont ou Valmondois sont tout le temps archibondés : le matin, il est impossible de trouver une place assise passé la gare de St Leu la Forêt. Je tiens à préciser qu’une étude menée par des médecins britanniques a démontré que le fait de voyager debout est néfaste pour la colonne vertébrale, et je rappelle par ailleurs qu’il est écrit dans le cahier des charges de la SNCF que celle-ci doit garantir un nombre suffisant de places assises pour les usagers.

    A contrario, les trains origine/terminus St Leu la Forêt sont la plupart du temps quasiment vides.

    La SNCF ne tient pas compte du fait que la zone entre St Leu la Forêt et Valmondois s’est fortement urbanisée ces 20 dernières années, avec notamment la construction de tout un nouveau quartier d’habitation entre les gares de Frépillon et de Bessancourt.

    Prolonger les missions origine/terminus St Leu la Forêt au moins jusqu’à Valmondois aurait un effet bénéfique pour la ligne car cela permettrait d’équilibrer le remplissage des trains et d’offrir une desserte plus dense aux communes de Taverny, Bessancourt, Frépillon, Méry sur Oise, et Mériel.

    Je pose également les deux questions suivantes :

    1) Pourquoi sur l’axe Paris-Valmondois le Francilien n’est-il engagé que sur les missions origine/terminus St Leu la Forêt, et non sur les missions origine/terminus Persan/Valmondois, alors que celles-ci sont les moins ponctuelles de la ligne H ?

    2) Pourquoi en cas de perturbation la SNCF ne prolongerait-elle pas les missions origine/terminus St Leu la Forêt jusqu’à Valmondois en cas de suppression d’une ou de plusieurs missions origine / terminus Persan Beaumont ou Valmondois ?

    • bessancourtoise dit :

      Bonjour
      Tout à fait d’accord avec vos remarques. je me pose également ces questions : pourquoi en 2012 existe-t-il encore des trains terminus Saint-leu ? Pourquoi en cas de problème, les trains de persanB ou Valmondois sont-ils supprimés alors que ceux de Saint-leu sont maintenus et sont terminus saint-leu?

    • julian dit :

      Baro il faut arreter de vous plaindre, je suis client de la ligne H depuis maitenant 10 ans et croyez moi j’etais avant sur la ligne B il n’y a pas photo. La sncf a encore des progres a faire mais la vous precher pour vOtre paroisse

    • baroPasser au statut dit :

      Il faut bien qu’il y ait des gens qui se plaignent, sinon la situation n’évoluera pas.

      En ce qui me concerne, cela fait 15 ans que je me bats pour que la ligne Paris-Valmondois devienne une ligne moderne et ponctuelle (Je demande depuis 1997 le retrait des « petits gris » et la suppression du terminus à St Leu la Forêt). Et je ne baisserai pas les bras tant que la SNCF n’assurera pas un service irréprochable sur cette ligne.

    • balios dit :

      je peux comprendre mais n’avez vous pas vous meme des dysfontionnements dans votre entreprise? la SNCF est en deficit d’image et vous en profitez pour mettre en avant que vos demandes. vous savez j’attends de la SNCF beaucoup de choses mais je n’en fait pas une affaire personnelle. acceptez que c’est une grosse entreprise qui a une organisation difficile et qu’elle n’est pas la seule a decider

  3. escoam dit :

    Ces problèmes d’organisation c’est bien joli, le tout c’est que les trains arrivent et partent à l’heure. La ligne H n’est pas la pire du réseau sur ce point. Ce qui pêche depuis quelques semaines ces sont les nouveaux horaires et les arrêts supplémentaires totalement inutiles dans les gares de Saint Denis et d’Epinay. Pourquoi entasser les personnes qui pouvaient voyager tranquillement assises en direct jusqu’à Sarcelles Saint Brice et au delà, alors que 5 minutes plus tard au maximum part un train omnibus de gare du Nord? Pourquoi ces arrêts supplémentaires qui ne servent à rien?
    La gare de Saint Denis est largement desservie par ailleurs et l’histoire de la tangetielle qui justifierait un arrêt supplémentaire dans une gare (Epinay) dont la grande majorité des voyageurs de l’axe persan-luzarches se fout royalement ressemble à uen vaste fumisterie

    • Bonjour Escoam,
      Je ne pense pas que les clients (ceux de la barre Ormesson par exemple) qui étaient auparavant obligés de changer de trains pour se rendre à St Denis ont le même avis que vous.
      Aussi, je tiens à rappeler que faire circuler des trains en zone dense avec 250 000 voyageurs/jour sur la ligne H nécessite de faire des choix pour satisfaire l’ensemble des voyageurs.
      Bonne journée

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Monsieur Bellechasse,
      Ce que vous dîtes est faux dans un sens, je m’explique.

      AUCUNS clients SNCF de la gare de La Barre Ormesson n’avaient à prendre de correspondance pour SE RENDRE en gare de Saint-Denis. Car AVANT la mise en place des nouveaux horaires, il y avait AUTANT de mission pour la gare de SAINT-DENIS pour les omnibus (NI MOINS, NI PLUS.)

      CEPENDANT, les missions directes quant à elles ont été supprimées.
      De ce fait, non seulement vous vous adressé à environ 2% des clients qui se rendaient à SAINT-DENIS, mais vous emmerdé surtout tous les clients de cette gare qui se rendaient à Paris Nord, soit 98% des clients de cette petite gare, qui certes n’est pas la plus fréquenté, mais qui est celle qui a le plus subis les conséquences de ces nouveaux horaires.

      Je vous rappelle encore une fois, que NOUS avons perdu > 50% du trafic dans cette gare. Vous n’avez pas réagit là dessus, je peux vous apporter les preuves de ses suppressions.

      En voulant faire bien, pour à peine 2% des clients, finalement vous impactez +98% des autres ! Cherchez l’erreur !

      Quant à la future tangentielle, elle va impactée combien de client ? 1 à 5% ? Ouahou !

      Je cite, et rejoins entièrement les propos de ESCOAM en ajoutant que cela concerne aussi les axes opposés :

      « La gare de Saint Denis est largement desservie par ailleurs et l’histoire de la tangetielle qui justifierait un arrêt supplémentaire dans une gare (Epinay) dont la grande majorité des voyageurs de l’axe persan-luzarches se fout royalement ressemble à uen vaste fumisterie »

  4. Hallucinant dit :

    Monsieur Bellechasse, qui a rédigé ce document ? Vous avez vu l’énormité qu’il a marqué ? Sur le point numéro 2 : Pourquoi le SA 2012 ? Dans les réponses dessous on peut lire : répondre à la demande croissante des transports. Et dans le point numéro 5, il est expliqué qu’il y a une réduction d’offre sur la transversale et entre Nointel et Presles !!! Personne n’a vu cette énormité ? Si la SNCF répond à la demande croissante des transports en réduisant les fréquences, alors la il y a du soucis à se faire ! Comme me disait un cheminot l’autre jour : La SNCF va droit dans le mur ! J’étais étonné qu’un cheminot puisse dire ça, mais quand on voit des énormités pareil, je comprends beaucoup mieux !

    • baroPasser au statut dit :

      Il y a également mensonge sur le document quand la SNCF dit qu’elle augmente l’offre alors que les fréquences pratiquées sont les mêmes que sur l’ancienne grille horaire, laquelle n’a pratiquement pas évoluée en 30 ans (La SNCF a, à plusieurs reprises, procédé à des décalages des horaires de départ des trains, mais n’a jamais pensé à augmenter les fréquences pour tenir compte de l’augmentation de la fréquentation de la ligne).

    • BNC dit :

      Bonjour baro,
      C’est le Stif maintenant (autant dire une réapparition sous un nouveau nom)..La SNCF a été dépossédée au fur et à mesure que le temps passe de toute faculté à la décision. C’est un simple exécutant qui essaie de faire ce qu’on lui dit de faire.
      Faudrait voir que ce qui est défini sur papier reste un idéal qui ne sera jamais atteint.

    • baroPasser au statut dit :

      La SNCF a sa part de responsabilité dans la situation actuelle. Non seulement car les horairistes (c’est-à-dire les personnes qui construisent les grilles horaires) sont des agents SNCF et non des agents du STIF. Mais aussi car la direction de la ligne H, a qui j’ai déjà soulevé le problème à plusieurs reprises, est consciente de l’augmentation de la fréquentation, mais ne fait pas grand chose pour que l’offre évolue. Ceci alors que des progrès importants ont été effectués sur les autres lignes du réseau Transilien.

    • BNC dit :

      Rebonjour baro,
      Pouvez vous me dire comment vous savez que ce sont des agents de la SNCF qui font les plans de transport, et non des agents affiliés au Stif ?
      Même si c’est le cas, ça doit être une filiale de la SNCF (prestataire pour le Stif) complètement indépendante de Transilien qui fait rouler les trains, conformément aux horaires qui lui sont dictés.
      En +, ça ne devrait pas durer longtemps, car si la concurrence arrive et qu’il y a d’autres opérateurs ferroviaires, il sera inconcevable que l’autorité régularisatrice confie la réalisation des plans de transport à un opérateur particulier. (pour des raisons d’équité)

      Pour contester les horaires proposés, je pense qu’il faudrait vraiment qu’on se tourne vers le Stif (quelque soit l’exécutant), sauf que le Stif nous ferme la porte et ne veut pas discuter avec nous : ça veut tout dire je crois, non ?
      (s’ils avaient la moindre volonté de discuter, ils auraient ouvert un site pour échanger en toute transparence; mais ils ne veulent pas le faire parce qu’ils se cachent)

      Pour Transilien, on les connaît bien maintenant : c’est l’exécutant de base; ils n’ont pas une mentalité pro-active et pro-clientèle, pour aller voir le Stif et leur dire de remanier des horaires pour le bien des usagers.
      C’est logique : ils font défendre leur bifteck avant tout. Soit le contrat du Stif leur convient, et ils le signent; sinon, ils vont essayer de négocier avec le Stif jusqu’à ce qu’ils se sentent capables d’assumer le plan de transport.

      Désormais, Transilien SNCF fait rouler des trains ! C’est fini le bon vieux temps où c’était un service public !

    • baroPasser au statut dit :

      La SNCF dispose d’un service spécifique qui est en charge de la construction des grilles horaires pour l’ensemble du réseau ferré français.

      S’il est exact que la SNCF applique des directives du STIF, en revanche, le STIF, lorsqu’on s’adresse à lui, ne veut pas prendre ses responsabilités et imposer à la SNCF de faire bouger les choses.

      De plus, concernant les horaires, il y a avant tout une question de gros sous : pour pouvoir faire circuler des trains supplémentaires, ils doivent acheter des sillons à RFF, c’est-à-dire payer le droit de faire circuler leurs trains, un peu comme le font les automobilistes qui empruntent une autoroute à péage.

    • BNC dit :

      Bonjour baro,
      Je voulais tout juste préciser qu’il convient de garder à l’esprit que RFF n’est qu’un gros montage financier qui a permis d’éponger la dette gigantesque de la SNCF à l’époque.
      Si on remonte l’historique de la SNCF, à la période des grands investissements, l’entreprise croulait sous les dettes : Du coup, les politiques ont trouvé cette solution de monter RFF pour y déplacer la dette de la SNCF, et permettre à l’entreprise de payer ses dettes petit à petit.

      Ce droit au passage, via l’achat de sillons, ne serait rien d’autre que la SNCF qui rembourse ses dettes. Et ça serait pour ça que le prix du sillon est si cher : c’est pour donner une forme au remboursement de la dette colossale de l’époque.

      Il ne faut pas oublier aussi que la SNCF paie des droits de passage à RFF, mais que RFF lui sous-traite l’entretien de toute son infrastructure..

  5. caroz dit :

    Bonjour,
    Concernant les nouveaux horaires, le trajet est déjà suffisamment long jusqu’à Valmondois sans qu’on a rajouté un arrêt à la gare de Epinay-Villetaneuse. D’autres trains deservent les gares « proche banlieue » et les trains « grande banlieue » ne devraient pas s’arrêter sur les gares proches. Les trains pour Valmondois et Persan devraient être directs et sans arrêt jusqu’à Ermont. Cela diminuerait le temps de transport de beaucoup de ces francilliers éloignés.
    En espérant être entendue.

  6. SKRZYPEK dit :

    Pour mon compte qui habite à La Barre Ormesson, il y a beaucoup moins de trains qu’avant, et ce matin encore, notre train de 7h46 était supprimé mais cela n’a pas empêché un train DIRECT de passer 5mn plus tard ! Pourquoi dans ces cas là, ne pas le faire arrêter ? Notre maire nous avait dit qu’en cas de suppression, le train suivant s’arrêterait… Bref, non seulement on a moins de trains, mais en plus on nous en supprime ! Un comble ! Quelle époque ! Vous pouvez nous dire le slogan « faites nous préférer le train » !!! A revoir …

    • Bonjour Mme SKRYZPEK,
      il s’avère que le train 124008 de 7h46 dont vous parlez n’a été supprimé ce matin mais a circulé avec 15 minutes de retard suite à un acte de malveillance. Ensuite en gare d’Ermont,la priorité à été donné au train à l’heure le 123432 prévu sans arrêt à La Barre Ormesson.

  7. Hallucinant dit :

    Donc le train qui avait déjà 15 minutes de retard a été retardé encore plus en étant retenu à Ermont pour être dépassé. Alors qu’il aurait été plus logique de le faire partir au plus vite par respect pour les usagers ! Voila qui montre encore une fois la mauvaise gestion de la ligne H. Monsieur Bellechasse je ne comprends vraiment pas les gestionnaires de la ligne. Ils n’ont aucune logique !

  8. SnorkYPasser au statut dit :

    Si la logique est clair pour moi, la SNCF ne supprime pas le train car c’est tout simplement MAUVAIS pour les STATISTIQUES !

    Il vaut mieux laisser un train avec 15 minutes de retard qu’un train supprimé. Bref, c’est effectivement scandaleux et incompréhensible pour nous, usagés, qui devons en plus subir quotidiennement ses nouveaux horaires qui sont du grand n’importe quoi !

    Il faut que nous puissions nous exprimer face au STIF et à la SNCF, rejoignez le collectif des usagés de la ligne H http://ForumTransilienLigneH.fr

  9. arj dit :

    Ben non. Pour la sncf, mieux vaut un train supprimé, et donc pas en retard, qu’un train en retard qui lui est comptabilisé.
    Par ailleurs, effectivement, je pense qu’il vaut mieux pour la sncf un train avec 30mn de retard, que deux trains avec 15.
    Ce n’est pas une question de respect pour nous. Cest juste moins de clients retardés.

    • baroPasser au statut dit :

      Ce à quoi il faut ajouter que les chiffres de ponctualités publiés par la SNCF et le STIF sont faux car ils ne tiennent pas compte des retards de moins de 5 minutes. Ce alors qu’un retard d’une à deux minutes suffit, par exemple, à louper la correspondance avec le RER C à Ermont-Eaubonne.

    • Hallucinant dit :

      C’est pas logique du tout ça arj. Si un train est en retard il est plutôt logique de le faire passer en 1er il devrait même être prioritaire sur tout les autres trains pour rattraper son retard.

    • alvarez dit :

      Et encore un train supprimé ce matin et 3 qui nous passe sous le nez !!! 2 jours de suite sans compter celui d’hier soir en gare du nord qui devait partir à 18h30 !!!!!!!! RAS LE BOL ! Marre d’arriver en retard tous les matins et je ne peux pas faire autrement car je dois déposer mon fils à la crêche tous les matins !!! il n’y a pas un jour sans probleme sur cette ligne.

  10. Hallucinant dit :

    3 trains qui passent sous votre nez ? C’est lamentable ! Ils auraient pu en arrêter au moins un !

Les commentaires sont fermés.