MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause jusqu'au lundi 25 inclus
S'informer

Des travaux sur les voies cet été…quelques changements en perspective

27
Publié le 15/05/2012

Le 4 mai dernier, je vous parlais des travaux qui seront menés cet été au niveau des voies de la gare du nord. Je reviens donc vers vous afin de vous communiquer des informations complémentaires qui je l’espère faciliteront vos déplacements cet été.

1) Zoom sur les modifications de dessertes et d’horaires de 4 gares de la ligne H liées au service Plein été:

Avant la réalisation des travaux de cet été sur les voies en gare du nord, nous aurons également un impact sur la desserte des trains liée au service de Plein été pour certains clients qui voudront se rendre en gare de St Denis. Ce sera par exemple le cas des clients de Champ de Courses d’Enghien, La Barre Ormesson, Ermont Halte et Gros Noyer St Prix qui ont habituellement des arrêts à St Denis.

En effet, le service plein été engendrera des modifications des dessertes de St Denis, Champ de Courses d’Enghien et La Barre Ormesson pour la desserte du lundi au vendredi en heures de pointe du 16 juillet au 31 août 2012 (hors semaine du 13 au 19 août 2012).

La conséquence pour vous est que :

Les clients des gares de Champ de Courses d’Enghien, La Barre Ormesson, Ermont Halte et Gros Noyer St Prix à partir de 6h40 et jusqu’à 9h10 en pointe de matinée n’ont pas d’arrêt à St Denis (en direction de Paris Nord uniquement) et le soir pour le retour de 16h18 (dernier départ de St Denis pour La Barre Ormesson/Champs de Courses d’Enghien/Ermont Halte/Gros Noyer St Prix) jusqu’à 20h03 (premier départ de St Denis) en pointe de soirée ont une rupture de correspondance depuis St Denis pour rejoindre ces 4 gares.

Face à cet évènement, nous vous conseillons cet itinéraire bis pour rejoindre St Denis :

Changer soit :

– A Epinay-Villetaneuse (attention le délai de changement de quai peut être un peu long par contre cela a l’avantage d’avoir tous les trains de l’axe Montsoult- Maffliers et de l’axe Ermont Eaubonne qui s’y arrêtent et donc plus de trains, de possibilités de correspondance).

– A Enghien les Bains (avantage changement sur le même quai mais moins de trains).

Nos actions :

En complément des fiches horaires classiques et des fiches « été service annuel 2012 que les équipes vous distribueront, nous sensibiliserons spécifiquement les clients des 4 gares concernées via des flyers, des affiches en gare ainsi que via des indications postées sur le blog de la ligne H.

2) Des correspondances impactées par les travaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos actions :

Pour pouvoir vous orienter au mieux vers les sites stratégiques (aéroport, gares parisiennes…) nous prévoyons d’insérer une page multimodale au guide horaire ligne H spécial travaux. Sachant que d’autres lignes connexes à la ligne H seront impactées également par les travaux, il est intéressant que vous me disiez si vous empruntez en priorité le RER E, B ou D pour vous renseigner au plus tôt.

 

3) Des week-ends marqués par des réceptions des trains en gare du Nord sur les voies modifiées

Week-ends des 21/22 juillet et 28/29 juillet :

– Réception des trains de l’axe Montsoult-Maffliers sur la voie 30

– Réception des trains de l’axe Ermont Eaubonne sur la voie 31

Week-ends des 4/5 août, 11/12 août et 18/19 août :

– Réception des trains de l’axe Montsoult-Maffliers sur la voie 35

– Réception des trains de l’axe Ermont Eaubonne sur la voie 36

Week-end du 25/26 août :

– Réception des trains de la ligne H sur les voies 32/33 et 35/36 : attention pour nos clients en provenance ou direction de Luzarches qui avez l’habitude d’arriver et/ou partir voie 30/31 soyez attentifs ce n’est pas vos voies habituelles.

Nos actions :

Afin de mieux vous orienter vers les bonnes voies et vous aider à rejoindre les éventuelles correspondances où trouver les moyens de substitution, nous mettrons en place une signalétique spécifique.

4) La desserte de pointe des trains de la ligne H modifiée durant 4 jours uniquement

Semaine du 13 au 17 août :

Les 13/14 et  les 16/17 août,  la desserte de POINTE (06h à 10h et 16h à 20h) est modifiée avec un train de la ligne H par branche au ¼ d’heure.

Ce qui rend tous les trains omnibus avec :

– Un train à la demi-heure pour  Pontoise sur voie 36

– Un train à la demi-heure pour Valmondois sur voie 36

– Un train à la demi-heure pour Luzarches sur voie 35

– Un train à la demi-heure pour Persan soir voie 35

(Donc un train au quart d’heure pour Ermont et un au quart d’heure pour Montsoult).

A noter : La journée du 15 août 2012 est considérée comme un dimanche classique de plein été avec une circulation sur 2 voies (au lieu des 4 habituellement).

Aussi, je souhaiterai avoir votre avis sur les actions que nous souhaitons mettre en place pour vous informer.

Jugez-vous ces supports d’information cohérents ? utiles ? Avez-vous des idées à nous proposer en la matière ?

 

27 commentaires pour “Des travaux sur les voies cet été…quelques changements en perspective”

  1. lau dit :

    En terme d’actions je pense qu’il faudra mettre des personnes sur les quais de la H afin d’être plus facilement orienté si on est perdu et qu’on ne sait pas comment y allé

  2. baroPasser au statut dit :

    Je pense qu’il serait opportun que la direction de la ligne H édite un fascicule reprenant l’ensemble des modifications qui interviendront cet été ainsi que les grilles horaires modifiées qui seront appliquées sur les trois branches de la ligne H, et que ce document soit distribué dans toutes les gares de la ligne sans exception (Donc pas seulement sur la seule gare de Paris Nord comme vous le faites la plupart du temps).

    Concernant les modifications de dessertes mentionnées dans le premier paragraphe; serait-il possible d’expliciter quel sera l’impact en matière de fréquences de dessertes pour les usagers de l’axe Paris-Valmondois ? (A savoir, est-ce que la SNCF maintient le plan de circulation normal qui est en service de pointe de 4 trains par heure terminus Persan-Beaumont ou Valmondois + 4 trains par heure terminus St Leu, où est-ce que vous appliquez une grille horaire allégée)?

    • Bonjour M.BARO,

      Merci pour ces retours. Concernant votre 2ème question, en effet le service d’été 2012 (service allégé en heures de pointe entre le 15 juillet et le 01 septembre 2012) sera identique à celui de 2011 en termes de fréquence de trains : à savoir qu’il y aura bien 4 trains par heure terminus Persan Beaumont ou Valmondois mais par contre il n’y a plus les trains terminus St Leu. Pour les gares de Champ de Courses d’Enghien et la Barre Ormesson cela ne change rien: en effet il y avait déjà 4 trains par heure (durant le service normal qui n’est pas d’été) par contre pour les autres gares Gros Noyer St Prix et Ermont Halte, ils n’auront plus que 4 trains par heure au lieu de 8 par heure en service annuel.
      Bonne journée

  3. manon dit :

    Je pense que la SNCF devrait nous distribuer un mois à l’avance des documents reprenant tous les horaires et les dessertes très détailles

  4. baroPasser au statut dit :

    A propos de travaux, à quand un programme de suppression des passages à niveaux sur l’axe Paris-Valmondois ?

    (J’ai posé la question au mois de janvier à RFF, qui sont les premiers concernés en tant que propriétaires des infrastructures ferroviaires, mais à ce jour, toujours aucune réponse de leur part, alors qu’il y a urgence d’agir, car l’axe Paris-Valmondois, c’est 15 passages à niveaux sur les 15km de ligne entre Ermont-Eaubonne et Valmondois, et cette quinzaine de passages à niveaux connaît régulièrement des dysfonctionnements qui ne font qu’aggraver la situation sur cet axe, déjà fortement touché par une irrégularité liée au refus de la SNCF de retirer de la circulation les « petits gris », encore largement nombreux sur cet axe).

    • Guillaume dit :

      A titre de comparaison, entre Ermont-Eaubonne et Pontoise, il y a… zéro passage à niveau.

    • baroPasser au statut dit :

      C’est normal, car l’axe Paris-Pontoise a fait l’objet d’un important programme de suppression des passages à niveaux au cours des 15 dernières années, alors que ceux-ci étaient déjà moins nombreux sur cet axe que sur l’axe Paris-Valmondois. Il y en avait un à St Ouen l’Aumône, juste après la gare de Liesse (Supprimé et remplacé par un pont-route lors de la création de la gare et du prolongement du RER C à Pontoise), un autre à Pierrelaye (remplacé par un pont-rail également lors du prolongement du RER C à Pontoise), et deux passages à niveaux de part et d’autres de la gare de Franconville, dont la suppression a été réalisée en même temps que les travaux de construction du saut de mouton entre Cernay et Ermont-Eaubonne.

  5. SKRZYPEK dit :

    Le fait d’avoir des explicatifs papiers est nécessaire et ce, dès le début Juillet. Faire en sorte de les donner principalement aux stations touchées (Enghien, La Barre Ormesson et St Denis) et à toutes les « sorties/entrées » des gares.
    Habitant La Barre Ormesson, depuis le changement d’horaires, on est vraiment lésés !
    Salutations

    • Bonjour SKRZYPEK,
      Comme vous venez de le stipulez, nous avons prévu de distribuer au préalable de nombreux flyers dans ces gares.
      Ce sera un moyen d’anticiper vos déplacements en perspective de la réalisation des futurs travaux.
      Bonne journée

  6. Elias dit :

    Je vais poser une question sûrement très simple mais que je n’arrive pas à élucider : pourquoi des travaux qui se déroulent de nuit uniquement ont un impact aussi important sur les trains de journée ? Est-ce tout simplement car les voies sur lesquelles ils circulent sont des LTV pendant la période ? Pourtant on ne dirait pas que les trains roulent moins vite…

    Merci d’avance de la réponse !

    • moutonparis dit :

      Si les travaux dont vous parlez sont des renouvellements de voies alors oui obligatoirement il y aura une limitation de vitesse à 30km/h pendant plusieurs jours. C’est pour celà que tous les trains empruntant la voie renouvelée seront retardés.

    • Bonjour Elias,

      Je me renseigne auprès du service en charge de gérer les travaux de la ligne H et je reviens vers vous.
      M.BELLECHASSE

    • Bonjour ELIAS,
      Je viens d’avoir le retour d’une des personnes en charge de gérer les travaux sur la ligne H et voici ses retours:
      Pour l’instant , les travaux ne nous impactent pas vraiment en semaine. Ceux sont plutôt les lignes B et D qui sont touchées ainsi que la ligne K et Laon. Ceux sont effectivement les limitations de vitesse qui gênent le trafic . il faut supprimer des trains pour laisser un peu de « respiration » aux grilles horaires. Par contre , la semaine prochaine la ligne H sera touchée non pas par les LTV (les travaux n’ont pas lieu sur nos voies ) mais par la fermeture de l’accès à la gare souterraine. Car les trains des lignes B- D et H se retrouveront alors sur la plateforme banlieue ligne H ( 2 voies par ligne) . il a fallu alléger les plans de transport des 3 lignes, adapter les horaires et adapter la ligne K et Laon.
      Pour la ligne H , la clientèle disposera en pointe d’un train à la 1/2 heure par axe ( Pontoise – Persan via Valmondois – Persan via Montsoult et Luzarches ( soit 1 train au 1/4 d’heure entre Ermont Eaubonne et Pari Nord et entre Montsoult-Maffliers et Paris Nord) soit environ 50 % du trafic.
      Bonne journée

    • Vanessa dit :

      Bonjour,
      Merci pour toutes ces informations.
      Une seule remarque. Effectivement des travaux sont nécessaires et cela ne peut se faire sans modifications du trafic. Le seul soucis est que TOUTES les lignes effectuent des travaux à la même date. Ainsi la semaine prochaine, plus de RER C (bon ça fait un mois…), plus de RER E entre Gare du Nord et Saint Lazare et 50% du trafic de la ligne H. Cela devient un vrai parcours du combattant l’été…
      Les périodes de travaux sont elles décidées en commun et en accord avec toutes les lignes ou chacune est indépendante et choisit ces périodes ?

    • Bonjour Vanessa,
      je comprends tout à fait votre remarque. Cependant du fait de l’importance et de la difficultés de ces travaux, il a été prévu de les mener en période estivale afin de contenir la gêne occasionnée auprès des voyageurs en Ile de France. En effet, la période estivale est la moins chargée en matière de trafic voyageurs par rapport aux autres périodes de l’année. De plus cette concentration de travaux sur toutes l’île de France est aussi un moyen de ne pas étaler voir éterniser la gêne engendrée par ces travaux sur vos parcours au quotidien.
      C’est donc pour cela, qu’une communication de grande ampleur a été mise en place sur tout transilien dans les gares, dans les trains, via le web pour vous aider durant cette période délicate.

      Bonne journée et bon courage

    • moutonparis dit :

      Sans compter que le métro est également en travaux.

    • Vanessa dit :

      et sans compter le nombre de routes fermées pour travaux également 🙂 un vrai parcours du combattant que ce soit en transport ou en voiture.. Allez y en a pour deux semaines..

    • moutonparis dit :

      Quand même c’est assez décourageant, par chance j’ai posé ma semaine de vacances la semaine prochaine mais je suis conscient que tout le monde n’a pas forcément cette possibilité.
      Courage à tous ceux qui vont galérer, se dire que c’est pour que demain soit meilleur 🙂

    • Vanessa dit :

      Merci moutonparis, ca va etre sport la semaine prochaine surtout… avec les gros départs en week end du 15 Aout en plus… J’ai peur 😀
      Mais oui c’est bien ça prenez tous une semaine 😉
      Je me dis qu’il y a des bien moins lotis en ce moment avec les grèves sur la ligne T4 et la L je crois (ou P ??!!) qui durent depuis un bout de temps maintenant..

    • baroPasser au statut dit :

      Je ne serai pas gêné non plus, étant moi-aussi en vacances la semaine prochaine (Mais ceci est indépendant de la SNCF, car j’avais choisi mes dates de vacances avant que la direction de la ligne H ne décide cet allégement drastique des circulations pour la semaine du 15 août…).

      Il est vrai que la semaine prochaine sera une semaine particulièrement noire dans les transports franciliens : service ultra-allégé sur la ligne H, interconnexion RATP/SNCF interrompu sur le RER B, interconnexion nord-sud interrompue sur le RER D, trains RER E terminus à Paris est, sans oublier qu’il y a toujours les travaux Castor sur le RER C, et que la RATP fait elle aussi de nombreux travaux pendant le mois d’août (Notamment sur le Tram T2, qui sera partiellement remplacé par des bus la semaine prochaine).

      Peut-être les directions des lignes concernées auraient-elles dû se concerter entre-elles pour étaler les travaux dans le temps, ce afin d’éviter que tout le monde ne soit pénalisé simultanément.

  7. Bonjour Baro, ce n’est pas une question de concertation entre les lignes d’ile de France puisque ces travaux de modernisation sont financés et programmés par Réseau Ferré de France (RFF) qui est le propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national depuis 1997.

    • Vanessa dit :

      Peu importe qui est responsable du choix des dates (je suis perdue 🙂 ) mais c’est vrai que c’est un parti prix de préférer paralyser le réseau sur une plus courte période tout en meme temps et je comprends l’idée. Seulement en tant qu’usager, cela ne laisse pas de place à un plan B, ce qui pourrait etre le cas je pense pour un grand nombre de personnes si ces travaux étaient un peu plus étalés sur un mois par exemple. Et la semaine prochaine j’attaque le plan Z 🙂 Et je vais payer le meme prix, c’est juste cela qui me chiffonne le plus.
      En meme temps j’ai l’impression qu’on ne sera pas beaucoup à être embettés la semaine prochaine..

  8. Bonjour Vanessa, pour vous aider dans vos déplacements vous avez la possibilité de télécharger des flyers reprenant ces indications en cliquant sur le lien ci-dessous :

    http://maligneh.transilien.com/2012/06/18/des-travaux-sur-les-voies-cet-ete-en-gare-du-nord-un-plan-sncf-selabore/

    • baroPasser au statut dit :

      Mr Bellechasse,

      Serait’il possible d’avoir une explication concernant les retards de 10 à 15 minutes qui ont affecté les trains en direction de Pontoise et Valmondois entre 16h15 et 16h45? En particulier le train de 16h23 en direction de Valmondois, qui a été mis à quai à 16h22, est reparti de Paris Nord à 16h30, et accusait un retard de 15 minutes à l’arrivée à Vaucelles, car ce train a marqué un arrêt non prévu à St-Denis, puis a stationné de manière prolongée à Gros Noyer St Prix.

    • Bonjour M.BARO,

      Ces retards sont la conséquence d’une alerte radio en début de soirée au niveau de la plaine stade de france suite à une dizaine de personnes traversant les voies.
      Concernant, l’arrêt à Saint Denis, il n’y a pas eu de modification de mission de ce train et concernant l’arrêt prolongé à Gros Noyer je n’ai pas encore de retour du service production de la ligne H.
      Bonne journée

  9. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Tout à fait d’accord avec Vanessa.
    Je fais partie de celles et ceux qui auront le privilège de payer le prix fort pour un service plus que réduit.
    Désolée : je n’arrive pas à me dire que si je vais souffrir et payer pour, c’est pour la bonne cause !
    J’espère que Baro note bien que la ligne Valmondois n’est pas la seule « sacrifiée » sur l’autel des travaux ………

Les commentaires sont fermés.