MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause jusqu'au lundi 25 inclus
S'informer

La semaine de la tranquillité suite….

19
Publié le 25/05/2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de la semaine de la tranquillité sur la ligne H, vous avez été nombreux à nous dire que « les souillures sur les sièges de nos trains » étaient l’incivilité qui vous insupportait le plus.

C’est pourquoi, le lundi 04 juin prochain, les équipes sûreté et les contrôleurs vont mener une action sur la thématique du respect de la propreté à bord des trains qui se fera en 2 temps :

– Du 04 juin au 10 juin 2012, ces équipes mèneront dans les trains, une campagne préventive visant à rappeler les règles à respecter à l’égard des clients commettant des souillures.

– Du 11 au 30 juin 2012, ces mêmes équipes réaliseront une action nommée « Tolérance Zéro ». Lors d’un constat de souillures, ces équipes verbaliseront les clients impactés (à titre d’indication l’amende est de 45€).

Cette action globale sera relayée par une campagne d’affichage massif intégrant l’ensemble des gares de la ligne H et via la distribution de chèques incivilités par les équipes de la ligne H.

Chaque mois, nous mènerons une action en ce sens sur un nouveau thème « Tranquilllité » en adoptant la même stratégie.

Je souhaiterais avoir votre avis et vos retours sur cette initiative que nous avons prévue de pérenniser et sur l’incivilité que vous souhaiteriez que nous traitions en septembre.

19 commentaires pour “La semaine de la tranquillité suite….”

  1. Elias dit :

    Bonjour,

    Je vais être franc avec vous : je pense que c’est inutile ! Qui est assez bête pour laisser traîner ses pieds devant la SUGE ? Vos agents pourront toujours dire eux mots aux souilleurs, ils enlèveront leur pieds quand on leur dira, ils le remettront quand ils partiront…

    • BNC dit :

      Elias,
      Des fois, les agents de la SUGE arrivent tellement vite dans la rame qu’on ne se rend même pas compte qu’ils ont « débarqué » dans la voiture.
      S’ils sont vigilants aux « pieds sur chaise », ils peuvent trouver ceux qui n’ont tjrs pas compris.
      J’pense que le tout est déjà que les agents surveillent ces actes d’incivisme.

    • Bonjour Elias,

      Avez vous des suggestions à me faire en ce sens que nous pourrions tester ?

  2. BNC dit :

    C’est une très bonne chose.

    • manon dit :

      Je suis d’accord avec BNC. Il faut que les personnes respectent les autres et qu’elles jouent sur le confort de nos déplacements

  3. BNC dit :

    Mr Bellechasse,
    Après le 30 Juin, ça sera quoi la consigne ? on revient au mode d’habitude ? on prévient le contravenant, et s’il n’enlève pas ses pieds de chaise malgré qu’on l’ait prévenu là c’est 45euros ?

    Pourrez nous aussi nous faire un retour sur les résultats de ce premier mois d’expérimentation en Juillet ?

    • Bonjour BNC,
      En effet, nous reviendrons à cette posture concernant « les souillures », cependant une campagne (basée sur le même principe) se fera mensuellement sur un thème différent lié aux incivilités.*
      Bonne journée

    • A l’issue de la première campagne, je vous ferai sur le sujet en juillet.
      Bonne journée

    • En complément de ce que je vous disais hier, les mois à thème permettent de mettre en valeur une incivilité précise cependant les autres incivilités constatés ne resteront pas impunies. Il faut juste comprendre derrière mes propos que si le thème du mois porte sur les souillures et qu’un client est contrôlé ce même mois en train de fumer dans le train par les équipes, celui-ci sera verbalisé.

  4. SKRZYPEK dit :

    Je serais d’avis de frapper fort dès le début ! Faites payer une somme dès que vous voyez des pieds sur les sièges de devant, que ce soit un jeune ou une personne plus agée. Car si vous les « prévenez » simplement, ils n’en tiendront pas compte, malheureusement ! Tout est dans l’éducation … pauvre France !
    Bonne journée tout de même !

    • Bonjour Chantal,
      Merci pour votre remarque,
      Je m’engage à vous faire un point en juillet pour vous faire part des réactions des équipes impliquées dans cette action, des clients qui se seront exprimés sur le sujet et des mesures qui auront été prises.
      Bonne journée

  5. LOCARD dit :

    Bonjour,
    Les interdictions de base ne sont pas respectées, certes, mais elles ne sont pas non plus verbalisées que ce soit dans les wagons ou sur les quais. Il est interdit de fumer sur les quais… personne ne craint les contrôles inopinés des agents de la SNCF…. alors les chaussures sur les sièges, les bouteilles vides (ou pas) et autres détritus… et aussi la pollution sonore – mobiles, casques « non-étanches », mais aussi les signaux sonores des vieux trains, les ouvertures de portes carrément agressives etc, à quand la vraie tranquilité dans le « petit gris »? Bonne journée à tous et merci quand même pour la bonne volonté car il y a du pain sur la planche!

  6. Hallucinant dit :

    Pardon Locard mais je ne suis pas d’accord quand vous dites que personne ne craint les contrôles inopinés. Que ce soit sur la ligne h ou e je vois parfois débarqué des voyageurs qui remonte (ou descendent) la rame en regardant tout le temps derrière eux. Vous pouvez en être sur, les contrôleurs ne sont pas loin.

  7. Bonjour,
    vous avez peut être entendu cette annonce dans votre train hier soir « Mesdames et Monsieurs, votre attention svp nous vous rappelons que les pieds chaussés sur les banquettes constituent une infraction punissable d’une peine d’amende, merci de respecter le matériel pour le confort de tous.La SNCF vous souhaite un bon voyage ». Cette initiative s’incrit dans la démarche Tranquillité et a été prise par les équipes sûreté de Persan Beaumont en partenariat avec les agents de conduite.
    Leur objectif est de sensibiliser et d’aviser les clients en amont de leur passage à bord du train.
    Avez-vous entendu ces annonces ? Qu’en avez vous pensé ?

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Monsieur Bellechasse,

      La direction de la ligne H pourrait-elle donner aux usagers de l’axe Paris-Valmondois une explication des plus convaincante quant au fait que cet axe est le seul impacté par le report en voies 32-33 des trains du RER B causé par la rupture d’interconnexion sur cette ligne ?

      J’attire votre attention sur le fait que suite à l’annonce que vous avez faite hier soir concernant les modifications horaires, de nombreux commentaires ont été fait sur ce post, et toujours aucune réponse de la part de la SNCF à l’heure qu’il est.

      J’attire également votre attention sur le fait que de pénaliser systématiquement les usagers Paris-Valmondois sans jamais impacter les usagers des deux autres branches de la ligne H est de très mauvais goût de la part de la SNCF et qu’il faut absolument que la direction de la ligne H mette fin rapidement à ce genre de pratique.

      Je pense qu’il aurait été de meilleur goût de répartir les suppressions de missions sur l’ensemble des branches de la ligne H afin d’en diminuer l’impact pour les usagers. C’est pourquoi je souhaiterais que la SNCF revoie sa copie pour la pointe de soirée.

    • Bonjour M.BARO,
      J’explique dans le billet que je viens de poster et qui reprend le pourquoi du comment.

  8. julian dit :

    Tres bonne idee mais ne croyez vous pas que ca va avertir justement ceux qui font des souillures dans les trains

  9. Vanessa dit :

    Je découvre cette initiative et j’adore !!
    Pas tant que ça la verbalisation (quoique..) mais le fait d’ouvrir les yeux aux gens sur les différents types d’incivilités que peuvent polluer notre quotidien.
    Une campagne d’information : parfait !Je pense pas que ce soit vraiment le rôle de la SNCF après. Il y a eu quelques affiches dans le métro à ce sujet et c’était plutot bien réussi.

    Par contre j’avoue que je n’en avais pas entendu parler…

    Pourquoi pas un espèce de petit guide rescensant tous les types d’incivilités qui pourrait être distribué aux usagers par exemple ?

Les commentaires sont fermés.