Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Zoom sur la régularité de la branche Paris Nord-Luzarches

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaitais revenir sur les dysfonctionnements qui ont consécutivement touché la branche Paris Nord-Luzarches (plus particulièrement entre Monsoult-Maffliers et Luzarches) la semaine dernière.

En effet, tout au long de la semaine cette branche a connu de nombreux évènements régularité qui ont occasionné des retards et des suppressions de trains. Les principales causes d’irrégularité sont liés aux défaillances de matériel engendrant des retards et des suppressions de trains mais aussi des circulations de trains en composition réduite.

Pour exemple :

Jeudi dernier, un train a subi en panne durant la matinée, ce qui a causé la suppression successive de 7 trains. (Sachant qu’un service de bus a été mise en place pour pallier ce dysfonctionnement). D’autres soucis de même ordre ont ponctué votre semaine.

Je tiens aussi à vous informer qu’hier, la circulation des trains a été interrompue jusqu’à environ 16h00 suite à un vol de câble de cuivre. (pour plus d’informations cliquez sur ce lien).Cet incident a engendré la suppression de 30 trains et de la même façon la mise en place d’un processus de substitution par bus. Ainsi, ce matin la situation est revenue à la normale et dans un niveau de service qui je l’espère vous satisfait.

Je suis très conscient que cette semaine a été très dure pour nous et pour vous en matière de production et de régularité et sachez que toutes nos équipes vont tout faire pour remédier à ces dysfonctionnements au plus vite.

Quel est votre avis sur le sujet ? Comment avez-vous vécu cette semaine ?

Bonne journée à toutes et à tous

20 commentaires pour “Zoom sur la régularité de la branche Paris Nord-Luzarches”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    La direction de la ligne H pourrait-elle publier sur ce blog les chiffres exacts de ponctualité pour chacun des axes de la ligne ?

    Je souhaiterais par ailleurs que vous vous expliquiez au sujet de l’irrégularité chronique qui touche quotidiennement l’axe Paris-Valmondois, surtout en ce qui concerne le service de pointe, que vous preniez rapidement des mesures pour améliorer la situation. Je pense notamment au retrait des « petits gris » et à l’affectation de rames Francilien supplémentaires à cet axe afin qu’il ne soit assuré qu’avec ce type de matériel roulant.

    Je vous renouvelle par ailleurs ma demande de l’organisation d’une réunion quadripartite SNCF – STIF – RFF – représentants d’usagers/élus locaux concernant l’axe Paris-Valmondois afin qu’on se penche enfin sur cet axe fortement délaissé aussi bien par la SNCF que par le STIF et RFF.

  2. escoam dit :

    une ristourne conséquente tout autant que raisonnable pour le mois de juillet serait la bienvenue.

    • baroPasser au statut dit :

      Y compris pour les usagers de l’axe Paris-Valmondois. Je rappelle que la SNCF n’a pas respecté la décision du STIF d’indemniser l’ensemble des usagers de la ligne H suite aux problèmes concernant le Francilien (L’indemnisation n’ayant en fait été versée qu’aux usagers de l’axe Paris-Luzarches, alors qu’ils étaient en fait moins pénalisés que ceux de l’axe Paris-Valmondois).

    • Bonjour M.BARO,
      Juste pour rectifier vos propos, à cette époque il nous a été demandé par le Syndicat des Transport d’Ile de France de rembourser UNIQUEMENT les clients touchés par les problèmes du Francilien. Le Francilien à ce moment précis ne circulait que sur la branche Paris Nord /Monstoult (Luzarches/PErsan) et les clients entre Paris Nord et Epinay Villetaneuse avaient la possibilité d’utiliser d’autres trains pour réaliser leurs déplacements (les trains des autres axes notamment) et n’ont pas été remboursés.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Justement, cela concernait aussi les usagers de l’axe Paris-Valmondois, qui ont été pénalisés du fait que vous avez refusé de faire circuler le Francilien sur cet axe dès 2009, et ont donc continué à subir les « petits gris » et leur lot d’avaries matérielles et de retard.

    • Hallucinant dit :

      Entièrement d’accord avec vous Baro, c’est ce que j’allais dire. En plus nous avons subit des perturbations en répercussion. Par exemple l’utilisation d’une rame devant aller à Valmondois pour remplacer un francilien en panne. Le remboursement est donc largement justifié !

    • julian dit :

      Baro arretez tout le temps de jouer les apprentis sorciers et je trouve que vous la jouer un peu solo. Voyons baro

    • baroPasser au statut dit :

      Je vous renvoie au communiqué de presse suivant, issu du site internet du STIF :
      http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF__CP_Francilien.pdf
      Ce communiqué stipule que , je cite : « Jean Paul Huchon a demandé à la SNCF conformément à son contrat avec le STIF, de faire un geste commercial au bénéfice des voyageurs de cette ligne, eu égard aux difficultés exceptionnelles qu’ils supportent. », et ne mentionne en aucun cas la branche Paris-Luzarche comme seule bénéficiaire de ce geste commercial.

    • Bonjour ESCOAM,

      Pour l’instant, elle n’est pas prévue.
      Bonne journée

  3. escoam dit :

    Allez Baro, zou! Circulez y a rien à voir. Non mais des fois, vous osez en poser des questions.

    Sinon, M’sieur dame, je n’ai pas eu de réponse concernant la ristourne suite aux inconvénients subis! Comment? Ah moi aussi je dois circuler!

  4. julian dit :

    Moi je dis on a des infos claires pour une fois donc bravo

  5. NikoAntho dit :

    Moi je vois pas pourquoi le remboursement due au francilien est qui a été appliqué soit un remboursement qui soit appliquer sur toute la ligne H. En 2009, mais également en 2010, voir début 2011 (si mes souvenir son bon) Le francilien ne circulais que sur l’axe Paris > Montsoult Luzarches, Persan. Je ne voit donc pas pourquoi les gens ont qui n’était pas sur cette branche on subit les galères du Francilien. Si le francilien n’y circuler pas, pourquoi rembourser. Après peut être je n’est pas compris, mais le communiqué cité date du 21 mars 2011, a cette période le francilien ne circuler que sur l’axe via montsoult. Pour moi il est donc logique que ce soit que les voyageurs sur cette axe qui soit concerné. « Enfin, Jean Paul Huchon a demandé à la SNCF conformément à son contrat avec le STIF,
    de faire un geste commercial au bénéfice des voyageurs de cette ligne, eu égard
    aux difficultés exceptionnelles qu’ils supportent. » étant ainsi pour le moment sur la ligne les seul a les supporter.

    • Hallucinant dit :

      NikoAntho comme je le disais dans un autre message, les autres lignes ont été indirectement impactées. Il est donc normal qu’il y ait aussi une indemnisation.

    • NikoAntho dit :

      Hallucinant, comment sa impacté ? j’ai bien lu votre post un peu plus haut, mais j’avoue ne pas tout comprendre

    • Hallucinant dit :

      C’est très simple NikoAntho : un Francilien pour Luzarches tombe en panne. Ce train est supprimé. Le second n’arrivera jamais à Paris Nord, il est tombé en panne durant le voyage. Alors hop la SNCF fait descendre tout le monde du petit gris qui devait aller à Pontoise, pour le mettre à destination de Monsoult en remplacement du francilien en panne. C’est bien pour cela que je dis que les lignes Valmondois et Pontoise ont été indirectement impactées.

    • baroPasser au statut dit :

      Et on peut ajouter que ces deux axes sont très fortement impactés par le maintien en circulation des « petits gris », car ces trains connaissent de plus en plus d’avaries matérielles du fait qu’ils ont plus de quarante ans de service derrière eux.

    • julian dit :

      Je suis d accord avec vous et il faut arrete de vouloir profiter du systeme pour récuperer des sous. marre

  6. NikoAntho dit :

    A j’ai oublier de dire un truc. Je ne suis pas Pro Francilient, mais en 2009 la SNCF (je ne fait pas partit de la SNCF non plus) a décider de lancer le Francilien sur l’axe paris Luzarches car il me semble qu’a l’époque c’était la portion la plus dégradé en régularité de la ligne H, avec le plus de petit gris, qui tomber souvent … très souvent en panne.

    • baroPasser au statut dit :

      Faux. Sur la ligne H, c’est l’axe Paris-Valmondois qui souffre le plus d’irrégularité.

      La vraie raison du choix de l’axe Paris-Luzarches, c’est que la SNCF voulait se dépêcher de rétrocéder aux RER C et D les Z2N qui circulaient sur la ligne H et qui étaient plus nombreuses sur l’axe Paris-Luzarches. En tout cas, c’est ce qui m’a été affirmé non-seulement par le STIF, mais aussi par Mr Marin, à qui j’ai posé la question lors d’une rencontre SNCF-usagers à Taverny, en 2010.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R