Bonjour à toutes et à tous,
Je voulais revenir sur un évènement très important qui s’est déroulé ce matin en gare de la Barre Ormesson.
En effet, tout a commencé par la suppression du train 124018 en gare de la Barre Ormesson. Suite à cela, des clients se sont dirigés légitimement vers le guichet SNCF afin de manifester leur mécontentement. Les agents SNCF présents ont été très à l’écoute et ont accepté le fait que le service rendu ce jour ne correspondait pas aux attentes de ces clients. Cependant, là où la situation se complique et devient critique c’est lorsqu’une cliente présente descend en une fraction de seconde dans les voies et que le train qui arrivait en gare a freiné de justesse.
Je tiens à rappeller qu’il est formellement interdit de descendre dans les voies car vous mettez d’une part votre vie en danger et que d’autre part cette action génère « une alerte radio « , c’est à dire une interruption totale de la circulation des trains (ce qui dégrade encore plus vos déplacements).
Qu’en pensez-vous ?
Bonne journée
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi cette personne a voulu descendre sur les voies ?
Elle voulait faire quoi ? Je n’arrive pas à voir le rapport entre le train supprimé, le mécontentement des clients et la descente sur les voies ?
Le personne voulait manifester son mécontentement en descendant sur les voies ?
Bonjour Elias,
Tout a fait suite à la suppression de ce train, cette cliente est descendue une fraction de seconde dans les voies. Cette inconscience a failli tourner au drame c’est pourquoi je fais ce rappel. Je suis le premier à donner des explications et à reconnaitre les torts de la SNCF sur le blog quand le service rendu n’est pas à la hauteur des attentes clients. Par contre, il me paraît important d’expliquer et de rappeler les mauvais comportements et leurs conséquences diverses. non ?
Effectivement, descendre sur les voies est dangereux et vous faites bien de le rappeler. Cependant, dans le contexte où cela s’est produit, il est malvenu de rejeter toute la responsabilité sur les usagers, alors que c’est la SNCF qui est responsable du mécontentement de ces derniers, en ayant supprimé un train, et qui plus est dans une gare qui est visiblement mal desservie.
Oui réaction stupide… Cela dit, elle voulait probablement faire arrêter le train en gare.
Pourquoi ?
Car encore une fois, ces nouveaux horaires sont une vraie PLAIE pour NOUS les usagés. En moyenne une mission sur deux ne s’arrête plus du tout en gare de La Barre Ormesson !
Nous voulons retrouvé la même fréquence qu’auparavant, des trains moins bondés et ne pas attendre indéfiniment sur le quai lorsqu’un train est supprimé.
Ce type de cas pourrait même se reproduire !
1 train au quart d’heure, c’est la même chose que pour une bonne partie des gares de la ligne H, non ?
Bonjour,
Plusieurs trains passent et ne s’arrêtent pas à la barre Ormesson. Lorsqu’il y a un train supprimé,une façon simple de résoudre le problème est de faire arrêter le prochain train qui passe à cette station (provenance Pontoise, Persan etc.) ainsi les personnes ne s’exciteront plus. D’ailleurs je prend le train à St Leu et à plusieurs reprises il est très court voire trop court. Ainsi quand il arrive à la barre Ormesson beaucoup de personnes ne peuvent monter dans le train.
Bonjour,
Monsieur Bellechasse vous avez raison de faire ce rappel. Je vois tous les jours des jeunes le faire et suis content de n’avoir jamais eu à voir quelqu’un passer sous un train.
Snorky, je comprends votre problème. Mais dire que ça pourrait se reproduire c’est inciter d’autres clients à faire la même chose.
Quand vous êtes en panne sur l’autoroute, au lieu d’attendre la dépanneuse, auriez-vous l’idée de vous mettre en plein milieu des voies pour arrêter le 1er bus que vous croisez ?
Là c’est la même chose, sauf qu’en plus un train ça freine sur des distances beaucoup plus longues. Il faut vraiment être inconscient ou suicidaire pour descendre dans les voies.
Je reconnais que le comportement de la cliente est idiot, car elle a risqué sa vie bêtement. Cependant il serait bien de réfléchir à la cause de ce comportement. Suite à la suppression du train, a t’il été décidé de faire arrêter exceptionnellement un train ? Ou les voyageurs devaient attendre le prochain ? Peut être que la cliente savait qu’en descendant sur les voies, cela provoquerait un arrêt des circulations. Sachez monsieur Bellechasse que j’ai entendu des gens dirent qu’ils descendraient sur les voies à Paris Nord si leur train était rendu direct Ermont. Il est même arrivé une fois qu’un train qui devait être direct Ermont s’est finalement arrêté dans toutes les gares, car les voyageurs menaçaient de tirer le signal d’alarme.
Je pense que l’incident de ce matin est un sérieux avertissement au stif et a la direction de la ligne h ! La résistance s’organise, et même si je le cautionne pas, je peux comprendre ce ras le bol.
Bonjour Hallucinant,
Revendiquer de manière constructive soit, mais exposer sa vie et celle d’autrui je pense que c’est de l’inconscience. Je réitère mes propos, je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il n’est jamais agréable de voir son train supprimé mais en l’occurrence en agissant de la sorte les conséquences auraient été désastreuses à tout point de vue.
Bonne journée
A propos de suppression, Mr Bellechasse, je souhaiterais avoir une explication de votre part quant au retard, ce matin, du train 124618 AVEP, qui est arrivé à Paris Nord à 08h31 au lieu de 08h21, suite à une circulation à vitesse réduite entre Ermont et Paris et à plusieurs arrêts en pleine voie. Je vous signale par ailleurs que ni le conducteur ni l’agent d’accompagnement n’ont fait d’annonce sonore pour informer les usagers de la raison de ce retard, et il n’y a eu aucun message d’excuse de leur part.
Bonjour M.BARO,
Voici les éléments que viennent de me communiquer le service production :
Les travaux effectués sur les voies à joncherolles ont retardé (de 40 minutes et 36 minutes) la sortie de deux rames qui devaient assurer des missions voyageurs.
De ce fait, le train 124008 a été supprimé et les autres trains ont été rendu omnibus ce qui a engendré de nombreux retards.
Concernant les annonces sonores, un rappel va être fait au personnel sncf impacté. Par contre, avez-vous eu des annonces sur les quais ?
Bonne journée
Non, il y a eu aucune annonce en gare de Vaucelles. Le train 124618 AVEP est bien passé à l’heure dans cette gare ; il n’a commencé à prendre du retard qu’à partir d’Ermont-Eaubonne.
Par ailleurs, le personnel commercial présent dans l' »aquarium » à Paris Nord a été incapable de me dire la cause exacte du retard (Ils m’ont juste dit qu’il y avait eu une gêne de circulation, et c’est ça qu’ils ont marqué sur le bulletin de retard qu’ils m’ont remis).
Sauf votre respect monsieur Bellechasse, il semblerait que vous et les dirigeants n’ayez pas conscience des conséquences des retards et suppressions sur la vie familiale et professionnelle. Il faudrait que je retrouve ce témoignage bouleversant paru dans un grand quotidien, et vous le recopier sur ce blog.
Une femme habitant l’ouest de la région parisienne racontait son calvaire. Elle arrivait en retard environs 3 jours sur 5. Son patron lui faisait des remarques. Alors pour éviter les retards, elle a décidé de prendre le train précédent. Mais elle avait toujours des retards. Elle devait rester le soir pour les récupérer. Le soir aussi elle subissait des retards, et il lui est arrivé plusieurs fois d’aller chercher ses enfants au commissariat, la garderie ayant fermée. Fatigué de ses retards répétés, son employeur l’a licencié. Ce fut pour elle la descente au enfer : problème d’argent, huissier, saisie… La pauvre femme a tenté de se suicider en se jetant sous un train.
Pour en revenir à l’inconscience de la femme d’hier matin, peut-être celle-ci est dans la même situation. Peut-être a t’elle reçu des remarques de son patron, et qu’une menace de licenciement pèse sur elle. Dans le contexte actuel, un licenciement n’est pas le bienvenue. Vous dites monsieur Bellechasse que vous êtes pour les revendications de manière constructive. Ça fait des années que je dis aux agents que je rencontre qu’il faut cessé de rendre les trains directs Ermont, qu’il faut systématiquement arrêter le train suivant lorsqu’un train est supprimé. Beaucoup d’autres voyageurs l’ont dit sur ce blog, mais rien n’y fait. Cette femme a peut être tout simplement agit <b<dans le désespoir. A méditer messieurs les régulateurs et dirigeants !
Et on peut aussi ajouter les employeurs qui refusent de recruter des demandeurs d’emploi qui empruntent telle ou telle ligne, à cause des problèmes d’irrégularité chronique. Ce phénomène est particulièrement important en ce qui concerne la ligne H : j’ai lu dans la presse des témoignages de demandeurs d’emploi dont les candidatures étaient justement rejetées car ils étaient sectorisés sur l’axe Paris-Valmondois, axe le plus sinistré de la ligne H.
En postant ce message, je me suis dit comme vous tous : elle est descendu pour manifester son mécontentement/faire arreter le train suivant.
Dans cette situation, vous finissez votre mesage par « Qu’en pensez-vous? ». Je vais vous répondre.
1) Je pense qu’aujourd’hui le risque ferroviaire se banalise. La plupart des accidents aux passages à niveau le montre et implique de plus en plus de piéton. Il n’est pas rare de voir des gens (allez des jeunes, disons le, et j’en suis un aussi donc comme ça pas de discriminations lol ) qui se pose sur le bord du quai, en regardant dans le sens inverse des circulation (chose que je n’ai jamais fait ) !
Sauf qu’on sait tous qu’un train met bien du temps avant de se stopper…
2) Je comprends cette personne. Et je pense sincerement que c’est ni plus ni moins qu’un signal d’alarme directement destiné à la direction de la Sncf. A force de ne pas se sentir plus écoutés en situation pertubée innopinée, voilà comment réagissent les gens. Derrière, à vous de roder vos équipes pour faire en sorte que ça n’arrive plus, et par exemple en faisant arrêter le train de derrière dans certaines gares.
Lors des arrêts en pleine voie suivi d’une descente des passagers du train alors qu’ils n’y étaient pas invités, à chaque fois que j’ai des remontées directe ou que je l’ai vécu (2 fois), je ne peux que constater l’absence cruelle d’info et de réactivité de la Sncf. La fois où le chef de bord d’un InterCités à hyper-bien bossé pour nous informer , et bien personne n’est descendu sur les voies.
Bref, informez et gérez un peu mieux vos clients, peut-être que ça pourrait éviter ce genre de désagréments, qui peuvent malheureusement conduire parfois au pire, et ça tout le monde en est conscient…
Bien cordialement,
Pour la petite anecdote (j’ai honte, mais j’assume totalement), voici une partie du mail que j’ai envoyé en novembre 2011 à Nicole Notat, la médiatrice mise en place suite aux nouveaux horaires.
« […]
Par ailleurs, et afin d’avoir des trains plus régulièrement, je suis prêt à me mettre en plein milieu des voies pour faire stopper les trains ! C’est la seule solution pour faire valoir mon mécontentement, ainsi que celui de milliers d’usagers !
Est-ce la seule solution pour un retour à la normal ? »
Comme quoi c’était prémonitoire, mais perso je ne suis pas vraiment sur de le faire… Pour l’instant.
Je ne connais pas la fréquence des passages des trains à la Barre d’Ormesson, mais je sais ce que ça représente d’apprendre une suppression de train.
C’est contrariant, mais cela l’est il au point de mettre sa vie en danger? Tant bien même cela arriverait tous les jours.
Depuis le début de la semaine la SNCF m’a fait cumuler prés d’une heure trente de retard suite à différents problèmes. Je râle, je suis fatigué de ne pas avoir d’informations, d’explications, d’excuses. Je conserve néanmoins un poil de jugeotte pour relativiser ces inconvénients.
Je suis plus en colère contre les usagers que contre la SNCF lorsque je subis des retards à cause de la présence de personnes sur les voies.
Il en est de même lorsque je vois des personnes (automobilistes, motards ou piétons traverser un passage à niveau lorsque les barrières sont en train de se baisser. Est ce utile de risquer un accident mortel pour quelques minutes d’attente?
Témoignage
Un après midi juin à la gare d’Ermont-Halte qui est en courbe un voyageur descend coté voie en forcent la porte d’une automotrice Z61xx du train qui se dirigeait vers Valmondois, cet action inconscient dangereuse aurait pu tourner au drame avec l’absence de visibilité du mécanicien du train en direction de Paris qui avait heureusement un retard de 2mn.
C’est évidemment une question de bon sens de rappeler que pénétrer sur les voies est totalement inconscient et vous met en situation de danger mortel, en plus de perturber le trafic ferroviaire.
Mais les usagers Franciliens sont quand même étonnament disciplinés car cela arrive très rarement de voir des gens traverser les voies, y compris en période de grèves et de forte affluence.
En Russie, traverser les voies pour sortir de la gare ou changer de quai est le sport national, sans pour autant que la circulation n’en soit perturbée. Sans compter les gamins qui s’accrochent régulièrement à l’extèrieur des trains.
Elle a peut etre tout simplement « pêter un cable » à force de tirer sur la corde avec les conditions insupportables de transport sur cette ligne H. Il y a parfois le petit truc en plus qui finit par faire perdre la raison .J’ai été témoin il y a qques année de ce genre de situation sur la ligne c un matin . Une dame bien sous tout rapport que je voyais tous les matin a perdu la boule et est devenue hystérique , totalement incontrolable , lorsque l’on nous a demandé d’évacuer la rame pour cause de vitre abimée et que toute la semaine on avait subi des retards . Je n’oublierai jamais ces peut etre 30/40 mn horribles où il a fallu la raisonner et tenter de la calmer 1 amie et moi car au passage nous attendons toujours un képi sncf pour nous sortir de cette situation. Car au delà de la calmer , il a aussi fallu la protéger : des voyageurs excédés qu’elle ne sorte voulait la brutaliser et la sortir manu militari . Chaque marque d’agressivité à son égard la remettait dans son stress et provoquait une crise d’hystérie . Bref …
Monsieur Bellechasse, quelle suite a été donnée à cette affaire ?
Bonjour hallucinant,
Dans le cadre de notre campagne contre les incivilités qui reprend mensuellement un thème lié à celles-ci, nous allons continuer dès septembre de sensibiliser et de verbaliser toutes les personnes qui seront en infraction sur le sujet et qui seront prises sur le fait.
Bonne journée
bonjour,
je crois que « l’affaire » est passée récemment devant le tribunal ; je ne connais pas le verdict.
en tous cas, pour avoir échangé directement à l’époque avec la personne intéressée, je peux vous assurer qu’elle n’a pas « pété un cable » en se jetant sur la voie mais qu’excédée, après avoir multiplié les démarches auprès du stif, de la sncf et des élus de la Ville, fait signé des pétitions, elle avait envisagé cette option commen moyen ultime de pression et que, le jour où elle l’a mis en oeuvre, elle a pris la précaution d’aller avertir le guichet en lui demandant d’avertir le poste de commande et les conducteurs de train et est descendue plusieurs minutes après sur une voie dégagée (même si effectivement l’acte reste risqué).
Si c’était prémédité c’est encore pire… C’est donc assimilable à un acte de sabotage.
Ok j’y vais un peu fort, mais il y a déjà assez de problèmes comme ça, alors ces usagers qui pourrissent la vie de milliers d’autres (en plus de se mettre en danger) au moindre pet de travers vous savez ce que j’en pense…..
J’espère donc que cette personne aura les sanctions qu’elle mérite.