MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Des réglages sonores à Gros Noyer St prix et à Ermont Halte ?

176
Publié le 18/07/2012

Bonjour à toutes et à tous,

Le 12 juillet dernier, je vous parlais de la réalisation de réglages et de tests des nouveaux équipements d’information voyageurs. Ce matin, en gare d’Ermont Halte et de Gros Noyer St Prix, notre acousticien accompagné de la société « DECIMA » »et « Bien entendu » est intervenu pour finaliser l’installation des haut-parleurs.

Pour cela, ils ont :

– Vérifier l’orientation, le branchement et le fonctionnement des haut-parleurs de ces deux gares,

– Procéder à la mise à niveau de toutes les sources sonores (annonces MODAN: MODule d’Annonces Numérisées, annonces des PIVIFS : Postes d’Informations Voyageurs Ilede-France, annonces du CIV : Centre d’Information Voyageurs, annonces locales en gare…).

Toutes ces actions ont été menées dans un souci de vigiler à ce que l’impact sonore des annonces produites soit la plus faible possible pour vous et pour les riverains. Ainsi, je souhaiterais connaître votre ressenti et votre perception sur les améliorations sonores qui ont été apportées dans ces deux gares.

 
N’hésitez pas à vous exprimer sur le sujet!!!
 
 

176 commentaires pour “Des réglages sonores à Gros Noyer St prix et à Ermont Halte ?”

  1. JulienPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Ne serait-il pas possible de diminuer l’intensité des sonneries dans les trains à chaque ouverture de porte ? Ces « bipppppppppppp » sont 10 fois trop forts, trop longs ; bref quelle tranquillité pour celui qui veut lire (sans parler des gens qui passent leur vie accrochés au portable).
    Merci de vous préoccuper des incivilités. ET si ces trains allaient un peu plus vite au lieu de sonner interminablement ???

    Bon courage à la SNCF pour faire bouger les choses !

    • Bonjour Thorel,
      Concernant votre première question « Ne serait-il pas possible de diminuer l’intensité des sonneries dans les trains à chaque ouverture de porte ? Ces “bipppppppppppp” sont 10 fois trop forts, trop longs. Il faut savoir que le délai de retentissement de ce ronfleur et son volume sonore impactant la fermeture des portes, sont régis par une norme européenne PMR (personnes à mobilité réduite) à laquelle nous sommes tenus de répondre. De ce fait, nous sommes dans l’impossibilité de répondre à vos attentes sur ce point. De plus, il faut aussi rappeler que ce ronfleur a un but préventif et de sécurité (ex : éviter les accidents de personne) car durant son retentissement, aucun voyageur ne doit monter ou descendre du train (ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas).Par rapport aux incivilités, nous réalisons en deux temps une campagne mensuelle à thème sur ces incivilités avec une phase de sensibilisation et une phase plus répressive.

    • JulienPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre réponse.
      Je ne suis pas très convaincu car ces bruits insupportables n’existent pas à la RATP par exemple. La SNCF doit-elle faire du zèle avec des « pseudos » normes qui n’empêchent rien de toutes façons… et surtout pas les retards, les suppressions pures et simples de train aux heures creuses (très bien pour rater un avion ou un entretien d’embauche). La langue de bois est bien apprise à la SNCF.
      Quant aux incivilités, il serait plus que temps de « dégager » manu militari tous les mendiants et autres dégradeurs professionnels qui souillent quotidiennement les trains, les portillons et les gares ; qui fument et errent sur les quais de la gare du nord.
      Mais cela n’est pas de votre « ressort », n’est-ce-pas ? C’est au contribuable payant au prix maxi leur Navigo d’assumer cet effrayant laxisme…

    • Bonjour THOREL,
      Je respecte tout à fait votre point de vue mais je ne suis pas convaincu moi aussi par vos propos. Vous parlez de « langue de bois de la SNCF » sur un Blog qui justement vous permet de vous exprimer et d’avoir des informations sur pas mal de sujet. Après je peux comprendre que nous ayons des améliorations à apporter sur divers sujets mais je pense que la SNCF n’est pas non plus là pour régler tous les phénomènes liés à la société.

    • Hallucinant dit :

      Monsieur Bellechasse désolé d’en rajouter une couche, mais je trouve que Thorel n’a pas tout à fait tort. La création du blog est une bonne initiative. Vous prenez en compte nos remarques et tentez d’y apporter une solution. Cependant j’ai remarqué qu’il y a certains sujets que vous évitez soigneusement. Par exemple lorsque j’évoque la mauvaise gestion de la ligne h avec preuve à l’appui. Sur le sujet de la dégradation de la desserte de la Barre ormesson également. Vous y avez certes répondu, mais vos réponses ne sont pas convaincantes. Comment peut-on parler d’amélioration des dessertes de la ligne h si c’est pour les dégrader ailleurs ?

    • Bonjour Hallucinant,
      J’essaie de répondre au mieux aux questions qui me sont posées après il peut arriver malheureusement que je n’ai pas l’information sur tel ou tel sujet. voila tout.
      Je préfère ne pas répondre plutôt que de vous dire des choses qui sont fausses. Ce n’est en aucun cas une esquive de ma part.

    • Alexandre dit :

      Bonjour,

      En plus c’est l’ADC qui enclenche le signal, et qui l’arrête pour effectuer la fermeture des portes. Donc la durée du signal dépend du conducteur

  2. JM dit :

    C’est juste vrai ce que tu dis Thorel, tous les matin je vois une femme qui erre avec son chien même pas attaché à la gare du Nord et personne ne bronche sans parler de ces bandes qui errent à l’entresol devant les boutiques ça donne pas envie de s’arreter pour faire une course sans penser à ce qui pourrai bien nous arriver.

  3. Laurence dit :

    Bonjout Monsieur Bellechasse

    Est-il envisageable d’installer un jour le long des quais des murs anti-bruit, afin de réduire les nuisances liées aux annonces pour les riverains ?

    • Bonjour Laurence,
      Pouvez-vous me préciser votre gare habituel afin de savoir si un diagnostic acoustique y a été réalisé et l’équipement en place ?
      Cela me permettra de mieux répondre à votre question.
      Merci d’avance

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Serait-il possible de venir faire des réglages acoustiques en gare de Vaucelles ?

      J’ai remarqué que lorsqu’on se trouve devant le bâtiment voyageur (qui se trouve de l’autre côté de la rue de Vaucelles par rapport aux quais), on n’entend pas bien les annonces sonores qui sont émises par les hauts-parleurs situés sur les quais.

      Et concernant les écrans Infogare, il y a un problème similaire : l’écran qui est à l’entrée du quai direction Paris est placé de façon qu’il n’est pas lisible lorsqu’on attend près du bâtiment voyageur. Or cela est important, notamment par temps de pluie où les usagers attendent le train au sec, sous l’auvent du bâtiment voyageur, et sont donc obligé de sortir sous la pluie pour aller voir l’écran et savoir si un train arrive ou non. Je pense qu’il faudrait tenir compte de ça le jour où vous procéderez au remplacement des écrans InfoGare de l’axe Ermont-Valmondois (Et aussi augmenter la taille des écrans, pour qu’ils soient lisibles de plus loin).

    • Bonjour Mr BARO, je viens d’avoir la responsable en charge de l’information voyageurs sur la ligne H et voici sa réponse :
      Les installations de la gare de Vaucelles viennent d’être mises en service et les réglages sonores ont été effectués jeudi 19 juillet. Ces réglages consistent en des mesures d’impédance et de volume sonore pour toutes les sources sonores et tous les haut-parleurs (il y en a exactement 46 sur les quais de la gare). Il n’y a pas de haut-parleur au niveau du bâtiment voyageurs de cette gare et ceux présents sur les quais ont été réglés en accord avec les riverains les plus proches de manière à ce que l’information sur les quais soit bien audible tout en limitant la gêne pour les riverains.
      La ligne H vient d’opter pour une sonorisation de ses gares par des haut-parleurs positionnés à environ 2,50m de hauteur, doublés et orientés vers les quais/voies plutôt que les habitations. Le fait de ne pas entendre les annonces envoyées sur les quais depuis le bâtiment voyageurs atteste donc du bon réglage de nos installations.

  4. Laurence dit :

    Pour répondre à votre question Mr Bellechasse, je suis riverain de la gare gros noyer st prix.
    Vous évoquez des réglages réalisés cette semaine. Il me semble qu’ils ont contribué à diminuer la gêne occasionnée par les annonces. A confirmer bien sûr.

    Ma question était de savoir si, financièrement et techniquement, l’installation de murs anti bruit sur les quais était envisageable ou utopique.

    Bien cordialement.

  5. riverains dit :

    de retour de congés, je constate qu’il n’y a plus de nuisances dues aux annonces des haut-parleurs sur le quai de la gare d’ermont halte.
    Merci !

    • Laurence dit :

      Bonsoir

      Je réside près de Gros Noyer St Prix. Nous sommes dérangés en ce moment par les annonces, toutes les 15 minutes, des travaux. Et, en plus, depuis aujourd’hui, des annonces avec des voix d’enfants.

      Subissez-vous les mêmes désagréments et la même gêne sur Ermont Halte ?

    • riverains dit :

      Bonjour,

      je venais justement mettre un mot à ce sujet.
      Avec le mois de septembre, les annonces ont repris de plus belle…
      Ce jingle de la SNCF, je n’en peux plus de l’entendre !

    • Laurence dit :

      Bonjour,

      Même ressenti concernant la gare de Gros Noyer / St Prix. Il devient insupportable d’entendre plusieurs fois par heure le jingle SNCF et toutes ces annonces répétées tous les 1/4 d’heure, même le WE.
      Il n’y a pas que le réglage sonore qui soit en cause, mais aussi la fréquence de diffusion des annonces.
      Mr Bellechasse, peut on espérer une action de votre part ?

    • Bonjour Laurence,

      J’ai pris contact avec la responsable en charge de l’information voyageurs de la ligne H poiur voir ce qu’il en était. Dès que j’ai des renseignements je ferai un point sur ce sujet.
      A très bientôt

    • Bonjour Laurence,

      Je viens d’avoir des retours concernant vos interrogations et voici les éléments que vient de me communiquer notre responsable de l’information voyageurs :

      Concernant la gare d’Ermont Halte le réglage sonore a été fait le 18 juillet dernier et revérifié le 24 juillet avec un acousticien en prenant en compte les problématiques liées à la proximité des habitations. Le bruit ambiant dans cette gare est de 48 à 50 décibels environ. Normalement, pour être conforme aux préconisations de nos services télécoms nous aurions dû régler à 65db, mais nous les avons réglé les haut-parleurs à 50-54db pour ne pas gêner les riverains. Nous ne pouvons pas faire moins sans quoi les annonces ne seront plus du tout audibles, du fait que déjà là nous ne sommes pas bons vis à vis des PMR appareillées d’une prothèse auditif.
      Concernant la gare de Gros Noyer St Prix je comprends tout à fait la remarque de la cliente « Laurence », néanmoins :
      – je ne peux pas faire retirer le jingle qui nous est imposé par la Direction de la Communication comme identité sonore de la marque SNCF et qui a également vocation à attirer l’attention des clients – entre autres indispensable pour les annonces liées à la sécurité
      – pour les fréquence des annonces, ceci a été contractualisé par l’entreprise avec le Syndicat des Transports d’île de France.
      En cas de perturbation nous sommes tenus malheureusement de répéter régulièrement les annonces jusqu’à la résolution de l’incident. Par ailleurs, je souligne qu’aujourd’hui le STIF comme les clients nous demandent de nous améliorer car nous n’informons pas encore suffisamment en cas de perturbation. Sur cette gare de Gros Noyer St Pris : Bruit ambiant 43-45 et réglage à 55db (alors que nous aurions dû régler entre 58 et 60db).
      Bonne journée

  6. Laurence dit :

    Bonjour. Même constat concernant la gare gros noyer / St prix : moins de nuisance sonore. Si ce n’est depuis deux jours où il me semble que le volume sonore a augmenté (sans compter la diffusion plus fréquente du jingle sncf)

  7. Laurence dit :

    Bonjour.
    Une suggestion pour la SNCF : ne peut on pas diffuser les annonces liées aux travaux sur les voies dans les trains plutôt que sur les quais. Ainsi, cela toucherait directement les personnes concernées (celles qui prennent le train), qui ne risqueraient pas de louper l’annonce, et épargnerait les riverains des gares qui ne sont pas forcément concernés (tous ne prennent pas le train) et qui sont importunés par la fréquence de ces annonces. Ainsi ce WE, une annonce sur des travaux entre le 3/9 et 7/9 a été diffusée en boucle alors que les trains ne circulent que toutes les 30 minutes. En plus, l’annonce était diffusée deux fois de suite (sans doute un dysfonctionnement). Imaginez la gêne pour les riverains d’entendre la même annonce plusieurs fois par heure, toute la journée !
    Diffusez ce type d’annonce dans les trains serait suffisant et bien plus efficace car toucherait directement les voyageurs.
    Est-ce envisageable ? Merci de votre réponse et action en ce sens.

  8. Sciou10 dit :

    Bonjour,
    Il y a des annonces diffusées dans les Francilien via les écrans bleus face aux portes (SIVE). Les annonces en gare sont utiles mais aussi exigées de la part du STIF dans le cadre de l’information des voyageurs tout au long de leur parcours.
    Les annonces en gare permettent aussi aux voyageurs d’anticiper leurs prochains voyages voire de prendre un autre mode de transport.

  9. Laurence dit :

    Bonjour

    Certes, mais je vous assure que lorsque vous habitez à côté d’une gare et que vous entendez toutes les 15 minutes la même annonce, toute la journée, plusieurs jours de suite, week end inclus, cela devient vite insupportable.
    Je pense que la fréquence des annonces en gare pourrait être revue à la baisse et surtout adaptée à la fréquentation de la gare. Ainsi, le WE, les trains sont toutes les 30 mns. Il y a souvent personne sur le quai lors des diffusions des annonces.

  10. Gnonmi dit :

    Bonjour
    j’habite à côté de la gare Ermont-Eaubonne. Depuis quelques mois déjà les annonces sonores de la gare sont devenues insupportables : avant nous n’entendions rien, maintenant les riverains ont l’impression d’avoir la gare …chez eux ! le volume sonore est excessif, les annonces se succèdent à une cadence inimaginable, tôt le matin, tard le soir, toute la journée, le week-end, même quand il n’y a pas de problème (annonces commerciales). Les associations de riverains ont remonté l’information, il y a même eu un article dans la presse locale mais rien n’y fait. S’il vous plait, pourriez-vous vous pencher sur ce problème ? une simple baisse de volume ? une réducton du nombre d’annonces ? Merci !

  11. Laurence dit :

    Bonjour. Je partage votre point de vue. J’habite très près de la gare Gros Noyer St Prix depuis 1 an et demi et, effectivement, depuis plusieurs mois, la gêne occasionnée par les annonces est importante et en constante augmentation. Pouvez-vous me contacter les coordonnées des associations de riverains s’il vous plait.
    J’envisage aussi de solliciter le maire d’Ermont sur ce sujet.

    Nous ne pouvons rien faire contre le bruit occasionné par le passage des trains. En revanche, je trouve hallucinant qu’à une époque où l’on semble se mobiliser contre les nuisances (ex : actions menées auprès de l’aéroport de Roissy) la SCNF ne mesure pas les conséquences négatives de ces annonces sonores auprès de tous ceux qui résident à côté des gares. D’autres types de communication existent.
    Espérons que le civisme et le bon sens se traduisent rapidement par une réduction de la fréquence de diffusion des annonces. A titre d’ex, à quoi bon diffuser tous les 1/4 d’heure les annonces enregistrées avec des voix d’enfants ? Une horreur pour les riverains…

  12. Gnonmi dit :

    Bonjour Laurence
    Dans notre quartier c’est l’association bien vivre à ermont- eaubonne qui est sollicitée et mène les actions.
    Sinon, via les conseils de quartier de la ville cela peut marcher aussi.
    Bonne journée

  13. Laurence dit :

    Merci Gnonmi.
    J’ai de mon côté adressé un courrier au maire d’Ermont qui, déjà l’an passé, avait envoyé un courrier à la SNCF pour signaler la gêne occasionnée par les annonces.
    Dommage que la SNCF ne construise pas des murs anti bruit sur les quais !
    Bonne fin de WE

  14. riverains dit :

    Cela fait plus de 7 ans que j’habite aux abords du quai d’ermont-halte et la gêne n’existe que depuis cette année.
    Avant la construction de murs anti-bruits (personnellement, je ne suis pas sure de vouloir un grand mur face à mes fenêtres, avec le manque de luminosité que cela engendre), revenir au niveau sonore de ces dernières années serait une solution à moindre coût !

  15. Laurence dit :

    Merci Monsieur Bellechasse pour ce retour.
    Les annonces en question ne concerne pas des incidents mais des annonces de travaux à venir diffusées pendant 2 semaines tous les 1/4 d’heure. Je ne pense pas qu’une telle fréquence soit justifiée.
    D’autres modes alternatifs de communication existent qui pourraient permettre de revoir à la baisse la fréquence des annonces en gare.

  16. Gnonmi dit :

    Bonsoir Monsieur Bellechasse
    Pourriez-vous faire le même type de vérification sur la gare Ermont Eaubonne, car les annonces sonores sont très … sonores et gênent l’ensemble des riverains (et ce à bonne distance de la gare)
    Merci d’avance pour votre aide.

  17. Laurence dit :

    Bonjour Mr Bellechasse

    Peut on diminuer au moins le volume sonore des jingles ?

  18. Laurence dit :

    Monsieur Bellechasse, vous ne répondez pas à mes derniers messages concernant la gêne occasionnée par les annonces. J’espère que vous accorderez deux minutes de votre temps pour répondre à ce dernier message : est-ce normal que la même annonce (sur les travaux) ait été diffusée ce jour en fin de journée quasiment toutes les minutes ? Imaginez à quel point c’est insupportable pour les riverains ! Que faut-il faire pour être entendu ?? Pourquoi ne pas diffuser ce type d’annonces dans les trains et réserver les annonces sur les quais pour les retards. Il me semble que c’est du bon sens.
    j’attends aussi votre réponse sur les travaux de nuit en gare gros noyer st prix (connaître les dates pour prévoir boules quies pour ne pas être réveillé en pleine nuit). Merci de vos réponses.

    • Bonsoir laurence,

      Il est normal que nous informions les clients de la tenue prochaine de travaux sur leur axe. Par contre, je vais alerter notre service en charge des travaux réalisés, sur la diffusion répétée de celles-ci.(comme stipulé dans votre post). Il faut souligner que des messages travaux sont postés sur les écrans bleus du Francilien et que des annonces sont faites parfois par les conducteurs dans ce sens. Je ferai prochainement, un article sur les prochains travaux prévus sur la ligne H (hors tangentielle nord)
      Bonne soirée

  19. Laurence dit :

    Monsieur Bellechasse, bien sûr qu’il est normal d’informer les voyageurs mais dans la limite du raisonnable (ce matin entre 7 et 8 heures, il y avait des annonces quasiment toutes les minutes ! Vous imaginez pour les riverains ?). La SNCF a une obligation d’information des voyageurs mais aussi, il me semble, une obligation de respect de l’environnement.
    Alors, par avance un grand merci à vous, si vous signalez très vite à vos services de revoir à la baisse la fréquence des annonces sur les quais et de leur suggérer d’augmenter en contre partie la fréquence des annonces dans les trains (annonces sonores et sur les écrans dans les trains). Il me semble que les annonces sur les quais ont davantage de ligitimité si elles concernent les retards de train. Les annonces liées aux travaux et à la sécurité peuvent être diffusées dans les trains et sur les écrans. Ainsi, on arrive à une fréquence raisonnable d’annonces sur les quais pour les riverains. Ou alors, que la SNCF dote ses quais de murs anti bruit. Une autre suggestion à remonter à vos services.
    Bien cordialement.

  20. Laurence dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse. Depuis cet été, les travaux se succèdent sur la ligne H. Par conséquent depuis plusieurs mois aucun répit concernant la multiplicité des annonces concernant les travaux(pour information, ce dimanche nous avons eu 12 annonces au minimum par heure, 8 liées aux travaux, 4 sur les rappels des règles de sécurité. A noter que la moitié de ces annonces étaient diffusées 5 minutes après le passage d’un train => personne sur les quais pour les entendre… à part nous les riverains !).
    Peut on espérer avoir quelques mois sans travaux ? Pouvez-vous me dire quel est le calendrier prévu ?
    Les annonces récentes relatives à la sécurité (« ne pas traverser les quais », « attention quais glissants quand il pleut »…) sont ils ponctuels, dans le cadre d’une campagne, ou faut-il se faire une raison sur le fait que nous les entendrons désormais en permanence, plusieurs fois par heure ?

    Merci de vos réponses à ces deux questions.

    PS : inutile de me rappeler que la fréquence des annonces est liée à un accord avec le STIF. Je l’ai bien compris.
    Mes questions sont précises : planning des travaux à venir sur la ligne H ? Quid des annonces liées à la sécurité : ponctuelles ou définitives ?
    De mon côté, sachez que je me renseigne pour connaître précisément le contenu de l’accord signé avec le STIF, en particulier savoir s’il impose à la SNCF un minimum d’annonces par heure, quelque soit le jour et l’heure de la semaine (sympathiques la diffusion des annonces le week end entre 6 et 8 heures du matin !) Cordialement.

    • Bonjour Laurence,

      Vous êtes nombreux et nombreuses à me faire part de votre souhait d’avoir un point sur le calendrier prévisionnel « Travaux » de la ligne H.
      Je vous propose de faire un point sur le planning prévisionnel des travaux des 3 prochains mois lors d’un prochain post sur le blog vendredi prochain.( car j’aurai toutes les données pour vendredi).
      Bonne journée

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Voilà une bonne idée, constructive, M bellechasse

    • Laurence dit :

      Bonjour Mr Bellechasse. Vous n’avez répondu que partiellement à mon message. Quid de la diffusion répétée d’annonces rappelant des consignes de sécurité (ne pas traverser les voies, ne pas courir sur les quais…). Est-ce ponctuel dans le cadre d’une campagne ou devons-nous d’ores et déjà nous faire une raison, en tant que riverains, que nous devrons supporter ce type d’annonces désormais tout le temps. Car associées aux autres annonces (travaux, retard de trains…), comme je vous le signalais, on peut vite atteindre plus de 20 annonces par heure, y compris le WE et aux heures matinales.
      Ces annonces de sécurité sont-elles aussi diffusées dans les trains ?
      Merci de votre réponse. Bonne journée.

  21. Laurence dit :

    Bonjour Mr Bellechasse. Sauf erreur de ma part, vous n’avez pas répondu à ma question : les annonces concernant les règles de sécurité (ne pas traverser les voies…) diffusées au minimum 4 fois par jour, week end inclus, même très tôt le matin, sont-elles temporaires (dans la cadre d’une campagne de prévention) ? ou leur diffusion répétée sera-t-elle désormais définitive ? Merci pour votre réponse.

  22. laurence dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse. N’ayant toujours pas de réponse, je vous renouvelle ma question : les annonces diffusées depuis plusieurs semaines sur les quais (plusieurs fois par heure, WE inclus) rappelant des consignes de sécurité (ne pas traverser les voies…)sont-elles ponctuelles, dans le cadre d’une campagne de prévention ? Ou seront elles diffusées désormais en permanence ?
    Auquel cas, serait il possible de réduire leur fréquence le WE et notamment d’éviter de les diffuser tôt le matin les samedi et dimanche ? Vous l’aurez compris afin de réserver un peu de quiétude aux riverains. Bonne journée.

  23. Laurence dit :

    Bonjour Mr Bellechasse. Ma question serait elle compliquée ou gênante que je n’aie pas de réponse de votre part, malgré plusieurs relances ?
    Je la reformule donc en espérant que vous y répondrez cette fois : les annonces en gare sur les consignes de sécurité (« ne pas traverser les voies »…° sont elles amenées à être pérennes ? Si oui, est-il possible de suggérer de réduire leur fréquence le WE, notamment tôt le matin, pour la quiétude des riverains ? Je vous rappelle qu’elles passent en boucle au minimum 4 fois par jour, toute la journée, tous les jours. Imaginez ce que cela représente pour ceux qui vivent à proximité d’une gare… Merci de me dire si ce type d’annonces est ponctuel dans le cadre d’une campagne de prévention et si non, ce que la SNCF peut faire pour améliorer le confort de tous tout en respectant l’accord signé avec le STIF. Quid de murs anti bruit sur les quais ? (question aussi posée maintes fois sans réponse). Bonne journée

    • Bonjour Laurence, cette question n’est pas gênante car je vous ai répondu le 23 octobre que ces annonces sonores en matière de sécurité étaient obligatoires ( cf le post ci-dessous). Nos trains circulant la semaine et le week-end, le matin et le soir, nous sommes obligatoirement tenus d’informer nos clients en gare à ce sujet (passage d’un train sans arrêt etc…). De ce fait, elles seront diffusées de manière pérenne. Je comprends que cela puisse être gênant pour vous et pour d’autres clients mais il s’avère que ces annonces sont primordiales en termes de sécurité. De plus, nous avons tout fait pour respecter l’aspect acoustique en faisant des réglages.
      Bonne journée

      Frédéric Bellechasse
      23 octobre 2012 à 21:56 · Répondre · Editer
      Bonsoir laurence,
      Je prends note de votre proposition de courrier et la transmets à la personne en charge de ce sujet. Je comprends tout à fait votre mécontentement cependant comme je vous le disais précédemment, nous avons des contraintes en matière d’annonces notamment ” les annonces sonores de sécurité ” qui sont obligatoires.
      Bonne soirée

    • Laurence dit :

      Alors, Monsieur Bellechasse, pourquoi ne pas envisager tout simplement d’installer des murs anti bruit sur les quais comme on le fait le long des routes bruyantes ? Certes, cela nécessite un certain budget. Mais combien a coûté la campagne avec les voix (cris) d’enfants qui, sauf erreur de ma part (lu dans un de vos messages)a été arrêtée suite à réclamations ?

      Au plaisir de vous lire concernant cette proposition.
      Cordialement.

    • Bonjour, laurence
      Je vais me renseigner à ce sujet pour voir si des choses ou des actions sont prévues en ce sens.
      Si j’ai des éléments concrets sur ce point je vous les communiquerai
      Bonne journée

    • laurence dit :

      Monsieur Bellechasse, la mise en place de mur antibruit serait en effet une solution au problème de gêne sonore des annonces pour les riverains. Un pb qui visiblement augmente de jour en jour.
      En effet, depuis aujourd’hui des annonces supplémentaires (« ne pas fumer en gare »), en plus de celles déjà diffusées, sont venues s’ajouter à toutes celles déjà existantes !
      Où cela va-t-il s’arrêter ?
      Il faudrait tout de même que la SNCF se fixe aussi un objectif en termes de nb d’annonces par heure à ne pas dépasser, non ?
      La gare de gros Noyer n’est pas la gare du Nord…
      Pitié pour les riverains…
      Cordialement

    • Bonjour Laurence,
      Je ne m’y connais pas du tout sur le sujet « mur antibruit » c’est pour cela que je vais me renseigner pour savoir si des projets sont prévus et notamment ceux que vous exposer.
      Bonne journee

    • laurence dit :

      Monsieur Bellechasse, vous ne semblez pas bien comprendre mon observation. Je n’ignore pas que des trains circulent les WE et à toute heure de la journée (sauf la nuit). Là n’est pas le problème. Je dis simplement qu’il serait intelligent d’adapter la fréquence de diffusion des annonces à la fréquentation de la gare Gros Noyer St Prix. Je vais être précise : le WE et aux heures creuses nous avons 2 trains par heure sur chaque voie (23′ et 53′ vers Persant et 21′ et 51′ vers Paris Nord). Aussi, à ces périodes de la journée et de la semaine, il me semblerait pertinent que les annonces, notamment celles de nature pédagogique, soient diffusées toutes les demi-heures à 20′ et 50′ ; autrement dit, au moment où les voyageurs sont sur les quais à attendre leurs trains. Car, aux heures creuses et le WE toutes les annonces diffusées en dehors de ces deux créneaux le sont le plus souvent alors qu’il n’y a personnes sur les quais ! Donc, seuls nous les riverains les entendons. Diffuser des annonces certes, mais faites le de façon efficiente : au moment opportun où des voyageurs sont sur les quais ! Le WE et aux heures creuses, pour la gare Gros Noyer St Prix, il faudrait les diffuser chaque heure à 20′ et 50′.
      A moins qu’en 2012, vous ne soyez pas en mesure de programmer dans une gare les horaires de diffusion ? Mon observation vous semble-t-elle logique Mr Bellechasse ?

  24. Marie Durand dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse,
    Je partage totalement l’avis de Laurence. En effet, seuls des riverains d’une gare peuvent en comprendre réellement les nuisances. L’etes-vous ?. A la gare de gros noyer, en attendant mon train pour enghien, j’ai eu 6 annonces en 8 minutes (le 25/10/2012 vers 18h pour annoncer que le train dans l’autre sens avait du retard). N’est-ce pas exagéré ???

    Entre les annonces qui se contredisent pour les retards de train et qui n’ont en général aucun lien avec l’horaire d »arrivée effective du train en gare, celles pour la traversée des voies, celles pour les trains qui ne s’arrêtent pas et les risques d’être trop près du bord (à ce titre, pour quelle raison n’y a t’il pas de bandes rugueuses pour délimiter la zone de risque à la gare d’enghien et sur la majorité des gares de la ligne H), …
    De plus, vous indiquez que les démarches ont été effectuées pour baisser le volume. Ce dernier est toujours aussi important.

    Une note positive, le fait d’avoir couper la musique la nuit à la gare de d’enghien, pour le reste.. vous pouvez encore mieux faire.

    Deux autres sujets qui restent important à traiter :
    la saleté des gares et alentours (de plus en plus ignoble à enghien et malgré vos promesses, rien a été fait – ma première demande date de mai 2012, une société devait être dépêchée pour le nettoyage sur enghien, mi novemebre, rien. Nous entrons dans l’hiver et la nature qui cachait la misère va disparaître et aux yeux de tous la belle déchetterie va s’afficher.. HONTEUX). Là, plus d’information de votre part non plus sur le sujet.
    Enfin, pour le transilien, s’il y a des points très positifs, il demeure qu’il est bruyant surtout sur les zones d’aiguillage et si vous voulez qu’il demeure propre, pouvez-vous indiquer pour quelle raison il n’y a aucune poubelle dans le transilien. Vous auriez pu en mettre comme pour les TGV près des sièges ou sous les sièges..
    Au plaisir de vous lire, merci par avance pour vos réponses.

    • Bonjour Marie durand,
      je comprends tout à fait que cela occassionne une forte gêne mais je vous expose nos contraintes en matière de sécurité. Nous avons procédé à de nombreux mesures et réglages sonores au sein des gares de la ligne H pour minimiser les nuisances. La récurrence des annonces sonores liées à la sécurité est imposée pour prévenir des risques ferroviaires (ex : passage d’un train sans arrêt). Mais j’ai pris en compte votre mécontentement et comme je le stipulais à Laurence, je vais voir si d’autres projets ou actions sont prévus.
      Bonne journée

    • laurence dit :

      Monsieur Bellechasse, nous ne vous parlons pas des annonces liées aux travaux, ou au passage d’un train sans arrêt qui, elles, peuvent se comprendre (ce qui n’empêche pas qu’elle doivent être diffusées de façon raisonnable).

      L’exagération vient de la répétition des annonces rappelant de « ne pas traverser les voies », de « ne pas courir sur les quais », de « ne pas fumer en gare », de « tenir son parapluie ou son chapeau par temps de vent » (celle-ci je viens de l’inventer mais nous n’en sommes pas loin…).
      Encore une fois, fixez-vous aussi un seuil à ne pas dépasser pour que la qualité de vie de tous soit respectée.

      Et quid de la remarque de Marie Durand sur la propreté des voies et de l’absence de poubelles dans les trains (attention à ne pas rajouter une annonce concernant l’interdiction de jeter des déchets…).

      Merci de votre intervention pour que la situation s’améliore…

    • Marie Durand dit :

      Monsieur Bellechasse, merci pour votre réponse rapide, mais malheureusement partielle.
      En effet, pouvez-vous, si nous prenons cette matinée, indiquer le nombre d’annonces sonores en gare de Noyer/St Prix et/ Ou enghien ?
      De même, merci :
      – de me répondre sur la propreté des gares (non intervention à ce jour de la société déligentée par la SNCF)
      – de me répondre sur les bandes rugueuses absentes pour prévenir d’un risque de tomber sur la voie ou sous le train
      – de me répondre sur l’absence de poubelles dans le magnifique transilien,

      enfin, pour finir sur le sujet des nuisances sonores, finira t-on comme en Angleterre par tout interdire dans une gare y comprs d’embrasser une personne sur un quai au risque de faire partir de train en retard ??? Soyons réalistes.. Trop de messages tue l’importance donnée aux dits messages. Simple règle de base de la communication.

      Bien à vous et merci par avance pour votre prochaine réponse qui, je l’espère, sera COM PLE TE.

  25. Laurence dit :

    Merci Marie Durand pour votre compréhension et votre soutien. Trop d’annonces tuent les annonces, n’est-ce pas ?
    Je prie pour qu’on ne nous rajoute pas à Gros Noyer des annonces de nature commerciale ou rappelant les règles de savoir-vivre (ex : ne pas fumer sur les quais)… La priorité me semble être d’informer les voyageurs sur les retards de trains, sans pour autant, comme vous le soulignez le faire toutes les minutes.

    Je partage votre point de vue sur le manque de propreté aux abords des gares. Pourquoi ne pas profiter des périodes de travaux de nuit pour procéder à un nettoyage ?

    Bien cordialement
    Laurence

  26. Laurence dit :

    Une suggestion Monsieur Bellechasse pour ne pas multiplier la diffusion sur les quais d’annonces à caractère « pédagogique » : pourquoi ne pas regrouper, dans une même annonce, plusieurs messages diffusés aujourd’hui séparément (par exemple les consignes « ne pas traverser les voies » et « ne pas fumer sur les quais » pourrait être rappelées dans une même annonce) ?

    Qu’en pensez-vous ? C’est facile à mettre en oeuvre et peu couteux.

    Dans l’attente de vous lire sur cette idée.
    Bonne soirée

  27. Laurence dit :

    Génial Mr Bellechasse. La liste des annonces diffusées en gare s’allonge. Maintenant, nous avons en plus une annonce sur le fait de ne pas laisser de bagages ou signaler les colis suspects. Pensez-vous vraiment utile d’avoir les mêmes annonces dans une petite gare de banlieue que dans une grande gare parisienne ??
    Pourquoi ne pas regrouper plusieurs messages dans une même annonce pour ne pas multiplier le nb d’annonces ? C’est une proposition faite cette semaine pour laquelle je n’ai eu aucun retour de votre part.
    En fait, plus on signale que la profusion de diffusion d’annonces est gênante pour les riverains, plus vous en rajoutez. Quelle écoute…

  28. riverains dit :

    magnifique, nous avons eu ce we un nouveau message = « la SNCF passe aux heures d’hiver. Aucun changement pour votre gare. » ou un truc du genre. Pas mal comme message pour ne rien dire, non : nuisance pure !!

  29. laurence dit :

    Bonsoir Riverains.

    Et oui, de nouvelles annonces fleurissent chaque semaine, qui viennent s’ajouter à celles déjà diffusées !

    C’est insupportable d’entendre le jingle et les annonces à longueur de journée se répéter. Surtout aux heures creuses et le week end quand on constate que la majeure partie de ces annonces sont diffusées alors qu’il n’y a personne sur les quais !

    C’est pourquoi je me « bats » depuis plusieurs mois sur ce sujet pour que, en tant que riverains, nous soyons entendus.
    J’espère que mon rendez-vous en janvier avec la responsable du service informations voyageurs et Mr Bellechasse fera avancer les choses.

    Riverains, n’hésitez pas de votre côté à vous manifester auprès de la mairie d’Ermont pour signaler votre mécontentement.
    Car de ce côté là aussi les choses semblent bouger…

    Cordialement

  30. Laurence dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse.

    Meilleurs voeux pour 2013. Pourriez-vous répondre à mon mail de décembre (voir ma relance du 7 janvier), en vue de notre prochaine rencontre.
    Pouvez-vous me communiquer la programmation des annonces ce matin entre 7 et 8 heures (nature de l’annonce, heure de programmation).

    Merci de votre réponse par mail.
    Bien cordialement.

  31. laurence dit :

    Bonjour Mr Bellechasse. Le volume sonore des annonces en gare de gros noyer St Prix n’aurait-il pas été à nouveau augmenté ?

    A moins que mes tympans ne supportent plus la centaine (au minimum) d’annonces diffusées chaque jour…

    Au plaisir d’en discuter très prochainement ensemble.

    Bien cordialement.

  32. Laurence dit :

    Bonjour Mr Bellechasse. Sans attendre notre rencontre de vendredi prochain que je souhaite la plus fructueuse possible, avez-vous pu obtenir une information sur le niveau sonore actuel des annonces en gare de Gros Noyer St Prix, particulièrement gênant le WE aux heures matinales, lorsque l’environnement est très calme.

    Les annonces (et surtout le jingle !) sont parfaitement audibles, fenêtres fermées malgré un double vitrage phonique. Vous imaginez ?

    Ainsi, à titre d’information, actuellement 11 annonces de « sécurité » sont diffusées chaque heure, toute la journée (sans compter des annonces supplémentaires sur les travaux et retards de trains).
    En voici le relevé précis (fait depuis mon domicile !) par heure : 0′ (1 annonce) ; 5′ (1 annonce) ; 10′ (2 annonces consécutives) ; 20′ (1 annonce) ; 30′ (2 annonces consécutives) ; 35′ (1 annonce) ; 40′ (2 annonces consécutives) ; 50 ‘(1 annonce).
    Soit donc 11 annonces sur le thème sécurité / heure, soit plus de 100 par jour ce week… Pour mémoire, à mettre en rapport du nb de trains circulant sur cet axe : 2 trains pour Paris par heure (20′ et 50’).
    Ces quelques chiffres parlent déjà d’eux-mêmes.

    Lorsqu’il y a des annonces sur les travaux (ce qui est récurrent depuis des mois), vous pouvez rajouter encore 4 annonces par heure. S’il y a des retards de train, je ne compte même plus… Bientôt 60 minutes ne suffiront plus à absorber tous les messages que vous souhaitez diffuser aux voyageurs (à moins que vous ne pensiez à en diffuser aussi dans les trains ?).

    A vendredi pour discuter des moyens que vous proposez pour améliorer cette situation particulièrement désagréable depuis le printemps dernier pour les riverains des gares.

    Bien cordialement.

  33. Laurence dit :

    Monsieur Bellechasse, 2 questions par rapport à votre réponse de sept 2012 dans laquelle vous écriviez : « Concernant la gare d’Ermont Halte le réglage sonore a été fait le 18 juillet dernier. Le bruit ambiant dans cette gare est de 48 à 50 décibels environ. Nous avons réglé les haut-parleurs à 50-54db pour ne pas gêner les riverains. Sur cette gare de Gros Noyer St Pris : Bruit ambiant 43-45 et réglage à 55db « .

    Pourquoi le réglage sonore en gare d’Ermont Halte est-il un peu plus faible qu’en gare de Gros Noyer St Prix, alors que le niveau sonore du bruit ambiant mesuré y est plus élevé ?

    A quelle heure de la journée faites-vous ces relevés de bruit ambiant, sur lequel vous basez ensuite vos réglages d’annonces ? Car le WE, tôt le matin, le bruit ambiant est bien plus faible qu’en semaine, en pleine journée.

    A mettre en relation avec ma précédente observation sur la gêne occasionnée par la diffusion des annonces tôt le matin le samedi et le dimanche.

    J’espère que vous aurez des éléments de réponse à m’apporter sur ces 2 points.

    Cordialement.

  34. Marie Durand dit :

    Bonjour Laurence,
    Sur les nuisances sonores, je partage totalement votre avis et je vous plains vraiment. J’espère vraiment que votre très prochaine rencontre avec Monsieur BELLECHASSE sera positive et que des actions seront rapidement menées pour amélorier les choses et réduire, sinon supprimer, ces nuisances qui polluent votre vie quotidienne.
    Marie

  35. Marie Durand dit :

    Bonjour Monsieur BELLECHASSE,

    Quelques temps de silence, et me revoici.
    Toujours le même sujet, la saleté de la gare d’enghien. Malgré vos dires et vos promesses, rien a été fait. C’est inadmissible. J’ai écrit à Monsieur SUEUR, maire d’enghien en espérant qu’il vous contactera. Peut-être aurez-vous un peu plus de respect pour ses réclamations que pour les miennes.
    Ce blog n’a vraiment d’utilité que d’être un défouloir.
    Je n’en vois pas d’autres buts puisque les réclamations demeurent non traitées..

    Au prix du titre de transport, agréablement augmenté ce mois ci d’ailleurs, la SNCF pourrait traiter ses usagers avec plus d’écoute et de respect.

    Mais peut être que nos valeurs ne sont pas les vôtres, bien dommage et surtout affligeant.

    BRAVO aussi pour enghien les bains qui détient, sur une longueur de 300 m, le record de saleté sur les voies et contre-fort des voies. Pour une ville thermale qui souhaite promouvoir le tourisme … !!!

    Qui peut faire mieux ?

    Marie

    • Bonjour Marie Durand,
      C’est avec plaisir que je vous retrouve sur ce blog. Je ne suis pas trop d’accord avec vous sur l’utilité et l’objectif de ce Blog. De nombreuses remontées clients nous ont permis d’avancer sur des sujets de propreté, d’information voyageurs, de sûreté…
      Voici ci-dessous une liste exhaustive des actions mises en place suite aux remontées collectives des clients de la ligne H :

      – Le renforcement du nettoyage et amélioration de l’éclairage dans la gare de Paris Nord,
      – l’ajustement du volume des annonces sonores sur les quais,
      – Le déploiement de médiateurs sociaux entre Épinay Villetaneuse et Ermont Eaubonne durant les vacances de la Toussaint,
      – La distribution des marques-pages indiquant les itinéraires bis en cas de forte d’affluence ou de perturbation sur la ligne H.

      Cependant, il est vrai que malheureusement le Blog n’a pas pour but et objectif de répondre aux demandes individuelles.
      Bonne journée

    • Marie Durand dit :

      Bonsoir Monsieur BELLECHASSE,

      Tout d’abord, merci de m’avoir répondu, mais malheureusement que partiellement.
      Il est peut être vrai que ce blog a pour objectif de faire remonter les mécontentements, pistes d’améliorations sur les dysfonctionnements constatés et que certains sont pris en compte.

      Pour ma part, ma demande de nettoyage de la gare d’enghien et de ses abords date du printemps dernier et vous m’aviez alors indiqué que’une société de nettoyage diligentée par la SNCF allaire faire le nécesssaire mais que cela pouvait prendre un peu de temps.

      Mais un peu de temps pour vous, c’est …..plus d’une année…. nous n’avons pas la même notion du temps.

      Pouvez-vous me revenir sur ce sujet et me dire CLAIREMENT, quand la société effectuera le nettoyage (vous allez certainement me dire que c’est l’hier et que sous la neige on ne voit rien… faudra t-il attendre le printemps ?.

      Je vous remercie par avance pour votre réponse que j’espère, vraiment, CONCRETE et pas uniquement de politesse.

      Bien à vous.

      Marie

  36. Marie Durand dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse,

    Je reviens sur votre message d’hier, à 13h20.
    Vous précisez à la fin de ce dernier « Cependant, il est vrai que malheureusement le Blog n’a pas pour but et objectif de répondre aux demandes individuelles ».
    Je ne pouvais vous laisser écrire que j’agissait pour un problème individuel, la saleté des gares est bien d’un sujet d’intérêt général et donc public.

    Ce que je déplore, et là c’est à titre individuel, c’est que vous m’aviez annoncié des mesures il y a plus d’un an et qui n’ont pas été tenues (cf nos précédents échanges sur la saleté de la gare d’enghien).

    Petit mot pour le nouveau transilien :

    – Il n’y a aucune poubelle ni aucune toilette.

    Pour quelle raison n’avoir pas suivi le modèle des TER de Bretagne (celui de Rennes/St Malo est un exemple). Il y a des poubelles, des toilettes spacieuses et très bien équipées, des emplacements pour les vélos et des sièges très confortables.
    Le transilien est déjà une belle avancée par rapport aux ‘petit gris’, en espérant que les prochains prendront en compte ce miminum (poubelles +toitellettes).

    Dans l’attente de vous lire, bonne journée à vous.
    Marie

    • Bonjour Mme DURAND MARIE,
      Je tenais tout d’abord à vous dire qu’il était impossible que j’ai pu vous promettre des actions, il y a plus d’un an car le blog est créé exactement depuis le 23 avril 2012. Cependant il est vrai que la propreté aux abords des gares est un vrai sujet très complexe notamment à Enghien les Bains ou deuil montmagny (gares les plus citées sur ce sujet sur le Blog).

      Je vous ai d’ailleurs répondu en Mai dernier  » En effet, les abords des quais de la gare d’Enghien les bains sont jonchés de détritus (ceux-ci sont d’autant plus visibles que nous avons procédé récemment à l’élagage des arbres qui les camouflaient) et nécessitent un nettoyage. La responsable de la gare a alerté la société BRENNE (notre prestataire actuel de nettoyage) et attend leur intervention.A noter: Pour compliquer le tout, l’intervention des employés de BRENNE se faisant aux abords des quais et des caténaires, la règlementation en matière de sécurité nous impose de procéder à une coupure électrique qui entraînera une interruption temporaire des circulations sur votre secteur. La responsable de la gare s’est donc rapprochée du service infra SNCF pour demander une autorisation dans ce sens. Il faut donc prendre en compte toutes ces composantes pour fixer une date d’intervention de BRENNE afin de répondre à votre attente et en même temps ne pas vous occasionner de gêne dans le déroulement de votre voyage. »

      A ce jour, des nettoyages ont bien eu lieu dans les voies (et continueront à être réalisés). Concernant, les détritus situé dans le talus en pente (aux abords des quais et des caténaires, nous sommes comme je vous l’indiquais en Mai dernier soumis à une réglementation en matière de sécurité……

      Concernant l’absence des toilettes dans le Francilien, cela fait suite à une analyse des besoins et des dysfonctionnements potentiels sur ce matétiel qui ont permis d’exclure du Francilien les toilettes qui seraient difficiles à maintenir propres (la création de toilettes accueillantes dans les gares a été
      préférée).
      Bonne journée

    • Hallucinant dit :

      Monsieur Bellechasse il y a eu un bug à la fin de votre message. Par ailleurs vous dites qu’il y a eu un élagage récemment. Les banches ont été ramassées. Personne n’a pensé à en profiter pour ramasser les détritus ? Je peux comprendre les procédures de sécurité, mais je ne comprends pas la longueur de la mise en œuvre. Il faut quand même pas des mois et des mois pour se mettre d’accord sur une date !

  37. Marie Durand dit :

    Merci à vous Halluciant,
    L’élagage a eu lieu à enghien, mais les branches non pas été ramassées ….
    Il est dommage que nous ne puissions pas télécharger des images, vous seriez atterré )…
    Je ne sais pas si vous etes loin d’enghien, mais si vous y passez, pensez à moi….

    Bonne journée à vous.

    • Hallucinant dit :

      Je travail à Enghien Marie Durand et je fais tous les jours le trajet de Tournan à Enghien. J’avoue ne pas avoir remarqué la présence des branches. C’est surtout les détritus que je vois. Et vous avez raison, c’est inadmissible.

    • Marie Durand dit :

      Bonjour Hallucinant,

      Si, si les branches sont en allant vers paris, 50 m avant la gare….
      merci pour votre soutien et peut être qu’un jour nous nous croiserons sur le quai.
      Bien à vous.

      Marie

  38. Marie Durand dit :

    Monsieur Bellechasse,
    Merci pour votre réponse, mais si l’on reprend mes mails, ma demande date effectivement à la création du blog et nous ne sommes pas très loin de fêter son année. Et une année pour agir…., même s’il y a des contraintes à lever, cela fait quant même bcp … Ne trouvez-vous pas ?

    Bonne journée.

    • Bonjour Mme Durand,
      En effet, je suis tout à fait d’accord avec vous, ce sujet est effectivement très long à traiter mais également très complexe pour les raisons évoquées depuis tout ce temps. Je comprends tout à fait votre mécontentement. Cependant, il faut savoir que pour assurer le nettoyage des talus de cette gare, nous devons procéder à une coupure électrique (pour des mesures de sécurité) qui stoppera la circulation des trains. Dans le cadre du schéma directeur d’accessibilité, la gare d’Enghien les bains connaîtra en 2013 des travaux et il y aura donc des moments qui permettront de nettoyer ces talus (sachant qu’il y aura des coupures électriques). Cependant, ces nettoyages seront de ce fait ponctuels et rien ne dit que la situation que vous vivez actuellement de se reproduise après ces actions de nettoyage. Dès que j’ai la date des interventions, je vous les communiquerai.
      Bonne journée

  39. laurence dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse,

    Pourriez-vous me dire si des travaux de nuit sont programmés en gare de Gros Noyer St Prix ce mois-ci? Je vous pose la question car il semble que cela ait été le cas cette nuit, dès minuit. J’aimerais donc savoir si d’autres travaux sont prévus les prochaines nuits afin de pouvoir anticiper (achat de boules quies). Merci de votre réponse. Bonne fin de journée.

    • Bonjour laurence,

      Je viens d’avoir la personne en charge des travaux sur le ligne. Il s’avère que des travaux sont programmés du 25 février au 1er Mars 2013 entre Ermont Eaubonne et Valmondois de 22h40 à 04h00.
      Je ne sais pas pour le moment si la gare de Gros Noyer St prix est concernée. Dès que j’ai l’information je reviendrai vers vous. Depuis que la réunion que nous avons eu ensemble (la responsable information voyageurs ligne H, la responsable relations institutionnelles ligne H, un élu et vous même) sur les nuisances sonores, avez vous perçu une amélioration à ce sujet.
      Merci de vos retours.
      Bonne journée

  40. laurence dit :

    Monsieur Bellechasse, pour répondre à votre question, j’ai trouvé que la situation s’était améliorée le WE des 2 et 3 février.
    En effet, pour ma plus grande joie, ce WE là, les annonces étaient diffusées chaque heure entre 0′ et 5′ et entre 30′ et 35′.
    Certes, il y en avait plusieurs sur chacun de ces créneaux (avec parfois un contenu répétitif) mais au moins nous avions environ 25 minutes de calme entre ces deux vagues d’annonces.
    Cette fréquence (2 vagues d’annonces / heure) collaient donc à la fréquence de passage des trains le WE (2 fois / heure). Il était juste dommage que les créneaux de diffusion choisis ne collent pas aux heures de passage des trains, et donc à la présence des voyageurs sur les quais.
    Si vous retenez le même principe (: 2 vagues d’annonces / heure), mais sur les créneaux 20’25’ et 50’55’ (heures de passage des trains le WE et aux heures creuses en semaine) vous serez dix fois plus efficaces, car à ces moments les voyageurs sont sur les quais (ils attendent leurs trains ou en descendent). Le WE à 0′ et 30′, les quais sont quasi déserts.

    J’espère donc que l’expérience du WE du 2 et 3 février sera généralisée, en modifiant juste l’heure de programmation comme indiqué juste avant.

    Le WE dernier, il y a avait déjà plus d’annonces (notamment celles sur les conditions climatiques). C’était déjà moins bien.

    Dans les pistes d’amélioration, reste à étudier si vous pouvez réduire le volume sonore le WE avant 9 heures du matin car l’environnement sonore est très très calme, donc bien plus silencieux que celui correspondant au moment où vous faites vos relevés pour régler les niveaux sonores. Le samedi et dimanche matin, comme l’environnement est calme, les annonces sont nettement plus audibles. Le personnel SNCF de la gare pourra vous le confirmer. Je pense donc qu’une action en ce sens améliorait la qualité de vie des riverains, surtout aux beaux jours si on espère laisser nos fenêtres ouvertes.

    Enfin, concernant ma question sur les travaux, je vous confirme qu’il y en avait cette nuit sur la gare Gros Noyer St Prix. Dommage qu’on ne prévienne pas les riverains par un mot posté dans les boites aux lettres. En quoi consistent ces travaux ?

    Je vous remercie par avance pour votre action et votre écoute.

    Bien cordialement,
    Laurence

    • Bonjour laurence,
      Je transmets vos remarques et propositions à la responsable de l’information voyageurs de la ligne H afin qu’elle mène des actions dans ce sens
      Bonne journée

    • Laurence dit :

      Bonjour Monsieur Bellechasse. Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

      PS : avez-vous des infos sur les travaux actuellement menés de nuit sur Gros Noyer St Prix ?

    • laurence dit :

      Bonjour Monsieur Bellechasse,

      Quid des actions entreprises depuis votre réponse du 15 février ?

      Je vous renvoie au message que j’ai laissé sur ce blog dimanche.

      Cordialement.

  41. Jim dit :

    C’est vrai que les nuisances sonores sont un vrai problème. Il faudrait vraiment travailler sur ce sujet. Bonne journee

  42. Riverains dit :

    je n’étais pas chez moi le we du 2 et 3 février. Est ce une action pour toutes les gares de la ligne ? Ermont halte est elle concernée ?
    D’ailleurs a ermont halte, j’ai été réveillé la semaine dernière par un bruit de scie circulaire sur du métal à 3h du matin. Bien sur, impossible de se rendormir ensuite…

    • Laurence dit :

      Bonjour Riverains. Sur Gros Noyer St Prix, depuis 2 nuits nous sommes aussi réveillés par le bruit de travaux (dès minuit, alors que des trains circulent encore). D’où ma question hier sur le blog pour connaître la nature des travaux et surtout leur durée.
      Peut être la mairie d’Ermont a-t-elle des informations sur ce sujet ?
      Bien cordialement.

  43. Laurence dit :

    Quelle déception Mr Bellechasse !
    Après deux WE où une amélioration sensible avait été constatée concernant la fréquence des annonces sonores (moins nombreuses et 2 fois / heure), ce WE retour à la case départ.

    Avec une dizaine d’annonces par heure (soit près de 200 par jour !), la majorité d’entre elles programmées alors que les quais sont déserts….
    On peut donc se demander si l’amélioration qu’on avait eue les 2 WE précédents n’était pas le fruit du hasard ;dans tous les cas pas une volonté de la SNCF de mettre en oeuvre des actions pour réduire les nuisances subies par les riverains.

    Ou bien peut être la situation était-elle expliquée par la visite du président F Hollande à Ermont Eaubonne ? Comme vous le savez il a visité le chantier de construction d’immeubles d’habitation et de bureaux, en face de la gare d’Ermont Eaubonne.
    Peut être aviez vous volontairement réduit, à cette occasion, le nombre d’annonces ? Faut dire qu’il y avait des journalistes et beaucoup de micros…

    Malheureusement, on ne peut que déplorer que rien n’a changé (je comprends pourquoi vous n’avez pas répondu à mon dernier mail).

    La faute du STIF me répéterez-vous, qui vous impose des normes.
    Dites-moi, avez-vous des obligations de moyens ou des obligations de résultats ?
    A quoi sert-il, le WE et aux heures creuses en semaine, de diffuser des annonces à des moments où les voyageurs ne sont pas sur les quais ? A part nuire aux riverains, je ne vois pas…
    Pour la nième fois, je me permets de vous rappeler que le WE, nous n’avons que deux passages de trains par heure (21′ et 23′ et 51′ et 53′). Aussi, toutes vos annonces diffusées à 30′, 31′, 35′, 0′, 1′, 5′ ne trouvent pas leur public.
    Pourquoi n’en tenez-vous pas compte ? Rassurez-moi, le STIF ne vous demande pas de faire cela juste pour embêter les riverains ?

    Enfin, il serait bien que vous procédiez à une mesure du volume sonore de vos annonces, le WE entre 6 et 9 heures du matin.
    Je serais curieuse de savoir le nombre de décibels que nous avons dans les oreilles sur ces périodes, où l’environnement sonore est très calme.
    Excusez-moi d’être un peu d’agacée d’entendre depuis ma chambre (pourtant équipée de double vitrage) vos annonces, notamment la dernière sur les travaux (diffusée à 10′ et 40′ chaque heure) qui est nettement plus audible que les autres. Rapprochez-vous du personnel présent en gare. Il pourra vous confirmer que tôt le matin le WE vos annonces « crachent » des décibels et qu’une petite réduction du volume est possible.

    En conclusion, il apparaît que ce blog et notre rencontre dans vos locaux sont de la poudre aux yeux, puisque rien n’évolue dans le bon sens.
    Pourtant, des possibilités existent pour améliorer la situation (notamment en programmant le WE vos annonces en fonction de la fréquentation de la gare, autrement dit en fonction du passage des trains, soit 2 fois par heure uniquement).

    Je ne doute pas que vous saurez très vite me démontrer le contraire….

    A très bientôt Mr Bellechasse.

    Cordialement.

    • Bonjour Laurence,
      En effet, je viens de faire le point avec La responsable de l’information voyageurs et il s’avère qu’a cause des conditions climatiques il y a eu des annonces toutes les 30 minutes dans ce sens. Les problèmes de ponctualité rencontrés ce week-end ont également augmenté le nombre des annonces sonores réalisées. Je tiens à vous informer que d’ici 2 semaines, le volume sonore des jingles réalisés dans chaque gare seront tous abaissés pour limiter les nuisances sonores.
      Bonne journée

    • Laurence dit :

      Merci Mr Bellechasse pour ce retour. J’attends avec impatience la réduction du volume sonore des jingles.

      Quid de la proposition de caler les annonces le WE et aux heures creuses aux heures de passage des trains, soit uniquement entre 50′ et 55′ et 20′ et 25′ pour la gare de Gros Noyer, et de réduire le niveau sonore des annonces le WE avant 9 heures du matin afin de tenir compte de l’environnement sonore qui est très calme.
      Cela constituerait une belle avancée…

      J’attends votre retour,

      Bien cordialement.

    • Hallucinant dit :

      Quand on veut on peut, c’est ce que je disais au sujet de l’arrêt des trains directs à La barre ormesson suite à la suppression d’un train. On nous avait dit impossible, ça va retarder tous les autres trains. Et pourtant ça c’est fait ! Pour les annonces sonores, c’est pareil ! On nous impossible, il y a des normes imposées par le stif. Et voila qu’on apprend que le volume sonore va être baissé. Impossible disiez-vous ? Prochaine étape : abaisser le volume des bips du nouveau train qui casse les oreilles. Et qu’on me dise pas que c’est impossible…

    • Laurence dit :

      Bonjour Mr Bellechasse. En attendant une réponse à mon précédent message, voici une nouvelle piste d’amélioration :
      le WE et aux heures creuses, deux fois par heure à 0′ et 30′ nous avons une annonce juste pour rappeler que des trains sans arrêt circulent dans notre gare (Gros Noyer) et qu’il faut être prudent.
      Malheureusement, comme déjà signalé, ces annonces sont diffusées 5 minutes après le passage des trains (dans les 2 sens) et donc environ 25 minutes avant le passage d’autres trains. Conclusion : il n’y a que nous riverains pour les entendre.
      Outre l’idée de les programmer à un autre horaire (voir mes précédents messages) pouvez-vous me dire combien de trains sans arrêt circulent dans cette gare le WE ?
      A mon avis, on peut les compter sur les doigts d’une seule main.
      Pourquoi ne pas plutôt se contenter d’annoncer l’arrivée d’un train sans arrêt (cas très rare le WE) plutôt que bombarder deux fois par heure, toute la journée, 7 jour sur 7, la même annonce pour très peu de voyageurs ?
      Comptez-vous la programmer toute l’année ?

      Merci de votre retour,
      Cordialement.

    • Laurence dit :

      Bonjour Monsieur Bellechasse,

      Toujours autant d’annonces ce WE, bien que celle sur les intempéries n’aie pas été diffusée ce WE. Quand une annonce est supprimée elle est déjà remplacée par une autre.
      A noter qu’il ne s’agissait pas ce WE d’annonces liées à des pbs de ponctualité de trains.

      Alors, à quand une réduction des annonces le WE et une programmation enfin calée sur les horaires de passage des trains (soit 2 par heure) ?

      Je me tiens par ailleurs à votre disposition pour une mesure du volume sonore des annonces depuis mon domicile. Je serais curieuse de connaître le nb de décibels de l’annonce concernant les travaux, diffusée 2 fois par heure depuis 3 semaines (10′ et 40′). Je vous ai déjà signalé qu’elle était plus bruyante que les autres annonces.

      Au plaisir de vous lire,

      Cordialement.

  44. SHEPHERDPasser au statut dit :

    @ Laurence
    « La faute du STIF me répéterez-vous, qui vous impose des normes. »
    Je suis à chaque fois sidérée du motif que l’on vous oppose pour ne pas tenter d’améliorer ces conditions, car, comme je l’ai déjà signalé à plusieurs reprises dans différentes discussions, sur le quai de la gare de Franconville, sous le haut parleur, vous n’entendez pas les annonces ! Ce qui prouve bien que le niveau sonore peut être modulé !

  45. laurence dit :

    Bonjour Sheperd,

    Merci de votre soutien.

    Effectivement, toutes les gares ne sont pas logées à la même enseigne. Je ne suis pas sûre par ex que toutes diffusent le jingle à chaque annonce (comme c’est malheureusement le cas pour nous depuis plusieurs mois) et pourtant, là aussi, on me dit que c’est une norme… SNCF (décision de la direction de la communication).

    Oui, je pense que, normes ou pas, le volume des annonces pourrait être réduit sur Gros Noyer St Prix sans nuire à la qualité de l’information aux voyageurs. Puisque je les entends de chez moi, fenêtres fermées et double vitrage récent. Mon pavillon n’est pas accolé aux quais, je précise.
    Le pire est qu’on m’explique que les normes autoriseraient la SNCF à augmenter encore le volume…

    Et toutes ces annonces diffusées sans tenir compte de la fréquentation de la gare. La moitié d’entre elles le WE alors que les quais sont déserts…

    Je me demande même si nous n’avons pas plus d’annonces en gare Gros Noyer qu’en Gare du Nord ? Du moins sans doute autant…

    Je vous souhaite une bonne fin de journée,

    Laurence

  46. Laurence dit :

    Bonjour Mr Bellechasse. Vous trouverez ce message à votre retour de congés. Peut-être y répondrez-vous (mes derniers messages n’ayant pas eu de réponse de votre part).

    Avez-vu lu l’article dans le Parisien de ce jour « Les annonces en gare font craquer les riverains » ?

    Et oui, des hommes et des femmes vivent à proximité des gares et pâtissent de la multiplication des annonces sonores.
    Ne me dites pas qu’aucune solution n’existe. Je ne vous croirai pas.
    Cf mes dernières suggestions sur ce sujet.
    Au plaisir de vous lire…

    PS : ah, j’allais oublier, j’ai adoré la nouvelle annonce de cette semaine « Attention, les températures baissent… » (heureusement que l’on a le service info de la SNCF sinon on ne le saurait pas !!!) qui vient faire doublon avec celle sur les « conditions climatiques rendent les quais glissants ». Deux annonces pour le prix d’une ! Merci. On manquait d’annonces…
    Dans le genre, ce WE aussi, il y a du avoir un bug car votre annonce sur les travaux était diffusée deux fois de suite. On a du faire avec pendant deux jours, deux fois par heure tout de même ! Un bonheur surtout que son volume sonore était bien élevé que les autres annonces comme je vous l’avais signalé, en vain…

  47. Laurence dit :

    Monsieur Bellechasse, le trafic est largement perturbé depuis hier suite aux chutes de neige. Cela justifie-t-il pour autant de diffuser l’annonce sur les perturbations liées aux conditions climatiques toutes les minutes, voire plus ? Soit plus de 60 fois par heure !
    Si on rajoute celles sur les quais glissants…. N’est-ce pas exagéré ?
    Est-ce encore le STIF qui vous oblige à répéter la même annonce toutes les minutes dans une petite gare comme celle-ci ?
    C’est du grand n’importe quoi.
    Je pense que les voyageurs attendent autre chose qu’une « pluie » d’annonces en gare…
    En tout cas, nous, riverains, (voir article du Parisien sur ce sujet) nous sommes bien trop « arrosés » par vos annonces.
    Visiblement, vous vous en moquez royalement…
    Cordialement.

    • CC40100 dit :

      C’est vrai que c’est franchement pénible (mais peut être pas 60 fois par heure quand même – gare de Deuil Montmagny en ce qui me concerne). D’autant qu’il faudrait vraiment avoir le QI d’une huître pour ne pas s’apercevoir que le trafic est perturbé par la neige et que les quais sont glissants…

    • baroPasser au statut dit :

      A Paris Nord, hier, on a eu le droit également à ces annonces concernant les perturbations liées aux conditions climatiques. Le problème, c’est qu’il s’agit de messages génériques, et qu’il aurait fallu que la SNCF diffuse des annonces personnalisées pour chaque train qui était retardé ou supprimé. Car hier après-midi, deux trains (16H11 vers Pontoise et 16h15 vers St Leu) sont restés immobilisés à quai en l’absence de conducteurs pour assurer les missions. Les usagers n’ont nullement été informés par la SNCF, qui préférait se préoccuper uniquement de la branche Montsoult (Encore une forme de discrimination…). Finalement, les deux rames sont quand-même parties au bout d’une vingtaine de minutes, mais la mission de 16h15 pour St Leu a été transformée en mission à destination de Pontoise. Et, circonstance aggravante, le train de 16h23 pour Valmondois a été mis à quai voie 21, ce qui fait que la plupart des usagers l’ont loupé. Finalement, il a fallu attendre 16h53 pour qu’un train assure enfin une mission vers Valmondois.

      C’est au final une belle pagaille qui aurait pu être évitée si la SNCF avait géré intelligemment la circulation des trains et avait pensé à faire correctement son travail d’information des usagers, qui est obligatoire en cas de situation perturbée.

    • CC40100 dit :

      Encore que sur la branche Monsoult ce n’était pas top niveau info… Le 17h10 était en voie 30 (au lieu de 31) et le 17h13 (omni Sarcelles) en 32 au lieu de 30. Pas d’annonces, les voyageurs arrivant à la bourre sans prendre le temps de regarder l’affichage ont du avoir des surprises (surtout lorsque les conducteurs affichent l’itinéraire au dernier moment dans le train…)

      Sinon je dois reconnaître que soit j’ai eu de la chance, soit la branche Luzarches / monsoult n’a pas trop souffert (pas de pb hier matin, 10 min de retard hier soir, 7h18 annulé ce matin j’ai eu le 7h33 avec 5 min de retard… Bref, pas pire qu’un jour normal 🙂

    • Laurence dit :

      Oui, il faudrait arrêter de bombarder des annonces inutiles dans les petites gares pour concentrer les annonces là où elles sont utiles et attendues. Je pense notamment à la gare du Nord.
      La gare Gros Noyer St Prix, ce sont uniquement deux quais disposant chacun de panneaux d’affichage. Rien à voir avec les grandes gares parisiennes ou d’autres gares de banlieue nettement plus grandes et accueillant beaucoup plus de voyageurs et de lignes.

      Aujourd’hui, imaginez qu’à Gros Noyer St Prix nous avions toutes les minutes l’annonce sur les perturbations liées à la neige. Impressionnant, non ?

    • Hallucinant dit :

      Voie 21 ? Tien je croyais qu’il n’était pas possible de mettre les nouveaux trains en dehors de la gare banlieue monsieur Bellechasse ! Comme quoi tout est une question de volonté c’est tout.

    • CC40100 dit :

      Si, si , c’est très possible, même si c’est peu fréquent. Il m’est plusieurs fois arrivé de partir de la voie 21 (omnibus Sarcelles).

    • Hallucinant dit :

      Je sais bien que c’est possible, puisqu’on nous a rapporté sur ce blog plusieurs fois que des trains sont arrivés sur ces voies. Je faisais de l’ironie suite au propos de monsieur Bellechasse qui disait que nos trains ne peuvent pas arriver sur ces voies. Comme quoi quand on veut on peut. Tout est une question de volonté.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bien sur que c’est possible sur la voie 21, ça arrive souvent en situation perturbée (et Baro s’en plaint d’ailleurs…). Il faut juste que la voie ou l’itinéraire pour y acceder ne soit pas occupée ou sur le point de l’être à ce moment là !
      Il faut bien garder à l’esprit que Paris Nord est une gare saturée aussi bien côté banlieue que « grandes lignes »
      Mr Bellechasse n’a jamais dit qu’il était impossible d’envoyer des trains de la H voie 21 il me semble, par contre pour les autres voies ce n’est pas envisageable mais ça vous semblez avoir du mal à l’accepter.

    • Laurence dit :

      Bonsoir, j’étais occupée dehors à déneiger mon trottoir et je peux vous confirmer que l’annonce passait en boucle (d’ou mon estimation d’environ 60/heure).

      Que dire de l’annonce d’hier informant que les températures baissaient et qu’il fallait être prudent. Vous avez raison CC40100, la SNCF doit penser que les voyageurs sont un peu simplets.

      Remarquez, ainsi ils ont largement atteint le quota d’annonces demandé par le STIF même si les annonces ne sont pas celles que les voyageurs attendent…

      Comme c’est parti on peut craindre cet été une annonce du genre « Attention, il fait chaud. Abritez-vous du soleil en attendant votre train »…
      Gardons un peu d’humour pour ne pas craquer…quoique…

  48. SHEPHERDPasser au statut dit :

    @ Laurence : je ne sais pas si cela peut vous aider, mais je vous confirme (encore une fois, n’est ce pas M. Bellechasse ?) que les annonces en gare de Franconville sont inaudibles sous le haut parleur. Comme quoi les réglages sonores ne sont pas une question de norme STIF, SNCF, Européenne pendant que l’on y est !

  49. laurence dit :

    Merci Sheperd pour votre soutien.

    Mr Bellechasse n’ayant pas répondu à mes derniers messages dans lequel j’émettais quelques propositions, je ne sais pas comment interpréter ce silence.

    Ce WE, par bonheur, une seule annonce était diffusée 2 fois par heure. Celle rappelant que « des trains sans arrêt circulent dans cette gare ».

    Or, justement, une de mes dernières questions était de savoir combien de trains sans arrêt circulent le WE en gare de gros noyer / St Prix ? Très très très peu à mon avis (pour ne pas dire aucun).
    D’autre part, comme déjà signalé, cette annonce est programmée après le passage des trains (pour mémoire, deux trains par heure le WE) donc quasiment personne sur les quais pour les entendre.
    Dommage, non ?

    Enfin, comme j’ai pu le voir sur des quais de la ligne C, on pourrait prévoir des panneaux signalétiques rappelant de ne pas s’approcher du bord des quais et de ne pas traverser les voies plutôt que bombarder toutes les 1/2 heure, toute la journée, tous les jours, les mêmes annonces.

    Bonne soirée,
    Laurence

  50. Laurence dit :

    Bonjour Mr Bellechasse. Me revoilà… toujours avec les mêmes observations concernant vos annonces sonores et la gêne occasionnée par celles-ci pour les riverains.

    1 / Pourriez-vous baisser le volume sonore des annonces le WE aux heures matinales car, l’environnement étant très calme, les annonces sont audibles fenêtres fermées malgré un double vitrage. Entendre des annonces à 6h00 du matin, le WE, agace je vous assure…

    2 / D’autre part, comme signalé à plusieurs reprises, à quoi bon diffuser des annonces le WE et aux heures creuses 5 minutes après le passage du train et donc 25 minutes avant le prochain. Car, avec une telle programmation, à Gros Noyer St Prix les quais sont quasi déserts, pour ne pas dire déserts, lors de la diffusion de vos annonces ?
    A part ennuyer – pour rester polie – les riverains…
    Vous me permettrez alors d’utiliser les qualificatifs de « ridicule », d' »inefficace » voire de « honteux » pour parler de cette programmation.

    3 / Enfin, pourquoi ne pas diffuser certaines annonces (comme celle actuelle sur les travaux de nuit) dans les trains plutôt que sur des quais sans voyageurs. Vous serez certains de toucher votre cible.
    Réservez les annonces sur les quais aux annonces liées aux retards de train. A mon sens, ce qu’attend un voyageur dont je fais partie.

    J’imagine que vous ne répondrez pas à mon message comme cela a été le cas pour les derniers. J’ose au moins espérer que vous le relaierez à votre collègue que j’avais eu le plaisir de rencontrer et qui m’avait semblée disposée à agir intelligemment.
    Je crois que le plus INTOLÉRABLE , pour un riverain est de subir des annonces et de savoir que leur programmation fait qu’elles sont inefficaces en grande partie.

    A moins que votre seul objectif soit de pouvoir fournir des chiffres au STIF sur la quantité d’annonces diffusées par année ?

    Bien cordialement.

  51. laurence dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse. Je me trompe ou vous n’avez pas donné suite à mes derniers messages ? Cela me surprend de vous. Bonne journée.

  52. Hallucinant dit :

    Effectivement il n’a pas répondu. Ça en dit long…

  53. Laurence dit :

    Bonjour Mr Bellechasse.
    Quelles sont belles toutes vos nouvelles annonces…
    Mais quel dommage qu’il y ait si peu de voyageurs pour les écouter le WE et aux heures creuses !
    Comme déjà signalé à maintes reprises, je trouve aberrant de programmer vos annonces 8 minutes après le passage des trains et 22 minutes avant les suivants car les quais sont déserts ! C’est déjà assez insupportable pour nous riverains d’entendre toutes ces annonces mais encore plus, croyez-moi, quand on sait qu’elles ne sont pas diffusées de façon opportune.
    Je continue aussi à penser que vous pourriez faire un effort pour réduire le volume sonore de ces annonces, comme vous avez su le faire pour le jingle sncf.
    A partir du moment où nous les entendons depuis nos domiciles, fenêtres fermées, je pense qu’il y a de la marge pour réduire le volume des hauts parleurs et que les annonces restent audibles sur les quais.

    Auriez-vous l’amabilité de demander à votre service programmation pour quelle durée encore les deux annonces actuelles (surveillance bagage et traversée interdite des voies, diffusées chacune deux fois par heure, toute la journée et tous les jours de la semaine) vont être programmées ? Aurons-nous l’espoir cet été d’avoir un petit break ?

    Allez, Monsieur Bellechasse, un petit effort pour répondre au moins à cette question…

    Bien cordialement

  54. Laurence dit :

    Jusqu’où la SNCF ira-t-elle ???? J’hallucine. Une annonce vient d’être diffusée à 11h35 dont voici le contenu : « Info trafic. Le trafic est fluide sur la ligne. Bonne fin de voyage » !!!
    Si maintenant il y a aussi des annonces sonores pour dire que tout va bien…

    Finalement, loin de chercher à réduire les nuisances pour les riverains, vous multipliez les annonces n’apportant rien aux voyageurs. Une honte !

    Je vais interroger le STIF pour connaître leur pt de vue…

    • SnorkYPasser au statut dit :

      @Laurence, bonjour.
      Ce n’est pas pour vous décourager, loin de là, mais voici ce qui est prévu dans un avenir proche :

      « Enfin, d’ici la fin de l’année 2013, nous mettrons en place un « flash radio » ligne H. Un journaliste professionnel rejoindra nos équipes du lundi au vendredi aux heures de pointe pour réaliser des flashs sur l’état du trafic tous les 1/4 d’heure. »

      Essayez de faire venir un acousticien (via la mairie ?), afin de démontrer que le niveau est trop élevé.

    • Hallucinant dit :

      Non mais n’importe quoi la ! Si c’est pour dire que le trafic est fluide autant fermer sa g***le ! Monsieur Bellechasse c’est du grand n’importe quoi. Il est grand temps que les responsables de la ligne h se ressaisissent y compris madame Sibert dont je ne suis pas du tout satisfait de ses réponses lors du tchat.

  55. Laurence dit :

    Bonsoir Snorky,

    Pour information, le STIF m’a dit ce jour qu’ils avaient demandé à la SNCF la production d’un plan d’actions pour réduire les nuisances sonores liées aux annonces en gare.

    Ce que vous m’apprenez est encore un bel exemple du manque de considération de la SNCF pour les riverains. Loin de chercher à améliorer la situation, tout est prétexte à diffuser de nouvelles annonces (et pas forcément celles qu’attendent les voyageurs) !

    La SNCF et son service programmation ne donnent pas une belle image d’eux…

    Cordialement

  56. Laurence dit :

    Pour l’information de tous, voici un extrait d’un mail reçu du STIF que j’ai interrogé concernant la nuisance des annonces sonores pour les riverains :

    « Le volume sonore de ces annonces ne relève pas de la responsabilité du STIF.

    Par ailleurs, je vous informe qu’aucune obligation n’est imposée aux transporteurs à ce sujet. Il appartient donc à la SNCF de proposer un service d’annonces sonores audibles pour tous, limitant au maximum les nuisances sonores potentielles pour les riverains. A ce titre l’opérateur doit procéder aux étalonnages sonores des hauts parleurs et orienter de façon optimale les équipements pour éviter ces désagréments. »

    A bon entendeur…

  57. Hallucinant dit :

    Merci beaucoup Laurence pour votre message et votre franchise. Voila qui est très très très intéressant, et qui me met dans une grande colère ! Monsieur Bellechasse, n’est ce pas vous qui disiez que c’était le stif qui imposait ses règles ? N’est ce pas vous qui disiez qu’il était impossible de faire des arrêts à La barre ormesson ? N’est ce pas vous qui disiez que lorsque les voyageurs étaient descendus sur les voies lors de la panne d’un rer parce qu’un conducteur leur avait dit de descendre que ça n’engageait que moi ? Et après ça vous avez osez m’envoyer il y a quelques semaine un message dans lequel vous me menaciez de m’exclure du blog ! C’est vraiment petit et puéril ! Comment voulez-vous que l’on vous respect vous vos collègue et madame Sibert ! Affligeant, lamentable, scandaleux !!!

    • Al60Passer au statut dit :

      En même temps quand quelque chose ne vous mettre pas « dans une grande colère » vous nous ferez signe .
      Je ne comprends pas bien l’intérêt de vos interventions sur ce blog qui se résument en une déferlante de haine sur les sujets récent à chacun de vos passages.
      Je pense que la plupart des utilisateurs réguliers ou occasionnels de ce blog l’utilisent pour remonter des informations ou en obtenir, faire des réclamations ciblées, essayer d’améliorer leur ligne… mais pas simplement pour gémir et se défouler à longueur de temps comme vous le faites.

    • Hallucinant dit :

      AI60 la plupart du temps je suis calme détrompez-vous. Mais certaines choses me font sortir de mes gonds. Lorsque je vois quelque chose que je ne trouve pas normal je le dis, c’est mon droit. On m’a conseillé de me calmer, m’expliquant que je n’étais pas cheminot et que je ne connaissais pas les lourdes contraintes de l’exploitation ferroviaire. Je me suis incliné. Il a été expliqué aux voyageurs de La barre ormesson qu’il était impossible d’arrêter un train direct lorsque leur train était supprimé parce que ça retarderait les autres trains. Je me suis dit ok, ça doit faire parti des lourdes contraintes de l’exploitation ferroviaire. Mais quelques jours plus tard il a été annoncé sur le blog des arrêts exceptionnels à La barre ormesson alors qu’on avait dit aux voyageurs que c’était impossible. Avouez AI60 qu’on est en droit de se poser des questions. On répond aux personnes se plaignant des annonces sonores entendues de leur domicile que c’est le stif qui impose le niveau sonore. Et lorsque ces personnes se retournent vers le stif, celui ci répond que ce n’est pas de leur responsabilité. La encore on est en droit de se poser des questions légitimes. Et il y a plein d’autres exemples comme ça. Alors oui je ne connais pas lourdes contraintes de l’exploitation ferroviaire, mais j’ai quand même la ferme conviction qu’on nous roule dans la farine, l’exemple du volume sonore imposé par le stif en est une preuve flagrante.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Hallucinant, concernant les arrêts à La Barre Ormesson, je pense comme vous. On nous dit que « techniquement » ce n’est pas faisable, blablabla. Je ne suis pas cheminot non plus, mais j’ai « gobé » sagement ce que la SNCF, et la médiatrice, nous disait à cette époque. Pas le choix.

      Finalement le compromis a été trouvé. Bizarrement, l’avis des usagers la SNCF n’en avait un peu rien à faire au moment le plus critique, et nous renvoyait trop facilement vers la « médiatrice », qui elle même répondait que techniquement ce n’était possible.

      Bref, vivement la mise en place, et surtout ce compromis ne gêne absolument personne. Il n’y aura pas de temps perdu pour les usagers qui précédent cette gare.

    • Al60Passer au statut dit :

      Et bien en fait si, il y aura du temps perdu par rapport au temps qui aurait pu être gagné en ne desservant pas La Barre Ormesson 😉
      La branche Valmondois est vraiment trop peu performante, il y a certes peu de monde qui fait le trajet de bout en bout (contrairement aux branche Persan via Montsoult et Pontoise), mais quand même, je trouve que c’est abusé d’ajouter Ormesson en plus des arrêts systématiques à Gros Noyers et Ermont Halte qui n’ont pas lieu d’être (4 trains/heure suffiraient dans ces gares).
      Enfin le STIF en a décidé autrement, nous n’avons plus qu’à nous incliner.
      Cordialement.

  58. Laurence dit :

    Bonjour Mr Bellechasse. Pouvez-vous voir avec votre service programmation s’il est possible de réduire le niveau sonore des annonces sur les quais le samedi et dimanche matin, par ex jusqu’à 9 heures du matin, pour que nous riverains soyons moins importunés ?
    Cela ne devrait pas trop gêner les voyageurs car, comme déjà signalé à maintes reprises, sur la gare de gros noyer St Prix vous avez depuis plusieurs semaines programmé deux annonces, l’une derrière l’autre, qui sont diffusées chacune 2 fois par heure. Le hic est que leur programmation est faite toutes les 0′ et 30′, soit moins de 10 minutes après le passage du train vers Paris et du train vers Persan et plus de 20 minutes avant le passage des 2 prochains trains. Autrement dit, à un moment ou IL N’Y A PAS DE VOYAGEURS SUR LES QUAIS.
    J’ai d’ailleurs signalé ce petit « dysfonctionnement » au STIF.

    Par ailleurs, j’ai relevé l’apparition de nouvelles annonces sur les quais informant de la destination de chaque train …
    Auriez vous la grande amabilité de me dire si cela va être généralisé sur tout le trafic de la ligne H ? sur tout le réseau SNCF ? Autrement dit dans une gare comme Ermont Eaubonne où circulent aussi des trains vers St Lazare et la ligne C, y aura-t-il aussi des annonces sonores pour chacun de ces trains ?
    Si oui, avez vous estimé le nombre d’annonces que cela fera par heure en heure de pointe ?

  59. laurence dit :

    Mr Bellechasse, pour votre information, en ce moment quand tout va bien côté circulation des trains, nous avons tout de même une dizaine d’annonces par heure (tous les jours, toute la journée).
    Toute occasion est bonne pour en rajouter, en témoigne depuis qqs jours celle sur le « soutien aux bâcheliers ».

    Comme la spirale de diffusion des annonces n’est pas prête de s’infléchir, quelles sont les pistes que vous étudiez en ce moment ou réduire les nuisances pour les riverains (cf demande du STIF d’avoir un plan d’actions sur ce sujet).

    Avez-vous remonté à votre collègue chargée de la programmation de fait que majorité de ces annonces aux heures creuses et le WE sont diffusées en déhors des heures de passage des trains, donc quand les quais sont déserts ?

    Je vous ai remonté ce point il y a de cela plusieurs mois et à plusieurs reprises. N’ayant aucune réponse de votre part, j’en ai conclus que ma suggestion avait échoué à la poubelle. Je me trompe ?

  60. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Tout comme Laurence, mais problème inverse, je signale (et je n’ai pas été la seule, non plus) pour la ènième fois que les annonces sont inaudibles sur le quai de la gare de Franconville.
    Cela n’intéresse manifestement personne, mais au moins Laurence sait où déménager lorsqu’elle n’en pourra plus ! 😀

  61. Laurence dit :

    Bonsoir Shepherd.
    Et oui, la SNCF est « sourde » à certains de nos messages.
    Même argumentés (par exemple mon incompréhension face à la diffusion de nombreuses annonces en dehors des horaires de passage des trains) rien ne bouge.
    Je connais les annonces par coeur et n’ai plus besoin de montre. J’en rigole mais c’est plutôt désolant, non ?
    Bien cordialement,
    Laurence

    • Bonsoir Laurence,
      Je pense que vous ne pouvez pas dire cela, nous vous avons accueilli dans nos locaux pour prendre en compte vos remarques et nous avons pris un certain nombre de mesures efficaces. D’ailleurs, nous vous avions aussi expliqué nos contraintes en matière d’information voyageurs.
      Bonne soirée

    • Laurence dit :

      Bonsoir Monsieur. « Un certain nombre de mesures efficaces » ? Je n’en vois qu’une à ce jour : la baisse du volume sonore du jingle SNCF, et je vous en ai remercié dans un précédent message.
      En revanche, toujours autant d’annonces répétitives,des annonces toujours audible depuis mon domicile, une programmation qui laisse parfois sceptique (annonces en dehors des heures de passage des trains).
      Comme évoqué lors de notre rencontre dans vos locaux, je vous accueillerai avec plaisir un week end pour que vous constatiez par vous-même mes dires.
      Je ne remets pas en cause le principe d’informations voyageurs mais la manière de le faire depuis un an qui engendre de grosses nuisances pour les riverains.

      Au moment où je vous écris ce message, malgré la pluie et fenêtre fermée j’entends une de vos annonces…

      Bonne fin de journée.

  62. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Dans ce cas, M. Bellechasse, comment expliquez vous que les « contraintes en matière d’information voyageurs » ne soient manifestement pas les mêmes en gare de Franconville ?

    • Bonjour SHEPHERD,
      En effet, la gare de Franconville a été partiellement équipée de nouveaux haut-parleurs. Pour améliorer la situation sonore, un complément de programme d’investissements a été demandé pour cette gare.

    • Laurence dit :

      N’hésitez pas à en décrocher qqs uns à Gros Noyer pour équiper la gare de Franconville 🙂

  63. Laurence dit :

    Je partage votre point de vue Shepherd.
    Je pense aussi qu’il manque parfois :
    – un discernement, pour gérer différemment l’information des voyageurs dans une grande gare (= beaucoup de voyageurs = un bruit environnant plus important…) d’une plus petite comme Gros Noyer (= 2 trains / heure aux heures creuses = des périodes où il n’y a aucun voyageur sur les quais = des annonces diffusées pour rien à certaines plages horaires ; une gare entourée de pavillons).
    – un dosage raisonnable des annonces. Quand il y a un retard au niveau de la circulaion des trains, diffuser une même annonce en boucle toutes les minutes (je l’ai constaté à plusieurs reprises sur Gros Noyer) me semble excessif.

    Si on doit admettre que la diffusion des annonces n’ira qu’en augmentant, alors la SNCF doit réfléchir dès maintenant à des mesures plus efficaces pour limiter au max les nuisances pour les riverains (murs anti bruit par ex).

    Cordialement.

  64. Laurence dit :

    Bonjour Mr Bellechasse. L’annonce sur la surveillance des bagages diffusée deux fois par heure depuis plusieurs semaines (toute les 0′ et 30′) est nettement plus forte que les autres annonces. C’est celle que j’entends le plus depuis mon domicile, fenêtre fermée.

    Serait-il possible de réduire le niveau sonore de cette annonce ? A moins que vous n’ayez déjà prévu de la supprimer étant donné qu’elle est diffusée depuis un certain temps déjà.

    Comme évoqué à plusieurs reprises, sachez aussi que sa programmation est loin d’être optimale car en dehors des heures de passage des trains le WE et aux heures creuses en semaine.

    Merci de votre intervention, tout au moins d’une réponse pour me dire si vous comptez remonter ou non cette demande à votre collègue.

    Bonne journée.

    • Laurence dit :

      Bonjour Monsieur Bellechasse. Je vous relance concernant mon message du 28 juin. Merci.

    • Bonjour Laurence, j’ai fais remonter cette information à la personne en charge de ce sujet car elle a comme consigne de les faire éteindre. En effet, ces bornes dites « bornes musicales » sont en train d’être éteinte depuis début 2013. Je vous remercie de nous avoir signalé cette borne toujours en fonctionnement.

      De plus, sachant que ces « bornes musicales » locales sont isolées, indépendantes et ne permettront pas de diffuser les flashs radio en même temps, à heure fixe, sur toutes les gares de la ligne H, nous sommes doublement dans la logique de les retirer.

      Bonne journée

    • Laurence dit :

      Bonjour Mr Bellechasse, mon message du 28 juin portait sur l’annonce diffusée deux fois par heure (tous les 0′ et 30′) concernant la « vigilance face aux bagages abandonnés », qui est plus forte que les autres annonces. Je l’entends parfaitement depuis mon domicile, fenêtres fermées. Je tiens à préciser que mon domicile n’est pas accolé aux quais, qu’un boulevard et mon jardin le séparent des quais. Cela montre à quel point le volume sonore est élevé.

      J’attirais aussi votre attention depuis plusieurs mois sur la programmation de vos annonces, non adaptée aux heures creuses et le WE. Dites moi si je dois prendre des photos des quais le WE au moment sont diffusées vos annonces de sécurité pour que vous puissiez constater par vous mêmes qu’ils sont déserts car les trains viennent de passer. Calez donc vos annonces aux heures de passage des trains, soit 20′ et 50′ le WE (là, les voyageurs sont sur les quais à attendre leur train).

      Cordialement.

  65. 95_claude dit :

    Bonjour Monsieur Frédéric Bellechasse .
    À gare du Gros-Noyer-St-Prix sous les abris de quai des hauts parleurs diffusent la radio dans la journée, serrait il possible de se service pour diffuser les flash info de SNCF la radio par ce support ( circulation fluide, bagages …), le fait qu’ils sont placé sous les abris de quai devrait être moins bruyant pour le voisinage. et me diffuser que les autres annonces par les haut parleurs de quai.

    • Laurence dit :

      Bonjour Claude

      C’est une très bonne suggestion. Si une partie des annonces (bagages….) étaient « cantonnées » aux haut-parleurs situés dans les abris, nous riverains serions un peu moins importunés.

      J’espère que votre idée sera remontée à la responsable de l’information voyageurs. De même que celle d’équiper les quais de murs anti bruits…

      Cordialement.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Il me semble que les radios sont autonomes et indépendantes du système d’information.
      De plus, tous les voyageurs doivent entendre les annonces d’information et de sécurité, pas seulement ceux que sont sous les abris.

  66. Laurence dit :

    Avec leurs deux seuls quais les gares de Gros Noyer et d’Ermont Halte sont sans doute perçues par les voyageurs comme des toutes petites gares… Pourtant, en termes d’annonces sonores elles sont servies à l’instar des grandes… 🙂

  67. Laurence dit :

    Anecdote… Cet après midi, j’entends, depuis mon domicile, une annonce précisant « Dans VOTRE gare un réglage sonore est en cours pour améliorer… » Je me dis « enfin, le niveau sonore des annonces va être diminué pour le bien être des riverains ». Joyeuse, je traverse le boulevard et me rend à la gare pour m’en assurer. Et là, au guichet, on m’apprend que ce n’est pas dans cette gare mais dans une autre gare de la ligne H…
    Alors, là je me dis que c’est limite « annonce mensongère » 🙂
    Cela prouve en tout cas que la gestion des annonces peut encore être améliorée. Pourquoi diffuser dans la gare de Gros Noyer, non concernée par le sujet, une annonce destinée à une autre gare ?
    Ah Monsieur Bellechasse, le sujet de la problématique des annonces sonores a encore de beaux jours devant lui…
    Bonne soirée

  68. DUPONT dit :

    Dit Monsieur SNCF, pourquoi tu veux toujours pas jouer avec nous au roi du silence dans les trains ???:-( :-(:-(:-(

    C’est toujours aussi insuportable de voyager dans le Francilien tellement le niveau sonore des annonces et du signal d’ouverture des portes est élevé. Ce matin, face aux portes les voyageurs se bouchaient les oreilles pour sortir tellement c’était agressif (92 db!!!!).

    • Laurence dit :

      Même combat avec les annonces sonores ! Ce matin, toutes les 5 minutes sont diffusées deux annonces, l’une derrière l’autre, sur des retards de trains dont le niveau sonore est encore plus élevé que toutes les autres annonces. Celles ci continuant d’être diffusées aussi, je ne vous dis pas la quantité d’annonces diffusées en ce moment. On en a jusqu’à 4 de suite par moment ! Véridique ! Affolant !

      Du grand n’importe quoi et surtout un mépris total pour les riverains !

      Tout prouve que la SNCF a les oreilles bouchées quant aux réclamations des voyageurs et riverains sur les nuisances sonores, tant des signaux d’ouverture de porte que des annonces.

      Quand on emprunte d’autres lignes que la H, le traitement est loin d’être identique.

    • CC40100 dit :

      En même temps, pendant le signal de fermeture des portes, on n’entend plus les gugusses qui hurlent dans leur portable, comme quoi ça a quand même un avantage, d’autant que le signal ne débite aucune ineptie ponctuée de rires idiots 🙂

  69. Guillaume dit :

    Je confirme !
    Rame 58H, les deux voitures (au moins) coté Paris. Le signal d’ouverture de porte.

  70. Laurence dit :

    Bonjour Mr Bellechasse. Vous trouverez ce message je l’espère à votre retour. Aujourd’hui, une nouvelle annonce sur des travaux, diffusée 4 fois par heure contre 2 fois par heure pour les précédentes. Toujours deux annonces successives toutes les 0′ et 30′ alors qu’il n’y a personne sur les quais aux heures creuses et le WE à ces créneaux horaires. Où est l’amélioration que vous annonciez ? De la poudre aux yeux ?
    Cordialement.

  71. Laurence dit :

    Bonjour Mr Bellechasse. Malgré vos promesses de cet été, la situation ne semble pas avoir évolué favorablement pour les riverains :
    1 / la programmation des annonces est identique en semaine et le WE. A savoir en ce moment, 9 annonces par heure (sans compter celles concernant des retards de trains). A mettre en relation avec la fréquence des trains ! (2 par heure le WE).

    2 / La moitié de ces annonces ne servent à rien le WE et aux heures creuses car programmées alors qu’il n’y a personne sur les quais = programmation ne tenant pas compte des heures de passage des trains (je vous le signale depuis plusieurs mois)

    3 / Pas de baisse du volume sonore des annonces le WE. Ne pouvez-vous pas réduire le volume sonore, au moins jusqu’à 10h00, pour tenir compte que l’environnement étant très silencieux vos annonces sont très dérangeantes ?

    Enfin, je continue à penser que votre programmation est excessive pour une petite gare comme celle-ci, d’autant qu’ayant fréquenté pendant mes congés des gares plus importantes (avec passage de TGV, TER…) j’ai pu noter qu’elles n’étaient pas logées à la même enseigne.

    • Bonjour Laurence,
      J’ai bien pris note de vos remarques. Je les transmets aussitôt à notre service en charge de ce sujet afin de voir si des solutions peuvent être trouvées pour améliorer cette situation. Je vous tiens au courant dès que j’ai des informations.
      Bonne journée

  72. Laurence dit :

    Bonjour Mr Bellechasse. Une autre suggestion pour réduire le nb d’annonces dans cette gare. Depuis au moins 1 an, deux fois par heure, toute la journée, tous les jours de la semaine, est diffusée une annonce pour dire que « des trains sans arrêt circulent dans cette gare, de ne pas traverser les voies et d’emprunter les passages prévus à cet effet ».

    Outre le fait que je pense que les gens savent très bien qu’il est dangereux de traverser une voie et qu’il ne sert à rien de le répéter ainsi en boucle toute l’année, j’ai noté que le peu de fois qu’un train sans arrêt passe dans la gare il y a avant une annonce pour alerter les voyageurs. Cette démarche me semble bien plus efficace pour prévenir d’un accident plutôt que diffuser à longuer de journée une annonce générique.

    Pourquoi ne pas se contenter à des annonces prévenant le passage d’un train sans arrêt ? Vous pouvez aussi fixer sur les quais des visuels signalant la traversée des quais interdite (ceci dit, encore une fois, les gens le savent très bien).

    Comme pour mes autres suggestions (telles que celle d’avoir une programmation adaptée aux heures de passage des trains) je ne me fais pas d’illusion sur le fait que celle-ci ne sera pas plus prise en compte. Au moins, j’aurais essayé.

    Bonne journée.

  73. Laurence dit :

    Mr Bellechasse, IL Y EN A MARRE d’être réveillé le WE par les annonces ! Comment faut-il faire pour que la responsable de l’information voyageurs comprenne que les samedi et dimanche matin l’environnement autour de la gare est très silencieux (pas de voiture, pas de travaux…) et que par conséquent le niveau sonore des annonces est trop élevé, occasionnant de fortes nuisances pour les riverains ?

    Par ailleurs, ce WE, la nouvelle annonce sur les travaux diffusée en théorie 4 fois par heure dans cette gare (alors que vous m’aviez dit dans un précédent message que la fréquence ne devait être que de 2 par heure) est en plus diffusée deux fois de suite (à 2 secondes d’écart). Je suis allée signaler ce bug au guichet de la gare. La personne a appelé devant moi votre centre d’info voyageurs, en théorie joignable tous les jours de la semaine. On lui a répondu qu’il n’y avait personne le WE pour intervenir sur la programmation et le volume sonore des annonces ! Un comble quand on sait que le WE vous diffusez aussi des annonces destinées au personnel des gares les invitant à joindre ce centre pour signaler tout problème ! Voilà donc une annonce dont vous pouvez vous dispenser de diffuser le WE !

    La personne, charmante, au guichet m’a dit qu’elle avait déjà appelé la semaine dernière pour signaler que le niveau sonore était trop fort et que rien n’avait été fait, que – pour reprendre ses propos- « on s’en fiche ».

    Comme proposé lors de notre rencontre en janvier, j’invite la responsable de l’information voyageurs à se déplacer dans cette gare un WE et à venir constater par elle-même ce que donne sa programmation, notamment tôt le matin.

  74. Laurence dit :

    Mr Bellechasse, un relevé des annonces sur un créneau d’une heure ce dimanche : 15h05, 15h07, 15h10, 15h11, 15h20, 15h21, 15h30, 15h31, 15h35, 15h37, 15h40, 15h48, 15h50 et 15h51 !

    Pas mal non, pour une gare où nous n’avons par heure que 2 trains pour Paris !

    Précisions importantes :
    – bien entendu, cette programmation a été identique chaque heure tout le WE (jour et nuit).
    – viennent se rajouter les annonces ponctuelles si retard d’un train ou passage d’un train sans arrêt.

    Trouvez-vous cette situation HUMAINEMENT acceptable pour les riverains ?

    POURQUOI une annonce en boucle sur la dangerosité de traverser les voies alors que vous avez déjà une annonce pour prévenir quand un train sans arrêt passe ?
    POURQUOI les annonces vigi pirates ne sont-elles pas diffusées dans les trains ?
    Bref, si vous le vouliez vraiment vous pourriez réduire la fréquence des annonces et l’adapter à la taille de la gare et à la fréquence des trains !

    Bien entendu, je remonte en parallèle ces observations au STIF qui vous a demandé un plan d’actions pour améliorer la situation pour les riverains.

    Allez, au travail ! Car ce qui se passe est inadmissible. Du moins c’est mon point de vue et celui de mes voisins.

  75. Laurence dit :

    Bonsoir Monsieur Bellechasse. Merci de prendre connaissance des 2 messages que je vous ai déposés ce WE sur ce blog concernant les nuisances occasionnées par vos annonces. Où est l’amélioration annoncée en juillet dernier ?

    Allons nous subir la même programmation le WE prochain ?

    Quand vous pencherez-vous sur la problématique du niveau sonore des annonces les samedi et dimanche matins ? Vos relevés sont faits en semaine en journée. Il serait bien de comprendre que le WE, notamment le matin avant 10h00, l’environnement sonore est bien plus calme et donc vos annonces « gueulent ».

    J’attends votre retour sur ces points. Merci.

    • Bonjour Laurence,
      Je viens de faire le point avec la responsable de l’information voyageurs de la ligne H et il s’avère que nous avons rencontré un gros bug de logiciel ce week-end et nous sommes actuellement en train de le traiter. De nombreux clients nous ont contacté pour nous signaler ce souci. Il est donc certain qu’il ne s’agit pas d’un problème d’ordre technique.
      Concernant les règles de diffusion des annonces, il s’avère que d’ici quelques jours, nos équipes prendront des mesures radicales au niveau des annonces. Je n’ai pas encore le détail de celles-ci mais elles ont pour but de régler les problèmes que vous soulevez. Nos équipes ont bien conscience de ce contexte, c’est pourquoi sans faire d’effet d’annonce, elles ont choisi cette voie.
      Bonne journée

    • Laurence dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Merci pour votre retour.

      Il y a encore qqs semaines, votre message m’aurait apporté de l’espoir. Aujourd’hui, au regard de toutes les nuisances subies et de l’absence d’amélioration de la situation malgré vos messages prometteurs de juillet dernier, vous ne serez pas étonné si j’émets des doutes sur la véracité de vos propos.

      Vous n’imaginez pas la souffrance – et je pèse mes mots -d’entendre en boucle les mêmes annonces toute la journée et une bonne partie de la nuit pendant des mois et d’être réveillé par ces annonces le WE, parce qu’on s’obstine à ne pas réduire le volume sonore de ces dernières sur certains créneaux horaires pour respecter le voisinage.

      Dommage que la Responsable de l’information voyageurs de la ligne H ne réside pas en face d’une gare de la ligne H, comme Gros Noyer. Elle aurait vite compris ce que vivent les riverains…

      Avant de mettre en production votre prochaine programmation du WE, par pitié, « homologuez » la comme on dit au niveau professionnel. Que la Responsable de l’info voyageurs n’hésite pas à se déplacer dans notre gare pour vérifier qu’il n’y ait pas encore de gros bug et contrôler les niveaux sonores…

      J’ai en tout cas hate de vous lire à nouveau pour connaître quelles seront les « mesures drastiques » que vous allez prendre.
      A très bientôt sur ce blog.

      Cordialement.

    • Laurence dit :

      Bonsoir Monsieur Bellechasse. Qu’il est vilain de mentir sur ce blog.

      Lundi vous m’écriviez « concernant les annonces, nos équipes prendront des mesures radicales d’ici quelques jours… elles régleront les problèmes que vous soulevez…. » Blabla blabla blabla

      Encore une fois, votre engagement n’a pas été tenu !

      Ce WE les annonces vigi-pirates et « traversées des voies interdites » ont continué à être diffusées en dehors des passages des trains, autrement dit quand les quais étaient déserts. Mais le pire a été la programmation des annonces concernant les travaux.
      Voici leur relevé sur une heure : 01′ ; 07′ ; 15′ ; 23′ ; 32′ ; 34′ ; 39′ ; 45′ ; 53’… Et encore je ne les ai pas toutes notées tellement elles se succédaient !
      Au total on a frôlé les 20 annonces par heure (à mettre en rapport avec les 2 trains par heure) tout le WE !

      Et vous osez me parler de « prise de conscience de votre part », pour reprendre vos propos !

      Si j’étais à votre place, je ne serai pas très fier…

    • Bonjour laurence,
      Je maintiens tout à fait mes propos. Nos équipes prendront des mesures radicales pour régler ces sujets. Je comprends tout à fait vos attentes mais comme vous le savez « Rome ne s’est pas faite en un jour ».
      Nous sommes actuellement en attente d’une validation de nos propositions d’amélioration. Cependant, compte tenu de nos organisations et de la télésono qui se fait dans une logique d’axe et non pas de gare en local, il y aura toujours des diffusions d’annonces entre les trains. Je suis conscients, je le répète de la gêne que cela occasionne et nous sommes en train de valider nos solutions. Je ne pense pas que nous vous aurions reçu dans nos locaux si ce sujet ne nous préoccupait pas non ?. Dès que nos solutions seront tranchées, vous serez la première avertie de leur mise en place.
      Bonne journée

    • Laurence dit :

      Bonjour Mr Bellechasse. Je reviens vers vous pour savoir sous quel délai vos « mesures radicales » seront validées, puis mises en oeuvre. Est-ce de l’ordre de la semaine, du mois ou plus ?
      J’en profite pour vous signaler à nouveau qu’il y a comme un doublon concernant votre annonce sur le fait de « ne pas traverser les voies et d’emprunter les passages souterrains car des trains sans arrêt circulent dans votre gare » : dans un laps de temps très très court elle est diffusée une fois avec une voix féminine et une seconde fois avec une voix masculine.
      Ce qui augmente le nb de fois par heure où nous entendons cette annonce.
      Merci par avance de m’apporter une réponse.

      Bonne journée.

  76. Laurence dit :

    Bonjour Monsieur. Le fait que vous ne puissiez pas avoir une programmation en « local » mais uniquement par « axe » est en soit un sérieux problème. Vous m’avez reçue dans vos locaux en janvier et nous sommes en septembre. Depuis, à l’exception du volume sonore du jingle qui a été diminué, la situation ne s’est guère améliorée, la déferlante d’annonces travaux ce WE en a été encore la preuve. Dans vos solutions, avez-vous retenu la piste d’installer sur les quais des écrans anti-bruit ?
    Je vous agace sûrement à me répéter sur ce blog chaque semaine mais c’est à l’image des nuisances qui se perpétuent et qui « empoisonnent » nos vies, surtout quand on sait qu’une grande partie des annonces ne servent à rien car il n’y a personne sur les quais. J’en reviens donc à mon début de message : ne pas pouvoir tenir compte de la taille et de la fréquentation (nb de voyageurs, heures des trains) de chacune des gares est un problème.
    Bonne journée à vous également !

  77. BEAUCHANT dit :

    Laurence, vous faites un travail remarquable. Moi je suis riverain de la ligne N à Sèvres RG avec exactement les mêmes problèmes, un niveau et une fréquence des annonces absolument insupportables. Ce doit être la même chose sur tout le réseau francilien, ce qui montre qu’il s’agit d’une stratégie de la direction de la SNCF et que le rôle des modérateurs de ces blogs par ligne est juste de calmer les esprits et de sectoriser les problèmes mais qu’il n’est pas en leur pouvoir de faire modifier quoi que ce soit. Il faudrait pouvoir organiser une véritable fronde des riverains et des voyageurs (souvent le mêmes) pour débusquer le responsable de cette situation. Un harcèlement de masse probablement appuyé par une action juridique collective. Commencer à réfléchir et à trouver les appuis pour cela dans les mois à venir, sachant que la médiatisation reste évidemment la meilleure des pressions!

  78. Laurence dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse,

    Pouvez-vous nous dire si, les WE de travaux annoncés pendant lesquels les trains ne circuleront pas en gare de Gros Noyer Saint Prix, toutes les annonces dites de sécurité seront tout de même diffusées alors qu’aucun train ne circulera ?
    Pouvons-nous espérer ces WE là ne pas entendre ces annonces en boucle, le traffic étant interrompu ?
    Les accès à la gare de gros noyer seront-ils condamnés avec un affichage prévenant les voyageurs de l’absence de trains ?

    Merci de votre retour sur ces deux points.

  79. Laurence dit :

    Bonsoir Mr Bellechasse. Cela fait longtemps que vous ne m’aviez pas entendue, n’est-ce pas ?
    Je me répète, mais pourriez-vous dire à la jeune femme qui hurle derrière son micro le matin dès 7 heures du matin, tous les quarts d’heure, qu’il serait bien qu’elle baisse le volume ou s’éloigne du micro.
    Merci pour les riverains et voyageurs sur les quais qui n’ont pas besoin d’autant de décibels, surtout souvent pour ne rien dire d’utile.
    Bonnes fêtes de fin d’année

  80. Laurence dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse,

    Quand la programmation des annonces concernant le signalement des bagages suspects sera-t-elle revue à la baisse ?

    Demandez donc à votre service programmation le nb d’annonces diffusées chaque heure (y compris les WE ou seuls deux trains par heure circulent, y compris les WE où le trafic est interrompu suite aux travaux). Vous comprendrez pourquoi je vous pose cette question.
    Les beaux jours arrivant il va être très agréable d’entendre toutes les cinq minutes des annonces…

    Tiens, ce matin au journal télévisé il était rappelé les conséquences des nuisances sonores sur la santé publique et le journaliste préconisait l’installation de murs anti bruit.
    Cela m’a rappelé nos conversations, Mr Bellechasse…

    Bonne journée

  81. laurence dit :

    Bonjour
    Avez-vous eu un retour Mr Bellechasse ?
    Je peux vous dire qu’actuellement il y a une bonne dizaine d’annonces dite de « sécurité » par heure (y compris aux heures creuses et WE).
    L’annonce invitant à ne pas laisser de bagages et à signaler tout bagage abandonné (voix féminine) passe en boucle toutes les dix minutes toute la journée.
    Vient se rajouter une autre annonce (voix masculine) qui rappelle de ne pas laisser de bagages car cela occasionne des perturbations.
    Cela fait beaucoup…eu égard à la fréquentation des quais aux heures creuses et le WE.

    Merci de me dire quand on peut espérer une amélioration (réduction de ces annonces).

    • Bonjour Mme Laurence,

      Pour l’instant, nous sommes toujours sous le Plan Vigipirate au niveau Alerte Attentat en Ile-de-France. La vigilance est accrue dans les zones publiques notamment dans nos gares et trains. De ce fait, nous sommes dans l’obligation de passer les annonces plusieurs fois par heure autant en semaine qu’en week-end.
      Pour répondre à votre question, la réduction du nombre de ces annonces dépendra du niveau d’alerte mis en place par le gouvernement.

  82. Laurence dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce retour. Donc on va continuer à avoir l’annonce (voix féminine) « merc signaler tout bagage ou colis suspect abandonné » toutes les dix minutes, même quand il n’y a que deux trains par heure.
    Sachez qu’une autre annonce (voix masculine) est aussi diffusée sur le même sujet « soyez vigilant à ne pas laisser de bagages ou signaler ceux abandonnés car cela créé des perturbations ».
    Peut être pourriez-vous tout au moins ne faire qu’une seule annonce ?

    Pensez aux riverains qui entendent en boucle ces mêmes annonces à longueur de journée…

    • Bonjour Laurence,
      Je vois avec la responsable de l’information de la ligne H ce qui peut être fait à ce sujet. Je reviens vers vous.
      Bonne journée

    • Bonjour Laurence,
      Nos équipes Information voyageurs H vont voir ce qu’elles peuvent faire avec le Centre d’Information Voyageurs pour répondre à votre attente sur ce sujet. On vous tient au courant
      Bonne journée

  83. Laurence dit :

    Bonjour.
    Avez-vous du nouveau sur ce sujet ?

    • Bonjour Laurence,
      Le centre d’information voyageurs va faire faire en sorte de réaliser une seule et même annonce.
      Tenez moi au courant.

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      A propos d’annonce, je vous avais fait remonter il y a quelques mois le fait que les annonces « Attention au passage d’un train vide » arrivent toujours après le passage dudit train en gare de Vaucelles, et je constate que c’est toujours le cas actuellement, notamment pour le train vide qui passe en gare de Vaucelles vers 7h45 en direction de Valmondois. Pourriez-vous SVP demander à votre collègue en charge de l’information voyageur de corriger ce problème ?

      Par ailleurs, pourriez-vous également demander à votre collègue responsable de l’information voyageur de communiquer le calendrier des travaux de remplacement des écrans InfoGare pour l’axe Ermont-Valmondois, et que cette information soit postée sur le blog de la ligne H ? J’en ai rediscuté avec elle lorsque je l’ai vu sur le stand du Mardi de la ligne H en gare d’Epinay-Villetaneuse, la semaine dernière, mais elle n’a toujours pas répondu à ma demande, et de plus les travaux tardent toujours à être effectués.

      Je vous en remercie d’avance.

    • Laurence dit :

      Bonjour Monsieur Bellechasse.
      Rien n’a été fait depuis votre message. Nous avons tjrs les mêmes annonces et la même programmation.

    • Bonjour laurence,

      Je viens de relancer la responsable de l’information voyageurs sur le sujet. Elle va tout mettre en oeuvre pour que le nécessaire soit fait ce week-end.
      Tenez moi au courant.
      Bonne journée

  84. Laurence dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse.

    Rien de nouveau. Toujours les deux mêmes annonces qui se superposent et se répètent à longueur de journée.
    Quand peut-on espérer une réduction de la fréquence de ces annonces ?

    • Bonjour Laurence,
      J’alerte une nouvelle fois notre responsable de l’information voyageurs ligne H sur le sujet. Souhaitez vous qu’elle vous réponde directement via votre adresse mail ?
      Bonne journée

  85. Laurence dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse.
    Oui je le veux bien.
    Pour mémoire deux sujets : avoir une seule annonce sur la vigilance « bagage abandonné » au lieu de deux comme actuellement et revoir à la baisse la fréquence de diffusion de ces annonces (à ce jour une d’entre elles est diffusée toutes les dix minutes, toute la journée, tous les jours de la semaine même aux heures creuses. Cela devient insupportable d’entendre en boucle depuis janvier toujours la même annonce se répéter)
    Merci par avance.

  86. Laurence dit :

    Bonjour Mr Bellechasse.
    Pour info, toujours aucune nouvelle de votre responsable de l’information voyageurs et tjrs aucune évolution concernant la programmation des annonces…

  87. Bonjour Laurence,
    Elle vous contacte demain soir (vers 17h00) par email pour vous expliquer tout ce qui va être fait sur ce sujet.
    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.