Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bilan de l’action : Mieux connaître vos attentes sur l’information voyageurs Acte II !!!

Bonjour à toutes et à tous,

En complément de mon précédent article, voici en quelques mots les  principales priorités des voyageurs en matière d’information qui ont été dégagées via ce questionnaire.

Parce que ces rencontres étaient aussi menées en vue de mieux cerner vos priorités, nous vous avions proposé d’en inscrire 3 par ordre d’importance. Voici les résultats :

  1. Des messages clairs, compréhensibles et en plus grand nombre ( surtout en situation perturbée)
  2. Une meilleure rapidité et réactivité des agents dans la diffusion d’informations (tous canaux confondus)
  3. Proposer des itinéraires de substitution rapidement. Le report modal doit être proposé systématiquement lorsque cela est faisable afin d’acheminer rapidement les clients vers leur lieu de destination et ainsi éviter du flux massif sur les quais, source de stress supplémentaire pour vous.

Je souhaiterais recueillir vos avis sur ce sujet et j’en profite pour vous informer que tous les acteurs de la chaîne de service de la ligne H mettent actuellement tout en oeuvre pour pouvoir répondre à ces attentes. De nombreuses actions vont prochainement être mise en place dans ce sens et je ne manquerais pas de vous les expliquer.

17 commentaires pour “Bilan de l’action : Mieux connaître vos attentes sur l’information voyageurs Acte II !!!”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    Je suis tout à fait d’accord qu’il faut améliorer l’information des usagers en cas de situation perturbée et notamment en cas de perturbation inopinée.

    -Concernant la 1ère priorité, d’accord, mais il faut aussi que la SNCF veille à ce que toutes les branches de la ligne H soient traitées sur un pied d’égalité. A l’heure actuelle, il y a un manque d’information chronique de la part de la SNCF lorsqu’une perturbation touche l’axe Paris-Valmondois, tandis que les usagers des branches Paris-Pontoise et Paris-Montsoult font l’objet d’annonces sonores fréquentes. A titre d’exemple, à Paris Nord, en cas de situation perturbée, une majorité écrasante d’annonces sonores qui sont émises dans la gare de surface concerne uniquement les branches Montsoult et Pontoise. La conséquence, c’est que pour avoir une information concernant la branche Valmondois, je suis la plupart du temps obligé d’aller réclamer au personnel commercial présent dans l' »aquarium » face au quai voies 30/31 de demander à la régulation de faire cette annonce.

    – Concernant la 2ème priorité, je suis tout à fait d’accord. Les usagers doivent être informés le plus rapidement possible, et ce quelque-soit le moyen utilisé (annonces sonores, tracts, annonces sur les écrans InfoGare)

    – Concernant la 3ème priorité, je ne partage pas du tout votre vision des choses. La priorité, c’est d’assurer la continuité du service (Il s’agit d’une obligation à laquelle la SNCF, comme toute entreprise de transport en commun de voyageur, est soumise). Donc de rétablir la circulation des trains le plus vite possible, où si ce n’est pas possible, de mettre en place une substitution routière sur le ou les tronçons concernés par l’interruption de circulation. Proposer un « itinéraire bis » aux usagers doit être la solution de dernier recours, car cela peut occasionner un allongement conséquent du temps de parcours (Par exemple entre Paris-Nord et Ermont-Eaubonne, le temps de parcours normal est de 15 à 20 minutes selon que je prends un train qui est semi-direct ou omnibus. Si je suis obligé de faire un détour par Paris St Lazare en empruntant la ligne J, il faut une demi-heure pour faire le trajet Ermont-Eaubonne – Paris St Lazare + 5 minutes pour revenir sur Paris Nord via le RER E, soit un temps de parcours total de 45 à 50 minutes en comptant le temps passé dans les couloirs de correspondance ; temps qui est fonction de ma vitesse de marche).

    Concernant la question de la substitution routière en cas de perturbation, je vous conseille de prendre modèle sur le métro de Toulouse, qui est le meilleur exemple : chacune des deux lignes est doublée par une ligne de bus qui prend le relais en cas d’interruption de trafic dans le métro, et ces possibilités de substitution sont mentionnées dans le petit fascicule qui contient les horaires de toutes les lignes du réseau de Tisséo. (Pour en savoir plus, je vous renvoie aux explications qui sont données sur le site internet de Tisséo :http://www.tisseo.fr/se-deplacer/bien-voyager/arret-metro )

    • Elias. dit :

      Baro, en cas de suicide, non, il faut 2h d’arrêt d’arrêt, ce n’est pas négociable.
      Donc le troisième point indiqué est très important : il faut que ces solutions soient indiquées le plus vite possible, car si vous voulez rester deux heures sur le quai de GDN pour prendre votre train ligne H et pas un autre, c’est votre souci ! Mais la plupart des gens veulent juste rentrer chez eux, qu’importe le moyen de transport.
      Enfin, pour Toulouse, oui le guide est très pratique pour l’avoir déjà utilisé (les transport en règle générale sont bien fichus là bas), mais n’oublions pas que les rames embarquent pas plus de 100 personnes (bien tassées) quand une UM de Francilien en prend facile 2000 !

    • Mirsa dit :

      Bonjour ,
      A quand une ligne h , qui s’arrête à l’arrêt stade de France saint denis ?
      C’est un des plus important sur le trajet.

      Merci

    • baroPasser au statut dit :

      Je crois que c’est prévu à moyen terme. Ce sera indispensable pour permettre la correspondance avec le Grand Paris Express, où alors il faudrait que ce dernier passe plus au nord, dans la gare de Saint-Denis ville.

  2. marc95Passer au statut dit :

    Bonsoir je ne suis pas sur d être au bon endroit pour poster cette réclamation mais je vous la soumets qd même : à quand le rétablissement du direct sarcelles ? En effet ras le
    Bol des trains bondés sur monsoult alors qu il
    N y a personne ou presque dans l omnibus sarcelles qui suit ! Un peu de respect pour le client ! Merci de votre retour marco

    • escoam dit :

      Bonjour Marco,

      Je suis entièrement de votre avis. Nous sommes tassés dans les trains alors que les omnibus qui partent dans les 3 à 5 minutes plus tard sont vides.
      Ce n’est qu’aprés Epinay qu’il est envisageable d’être moins serrés et au mieux assis.
      Il faut croire que 5 minutes c’est drôlement long à attendre!!!

    • Vanessa dit :

      Bonjour à vous,
      J’ai mis un commentaire en ce sens sur la partie réservée à la gare de sarcelles saint brice.
      Je suis d’accord avec vous les horaires sont un peu absurdes.

      Et juste pour vous répondre oui 5 min c’est long 🙂 car allant à Sarcelles 5 min plus 7 minutes de trajet en plus ça fait 12 minutes au total. Sur un trajet de 1h15 on passe à presque 1h30… Donc oui ça commence à faire long. Je ne pense pas qu’il doive y avoir une « priorité » aux personnes allant après Sarcelles…
      Et pour être vraiment honnete, il vaut mieux avec la SNCF toujours prendre le premier train, on ne sait pas ce qui peut arriver par la suite sur la ligne… Règle d’or pour moi 🙂
      Non je me fais l’avocat du diable car en général j’attends l’omnibus pour être assise tranquillement 🙂

    • escoam dit :

      Salut Vanessa,

      Cela ne concerne pas les personnes se rendant à Sarcelles Saint Brice, mais à Saint Denis et Epinay. Depuis les nouveaux horaires c’est du grand n’importe quoi. Entre GDN et Epinay c’est réguliérement l’horreur. Aprés ça va nettement mieux.

    • Vanessa dit :

      Je suis bien d’accord, c’est du grand n’importe quoi !
      Mais je pense qu’il faut comprendre aussi les personnes allant à St Denis ou Epinay. Ils n’ont d’ailleurs pas que la ligne montsoult ou Luzarches mais également Valmondois ou Pontoise. Le problème est certainement leur trop grand nombre.
      Mais je ne vais pas les blamer de ne pas attendre 3 min… Quoique 3 minutes pour être assis et pas tassés comme des sardines ?
      Ouais bon d’accord vous m’avez convaincue en fait 🙂

      J’attends de voir si je vais avoir des réponses à ma question concernant les horaires…

  3. manon dit :

    Marco vous êtes au bon endroit pour dire ce qui vous est désagreable ou agreable.

  4. JM dit :

    A propos d’information,pourquoi donc le train de 8h12 gare de Frepillon en direction de GDN et t’il supprimé? Est-ce du à une avarie de matériel, ne peut t’on pas être prevenu via le service sms transilien histoire de pas arriver à la bourre au travail??

  5. JM dit :

    je voulait dire supprimé de temps en temps pardon

  6. Vanessa dit :

    Petite remarque du jour…
    Des fois il vaut mieux éviter l’information et les propositions d’itinéraires bis…
    Ce matin par exemple…
    Problème de vol de cable entre Luzarches et Moutsoult (mais c’est une mode en ce moment ???!!).
    Et la petit affichage bandeau jaune : Veuillez emprunter la ligne Valmondois Paris…
    Euh comment vous dire ????? Si ce n’est pas du foutage de gueule cela y ressemble nan ?
    Si on prend le train sur cette ligne c’est qu’il y a une raison nan ?
    Mais c’est vrai, il est facile de prendre sa voiture hypothétique, d’aller je sais pas sur Méry sur oise ou Taverny pour prendre la ligne citée, de garer sa voiture (oui oui très facile de se garer pres d’une gare c’est vrai, il n’y a pas de zone bleue ou de parking payant….) Et la vous avez rallongé votre trajet de quoi ? au moins 1h ?
    Et dans l’hypothèse où vous avez une voiture pour vous rendre sur une autre gare je pense qu’une personne avec un peu de bon sens aurait rallié son lieu de travail directement en voiture..

    Bref ce genre d’information on s’en passerait bien !

  7. Sciou10 dit :

    Bonjour,
    Les itinéraires Bis peuvent certes doubler le temps de trajet, cependant, ils peuvent tout de même permettre de rallier sa destination un peu plus rapidement lorsque des bus de substitution sont commandés mais dont on ignore le délai d’arrivée en gare pour la prise en charge… De plus, il n’y a pas des bus « prêts à partir » dans toutes les compagnies de transport, sachant qu’elles assurent des missions régulières sur les réseaux locaux. Le nombre de bus de substitution que la SNCF arrive à débloquer dépend intégralement de la réserve dispo et du bon vouloir de chaque société de transport.

    Bonne soirée 🙂

  8. laulap dit :

    bonjour,
    j’emprunte quotidiennement la gare de la barre ormesson pour me rendre à saint denis et j’ai découvert avec surprise les horaires allégés d’été. je dois désormais attendre qu’un train s’arrête à la barre ormesson pour ensuite redescendre à la gare suivante (epinay villetaneuse), attendre 8 mn de plus et reprendre un autre train qui lui s’arretera à la gare de saint denis(la gare suivante)!
    je pensais qu’on avait touché le fond depuis les nouveaux horaires mis en place en novembre dernier qui ont supprimé plus de la moitié des trains (qui s’arrêtent pas qui y passent) à la barre ormesson (tarifée en zone 4 et toujours au m^me montant); je découvre à l’usage (aucune communication n’a été assurée préalablement)qu’il faut un changement pour me rendre 2 stations plus loin, triplant ainsi mon temps de trajet (la gare de saint denis est pourtant une des plus importante de la région non ?de surcroit la gare d’épinay est difficile d’acces)!!!de surcroit, un autre train s’ar^rête à épinay villetaneuse à peu près au m^me moment pour desservir lui aussi saint denis; bref, on a du mal à comprendre…de même qu’on ne comprend pas pourquoi la dégradation du service est si forte depuis plusieurs mois alors qu’on développe en parallèle des projets d’envergure (tangentielle, ligne orange…)
    merci de me rassurer sur le devenir de la ligne et la desserte de ses gares!

  9. Venthan dit :

    Bonjour,
    Serait-il possible d’avoir Wun wagon sans Clim?
    Merci
    Venthan

  10. SaharaPasser au statut dit :

    Une donnée importante en cas de perturbation, c’est une estimation du temps de perturbation : quand on pose la question, invariablement le personnel sncf répond « on ne peut pas vous dire ». Comment voulez-vous que l’on puisse décider de prendre ou non un itinéraire bis beaucoup plus long si on ne sait pas si la perturbation durera suffisamment longtemps pour que le plan B soit rentable au niveau temps ?
    Ce n’est pas un temps exact que l’on vous demande, c’est une estimation. Quand on est usager depuis longtemps, on sait qu’un suicidé c’est 2 heures. Alors, la sncf n’a pas une estimation des temps de perturbation en fonction des causes, depuis le temps qu’elle doit gérer ces perturbations ? Vous faites des statistiques sur les retards, vous pourriez faire aussi des statistiques sur les causes. C’est ça, le retour d’expérience qui nous fait progresser…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R