MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les Mardis de la ligne H ça vous parle

21
Publié le 3/09/2012

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à tous et à toutes,

J’espère que vous avez passé de très bonnes vacances et c’est avec grand plaisir que je vous retrouve sur le blog de la ligne H en cette période de rentrée.

Vous étiez nombreux et nombreuses à le demander et c’est chose faite. Dès ce mois-ci nous lançons les mardis de la ligne H afin de mieux vous écouter, mieux cerner vos attentes et surtout consolider notre relation client.

Les Mardis en quelques mots :

Nous organiserons et nous réaliserons le mardi (une fois par mois) des rencontres de 07h30 à 09h30 dans 2 à 3 gares sélectionnées de la ligne H. Durant ces rendez-vous programmés, nous tenterons de mesurer vos attentes et votre ressenti sur le thème du mois abordé mais aussi de faire de la pédagogie afin que vous compreniez davantage nos métiers et nos actions menées sur l’ensemble de la chaîne de services. Je serai présent sur ces stands accompagné des experts, des équipes et des acteurs SNCF concernés pour échanger avec vous et répondre à vos interrogations sur ces sujets.

Vous trouverez ci-dessous le planning prévisionnel (donc qui est susceptible d’être modifié) de nos rencontres reprenant les gares sélectionnées et le thème choisi.

 

 

 

 

 

 

Je vous donne donc rendez-vous le 11 septembre prochain en gare de Pierrelaye pour échanger avec vous sur « La tranquillité »

Bonne journée et bon courage

21 commentaires pour “Les Mardis de la ligne H ça vous parle”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    Etant donné que l’axe Paris-Valmondois souffre particulièrement du maintien en circulation des « petits gris », serait-il possible de programmer une rencontre concernant le Francilien en gare de Taverny ou de St Leu la Forêt?

    • Bonjour Baro,

      Malheureusement, il a fallu faire des choix et notre planning prévisionnel des rencontres ne prévoit pas d’intervenir dans ces gares sur ce sujet. Nous serons en gare de ST leu la forêt le 04 décembre prochain afin d’échanger avec vous sur le service annuel 2013.

      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Merci de votre réponse.

      J’essayerai d’être présent à l’une de ces rencontres, car je souhaite que la question du matériel roulant soit abordée, compte-tenu de son impact important sur la ponctualité de l’axe Paris-Valmondois.

      Par ailleurs, pourriez-vous me confirmer si l’information donnée dans le numéro de septembre de la revue « Rail Passion » mentionnant que le parc Francilien de la ligne H sera complet en janvier 2013 est exacte ? Je souhaiterais pour ma part que le parc Francilien soit complet avant le changement de service (décembre 2012) pour que vous puissiez appliquer sur l’axe Paris-Valmondois les réductions de temps de parcours qui ont été promises par la direction de la ligne H en 2009 et qui ne sont, à l’heure actuelle, toujours pas appliquées.

    • Elias dit :

      Baro, je pense qu’on aimerait tous que le parc de Franciien soit au complet le plus tôt possible. Maintenant, si c’est TECHNIQUEMENT pas possible, ba… c’est juste pas possible !

    • baroPasser au statut dit :

      Si c’est possible. Lors de la première suspension de livraison, la direction de la ligne H m’avait à l’époque affirmé que Bombardier continuait quand-même à construire les trains, mais simplement ils restaient à l’usine de Crespin, et n’étaient pas acheminés jusqu’au technicentre de Joncherolles.

      Donc en théorie, Bombardier devrait déjà avoir construit suffisamment de rames pour pouvoir dire définitivement adieu aux « petits gris ».

      Par ailleurs, il y a un autre point où la SNCF est fautive, c’est concernant la répartition du matériel roulant sur les trois branches de la ligne. Pour l’instant, seule la branche Montsoult est assurée uniquement en Francilien ; les deux autres branches étant volontairement discriminées par la SNCF. Ce qu’il faudrait, c’est procéder à une redistribution du parc Francilien sur les trois branches de manière à ce que la répartition soit équitable. Ce qui implique bien entendu de remettre des « petits gris » sur la branche Montsoult, dans un souci de stricte équité.

    • Elias dit :

      La stricte équité comme tu le dis n’est pas si bonne que ça…
      En effet, le Francilien améliore les horaires. Dans le doute, un train est tracé avec le matos le plus lent. Si on met des 6100 un peu partout, c’est tous les horaires qu’il faut revoir, et une forte perte sur certains axes et certaines gares ! Pas sûr que ce soit une si bonne idée.

      Concernant Bombardier qui continuait de produire les rames et la Sncf qui refusait de les recevoir, c’est NORMAL !!!
      Ben oui, Quand le Francilien fut mieux « déverminer », Bombardier a pu livrer plus de rames d’un coup… aujourd’hui c’est fini et Bombardier n’a plus de rame en « stock »…

    • Al bundy dit :

      Monsieur baro,
      Vous qui mettez autant d’énergie pour faire avancer les choses et qui avez plein de bonnes idées, pourquoi ne travaillez vous pas a la SNCF?

    • baroPasser au statut dit :

      Cela aurait été tentant, mais il ne faut pas oublier que certains des problèmes de la ligne Paris-Valmondois que je dénonce depuis des années ne relèvent pas tous de la seule compétence de la SNCF :

      – Concernant l’irrégularité causée par les passages à niveaux, ceci est du ressort de Réseau Ferré de France, qui est propriétaire des infrastructures ferroviaires.
      – Concernant les écrans Infogare, là aussi, la SNCF n’est pas seule concernée : les gares, comme les passages à niveaux sont la propriété de RFF, et sont gérées par « Gares&Connexions ».
      – Concernant la grille horaire de la ligne H, dont je trouve qu’elle n’est plus adaptée à la fréquentation de la ligne, c’est du ressort du STIF, même si, après, ce sont les horairistes de la SNCF qui construisent la grille horaire, et la direction de la ligne H qui décide du plan de roulement de son matériel roulant.
      – Concernant la question d’une indemnisation des usagers de l’axe Paris-Valmondois, qui est aussi l’une de mes revendications, c’est plus compliqué : officiellement, le contrat d’objectif STIF-SNCF prévoit une obligation d’indemnisation des usagers en cas de dysfonctionnements importants (ce qui est le cas sur l’axe Paris-Valmondois). Mais la SNCF et le STIF ne font que de se renvoyer la balle : la SNCF dit que c’est au STIF de lui donner l’ordre pour qu’elle verse l’indemnisation, et le STIF, lui, dit que les usagers doivent se débrouiller avec la SNCF pour obtenir leur indemnisation.

      Donc il y a en tout trois acteurs : SNCF, STIF, et RFF (+ Gares&Connexions, mais cette entité est une branche de la SNCF). Et c’est pour cela que j’avais fait la proposition, avant les vacances, d’une grande réunion quadripartite entre ces trois acteurs et des représentants d’usagers concernant la ligne H, et plus particulièrement l’axe Paris-Valmondois (Une sorte de « Grenelle » de la ligne H, en quelque sorte). Une proposition que la SNCF a rejeté, à mon grand regret…

    • Hallucinant dit :

      Voila pourquoi c’est tant le bazare chaque jour. Trois acteurs pour gérer les trains est ce bien nécessaire ? La preuve que non car ça n’a jamais été autant le bazare. Ce qui m’énerve c’est qu’ils se rejettent la balle. Monsieur Bellechasse pourquoi la sncf a rejeté la proposition de réunion ? Ils ont trop peur de s’en prendre plein la… Ils n’ont qu’à assumer c’est tout.

  2. Bonjour,

    Notre expert Francilien réalisera prochainement un article sur le Francilien et fera donc un point sur celui-ci en vue de répondre au mieux à l’ensemble des questions qui ont été posées.

    Bonne journée

  3. Hallucinant dit :

    Et encore une fois ces rencontres commencent à 7h30 ! Et pour les voyageurs qui passent avant cet horaire, qu’est-il prévu ?

  4. fert dit :

    Bonjour
    je trouve cela genial ces rencontres j’utilise la ligne H celle qui souffrent de retard de train mal desservie des heures non desservies entre 14H et 16H quelle dommage quand je quiitte le vendredi plus tot mais je dois attendre a valmondois pres de 2 heures pour faire 2 stations va til avoir un changement car nous pensons même vendre notre maison comme beaucoup de gens l’ont fait depuis quelque temps sinon je risque de perdre mon travail je voulais savoir si des trains vont etre mis en supplements sur cette ligne merci

  5. JM dit :

    Il aurait mieux valu un blog SNCF-STIF-RFF,sans doute compliqué à créer je le reconnait, en gros on a une chance sur trois d’être écouté et encore moins d’être définitivement satisfait à la hauteur de ce qu’est le tarif des trains de banlieues.

    • Bonjour JM,

      Je ne partage pas forcément votre point de vue sachant que chacune des entités que vous exposées à un rôle bien défini. Nous en tant que transporteur, le STIF en tant qu’autorité organisatrice et RFF en tant que propriétaire et gestionnaire du réseau national depuis 1997. Suivant vos requêtes vous avez la possibilité de vous exprimer et vous adresser à ces trois entités. Et pour votre ligne, vous avez la possibilité de vous exprimer sur ce blog.

    • Hallucinant dit :

      Et bien moi je trouve que JM a raison monsieur Bellechasse. Les 3 parties ont peut être un rôle bien défini, mais tout revient au même faire circuler des trains. C’est quand même curieux cette manière de vous rejeter la balle. C’est comme cette réunion qu’a demandé Baro qui a été rejetée. Pour redorer son blason, la sncf aurait plutôt intérêt à accepter cette réunion.

    • Bonjour Hallucinant, on met en place justement ces rencontres pour échanger avec les clients sur de nombreux thèmes. Je vous avoue qu’en étant en gare de Pierrelaye mardi dernier, j’ai beaucoup apprécié ce temps d’échange avec les clients. Et ce sentiment était partagé par les clients présents. Suivant vos disponibilités, je vous invite à venir nous voir mardi 02 octobre soit en gare de valmondois, gare du nord et Montigny Beauchamp de 07h30 à 09h30.

    • Hallucinant dit :

      Certes, mais moi je parle d’une réunion sncf-rff-stif-voyageurs comme l’a suggéré Baro. Je ne comprends pas que cette proposition est été rejeté. C’est intolérable !

  6. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Baro,
    Je cite :
    « Etant donné que l’axe Paris-Valmondois souffre particulièrement du maintien en circulation des “petits gris”
    J’ai repris le travail ce mardi. Voilà quelles ont été mes conditions de transport de et vers Franconville (donc l’axe Pontoise)depuis ce jour : Mardi matin 8h10 : un gris. Mardi soir 17h41 : un bombardier (whaou !) COURT, blindé faut le voir pour le croire, surprise du chef : arrêt à Champs de Course d’Enghien ; aucune explication, rien, nada. Mercredi matin 8h10 : un bombardier (re-whaou !) RE-COURT, sprint des usagers sur les quais, blindé faut voir comme. Mercredi soir 17h41 : un gris aux roues carrées. Jeudi matin 8h10 : un gris. Jeudi soir 17h41 : un bombardier (re-re-whaou ! !) RE-RE-COURT, re-re-blindé. Par contre, voie 36 présence d’un bombardier départ 17h38, double rame, et devinez quoi ? un des arrêts est Valmondois ! Pas blindé, tranquile… Vendredi matin 8h10 : un gris.
    Alors par pitié, réellement, pouvez vous arrêter de nous faire croire que votre destination est la pire de toute la ligne H ?

    • baroPasser au statut dit :

      Pour info, je ne suis pas le seul à penser que la ligne Paris-Valmondois fait l’objet d’une discrimination de la part de la SNCF, par rapport aux autres branches de la ligne H. Les élus locaux des communes desservies par l’axe Paris-Valmondois disent la même chose que moi…

  7. JM dit :

    Attendons l’avis de Mr Baro….

  8. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Et combien de fois par an les élus locaux empruntent-ils la ligne H, toutes branches confondues afin de se faire une idée objective et non pas démagogique ?

Les commentaires sont fermés.