MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La semaine européenne de la mobilité c’est pour bientôt !!!

31
Publié le 13/09/2012

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité organisée par le gouvernement du 16 au 22 septembre prochain sur le thème « Bougez autrement : bus, train, vélo, marche à pied, covoiturage, rollers…. Tous les moyens sont bons ! Adaptez vos modes de déplacement en fonction de vos trajets. Adaptez vos modes de déplacement en fonction de vos projets. Adoptez votre propre ligne de conduite! », les équipes de la ligne H souhaitent vous rencontrer en gare afin d’échanger avec vous sur deux principaux services à savoir :

– Le service de bus Noctilien.

– Le covoiturage.

Pour cela, elles vous donnent rendez-vous pour les stands du service de bus Noctilien :

– Le 17/09 de 08h00 à 10h00 en gare « Les Grésillons ».

– Le 18/09 de 17h00 à 19h00 en gare d’Ermont Eaubonne.

– Le 20/09 de 07h00 à 09h00 en gare de Montigny Beauchamp.

– Le 21/09 de 15h00 à 18h00 en gare de Paris Nord.

Puis, elles vous donnent rendez-vous pour les stands du covoiturage :

– Le 17/09 de 06h30 à 08h30 en gare de Bouffémont Moisselles.

– Le 18/09 de 06h30 à 09h00 en gare de Méry sur Oise.

– Le 19/09 de 06h30 à 09h30 en gare de Monsoult Maffliers.

– Le 19/09 de 06h30 à 09h30 en gare de St leu la Forêt.

– Le 20/09 de 06h30 à 09h00 en gare de Groslay.

 Venez nombreux!!!!

31 commentaires pour “La semaine européenne de la mobilité c’est pour bientôt !!!”

  1. Hallucinant dit :

    Ah je vois qu’enfin les rendez-vous prennent en compte les voyageurs qui passent en gare avant 7H00. Bravo monsieur Bellechasse et merci.

  2. Vanessa dit :

    ah bah voila ce qui explique peut etre cette grève inopinée ce matin !!!!
    C’est pour ça, il faut se déplacer autrement !
    Nan trève de plaisanteries…
    De retour de vacances, reprise ce matin, autant vous dire deja pas contente du tout… Après avoir subi tout l’été et surtout au mois d’aout les travaux, les lignes coupées, les rénovations etc.
    Et bien pas d’amélioration à la rentrée à ce que je constate…
    Grève inopinée ? Euh je croyais que cela ne pouvait pas se produire ? Qu’il fallait au moins un préavis de 24h ou 48h ???
    Peut on savoir les raisons ? (ça c’est toujours un mystère….)
    Et enfin, déjà la grève surprise du lundi matin a du mal à passer… Mais en plus quand on vous annonce en gare de Saint Brice sur les panneaux « en raison de problème d’exploitation.. » ça a de quoi vous mettre en colère !
    Merci d’avance pour votre retour.
    Bon début de semaine (qui ne commence pas pour le mieux…)

  3. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    Je suis profondément indigné par le fait que la ligne H soit à nouveau impactée, ce matin, par une grève qui ne concerne à l’origine que les agents du RER B.

    La direction de la ligne H pourrait-elle faire en sorte d’éviter cet « effet de contagion » et faire en sorte d’assurer un trafic normal sur l’ensemble de la ligne ?

    Par ailleurs, je rappelle que la législation sur le service minimum dans les transports publics prévoit une interdiction de ce type de grève-surprise ; les agents grévistes ayant en effet l’obligation de se déclarer 48 heures à l’avance, et la SNCF a également l’obligation d’informer également 48 heures à l’avance les usagers concernant les prévisions de trafic sur la ou les lignes concernées ; ces dispositions n’ayant apparemment pas été respectées concernant la grève qui a lieu aujourd’hui.

  4. Vanessa dit :

    Après « renseignements » sur la toile, il ne s’agit pas de grève mais de mise en place du « droit de retrait »… enfin il faudra m’expliquer en quoi les personnes qui ont fait grève étaient en danger imminent pour exercer ce droit ! Et on se demande encore pourquoi il s’agit de l’une des professions les plus detestées !

    • baroPasser au statut dit :

      D’accord, mais qu’il s’agisse d’une grève ou d’un simple droit de retrait, la loi sur le service minimum promulguée en 2007 interdit tout arrêt de travail inopinée, puisqu’elle stipule que les grévistes doivent se déclarer au moins 48 heures à l’avance.

    • Vanessa dit :

      Visiblement ce n’est pas la même chose. Pour le droit de retrait pas de préavis obligatoire…
      Par contre concernant le droit de retrait :
      « Le salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, a le droit d’arrêter son travail et, si nécessaire, de quitter les lieux pour se mettre en sécurité. L’employeur ou les représentants du personnel doivent en être informés. Ce droit de retrait est un droit protégé. La décision du salarié ne doit cependant pas créer pour d’autres personnes une nouvelle situation de danger grave et imminent. »

      Et le pire :
      « Le droit de retrait n’entraîne ni sanction, ni retenue sur salaire.  »

      A quand des sancions pour ces pratiques lamentables et abusives ?

    • Hallucinant dit :

      Pour moi ce n’est pas un droit de retrait, mais une grève maquillé en droit de retrait pour ne pas avoir de sanctions et retenues de salaire. Mais j’espère que la direction de la ligne h fera pour une fois son travail et sanctionnera sévèrement. N’est ce pas monsieur Marin ?

  5. Vanessa dit :

    Ah et j’oubliais de mentionner aussi la petite lettre sympatique trouvée dans ma boite hier m’indiquant l’augmentation des tarifs hier… Bon timing tout ça…

  6. Hallucinant dit :

    La c’est la goutte qui fait déborder le vase. Monsieur Bellechasse je suis tolérant mais il y a quand même des limites. Droit de retrait mon c… C’est une grève illégale. Ces messieurs les grévistes protestent contre les prises en charge inexistante après un accident de travail ou un suicide. Qu’ils soient obligé d’en arriver à une grève pour se faire entendre d’accord. Mais comme l’a dit Baro ils doivent respecter un délai de 48 heures qu’ils n’ont pas respecté. J’espère que monsieur Marin montrera pour une fois son autorité en sanctionnant sévèrement chaque greviste. En ce qui me concerne à partir d’aujourd’hui je ne présenterai plus mon navigo lors d’un contrôle sur la ligne h, jusqu’à l’obtention d’excuses ou un geste commerciale, et j’invite tout les voyageurs à faire pareil. J’en ai ras le bol de subir les incompétences de ces messieurs.

    • Vanessa dit :

      Tout à fait d’accord en tout point avec vous.
      Je suis pour des sanctions également, ce n’est ni plus ni moins qu’une grève illégale et qui prend encore des milliers de gens en otage.
      Par contre ne pas présenter votre pass navigo ne vous posera que des problèmes à vous, pas sure que ce soit la bonne solution. Pour ma part je me tate de plus en plus à résilier mon abonnement et à ne plus payer. Imaginez un controle où personne n’a de titre de transport, la ce serait efficace et à mon avis avant de pouvoir mettre une amende à tout le monde il va s’en passer des heures…

    • baroPasser au statut dit :

      Je sais qu’il y a un certain laxisme à la SNCF, car lorsqu’une procédure disciplinaire est engagée contre un agent qui a commis une faute, ses collègues se mettent spontanément en grève. De ce fait, la SNCF préfère laisser ses agents faire des bêtises, même si elles pénalisent les usagers, que de les sanctionner et de risquer de voir une ou plusieurs lignes paralysées par une « grève-surprise ».

  7. Frederic dit :

    Galère sur la ligne H, plus d’une heure de retard pour me rendre au boulot.
    J’espère que nous aurons tous droit à une indemnisation pour ce vulgaire incident de ce matin à la gare de la Barre.
    Tout cela à cause d’un contrôleur qui refusait que les gens montent dans un grand compartiment, vide, qui lui était soit-disant réservé (je tiens à signaler que j’ai toujours eu accès à cet endroit même quand les trains sont bondés). Mais bon les gens voulant éviter d’être en retard on insisté pour y accéder, mais le contrôleur ne voulait rien entendre, ni nous comprendre.
    Malheureusement pour nous la SUGE a débarqué et a viré tout le monde du train, en évoquant des consignes de sécurité. Il est reparti a vide.
    Il a fallu attente trois trains suivants pour que l’on puisse monter dedans. MERCI LA SNCF.

    • Hallucinant dit :

      La c’est ce foutre du monde ! Monsieur Bellechasse que les coupables soient identifiés et sanctionnés ! C’est INADMISSIBLE ! Honte au contrôleur. Comment voulez-vous que l’on respect ces gens la si ils ne respectent pas les voyageurs ?

  8. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Je suis bien contente de savoir ce qui s’est réellement passé. En effet : de Franconville, je m’étais avancée jusqu’à Ermont en espérant multiplier mes chances d’avoir un train. J’étais sur la voie 36 et j’ai vu en effet le contrôleur de ce train voie 34 (ou 33) refuser l’accès de cet espace aux usagers. A Ermont, le train était encore accessible, donc tout s’est bien passé. Nous étions plusieurs à nous dire malgré tout « qu’ils faisaient vraiment tout pour nous faire ch…. ». Ce n’est donc pas étonnant que la situation ait dégénéré quelques gares plus loin. J’étais dans le train suivant qui partait de la voie 36 et qui ne devait desservir que Enghien et Epinay. Arrivé à Enghien on nous a annoncé que notre train resterait à quai pour une durée indéterminée en raison de l’agression d’un conducteur en gare de la Barre Ormesson. Les termes « agression du conducteur » nous ont été répétés et répétés , on n’entendait plus du tout parler de « l’arrêt de travail inopiné d’une certaine catégorie de personnel » : genre si les trains ne circulent plus, c’est la faute des usagers irrascibles (on se demande pourquoi) qui AGRESSENT LES CONDUCTEURS ! Encore une fois on ne peut que remercier la SNCF pour la qualité de son service et l’honêteté de ses informations, la fermer et payer

    • Frederic dit :

      Ben là je tombe de haut en lisant « SHEPHERD », je me trouvais dans la wagon attenant à l’espace « privilège » du contrôleur. Il n’y a jamais eu d’agression. La seule chose, c’est que monsieur ne voulait pas partager son grand espace, attention nous n’avons pas les mêmes valeurs.
      Maintenant cela suffit de raconter des conneries à la SNCF. Moi je dis faite un geste commerciale pour tous.
      J’invite d’ailleurs les usagers à se faire connaitre sur ce blog afin de montrer notre mécontentement.

    • ChrisPasser au statut dit :

      Je confirme, étant aussi dans ce train qui a été vidé à la barre, pas d’agression mais le ton qui monte et finalement une prise en otage écœurante.

    • Guillaume dit :

      de quel espace « privilège » parlez vous ? de la cabine de conduite ? c’était un p’tit gris ou un train rénové ?

    • Fredreric dit :

      Sur la ligne H, on a très souvent encore les p’ti gris qui circule et surtout en heure de pointe. Mais pour ce matin, l’espace privilège du contrôleur est un bout de compartiment du wagon, là ou il fait ses annonces sonores.
      Attention, je ne parle pas de la cabine du conducteur.

  9. JM dit :

    Moi aussi je suis surpris!!!! Je me suis bien fait avoir dans mon post de ce matin, si c’est la vérité c’est vraiment gravissime,et si c’est le cas moi j’invite les usager à signer une pétition!!!!

  10. Hallucinant dit :

    Le contrôleur l’a cherché ! Interdire l’accès à un train on aura tout vu. N’importe quoi, vraiment n’importe quoi ! J’espère qu’il sera sévèrement sanctionné !

  11. NADINE dit :

    Quelle agression, ce sont les voyageurs qui ont été « agressés » par un incapable de contrôleur qui aurait été insulté, semble-t-il, mais il y a de quoi, monsieur veut ses aises dans le train et ne pas être mélangé avec le commun des mortels… trop, c’est trop, retard de 2 heures sur mon horaire, quelle est belle la SNCF….

  12. Fredreric dit :

    Pour info, on peu vérifier les dire de ce contrôleur soit-disant agressé à la gare de la Barre. Il y a une caméra sur le quai qui pointe sur le train. Alors Monsieur le contrôleur ou à la SNCF on fait quoi ?

    • Bonjour Frédéric,
      Je ne remet pas du tout en cause la non qualité su service qui vous a été donné ce matin cependant la non qualité n’empêche pas le respect d’autrui.

    • Hallucinant dit :

      N’inversez pas les rôles monsieur Bellechasse ! Ce contrôleur est dans son tort. Il n’a aucune excuse. De quel droit se réserve t’il une partie du train ? En refusant l’accès au train il n’a fait que provoquer les voyageurs déjà excédés par leur condition de transport. A force de provoquer il a déclenché la colère des voyageurs. Je ne tolèrerai aucune excuse du comportement du contrôleur. Pire il doit sévèrement puni par sa hiérarchie.

    • Frederic dit :

      Bonjour Monsieur BELLECHASSE, tout d’abord je voulais vous dire que je n’ai jamais manqué de respect à personne.
      Ce que je trouve dommage c’est que l’on est fait circuler une fausse information d’agression de contrôleur dans les autres trains.
      Et si je fait le lien, cette suspicion d’agression a permis aux agents de la SUGE d’intervenir afin de nous virer du train.
      Donc je trouve qu’il est fautif et je le fais savoir (je ne suis pas le seul je pense).
      En tout cas, suite à cet incident j’ai rallongé mon retard d’une heure, d’où mon mécontentement contre cette personne.

  13. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Ce serait bien, maintenant « d’entendre » le message que la SNCF va demander à M. Bellechasse de nous transmettre. Mais, qu’ils fassent très attention : nous ne sommes plus isolés maintenant et nous pouvons comparer les infos qui nous sont balancées lors des différentes annonces sonores. Et pour revenir sur le droit de retrait, qui est certes un droit protégé, l’invocation de ce droit doit être motivée. Je serais donc très intéressée de connaître la raison qui a été invoquée.

    • Bonjour à toutes et à tous,
      Je vais faire une communication sur le sujet d’ici peu.

    • baroPasser au statut dit :

      Serait-il possible de communiquer sur les raisons pour lesquelles la grève inopinée qui affecte depuis ce matin le RER B a impacté la ligne H alors que ces deux lignes sont censées être exploitées de manière indépendante l’une de l’autre (A savoir que les conducteurs doivent conduire les trains de l’une ou l’autre ligne, mais pas travailler sur les deux lignes en même temps, comme cela semble être le cas pour une partie des conducteurs du RER B, qui conduisent aussi les trains de la ligne H)?

    • Bonjour Baro,

      Une communication va être faite dans les heures qui viennent à ce sujet.
      Bonne journée

    • frederic dit :

      Monsieur BELLECHASSE, je pense ne pas être le seul à attendre votre communication ….
      Il est déja 18h50.

  14. JM dit :

    Dire que l’on a des annonces ou l’on entends des enfants nous faire la morale, je conviens que ce cas et exceptionnel mais pour exemple c’est pas terrible…..

Les commentaires sont fermés.