Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur l’évènement rencontré sur le train 123446 en gare de la Barre Ormesson

Bonjour à toutes et à tous,

Face à vos nombreux retours sur l’évènement rencontré en gare de la Barre Ormesson, je tenais à apporter des précisions quant à vos nombreuses remontées ce matin.

Ce matin, le train 123446 a été victime d’une forte affluence dès son passage en gare de Franconville le Plessis Bouchard et Montigny Beauchamp. Suite à cette affluence exceptionnelle, le conducteur a tenté d’anticiper ce problème qui allait se répercuter sur les gares suivantes. De ce fait, il a contacté la personne en charge de la régulation des trains de la ligne H (le chef des régulations) pour connaître les directives à suivre. Il a été demandé au conducteur de maintenir la marche initiale du train à savoir : train omnibus jusqu’à Paris Nord. Arrivé en gare d’ Ermont Eaubonne, le train dont la capacité était déjà optimale et ne pouvait plus prendre de voyageur. Le trajet a été effectué jusqu’à la gare de la Barre Ormesson dans les mêmes conditions et à son arrivée en gare, le contrôleur de ce train a été fortement invectivé, menacé et bousculé.

Face ces nombreuses réactions et bousculades, le contrôleur du train 123446 a senti son intégrité physique menacée et a contacté le chef des régulations pour lui exposer les faits. Le chef des régulations a alors pris la décision de rendre le train 123446 direct et non plus omnibus. Le contrôleur a alors tenté de faire repartir le train, mais il a été à nouveau invectivé et menacé et n’a donc pas poursuivi la continuité de son parcours. C’est alors qu’il a fait appel aux équipes sûreté pour procéder à l’évacuation de ce train.

Je tenais à partager avec vous les éléments et les données qui ont touché ce sur ce train de manière à ce que vous ayez toutes les données en main.

Bonne journée à toutes et à tous

48 commentaires pour “Retour sur l’évènement rencontré sur le train 123446 en gare de la Barre Ormesson”

  1. Vanessa dit :

    Merci pour ces informations. Je veux bien croire que le controleur ait eu peur pour lui… Je m’imagine à sa place face à des usagers hors d’eux (et j’en faisais parti ce matin !).
    Après plusieurs personnes ici parlaient du fait que le controleur ne voulait pas les laisser monter dans un endroit spécifique du train…
    Par contre M. Bellechasse un petit mot sur le droit de retrait de ce matin serait le bienvenue. Je suis régulièrement en train de prendre la défense de la SNCF sur ce blog en essayant de relativiser les divers problèmes et incidents indépendant de sa volonté et de dire qu’il ne faut pas mettre sur son dos. Mais ce qui s’est passé ce matin est inadmissible et entièrement la faute de la SNCF…

    • Vanessa dit :

      Et juste une remarque que j’ai oublié :
      « Suite à cette affluence exceptionnelle » ==> ce n’est pas l’affluence qui a été exceptionnelle aujourd’hui !
      Vous ne mentionnez nul part dans cet article les causes de tout ceci au départ…
      On a l’impression en vous lisant que la faute est encore sur les usagers, bah oui on était trop nombreux ce matin !

  2. Guillaume dit :

    J’aimerais bien comprendre de quel espace spécifique il s’agit. Le seul que je vois est celui des p’tits gris rénovés en bleu, qui doit faire 1m² max

    • Frederic dit :

      non pas du tout, vous vous trompez encore de train.
      Les p’ti gris avec les sièges couleur orange tout sale.

  3. CQFDire dit :

    Je suis de tout coeur avec ce controleur, les gens écrivent souvent içi qu’ils ne veulent pas être transportés comme des bestiaux mais se conduisent pourtant en tant que tel !!
    Je suis souvent stupéfait devant l’agréssivité maladive qu’ont certains, à se demander s’ils n’ont pas la rage…

    • Vanessa dit :

      Ah si ce matin j’avoue j’avais la rage 🙂
      Je pense que si un controleur était venu me demander mon titre de transport par exemple je pense que je l’aurais insultée…
      Je comprends le controleur qui fait son travail, applique les ordres venant de plus haut et subissant les retombées des grèves « inopinées d’une CERTAINE catégorie de personnels » mais si il interdit aux personnes de monter dans le train sur les 1m carré encore disponible alors que ces personnes desespèrent (et depuis combien de temps sans informations ?) de pouvoir arriver à leur travail…

  4. Hallucinant dit :

    Bon alors je m’excuse de m’en être pris au contrôleur sur ce blog, car apparemment le pauvre n’y était pour rien. Il n’a fait que de subir l’incompétence du chef des régulations. Il faut vrai être c.. pour rendre un train omnibus direct en cours de route. A t’il pensé aux voyageurs qui sont montés à Ermont ou Enghien et qui voulaient descendre à St Denis ? Forcément moi si je me trouvais dans ce train et que je devais descendre à St Denis et qu’on me dit que le train sera direct Paris je vais gueuler. Tout est de la faute du chef de régulation qui devrait je pense réfléchir à se convertir dans un autre métier ou il aura les compétences. Pas étonnant finalement qu’il ait tout de problème sur la ligne h.

  5. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Cela n’explique en rien la communication de la SNCF qui nous a parlé tout le temps d’arrêt à Enghien de l’agression du CONDUCTEUR.
    Quant au contrôleur en question, pour l’avoir vu agir du quai d’en face à Ermont : rien d’étonnant à ce qu’un usager, pour une raison x ou y ait pu s’en prendre (verbalement, apparemment) à cette personne dont l’arrogance ne pouvait en rien apaiser les esprits. Il ne faudrait quand même pas oublier qu’à force de jouer au C…, dès fois : on perd.

  6. N'importe quoi dit :

    Que ne faut-il pas « entendre ». J’étais à la gare de la Barre-Ormesson et ce n’est pas tout à fait ce qu’il s’est passé. Le train de 8h41(petit gris) arrive en gare de la Barre Ormesson (à préciser qu’il y avait une grève surprise et que le train précédent avait été supprimé), le suivant est annoncé Direct Paris Nord sur le panneau d’affichage. Le train est bondé et juste devant nous, un espace totalement libre peuvant caser une dizaine de personnes. Les premiers usagers vont pour monter et le contrôleur nous dit « personne ne monte ici, cet espace est pour moi et c’est une question de sécurité ». On lui demande « pourquoi » puisque d’habitude c’est un espace où l’on peut monter, sa réponse fut direct « si vous montez, j’arrête le train et il ne repartira pas ». Stupéfaction, un contrôleur nous menace, les esprits s’échauffent forcément. Nous lui redemandons pourquoi nous ne pouvons monter avec lui, sa seule réponse fut de nouveau « si vous montez, je bloque le train », ce qu’il a fait. Là nous ne l’avons pas revu pendant plusieurs minutes voire même plus de 15 minutes. Le train annonce qu’il sera direct paris nord et quelques personnes essayent de nouveau de remonter, le contrôleur qui était revenu a de nouveau bloqué le train. Tout cela pour finir que la police SNCF (3 personnes) est venue vider entièrement le train qui est resté bloqué en tout plus de 45 minutes en gare de la Barre Ormesson. Et bien entendu, le train suivant était direct Gare du Nord. Et encore bien entendu, le suivant qui s’est arrêté n’a pas pu prendre toutes les personnes sur le quai de la Barre Ormesson mais s’est tout de même arrêté à la gare d’Epinay et de Saint-denis !!! Effectivement, certains usagers de la gare se sont montrés énervés mais en aucun cas ils n’ont été violents. C’est étonnant qu’il n’y ait pas une grève pour violence envers un contrôleur !!!

  7. passager dit :

    Bonjour,
    Je lis le commentaire « n’importe quoi » de 17h16 et je peux vous dire qu’il décrit ce qui s’est réellement passé.
    Il n’y a pas eu de menace physique auprès du contrôleur. Mais on a plutôt ressenti un abus de pouvoir d’une seule personne (qui voulait être seule dans un espace qui normalement est partagé) et qui a retardé un grand nombre de personne. Ces personnes à cette heure vont travailler donc vous pouvez imaginer les perturbations.

  8. laurence1234323432 dit :

    bonjour,

    tout d abord, n importe quoi vous pourriez avoir un prenom :). ensuite si comme vous dites c était greve, c est plutot sympa de la part du controleur de pas la faire.

    j étais moi aussi présente a l ouverture des portes et cela ne c est pas passé comme vous dites… des l ouverture le controleur nous a dit que l endroit ou il etait été condamné et qu on devait passer a droite ou gauche de cette porte. les gens de devant etait vraiment remonté et sont monté de force par la gauche de la porte. le controleur nous a alors dit que si on ne liberait pas l acces le train ne partirait pas et qu on penaliserait 800 personnes pour 10 15 personne montées….. des insultes ont fusé de la part des gens et le controleur est parti….

    il est revenu 10 ou 15 minutes apres est rebelotte.

    je ne defends pas la sncf qui a beaucoup de tord et de chose a changer mais je tenais a retablir la veritée.

    ce pauvre gars qui passe ses journées dans ces train de m…. et qui se fait insulter je le plein plus qu autre chose.

    • Hallucinant dit :

      Et alors Laurence ? De quel droit se permet il d’interdire l’accès ? Moi j’aurai été dans ce train je serai monté !

    • laurence1234323432 dit :

      pourquoi le prix du gaz est indéxé sur le prix du petrole?

      desfois les choses sont comme elles sont, il dit c est condamné,
      alors c est condamné, pourquoi montée de force, pourquoi insulté? les gens se sont défoulé et au final? bcp de temps de perdu, et le train et parti au garage……personne serait monté dans ce petit espace, le train aurait tracé fin de l histoire…..

    • Hallucinant dit :

      Comme d’autres voyageurs j’ai déjà voyagé dans cet espace en la présence d’un contrôleur. Et il ne m’a pas dit de sortir. Au contraire, nous avons entamé une discussion fort sympathique. Alors pourquoi tout d’un coup nous n’aurions plus le droit d’y accéder ? Surtout que le train était bondé. Les gens se sont défoulé la faute à qui ? Beaucoup de temps perdu la faute à qui ? le train est parti au garage la faute à qui ? Si le contrôleur avait laissé les voyageurs monté, le train aurait continué sont voyage fin de l’histoire. Personnellement je continuerai de monter dans cet espace si l’occasion se présente et ce n’est pas un contrôleur qui m’y empêchera !

  9. frederic dit :

    Quelle belle réponse de la part de la SNCF.
    Encore une fois on nous prend vraiment pour des idiots. Mais à quoi servent les caméras pour vérifier la véracité des dires du contôleur. car il est clair, il n’y a jamais eu de violence.
    Il a dit : « si vous montez, j’arrête le train ».
    De quel droit, par ce qu’il y a grève ou retrait et que la SNCF n’est pas capable d’assurer un service minimum ? ou bien il s’est senti pousser des ailes ?

    Donc la SNCF nous prend pour des pionts. On paye, paye, paye.

  10. Hallucinant dit :

    Monsieur Bellechasse je ne vois pas ce qui justifie le retrait de mon message. Je n’ai fais que dire la vérité. Et il n’y a que la vérité qui blesse…

    Donc il y a bien 2 personnes fautives dans cette histoire le chef de régulation et le contrôleur. De quel droit le contrôleur se permet il d’interdire l’accès au train. Il s’est fait agressé, il l’a un peu cherché non ?

    • Al60Passer au statut dit :

      « Il s’est fait agressé, il l’a un peu cherché non ? »
      Ce message faisant l’apologie d’une agression sur agent mérite une modération !!
      Et cela n’a rien à voir avec le fait que ce « droit de retrait » soit légal ou non.

  11. Hallucinant dit :

    Vous avez raison AI60 j’y suis allé trop fort. Je m’en excuse. Mais certaine situation me font sortir de mes gonds. Mais on ne m’enlèvera pas de l’idée que ces 2 personnes sont fautive. Comme je disais à Laurence je suis déjà plein de fois dans cet espace en la présence d’un contrôleur. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait plus.

  12. laurence1234323432 dit :

    hallucinant vous avez pas compris ce que je voulais dire.
    Avant on pouvait fumer partout maintenant non, des fois vous tombez sur un policier qui vous verbalise et des fois il sont cléments, c est comme sa, ce controleur voulait cet espace pour lui ben c est comme sa peut etre que les controleur qui vous laissez montez ne respecter pas la reglementation sncf et que ce controleur si….j dit ça j en sais rien , pourquoi les bousculades pour monter et les insultes? il a cet espace le train roule…. il ne l a plus le train roule pas. j etait dans le meme cas que vous mais j ai vraiment halluciné c est le cas de le dire, d une telle violence…
    il i avait enormement de personne, lui etait seule…. je sais pas comment j aurais gerer sa situation

  13. Hallucinant dit :

    Et bien si j’étais à la place du contrôleur en voyant les voyageurs tellement agressif j’aurai cédé. Ils seraient monté et le train aurait pu continuer son voyage. Pourquoi s’est il entêté ?

    • laurent dit :

      bonsoir,
      dans ce compartiment se trouve la sonorisation et l’interphonie.
      ces deux outils sont primordiaux pour la sécurité du train et donc votre sécurité.
      effectivement le contrôleur peut choisir de laisser rentrer des voyageurs en « situation normal » tout en ayant accès rapidement au combiné.
      par contre,dans toutes les autres situations où le risque existe de ne plus y avoir accès,le contrôleur condamne la porte afin d’avoir son espace qui lui est d’ailleurs réservé.voila.
      et je précise que je ne défend personne et que je n’étais pas présent ce matin.

    • CQFDire dit :

      @Hallucinant, tes messages prouvent bien la connerie des gens, tu n’en fais qu’à ta tête et ne respecte rien, en fait tu fais ta propre loi et de plus c’est hallucinant tu oses encore t’offusquer quand on te contredit !!!
      Ce qui s’est passé ce jour est encore dû à l’incivilité des gens.
      Quand a ceux qui ne cessent de dire: « on paye, on paye » on paye certes mais vous payez aussi votre bouffe bien chère, votre carburant bien cher, votre abonnement 3G bien cher ainsi que votre iphone, votre bagnole, assurance, votre loyer/credit/taxes diverses et variées pour ceux qui ont les allocs diverses !! alors arrétez de brayer toujours la même chose… N’oubliez pas non plus que vous ne payez qu’une partie de votre abonnement, en france on fait dans le social encore et toujours et c’est la société qui paye l’autre partie de votre abonnement…

      Donc pour toi ta logique de citée c’est de toujours te montrer agressif pour faire plier les autres, elle est belle ta mentalité, c’est à vomir.
      Au contraire on ne doit céder à aucun moment à vos agressivités qui deviendraient une habitude.
      A t’écouter ça deviendrait très vite l’anarchie et je ne suis pas sûr que vous/nous y soyons gagant avec ce petit jeu malsain…
      Si je m’invite chez toi contre ton gré tu le tolèrerais ? non et bien je reste quand même car je l’ai décidé et je deviendrais agressif jusqu’à temps que tu pliras !! anarchie, anarchie…
      Beaucoup ont un gros problème d’éducation, c’est criant !!

      Et retient ceçi petit agressif: « ne fait pas à autrui ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasses ! »
      Je te laisse prendre un calmant et méditer toute la nuit, il parait qu’elle porte conseil.

      Moi aussi je prends le train tous les jours comme vous et je vois bien le comportement désastreux de beaucoup de voyageurs qui foutent leur mer**

    • Hallucinant dit :

      CQFDire on se connait ? Tu es qui ? Un voisin ? Un collègue de boulot ? Comment peux tu dire que je me montre toujours agressif pour faire plier les autres ? Donnes moi des preuves. Alors comme ça j’en fais qu’à ma tête et je respecte rien d’après mes messages. Et bien tu ne les a pas bien lu. Je sais c’est le message ou je dis que je continuerai à monter dans cette partie du train que le contrôleur le veuille ou pas. Il est marqué nul par que cet espace est interdit aux voyageurs. Alors pourquoi interdire quelque chose qui n’est pas interdit ? Je pense que c’est toi qui devrait méditer CQFDire. Le petit agressif te souhaite une bonne nuit.

  14. laurence1234323432 dit :

    vous auriez accepté de vous faire insulter, bousculer…..et vous seriez reparti? j ai du mal a le croire 🙂

    il est comme tout les hommes je suppose, avec un brun de fierté.

  15. Rah le bol de la SNCF dit :

    A aucun moment le contrôleur n’a été agressé, ni bouscoulé, ni insulté, ni invectivé.
    Il a tout simplement refusé la discussion, sans donné ni explication, ni motif légitime de sa réaction.
    A l’inverse, un second contrôleur (en civil) présent avec lui, a été bcp plus compréhensif et a engagé le dialogue avec les passagers.

    Après quelques minutes, face à un mutisme primaire du premier contrôleur, et à une explication calme et posé du second, les voyageurs sont descendus, comprenant que leur insistance ne servirait à rien. Mais, malgré un compartiment vide, le premier contrôleur a encore refusé de faire partir le train au motif que, je cite, « le train est trop plein, il n’est pas conçu pour rouler avec autant de passager ». Bizarrement, le train était déjà bondé depuis Ermont, et il n’a rien dit a ce moment là.

    Concernant les installations de sécurité et de sonorisation, les passagers montés dans le compartiment on bien compris leur utilité et ne sont pas des idiots, ils avaient bien entendu laisser un large espace vide pour que le contrôleur puisse continuer son travail en toute quiétude.

    Il sagit donc bien d’un arbitrage unilatérale d’un contrôleur, sans motif apparent, qui a valu à la SNCF une « grève des voyageurs » qui ont refusé de descendre du train lorsque ce dernier a été annulé, et que le conducteur en a demandé l’évacuation. L’évacuation du train a été mené sous la contrainte de la « sureté ferroviaire » qui a fait évacuer wagon par wagon le train sous les hués des passagers.

    Le titre exact de votre article devrait donc être plutôt « Un contrôleur interrompt le trafic de la ligne H pendant une heure »

  16. JM dit :

    Je précise qu’il y a un autre interphone dans la cabine du conducteur…ou le contrôleur peut se rendre également.

  17. N'importe quoi dit :

    A Laurence, mon prénom est Marion et je ne vois pas en quoi connaitre mon prénom est utile dans cette discussion !!! Je n’ai pas l’impression que nous avons vécu la situation de la même façon. Je suis tout à fait d’accord avec « Ras le bol de la SNCF ». A aucun moment, les voix ne se sont élevées sur le quai de la gare. Il n’y a pas eu de cris car ceux au bout du quai de la Barre Ormesson ne savait même pas ce qui se passait car là aussi manquement au niveau de la gare, il n’y avait pas d’annonce. De plus, pour ceux qui étaient présents, on a pu voir un sourire narquois de la part du contrôleur en question lorsque le train est parti à vide. S’il avait été menacé, invectivé ou autres je ne crois pas qu’il aurait sourit de cette façon. En plus, comme précisé dans ma discussion, les usagers étaient déjà là depuis 30 minutes pour certains car le train d’avant avait été supprimé et donc ils en avaient tout simplement ras le bol et ne comprenaient pas pourquoi ils n’avaient pas le droit de monter dans cet emplacement où d’habitude ils peuvent monter.

  18. laurence1234323432 dit :

    on a clairement pas vu la meme chose……

    n importe quoi dans votre message de 17h16 vous dites je vous cite

    « les esprits s’échauffent forcément ».

    et dans votre message de 10h03 vous dites je vous cite

    « A aucun moment, les voix ne se sont élevées sur le quai de la gare »

    laquelle est vrai de vos remarques?

  19. N'importe quoi dit :

    Les esprits s’échauffent ne voulaient pas dire, pour ma part, que tout le monde se criaient dessus mais simplement que les gens s’énervaient et par conséquent discutaient sans forcément crier ou hurler. Même la police SNCF a été très respectueuse envers tous les usagers du train et de la gare.
    J’ai déjà assisté à des scènes bien plus agressives que cela à la Gare du Nord il y a quelques années et cela n’avait rien à voir avec ce qui s’est passé hier matin.
    On ne va pas épiloguer pour une scène qui n’a pas été vécu de la même façon…

  20. Cergymaan dit :

    « Le contrôleur a alors tenté de faire repartir le train mais il a été à nouveau invectivé et menacé et n’a donc pas poursuivi la continuité de son parcours.  »

    Donc, ceux contre qui il faut râler, ce sont les voyageurs eux même, pas le controleur .

    • Olly dit :

      N’importe quoi…

      Si vraiment il avait été agressé ou menacé de quelque façon que ce soit, il y aurait délit et les agents de sécurité qui sont intervenus eussent été en droit d’interpeler le ou les fauteurs de troubles.
      Or ils n’ont interpelé personne mais ont fait évacuer le train à des milliers de voyageurs innocents et déjà en retard.
      Je ne vois aucune justification à une attitude aussi méprisante et scandaleuse.
      D’ailleurs les quolibets qui ont fusé face au spectacle lamentable du départ du train vide étaient moqueurs, pas menaçants.
      Heureusement pour la SNCF que le ridicule ne tue pas.

  21. Olly dit :

    J’ai attendu 48h pour réagir, le temps de me calmer un peu et de ne pas écrire sous le coup de la colère.
    Ce qui s’est passé le 17 septembre 2012 sur la ligne H à la gare de La Barre Ormesson est un pur scandale.
    Nous étions, nous passagers, dans un train gris bondé, entassés comme du bétail.
    Pendant ce temps, le contrôleur du train s’était réservé pour lui tout seul un des local vélos qui se trouve en limite de wagon et s’y trouvait bien à l’aise.
    Des personnes restées sur le quai après avoir attendu plus d’une demi heure un train ont voulu monter dans ce local car désespéraient de jamais arriver à Paris (je ne parle même plus d’être à l’heure au travail!).
    Le contrôleur s’est saisi d’un caprice de diva à l’idée (mon dieu, quelle horreur) de devoir cotoyer d’aussi près de simples passagers et a exigé qu’ils descendent ce que les passagers ont naturellement refusé (on veut bien être gentils mais il ne faut quand même pas pousser!).
    Devant ce refus, le contrôleur (qui devrait changer de métier au plus vite!) a appelé la sécurité qui a fait évacuer le train manu militari.
    Le train est ensuite reparti vide, et sous les quolibets plus moqueurs devant le pitoyable ridicule de la situation que furieux, des milliers de passagers entassés sur le quai.
    Je n’ai vu ni bousculade ni violence. Le ton est un petit peu monté mais en grande partie à cause d’attitude méprisante et suffisante du contrôleur en question.

    Alors mes questions :
    1)Votre mission (de service public, je m’esclaffe) est-elle de transporter des passagers ou de veiller au confort de vos employés?
    2)Comment pouvez-vous décemment traiter vos clients avec aussi peu de respect?

    J’ai voyagé dans de nombreux pays et j’ai vu partout ailleurs des employés de chemins de fer faire tout leur possible pour satisfaire leurs clients et avec le sourire en plus.
    En France, et seulement en France voit-on des employés censés être au service du public, les traiter avec morgue et mépris.
    J’espère que des sanctions seront prises mais j’en doute. Car visiblement à la SNCF, les passagers ne sont pas la priorité mais sont tout juste bons à payer et à se taire.

    • Bonjour Olly,

      Je respecte tout à fait votre opinion cependant je ne pense pas que l’on puisse dire que la SNCF ne respecte pas ses clients. Notre mission première est de transporter l’ensemble des clients qui empruntent nos trains de leur gare de départ à leur gare d’arrivée en leur garantissant la sécurité, la qualité de service (accueil, prise en charge etc…). Je suis totalement au fait que nous devons nous améliorer sur certains points mais je trouve aussi que nous nous en sortons pas mal quand on sait d’une part que nous transportons environ 2,8 millions de clients en Ile de France en semaine et que d’autre part le trafic voyageur ne cesse d’augmenter. Vous parlez dans votre post des transporteurs des pays étrangers; je ne suis pas sûr que ces transporteurs aient la même exigence que la SNCF ne serait-ce qu’en matière de sécurité ferroviaire (regarder ce qui se passe en angleterre à ce niveau).
      Bonne journée

    • CQFDire dit :

      @Olly, Moi aussi je voyage beaucoup, dernièrement je reviens de l’inde où tout est surchargé et pas qu’une seule journée et je dois dire qu’en france la populace est VRAIMENT détestable, agressive, vulgaire…
      J’ai fait plusieurs pays où techniquement parlant ils sont derrière nous et ça se passe mieux qu’içi parce que les gens sont plus cools.
      Techniquement parlant on est devant eux mais socialement parlant on est loin derrière….

    • Olly dit :

      Merci pour la populace…

      Je dois dire que je trouve tant de mépris un peu surprenant, mais bon.
      Quant aux autres pays, je préfère tendre vers le meilleur et citer les exemples de pays où les compagnies ferroviaires font de vrais efforts pour satisfaire leurs clients.

      Allez en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas, dans les Pays Scandinaves, au Japon, en Corée, etc… Vous vous rendrez vite compe à quel point la SNCF a des progrès à faire.

  22. Olly dit :

    Merci pour votre réponse mais trouvez vous vraiment que faire débarquer manu militari plusieurs milliers de passagers d’un train par vos agents de sécurité alors que lesdits passagers sont
    1) déjà en retard à cause d’une grève surprise et donc illégale et 2) entassés depuis un moment dans un train bondé sans la moindre excuse
    soit une preuve de respect pour vos clients.

    Je confirme mes propos. Une chose pareille ne serait pas arrivée dans aucun pays que je connaisse. Seulement en France et c’est un scandale.

    Et ne venez SVP pas me parler de vos égards pour la sécurité quand je vois
    1) des personnes suffoquer ou manquer de s’évanouir car entassées à tel point qu’elles ne peuvent pas respirer
    2) que vous faites débarquer des milliers de gens sur un quai déjà bondé au point que des gens ont failli se faire pousser sur les voies…

    Il ne faudrait quand même pas se moquer du monde!

    • Bonjour Olly,
      Je ne contexte en rien la non-qualité du service rendu ce jour-là qui est d’ailleurs difficilement acceptable. Je vous explique juste que dans ce cas précis (la circulation du train 123446), les raisons qui ont poussé les acteurs du service à prendre cette décision.
      Sachez que la sécurité est un des fondamentaux de notre métier de transporteur et que nous ne prendrons aucun risque à faire circuler un train si toutes les conditions sécuritaires ne sont pas réunies. Le fait que parfois les trains soient pleins en raison de la circulation d’une rame en composition courte créée ou de la suppression d’un train par exemple génère un réel inconfort qui est intolérable mais pas un problème de sécurité.
      Nos équipes s’évertuent à se mobiliser pour vous offrir une bonne qualité de service mais il arrive aussi que ces efforts sont entachés d’incidents marquants comme celui du 17 septembre dernier.
      Bonne journée

    • Olly dit :

      Encore une fois, je vous remercie pour votre réponse et j’apprécie que vous preniez le temps de le faire.
      Cependant je ne vois rien de convaincant dans vos explications. La sécurité des passagers n’était pas en danger dans ce train. En tout cas pas plus que d’habitude. Les trains pleins à craquer sont hélas très fréquents sur la ligne H à l’heure de pointe.
      Je ne doute pas de votre bonne volonté à titre personnel mais il existe au sein de votre société une regrettable et répandue culture d’entreprise qui accorde très peu d’intérêts à vos clients.
      Pour preuve, la SNCF a-t-elle jamais intenté une action devant les tribunaux pour usage abusif du droit de retrait?
      La SNCF est au service de ses salariés, pas de ses clients.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Bonjour M Bellechasse,

      Tout d’abord, merci pour vos différentes interventions. Vous faites le lien entre votre société et ses clients/usagers ( cela dépend de l’interprétation de chacun je dirais ), pour que nous puissions mieux nous comprendre, et c’est très bien. Mais, faites-vous aussi le chemin inverse c’est à dire expliquer nos demandes, exaspération, remarques positives ( parfois cela arrive ) etc… à vos différents collègues d’une manière ou d’une autre ?

  23. Bonjour Nicolas,
    En effet, le chemin inverse est fait et d’ailleurs toutes les remontées positives et négatives qui me sont faites par l’ensemble des clients sur ce blog ou lors des rencontres « les mardis de la ligne H » sont transmises aux acteurs concernés. Ceci est fait sans censure très rapidement. De mon côté ces mêmes acteurs me communiquent des éléments nécessaires à mes réponses. Cette démarche est selon moi la plus constructive (ce n’est que mon avis)

    Bonne journée

  24. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Je ne vais pas me manifester aujourd’hui pour parler des 5 mns de retard hier sur le train de 17h56, Axe Pontoise, ce qui fait à l’arrivée 25 mn dans la vue puisque les Cars Lacroix qui me permettent d’effectuer le trajet gare-chez moi se calent sur les horaires des trains Paris Nord. Ah ! trop tard, c’est fait ! Zut alors.
    Non : ce qui me fait réagir aujourd’hui tellement ce message m’a sidérée hier, c’est l’agressivité paroxysmique du message de CQF Dire à l’encontre d’Hallucinant. Je me doute que ce dernier (ou dernière) est très capable de se défendre seul(e), mais un tel déferlement vis à vis d’un(e) intervenant(e) qui a l’honnêteté morale de s’excuser régulièrement lorsque les mots lui paraissent avoir dépassé sa pensée est inadmissible. Depuis de nombreux mois je n’ai jamais constaté ce ton insultant sur ce blog et je ne pense pas que cette façon d’agir y ait droit de cité. Mais, bien sûr, ce n’est que mon avis. Bonne journée à tous

  25. Bonjour Shepherd, pour compléter et renforcer ce que vous exposez je tenais à poster ce lien qui explique la charte de ce Blog :
    http://maligneh.transilien.com/2012/07/12/mise-a-jour-de-la-charte-du-blog-2/
    Bonne journée

  26. Hallucinant dit :

    Merci Shepherd. Je pense que je devrai faire comme Olly, laissé passer quelques jours le temps que la colère retombe au lieu de réagir à chaud. Je suis pris d’une grande honte en relisant mes messages. J’ai toujours été quelqu’un d’impulsif. Mais chien qui aboie ne mord pas. Je profite de mon message pour renouveler encore toutes mes excuses. Monsieur Bellechasse je vouloir critiquer votre rôle de modérateur, j’aimerai savoir pourquoi certains messages ont été supprimés et pas d’autre ? Merci de votre réponse.

  27. albert dit :

    Bonjours à toutes et à tous

    Beaucoup trop de betises me font régair, alors je tiens à rétablir quelques points.Etant présant le dit jour en tete de train je puis largement confirmer que meme si , d apres vos dires il n y a pas eu aggression ni insulte sur le controleur au départ, quand ce dernier à rejoint le conducteur en tete de train ils ont bien ete insulté, aggressé verbalement , et malgrés les tentatives du conducteur pour répondre aux questions et nous apporter des explications, certains voyageurs n ont rien écouté et ont continueé à les insulté et les agrersser. De plus ils ont ete photographié et filmé ce qui en soit n est pas dramatique mais personnellement à leur place, insultés et aggressés par plusieurs voyageurs je sais pas si je n aurais pas réagis car le but de ces photos et vidéos etaient….nul ne le sait!
    Pour m interressé un minimum aux trains il me semble que le fameux compartiment où certains voyageur prennent racines, en situation normal comme l a mentionné un cheminot dans les messages prededents,n avait plus rien de normal dans la situation, le petit espace pouvait surement accepter la presence de quelques personne mais combien d entre nous aurait laissé notre place pour quelqun d autre???commetn choisir les personnes pouvant y rester?? De plus le conducteur nous a précisé qu’il restait encore deux gares importante à desservir! Soyons honnete, on aurait vu des gents dans ce dit espace dès l arrivé du train on aurait voulu y monter!
    Je me pose une questions ceci dit , pourquoi la sncf n a pas réagit plutot car il est vrait que le problème à la base venait de train supprimés non pas du a une greve inopiner , d apres un cheminot que j ai questionné ms bien d un droit de retrait suite à un problème de sécurité dans le cadre de leur travvail!

    • CQFDire dit :

      C’est bien ce que je disais, les gens sont agressifs et vulgaires et viennent ensuite pleurer içi comme quoi on les traitent comme du bétail.
      Quand je les vois parler aux agents j’allucine !! avec leurs airs hautains, dédaigneux, sans bonjour ni merçi, certains crachent quand le train arrive, non vraiment ça me dégoute de vivre dans la même société qu’eux.
      La vie serait plus cool si tout le monde se tenait à carreau.

    • Vanessa dit :

      je suis bien d’accord avec toi CQFDire, mais les gens ne deviennent ils pas agressifs et vulgaires parce que justement ils en ont ras le bol d’être traité comme du bétail depuis des années et ce tous les jours ? Je ne dis pas que ça excuse ces comportements mais il y a des jours où la goutte d’eau fait déborder le vase et c’est humain…

    • Olly dit :

      La règle d’or.
      « Traite les gens comme tu voudrais être traité. »

      Le contrôleur de la SNCF dans ce train a pris les passagers de haut, n’a fait preuve d’aucune diplomatie devant l’agacement tout à fait compréhensible des passagers (sur le quai se trouvaient entre autre une jeune fille qui se rendait à un concours d’entrée pour une école qu’elle a sans doute manqué, une autre personne qui avait un entretien d’embauche, et je en parle pas de tous ceux et celles qui auront perdu des heures de travail.)

      La SNCF est responsable de tous ces malheurs par son attitude irresponsable (l’habitude de tolérer les grèves illégales).

      Et quand les gens veulent monter dans le train: Pas un mot d’excuse. Une attitude froide et condescendante, leur intimant l’ordre de ne pas monter puis les faire évacuer…

      Vous jugez les passagers avec sévérité, mais comment voulez-vous qu’il acceptent cela sans réagir?

    • Hallucinant dit :

      Entièrement d’accord Olly. Et puis cette façon radicale de traiter les problèmes à bord d’un train par la suppression. Il y aurait surement une manière plus diplomatique pour arranger le problème j’en suis sur.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R