MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Guillaume Pepy vient à votre rencontre le 03 octobre 2012

44
Publié le 25/09/2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,
SNCF La Radio installe son studio en gare du nord, le mercredi 03 octobre prochain de 17h00 à 18h00, période durant laquelle Guillaume Pepy, président de la SNCF répondra à vos questions.

Cette intervention sera retransmise sur ce média SNCF en direct live.
 
Au programme de l’émission
 
16h45 : Début de l’émission spéciale, les animateurs prennent la parole /Explication du principe et déroulement de l’émission
 
17h00 : Arrivée de Guillaume Pepy et début des questions des clients SNCF
 
18h00 : Départ de Guillaume Pepy et fin de l’émission
 
 
Vous pouvez dès à présent poser vos questions sur sncf.com ou réagissez en direct sur twitter : #QuestionsPepy ou sur Facebook : page SNCF la Radio.
 
Venez nombreux !
 
Bonne journée à toutes et à tous.

44 commentaires pour “Guillaume Pepy vient à votre rencontre le 03 octobre 2012”

  1. Claude dit :

    Travaux

    Monsieur le président,
    Je trouve inamissible que deux interruptions de trafique la premier de la ligne H entre Paris et Ermont-Eaubonne de première imposant pour la tangentiel nord et que la deuxième interception aurai du être reporté sur la ligne C du RER pour des travaux d’aménagement du quartier des Batignolles interrompent totalement la circulation des trains de la ligne C du RER sur l’axe Péreire-Levallois, Ermont-Eaubonne, Pontoise, du samedi 13 octobre (1er train) au dimanche 14 octobre 2012 (dernier train). à fin d’éviter que les usagés soient fortement pénalisé ce week-end d’octobre

  2. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Ligne H. Pontoise-Paris-Pontoise : Pourquoi tant de trains en panne ou supprimés en raison d’avaries sur le matériel ?

  3. Bonjour Claude et SHEPHERD,

    Ces deux questions lui ont été remontées via notre service communication de Paris Nord.
    Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      J’aurais aussi une question à poser à Mr Pépy : A quand un grand plan de modernisation de la ligne H avec une enveloppe de plusieurs milliards d’euros comme ça a été fait pour les RER A, B, et D?

    • Hallucinant dit :

      On peut poser nos questions ici ? Très bien. Alors moi j’aimerai demander à monsieur Pepy pourquoi il y a t’il une si grande différence entre la ligne e et la ligne h en matière de gestion de situation perturbée. Si sur la ligne e les gestionnaires semblent rodés et appliquent tout de suite des mesures pour rétablir une circulation normal au plus vite, il n’en est rien sur la ligne h. Et ça donne des situations comme un train direct derrière un omnibus, ou encore un train annoncé gare du Nord voie 36 puis finalement voie 35, ou encore un train que l’on annonce direct Ermont mais qui finalement sera omnibus. Autre question avec tous les problèmes qu’on a rencontré sur la ligne h, pourquoi aucun remboursement ou geste commercial n’est appliqué alors que cela se fait régulièrement pour les tgv ? Encore une autre question pourriez vous appliquer des sanctions sévères contre les employés se mettent en grève illégitime et qui maquille cela en droit de retrait ? Dernière question trouvez vous normal qu’un contrôleur refuse l’accès à une partie d’un train qui est normalement accessible ? Merci de faire remonter monsieur Bellechasse.

    • Bonjour Hallucinant,

      Je viens de remonter vos questions.

      Bonne journée

  4. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Questions : Retour sur le matin du lundi 17 septembre. Grève sauvage déguisée en droit de retrait. Mesures prises à l’encontre de l’usage abusif et non justifié de ce droit de retrait ? Cette pratique a placé ces salariés hors la loi. La SNCF est elle une zone de non-droit ?

  5. escoam dit :

    Bonjour à tous,

    Il ne m’arrive pas souvent d’utiliser les transports en commun en soirée (aprés 20 heures) car je trouve la voiture plus pratique pour me rendre dans Paris pour y passer une soirée et revenir depuis la banlieue.
    Jeudi j’ai testé la ligne H le soir pour rentrer aprés un diner au restaurant. Je suis conscient de la nécessité de faire des travaux et de la gène inévitable qu’ils devront engendrer.
    Par contre programmer le dernier train à 22h34 en semaine depuis la gare du nord, c’est vraiment trés tôt. Si vous pouviez faire un effort jusqu’à minuit ce serait parfait. J’étais aux Halles et quitter un diner à 22h00 pour être certain d’attraper le dernier train pour rentrer à Domont, ce n’est pas glamour. On nous demander de privilégier les transports en commun, mais là vous ne nous facilitez pas la vie.

  6. SaharaPasser au statut dit :

    Bonjour M. Pepy,
    Pensez-vous que nous allons bientôt retrouver nos temps de trajet initiaux (qui avaient cours avant Décembre 2011) sur la ligne H, voir des temps de trajet plus courts ?
    En effet, mes temps de trajet ont été rallongés d’un peu plus de 5 minutes (Paris => Frépillon => Paris), soit environ 1h de trajets de plus par semaine !
    Je passe 12h30 dans les transports en commun par semaine pour aller travailler, et souhaiterais pouvoir raccourcir ce temps afin de pouvoir vivre un peu…
    Merci d’avance pour votre réponse.

  7. SaharaPasser au statut dit :

    Bonjour M. Bellechasse,
    Aurons-nous ici un compte-rendu des réponses, s’il vous plaît ? Car à l’heure de cet entretien, je serai encore au travail, loin de gare du Nord…
    Merci

    • Bonjour SAHARA,

      Je vous en ferai un point suite à l’intervention du président de la SNCF. Vous pouvez également si vous le souhaitez écouter son intervention sur SNCF la radio. Vous trouverez le lien ci-dessous: http://laradio.sncf.com/radio.php

    • SaharaPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Merci de donner le lien vers la radio SNCF, mais la dernière intervention écoutable de M. Pepy date du 12/07 !
      Vous serez peut-être plus rapide en faisant un résumé. Surtout que d’après ce que j’ai pu lire ici, la partie ligne H dans l’émission est très (trop) légère…

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Ce matin, le train 124618 AVEP accusait un retard de 7 minutes après avoir circulé à vitesse très réduite entre Enghien et St Denis.

      L’affichage en gare mentionne des retards en raison d’une panne d’un train de la ligne D.

      J’ai un doute concernant la véracité de ce motif de retard. J’aimerais avoir une explication de votre part quant au fait qu’un train de la ligne D est capable de produire du retard sur la ligne H alors que ces deux lignes n’utilisent pas les mêmes voies entre Paris Nord et St Denis.

  8. NicolasFPasser au statut dit :

    Bonjour M Bellechasse,

    Pourriez-vous demander des explications à votre service communication concernant l’abondance de train Court le matin à l’heure de pointe sur l’axe Montsoult-Paris ? Accessoirement peut être pourriez-vous proposer à M Pepy de prendre le train « Court » avec nous ? il comprendra donc ce que c’est de rester debout 1/2h dans un train surchargé avec tous les énervements, inconforts etc que cela engendre.

    Par avance, merci pour votre réponse

  9. Bonjour Nicolas,

    Je vais prochainement faire un post qui explique le pourquoi des trains courts et faire un retour à ce sujet sur le mois de septembre. Mais je transmets cependant votre question.
    Bonne journée

    • Hallucinant dit :

      Ca doit être pour la même raison que cet été, les travaux du centre de maintenance sans avoir prévu de plan b. Et voila le résultat aujourd’hui des trains courts en attendant que le centre de maintenance rattrape le retard accumulé cet été.

    • gastonPasser au statut dit :

      C’est sans doute pour la même raison qu’on voit à 7h30 et 8h des trains à un niveau et en milieu de journée des voitures à 2 niveaux. C’est peut-être pour éviter que les voyageurs s’endorment dans le train !

  10. marc95Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    merci de relayer à M PEPY la question ci-dessous :
    Est-il prévu et quand le retour à un direct sarcelles sur la ligne H ?
    En effet, depuis les arrêts à Epinay et St denis, mon trajet se trouve rallongé de 10 minutes aller/retour soit 20% de temps en plus !
    D’autre part, il est fréquent de voyager debout le soir si on est pas présent lorsque le train arrive alors que l’omnibus sarcelles qui part 3 minutes après est « vide ».
    Je vous remercie par avance de votre réponse
    Cordialement
    MARCO

    • aplanos dit :

      Bonjour marco,

      J’ai déjà eu l’occasion de poser cette question et la réponse que j’ai eu a été en substance : « La tangentielle passera à Epinay ». Donc en clair, circuler y a rien à voir!
      Vous aussi vous avez remarqué que les omnibus pour Sarcelles partent 3 minutes plus tard et qu’ils sont vides!
      Vous aussi vous avez remarqué que du coup nous sommes tassés dans le train jusqu’à Epinay et qu’il est impossible de s’asseoir!

    • Vanessa dit :

      Bonjour Marco,
      J’avais posé il y a quelques temps exactement les memes questions.
      Au sujet des trains directs, il faut oublier ! Il faut maintenant desservir la gare d’Epinay en raison de l’ouverture prochaine de la tangentielle (Epinay doit devenir une nouvelle plaque tournante..) et pour Saint Denis on m’avait répondue qu’il y avait beaucoup beaucoup de monde donc il faut desservir aussi…
      Au sujet des omnibus à 3 min à gare du nord je n’ai jamais vraiment eu de réponse (voir post gare du nord je crois)

    • marc95Passer au statut dit :

      Bonsoir
      merci de votre information…on va continuer d’espérer et voir si on une réponse officielle !

  11. gastonPasser au statut dit :

    LIGNE H= RETARDS QUOTIDIENS
    les jours se suivent et se ressemblent sur la ligne
    Persan/Pontoise : nouvelle arrivée tardive du train à Pontoise ce
    matin. Et de nouveau 20′ de perdues dans la correspondance train/bus (le train est PREVU à 7h57, le bus à 8h00 ; dans les faits le train arrive à 8h01) Ça devient chronique et extrêmement énervant. Vous n’avez trouvé aucune excuse pour le retard d’hier et aujourd’hui encore, la mission qui vous est confiée n’est pas assurée. Quand donc
    RESPECTEREZ-vous les usagers en assurant le service CORRECTEMENT ?

  12. Vanessa dit :

    Du grand n’importe quoi !
    J’écoute l’intervention de Mr Pepy via la radio…
    Il annonce un grand programme pour gérer le flux d’usagers en GDN et notamment en utilisant que des rames à deux étages…
    Euh où est la logique ? Parce que à moins d’être aveugle le nouveau matériel est à un étage sur la H….

    • Al Bundy dit :

      Ah oui, ça c’est drôle 🙂
      Et puis notre train ligne H de plein pied est bien mieux que les 2 étages. C’est moins la bousculade pour rentrer et sortir. Continuer à nous mettre des Franciliens Mr Bellechasse.

    • Bonjour,
      Al bundy, tout à fait le calendrier prévisionnel de livraison communiqué par Pierre Barthelemy le confirme.
      Bonne journée

  13. Vanessa dit :

    Bon et bien ça sent la fin de l’emission… Et rien sur la grève du 17 septembre…. Je sais pas pourquoi ça m’étonne pas !

    • baroPasser au statut dit :

      J’étais présent à la gare du Nord de 17h à 18h et j’ai pu assister à l’émission et même poser à Mr Pepy la question concernant un plan de modernisation de la ligne H, que j’ai soulevé dans ce post mais qui n’avait apparemment pas été relayée par la direction de la ligne H.

      Mr Pepy a évoqué le programme du Francilien juste avant mon intervention, au cours de laquelle j’ai soulevé la question d’engager les financements pour réhausser les quais de toutes les gares de la ligne H et pour supprimer la quinzaine de passages à niveaux de l’axe Ermont-Valmondois.

      En fait, en dehors de ma prise de parole dans l’émission, la ligne H n’a été que très peu citée ; les autres questions qui ont été posées concernant principalement les TER Picardie, le RER D, et la tarification des trains Grandes Lignes.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      En Résumé ( pour changer ) la ligne H tout le monde s’en fout…

    • Bonjour Nicolas,

      Je ne suis pas trop d’accord avec vous sachant qu’il y a de nombreuses actions qui se font sur la ligne H. Sur un format d’émission d’une heure avec un ensemble de questions-réponses, on ne peut pas traiter tous les sujets. non ?
      Bonne journée

    • Vanessa dit :

      Je suis d’accord avec vous Mr Bellechasse.
      Sauf que j’ai trouvé tout cela un peu léger.
      Pas un mot non plus sur le RER B ou D (bon ok un peu plus sur le D)… Si rapidement pour dire qu’il y avait un problème au niveau du tunnel entre GDN et Chatelet… Quelle nouveauté !
      Bien sur qu’on ne peut pas traiter tous les sujets, mais mon ressenti est que les sujets de fond n’ont pas vraiment été traités.
      Pas un mot sur les problèmes d’irrégularités, sur la vétusté de la gare au niveau des trains de banlieue, des problèmes de sécurité ou sur les prises en otage régulière des usagers pour régler des problèmes internes…
      Bref sur le quotidien de beaucoup de personnes…

    • Bonjour Vanessa,
      En effet comme tous ces sujets n’ont pas été traités nous avons mis en place les Mardis de la ligne H (rencontres qui permettent de traiter mensuellement un sujet qui vous préoccupe).
      Mardi dernier nous avons justement parlé de la ponctualité de la ligne H, en novembre nous parlerons du Francilien. De plus, les équipes commerciales réaliseront prochainement des rencontres en gare pour échanger avec vous sur divers sujets.
      Bonne journée

    • Hallucinant dit :

      Monsieur Bellechasse, en lisant les réactions suite à l’émission d’hier je ne peux m’empêché de rire. Vous dites qu’en une heure d’émission on ne peut pas traiter tous les sujets, je suis d’accord. Mais une émission ça se prépare ce qui ne semblait pas du tout être le cas pour celle ci. Il aurait été bien de découper l’émission en 4 parties de 15 minutes dans lesquelles il aurait parlé
      1. de la ligne h et k
      2. de la ligne d
      3. de la ligne b
      4. des ter
      et tout le monde y trouvait son compte. Comme par hasard les représentants de la ligne h inaugurent un centre d’information en même temps que l’émission de monsieur Pepy. C’est dire le peu de considération qu’ils ont pour le président de la sncf. Je soupçonne que le choix de la date ne s’est pas fait au hasard. Les représentants savaient qu’ils allaient s’en prendre plein la figure et ils ont trouvé d’y échapper. Affligeant ! Quant à monsieur Pepy si il a annoncé comme l’a dit Vanessa l’utilisation de rames à 2 étages à la gare du Nord alors qu’au contraire elles vont toutes être remplacer par le nouveau train à un étage, c’est une erreur impardonnable pour le président de la sncf. Si monsieur Pepy lui même n’est même pas au courant de l’arrivée de ces nouveaux trains sur la ligne h c’est très inquiétant, vous ne trouvez pas monsieur Bellechasse ?

    • Vanessa dit :

      Bonjour Hallucinant,
      Concernant le discours de Mr Pepy sur les trains à double étage, il parlait à ce moment des TER Picardie, mais son propos se voulait généralisant sur tous les trains de la gare du Nord. Peut etre n’était ce pas ce qu’il voulait exprimer pour la ligne H… Mais ce n’était pas très clair ! Son propos était de dire que oui il y avait des problèmes de fréquentations en gare du nord et que les solutions passeraient par des rames à double étages…

    • Hallucinant dit :

      D’accord. Autant pour moi. Je me disais aussi si monsieur Pepy lui même n’est pas au courant ou va t’on.

    • baroPasser au statut dit :

      Oui, et de plus je n’ai vu aucun représentant de la direction de la ligne H sur le plateau de l’émission. Seuls était présents la directrice de la ligne TER Paris-Beauvais et un représentant de la direction du RER D.

    • Bonjour M.Baro,
      Il y avait l’inauguration du Centre d’Information voyageurs de la ligne H avec la presse et l’ensemble des élus de la ligne H simultanément à l’intervention de Monsieur Guillaume PEPY. Voici pourquoi, vous n’avez pas vu de représentants de la ligne H sur le plateau de l’émission (mais il y en avait quelques uns dans le public). Et je tiens à souligner que nous n’avons pas attendu cette émission pour prendre en compte les attentes et le ressenti de tous les clients de la ligne H.
      Bonne journée

    • NicolasFPasser au statut dit :

      M Bellechasse, je salue votre dévouement, et personnellement je suis très satisfait de la communication de la SNCF, plus particulièrement votre travail, nous sommes passé de l’age de pierre à un blog bien tenu avec des réponses constructives/collectives. Quand je dit que tout le monde s’en fout de la ligne H c’est le cas, je ne voit pas quelle genre de soucis peuvent avoir les autres usagers Grande ligne/Ter Picardie etc, à mon sens leur situation est plus que satisfaisante, surtout depuis l’arrivée de nouveaux matériel fiables. ( hormis, je leur accorde, le soucis avec la tempête la semaine dernière, où ils ont du rentrer tard chez eux )

      Comme le faisait remarquer Vanessa (j’approuve à 100% ses propos), pour le D, le problème du tunnel est connu depuis des dizaines d’années, je ne vois pas ce que cette réponse apporte. donc sur 1h d’émission 2 Min de Ligne H je trouve cela dommage, la Ligne H est LE problème de la gare du Nord ( accessoirement la K aussi je ne les oublies pas ). Je n’ai pas trouvé votre résumé de l’émission, je l’attend avec impatience, mais vu le résumé de M Baro je suppose que pas un Mot n’a été prononcé sur les trains courts redondant en ce moment, du à une mauvaise organisation/planification de la SNCF. A ce sujet je pense que nous prévenir un peut avant comme cela avait été le cas sur la D l’année dernière avec leur problèmes d’essieu usés prématurément par les feuilles ne serrait pas de trop, surtout que je ne crois pas un seul instant que les trains courts ont été improvisés…

      Enfin, on ne peut pas traiter tout les sujets, je vous donne entièrement raison, néanmoins je suis tout même curieux de savoir pourquoi les Grandes lignes et plus particulièrement « Ter Picardie » ont été le sujet principal, là est mon problème, même si je reconnais que je réfléchit en temps qu’utilisateur journalier de la Ligne H, et pas des autres lignes…

    • JM dit :

      Si je sais bien lire le titre posté sur le blog de la H était bien:GUILLAUME PEPY VIENT À VOTRE RENCONTRE LE 03 OCTOBRE 2012.
      Apparement il n’était pas au courant le boss

    • Vanessa dit :

      Oui je vous ai entendu Baro 🙂
      C’est vrai que j’ai eu l’impression d’écouter une emission spéciale picardie…

  14. David dit :

    Bonsoir Mr Bellechasse ,

    Habitué de la ligne H , Franconville Gare du Nord depuis 17 années déja , je vis avec soulagement l arrivée progressive des nouveaux trains Bombardiers , avec un confort réel .
    Les anciens trains gris , vieux de plus de 40 ans , excessivement surchauffés , circulent encore malheureusement . Ne doivent ils pas finir leurs jours en Roumanie ?

    Avant Hier , 1er octobre , je suis allé à la Gare de Franconville à O7 H30 , prévoyant une demi heure d avance pour payer mon abonnement Navigo mensuel de 99 Euros 60 cts ………..impossible de l acheter au bout de 30 minutes d attente …. La raison , un seul guichet ouvert , une seule employée débordée , un appareil automatique HS , et un autre n acceptant que les pièces , pas la CB , mais ne rendant pas la monnaie …. j avais oublié mes 99 euros 60 cts en pieces sonnantes et trébuchantes …..et un seul automate distributeur assailli par 50 passagers clients exaspérés …….

    La situation n était pas mieux à Ermont Eaubonne , à 08 du matin , un distributeur sur les 3 ne prenait pas la CB …….. m a dit un collegue .

    Question : la qualité de service , l anticipation , et la satisfaction des clients usagers , sont ils des concepts inconnus à la SNCF ?

    Merci de votre éclairage

    Bien Cordialement

    un usager exaspéré payant tout de même 1200 euros / an pour un service public trés insatisfaisant en terme de propreté , de ponctualité , et de régularité et confort .

  15. baroPasser au statut dit :

    Pour info, l’émission peut être visionnée en totalité sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=AQglLfv-wJ8

    • NicolasFPasser au statut dit :

      merci Baro cela bien confirme ce que je pensais. la ligne H est un sujet mineur au yeux des dirigeants de la SNCF, sur ce point rien ne change

    • baroPasser au statut dit :

      Je tiens quand-même à préciser que Mr Pepy n’est pas le premier PDG que j’interpelle au sujet de la qualité du service rendu par la SNCF sur la ligne H. En janvier 2001, lors de la présentation au public des VB2N et RIB rénovées en gare de l’Est, j’avais interpellé Louis Gallois, qui, hasard de planning, était venu inaugurer les rames le jour et l’heure où j’étais venu les voir. Des journalistes de France 3 Ile de France étaient présents ce jour-là car une conférence de presse était prévue, mais ils n’ont malheureusement pas pensé à filmer mon intervention. C’est dommage, car une médiatisation des dysfonctionnements rencontrés par les usagers de la ligne H aurait sans doute permis d’accélerer les choses, notamment en ce qui concerne le renouvellement du matériel roulant, que je réclamais déjà à l’époque, et pour lequel la SNCF nous a fait abusivement poireauter une décennie supplémentaire.

Les commentaires sont fermés.