Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne H Transilien : retour sur les incidents d’hier soir

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à vos nombreuses remontées, je souhaitais revenir vers vous concernant les incidents qui sont survenus hier soir en gare du Nord.

En effet, de nombreux évènements successifs ont engendré la suppression et les retards de nombreux trains à savoir :

– La présence d’un arbre sur la voie entre Persan Beaumont et Creil,

– Un dérangement de la signalisation à Valmondois,

– Une coupure d’urgence à mériel durant 25 minutes qui a interrompu complètement la circulation des trains,

– Un malaise voyageur à Epinay Villetaneuse.
Il faut noter que les 3 derniers évènements ont eu lieu successivement dans la même plage horaire, ce qui n’a pas arrangé les choses.
Toutes les équipes se sont mobilisés pour assurer au mieux une bonne qualité de service rendu sachant que la situation était très compliquée à gérer.
Comment avez-vous vécu cet incident ? Avez-vous des informations fiables à ce sujet ?
Bonne journée

28 commentaires pour “Ligne H Transilien : retour sur les incidents d’hier soir”

  1. gastonPasser au statut dit :

    Des efforts de coordination à faire :
    à 17h40, on annonce un train retardé à Pont-Petit ; il arrivera vers 18h
    à Pontoise, à 18h30, on annonce un retard indéterminé sur la ligne de Creil alors que des trains circulent à Pont-Petit.
    Des efforts sur la ligne sont à faire : déjà l’an dernier, on a eu droit aux passages à niveau bloqués, aux feuilles mortes, à l’arbre sur la voie (la SNCF doit imposer aux riverains de faire un effort ou faire elle-même l’élagage des branches au dessus de ses voies)

  2. seb95 dit :

    Bah moi je suis sorti à 20h du travail et je suis rentré chez moi vers 21h45 o lieu de 21h, le train que je prends à taverny etait supprimé celui de 20h13 et celui qui vas ecouen ezanville etait retardé de 30 minutes à epinay villetaneuse j’avoir je n ai pas trop subi les perturbations mais c’est chiant d attendre sous la pluie

  3. Vanessa dit :

    Très mal vécu !!!! Aucune info et le peu toutes contradictoires !
    Qu’en est il des équipages incomplets et du personnel à priori sur plusieurs trains refusant de prendre leur service ?

    Le pire a été le manque d’information. On entend rien sur le bout des quais ! Est il possible un jour de faire quelques choses à gare du nord sur ce point ?

    • Bonjour vanessa,

      Je fais part de toutes les remontées et les ressentis à la personne en charge de l’information voyageurs afin d’améliorer les dysfonctionnements auxquels vous avez été confrontés et voir là où nous n’avons pas été efficaces.
      Bonne journée

  4. Vanessa dit :

    Mais en tout cas merci à vous pour ces informations

  5. Olly dit :

    je confirme, grosses lacunes encore sur l’information.
    J4en profite pour parler du problème de ce matin. Train en panne à Enghien les Bains, résultat, tous les trains bloqués pendant 40 minutes dans les deux sens (est-ce vraiment nécessaire de bloquer les trains vers Paris à l’heure de pointe quan un train est en panne en direction de Persan Baumont?)
    Plus les messages incohérents et contradictoires qu’on (le train va repartir dans quelques instants puis 2 min plus tard : retard à prévoir de 30 à 40 minutes… Sympa!)

    • Hallucinant dit :

      C’est exactement ce que je disais sur un autre sujet. Puisque c’était un train vers la province qui était en panne, rien n’empêchait de faire circuler les trains vers Paris. Je ne comprends pas le choix des gestionnaires de circulation.

  6. Marion dit :

    Bonjour,
    Plus généralement il y a eu beaucoup de suppressions et de retards ne serait-ce que sur ces 2 dernières semaines. Je commence un nouveau travail en octobre et j’ai tellement peur d’arriver en retard de plus de 1h (ce qui est donc arrivé plusieurs fois ces derniers temps) que je vais devoir partir très tôt pour être sûre d’être à l’heure pour mon premier jour ! Ce ne devrait pas être le cas !

    Je note des améliorations : plus d’informations sur les retards et les problèmes techniques, un service minimum assez suivi lors des grèves (comparé à il y a quelques années où c’était juste l’anarchie, on ne savait même pas si on allait pouvoir rentrer ou devoir dormir sur le quai à Gare du Nord), des trains mieux agencés pour faire monter plus de monde, et même ce blog pour en parler.

    Mais j’ai l’impression que le fond du problème n’est pas traité. Il y a toujours plus de monde prenant les transports en commun et pourtant au moindre soucis toutes les lignes sont bloquées. N’est-il pas possible de développer le réseau ferré afin de faire circuler des trains même si celui devant est bloqué ? Car comme dit plus haut : est-ce vraiment nécessaire de bloquer les trains vers Paris à l’heure de pointe quand un train est en panne en direction de Persan Baumont ? Est-il possible d’avoir plus de train circulant en heure de pointe ?

  7. Hallucinant dit :

    Les infos par mails sont a revoir aussi. J’ai reçu une alerte pour le défaut d’alimentation, mais rien pour le reste. J’aurai du recevoir logiquement 4 mails un pour chaque problème.

  8. escoam dit :

    J’ai peut être eu de la chance contrairement à d’autres. Je devais prendre le train de 18h25 en direction de Luzarches qui a été retardé. Il est parti de la gare du nord à 18h38 et ensuite le trajet s’est déroulé sans incident ni retard.
    Je n’ai donc pas été impacté par les incidents d’hier.

  9. Otage95 dit :

    Bonjour,

    Je prends seulement connaissance de ce blog et je confirme que depuis deux semaines, c’est la galère pour aller travailler… Hier soir j’ai pris mes jambes et j’ai fait Saint Leu La Forêt/Bessancourt à pied j’ai mis 40 minutes soit 2 heures pour rentrer chez moi… A quand des navettes de bus à St Leu lorsqu’il y a des pannes comme hier soir et à d’autres arrêts….
    Surtout à quand la suppression totale des vieux trains gris….
    Merci.

    • SaharaPasser au statut dit :

      à Otage95 : vous avez le bus 95.03, que vous pouvez prendre à Saint-Leu : cela vous fait beaucoup moins marcher… Fréquence du bus : toutes les demi-heures.

    • baroPasser au statut dit :

      Le bus 95-03 ne passe pas par la gare de St Leu. Il faut le prendre sur le Boulevard André Brémond (Arrêt « Le Moulin », situé à proximité du pont ferroviaire), et l’arrêt se trouve à 600m de la gare, en passant par la sente qui longe la voie ferrée (soit environ 10 minutes de marche).

  10. 'lex dit :

    Bonjour,

    Idem que escoam sur l’axe Persan beaumont par Montsoult Maffliers.
    Le train de 18h40 est parti en retard mais nous sommes finalement arrivé à Persan avec seulement quelques minutes de retard.
    RAS niveau de l’information (sonore) à Gare du Nord, tres satisfaisante de mon point de vue

  11. Olly dit :

    Au moins les vieux trains gris tombent rarement en panne. On ne peut pas que ce soit la même chose pour les NAT (jolis mais complètement nuls au niveau fiabilité).
    La régularité des trains en ce moment est catastrophique. Je pars toujours avec pas mal de marge pour ne pas être ne retard mais là ça fait 2 fois en 2 semaines que je suis en retard. A ce rythme là, pour être sûr d’arriver à l’heure, je vais devoir prévoir 2h pour un trajet qui en conditions normales devrait prendre 35min… Merci la SNCF!

  12. Den dit :

    Venant de Porte Maillot par le RER C, prenant la correspondance à Ermont pour l’Isle Adam. A Ermont un peu avant 19h00, sur l’écran de la voie 5 « train valmondois à l’approche »: aucun train pour valmondois n’est passé. Je prend alors le train pour Saint Leu, qui est malheureusement terminus St Leu et qui est reparti 5 mn plus tard à vide dans la direstion de Valmondois. Surprise sur les écrans tous les trains à destination de persan « retardés » sans autre info sonore. Un second train arrive de Paris, terminus St Leu, puis un autre. Je me rend à la gare pour avoir des infos, 3 personnes derrière le comptoir et à ma question « peut-on savoir s’il est prévu des trains pour tous ces gens qui attendent sur le quai à destination de Persan » la réponse a été  » attendez je me renseigne ». Aucune initiative de prise de la part de la SNCF pour faire poursuivre le train de St leu avec des passagers dans la direction de Valmondois. Sommes-nous si peu importants à vos yeux, nous payons notre forfait tous les mois et tout ce que nous demandons, c’est du respect vis à vis de vos passagers, voyageurs et clients en l’occurence. Dans l’attente d’une amélioration….

  13. seb95 dit :

    Euh je ne suis pas d’accord avec olly sur le francilien question fiabilité c’est le meilleur train et question régularité il n à rien à dire par rapport au train gris

  14. seb95 dit :

    Et puis il ne faut quand même repprocher tout le temps le francilien certe au début c’ etait catastrophique mais plus maintenant et puis au lieu de plaindre sur le francilien moi je n ai pas sur le Francilien

  15. timat'95 dit :

    Arrivé en gare à 18h30, j’ai eu la chance à priori de tomber sur le premier train jusqu’à parmai sans changement. Donc pas de problème pour moi. Par contre je soutiens pleinement les personnes qui sont pour le prolongement des trains du terminus de saint leu la foret jusque valmondois. Ou bien alors de mettre des trains plus rapides pour valmondois et l’isle adam. Pourquoi ne pas proposer des trains qui sont directs entre ermont et saint leu la foret puis taverny et omnibus à partir de taverny ?? ON EST VRAIMENT maudits à parmain !!! 52 mn pour 35 km quelle galère !!!

  16. Line dit :

    ce soir là je suis arrivé à gare du nord après mon boulot a 19h15, j’ai attendu que quelque chose se passe mais rien, des trains pour Pontoise partaient avec du retard certes mais ils partaient, ceux pour Persan Beaumont via Valmondois… aucuns. J’ai du prendre le train pour Pontoise et une fois là bas prendre un autre train pour arriver chez moi vers 21h30.
    Après le boulot c’est assez désagréable :/
    Pas beaucoup d’annonce, c’est dommage… des trains dites retardés mais qui à la dernière minute sont supprimés :s
    J’espère qu’il y aura amélioration… un de ces jours…

  17. koala95 dit :

    Bonsoir,

    je voulais parler d’un ras le bol, concernant les annonces faites en gare du Nord, il y a un grand boulot à faire !
    entre les phrases qui ne sont pas terminées et celles qui ne veulent rien dire…
    Je suppose que les annonces sont préparées à l’avance avant d’être diffusées ?
    Alors pitié, faites que les gens qui s’occupent de lire les annonces le fasse avec rigueur avant de dire n’importe quoi !!!
    merci de votre retour Mr BELLECHASSE

    • Hallucinant dit :

      D’accord avec vous Koala95, les annonces en gare du Nord c’est parfois affligeant ! Je me souviens un jour de perturbation une annonce qui disait prochain train à destination de Pontoise partira de la voie – silence de quelques secondes – de la voie – nouveau silence plus long – de la voie 36. Je suis d’accord qu’en situation perturbée tout est chamboulé, mais quand même. Monsieur Bellechasse il serait bien que les personnes en charge des annonces aient toutes les informations nécessaire avant de faire l’annonce.

  18. SaharaPasser au statut dit :

    A 17h25, sur internet les horaires en temps réel annonçaient le train pour Paris en gare de Frépillon à 17h32^.
    A 17h29 sur le quai à Frépillon, le train pour Paris était annoncé à 17h41. En même temps, une voix annonçait un retard de 35 minutes du train pour Paris : j’en ai conclu que le train de 17h04 n’était pas encore passé et arriverait à 17h41 (interprétation corroborée par le fait qu’il y avait plus de monde sur le quai). 17h45 environ, on nous annonce une coupure de courant sur la ligne et que nous serons informés dès que possible. Je suis donc allée prendre le bus jusqu’à Cergy Préfecture, puis le RER A vers Paris (qui se remettait, lui, de perturbations dues à un accident de voyageur). Bilan : 50 minutes de retard. 3h20 de trajet dans la journée.

  19. Phil95 dit :

    Bonjour,

    je découvre ce site ! intéressant ma foi !

    Pour cette soirée du 25, concours malheureux de circonstances mais..

    Comme à son habitude en cas de crise..la SNCF est en dessous de tout coté informations et organisation.

    Les informations sont vagues, souvent contradictoires, et l’organisation générale ressemble plus à une cour de récréation qu’à une cellule de crise.

    Que ce soit ce soir là ou d’autres jours.

    Je pense que la SNCF devrait travailler sérieusement sur des plans d’urgence à mettre en place lors de telles crises.

    Je pense qu’aujourd’hui il n’y a aucune règle ni aucun plan d’action de prévu pour les cas les plus graves ou courants tels que ceux ci.

    Et si il en existe, il faut les revoir de fond en combles…

    Cdlt

  20. Hallucinant dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec vous Phil95. Je l’ai répété plusieurs fois sur ce blog les dirigeants de la ligne h devraient prendre exemple sur la ligne e. La bas ils savent donner des informations fiables. Ils ont des cellules de crise efficace. Croyez moi monsieur Bellechasse, ce n’est pas par méchanceté que je dis cela, mais les dirigeants de la ligne h devraient demander des conseils à ceux de la ligne e.

  21. hardouin christophe dit :

    A quand les bombardiers a la place des vieuxgris ? marre de ces trains ancestraux ! Nous sommes en 2012 plus en 1970

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R