MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne H Transilien : Du nouveau dans la démarche Tranquillité.

6
Publié le 1/10/2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez été nombreux à nous demander plus d’innovations et d’efficacité en matière de lutte contre les incivilités, c’est pourquoi les équipes de la ligne H ont procédé à un benchmark interne sur le sujet avec les équipes de Marseille qui sont confrontées à des situations similaires.

Pourquoi un benchmark  ?

L’actualité le prouve, les villes de Marseille et de Paris sont confrontées à une forte hausse des incivilités et déploient de nombreux moyens humains pour pouvoir y remédier.  Les équipes sûreté et les contrôleurs de la ligne H et ceux de la région PACA ont donc souhaité partager leur expérience afin d’optimiser la qualité du service rendu aux clients et d’innover sur les actions proposées.

Des rencontres et un partage d’expérience :

Le 17 juin dernier, les équipes de la H sont allées à Marseille afin d’étudier et de s’enrichir des stratégies des équipes de la région PACA vis-à-vis de la lutte contre la fraude, des incivilités et ont pu assister en direct à des actions menées par celles-ci.

Les 17 et 18 septembre 2012, les équipes de la région PACA sont venues sur la ligne H pour vivre la même expérience et s’enrichir du vécu et des actions menées par les équipes de la ligne H. Elles ont par ailleurs participé à une opération de lutte anti-fraude en gare d’Epinay Villetaneuse.

Un objectif  commun :

Suite à ces rencontres, ces deux équipes ont contractualisé leur partenariat et formalisé un même objectif à savoir :

  • Optimiser leurs actions et leur stratégie pour lutter contre les incivilités et endiguer la fraude.

Une suite :

Cette coopération n’en est qu’à ses prémices et favorise déjà les échanges de bonnes pratiques. Des actions mutuelles seront testées de part et d’autres dans les mois à venir et feront l’objet de futurs posts sur le blog.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne journée à toutes et à tous

6 commentaires pour “Ligne H Transilien : Du nouveau dans la démarche Tranquillité.”

  1. SnorkYPasser au statut dit :

    En espérant que cela porte ses fruits ! Car il y en a bien besoin sur notre ligne !!

    • Bonjour Snorky,

      C’est tout à fait l’enjeu et l’objectif de cette démarche. Assurer la tranquillité des voyageurs de la ligne H en diminuant efficacement le nombre d’incivilités.
      Bonne journée

  2. JM dit :

    Bonjour Mr Bellechasse
    Une opération de sensibilisation à l’interdiction de fumer en gare et dans les trains a lieu toute cette semaine en gare Saint-Lazare et sur les lignes qui la desservent.
    Les agents des gares, les contrôleurs, les agents SUGE distribuent cette semaine des PV spécimen, donc fictifs, aux personnes surprises en train de fumer.Va t’on procéder de la même manière sur la H?

  3. Bonjour JM,

    En effet,nous procédons de cette façon depuis le début de l’année. Chaque mois, les équipes sûreté et les contrôleurs et les agents des gares réalisent des actions de lutte contre les incivilités (sachant que chaque incivilité est traitée chaque mois). Vous pouvez voir ce qu’il en est sur le lien ci-dessous.

    http://maligneh.transilien.com/2012/05/25/la-semaine-de-la-tranquillite-suite/

  4. Elias dit :

    Bonjour,

    Quand aurons-nous les résultats de l’action tranquilité de Septembre ? Si mes souvenirs sont bons elle portait sur les portes bloquées ?

Les commentaires sont fermés.