MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Octobre : Un mois sous le signe de la lutte contre les souillures et les nuisances sonores

17
Publié le 1/10/2012

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Lors du Mardi de la ligne H du 11 septembre dernier, vous avez été nombreux à nous dire que “les  nuisances sonores et les souillures sur les sièges de nos trains” étaient les incivilités qui vous insupportaient le plus.

C’est pourquoi, dès aujourd’hui, les équipes sûreté et les contrôleurs mènent une action sur ces thématiques qui se fera en 2 temps :

– Du 01 octobre au 07 octobre 2012, ces équipes mèneront dans les trains, une campagne préventive visant à rappeler les règles à respecter à l’égard des clients commettant ces incivilités.

– Du 08 au 28 octobre 2012, ces mêmes équipes réaliseront une action nommée “Tolérance Zéro”. Lors d’un constat de souillures et/ou de nuisances sonores, ces équipes verbaliseront les clients impactés (à titre d’indication les amendes sont de 45€).

Cette action globale est relayée par une campagne d’affichage massif intégrant l’ensemble des gares de la ligne H et via la distribution de chèques incivilités par les équipes de la ligne H.

Chaque mois, nous mènerons une action en ce sens sur un nouveau thème “Tranquillité” en adoptant la même stratégie.

Je souhaiterais avoir votre avis et vos retours sur cette initiative que nous avons prévue de pérenniser et sur l’incivilité que vous souhaiteriez que nous traitions en novembre.

17 commentaires pour “Octobre : Un mois sous le signe de la lutte contre les souillures et les nuisances sonores”

  1. escoam dit :

    L’idée est bonne. Une semaine de prévention suivie d’une période de verbalisation. Il faudrait que celle ci soit menée à grande échelle avec un déploiement d’effectifs humains conséquents afin de marquer et qu’elle soit répetée régulièrement.

    Les avertisseurs sonores des transiliens sont aussi source de bruit. Les bip qui annoncent l’ouverture et les fermetures des portes sont trés stridents. Je suis conscient qu’il s’agit de mesures de sécurité, mais est il nécessaire d’avoir une telle intensité sonore?

    Le bruit est un des fléaux de la vie dans les grandes agglomérations.

  2. JM dit :

    Merci Mr Bellechasse,je crois que le plus compliqué va être de faire respecter l’interdiction de fumer sur les quais, et particulièrement en Gare du Nord, même si je pense qu’il n’y a pas que dans cette gare que l’on fume sur les quais. Quoi qu’il en soit j’ai ma dose de tabagisme passif tous les soirs, même si c’est pas un lieu clos.
    Chacun à le droit de fumer et libre de sa santé,j’en conçois,…mais la ou c’est autorisé.

    • escoam dit :

      JM

      Est ce que vous le dites aux fumeurs que vous rencontrez sur les quais?
      Le fumeur prend le risque de se faire verbaliser et éventuellement de rater son train si les flics décident de faire durer le contrôle. Mais c’est comme avec les fraudeurs, ils connaissent la sanction et prennent le risque. Comme les cas de se faire prendre sont moins importants que ceux de pouvoir continuer en paix et bien les gens continuent.
      le plus souvent il vous suffit de demander à un fumeur de s’éloigner ou d’éteindre sa cigarette pour qu’il le fasse.

    • Hallucinant dit :

      Allez le dire aux fumeurs c’est risqué. Moi je l’a fais plusieurs fois on m’a répondu des choses très désagréables que je ne répéterai pas ici sans quoi monsieur Bellechasse va supprimer mon message. Et ils n’ont pas éteint leur clope pour autant. Qu’on me répond des choses désagréables je m’en fou. Mais la dernière fois le mec à qui j’ai demandé d’éteindre sa clope ne l’a pas éteint, mais en plus il m’a ensuite balancé tout ce qu’il pouvait trouver sous la main, genre paquet de clope vide canette de coca etc. Quand je lui ai dit d’arrêté il m’a dit que c’était pas lui, et il est devenu vraiment agressif. Si j’avais insisté c’est sur il m’aurait frappé. Alors maintenant je ne dis plus rien. Désolé mais je n’ai pas envie de me faire casser la figure pour une clope.

  3. JM dit :

    @ escoam
    J’ai eu l’occasion de le faire à plusieurs reprises et je préfère m’abstenir de la réponse que j’ai eue, puis au fond ce n’est pas à moi de faire respecter le règlement,la majorité des gens se fichent éperdument des codes de civilité,que ce soit la clope,le téléphone,les pieds sur les banquettes ou le strapontins ou les gens coûte que coûte restent assis et point barre,seule la verbalisation sera à mon avis efficace,mais on ne peut pas malheureusement mettre un agent derrière chaque personne….

  4. Vanessa dit :

    Une petite question Mr Bellechasse. Vous parlez des nuisances sonores des appareils électroniques, mais incluez vous les écouteurs avec un volume trop fort ou uniquement les personnes qui font partagées leur musique en haut parleur au wagon entier ?
    Allez vous « verbaliser » les personnes qui se croient au salon de thé et parle vraiment super fort aussi ? Ou de même les personnes au téléphone qui se croient obligés de crier vraiment dans leur téléphone ? Parce que si je me fais verbaliser parce que je mets mes écouteurs trop fort pour éviter d’être obligée d’écouter les conversions pas très discrètes de mon voisin ça va pas le faire 🙂
    Nan plus sérieusement je trouve que la règle de nuisance sonore est assez flou pour être appliqué de la sorte (sauf bien sur pour la musique en mode haut parleur)

  5. Céline dit :

    Je ne comprends pas l’intérêt du niveau sonore des bips d’ouverture et de fermeture des portes, honnêtement si c’est conçu pour les malentendants, pensez aux malvoyants ou tout simplement à ceux qui ont l’ouie sensible et qui perdent de leurs facultés auditives à chaque voyage. Et si c’est pour couvrir le bruit des conversation, pensez à ceux du bout de la ligne qui se retrouvent pratiquement seuls et sourds en face de cette porte qui vrille les tympans.

  6. Laurence dit :

    Bonjour Mr Bellechasse. Bien dommage que votre campagne « un mois contre les souillures et nuisances sonores » n’intègre pas les nuisances sonores provoquées par la SNCF : diffusion du jingle, multiplication des annonces dans les petites gares de banlieue. Bien sûr, ces nuisances n’ont pas d’importance pour vous puisqu’elles ne concernent que les riverains. N’est-ce pas ?
    Je me répète sur ce thème. Mais diable, comme cela devient insupportable lorsqu’on vit à côté d’une gare d’entendre plusieurs fois par heure le jingle, les annonces… Je ne parle même plus du freinage des trains et des bips d’ouverture de porte. Cordialement.

  7. Line dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec Vanessa! Les nuisances sonores comme vous dites sont assez flou, il faudrait nous en dire plus! Car si je me fais verbaliser car j’écoute ma musique (avec écouteurs je précise) pour ne plus entendre mon voisin ou voisine crier dans son téléphone, je ne trouverai pas ça sympa :/

  8. SnorkYPasser au statut dit :

    Je pense que Monsieur Bellechasse parlait bien de ses usagés qui écoutent la musique via les hauts parleur de leur téléphone mobile, c’est une vrai nuisance.

    Je pense que l’icone qui a été créée ne correspond peut-être pas vraiment à la « nuisance » à proprement parlé (?)

    Dans le cas inverse, comment faire une constatation du « trop fort » et verbaliser une personne qui écoute sa musique depuis des écouteurs ?

  9. seb95 dit :

    Hier j’ai vu qu’il avait encore un jeune avait ses pieds sur le siège mais un agent de médiation lui a prévenu de retiré ses pieds mais 5 minutes après le jeune à remit ses pieds , ce n’est pas tout à fais au point votre action

  10. gregsethPasser au statut dit :

    Tiens, en parlant de nuisances sonores, depuis cette semaine, j’ai constaté de nouvelles annonces dans les rames : une voix d’enfant stridente répète trois ou quatre fois d’affilée un message s’adressant aux « adultes » disant en substance que c’est pas bien de faire des « bêtises » en retenant les portes du train à son départ.

    Je trouvais déjà la communication par affiche assez limite, rejetant toute la responsabilité des retards sur les gens qui retiennent les portes. Mais là, ce message infantilisant est non seulement très désagréable à l’oreille, mais en plus donne vraiment l’impression qu’on nous prend pour des idiots, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas l’idéal quand on veut faire passer un message…

  11. Laurence dit :

    Bonjour. Je partage tout à fait votre pt de vue sur cette annonce avec des voix d’enfants. J’habite à proximité d’une gare. Elle est diffusée plusieurs fois par jour sur les quais (voire plusieurs fois par heure !). C’est insupportable de l’entendre depuis chez soi.
    Mais qu’y pouvons nous ? J’ai laissé plusieurs messages sur ce blog concernant la gêne occasionnée par les annonces SNCF. En vain…

    • Bonjour Laurence,
      Suite à vos nombreuses plaintes, notre acousticien réalise actuellement des mesures pour voir si les réglages sont détériorés. Concernant le jingle SNCF, nous ne pouvons pas le retirer pour les raisons exposées précédemment.
      Bonne journée

  12. Laurence dit :

    Bonjour. Record battu ce week end. Une avalanche d’annonces. Par exemple, plus de 10 annonces diffusées ce dimanche matin, entre 7 et 8 heures du matin ! Mr Bellechasse pouvez-vous vous renseigner et me dire si une telle abondance d’annonces était voulue ou s’il s’agit d’un dysfonctionnement.
    Par ailleurs, permettez-moi de vous signaler que le WE il y a 2 trains par heure sur cette ligne. La plupart du temps, ces annonces ont été diffusées alors qu’il n’y avait personne sur les quais (surtout tôt un dimanche matin). Donc, pour améliorer la situation pour les riverains, est-il techniquement possible de programmer la diffusion des annonces en accord avec les heures de passage des trains le WE(autrement dit, pour la gare gros noyer St prix, toutes les 1/2 heures, 5 minutes avant le passage d’un train, car c’est là qu’il y a le plus de monde). Cette suggestion permettrait que la diffusion de vos annonces soit plus efficace et de réduire leur fréquence.
    Enfin, je renouvelle une précédente question restée sans réponse : peut on mettre des murs anti bruit sur les quais des petites gares entourées de pavillons ?
    Merci par avance de vos réponses à ces 3 questions. Bien cordialement.

  13. Cé95 dit :

    Très bonne idée – a voir , à suivre

    Il faudrait que
    – les amendes ne se transforment pas en avertissement
    – que cette initiative est soit menée aussi en heure de pointe
    – que les médiateur ne fasse pas que traverser le train ! par exemple ou mêm rester sur place et papoter en attendant le prochain arrêt.

    Cordialement

  14. Michael95 dit :

    Je prend la ligne H tous les jours et j’ai croisé personne écoutant sa musique en haut parleur. Ce qui m’horrifie le plus sont les escalators qui ne fonctionnent jamais à St Lazare et ce depuis 6 mois (voir plus) et ceux qui fonctionnent tres rarement à Gare du Nord ..

Les commentaires sont fermés.