MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Ligne H Transilien : le club client prend la parole

46
Publié le 9/10/2012

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Le jeudi 27 septembre dernier, le club client de la ligne H naissait et permettait aux clients sélectionnés d’exposer leur point de vue, leurs priorités, leur ressenti et leurs idées utiles à l’amélioration du service rendu par l’ensemble des acteurs de la ligne H. Durant deux heures, sur le thème de la ponctualité, du francilien et de la problématique des trains courts, ils ont pu échanger avec nous de manière constructive sur les forces et les faiblesses de nos processus de fonctionnement.

L’ensemble de ces échanges a permis de lister les sujets qui suscitent le plus de réaction et d’interrogation à leurs yeux, de les confondre avec l’ensemble de nos outils liés à la Relation Client afin que les équipes de la ligne H puissent formaliser et réaliser des actions prioritaires en réponse aux attentes des clients. Durant ce moment convivial, ils ont pu mieux comprendre nos modes de fonctionnement, nos contraintes, nos services et ont beaucoup apprécié la transparence de nos propos.

Aussi, suite à la demande de certains d’entre vous qui souhaitaient avoir un retour sur ce club client, je vous propose de réagir aux commentaires et idées qu’ils ont pu émettre lors de notre rencontre.

Etes-vous du même avis ? avez-vous des choses à rajouter ?

Bonne journée

46 commentaires pour “Ligne H Transilien : le club client prend la parole”

  1. SnorkYPasser au statut dit :

    Ce passage est une pure plaisanterie ?!


    Les clients étaient pour la plupart angoissée par le SA 2012. Il y a eu même une pétition pour la gare de la barre
    Ormesson (…).

    Les clients de la Barre Ormesson étaient
    convaincus que ce n’était pas économique d’avoir autant d’arrêt mais trouvait ça très pratique en tant que cliente.

    Bien qu’ayant signé cette pétition, ceux-ci sont finalement content car ils ont plus facilement une place assise
    depuis les nouveaux horaires et elle voyage dans de meilleurs conditions.

    1. S’il y a eu cette pétition ce n’est PAS pour rien.

    2. Je ne comprends pas la rapport « Arrêts » VS « économie » ?
    De quoi parlez vous ? C’est plus économique d’avoir des omnibus ?

    3. C’est quoi cette ânerie ? Rassuez-moi, c’est une erreur de saisie ?!!

    Pour être plus clair, voici les points négatifs SA 2012 :

    – Nous avons 50% de trafic en moins,
    – En cas de suppression c’est 30 minutes d’attente,
    – Plus aucun direct, perte de temps,
    – Places assises, c’est une blague !! Il y en a autant qu’avant, c’est à dire quasiment aucune en heure de pointe !!

    Franchement, comment est-il possible de lire qu’il y a des POINTS POSITIFS avec ces nouveaux horaires ?! Vous les avez fait boire pour qu’une sottise pareille soit dîtes ?!!

    • Julian dit :

      Snorky je pense que chacun a un point de vue qu il faut respecter. On respecte le votre et le mien aussi et je pense que les clients dont je fais partie ont donné le leur ce jour la.

  2. escoam dit :

    Comment peut on oser dire que des clients sont nostalgiques du passé lorsqu’ils évoquent leur regret de ne plus avoir de trains directs pour Paris?

    • Vanessa dit :

      ah perso je suis nostalgique des trains directs sarcelles-paris nord…

    • escoam dit :

      Bonjour Vanessa,

      Cette formulation est limite péjorative. Il est normal que les personnes regrettent les trains directs car leur vie était facilitée car leur temps de transport était réduit. C’est la situation actuelle qui est anormale.
      Je suis comme vous la facilité que représentait les directs me manque.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      @escoam le problème n’est pas nécessairement la suppression des direct paris Sarcelles mais la suppression pure et simple d’un trains sur deux entre sarcelles et Luzarches/Persan depuis décembre 2011, les omnibus paris-sarcelles sont au 3/4 vides pendant les heures de pointes, alors que les semi-direct eux sont plein de voyageurs… ( le matin il faut être à Bouffemont pour avoir une place assise assurée sinon c’est 25 minutes debout… ). c’est un sujet qui n’a pas été abordé, mais je sais pertinemment que M Bellechasse et le service communication de la Sncf botteront en touche, c’est comme ça, un point c’est tout, circulez il n’y a rien à voir.

    • baroPasser au statut dit :

       » les omnibus paris-sarcelles sont au 3/4 vides pendant les heures de pointes, alors que les semi-direct eux sont plein de voyageurs…  »

      Il y a ce problème aussi sur l’axe Paris-Valmondois : les omnibus Paris-St Leu sont quasiment vides, tandis que les semi-directs Paris-Valmondois ou Paris-Persan Beaumont sont toujours archibondés.

      Personnellement, je pense que la meilleure solution serait de supprimer ces deux terminus intermédiaires et d’exploiter ces deux branches de la ligne H de la même manière que la RATP exploite le métro, à savoir qu’aucune des 16 lignes du métro parisien ne dispose de terminus intermédiaire ; les trains assurent donc systématiquement le trajet d’un bout à l’autre de la ligne. De plus, les métros sont tous omnibus, ce qui fait que toutes les stations sont traitées selon la plus stricte égalité en ce qui concerne les fréquences de passage (Exception faite des lignes 7 et 13, qui ont un embranchement, et des lignes 7bis et 10 qui ont une boucle). Si la direction de la ligne H appliquait ce plan d’exploitation, il y aurait plus de trains pour tout le monde, et moins de monde dans les trains, ce qui améliorerait sensiblement le confort pour les usagers.

    • escoam dit :

      Bonjour Nicolas,

      Pour le matin j’avoue ne pas être trés au courant du problème ou alors de ne pas être impacté. Je prends le train à 7h02 à Ecouen et le problème des places assises ne se posent pas.

      Par contre le soir, je l’ai constaté. L’une des solutions serait de faire partir les omnibus Paris-Sarcelles avant les semi-direct. Les personnes descendant à Saint Denis et Epinay seraient ainsi incitées à les prendre au lieu de surcharger un train qui dessert toute la ligne.

    • baroPasser au statut dit :

      « L’une des solutions serait de faire partir les omnibus Paris-Sarcelles avant les semi-direct. »

      Ce n’est pas faisable : il faut que le semi-direct soit le premier à partir, sinon il sera obligé de rouler lentement et prendra du retard. Il y a régulièrement ce problème sur les branches Pontoise et Valmondois, lorsque la SNCF ne respecte pas l’ordre de passage normal des trains. De plus, le fait de faire passer en priorité le semi-direct est l’une des trois règles de priorité ferroviaire édictées par l’UIC (Et que la direction de la ligne H ne respecte pas souvent, c’est vrai) ; les deux autres stipulant l’une que les trains remplis de voyageurs sont prioritaires sur les trains qui circulent à vide, et la seconde que les trains de voyageurs sont prioritaires sur les trains de fret.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      sur celui de 8h13 à Domont c’est le cas ( même 28 que je prend parfois ). rajouter un train voir deux aux heures de pointes entre Sarcelles et la direction Montsoult pourrait être la solution le soir ( au lieu du terminus Sarcelles ). cela ferra peut être un manque de lisibilité niveau horaire je le conçois mais à se niveau là, on s’en fiche un peut…

    • Hallucinant dit :

      C’est quoi l’iuc Baro ? CA m’intéresse. Il y aurait moyen de les contacter afin de leur dire que les dirigeants de la ligne h n’en font qu’à leur tête ?

    • baroPasser au statut dit :

      @Hallucinant : L’UIC, c’est l’Union Internationale des Chemins de Fer, dont le siège se trouve à Paris (Site internet : http://www.uic.org). Cet organisme a pour principale mission l’harmonisation et l’amélioration des conditions d’exploitation des réseaux ferroviaires. Ceci passe par la mise en place de règles d’exploitation que la SNCF comme les 192 autres compagnies ferroviaires membres de l’UIC sont tenues de respecter.

    • Hallucinant dit :

      Merci Baro.

    • Vanessa dit :

      @Nicolas : je suis bien d’accord avec vous, il n’y a pas grand monde dans les omnibus. Le problème n’est pas je pense le fait qu’il y ait moins de monde mais la trop grande proximité des horaires de passages ! 3 min d’écart le soir à Gare du Nord… En gros ce train sert de résidu aux personnes ayant raté le train semi-direct précédent (enfin aussi aux personnes de Groslay et Deuil)… Je ne vois l’interet pour personne.
      Ceci est quand meme moins vrai le matin et aux aléantours de 8h (les horaires sont un peu plus espacés), je prend le semi-direct et arrive à être assise à Saint Brice. Après forcément si tout le monde veut monter en Tête de train aussi…

  3. Vanessa dit :

    Merci pour ce compte rendu que je trouve plutot bien fait et suis assez d’accord avec le contenu.
    Juste une petite remarque : le problème d’escaliers et escalators insalubres ne concernant pas seulement la voie 36, c’est la même chose voie 30/31..
    Pour ma part, l’essentiel de mes préoccupations quotidiennes sont mentionnées.
    Juste une question : pourquoi uniquement 9 personnes ? n’était il pas prévu 30 personnes ?

    • baroPasser au statut dit :

      Je me pose également cette question, d’autant que si ce faible chiffre est dû à des désistements (Je pense notamment à des personnes qui se sont désistées car elles n’étaient pas disponibles ce jour-là) et que ceci risque peut-être de se reproduire lors des prochaines réunions, alors contrairement à ce que Mr Bellechasse affirmait lors de l’annonce de la création du club clients, celui-ci est donc loin d’être complet et il pourrait peut-être faire le geste d’accepter dans ce club clients des personnes qui ont manifesté leur souhait d’en faire partie mais n’ont pas été sélectionnées (Je pense notamment à moi, mais pas seulement, car je sais que d’autres contributeurs du blog ont fait part de leur mécontentement de n’avoir pas été invités à faire partie du club clients de la ligne H).

    • Bonjour M.BARO,
      Le club client de la ligne H regroupe bel et bien 30 clients sélectionnés comme je vous l’ai stipulé par téléphone. Il s’avère qu’ils étaient bien 9 clients présents le 27 septembre dernier car certains d’entre eux n’étaient pas disponibles. Ceci ne veut pas dire qu’ils seront 9 lors de la prochaine rencontre; ils pourront être au complet ou 15 ou 10, tout dépendra de leur disponibilité. J’ai délibérément mis le nombre de participants en toute transparence et savais très bien que cela allait faire réagir.
      Bonne journée

    • JM dit :

      Bien botté en touche Mr Bellechasse

    • Bonjour JM, je n’ai pas botté en touche, j’ai juste exposé la vérité des faits.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Personnellement, je reste persuadé que c’est peu probable que vous parviendrez à réunir l’ensemble des 30 participants au club clients. Il y aura toujours des gens qui auront un empêchement…

      …Ou alors si vous souhaitiez vraiment faire des réunions avec une trentaine d’usagers, il aurait fallu dans ce cas voir plus large et sélectionner 50 ou 60 usagers.

      J’ajoute qu’ayant lu entièrement le compte-rendu de la réunion du 27 septembre, j’ai vu que vous proposiez pour les prochaines réunions des visites des coulisses de la ligne (Poste information voyageur, simulateur de conduite Francilien…) et je suis désireux de participer à de telles visites, pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette ligne que j’emprunte quotidiennement. (J’ai déjà eu l’occasion de visiter le COT. On m’a proposé aussi la visite du technicentre des Joncherolles, mais cela n’a pas pu encore se faire à cause des travaux qui ont lieu actuellement sur ce site).

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Yep c’est clair qu’il faut surbooker pour avoir les 30 personnes…

      Idem, très intéressé et très curieux de découvrir également ces coulisses. Dommage que nous n’ayons pas cette possibilité 🙁

  4. baroPasser au statut dit :

    A la lecture du document, je vois qu’au cours de cette réunion de nombreux points ont été abordés, dont ceux qui me sont chers, à savoir la ponctualité et l’information aux usagers en cas de situation perturbée.

    J’espère que la situation va s’améliorer, et j’espère en particulier que la première demande abordée dans ce document, à savoir la radio Ligne H, va se concrétiser très rapidement, car c’est un média d’information qui est indispensable, compte-tenu du caractère de « ligne malade et peu ponctuelle » de la ligne H.

  5. Laurence dit :

    Merci pour ce retour d’infos.
    Concernant le sujet lié aux annonces « Les clients nous disent que lorsqu’ils sont dans leur train en gare du nord, ils n’entendent pas les annonces à bord du train. « Ce sont les gens sur les quais qui nous disent ce qui se dit. ».
    Cela va dans le sens de mes précédentes remarques : il serait plus opportun de diffuser les annonces dans les trains que sur les quais. En plus, cette solution résoudrait le problème de gène sonore rencontré par les riverains des gares.
    Mr Bellechasse je me réjouis aussi de savoir que l’annonce avec les voix d’enfants vient d’être supprimée (en espérant que la suppression de sa diffusion ne concerne pas uniquement les annonces dans les trains mais aussi celles sur les quais).

  6. Hallucinant dit :

    Alors moi je vais répondre point par point pour le trajet qui me concerne, c’est à dire Paris – Enghien.

    Je suis d’accord concernant l’information voyageurs. Je rajouterai aussi qu’à 6 heures il y a personne dans la bulle personne sur les quais. Très pratique pour avoir une info.

    Propreté gare du Nord gare très sale en effet. Plus mauvaises odeurs provenant des voies et des escaliers (odeur d’urine). Signalétique à revoir en effet. Tout à fait d’accord en ce qui concerne les escaliers, les toilettes, l’affichage, la tranquillité, les annonces sonores et le francilien. Concernant le 3117 la ça me fait trop rire. Si la sncf n’est même pas fichu de diriger sur le bon secteur c’est affligeant. Et puis qu’est ce que c’est que ces histoires de secteur c’est nouveau ça. Lorsqu’on se fait agressé, peut importe de quel secteur est la police. Ils doivent intervenir c’est tout. Pour la Barre Ormesson c’est une régression du nombre d’arrêt et c’est inacceptable. Entièrement d’accord avec la gestion de crise. Il faut mettre au point un plan de gestion comme sur la ligne e du rer et pas faire au petit bonheur la chance. Un minimum d’organisation serait appréciable. Les trains courts je suis d’accord c’est inacceptable. Rien a rajouter.

  7. SHEPHERDPasser au statut dit :

    En tant que participante de cette réunion je précise, en effet, que lorsque j’ai mentionné la suppression des directs Ermont-Paris Nord (je viens de Franconville)j’ai employé le terme de « dégradation » des conditions de transport. J’en ai fait la remarque à M. Bellechasse précisant que la « nostalgie » n’était pas à l’ordre du jour en réponse à son mail nous présentant le compte rendu, mais il était trop tard : celui-ci était déjà diffusé. Quant au rythme des dessertes à La Barre Ormesson je pense que les usagers doivent se préparer au fait que seules les gares d’Epinay et St Denis seront desservies au rythme d’un métro et non pas d’un train de banlieue.

  8. julian dit :

    Je trouve sympa d’avoir ces informations de la sncf qui pour une fois sont claires et affichees. Je trouve cela courageux. Bien M.bellechasse et le club client

  9. marc95Passer au statut dit :

    Bonsoir je reviens sur les omnibus vides et trains semi-direct. Avez vous évoque les éventuelles solutions ou retour au direct ? Merci

  10. Fafa dit :

    Pourquoi devons nous subir des ordeurs d’urine dans les différents escaliers vers les voies 30->36 ?
    C’est de toute évidence due au fait qu’il n’existe AUCUNE toilettes publiques (ou sur accès carte Navigo comme c’est le cas sur de nombreuses gare de la ligne H !)

    Il existe un point « propreté » coté accès chapelle mais les toilettes sont :
    1- Payantes (50cts)
    2- Très sales, limite intolérable pour le prix
    3- Gérée par une société privée et indépendante de la SNCF/STIF

    C’est tout simplement inadmissible, comment demander aux personnes de ne pas uriner partout si on ne donne pas un accès décent à des sanitaires ?!

  11. SnorkYPasser au statut dit :

    Et pourtant…

    Il existe des toilettes GRATUITES et très PROPRES, gérée par la SNCF, du coté du RER E (Magenta). Comme quoi, quant on veut on PEUT !!

    Monsieur Bellechasse, faîtes quelque chose et rapidement svp ! Ça devient INSUPPORTABLE et INTOLÉRABLE de voyager dans des conditions pareilles, cela prend de plus en plus d’ampleur, entre les odeurs de clope, l’alcool et la pisse. L A M E N T A B L E !

    • Fafa dit :

      A noter que celle ci ne sont pas ouvertes au public le WE

    • SnorkYPasser au statut dit :

      D’ailleurs j’ai oublié de préciser une chose dans mes propos.

      Ce n’est clairement pas une histoire d’argent.

      Il n’y a plus de toilettes dans les Franciliens, donc il y a des économies qui ont été faîtes, car moins d’entretien effectué.

      Du coup il est très facile de reporter cela sur des toilettes GRATUITES en gare.

      Surtout que l’entretien en gare y est quand même plus simple et rapide que dans les trains. Et ne nécessite qu’une seule, voire deux personnes pour la semaine.

  12. JM dit :

    Je suis allé une fois dans ces toilettes certes propres mais rudement surveillées, il y en à pour son argent, sauf que je trouve les femmes de ménage particulièrement agressives, certainement que ces dernières doivent toucher une partie de la somme de la journée

  13. Claude dit :

    J’ai constaté ce soir la panne d’un écran (noir) d’information des gares dans la voiture Z50063 coté repère PLT12 de l’élément 32H
    Pouvez signalé au service de maintenance des Joncherolles se dysfonctionnement.

  14. Delahaye dit :

    tout d’abord un grand merci pour la disparition (enfin) des petits gris ou on mourrait de chaud été comme hiver
    les nouveaux trains sont beaux mais tellement sonores avec leur bipbip quasi permanent vu le nombre d’arrêts sur la ligne!
    Après une journée de boulot, ça casse la tête!!!
    peut-on étudier un moyen de diminuer le niveau sonore de ce bip!
    c’est épuisant quand on est assis près des portes
    Merci

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      Le pire reste la sonnerie bi-tons des combles lacunes/marche-pieds !!!

    • Laurence dit :

      Bonjour,

      Quand je lis vos commentaires sur la gêne occasionnée par les bips et les sonneries dans le transilien, cela m’amène bien sûr à penser à une autre gêne sonore que je déplore depuis plusieurs mois.Celle des annonces à répétition sur les quais de banlieue (je suis riverain d’une gare, en l’occurrence la gare Gros Noyer St Prix). Imaginez que nous devons supporter, chaque jour, y compris le WE, plus de 100 annonces sonores (toutes précédées depuis qqs mois du jingle SNCF). Ce qui fait près de 1 000 annonces par semaine, 1 000 fois le jingle ! Je vous laisse imaginer…Aucun répit. Les annonces commencent aux premières heures du jour. Autant vous dire que le WE quand l’environnement est très calme, nous les entendons encore plus.
      Voilà, nous sommes pour le moment obligés de supporter cette situation…
      Bien cordialement

  15. utilisateur_epinay dit :

    A la Barre Ormesson :

    – Le traffic a été réduit de moitié (1 train sur 2)
    – En cas de suppression c’est 30 minutes d’attente,
    – Il n’y a plus aucun direct on prend plus de temps pour aller et revenir de Paris
    – Il n’y a pas plus de places assises, il y en a même moins car le train est plus rempli après 15 minutes
    – Il n’y a pas de place dans le train qui est systématiquement court vers 8h10

    A paris Nord :

    Les trains La barre et Epinay se rejoingnent et à la gare du Nord, les passagers des deux trains sont lachés en même temps.

    Je constate que depuis le changement d’horaire en décembre 2011, j’ai facilement perdu perdu 25 à 30 minutes par trajet. Car si on pense aux heures de passages des trains on oublie de parler des temps perdus en correspondances que ce soit avec le TGV Lille ou avec le RER D. J’ai largement eu le temps d’expérimenter cette année.

    C’est d’autant plus pénible que passer par Enghien ferait perdre du temps et qu’en passant par Epinay-Villetaneuse, c’est encore pire en raison des travaux du Tramway Y.

    J’ai l’intime impression que les usagers de la gare de La Barre Ormesson comme d’ailleurs ceux de la ligne H font partis des sacrifiés du changement d’horaire.

  16. Marick dit :

    Gare de la Barre Ormesson, trains vers Paris Nord
    Semaine du 11 au 15 février 2013 :
    Lundi 8h45 … train court
    Mardi 8h30 … train court
    (le Mercredi je ne prend pas le train)
    Jeudi 8h45 … train court
    Vendredi 8h15 … train court

    Savez vous ce qu’est un train court aux heures de pointe ? C’est ce qui transforme un bombardier dernier cri, dernière génération … en fourgon à bestiaux … (et encore je me demandée s’il n’y a pas des réglementations plus strict pour le transport d’animaux que de passagers en France) et laisse des passagers sur le quai ! Croyez vous que les trains qui passe ensuite s’arrêtent pour prendre ces laissés pour compte ? Non, ils attendent le train suivant 1/4 d’heure plus tard … en espérant que le suivant ne soit pas un train court … Notre station est passée de 2 trains par 1/4 d’heure à 1 train par 1/4 d’heure de capacité insuffisante … c’est insupportable, tout simplement … Pour moi le service n’est plus rendu dans notre gare.

    Semaine du 18 février :
    Lundi 8h15 … train court
    Mardi 8h30 … TRAIN LONG !!! ce n’est peut être pas un miracle : il y a des agents qui comptent les passagers sur les quais …

    On nous compte, on nous recompte. Vous comptez quoi, le nombre de passager qui en on marre et qui du coup ne viennent plus à la station qu’ils devraient emprunter… j’y ai songé … mais j’ai le dojo et la salle multisport (pour les session multisport des vacances), la patinoire (pour le hockey sur glace le vendredi soir), l’école de musique (pour le saxo le mardi soir), mon assistante maternelle (tous les jours pour le plus petit) et l’école à côté de cette gare (tous les matins et les lundi et jeudi soir) et mon chez moi bien sûr … alors je persiste, je viens toujours à ma gare …

    • Bonjour Marick,
      Je viens d’avoir un retour des équipes production de la ligne H.En effet nous avons eu exactement 9 trains en composition courte entre le 04 février et aujourd’hui sur la tranche et les trains que vous mentionnez.
      Le train 124010 (08h00): Train en composition courte le 07/02
      Le train 124012 (08h15): Train en composition courte le 15/02 et le 18/02
      Le train 124014 (08h30): Train en composition courte le 11/02, le 12/02 et le 14/02
      Le train 124016 (08h45): Train en composition courte le 11/02, le 14/02 et le 19/02
      Cette situation a été causé par une recrudescence d’actes de malveillances à l’encontre de notre matériel (notamment de nombreuses vitres cassées) et par le fait que nous avons également eu des difficultés à la sortie de notre matériel des ateliers de maintenance de joncherolles.
      Bonne journée

  17. Hallucinant dit :

    Monsieur Bellechasse c’est quoi les difficultés pour sortir le matériel ?

  18. utilisatrice_ermont-eaubonne dit :

    Cette semaine de nouveau des trains courts le matin aux heures de pointe. Déjà à Ermont-Eaubonne plus de places assises donc pour les gares suivantes, les voyageurs sont de plus en plus entassés. Pourquoi ne pas remettre les anciens trains à 2 étages qui étaient peut-être moins beau mais largement plus pratiques ?

  19. Nath dit :

    Tout d’abord j’aimerais rappeler qqs objectifs de ce blog. Ce que j’en ai retenu c’est ‘prendre en compte votre vécu’ et ‘une écoute attentive de vos besoins’:
    Donc voilà je vais vous raconter la vie d’un « client » SNCF ligne H ce matin. En gare de La Barre Ormesson.
    Train de 8h47 supprimé (nous avions eu plusieurs trains courts cette semaine et la semaine dernière, ce matin c’est un train inexistant !!).
    Affichage du prochain train à destination de Paris à 8h51! ouf sauvé ! sauf que voilà ce train passe … mais ne s’arrête pas ! aucun message sur la quai!
    Affichage du prochain train à destination de Paris à 9h02, entre temps un autre train passe sans s’arrêter et on aperçoit qqs ‘clients’ assis, les chanceux! déjà 15 min de retard au travail sans avoir quitter la gare!
    Cerise dur le gâteau: affichage d’un train court. Imaginez vous bien que les gentils ‘clients’ se sont regroupés en début de quai – et des ‘clients’ – il y en avait un certain nombre !
    Le train arrive, les ‘clients’ commencent à jouer des coudes pour être certain de pouvoir monter dans ce train. Et là, oh miracle, si vous ne vous êtes pas précipités pour vous entasser dans la première rame, vous pouvez vous apercevoir que le train n’est pas court, non non il est long ..
    Du coup vous courez vers la queue du train pour éviter d’être une fois de plus entassé comme du bétail dans une seule rame !!
    Voilà c’est ça la vie d’un ‘client’ SNCF sur la ligne H Monsieur Bellechasse !! Il y a de quoi être excédé non ??
    Le vécu je viens de le décrire.
    Les besoins, on ne demande pas grand chose, juste de quoi voyager dans de bonnes conditions :
    – des trains longs aux heures de pointes
    – si un train est supprimé, que le suivant s’arrête
    – des informations cohérentes sur le quai
    J’espère comme vous, Monsieur Bellechasse, que nous serons nombreux à laisser des messages sur ce blog pour pouvoir enfin être entendu !

    • Hallucinant dit :

      C’est affligeant de voir comme la ligne h touche le fond. Le témoignage de Nath en est la preuve. Affichage de l’arrêt du train suivant qui ne s’arrête pas = mise en danger des voyageurs qui ont dû se rapprocher du quai croyant que le train s’arrêtera. Affichage train court pour le train suivant, alors qu’il était long. Pas de réponse de monsieur Bellechasse, et bien sur pas un seul mot d’excuse.

  20. Valérie dit :

    Tout a fait d’accord avec le commentaire de Marick, et cette semaine encore des trains courts ainsi que des suppressions de trains…. Cela fait plus de 15 jours que nous voyageons dans des conditions extrêmement difficiles….Pourquoi? Parce que vous avez des difficultés à la sortie de vos ateliers de maintenance!!! Mais les trains qui passent sans s’arrêter dans notre gare, sont des trains longs….Eux nous pas subits d’actes de malveillances….. C’est un peu bizarre comme réponse.
    Il est déjà assez pénible de supporter les modifications d’horaires depuis 2011, alors il serait vraiment bien que nous puissions tous monter dans le peu de train qu’ils nous restent.

  21. alec3895Passer au statut dit :

    Belle journée ce matin à La Barre Ormesson…
    J’arrive à la gare vers 8h25.
    Un train est prévu à 8h33. Pas de chance, train court… il arrive déjà bondé. Impossible d’y monter. Des dizaines de personnes restent sur le quai.
    Moi je me dis pas grave… le panneau affiche un autre train pour 8h36. J’attends… le train de 8h36, un train long à moitié vide, passe et… ne s’arrête pas !!!!!
    C’est quand même pas de chance, parce que le train de 8h46, lui, est déjà affiché comme supprimé !…
    Quelques minutes après, un autre train long passe, lui aussi à moitié vide, lui aussi ne s’arrête pas.
    Un train est affiché pour 8h51… Je le vois arriver depuis la gare d’Enghien… Il arrive et… ne s’arrête pas !!!!!
    Puis quelques minutes après, un autre train passe, toujours sans s’arrêter.
    J’ai fini par monter dans un train à 9h02.
    Alors moi je pense que derrière tout ça, il y a une volonté de nuire. Ca n’est pas possible autrement. Que faut-il faire ? Faut-il descendre sur les voies pour que les trains s’arrêtent ?
    Ce matin, j’ai eu droit à un train court déjà plein, 4 trains longs qui ne s’arrêtent pas dont 2 qui pourtant étaient affichés comme devant s’arrêter, avant de pouvoir monter.
    J’aimerais avoir une explication. Même si cette explication c’est « à la SNCF on aime bien vous faire des blagues ».

  22. Isabelle L dit :

    Bonjour,
    Ce matin vendredi 16 octobre : pas de train (du vécu aux trains qui devaient arriver à Creil à 7h36 et à 8h06) jusqu’à 14h00 (pour l’heure, c’est que le site dit) sur l’axe Pontoise-Creil. Je vais chercher un bulletin de retard. Voici ce que la machine me dit :

    « Tous les trains au départ de la gare de L’Isle Adam Parmain et devant arriver à la gare de Creil entre 8h06 et 8h36 le 15/10/2015 sont arrivés à l’heure.
    Date d’édition : 16/10/2015 à 14h16 »

    Euh …. ???? La machine communication de la SNCF a un humour qui en fait plus rire les usagers.
    Bon retour chez vous
    Isabelle L (décidément en colère cette semaine)

Les commentaires sont fermés.