MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne H Transilien : « Les coulisses de l’information voyageurs  » dès lundi en gare.

33
Publié le 11/10/2012

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Après la mise en service du Centre d’Information Voyageurs (CIV) au 1er septembre dernier, les équipes de la ligne H souhaitent organiser des rencontres avec vous afin de vous faire découvrir les coulisses de l’information voyageurs.

A la suite des stands en gare réalisés en mai-juin sur la qualité de l’information, de nombreux clients nous ont fait part de leurs interrogations sur notre organisation et ont émis le souhait de mieux connaître la chaîne de l’information et les équipes contributrices. Cette demande a été également relayé sur nos outils de communication dont le blog de la ligne H.

Quels sont les objectifs de cette démarche ?

  1. Vous faire découvrir les équipes contributrices de l’information en gare et dans les trains
  2. Vous permettre d’échanger avec nos équipes sur vos attentes et vos priorités sur le sujet
  3. Vous présenter les outils de l’information voyageurs utilisés par les équipes.

Cette démarche pédagogique et basée sur les échanges et le partage d’information suivra le calendrier ci-dessous :

– Le lundi 22 octobre 2012 de 07h00 à 09h00 à Ermont Eaubonne,

– Le mardi 23 octobre 2012 de 07h00 à 09h30 à de St-leu la Forêt,

– Le mercredi 24 octobre 2012 de 07h00 à 09h00 à Epinay-Villetaneuse.

Toutes les équipes de l’information voyageurs, vous donnent donc rendez-vous ces prochains jours, afin de vous parler en toute transparence  de ce sujet qui fait partie de vos attentes prioritaires.

Bonne journée à toutes et à tous

33 commentaires pour “Ligne H Transilien : « Les coulisses de l’information voyageurs  » dès lundi en gare.”

  1. baroPasser au statut dit :

    A propos d’information voyageurs, j’espère que le remplacement des vieux écrans Infogare à tube cathodique va être rapidement mis en route, sur l’axe Ermont-Valmondois, maintenant que le STIF a voté les financements pour faire cette opération(Cf. le communiqué de presse sur le site internet du STIF : http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_CP_information_voyageurs.pdf ).

    Et j’espère aussi que la direction de la ligne H ne refera pas la bêtise qui a été effectuée lors de la première tranche, ou des écrans de toute petite taille ont été installés dans les gares de Ermont-Eaubonne, Champs de Courses, Enghien les Bains, et La Barre ormesson, au lieu des écrans de grand format du modèle imposé par le STIF (Cf. la page 1 du communiqué du STIF que je cite au début de ce message) qui n’ont été installés qu’à St Denis et Epinay Villetaneuse, et dans les gares de la branche Pontoise.

    • Bonjour Baro,
      Je viens de faire le point avec Alice LANGLET, Responsable de l’Information Voyageurs de la ligne H et voici les informations qui en découlent :
      Les rendez-vous avec le STIF sont quasi quotidiens en ce moment sur les sujets d’information voyageurs. Les sujets sont donc très sérieusement pris en main, n’en doutez pas.
      Plus spécifiquement, sur le sujet des écrans Infogare à tube cathodique, notre Chef de Projet Information Voyageurs à la Direction de Transilien rencontre ce matin à 10h30 la Direction de l’exploitation au STIF.
      Dès que nous aurons un état des lieux précis de ce qui sera programmé et à quelles échéances je reviendrais vers tous les clients de la ligne H en plubliant un post sur ce sujet.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Merci.

      Serait-il possible aussi de communiquer concernant l’incident qui a affecté les branches Pontoise et Valmondois ce matin (Retards de 20 minutes en raison d’une « alerte radio », dixit les annonces sonores qui ont été émises dans les gares)?

    • Vanessa dit :

      Il y avait également des problèmes sur la branche Sarcelles… Seules info que j’ai eu (par la radio sncf hein pas en gare ni au niveau de l’affichage…) : personne sur les voies à Champs de Course ! Je vois pas trop le rapport avec la branche Luzarches, Sarcelles mais bon…

    • NicolasFPasser au statut dit :

      @vanessa, en gros personnes sur les voies = danger = alerte radio du conducteur = arrêt complet des trains où qu’il soit sur la ligne jusqu’à nouvel ordre.

    • Bonjour Baro et vanessa,

      Je me renseigne auprès de notre service production.
      Bonne journée

    • Hallucinant dit :

      Merci Nicolas F. Mais Champs de course ce n’est pas sur la branche de Sarcelles. Je ne vois pas pourquoi elle a été touché.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      je ne suis pas un spécialiste mais en gros l’alerte radio est diffusée sur tout le secteur géré à la gare du nord donc tout la ligne et non uniquement sur l’axe propre à l’alerte. il n’y a aucune distinction possible. En cas de danger imminent, le conducteur déclenche l’alerte , tout les trains s’arrêtent et les régulateurs font du cas par cas après avoir analyser le problème… ça arrive dans le cas de personnes présentes sur les voies, problème de caténaires, de rail, d’accident de personnes etc…

    • baroPasser au statut dit :

      @Nicolas F. Je rejoins les propos de Hallucinant. Les annonces sonores qui ont été diffusées dans les gares ce matin faisaient effectivement état d’une alerte radio sur le secteur de la gare de Champs de Courses. Donc effectivement, la branche Montsoult n’aurait pas dû être affectée par cette perturbation. Après, soit il y a eu un autre pépin qui a touché spécifiquement cette branche, soit c’est simplement encore ce que fait la SNCF à chaque incident d’exploitation, à savoir de pénaliser les usagers de toutes les branches de la ligne H alors que la cause de la perturbation est localisée sur une seule branche (A ceci près que d’habitude c’est plutôt les usagers de la branche Valmondois qui en pâtissent le plus).

    • NicolasFPasser au statut dit :

      voici un article qui expliquera mieux que moi l’alerte radio, malheureusement le secteur correspond à la ligne H en totalité puisque géré par le seul poste d’aiguillage situé à la gare du nord http://www.infolignes.com/reportages.php?contentId=4 à force de trop centraliser on arrive à des situations ubuesques ( c’est là ou je vous rejoint ) puisqu’une personne sur les voies à Soisy bloquent les trains à 20 Km de là sur le secteur de montsoult…

    • Claude dit :

      Le 13-08-2005 dans la cadre du partenariat avec l’association AUT Ile-de-France pour le LABEL TRANSILIEN j’avais déjà signalé le problème de lisibilité des écrans infogare.

    • baroPasser au statut dit :

      Oui, mais la SNCF n’en a apparemment pas tenu compte, puisque lors de la rénovation de la gare d’Ermont-Eaubonne en 2006, elle a continué à installer des écrans à tube cathodique, alors que, simultanément, d’autres gares sur d’autres lignes que la ligne H (Je pense notamment aux RER B, C, et D, aux réseaux St Lazare et Montparnasse) recevaient des écrans plats ou à LEDs.

      Ces écrans, à Ermont-Eaubonne, ont finalement eu une durée de vie écourtée, car les derniers écrans à tubes cathodiques avaient été installés en 2009 dans cette gare, et ont été remplacés dès 2011 par les actuels écrans TFT et LEDs.

      Ce qui prouve que la SNCF ne gère pas bien son programme de maintenance et de renouvellement des équipements en gare, en témoigne également l’énorme gaspillage d’argent occasionné par le remplacement inutile des écrans dans les gares du RER E, alors que cette ligne disposait déjà d’afficheurs modernes et très lisibles du fait de leur très grande taille et de leur luminosité importante.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      @Baro, concernant le RER je suis d’accord avec vous.

      Sauf qu’au final en y réfléchissant bien, ils ont (je pense) simplement anticipés l’ouverture à l’ouest du RER E.

      Car il y aura beaucoup plus de gare desservies qu’actuellement et là l’ancien système n’aurait pas du tout été satisfaisant pour afficher le nombre important de gare.

      Mais j’ai aussi été étonné de voir ces changements… Surtout que pour ma part je ne trouve pas ce changement positif, dans le sens ou l’affichage des gares desservies n’est pas super lisible comparativement à l’ancien système.

  2. Al60Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Dommage que vous n’ayez pas profité du renouvellement des afficheurs à Paris Nord pour en augmenter le nombre.
    En effet, la taille de police des nouveaux écrans étant plus petite, ça n’aurait pas été du luxe de doubler le nombre d’écrans le long des quais afin que les usagers puissent parvenir à les lire sans avoir à traverser la foule…

  3. julian dit :

    Marre des trains courts. Hier encore le train de 17:40 impossible de monter dedans. Il faut faire quelque chose.

  4. JM dit :

    Oui pareil hier un francilien celui de 19h08 direction persan beaumont, direct ermont eaubonne et omnibus ensuite même combat court et bondé, c’était à qui allait trouver un siège le premier

    • Hallucinant dit :

      Comment ça direct Ermont ? Si les trains ne sont pas omnibus, ils s’arrêtent tous à Epinay et Enghien. À moins qu’il ait été rendu direct Ermont, une fois de plus.

  5. JM dit :

    Oui c’est tout à fait cela, mais la réjouissance d’avoir un direct n’était que momentanée vu que le train roulai a deux de tension jusqu’à Ermont…

  6. julian dit :

    C’était super ce matin a ermont eubonne avec les agents sncf. Merci

  7. Hallucinant dit :

    Mais encore une fois ça n’a commencé qu’à 7h00. Donc les voyageurs qui passaient avant n’ont pas pu en profiter.

    • Bonjour hallucinant,
      Vous avez tout à fait raison cependant nous réalisons nos stands à ce moment précis car nous respectons la période de pointe (= période où les flux clients sont les plus importants) prévue dans le cadre du contrat STIF.
      Bonne journée

  8. Hallucinant dit :

    Discrimination ! La période de pointe commence peut être à 7h00 mais rien ne vous empêche de commencer avant. Pourquoi je ne peux jamais participer à vos rencontres ? Parce que je commence à travailler à 6h30. Lors des rencontres du matin je suis déjà au travail, quand à celle du soir je suis chez moi.

  9. baroPasser au statut dit :

    J’étais présent ce matin à la rencontre programmée à St Leu la Forêt.

    J’ai eu des échanges constructifs concernant les dispositifs d’informations voyageurs (notamment le programme de remplacement des écrans Infogare et la nécessité de faire systématiquement des annonces en cas de problème sur l’axe Paris-Valmondois) avec les personnels SNCF qui étaient présents sur place, mais je déplore quand-même que ni la nouvelle directrice de la ligne H, Mme Sibert, ni Mr Bellechasse, n’aient pris la peine de venir à la rencontre des usagers. Les seuls représentants de la direction de la ligne qui étaient présents étaient uniquement des personnes en charge de l’information voyageur (ce qui se justifie étant donné le thème de la rencontre), ainsi qu’une personne en charge de l’intermodalité.

    J’ai le souvenir d’une rencontre SNCF-usagers en gare de Taverny, au mois d’avril 2010, ou Mr Marin était lui-même venu répondre aux questions des usagers. J’avais eu l’occasion, à l’époque, d’avoir une discussion avec lui et de lui faire part de mes attentes quant à une amélioration du service sur l’axe Paris-Valmondois.

    • Bonsoir BARO,
      En effet, je n’ai pas pu me rendre à cette rencontre ce matin. Nous organisons le 13 novembre prochain des rencontres en gare de Domont, Epinay villetaneuse et Enghien les bains dans le cadre des mardis de la ligne H sur le thème du Francilien. J’ai prévu de venir sur un de ces stands.
      Bonne soirée

  10. Hallucinant dit :

    Baro quand on voit que les représentants de la direction de la ligne h n’étaient même pas présent lors de la venue de Guillaume Pepy à Paris Nord, croire qu’ils auraient été présent à cette rencontre relève de l’utopie !

  11. Hallucinant dit :

    Autant pour moi.

  12. Hallucinant dit :

    Monsieur Bellechasse, comme je l’ai dit dans mon message précédent je commence à travail à 6h30. Comment voulez vous que je vienne échanger avec vous ? Je ne suis pas le seul dans ce cas. Même si l’affluence est moindre avant 7h00 je le reconnais, il y a quand même du monde. Il serait bien dès fois de commencer ces rencontres à 6h00 ou 6h15.

Les commentaires sont fermés.