MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne H Transilien : retour sur l’incident survenu hier

29
Publié le 12/10/2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez été nombreux et nombreuses à exprimer votre mécontentement sur la problématique des « trains courts » notamment hier sur le train de 17h40 au départ de Paris Nord en direction de Persan Beaumont. Tout d’abord, j’ai souhaité poster une photo qui m’a été envoyée par mail par une cliente, puis vous expliquer les causes de cet évènement actuellement récurrent sur la ligne H et les actions que nous allons mettre en place pour régler au plus vite cette situation inacceptable.

Nous connaissons actuellement en effet une recrudescence des trains courts en circulation sur la ligne H du fait des lourdes pannes qui touchent notre matériel « rames inox ». Cette cause nous met donc dans l’incapacité de faire circuler la plupart de nos Franciliens en composition optimale sachant que nous préférons faire circuler un train court plutôt que de supprimer le train.

Hier soir, ceci s’est traduit concrètement pour vous par les éléments et faits ci-dessous :

– 19 Franciliens ont circulé en composition réduite.

– Les clients  en direction de Sarcelles St Brice ont pu voir se succéder 2 trains courts entre à 17h40 et 17h45. Certains sont même restés sur le quai à Paris-nord avant de voyager dans des conditions inacceptables.

– Les clients en direction d’Epinay-Villetaneuse ont été dans le même cas de figure car en 15min, nous leur avons proposé 3 trains courts et un seul train en composition complète.

Face à cette situation de service rendu inacceptable, les responsables de la production de la ligne H ont sollicité nos équipes du matériel afin qu’elles mettent rapidement à disposition tout le matériel nécessaire pour assurer un plan de transport en adéquation avec vos attentes (=trains complets) en heure de pointe. Les responsables ont également contacté les équipes du matériel qui seront renforcées ce week end sur Persan Beaumont pour assurer le dépannage des rames que nous ne pourrons pas rapatrier à cause des travaux de la Tangentielle Légère Nord.

Nous comprenons totalement votre mécontentement et votre insatisfaction, mais sachez que nos équipes mettent dès à présent en place des actions pour remédier à ce dysfonctionnement.

Bonne journée

29 commentaires pour “Ligne H Transilien : retour sur l’incident survenu hier”

  1. NicolasFPasser au statut dit :

    Merci pour vos explications, même si ce n’est pas acceptable. j’espère que votre nouvelle directrice s’exprimera sur le sujet

  2. baroPasser au statut dit :

    Ces problèmes de pannes sur les trains inox sont des problèmes connus de longue date par la SNCF et je pense que la solution que j’avais proposé il y a quelques mois, à savoir de faire venir des trains d’autres lignes sur la ligne H pour remplacer temporairement les « petits gris » en attendant la fin des livraisons des rames Francilien aurait permis d’éviter d’en arriver là.

    Et encore mieux, si la SNCF avait envisagé beaucoup plus tôt le retrait des « petits gris » (Celui-ci est réclamé par les associations d’usagers, les élus locaux, et moi-même depuis plus d’une dizaine d’année) en procédent à leur remplacement dès la fin des années 90, la ligne H serait depuis longtemps une des lignes les plus ponctuelles du réseau Transilien, comme le RER E (Seule ligne Transilien a être équipée uniquement de matériel roulant récent, ne l’oublions pas…).

  3. JM dit :

    Il serait aussi et par respect de prévenir les voyageurs qui attendent sur le quai qu’une rame courte arrivera plutôt qu’une longue, ça éviterai un peu les bousculades au moment ou l’on se retrouve devant le fait accompli et obligé de cavaler vers l’arrière du quai,ce qui dans ces moments la peu représenter un danger potentiel(chute,..), car croyez moi chacun y va gaiement

    • baroPasser au statut dit :

      Les écrans Infogare indiquent normalement si le prochain train est court ou long. Le problème, c’est que parfois, ils donnent une information contradictoire, par exemple en annonçant un train long alors que c’est un train court. Et aussi problème lorsque ledit train est assuré par une rame VB2N, qui est de longueur intermédiaire. Une idée proposant d’ajouter la mention « moyen » pour les VB2N, ou d’indiquer simplement le nombre de voitures constituant la rame a d’ailleurs été déposée il y a quelques mois sur le Lab Transilien, mais sans toutefois se concrétiser.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Indiquer les nombre de voitures n’est pas très pertinent puisque 8 voitures par exemple, c’est un train court en Francilien mais un train long en Z2N (2*4c), les voitures des Franciliens étant plus courtes.
      De toute façon dans quelques semaines ça sera soit soit « train court » = Francilien US ou « train long » = Francilien UM2 sauf sur la transversale (Pontoise – Persan – Creil) qui sera exploitée en RIB 4 voitures + BB17000 jusqu’en 2016 sans que l’on sache par quel matériel elles seront remplacées !!

    • FS dit :

      C’est inutile, les VB2N sont en cours de mutation vers la ligne N (Paris Montparnasse). Actuellement il doit rester 7 ou 8 rames au maximum sur la ligne H, et le transfert de ces dernières est imminent.

  4. Hallucinant dit :

    Voila monsieur Bellechasse les conséquences de cet été. C’était prévisible. Le centre de maintenance était en travaux cet été, et ne pouvait pas accueillir les rames nécessitant de la maintenance. Aucun plan b mis en place. Résultat le nombre de rame en maintenance a augmenté, et le centre de maintenance ne peut plus suivre. Si les rames avaient été envoyé vers d’autres centre de maintenance en attendant, on n’en serait pas la aujourd’hui. J’espère qu’avec madame Sibert cela changera.

  5. escoam dit :

    Ce devait être une joyeuse pagaille, je plains ceux qui ont été concernés.
    J’ai pris le train 3/4h plus tard et la situation était rétablie.
    Il y a eu une défaillance, mais elle a été vite réglée.

  6. Al60Passer au statut dit :

    Je dirai le contraire de Baro : si la SNCF avait gardé un parc suffisant de Z6100 pour pouvoir en assurer aisément la maintenance en attendant les derniers Franciliens plutôt que de radier du matériel en état de rouler et créer une situation de flux tendu avant l’automne, il y aurait moins de problème.

    • baroPasser au statut dit :

      SI c’était pour conserver de l’ancien matériel, alors il aurait plutôt fallu conserver les Z2N prêtées par les lignes C et D. La SNCF a commis la faute de les rétrocéder dès le début des livraisons du Francilien, ce qui a lourdement pénalisé les usagers de la ligne H, notamment sur les branches Pontoise et Valmondois. Conserver les Z2N sur la ligne H, cela aurait permis de se débarasser plus vite des « petits gris » et d’avoir la possibilité de réduire les temps de parcours et d’améliorer la ponctualité dès le lancement du service annuel 2012 (Alors que dans la situation actuelle, la refonte de la grille horaire sur les branches Pontoise et Valmondois ne devrait intervenir qu’en fin d’année prochaine, ce qui est une importante perte de temps).

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Non, les Z2N et VB2N étaient nécessaires pour d’autres lignes où la situation est également difficile (Z5300 à radier sur les lignes D, N, R), manque de matériel sur la J, et la Ligne L n’a elle plus assez de matériel pour assurer le service (nombreuses suppressions, tous les trains remplacés par des bus sur la GCO pendant au moins un mois).
      Donc il vaut mieux garder la maximum de matériel en état de rouler, même s’il est poussif, que de le radier alors que le matériel manque déjà sur plusieurs lignes Transilien.

  7. ulixPasser au statut dit :

    Je devais aller à Sarcelles Saint-Brice et j’ai fait le choix de ne pas prendre le train court pour ne pas voyager entassée ni entamer un sprint sur le quai Gare du Nord. Je précise que ce train très fréquenté marquait les arrêts à St-Denis et Epinay puis Sarcelles St-Brice. J’ai donc décidé de prendre l’omnibus Sarcelles St-Brice prévu 5 après. Tout le monde peut constater aisément que ces trains sont toujours vides … et bien évidemment c’était un train long. Pourquoi en cette période de « pénurie », ne pas mettre des trains longs sur les trains fortement fréquentés et réserver des trains courts pour ceux qui sonnt déserts ? Ce serait plus logique, non ?

    • marc95Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      j’ai eu la chance de prendre le 17h55 hier et il était, sauf erreur, long ! mais je comprends le mécontentement car j’aurai eu probablement la même rancoeur surtout, comme vous le dîtes et que j’ai déjà relaté sur ce forum, l’omnibus sarcelles est TOUJOURS quasi vide ! Mais bien sûr ce sujet, pas de réponse à ce jour !

    • Vanessa dit :

      Je suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule qui ne comprends rien à cette logique !

  8. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    J’ai eu l’occasion d’emprunter les bus de substitution que vous avez mis en place entre Ermont-Eaubonne et Stade de France St Denis, et j’ai constaté que les arrêts desdits bus sont très mal signalés, notamment lorsqu’ils ne se trouvent pas à proximité immédiate des gares (Et ceci n’est apparemment pas spécifique de la ligne H, car j’ai constaté le même problème avec les bus de substitution mis en place entre Ermont-Eaubonne et Péreire-Levallois sur le RER C, ce week-end).

    Serait-il possible de mettre un fléchage pour guider les usagers, et de matérialiser les arrêts par un potelet du type de ceux utilisés pour les bus Noctilien ?

    Autre problème que j’ai constaté : cet après-midi, il n’y avait aucun personnel SNCF présent en gare d’Ermont-Eaubonne pour renseigner les usagers sur les bus de substitution. Les guichets de la gare étaient fermés, et les renseignement étaient donnés par des personnels non SNCF, qui n’y connaissaient apparemment rien, ce qui fait que j’ai tourné en rond pendant 10 minutes avant de trouver le bon bus. Avez-vous une explication à me donner à ce sujet ?

    • Bonjour M.BARO,
      Ce sujet « matérialisation des points d’arrêt » est actuellement étudié par notre équipe en charge de la prise en charge des voyageurs de la ligne H. Les projets adéquats se feront en 2013 notamment:

      – La mise en place des plans dans les gares pour indiquer l’itinéraire vers les points d’arrêt.
      – Le fléchage de la gare jusqu’aux points d’arrêt.
      – La matérialisation des points d’arrêt (lorsque cela est possible).

      Bonne journée

  9. Cgb_fr dit :

    Bonjour M. Bellechasse,
    Pourrions nous Connaître les raisons de la suppression ce matin du train qui passe à la gare de la barre ormesson à 9h16 ?

  10. Bonjour, le train 124020 a été supprimé ce matin car le personnel qui devait l’assurer était dans l’incapacité de le réaliser.
    Bonne journée

  11. NicospePasser au statut dit :

    M. Belchasse,Parlons de trains court.

    Pouvez vous m’expliquer pourquoi sur un trajet Paris Sarcelles, ils ont le droit aux trains longs et que sur le trajet Paris Luzarches / Persan, il y a des trains court…

    Est ce la « logique » SNCF??

    Merci pour vos lumières

    • ulixPasser au statut dit :

      J’ai déjà posé cette question et je reste hélas en attente d’une réponse. Ceci se renouvelle quotidiennement alors que le train Paris-Sarcelles est toujours vide !
      Merci M Belchasse de votre réponse.

    • Bonsoir, en effet le problème des trains courts impacte toutes la ligne H et revient très souvent et ceci malgré les efforts du technicentre de joncherolles qui se mobilise quotidiennement pour nous disponibiliser le matériel complet en temps et en heure. Ce problème va se résoudre naturellement avec les suppressions du matériel ancien qui est progressivement remplacé par de le Francilien.
      A noter : La livraison des Francilien suivant le planning prévisionnel, ce phénomène va s’estomper d’ici la fin de l’année.
      Bonne soirée

    • NicospePasser au statut dit :

      Merci M Belchasse pour cette reponse.
      Mais nous ne parlons pas d’absence de trains long puisqu’ils sont présents sur Paris Sarcelles mais l’ineptie de mettre un train court sur le plus long trajet (Paris Persan / Luzarches).
      La logique voudrait de faire le contraire, n’est ce pas?

    • Hallucinant dit :

      Donc si je comprends bien monsieur Bellechasse, d’ici la fin de l’année il faudra continué à voyager dans des trains courts. Et qu’arrivera t’il le jour ou un train sera trop plein et que le conducteur refusera de partir parce qu’il n’arrive pas à fermer ses portes ? C’est une situation que j’ai vécu il y a quelques années. Le conducteur a tout bonnement faillit se faire lyncher par les voyageurs ! Nicospe la sncf ne connait pas la logique surtout sur la ligne h.

    • ulixPasser au statut dit :

      Eh oui au risque d’insister, nous ne parlons pas des trains courts mais du fait que les trains longs soient réservés aux liaisons très peu fréquentées alors que sur les liaisons à forte fréquentation, nous avons droit à des trains courts. Un peu d’organisation permettrait me semble-t-il d’inverser cet état de fait.
      Merci Mr Bellechasse sur cette question.

    • Al60Passer au statut dit :

      En y réfléchissant, si les trains longs sont utilisés sur les missions longues, ils seront moins disponibles donc plus de trains courts au départ de Paris. C’est peut-être pour cela que les UM sont privilégiées sur Paris – Sarcelles.

  12. julian dit :

    Bonjour M.bellechasse, je suis mecontent car ce matin c’était l’enfer cependant je reste lucide ca n’arrive pas tous le jours.

    • Vanessa dit :

      nan ce n’est pas tous les jours mais depuis quelques temps ça commence à devenir récurrent !

    • Olly dit :

      Pas tous les jours, heureusement. Juste une fois par semaine à peu près en ce moment.
      Un problème peut arriver, un problème qui se reproduit témoigne d’un mal plus profond.
      Et encore, je m’attends à pire avec l’arrivée du « froid » (on se demande comment ils font en Suède ou en Norvège?)

Les commentaires sont fermés.