MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne H Transilien : La ponctualité de septembre 2012

105
Publié le 15/10/2012

Bonjour à toutes et à tous,

En septembre, la ponctualité a été de 91,8% sur la ligne H contre 95,1% en août dernier. Cela représente 4  312 139 clients voyageurs arrivés avec moins de 5 minutes de retard sur 4 693 497 ayant voyagé sur la ligne H en septembre. Pour rappel, ce seuil de 5 minutes est le seuil qui a été fixé dans le contrat liant la SNCF et le STIF.

En déclinant, ces résultats Ponctualité par axes on obtient les points suivants en septembre :

91,8 % sur l’axe Creil-Pontoise contre 92,7% en août.

92,0% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Persan Beaumont contre 95,9% en août,

91,5% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Pontoise contre 94,3% en août,

92,0% sur l’axe Paris nord- Monsoult Maffliers-Luzarches contre 96% en août,

– 91,9% sur l’axe Paris nord- Monsoult Maffliers- Persan Beaumont contre 94,8% en août.

Bonne journée à toutes et à tous

105 commentaires pour “Ligne H Transilien : La ponctualité de septembre 2012”

  1. baroPasser au statut dit :

    Je suis étonné que les chiffres soient si mauvais pour le mois de septembre, car je n’ai heureusement eu à déplorer que peu de retards sur ce mois.

    Par contre, je m’attends à ce que les chiffres pour octobre soient très mauvais, car je constate depuis une semaine une dégradation de la ponctualité, avec des retards de 5 à 10 minutes à l’arrivée à Paris Nord, le matin, car les trains roulent très lentement entre Enghien et St Denis (Cela semble être lié aux travaux qui ont lieu à Epinay ce mois-ci, et au fait que la SNCF a mis une limitation de vitesse sur une portion de plusieurs kilomètres de voie, alors que la zone de travaux proprement dite se situe au croisement de la ligne H et de la Grande Ceinture, et ne couvre donc qu’une centaine de mètres).

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      Une zone de quelques centaines de mètres est effectivement limitée à 40 km/h pendant la durée des travaux. ça bouchonne un peu en HP, c’est surement ça qui vous donne l’impression que la limitation s’applique sur plusieurs km.

      En tout cas les 2 nouveaux tabliers métalliques qui soutiennent les 2 voies en direction de Paris sont bien en places au-dessus de ce qui n’était qu’un trou béant samedi soir.

      Pour revenir à la régularité, je trouve étonnant que celle de la transversale Persan – Creil, qui est loin d’être saturée, ne soit pas sensiblement supérieure à celles des autres branches qui sont plus complexes à gérer.

      Bonne soirée.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      sur cet axe il ne faut pas occulter le fait qu’il conserve le pire matériel de la ligne, de plus il y a eu pas mal d’intempéries qui ont perturbé la circulation ( tronc d’arbre sur la voie entre autre )

    • baroPasser au statut dit :

      @Al60 :

      La zone limitée à 40km/h fait bien plusieurs kilomètres. Si je l’affirme ainsi, c’est que j’ai bien vu les panneaux imposant aux conducteurs de ralentir (un disque noir avec le nombre 40 écrit en blanc, accompagné d’un feu orange clignotant inscrit dans un disque jaune). Dans le sens Banlieue – Paris, ce signal se trouve juste après la gare d’Enghien les Bains (à la sortie du tunnel qui passe sous le parking de la gare). Dans l’autre sens, ce signal se trouve à peu près à mi-parcours entre St Denis et Epinay-Villetaneuse. Vous pouvez vous-même le vérifier, car les signaux sont visibles du train, lorsqu’on est assis dans le sens de la marche, du côté gauche.

    • Al60Passer au statut dit :

      Ok Baro, vous avez surement raison car je ne suis pas passé sur la branche Ermont depuis les travaux donc je n’ai vu que les LTV côté Paris et côté banlieue sur la branche Monsoult.
      Cordialement.

    • JM dit :

      Vous pouvez en savoir un peu plus sur la signalisation ici
      http://sncf.ratp.free.fr/circulationssncf.htm, interressant….

    • JM dit :

      Effectivement Baro, j’ai vu ce panneau 40 avec feu clignotant entre enghien et la barre ormesson suivi d’un deuxième après la gare de la barre ormesson

    • baroPasser au statut dit :

      @JM : Merci pour ce lien. En fait, j’y connais déjà beaucoup de choses à la signalisation ferroviaire, grâce à ce site très complet fait par un cheminot : http://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/signaux/ .

      Sinon, le texte officiel concernant la signalisation ferroviaire peut être consulté sur le site internet de l’EPST (Etablissement public de sécurité ferroviaire) : http://www.securite-ferroviaire.fr . C’est cet établissement qui est chargé de faire respecter les règles de sécurité ferroviaire, aussi bien en ce qui concerne la circulation des trains que la sécurité des matériels roulants.

    • JM dit :

      Merci Baro,ces sites et en effet très complets.Savez vous si il existe un site d’information sur les opérateurs ferroviaires?
      Merci

    • baroPasser au statut dit :

      Je n’en connais pas spécialement, mais peut-être y a t’il des infos sur le site internet de RFF, car ce sont eux qui délivrent les sillons à la SNCF et aux opérateurs privés pour que ceux-ci puissent faire circuler leurs trains.

  2. escoam dit :

    Bonjour,

    Je suis également surpris par les chiffres de septembre. Je n’ai pas eu à déplorer de retard sur cette période.
    Par contre, je constate les mêmes retard le matin en direction de Paris Nord depuis environ deux semaines. Entre 5 et 15 minutes en fonction des jours. Le trafic a été trés ralenti entre Sarcelles Saint Brice et Paris Nord.
    Ce matin, pas de problème.

    • Vanessa dit :

      Effectivement depuis deux semaines il y a des retards récurrents, tous les jours le trains précédents celui que je prends n’est toujours pas passé en gare.
      Par contre ce matin il s’est passé quelque chose de très bizarre. Train omnibus Sarcelles Paris de 7h57, affiché en gare à 7h57, départ à 7h54… Je ne sais pas s’il s’agissait du train précédent qui avait du retard ou bien si le train est parti en avance mais en tout cas le départ étant annoncé à 7h57 sur les écrans. Cela est assez inadmissible, j’ai vu de nombreuses personnes courrir pour attrapper le train très surpris et un grand nombre le manquer. Vu la pluie ce matin et la façon dont glissait le quai cela aurait pu avoir des conséquences bien plus graves …
      Merci Mr Bellechasse si vous avez des explications à nous fournir.
      Très bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Est-ce que ces retards ne sont pas tout simplement liés à la même cause que ceux que je constate sur l’axe Paris-Valmondois, à savoir la présence depuis le début du mois d’une limitation de vitesse temporaire aux abords de la gare d’Epinay-Villetaneuse, qui oblige les trains à rouler à vitesse très réduite sur cette portion de la ligne ? Je pense que Mr Bellechasse pourrait nous éclairer là-dessus.

    • Vanessa dit :

      C’est bien possible… Mais comme 0 information…

    • Bonjour M.BARO,

      Les Limitations Temporaires de Vitesse 40 Km/h applicable à Epinay- Villetaneuse tous le mois d’octobre 2012 ne sont pas à elles seules responsables de la non ponctualité de la ligne H.
      En fait, depuis le début du mois, nous subisssons de gros problèmes divers impactant nos trains. Ces dysfonctionnements sont pour la plupart résorbés au bout de 1h30 voire 2h00 en moyenne.
      Le phénomène de Limitation Temporaire de Vitesse ralentit le retour à la normale de notre plan de transport d’où cette sensation d’être toujours en retard. C’est ce que on appelle « le bruit de fond » aggravé par les Limitations Temporaires de Vitesse.
      Bonne journée

    • Bonjour vanessa,
      En fait, le train qui est parti à 7h54 avait un retard de 11 minutes (il devait initialement partir à 7h43) tandis que le train de 7h57 est parti de Saint leu la forêt avec 7 minutes de retard (soit à 8h04)
      Bonne journée

    • Vanessa dit :

      Merci de votre retour. Je me doutais bien qu’il s’agissait du train précédent en retard, merci pour cette confirmation. J’espère juste vous avoir un peu alerté sur les informations contradictoires fournies (ou non) en gare puisque ce train était annoncé sur les écrans à 7h57.

    • Bonjour Escoam,

      La ponctualité de la ligne H au mois d’août est meilleure que celle de septembre car le nombre d’incidents majeurs qui l’ont impacté a ete multiplié par 4 en un mois :

      En effet, en août, il y a eu 3 incidents majeurs (personne dans les voies à stade de france etc…) contre 13 en septembre(accident de personne, malaise voyageur…). C’est comme intéressant de savoir que vous en aviez une meilleure perception.
      Bonne journée

  3. baroPasser au statut dit :

    A propos de ponctualité, Mr Bellechasse, je souhaiterais que vous vous expliquiez sur ce blog concernant les retards de ce matin, sur l’axe Paris-Valmondois, qui sont une fois encore causés par un dysfonctionnement de passage à niveau (en l’occurrence, celui situé entre les gares d’Ermont-Eaubonne et Ermont-Halte).

    Il me semble que j’avais déjà eu à plusieurs reprises l’occasion de soulever sur ce blog le problème du nombre trop important de passages à niveau sur l’axe Paris-Valmondois (15 passages à niveaux entre Ermont et Valmondois), qui a un fort impact sur la ponctualité de cet axe. J’ai même eu l’occasion de soulever le problème le 3 octobre dernier, lors de l’émission SNCF Radio en direct de Paris-Nord, dans laquelle Mr Pepy était invité et répondait aux questions des usagers. Mr Pepy a justement reconnu que le nombre important de passages à niveaux sur l’axe Paris-Valmondois était effectivement un gros problème et qu’il faudrait un jour faire quelque chose.

    J’attire également votre attention sur la dangerosité de ces passages à niveaux. La gare de Vaucelles, où je prends le train le matin, se trouve à proximité d’un passage à niveau, et j’observe régulièrement des véhicules qui font du « forcing » en essayant de franchir le passage à niveau tandis que les barrières sont en train de se fermer. Je pense qu’il est inéluctable que, si la SNCF n’agit pas rapidement, un accident risque de se produire un jour, et si c’est le cas, la responsabilité de la SNCF ainsi que de Réseau Ferré de France (en tant que gestionnaire des infrastructures ferroviaires) sera forcément engagée.

    J’attends donc, Mr Bellechasse, que la direction de la ligne H prenne l’engagement de lancer un programme de suppression des passages à niveaux sur l’axe Paris-Valmondois, et de procéder, en attendant que l’ensemble des passages à niveaux de la ligne ne soit traité, à l’installation sur ces derniers de radars pour lutter contre les automobilistes qui ne respectent pas la fermeture des barrières.

    • JM dit :

      Je confirme ce énième retard, qui m’a valu quelques remontrances, 20mn de retard au travail ce n’est pas rien tout de même, ça deviens récurant

  4. Claude dit :

    Bonjours Mr Baro et bellechasse. Il faudrait que nous les utilisateurs du transilien fassent pression sur les communes en fessant une pétition pour la fermeture des passages à niveau voir les remplacer par un simple passage inférieur pour les piétons, personnes à mobilité réduite et cyclistes notamment pour les passages à niveau entre le gros Noyer-St-Prix et St?Leu-la-Forêt, dans le passé avant l’électrification de la ligne H en 1968 des solutions ont été faite pour le PN5 entre Ermont-Eaubonne et le Champs-de-Cours d’Enghien (ma Mère était la garde barrière) et plus récemment le grand PN de la N14 à Sannois avant électrification de la ligne J ils ont été remplacés pas un passage inférieur.

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Claude,

      Ce ne sont pas les communes qui sont responsables de la suppression des passages à niveaux. Ce problème est du ressort de la SNCF et de RFF, qui malheureusement ne font pas beaucoup d’efforts en ce sens et ont apparemment l’air de se moquer complètement de ce problème.

      J’attends d’ailleurs toujours une réponse de la part de RFF, à qui j’ai formulé une demande en ce sens au mois de janvier dernier, et je viens d’ailleurs de les relancer pour la énième fois.

    • Claude dit :

      Bonjour Baro,

      Sauf erreur de ma part sans l’action des usagers de la ligne Ermont Valmondois pour la suppression des nombreux PN pour que les communes, le département, la région, le STIF et RFF financent les travaux la fermeture des PN rien ne ce ferra.

    • baroPasser au statut dit :

      Oui, d’accord, mais ce que je voulais dire, c’est que ce ne sont pas les communes elles-mêmes qui décident si oui ou non un PN sera supprimé. C’est RFF et la SNCF.

      Après, effectivement, il faut la mobilisation de tous pour qu’un grand programme de suppression des PN de l’axe Ermont-Valmondois soit engagé, comme cela a été fait pour la branche Pontoise lors de la précédente décennie.

    • JM dit :

      Oui Baro vous avez parfaitement raison, sauf qu’il me semble que la suppression des PN sur l’axe Pontoise à été mis en place suite au prolongement du RER C

    • baroPasser au statut dit :

      Oui, c’est exact. Cependant, les travaux de suppressions des passages à niveaux sur l’axe Pontoise se sont poursuivis bien après que la ligne C ait été prolongée (Ce prolongement est intervenu en l’an 2000), notamment à Franconville, où de lourds travaux ont été effectués (construction de 2 passages souterrains pour autos et piétons, construction d’une nouvelle voirie entre la gare et le quartier de l’Epine-Guyon, et déplacement des voies ferrées de part et d’autres de la gare. Les travaux se sont achevés il y a 4-5 ans seulement.

  5. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Comme tous les usagers de la ligne H, j’ai en effet subi les conséquences du mauvais fonctionnement d’un passage à niveau entre Ermont Eaubonne et Ermont Halte. Le rapport avec la ligne de Pontoise ? A signaler également (j’en profite sur ce post car ceux laissés dans les rubriques de nos gares respectives ont plutôt tendance à passer aux oubliettes) : Les annonces effectuées en gare de Franconville ce matin (au nombre de 3 de 8h07 et 8h15)l’ont toutes été mezza mezza voce et SYSTEMATIQUEMENT lorsque le train du quai d’en face Paris-Pontoise arrivait ou repartait ! Une synchronisation exemplaire! Ou alors, peut être est ce que les annonceurs ne croyaient tellement pas à ce qu’on leur demandait de nous communiquer qu’ils préféraient le faire de façon inaudible. Allez savoir…. Il est vrai que si nous avions appris sur le quai de Franconville que le retard était dû à un passage à niveau entre Ermont Eaubonne et Ermont Halte, des réactions plus ou moins sympatiques n’auraient pas manqué !

    • Hallucinant dit :

      Monsieur Bellechasse, à la lecture de ce commentaire, je crois qu’il y a encore beaucoup de chose à revoir au niveau de l’information voyageur non ?

  6. Bonjour Hallucinant,
    La mise en place du Centre d’Information Voyageurs et l’ensemble des actions qui vont être mises en place par les équipes de la ligne H ont bien cet objectif d’optimisation de la qualité de l’information voyageurs. Tout à fait.
    Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Comme vous l’avez sûrement constaté, de nombreux commentaires concernant la problématique des nombreux passages à niveaux de l’axe Paris-Valmondois ont été postés sur cette même page. De plus, comme je l’ai indiqué dans un commentaire que j’ai posté ce matin sur le blog, j’ai soulevé cette problématique lors de mon intervention dans l’émission SNCF Radio du 3 octobre dernier.

      Etant donné que les passages à niveaux sont responsables d’une bonne partie de l’irrégularité sur cet axe, il serait opportun que vous communiquiez rapidement à ce sujet.

      D’avance, merci.

    • baroPasser au statut dit :

      J’ajoute à mes doléances le train 124618 AVEV, ce matin, qui était de manière injustifiée assuré par une rame courte (train inox de 6 voitures) avec pour conséquence le fait que de nombreux usagers, dont j’étais, ont dû voyager debout, ce qui est contraire au cahier des charges de la SNCF, qui prévoit l’obligation de garantir une place assise à chacun des usagers qui emprunte le réseau ferré français.

  7. SHEPHERDPasser au statut dit :

    « l’obligation de garantir une place assise à chacun des usagers qui emprunte le réseau ferré français. »

    Dans ce cas, Baro, comment expliquez vous le choix assumé de la SNCF pour les bombardiers dont le « rôle » est de transporter plus de voyageurs debout ?

    • baroPasser au statut dit :

      La SNCF n’a pas écouté les associations d’usagers, qui avaient demandé que la ligne H soit équipée de trains du type MI2N ou MI09. Voilà pourquoi on en est arrivé là…

  8. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Puisque l’on parle de ponctualité, je voudrais revenir sur la désorganisation totale du 17 septembre en raison du fait (semble-t-il) que certains salariés SNCF ont appliqué leur droit de retrait abusivement alors qu’ils n’étaient en situation de risque. Est ce que la situation a été gentiment passée à la trappe par la Direction de la Société ? Jusqu’à la prochaine fois ? car dans ce cas en effet : aucune raison de ne pas recommencer. Je me doute que la SNCF ne va pas communiquer sur la gestion de son personnel, mais je voudrais juste savoir si quelque chose a été mis en place à l’encontre des salariés irresponsables. Sinon, je souhaite en effet porter plainte car on n’invoque pas son droit de retrait sans raison valable et sérieuse, d’autant que dans ce cas de figure des milliers d’usagers payeurs ont été pénalisés et de façon très problèmatique pour certains. J’avais prévenu que je ne laisserai pas tomber l’affaire. J’aimerais, M. Bellechasse, un communiqué sur le sujet. Merci d’avance.

    • baroPasser au statut dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec vous. Je ne comprends pas du tout ce silence radio de la part de la direction de la ligne, alors que cela fait déjà un mois que cet incident s’est produit.

      Personnellement, j’espérais, à la création de ce blog, qu’on aurait systématiquement une explication lorsque se produit sur la ligne un incident occasionnant des retards ou suppressions de train. Mais malheureusement, il n’en est rien, puisque malgré mes relances répétées, Mr Bellechasse n’a toujours pas répondu concernant les nombreux problèmes qui touchent la ligne depuis le début du mois (Ralentissements sur l’ensemble des branches de la ligne H + les trains TER Picardie Beauvais-Paris à cause des travaux à Epinay-Villetaneuse, problème de passage à niveau hier matin à Ermont, retard de 15 minutes du train au départ d’Ermont-Eaubonne à 16h18 pour Valmondois, le samedi 6 octobre dernier, à cause de l’absentéisme d’un conducteur), tandis qu’il répond bien à des demandes telles que des problèmes de propreté de telle ou telle gare, ou des demandes concernant des actes d’incivismes commis par certains voyageurs (tabagisme, usagers mettant leurs pieds sur les sièges dans les trains…), donc à des problèmes qui sont sans rapport avec la ponctualité que la SNCF est censée respecter sur la ligne H comme sur les autres lignes Transilien, au titre du contrat STIF-SNCF et au titre de son cahier des charges.

  9. laurent dit :

    bonjour baro,
    je ne comprends pas trop votre requête puisque vous avez la réponse dans votre question.pour chaque retard cité,vous expliquez ce qui s’est passé.non?

    • baroPasser au statut dit :

      Pas entièrement.

      En ce qui concerne les retards liés aux travaux à Epinay, j’attends que Mr Bellechasse fasse un post sur le sujet, car, lorsqu’il a communiqué sur le blog pour nous informer au sujet des travaux, il avait omis de prévenir que ces travaux, qui ont lieu le week-end, auraient aussi un impact sur les trains circulant en semaine. De plus, je lui ai demandé (et n’ai toujours pas eu de réponse) de s’expliquer sur le fait que les trains sont ralentis sur un tronçon de 5km alors que les travaux sont concentrés sur une zone de moins de 100m de long.

      Concernant le problème de passage à niveau survenu hier, certes, je connais la cause du retard. Mais j’ai soulevé dans mes commentaires deux problèmes qui sont le nombre important de passages à niveaux sur l’axe Ermont-Valmondois (15 PN sur 15km de lignes), d’une part, et d’autre part la dangerosité liée au fait que des chauffards n’hésitent pas à forcer le passage en franchissant les PN lorsqu’ils sont en train de se fermer. A ces problèmes, il y a deux solutions : d’une part équiper tous les passages à niveaux de la ligne de radars pour attraper ces petits inconscients, et d’autre part, d’envisager sur du long terme la suppression de tous les passages à niveaux sur cette ligne. Et c’est là qu’est la question que je pose et à laquelle Mr Bellechasse n’a toujours pas répondu, à savoir à quand la mise en place de ces deux mesures ?

      Enfin, concernant le retard du train de 16h18, le samedi 6 octobre dernier, celui-ci pose le problème récurrent de l’absentéisme d’un certain nombre de conducteurs, un fléau qui est régulièrement à l’origine de la suppression de nombreux trains sur la ligne H. Cela pose la question, tout comme le problème de la grève inopinée du 17 septembre dernier évoqué par Hallucinant, d’une prise de sanctions de la SNCF à l’encontre du ou des conducteurs fautifs, et c’est sur ce point que je souhaite que Mr Bellechasse nous réponde.

    • laurent dit :

      pour le retard du train de 16h18 le 6 octobre,le conducteur était bloqué dans un taxi entre paris et ermont.
      pendant les travaux,les conducteurs de paris nord sont acheminés en taxi sur ermont sachant que la prise de service se fait à paris(pas d’absenteisme ce coup là).

    • baroPasser au statut dit :

      D’accord, mais la SNCF est quand-même fautive, car elle a tardé à le remplacer (Le train est finalement parti d’Ermont-Eaubonne à 16h33, soit 15 minutes de retard ; le conducteur remplaçant étant arrivé vers 16h30 aux commandes d’un train en provenance de Pontoise), et c’est sur ce point que j’attends des explications de la part de Mr Bellechasse.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      bonjour Laurent, merci pour vos explications, n’existe t-il pas/pu de conducteur dit  » de réserve « , censé pallier à ce genre de problème ?

  10. laurent dit :

    ah mais je n’ai pas dis que la SNCF n’était pas fautive!

  11. laurent dit :

    bonjour nicolas F,
    il y a beaucoup moins de conducteurs de réserve qu’avant.
    et ce jour là,il ne devait pas y en avoir à ermont,sinon,le train serait parti normalement.

  12. JM dit :

    Le francilien de 18h23 départ GDN voie 36 en direction de valmondois court et naturellement blindé et toujours pas annoncé de la sorte nous a été proposé pour bien finir la journée,a quand le jour ou tout se passera normalement sur cette ligne?

  13. SHEPHERDPasser au statut dit :

    M. Bellechasse : Vous qui êtes si pointu sur les délais de réponse habituellement, je m’étonne de n’avoir eu aucun écho à mon message d’hier. + de 24 hrs, et toujours rien ? ? ?
    « Puisque l’on parle de ponctualité, je voudrais revenir sur la désorganisation totale du 17 septembre en raison du fait (semble-t-il) que certains salariés SNCF ont appliqué leur droit de retrait abusivement alors qu’ils n’étaient en situation de risque. Est ce que la situation a été gentiment passée à la trappe par la Direction de la Société ? Jusqu’à la prochaine fois ? car dans ce cas en effet : aucune raison de ne pas recommencer. Je me doute que la SNCF ne va pas communiquer sur la gestion de son personnel, mais je voudrais juste savoir si quelque chose a été mis en place à l’encontre des salariés irresponsables. Sinon, je souhaite en effet porter plainte car on n’invoque pas son droit de retrait sans raison valable et sérieuse, d’autant que dans ce cas de figure des milliers d’usagers payeurs ont été pénalisés et de façon très problèmatique pour certains. J’avais prévenu que je ne laisserai pas tomber l’affaire. J’aimerais, M. Bellechasse, un communiqué sur le sujet. Merci d’avance. »

    • Bonjour Mme SHEPHERD,

      Les incidents du 17 septembre dernier ont été liés à un arrêt de travail inopiné d’une catégorie de personnel.Etait en question le suivi des agents ayant vécu un accident
      de personne. Cet incident a engendré de nombreuses suppressions de trains principalement sur la ligne B avec des répercussions sur les lignes H, D K.
      En effet, il peut arriver exceptionnellement et soudainement que ce genre de situation arrive ce qui est très désagréable pour nos clients car cela occasionne de nombreux retards et suppressions de trains. Cependant, je ne pense pas que ces situations exceptionnelles arrivent tous les jours non ?
      De plus, le seul gros incident dont a été victime la ligne H a été rencontré sur le train 123446 en gare de La Barre Ormesson et j’ai relaté les tenants et les aboutissants de cet incident dans le billet suivant: http://maligneh.transilien.com/2012/09/17/retour-sur-levenement-rencontre-sur-le-train-123446-en-gare-de-la-barre-ormesson/
      Bonne journée

    • Hallucinant dit :

      Monsieur Bellechasse, vous avez bien dit arrêt de travail inopiné. On n’est donc bien d’accord qu’il ne s’agit en aucun cas d’un droit de retrait. Or Baro a dit que les grévistes doivent se faire connaitre 48 heures à l’avance, ce qui n’était pas le cas puisque c’était un arrêt de travail inopiné. Donc les grévistes sont hors la loi. D’accord ces situations n’arrivent pas tous les jours, mais elle ne devrait même pas arriver ! Il n’y a aucun excuses possible. Tout comme Shepherd je ne laisserai pas tomber, et j’envisage également de porter plainte. À moins que la nouvelle directrice de ligne envisage des sanctions. Dans ce cas nous tenons a en être informé. Quand au problème à La barre ormesson vous avez expliqué d’accord. Mais vous n’avez pas répondu à ma question Monsieur Bellechasse. Trouvez-vous normal qu’on rendent un train direct Paris sans en informer les voyageurs sous prétexte qu’il est archi plein ?

    • Vanessa dit :

      Je suis morte de rire… Faut se faire une raison, nous n’obtiendrons rien de la part de la direction, que ce soient des explications ou au minima des excuses pour cette nieme prise d’otage et qui semble plus que douteuse cette fois légalement…
      Allez courage et vivement jeudi prochain, au moins nous sommes prévenus cette fois !

    • baroPasser au statut dit :

      « Allez courage et vivement jeudi prochain, au moins nous sommes prévenus cette fois ! »

      … Et que la SNCF donne des informations exactes concernant l’état du trafic sur la ligne H, et non des propos mensongers du genre « 90% de trains en circulation sur la ligne H » alors qu’en réalité le trafic est assuré à moins de 50% sur l’axe Paris-Valmondois, soit en-dessous du seuil fixé par la loi sur le service minimum.

  14. NicolasFPasser au statut dit :

    Bonsoir M Bellechasse,

    depuis début octobre je constate que le train de 8h13 à Domont est en composition courte ( pas tout le temps mais ça devient récurent… ). je ne vous demande pas d’explication, je me doute bien que c’est encore un reliquat de trains qui n’ont pas pu aller en maintenance pendant les grandes vacances, néanmoins, peut être pourriez vous expliquer combien de temps cela va durer encore. à défaut, je propose à votre directrice de prendre le train avec nous tous, debout dans un train bondé en heure de point pendant 25 minutes, afin qu’elle comprenne un peut mieux, et au plus près, la situation.

    Merci par avance pour votre retour

    • Bonjour Nicolas,
      Nous avons eu en effet 20 trains courts en circulation sur la ligne H hier, du fait de la defaillance du matériel Inox, mais ça vous le saviez. Cependant, je tenais à vous dire que nous recevons progressivement et conformément au programme prévisionnel de livraison les rames Francilien qui vont au fur et à mesure assainir la situation. D’ici les prochaines semaines vous devriez déjà ressentir tous ces effets. De plus, il faut noter que les rames inox remplacées sont actuellement envoyées à la casse.
      Je comprends cependant tout à fait votre mécontentement et votre impatience car le service rendu à ce niveau n’est pas actuellement optimal.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      « les rames inox remplacées sont actuellement envoyées à la casse. »

      Ce n’est pas tout à fait exact, Mr Bellechasse. J’ai lu dans une revue ferroviaire que les « petits gris » sont en fait revendus aux chemins de fer roumains, qui les remettent en circulation moyennant une rénovation équivalente à celle que la SNCF a appliqué aux RIBs il y a une dizaine d’années. De plus, les chemins de fer roumains ont également récupéré une dizaine de rames identiques aux « petits gris » de la ligne H, qui circulaient sur le réseau ferré luxembourgeois et dont certaines sont d’anciennes Z6100 de la ligne H qui ont été revendues il y a longtemps par la SNCF.

    • JM dit :

      Absolument Baro, je suis moi même allé à Cluj en Transylvanie ou j’ai eu la surprise de voir également des bus de la RATP climatisés de même que les petits gris qui sont rénové climatisés et revendus, climatisation que visiblement nous ne méritions pas allez donc savoir pourquoi…..

    • NicolasB dit :

      Bonjour Mr Belchasse,
      je me suis fait licencier debut 2013 au titre d’un certain nombre de retards sncf (ligne H) entre DEC 2012 et FEV 2013 (en gros j’arrivais au retard au travail à cause d’une suppression de train ou d’un train top plein dans lequel je ne pouvais pas monter).

      Y a t il une liste de touts les retards de la ligne H pour cette periode consultable sur le site web de la SNCF?

      Merci d’avance
      Nicolas

    • Bonjour NicolasB,
      Pouvez vous me préciser le numéro du train concerné et votre gare de montée afin que je puisse procéder à des recherches ?
      Merci d’avance

    • NicolasB dit :

      Bonjour Monsieur
      les retards contestés par mon employeur datent du:
      15/02, 25/02, 04/02, 08/02, 30/11/2012 et 04/12/2012

      Gare de monté : GROSLAY, Ligne H

      Merci d’avance
      Nicolas Barra

    • Bonjour Nicolas,

      Voici les éléments qui m’ont été communiqués par notre service production :

      « Le problème suscité par les trains courts revient effectivement souvent et ceci malgré les efforts du technicentre de joncherolles qui se mobilise quotidiennement pour nous disponibiliser le matériel complet en temps et en heure. Ces problèmes impactent fortement la pointe de matinée et en heure de pointe, car il y a souvent des avaries matériel survenues sur du matériel ancien (6100 et rame VB2N/17000). Ainsi, au départ de Persan Beaumont par exemple, si une rame tombe en panne, la décision de « couper » une unité multiple équipée en Francilien sera prise par le Centre Opérationnel Transilien (notre tour de contrôle) afin d’assurer tous les trains initialement programmés et prévus. Notre choix est d’assurer toutes les dessertes dans la mesure du possible (même en court) plutôt que de supprimer des trains. Ce problème va se résoudre naturellement avec les suppressions du matériel ancien qui est progressivement remplacé par de le Francilien.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Pour une fois, ce matin, le train 124618 AVEV, que j’emprunte quotidiennement, était assuré en Francilien, et n’a donc subi aucun retard, malgré la limitation de vitesse liée aux travaux à Epinay-Villetaneuse, et je tenais à vous en remercier. J’espère que la direction de la ligne H poursuivra cet effort en faveur d’une modernisation de la ligne et d’une amélioration de la ponctualité.

      Par contre, ce qui est dommage, c’est que malgré la configuration « BOA » de ce matériel, les gens ont encore beaucoup tendance à se masser en tête de train, comme sur les anciens matériels roulants, d’où des voitures de tête surchargées, alors que les voitures de queue sont quasiment vides. Peut-être la mise en place de régulateurs de flux (comme ceux qui sont présents sur les quais des RER B/RER D à Paris Nord) pourrait-elle résoudre ce problème, en incitant les gens à se répartir de manière homogène sur toute la longueur du train. Et je pense par ailleurs qu’une campagne de sensibilisation, comme vous l’avez fait récemment pour les actes d’incivilités, ne serait pas une mauvaise idée non-plus.

    • Bonjour Baro,

      Merci pour ces remontées très interessantes. Concernant la lutte contre les incivilités, nos équipes sûreté et de contrôle mènent du 08 au 28 octobre 2012 une action nommée “Tolérance Zéro” dans les gares et dans les trains. En effet, lors d’un constat de souillures et/ou de nuisances sonores, ces équipes verbaliseront les clients impactés (à titre d’indication les amendes sont de 45€).
      Bonne journée

    • Vanessa dit :

      Que faire contre les gens qui se massent en tête de train ? Je dis et bien rien ! Si les gens sont assez « bêtes » pour voyager coller-serrer dans les wagons de tête (et de s’en plaindre !) alors qu’il y a des places ASSISES à l’arrière du train et bien je dis tant mieux pour moi ! 🙂

    • baroPasser au statut dit :

      @Vanessa :

      La configuration « BOA » du Francilien était justement censée permettre un remplissage plus homogène des trains.

      En fait, les gens se massent en tête du train principalement pour éviter d’avoir à courir, à l’arrivée à Paris Nord, pour prendre le métro.

      Comme je l’indiquais dans mon précédent message, il faut non-seulement faire une campagne de sensibilisation, mais aussi mettre en place des régulateurs de flux dans toutes les gares de la ligne H.

    • JM dit :

      Oui les gens en sont à une ou deux minutes près c’est dire l’impact de la ponctualité sur l’attitude des voyageurs,quand ce récurant problème sera réglé, d’autres suivrons automatiquement

  15. Bonjour Nicolas,

    Je me renseigne auprès su service de la ligne H en charge de la production à ce sujet.
    Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Serait-il possible d’avoir une explication d’une part concernant les importantes perturbations qui ont touché la ligne H ce matin, et qui ont particulièrement pénalisé les usagers de l’axe Paris-Valmondois (Mon train 124618 AVEV accusait ce matin 30 minutes de retard à l’arrivée à Paris Nord : circulation à vitesse très réduite sur l’ensemble du parcours, arrêt prolongé à St Leu la Forêt sans que les usagers soient informés, car la sono du train était défectueuse, modification injustifiée de desserte ayant conduit à un arrêt prolongé à Champs de Courses), et d’autre part concernant le fait que les nouveaux écrans InfoGare installés récemment à Paris Nord affichent systématiquement les horaires théoriques des trains, même en cas de forte perturbation comme c’était le cas ce matin (Les trains en direction de Pontoise à 08h26 et de Valmondois à 08h29 étaient affichés à l’heure alors qu’ils avaient 30 minutes de retard chacun)?

    • Vanessa dit :

      Meme chose sur la ligne Saint-Brice PAris Nord…. Entre 7h40 et 8h un seul train enfin arrivé à 7h57, le suivant annoncé à 8h35.. Ce qui nous fait 1 train par heure en heure de pointe pas mal !
      En dehors du problème de train en panne à gare du nord, ce qui me met en colère est la non information !!!! Aucune annonce ! Ah si pardon pour nous donner les horaires des travaux du week end et le passage de train sans arret…
      Et je ne suis pas spécialiste mais faut il autant de temps pour débloquer une situation ??? Incident indiqué à 5h45… 8h30 toujours le meme probleme ?

  16. Cgb_fr dit :

    Eh bien, c’est joyeux encore ce matin sur la ligne H « des retards et des suppressions sont à prévoir sur votre axe »…. Déjà qu’hier soir c’était laborieux….

  17. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Alors là, M. Bellechasse, votre service de comm se surpasse ! Je n’ai pas répondu hier soir pour me laisser le temps de me calmer devant une telle mauvaise foi. Mais, là, franchement, on nage en plein délire. « Cela n’arrive pas tous les jours ». Donc : circulez, ya rien à voir. Vous en connaissez beaucoup vous, tous les participants à ce blog, de patrons qui vous donnent l’absolution si jamais vous décidiez de vous mettre en grève, mais qui en plus viennent prendre votre défense auprès de tous les clients que vous avez pénalisés. Que tous ceux qui ont raté un entretien d’embauche, que leur patron a sanctionné parce que c’était le énième retard et que là trop c’est trop (et oui, tous les patrons ne s’appellent pas SNCF !), qui n’ont pas pu passer un examen car portes fermées …… disent à la SNCF qu’ils comprennent et que, après tout « ça n’arrive pas tous les jours » donc que les irresponsables qui gâchent la vie de ceux qui les font vivre n’ont aucune raison d’être sanctionnés.
    Quant à l’incident de la Barre Ormesson, je vous rappelle également mon message de ce jour là. J’ai pu constaté l’attitude du fameux naviguant, controleur (je ne sais pas comment vous les appelez) depuis le quai 6 à Ermont et que le fait que la situation ait dégénéré quelques gares plus loin n’était pas étonnant compte tenu de son arrogance. Ma fille faisait partie des voyageurs qui ont été déversés (oui, comme les déchets, les eaux usées… vous voyez ?)sur le quai. Je confirme donc ce qui a déjà été dit par les usagers : qu’aucun personnel de la SNCF n’a été « agressé ». En résumé vous êtes en train de nous dire que le B…L » de ce jour là a été le résultat de l’attitude irresponsable des usagers. LA FALLAIT QUAND MEME OSER !

    • Vanessa dit :

      Je comprends et partage grandement votre colère !
      Monsieur Bellechasse, d’accord vous n’y êtes pour rien et vous nous passer les info j’imagine provenant de votre direction.. Mais quand meme : « cela n’arrive pas tous les jours »… Je suis aussi choquée que Sheperd !

    • Bonjour SHEPHERD,

      Ce n’est pas de la mauvaise foi que dire que les arrêts inopinés de notre personnel ne se font pas tous les jours, car c’est la réalité. Qu’il y ait des problèmes et des incidents de circulation liés à nos soucis actuels de production (problème matériel,, trains courts…) ou à des causes externes (suicides, intempéries etc..) je le conçois et je comprends que la récurrence de ces phénomènes puisse devenir insupportable pour vous et pour d’autres clients. Cependant, je le précise une nouvelle fois, les incidents liés à des arrêts inopinés de notre personnel sur une année ne concurrencent en aucun cas ceux liés aux nombreuses causes (problème matériel, intempéries etc….) citées précedemment.
      Bonne journée

    • Vanessa dit :

      Je voudrais réagir à vos propos. Certes nous sommes bien d’accord cela n’arrive pas tous les jours. Mais il me semble que la question n’est pas celle-ci, mais plutot que cela ne DEVRAIT PAS ARRIVER !
      Je pense que l’on peut être indulgent même en cas de problème récurrents que vous citez mais pas dans le cas du droit de retrait duquel on parle !
      Je pense qu’en tant qu’usagers (bah oui on est pas des clients…) nous aimerions entendre de la part de la direction qu’elle ne cautionne pas ce genre de pratique ! Et pas un silence radio ou pire des « explications » tentant de défendre ces « arrets inopinés » (et illégaux par la même occasion…).
      Pourquoi devons nous à chaque fois être pris en otage pour des problèmes de gestion interne et de pesonnels ?

  18. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Donc : on persiste et on signe. Circulez ya rien à voir.
    Dites moi : comment je fais pour signer un CDI à la SNCF ? J’aurais très envie de ressentir ce que ça fait de pouvoir faire n’importe quoi (pas tous les jours, d’accord. Je saurai me restreindre. Promis) et d’être défendue par ma Direction !

  19. SHEPHERDPasser au statut dit :

    AVISSS à tous les participants : si jamais un jour vous êtes en infraction avec la loi, il vous suffira de répondre « Oui, bon, d’accord, mais c’est quand même pas tous les jours ! ». Sûr que la personne chargée de faire appliquer la loi n’envisagera même pas en rêve de vous pénaliser.
    Je suggère également que la prochaine fois que l’on veut encadrer les conditions du droit de grève on n’oublie surtout pas de mentionner dans le texte qu’il s’applique à toutes les sociétés, sauf la SNCF. Ce sera beaucoup plus clair.

    • ulixPasser au statut dit :

      Si je puis me permettre Shepherd, nous avons la possibilité sur ce blog de nous exprimer comme usagers de cette ligne. Je ne suis pas toujours saisfaite du service rendu sur cette ligne car comme vous j’ai souvent subi des retards inadmissibles. J’ai souvent manifesté mon mécontentement en envoyant des courriers directement à la direction de la ligne ou à la Gare du Nord. Les réponses à ces courriers m’ont parfois laissée sur ma faim et mise fortement en colère …. maintenant je m’exprime sur ce blog. Mais je trouve votre ton très irrespectueux et non constructif. Nous avons bien compris que ces incidents vous mettaient hors de vous, mais est-ce une raison pour être si agressif ? Nous nous devons de faire remonter nos insatisfcations gênantes au quotidien mais soyons constructifs. Essayons de dialoguer et d’apporter des idées pour améliorer le service actuel qui est loin d’être optimal !

    • NicolasFPasser au statut dit :

      j’appuie à 100 % vos propos.

    • Vanessa dit :

      Si je puis me permettre également Ulix, je suis d’accord avec vous, il faut être constructif et ne pas tout rejeter en bloc tout ce qui est fait et qui semble aller dans le bon sens.

      Mais en terme de dialogue, sur ce point précis, je pense que justement ce qui met en colère est qu’il n’y en a pas et qu’on nous sert toujours les mêmes discours et assez inadmissible pour celui-ci. L’impression de se heurter à un mur devient de plus en plus frustrante… Enfin surtout la banalisation en est choquante.

    • ulixPasser au statut dit :

      Si j’ai bien compris Vanessa, vous faites la trajet St-Brice =>Gare du Nord, tout comme moi. Et personnellement, je le fais depuis 25 ans ! donc je conais et je subis les problèmes de cette ligne depuis 25 ans. Je suis peut-être naïve, mais je pense que par le dialogue nous pouvons améliorer les choses. Et j’ai pu constater quelques améliorations, lentes je vous l’accorde. 100% d’accord avec vous sur le fait que nous ne voulons pas que ces incidents soient banalisés car il en va de notre crédibiité vis-à-vis de notre employeur et aussi de notre bien-être. Je vis ces situations comme un facteur de stress extrême. Le but de ma 1ère intervention était surtout de préciser que nous avons le droit et même le devoir de faire savoir notre mécontentement. Mais cela n’empêche ni le respect ni le ton cordial. Tout balayer d’un revers de main et avec agressivité n’apportera jamais quoique ce soit de construcif. Et effectivement, nous nous heurterons à un mur si chacun campe sur ses positions ….

  20. SHEPHERDPasser au statut dit :

    P.S. : ne pas confondre l’irrespect et le sarcasme .\

    • ulixPasser au statut dit :

      définition de sarcasme dans le dictionnaire : « Moquerie ironique et méchante. » mais là nous nous égarons ….

  21. Hallucinant dit :

    Désolé Ulix mais je ne lis aucune agressivité dans ce que disent Vanessa et Shepherd. Elles ne font que constater des choses qui sont vrai. Pour votre information je viens de montré à mon supérieur les explications de monsieur Bellechasse concernant l’arrêt de travail inopiné, et l’incident de La barre ormesson. Il était scandalisé. Il m’a confirmé que les grévistes étaient hors la loi, et il était encore plus scandalisé de voir que la direction les soutien. Moi je les aurai licencié pour faute grave m’a t’il dit. Pour ce qui est de ce qu’il c’est passé à La barre ormesson, mon supérieur m’a dit que si c’était un problème de sécurité, c’était peut être justifié. N’étant pas de la sncf il n’a pas voulu entrer dans le débat. Effectivement ce que dit Shepherd est vrai. On a l’impression qu’en étant cheminot on peut tout dire et tout faire car on aura toujours le soutien de notre direction. Monsieur Bellechasse sauf votre respect, vous raisonnez comme vos collègues avec qui j’ai discuté l’autre jour à la gare du nord et qui banalise les retards. Souvenez-vous ils m’avaient dit votre train à 5 minutes de retard c’est pas grave ça aurait pu être pire.

    • ulixPasser au statut dit :

      Hallucinant, je pense que nous ne parlons pas des mêmes interventions. Tout comme vous, je trouve cette grève scandaleuse et non fondée …. mais les interventions du type « comment je fais pour signer un CDI à la SNCF ? » me semblent bien stériles face à la situation évoquée ….

  22. Hallucinant dit :

    Stérile non je ne pense pas. Une pointe d’humour pour faire comprendre à la direction de la ligne h la situation aberrante de la chose. Car en effet on a l’impression qu’en étant cheminot on peut tout dire et tout faire en toute impunité. Ce que l’on peut lire sur ce blog en est la preuve.

    • ulixPasser au statut dit :

      chacun son avis. Pour ma part, je continuerai à crier haut et fort mon mécontentement mais sans ironie ni sarcasme.

  23. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Et bien, pour quitter le stérile et rester dans le concret ce serait bien que vous nous fassiez part des « améliorations » constatées depuis 25 ans. J’aimerais bien, en effet, avoir des raisons de positiver.

    • Vanessa dit :

      Moralité on est (presque !) tous d’accord sur le fond, moins sur la forme 🙂

    • ulixPasser au statut dit :

      la liste est longue mais voici pèle-mèle quelques améliorations : le service minimum qui évite les grandes grèves du type de celles de 1995 où nous vivions un black-out complet pendant des semaines, la sonorisation à bord des trains qui était inexistante, la disparition de certains passages à niveau donc de certains incidents (ex : Groslay), le langage employé par les agents SNCF (on nous dit plus la vérité qu’avant où tout se résumait en « incident d’exploitation), l’apparition des gilets rouges pour guider les voyageurs, les cameras de video-surveillance qui sont un investissement réel pour notre sécurité, les accès pour les personnes à mobilité réduite ….. Comme je vous l’ai dit la liste est longue. Et cela n’occulte pas les problèmes : sur mon tronçon, nous avons inauguré les Franciliens et non sans mal. Ces trains au tout début ne fonctionnaient pas : problèmes récurrents de portes entre autres. Et sur ce sujet, la position de la SNCF qui avait rejeté la faute sur Bombardier était assez désastreuse …. d’ailleurs le choix de ce constructeur pose toujours question et c’est légitime. Et les explications fournies sont assez vaseuses. Il persiste aussi le problème des trains courts qui est inadmissible et les suppressions sauvages de trains qui n’ont aucune justification. Mais je reste optimiste et j’ai vraiment l’impression d’être beaucoup plus écoutée qu’avant. Ce blog en est la preuve, l’application Transilien une autre et la réponse à ma dernière lettre une autre encore …. et pour conclure, je rejoins Vanessa sur le fait que nous sommes tous d’accord et que nous devons tous participer par nos interventions à l’amélioration des prestations fournies. Nous sommes en droit d’exiger des prestations de qualité de façon constructive ne serait-ce que par égard vis-à-vis de notre statut de clients fidèles(magré nous parfois 😉 )

  24. Al60Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Pour ceux qui pensent que « la direction de la SNCF laisse faire n’importe quoi aux conducteurs », sachez que ceux du T4 (Aulnay – Bondy) ont été sanctionnés après l’arrêt de travail inopiné de l’été dernier suite à une décision de justice favorable à la direction. Ensuite il est tout à fait normal que la direction n’enfonce pas publiquement ses agents de terrain mais garde une position assez neutre sur ces sujets !
    Et puis si, comme le réclament certains, les conducteurs sont « licenciés pour faute grave », bah il y aura forcément beaucoup moins de trains en circulation… Et quand je dis beaucoup moins c’est 0 trains puisque tous leurs collègues seront en grève suite à ces licenciements abusifs (le salarié doit être en absence injustifiée plus de 4 jours sur une période de 12 mois pour justifier un licenciement pour faute grave).
    Après sur le fond, pour ce que j’en ai compris, ce «  »droit de retrait » » semble être dû à un malentendu qui s’est répandu rapidement comme quoi le personel se trouvant en cabine lors d’un accident de personne n’avait pas été pris en charge comme il se doit mais les circonstances exactes semblent assez floues… Bref selon moi une réaction disproportionnée des conducteurs qui fait suite aux nombreux accidents des jours précédents (mais ce n’est que mon avis).

  25. Hallucinant dit :

    Merci AI60 pour vos explications. Cependant je ne suis pas d’accord avec la position neutre que doit garder la direction. En France on est innocent jusqu’à preuve du contraire, ce qui implique je suis d’accord la neutralité. Mais une fois que la culpabilité est prouvée, il faut adopter le comportement adéquate. Quand un professeur a surpris en flagrant délit un élève en train de tricher, croyez vous qu’il restera neutre ? Quant aux collègues qui se mettent en grève en soutien aux collègues sanctionnés, voila pourquoi justement pourquoi il n’y a jamais de sanctions selon moi à la sncf. Si la direction de la ligne h décide de sanctionner les grévistes, la ligne h et peut être même toute la gare du nord se retrouvera totalement paralysé. Plus aucun train en circulation. Alors pour éviter ça la direction ferme les yeux. Voila pourquoi je continu a dire qu’à la sncf on peut tout faire sans avoir peur d’être sanctionné.

    • Al60Passer au statut dit :

      Je crois que nous nous sommes mal compris : je n’ai pas dit que les collègues des conducteurs sanctionnés allaient forcément se mettre en grève si ces sanctions éventuelles sont justifiés. Par contre, si comme le réclament certains, les conducteurs sont licenciés, il serait normal que leurs collègues les soutiennent puisque ces licenciements seraient abusifs.
      J’espère avoir été plus clair.
      Cordialement.

    • Hallucinant dit :

      C’est clair AI60. Mais cependant il y a parfois des conducteurs qui sont 100 % en tort, et ses collègues se mettront en grève criant à l’injustice. Souvenez vous il y a quelques années la grande grève du rer e. Un conducteur avait fauté. Il avait été sanctionné. Ses collègues ont fait 3 semaines de grève. Au bout des 3 semaines la direction de la ligne e a retiré la sanction, et tout le monde a repris le travail. Voila encore une preuve que quoique l’on fasse à la sncf on est couvert. Si la direction ne ferme pas les yeux, c’est les collègues qui se mettront en grève par solidarité.

  26. Vanessa dit :

    Pareil, merci pour ces infos.
    Que la direction n’enfonce pas ses salariés je suis bien d’accord et le cautionne.
    Mais ce que j’attendais à minima de la part de la direction, à défaut d’explications, ce sont des excuses auprès des clients !!!
    Par contre la réponse facile de la SNCF ne peut rien faire car sinon tous le monde fera grève… Plus que moyen que des salariés aient autant de pouvoir dans une entreprise et sur les clients…

  27. Cgb_fr dit :

    Hum,
    J’attends avec impatience les statistiques du mois d’octobre. En effet, encore un train supprimé ce soir (je ne parle même pas des retards), bien sur il s’agit de celui qui s’arrête à la Barre…
    Cependant, bravo pour l’effort fait ce matin en gare de la Barre pour annoncer les trains courts. Cela a permis au personnes présentés de se positionner de façon adéquate, dans le calme.

  28. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Ponctualité ? Ponctualité ? Que s’est il encore passé hier soir ? Les trains de la voie 36 et de la voie 35 de 17h38 et 17h41, respectivement, ont été vidés de leurs passagers pour cause de « train en panne » à St Denis. C’est quand même dingue le nombre de train en panne à St Denis. A croire que c’est le Triangle des Bermudes de la ligne H.
    Par contre, ce qui m’étonne un peu c’est qu’une annonce nous a informés que le prochain train pour Pontoise (voie 35) serait à 17h56. C’est à dire l’horaire normal de celui qui suit 17h41. Comment expliquez vous que le problème d’un « train en panne » ait été résolu en 15 mns ? Et même moins ! pour que le train de 17h56 puisse arriver et assurer sa mission. Si cela s’avère possible, pourquoi le plus souvent lorsque nous sommes confrontés à un problème de « train en panne » cela dure de 30 mns à 1 heure ou plus pour obtenir un trafic normal.
    Je dois également ajouter que le train de la voie 34 prévu à 17h45 est bien arrivé et reparti (un peu plus tard, mais pas beaucoup) ? Inutile de vous décrire les conditions étant donné que ce train a dû absorber, outre ses voyageurs habituels, ceux des voies 35 et 36 qui ne dépassaient pas Ermont Eaubonne (et cela fait du monde !)
    P.S. : Je précise que « Triangle des Bermudes » n’est pas une insulte. 🙂

    • Al60Passer au statut dit :

      Ben heureusement que tous les trains ne restent pas plantés 2h à chaque panne… Il suffit parfois de redémarrer l’informatique ou d’isoler un marche pieds par exemple, et ça repart.
      Décidément, entre les Z6100 abandonnées car en cours de radiation et les Franciliens toujours un peu capricieux nous sommen gâtés 😉

    • Hallucinant dit :

      Un jour il a fallut plus de 3 heures pour évacuer un train en panne à Cernay en pleine heure pointe. La locomotive de dépannage a poireauté 30 minutes à Ermont. Le directeur de ligne me soutenait mordicus que c’était le temps nécessaire pour évacuer le train, alors que les conducteurs me disaient qu’1h30 à 2 heures maxi aurait suffit. Quand je dis que la ligne h est mal gérée, n’est ce pas la une preuve ?

  29. gastonPasser au statut dit :

    La semaine commence mal : hier, le train passant à L’Isle-Adam/Parmain à 7h05 supprimé : le train suivant était donc bondé et est arrivé en retard à Pontoise ; ce matin, aucun incident n’empêche le train de 7h37 à L’Isle-Adam/Parmain d’être en retard (8h02 au lieu de 7h57). Résultat constant : correspondance avec le bus 43 ratée (il part à 8h alors que notre train est programmé à 7h57) et 20′ d’attente, dont de nombreux collégiens.
    Il y a vraiment une incapacité chronique de la SNCF à assurer le service que nous payons. C’est sans doute cela la ponctualité de la SNCF : mettre un point de déshonneur à être en retard.

    • Hallucinant dit :

      Voila. Et la vous avez des agents sncf comme celui de la gare du Nord l’autre jour qui va vous dire votre train n’a que 5 minutes de retard. C’est pas grave ça aurait pu être pire. Mais ces 5 minutes ont suffit à vous faire rater le bus, et vous causer un retard de 20 minutes. D’ailleurs monsieur Bellechasse vous n’avez même pas réagit à ce propos. Trouvez vous normal qu’un agent sncf se permet de dire ça ?

    • laurent dit :

      en même temps,dans la logique,quand on a que 3 minutes,on a un gros pourcentage de rater son bus,on anticipe un minimum.non?
      en tout cas,c’est comme ça que je procede! mais j’ai peut être tord.

      eh oui,un train avec moins de 5 minutes de retard est consideré comme à l’heure.c’est comme ça!

    • Vanessa dit :

      En général le fait de louper son bus à 3 minutes ne change rien même si l’on prend le train d’avant… C’est juste que les horaires des bus sont calés sur les horaires des trains qui sont censé etre à l’heure… En tout cas dans les communes où j’ai habité cela fonctionnait comme ça… Dans tous les cas il fallait poireauter 20-30 minutes pour le bus suivant…

    • Hallucinant dit :

      Et puis prendre le train d’avant oui quand il y en a ! Pour ceux qui prennent le premier train du matin comme moi, ils peuvent difficilement faire autrement !

  30. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Ponctualité ? Ponctualité ? Que s’est il encore passé hier soir ? Oui, je sais, ça commence pareil, mais il ne s’agit pas du même soir. Ici ,il s’agit de mardi. Départ 17h41 de Paris Nord direction Pontoise. Départ de la gare d’Epinay : 18h10. « intervention de la police en gare d’Epinay ». Pour y être restés 10 mn : aucun uniforme en vue. Mon collègue qui a voyagé dans le 17h56 : même problème, même raison. Toujours aucun uniforme visible. Pour compléter le bonheur d’être ensemble dans notre boîte de conserve (et oui la direction Pontoise bénéficie largement de nos chers (trop chers) trains gris) : arrêt à la Barre Ormesson. Quand on aime, on ne compte pas. Que s’est il donc réellement passé mardi soir ? Et puisque qu’il ne me semble pas avoir lu de réponse sur les évènements de lundi peut être pourriez vous, M. Bellechasse, nous éclairer sur ces deux soirs de suite. Je reviens dans un autre post sur les évènements de ce matin !

  31. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Ponctualité ? Ponctualité ? Que s’est il encore passé ce matin ? Lundi, mardi, mercredi : une chose est sûre, avec la SNCF pas de routine. Ce matin train de 8h09 à Franconville (horaire officiel car passe toujours de 8h10 à 8h15 !) SUPPRIME. Arrivée du 1er train pour Paris Nord : 8h30. (Horaires horloges SNCF). Rien de tel qu’une bonne vingtaine de minutes sur un quai de gare pour bien démarrer la journée. Une réponse serait la bienvenue.

  32. SHEPHERDPasser au statut dit :

    M. Bellechasse : comment se fait-il que les questions relatives aux perturbations subies (lundi soir, mardi soir et mercredi matin – on verra ce qui nous est réservé pour ce soir…) restent sans réponse ? Idem pour les trains en retard ou supprimés signalés par Araignon

    • Bonjour Shepherd,
      Je n’étais pas présent hier. Je vais me renseigner auprès de nos services pour apporter à l’ensemble d’entre vous le maximum d’informations.
      Bonne journée

  33. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Merci et bon courage !

Les commentaires sont fermés.