MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne H Transilien : Point sur la grève SNCF du 25 octobre prochain

36
Publié le 23/10/2012

Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais faire un point sur le préavis de grève déposé le jeudi 25 octobre prochain, à la SNCF, par certaines organisations syndicales. Le service sera normal sur la ligne H sauf sur l’axe Pontoise- Creil qui sera assuré par un service de bus. Si vous empruntez cet axe, vous pouvez dès à présent consulter les horaires des bus en temps réel sur le site suivant : abcdtrains

Pour vous accompagner dans vos déplacements sur l’axe Pontoise-Creil, un affichage des horaires de bus sera proposé dans les gares de cet axe. D’autres informations seront proposées via des annonces sonores, les écrans du francilien et dans les autres gares.

Bonne soirée à toutes et à tous

36 commentaires pour “Ligne H Transilien : Point sur la grève SNCF du 25 octobre prochain”

  1. baroPasser au statut dit :

    C’est une bonne nouvelle : pour une fois, la ligne H est à peu près épargnée par cette grève, si on excepte l’axe Pontoise-Creil, qui sera assuré par des bus de substitution.

    Et pour une fois, la SNCF a respecté la réglementation qui lui impose de prévenir les usagers au moins 48 heures à l’avance.

  2. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Monsieur Bellechasse,

    J’ai été bien entendu ravie d’entendre ce matin que le 25 le trafic serait normal sur la ligne H (Pontoise vient déjà de connaître 3 jours de perturbations ! Voir mes 3 posts sans réponse.) Par contre, je m’interroge malgré tout car lorsque je consulte les horaires communiqués par SNCF Transilien Info trafic, voilà ce que j’obtiens:

    FRANCONVILLE LE PLESSIS
    BOUCHARD*7,05:30,05:45,06:15,06:30,06:45,06:50,07:05,07:15,07:29,07:50,
    08:05,08:15,08:30,08:35,08:45,09:15,09:45,10:00,
    FRANCONVILLE LE PLESSIS BOUCHARD*8,07:45,

    et que l’on considère l’une ou l’autre rubrique « Franconville… » aucun horaire communiqué ne correspond aux horaires normaux des trains pour Paris Nord. Avez vous un éclaircissement fiable à m’apporter ? Merci d’avance

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour SHEPERD,

      Je viens de vérifier sur abcdtrains.com : lorsqu’on demande les horaires sur une gare de la branche Pontoise, il est bien indiqué que le service est normal sur la ligne H et que les horaires donnés dans le tableau sont valables pour le RER C.

      Idem lorsqu’on fait la même recherche sur la branche Valmondois ou la branche Montsoult, le site abcdtrains.com annonce bien un service normal sur ces deux branches.

      En ce qui concerne la grande feuille A3 avec tous les horaires, d’où viennent apparemment les horaires que vous citez, il faut bien faire attention au chiffre qui suit l’astérisque, juste après le nom de la gare, car il indique la gare parisienne origine/destination des trains. En l’occurence, le chiffre 7 indique des trains origine/terminus à Invalides et le chiffre 8 indique des trains origine/terminus à Paris Austerlitz. La gare du Nord est désignée par le chiffre 2, et si vous regardez de plus près ce document, vous verrez qu’aucune gare des branches Montsoult et Valmondois y figure, ce qui prouve que l’information donnée dans cette feuille est conforme aux prévisions annoncées hier soir par la SNCF.

  3. Guillaume dit :

    Bonjour
    les horaires que vous donnez sont ceux de la ligne C il me semble.

  4. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Et bien, en effet, ça y ressemble beaucoup.
    Mais : j’ai exactement copié-collé le formulaire à notre disposition sur le site indiqué.
    D’où mon interrogation……
    Vous avez constaté qu’il y a deux lignes Franconville… Je crains fortement que contrairement à ce qui a été indiqué les premières lignes concernent en fait le C et la dernière ligne « 08h07 et 08h45 » concerne le Paris Nord. Ce qui fait, si c’était le cas que l’on est très loin d’un trafic normal.
    J’espère réellement me tromper.

  5. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Merci Baro pour ces infos ! Il s’agissait bien en effet de la feuille A3. Je suis désormais rassurée

  6. matty95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ce matin, par précaution, je décide de prendre un train plus tôt, 6h49 à Taverny au lieu de 7h04.
    En arrivant à la gare, je constate que le train précédent, 6h34, a été supprimé pour cause d’équipage incomplet, le train de 7h04 supprimé et le train de 8h34 (il me semble) supprimé également. Arrivée à Gare du Nord, j’entends une annonce pour un train direction Pontoise 7h26 supprimé pour cause d’équipage incomplet.
    Donc il n’y a pas grève mais beaucoup d’absents. Pourriez vous nous expliquer cette situation surprenante ? Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Je crois que l’explication est très simple : certains conducteurs se sont mis hors-la-loi en se mettant en grève sans se déclarer 48h à l’avance, alors que cela est rendu obligatoire par la loi sur le service minimum. De ce fait, même si la SNCF a annoncé un service normal sur la ligne H, des trains sont tout de même supprimés faute de personnel pour les conduire.

    • matty95Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Mr Bellechasse, auriez vous une réponse aux multiples suppressions de trains ce matin sur la ligne Valmondois ?
      Aurons nous les mêmes problèmes ce soir ?

      Merci de votre réponse.

    • Bonjour Matty,

      J’attends les retours de la production pour avoir un éclairage sur ce qu’il s’est passé ce matin. Dès que j’ai l’information je vous la communique.
      Bonne journée

    • Bonjour Matty et Shepherd,

      Je viens d’avoir un retour de notre production sur la matinée du jeudi 25 octobre. Il s’avère que suite à de nombreux problèmes matériels liés aux rames inox (= nous n’avons pas eu cette matinée l’ensemble de notre parc matériel de la ligne H) pour assurer l’offre prévue ce jour. De ce fait, il y a eu une recrudescence des trains courts et des trains qui ont été retardés voire supprimés. Il faut souligner que nous avons pu rétablir la situation pour vous proposer une offre ferroviaire plus adéquate l’après-midi.
      Bonne journée

  7. Laura dit :

    Certes, il n’y a point de grève sur la ligne H aujourd’hui mais le train court en heure de pointe, c’est fait exprès ? On a voyagé comme des bestiaux.

    • Bonjour Laura,
      Il est vrai que nous avons une réelle problématique « trains courts » qui se résorbera quand toutes les livraisons du Francilien seront réceptionnées sur la ligne H.
      C’est bien parti, puisque nous sommes en concordance avec le calendrier de livraison de ce matériel. Mais, je vous rejoins et je pense aussi que cette phase de transition est actuellement très difficile à vivre pour les 200000 clients que nous transportons chaque jour sur la ligne H.
      Bonne journée

    • Laura dit :

      Les bombardiers sont vraiment supers. C’est un plaisir que de s’asseoir dedans et de faire une micro sieste le matin avant d’arriver à la gare du Nord. Cependant, ça fait maintenant deux ans que le problème des trains courts n’est pas résolu. Je veux bien être patiente mais là je commence a être excédée par tous ces trains courts. (je suis confrontée à cela au moins une fois par semaine)
      Finissons par une note positive toutefois : je prends le train à Ecouen-Ezanville, et depuis qu’il y a les trains Bombardiers, je me sens beaucoup plus en sécurité quand je rentre de soirée sur Paris. Les caméras doivent certainement dissuader certaines personnes malhonnêtes. Je remercie donc les Bombardiers car j’ai passé ma jeunesse à éviter la ligne H le soir et maintenant que j’ai 24 ans, je peux enfin rentrer avec le dernier train sans qu’il ne m’arrive quoi que ce soit.
      Bonne journée.

    • Bonjour Laura,

      Je comprends tout à fait votre impatience.
      Bonne journée

  8. Nadia dit :

    Bonjour,

    je viens d’emménager près de la gare Barre Ormesson, je tenais à dire que le nouveau transilien était très beau et très agréable. Bravo au designeur et aux décideurs!!… je ne savais pas vraiment où poster ce commentaire
    Bonne journée

  9. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Pour continuer avec le point soulevé par Laura : en effet, ce matin, train de 08h10 à Franconville = court. C’est tout de même malheureux que tous les jours nous bénéficions de trains gris en tôle et que ce matin nous avons vu arriver un Bombardier monorame !
    C’est quand même vraiment pas de chance que tous les autres trains aient été en réparation………..

  10. Al60Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Finalement, il aurait peut-être mieux valu prévoir un plan de transport légèrement allégé aujourd’hui et ne faire rouler que des trains longs. (cela aurait pu permettre d’assurer quelques trains sur la transversale en HP).

  11. Birgitt dit :

    Bonsoir
    Je constate également qu’il est de plus en plus fréquent de voyager sur des rames courtes.
    Prenant le train à la gare La Barre Ormesson, nous avons déjà été pénalisés depuis décembre par la suppression d’un passage de train par quart d’heure, nous nous retrouvons trop souvent confrontés à voyager dans de très mauvaises conditions .
    Vous nous comprenez quand vous dites : « Il est vrai que nous avons une réelle problématique “trains courts” qui se résorbera quand toutes les livraisons du Francilien seront réceptionnées sur la ligne H.
    C’est bien parti, puisque nous sommes en concordance avec le calendrier de livraison de ce matériel. Mais, je vous rejoins et je pense aussi que cette phase de transition est actuellement très difficile à vivre pour les 200000 clients que nous transportons chaque jour sur la ligne H »
    Mais cela ne suffit plus.
    Quand ce calendrier de reception de rames se termine t il et aurons nous un jour (peu éloigné) le retour à deux trains par quart d heure aux heures de pointe

    Merci de votre réponse et non de votre « compréhension »
    Bonne journée

  12. SHEPHERDPasser au statut dit :

    D’accord M. Bellechasse, mais ceci n’explique pas les dysfonctionnements de la ligne Pontoise lundi soir, mardi soir et mercredi matin. Pour les détails voir mes 3 posts. Cela n’explique pas non plus les annonces de suppression de trains « en raison d’équipages incomplets ». Et enfin : c’est vraiment pas de chance tous ces trains en réparation……………..:-/

    • Bonjour Mme SHEPHERD,
      Je viens d’avoir un retour concernant le train de 08h09 que vous deviez prendre en gare de Franconville mercredi matin. Il a été supprimé suite à un dysfontionnement materiel sur une rame inox 6100 (petit gris). Comme je vous l’indiquais, avec le déploiement du Francilien qui suit parfaitement le planning prévisionnel de livraison, vous devriez être moins confronté à ce type de dysfonctionnement.

  13. Vanou dit :

    Bonjour M. Bellechasse,
    Je ne sais pas trop où poster ceci donc je me lance ici.
    Serait-il possible de revenir sur la cacophonie à laquelle nous avons eu droit vendredi 26 Octobre en soirée en Gare du Nord ?
    En tout bonne foi je n’ai eu aucune explication ou information. Arrivée sur les quais à 18h30, le train de 18h21 (Luzarches ou Persan via Monsoult je ne sais plus) n’était toujours pas à quai..
    18h52 le train d’en face omnibus Sarcelles Saint Brice part ! Aucune annonce informant que ce train serait le premier à partir… Colère des voyageurs donc…
    18h55 le train direction Luzarches (ou Persan) part enfin, sauf que forcément le train omnibus étant parti 3mn avant et bien nous avons fait un convoi escargot ! Moralité arrivé à 19h25 à Saint Brice.
    Tout ceci pour vous signaler que comme d’habitude aucun information en gare du nord…

    • baroPasser au statut dit :

      Il y a eu également des problèmes sur l’axe Paris-Valmondois : les trains circulaient à vitesse fortement réduite et marquaient des arrêts prolongés dans toutes les gares, apparemment à cause d’un dysfonctionnement de passage à niveau en gare de Vaucelles.

      Cela pose à nouveau la question de la suppression des passages à niveaux sur cette axe, pour laquelle je souhaiterais, Mr Bellechasse, un engagement ferme et un échéancier de travaux, de la part de la direction de la ligne H ; ceci de manière à ce que le problème soit réglé d’ici à la fin de cette décennie.

    • Bonjour Vanou,

      Vous avez eu le bon réflexe en postant ce sujet sur le Blog. Quand vous dites, « aucune explication ou information » c’est au niveau sonore, des écrans, des équipes présentes ?
      Merci de me préciser l’information car ensuite, je me rapprocherai des acteurs du service SNCF impactés.
      Bonne journée

    • Vanessa dit :

      (je viens de me rendre compte que j’avais modifier mon pseudo, je remet le bon..)
      Il n’y a vraiment eu aucune annonce de faites en tout cas au niveau des voies 30-31 ou alors inaudibles peut etre ?, que ce soit sur l’affichage des écrans, au niveau sonore sur les voies ou dans le train.
      Enfin si une seule nous informant qu’un train arrivait à quai voie 31.

    • Bonjour Vanou,
      Voici les retours qui m’ont été donnés à ce sujet :
      Serait-il possible de revenir sur la cacophonie à laquelle nous avons eu droit vendredi 26 Octobre en soirée en Gare du Nord ?
      En tout bonne foi je n’ai eu aucune explication ou information. Arrivée sur les quais à 18h30, le train de 18h21 (Luzarches ou Persan via Monsoult je ne sais plus) n’était toujours pas à quai..
      En effet le train 125455 prévu initialement à 18h24 pour Luzarches est parti à 18h30 avec une mission omnibus.
      Ce train n’était donc plus à quai à 18h30. Sur le cahier de rapport sonorisation il apparaît que ce train a bien été sonorisé. (rendu omnibus)

      18h52 le train d’en face omnibus Sarcelles Saint Brice part ! Aucune annonce informant que ce train serait le premier à partir… Colère des voyageurs donc…
      Le train 125097 destination Sarcelles Saint Brice est partie à 18h54 de la voie 30, au lieu de 18h28 initialement prévu. Ce train en particulier n’a pas été sonorisé.

      18h55 le train direction Luzarches (ou Persan) part enfin, sauf que forcément le train omnibus étant parti 3mn avant et bien nous avons fait un convoi escargot ! Moralité arrivé à 19h25 à Saint Brice.Tout ceci pour vous signaler que comme d’habitude aucun information en gare du nord…
      En effet, le train 125765 destination Persan Beaumont via Montsoult, initialement prévu à 18h40 est parti à 18h55 de la voie 31. Ce train en particulier n’a pas été sonorisé.
      Le train pour Luzarches, initialement prévu à 18h55 est parti à la voie 31 à 19h06.

      Nos équipes en charge l’information voyageurs vont veiller à régler ce dysfonctionnement.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Je souhaiterais attirer votre attention sur le fait que les voyageurs sur la ligne H sont régulièrement importunés par des gens qui se livrent à la mendicité dans les trains, principalement entre Paris Nord et Ermont.

      Leur mode opératoire est toujours le même, à savoir qu’ils déposent de petits cartons blancs ou jaunes dactylographiés sur les sièges, puis viennent ensuite les récupérer, en espérant que quelqu’un leur ait laissé une piécette.

      Apparemment, la présence des caméras de vidéosurveillance dans les rames Francilien ne semble pas dissuader ce genre de pratique, comme j’ai pu le constater dans le train au départ de Paris Nord pour Persan-Beaumont à 13h56, où les usagers ont été importunés à deux reprises ; la première fois entre Paris Nord et St Denis, et la seconde fois entre Epinay et La Barre-Ormesson.

      La direction de la ligne H pourrait-elle lutter efficacement contre ce fléau ?

      Par ailleurs, je souhaiterais avoir une explication de votre part concernant le fait que, ce matin, le train prévu à l’arrivée à Paris Nord à 09h36 a été réceptionné en voie 21 située dans la gare Grandes Lignes ; une pratique que je désapprouve car elle fait perdre de précieuses minutes aux usagers, sans compter la nécessité de devoir refranchir la ligne de valideurs pour accéder au métro et au RER. Il me semble que les trois groupes de voies de la Gare du Nord ont des affectations qui sont définies, et je souhaiterais que la direction de la ligne H les respecte : voies 1 à 21 réservées aux trains TGV, Grandes Lignes, et TER, voies 30 à 36 réservées aux lignes H et K ; voies 41 à 44 réservées aux RER B et D, et voies 51 à 54 (Gare Magenta) réservées au RER E.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour, comme vous avez pu le constater, des travaux de RVB qui se déroulent sur la ligne K et à l’entrée de Pars Nord banlieue du 1 au 4 novembre rendent certaines voies inutilisables.
      Ceci explique peut-être cela…

    • baroPasser au statut dit :

      J’ai effectivement vu un train transportant du ballast, qui stationnait en voie 32, tout à l’heure.

      Mais ce matin, la plupart des voies étaient libres, y compris les voies habituellement réservées aux trains des axes Pontoise et Valmondois (voies 34, 35, et 36), et j’ajoute que la SNCF se livre à ce genre de pratique même en cas de service normal, principalement pendant les heures de pointes. Je vois régulièrement des trains de la ligne H stationner sur les trois voies dédiées aux TER Paris-Beauvais et Paris-Amiens, les voies 19 à 21 ; principalement des trains de l’axe Montsoult, mais ça arrive que des trains des axes Pontoise et Valmondois y stationnent aussi.

    • Bonjour Baro,

      Concernant le 1er point mentionné sachez que nos actions menées par les équipes sûreté et par les controleurs SNCF dans le cadre de la démarche tranquillité ont pour objectif de lutter contre les diverses incivilités. Cependant merci de m’alerter sur ces phénomènes en recrudescence sur l’axe PARIS NORD-ERMONT EAUBONNE, je transmettrai cette information au responsable sûreté de la ligne H.
      Concernant le 2nd point, vous avez tout à fait raison, le problème que vous mentionnez survient lorsque le plan de transport ligne H est « déheuré » et que les trains ne partent plus de Paris Nord. Si nous appliquions les règles préetablies, les trains qui doivent arriver sur Paris Nord resteraient bloqués en avant gare, Saint Denis, Epinay-Villetaneuse et encore au delà.
      Voici les éléments qui m’ont été communiqués par notre service production ligne H.
      Bonne journée

  14. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Merci M. Bellechasse. Je suis néanmmoins étonnée de constater qu’il n’y a eu aucune réponse sur les problèmes de lundi soir et mardi soir dernier. Cela n’explique pas non plus pourquoi le train suivant était à 8h30, alors qu’il doit être à 8h24. Et j’en profite pour demander une explication sur ce qui s’est passé vendredi soir, toujours pour Pontoise bien évidemment. J’ai pris un train à 8h11. Gris-tôle, chauffage à fond – le corps coupé en 2 : 45 ° moitié inférieure / 15 ° moitié supérieure car nous étions OBLIGES d’ouvrir les fenêtres ne serait ce que pour pouvoir respirer. Départ donc 18h11 / arrivée Franconville 18h50 / Arrêt à La barre Ormesson, j’en passe et des meilleures. Résumé de la semaine de trajets Franconville – GdN et retours : problèmes lundi soir, mardi soir, mercredi matin et vendredi soir, le tout dans des trains gris poubelle ou Bombardier monorame. Je dois avouer que j’ai un peu de mal à apprécier les améliorations dont je serais censée profiter 🙁

  15. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Monsieur Bellechasse : je continue à être très étonnée de n’avoir eu AUCUN retour sur tous les incidents survenus la semaine dernière sur l’axe Pontoise et signalés au fur et à mesure. Je rappelle, puisque cela ne semble émouvoir personne que nous avons connu des problèmes 4 jours sur 5 et qu’aucun élément de réponse n’a été apporté. Serait ce, par le plus grand des hasards, qu’au lieu de se déclarer en grève le jeudi 25, il y ait simplement eu des « arrêts de travail inopinés » sur cet axe les quatre autres jours ? Et oui, un tel silence est pour le moins supect 🙁 🙁

    • Hallucinant dit :

      Je suis d’accord avec vous Shepherd. Monsieur Bellechasse vous semblez sélectionner les questions auxquelles vous allez répondre, et fermer les yeux sur d’autres.

  16. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Monsieur Bellechasse : Pourquoi ce silence radio sur toutes les questions que j’avais posées il y a deux semaines maintenant ? Pour mémoire : ci-dessous copie du dernier message laissé le 30 Octobre

    « Monsieur Bellechasse : je continue à être très étonnée de n’avoir eu AUCUN retour sur tous les incidents survenus la semaine dernière sur l’axe Pontoise et signalés au fur et à mesure. Je rappelle, puisque cela ne semble émouvoir personne que nous avons connu des problèmes 4 jours sur 5 et qu’aucun élément de réponse n’a été apporté. Serait ce, par le plus grand des hasards, qu’au lieu de se déclarer en grève le jeudi 25, il y ait simplement eu des “arrêts de travail inopinés” sur cet axe les quatre autres jours ? Et oui, un tel silence est pour le moins supect 🙁 🙁 🙁

  17. Bonjour SHEPHERD,
    En effet, l’axe Paris nord-Pontoise a été fortement touché lundi 22 et Mardi 23 octobre 2012 suite à une recrudescence de causes externes telles que les actes de malveillance, des personnes dans les voies, des rétentions de portes mais aussi des causes internes telles que des problèmes d’installations. Sans rentrer dans les détails nous avons recensé au moins 10 évènements extérieurs sur ces 2 jours. Je suis conscient que l’affluence de ces évènements a engendré de nombreux retards et suppressions de trains et a détérioré la qualité de vos déplacements sur cet axe et j’espère que la situation ne se détériorera pas à ce niveau.
    Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Vous serait-il possible d’apporter des éléments de réponse à la question que j’ai posée dans le commentaire suivant : http://maligneh.transilien.com/2012/10/26/dimanche-28-octobre-2012-vos-trains-passent-a-lheure-dhiver/comment-page-1/#comment-4809

      Cette question concernait le calendrier du déploiement du Francilien, car, comme je l’ai indiqué dans ce commentaire, j’ai constaté que les seules missions assurées en « petit gris » à avoir été basculées en Francilien au mois d’octobre étaient des missions circulant exclusivement sur l’axe Paris-Pontoise, alors que l’axe Paris-Valmondois, comme cela a été évoqué dans plusieurs commentaires postés sur ce blog, a plus de légitimité à être servi en priorité du fait de son profil difficile et du problème récurrent des feuilles mortes qui revient à cette période de l’année, et qui nécessite l’utilisation d’un matériel roulant adapté, équipé d’un dispotitif antipatinage (Ce qui est le cas du Francilien, mais pas des « petits gris »); les retards qui surviennent encore sur l’axe Paris-Valmondois à cause de ce problème de patinage étant de l’entière responsabilité de la SNCF pour n’avoir pas réparti le matériel roulant en conséquence (Il n’y a pas de problème de feuilles mortes sur l’axe Paris-Pontoise).

Les commentaires sont fermés.