MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne H Transilien : renforcement des équipes PROMEVIL

14
Publié le 26/10/2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à vos nombreuses remontées et attentes en matière de sûreté, nous prévoyons de renforcer la présence des équipes PROMEVIL durant les vacances de la Toussaint sur l’axe Epinay-Villetaneuse et Ermont-Eaubonne pour lutter contre les incivilités.

La démarche en quelques mots :

Les équipes de médiation sociale PROMEVIL vont donc déployer quotidiennement une équipe sur ce tronçon  de 10h00 à 18h00 durant les 2 semaines de vacances de la Toussaint (sauf le dimanche). Ils auront pour mission de garantir la tranquillité à bord des gares et des trains de ce tronçon qui représente les 2/3 du trafic de la ligne H et qui est fortement impacté par les incivilités.
N’hésitez pas à les solliciter et à leur faire part de vos suggestions sur le thème  » Tranquillité de votre voyage »  ou via l’adresse mail : tranquilliteligneH@sncf.fr
Bonne journée

14 commentaires pour “Ligne H Transilien : renforcement des équipes PROMEVIL”

  1. Simone dit :

    Bonjour,
    en matière d’incivilités…à propos du fait de fumer dans les gares, 2 questions :
    – pourquoi n’y a-t-il pas de cendriers sur les quais, et à l’entrée des gares, incitant les passagers à y mettre leurs cigarettes ? Les quais et voies sont jonchés de mégots. L’absence de cendriers incite l’incivilité de jeter ces déchets à terre.
    – certains employés de la SNCF fument eux-mêmes à l’intérieur des gares (vu en gare de Cernay), merci de veiller au respect des règles par la SNCF elle-même !
    Merci pour vos réponses

    • Bonjour Simone,

      En effet, c’est une remarque très pertinente et un sujet sur lequel nos services se penchent ardemment.
      Je vous informerai dès que des actions seront actées et prévues dans ce sens.
      Bonne journée

    • Bonjour Simone,
      En complément de ma première réponse voici les éléments qui m’ont été communiqués : Nous avons un projet pour installer des cendriers à l’entrée des gares (mais cela va mettre du temps). Nous n’en mettrons pas sur les quais car les clients doivent déjà avoir éteint leur cigarette et cela risquerait au contraire de les inciter à fumer. Enfin, concernant les éléments communiqués pour la gare de Cernay, je les transmets au responsable de la gare.
      Bonne journée.

    • Simone dit :

      Bonjour Monsieur Bellechasse,
      merci pour votre réponse. En effet, des cendriers urbains seraient bienvenus aux abords des gares.
      Je persiste à penser qu’il en faudrait aussi sur les quais en plein air, car 80% des fumeurs jettent leurs mégots sur les voies (entre le quai et le train) au moment de monter à bord ! Les voies en sont recouvertes, et même les quais.
      Merci

    • escoam dit :

      Simone,

      C’est limite de la délation ce que vous faites.

    • Vieux ratPasser au statut dit :

      Bonjour,

      avant de combattre une situation, il est tout à fait normal que l’entreprise soit exemplaire. Sinon le message ne peut pas passer envers les usagers, qui, au contraire, auront probablement un sentiment d’injustice s’ils sont verbalisés. La « bien pensance » a ses limites…

      Une situation analogue m’a provoqué la même réaction : une équipe de la SUGE parcours une rame la semaine dernière avant de descendre à Enghien-les-Bains… pour voir immédiatement un des agents allumer sa cigarette sitôt descendu du train avant de discuter devant tout le monde avec ses collègues…

      Mais hormis ces petits « dérapages », leur présence est vraiment la bienvenue si elle est régulière, elle rassure les voyageurs et démotive, je l’espère, les gens malveillants.

    • Simone dit :

      Bonjour Escoam,
      ce n’est pas de la délation, je ne cite personne en particulier : il faudrait juste que les employés de la SNCF respectent eux-mêmes les règles dans les gares… Libre à eux d’aller prendre une pause-cigarette en dehors de la gare.

  2. Claude dit :

    La photo n’est plus d’actualité pour la Ligne H il aurait été plus judicieux avec une photo abord du francilien (Z50xxx)

  3. Claude dit :

    Bonjour,
    Suite au déploiement du frencilien il devait être installé des toilettes accessible avec le passe navigo (comme à la gare de Rambouillet) dans les gares pour évité l’incivilité se font attendre. Il est import que ces toilettes son une nécessité pour les senoirs

    • Al60Passer au statut dit :

      Tout à fait, W.C. accessibles avec un pass Navigo ou un simple billet en cours de validité (Luzarches en est équipé).
      On comprends les raisons de la suppression des toilettes à l’intérieur des rames mais il est inadmissible que les voyageurs ne puissent pas trouver un lieu décent et propre pour faire leurs besoins avant ou après des trajets dépassant parfois les 50 minutes.

  4. SHEPHERDPasser au statut dit :

    « Ils auront pour mission de garantir la tranquillité à bord des gares et des trains ». Si cette idée paraît aller dans le bon sens, je crains malheureusement que le personnel chargé de cette mission n’aient pas vraiment les moyens de la réaliser. Pouvez vous nous en dire plus, concrètement ?

    • Bonjour Shepherd,
      Les agents de médiation Promevil sont en quelques mots  » des détecteurs d’ambiance » qui agissent en amont des autres acteurs Tranquillité. En effet, durant leurs déplacements dans les gares et dans les trains, ils sont amenés à prévenir d’une situation pouvant devenir conflictuelle. Avec leur expérience, ils arrivent à désarmorcer des situations par leur médiation. Ils ne sont ni des contrôleurs ou agents sûreté SNCF, ni des policiers.
      Bonne journée

    • Cergyman dit :

      SHEPERD Les agents de médiation Promévil ont pour but de faire maintenir un climat de sécurité à bord des trains et de limiter les incivilités dont souffrent le matériel et la clientèle.

      Ils désamorcent les situations conflictuelles par le dialogue, à l’intérieur des trains.

  5. ulixPasser au statut dit :

    Bonsoir Mr Bellechasse,
    Je reprends vos propos : « Les agents de médiation Promevil sont en quelques mots ” des détecteurs d’ambiance” ».
    Je ne ferai pas de délation donc je ne vous dirai pas à bord de quel train je les vois environ 1 matin sur 2. Mais pouvez-vous m’expliquer comment ils peuvent se positionner en détecteurs d’ambiance en restant entre eux statiques à un endroit du train pendant tout le voyage et à discuter entre eux ! Et je rajouterai même que ces agents contribuent aux inciviliés puisque lorsque nous montons dans le train, ils ne daignent pas se bouger pour nous laisser passer et cotinuent tout bonnement à ricaner entre eux. (je précise qu’ils s’installent devant les portes dans l’espèce de hall d’entrée de chaque Francilien).
    L’idée est certes excellente mais la mise en pratique laisse à désirer.

Les commentaires sont fermés.