MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne H Transilien : Point sur le programme travaux

33
Publié le 2/11/2012

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à vos nombreuses remontées sur le sujet « travaux », je vous avais exposé l’idée en début de semaine de faire un point sur le planning prévisionnel « travaux » de la ligne H. Sachant que le planning est très fluctuant et modifiable à tout moment, je vous communique les éléments dont je disposais à cet instant T.

Au programme en novembre :

  • Des travaux de maintenance des aiguillages l’axe Monsoult-Maffliers du 05 au 09 novembre à partir de 23h00
  • Des travaux de maintenance générale entre Epinay-Villetaneuse, Persan-Beaumont et Luzarches du 12 au 16 novembre,
  • Des travaux de maintenance générale entre les gares de Valmondois et Persan-Beaumont, les nuits du lundi 19/Mardi 20 novembre  aux nuits de vendredi 23/samedi 24 novembre 2012 (soit 5 nuits). Pendant ces nuits, un service de bus sera mis en place en gare de Valmondois pour la direction de Persan-Beaumont.

Les conséquences sur vos déplacements :

  • Au départ de Paris nord/Ermont-Eaubonne /Valmondois /Persan-Beaumont : Les trains 124687 (21h56), 124691 (22h56) et 124693 (23h26), 124695 (Ermont Eaubonne : 0h08), 124697 (Ermont Eaubonne 0h38), 124699 (Ermont Eaubonne  1h08) seront terminus en gare de Valmondois.
  • Au départ de Persan Beaumont/Valmondois/Ermont Eaubonne et Paris Est Noctilien : Le train 124678 (22h52 Persan Beaumont) partira de Valmondois.

 A noter :

Des travaux de remplacement de câbles entre les gares de Pontoise et Persan-Beaumont sont prévus dans les nuits de lundi 26/mardi 27 novembre aux nuits de vendredi 30 novembre/samedi 01 décembre 2012. Pendant ces nuits, un service de bus est mise en place en gare de valmondois en direction de Persan-Beaumont.

Conséquences pour vos déplacements : 

  • Au départ de Paris Nord/Ermont Eaubonne/Valmondois/Persan-Beaumont : Les trains 124695 (Ermont Eaubonne : 0h08), 124697 (Ermont Eaubonne : 0h38) et 124699 (Ermont Eaubonne : 1h08) seront terminus en gare de Valmondois.
  • Au départ de Persan-Beaumont/Valmondois/Ermont Eaubonne/Paris Est Noctilien : le train 124600 partira de Valmondois du 20 au 24 novembre. De ce fait, un bus sera mis en place de Persan Beaumont (départ à 04h00) à Valmondois (arrivée à 04h20) pour assurer la correspondance. 

 Au programme en décembre :

Pour le moment, il n’y a pas de travaux prévus pour le mois de décembre à ce sujet.

Je reviendrai vers vous pour faire un point sur les fluctuations de ce programme et les nouveautés qui s’y rattachent.

Bonne journée à toutes et à tous.

33 commentaires pour “Ligne H Transilien : Point sur le programme travaux”

  1. virginie dit :

    le 26 octobre en soirée (22h/23h), aux abords de la gare d’Ermont Eaubonne, nous avons entendu des bruits de marteau piqueur. Il semble qu’il s’agisse de travaux de la SNCF. Pouvez-vous m’en dire plus ?

  2. Laurence dit :

    Bonsoir Mr Bellechasse, peut on savoir aussi si d’autres travaux de nuit sont prévus à la gare Gros Noyer St Prix dans les semaines à venir ? Merci de votre réponse.

  3. fatiguée dit :

    Mr bellechasse,j’ai entendu parler d’une grève générale le 14 novembre,avez-vous des informations a ce sujet?je poste mon message ici,puisque j’attends toujours vos réponses concernant les questions que j’ai posé dans l’espace réservé a la gare de taverny depuis septembre,mais aussi paris nord.enfin,est-il possible d’arreter la clim dans les bombardiers avec le temps qu’il fait?merci

    • baroPasser au statut dit :

      « j’ai entendu parler d’une grève générale le 14 novembre »

      J’espère qu’il n’en est rien. On a assez de problèmes comme ça sur la ligne H.

      « est-il possible d’arreter la clim dans les bombardiers avec le temps qu’il fait? »

      Pas d’accord. Si on coupe la clim dans les Franciliens, il risque d’y faire un froid glacial, avec les températures qu’il y a actuellement. Et la climatisation est une exigence des normes européennes en matière de confort dans le matériel roulant ferroviaire.

    • Bonjour fatiguée, il s’avère que la climatisation est équipée d’un système réversible qui réjète un souffle chaud ou froid régulé en fonction du nombre de clients présents dans la rame et de la température ambiante. Il nous est donc impossible de l’arrêter.
      Bonne journée

    • Bonjour fatiguée et Baro,
      Il y a bel et bien un préavis de grève national le 14 novembre prochain mais la ligne H ne sera pas impactée et assurera un service normal.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Merci pour l’information, Mr Bellechasse. C’est une bonne nouvelle que la ligne H soit épargnée par ce mouvement de grève.

      Toutefois, il faut quand-même souligner que même si la SNCF annonce un service normal sur la ligne H, il y a quand-même, comme j’ai pu le constater lors de la dernière grève qui a eu lieu fin octobre, des trains qui sont ponctuellement supprimés, en raison de l’indisponibilité de certains conducteur (soit car ils ont été eux-mêmes impactés par la grève, soit car ils se sont mis en grève sans se déclarer 48h à l’avance comme l’exige la réglementation).

  4. Bonjour Baro et fatiguée,
    Je n’ai pas entendu parler d’une grève le 14 novembre prochain à la SNCF. Je me renseigne à ce sujet et je reviens vers vous.
    Bonne journée

  5. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Que se passe t-il ENCORE sur l’axe Pontoise cette semaine ? Et j’espère cette semaine ne pas attendre 15 jours et envoyer 4 demandes avant d’obtenir une réponse qui je l’espère, cette fois-ci, ne sera pas un recensement de toutes les causes possibles et imaginables (il ne manquait que les sangliers jouant à saute-mouton sur les voies et cela aurait été parfait). MARDI 6 NOVEMBRE : train de 17h41 (gris poubelle bien sûr) arrêt avant St Denis pour laisser passer un bombardier pleine vitesse sur notre gauche. 10 à l’heure jusqu’à St Denis. Arrêt avant Epinay pour laisser passer un autre bombardier pleine vitesse. 10 à l’heure jusqu’à Epinay. 20 à l’heure jusqu’à Ermont. Durée du trajet GDN Franconville = 45 mn. PAS UNE SEULE ANNONCE. MERCREDI 7 NOVEMBRE : train de 8h11 à Franconville SUPPRIME. 15 mn sur le quai (kiff total) PAS UNE SEULE ANNONCE ni à Franconville ni à l’arrivée en gare du nord. Bien sûr le train de 8h25 = gris poubelle. Décidément, j’ai beau faire des efforts, mais j’ai du mal à apprécier toutes les améliorations de service dont je suis censée bénéficier !

    • baroPasser au statut dit :

      Hier soir, il y a apparemment eu non seulement un incident d’exploitation sur le RER B (Accident de personne au Bourget) qui s’est indûment répercuté sur la ligne H, mais à cela est venu s’ajouter un train en panne à La Barre Ormesson, qui a provoqué des retards et suppressions de train.

      En ce qui me concerne, j’ai loupé de justesse le train de 16h38 pour Valmondois car la SNCF a commis la bêtise de le mettre à quai sur la voie 20 (Voie réservée aux trains TER Picardie, située en gare Grandes Lignes). La moindre des choses aurait été de retarder de 2 à 3 minutes le départ de ce train pour permettre aux usagers en provenance du métro et du RER d’avoir leur correspondance. Mais le problème, c’est que le mot « Correspondance » n’existe plus depuis longtemps dans le vocabulaire de la SNCF, sauf pour les trains de Grandes Lignes, où la SNCF n’hésite pas à retarder le départ d’un Corail, d’un TER, ou d’un TGV pour permettre aux usagers d’avoir leur correspondance.

    • Hallucinant dit :

      Train en panne à La barre ormesson d’accord, mais en quoi un incident sur la ligne b impacterait la ligne h ? Je n’ai jamais réussi à comprendre ça.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      @baro@Hallucinant, en gros si la ligne B est en situation dégradée, certaines voies de banlieue de la gare du nord sont utilisées pour l’arrivée des trains de la ligne B, qui donc empiète sur la ligne H qui donc doit elle même empiéter sur la voie 20 ( chercher pas à comprendre c’est comme ça depuis… quelques dizaines d’années ), si en plus vous rajoutez à ça un train en rade sur la ligne H…

    • Hallucinant dit :

      Et bien les rer b n’ont rien a faire en gare de nord. Vous imaginez la tête de mon voisin si j’allai garer ma voiture chez lui car je n’ai pas de place chez moi ?

    • baroPasser au statut dit :

      @Nicolas F. Lorsqu’il y a une rupture de l’interconnexion RATP-SNCF, les trains en provenance et à destination de Roissy CDG et de Mitry-Claye sont déroutés vers les voies 32-33, tandis que la gare RER est réservée aux trains circulant sur la partie RATP de la ligne.

      J’ai à plusieurs reprises fait part à la direction de la ligne H du fait que cette organisation des circulations pénalisait lourdement les usagers de la ligne H et devait donc être revue.

      Je pense que la SNCF devrait soit organiser les circulations de manière à ce que les seules voies 41 à 44 suffisent pour accueillir tous les trains du RER B, soit faire recevoir les trains du RER B sur les voies 19 à 21, au lieu d’y envoyer les trains de la ligne H.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      @baro les voies 19-21 Pour la Ligne B c’est compliqué ça couperais les trajectoires de la ligne H côté Montsoult il me semble

    • baroPasser au statut dit :

      Pas forcément. Les trains TER et Corail en direction de Soissons et Laon, qui empruntent les mêmes voies que les trains du RER B, et sont souvent reçus sur les voies 19 à 21, arrivent à passer sans interférer avec les trains de la ligne H.

  6. JM dit :

    Bonjour Mr Bellechasse

    Peut être n’ai je pas tout lu sur le blog, mais pouvez vous nous dire pourquoi le train venant de Persan Beaumont départ 7h48,(et sans doute les autres) marque un arrêt entre Ermont Eaubonne et Enghien depuis Lundi?
    Merci
    Bonne journée

  7. SHEPHERDPasser au statut dit :

    « Train en panne à La Barre Ormesson ». De quand à quand a t il été en panne ce train ? Etant dans le train poubelle de 17h41 départ GDN aucun train en panne n’a été ne serait ce qu’aperçu à la Barre. (Etant donné qu’il n’y a que deux voies, c’est quand même dur de le louper !). De plus, une voisine a voyagé dans le train de 18h26 départ GDN et le trajet jusqu’à Franconville a également duré 45 mn. Ne serais je pas en train d’entendre un nouvel air de pipeau sncfien ?
    Cela n’explique pas non plus pourquoi le train de 8h11 ce matin a été supprimé ni pourquoi durant les 15 mns d’attente sur le quai AUCUNE annonce n’a été faite.

  8. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Pourquoi est ce si compliqué d’obtenir rapidement des réponses à des questions simples ?

    MARDI 6 NOVEMBRE : train de 17h41 (gris poubelle bien sûr) arrêt avant St Denis pour laisser passer un bombardier pleine vitesse sur notre gauche. 10 à l’heure jusqu’à St Denis. Arrêt avant Epinay pour laisser passer un autre bombardier pleine vitesse. 10 à l’heure jusqu’à Epinay. 20 à l’heure jusqu’à Ermont. Durée du trajet GDN Franconville = 45 mn. PAS UNE SEULE ANNONCE.

    MERCREDI 7 NOVEMBRE : train de 8h11 à Franconville SUPPRIME. 15 mn sur le quai (kiff total) PAS UNE SEULE ANNONCE ni à Franconville ni à l’arrivée en gare du nord. Bien sûr le train de 8h25 = gris poubelle.

    Pour expliquer le b…l de mardi soir, des usagers communiquent cette information :“Train en panne à La Barre Ormesson”. D’où la question que j’ai posée hier « De quand à quand a t il été en panne ce train ? » Pas compliqué à répondre

    « Pourquoi le train de 8h11 mercredi a été supprimé ? » Fastoche

    « Pourquoi n’y a t il eu aucune annonce » ? Pas dur non plus

    Alors, pourquoi encore une fois ce silence radio ?

  9. JM dit :

    Bonjour SHERHPED,
    Je vous comprend et nous sommes un certain nombre dans ce cas, vu que cette branche lamentable de la SNCF appelée Ligne H et saturée d’évenements inatendus,le temps de réponse se fait long, on pourrait rajouter par exemple pourquoi depuis plusieurs jours les trains de 18h38 au départ de la voie 36 gare du nord sont courts? Ou encore pourquoi le train de 8h12 passage à frépillon en direction de paris nord à été supprimé? Bref nous sommes condamnés à subir ces évenements et à nous démerder avec nos employeurs respectifs, ou alors à déménager sur Paris c’est tellement simple ah ah
    Bon courage quand même

  10. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Merci JM
    A vous aussi !

  11. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Pourquoi est ce si compliqué d’obtenir rapidement des réponses à des questions simples ?

    MARDI 6 NOVEMBRE : train de 17h41 (gris poubelle bien sûr) arrêt avant St Denis pour laisser passer un bombardier pleine vitesse sur notre gauche. 10 à l’heure jusqu’à St Denis. Arrêt avant Epinay pour laisser passer un autre bombardier pleine vitesse. 10 à l’heure jusqu’à Epinay. 20 à l’heure jusqu’à Ermont. Durée du trajet GDN Franconville = 45 mn. PAS UNE SEULE ANNONCE.

    MERCREDI 7 NOVEMBRE : train de 8h11 à Franconville SUPPRIME. 15 mn sur le quai (kiff total) PAS UNE SEULE ANNONCE ni à Franconville ni à l’arrivée en gare du nord. Bien sûr le train de 8h25 = gris poubelle.

    Pour expliquer le b…l de mardi soir, des usagers communiquent cette information :“Train en panne à La Barre Ormesson”. D’où la question que j’ai posée hier “De quand à quand a t il été en panne ce train ?” Pas compliqué à répondre

    “Pourquoi le train de 8h11 mercredi a été supprimé ?” Fastoche

    “Pourquoi n’y a t il eu aucune annonce” ? Pas dur non plus

    Alors, pourquoi encore une fois ce silence radio ?

    Nouvelle question hyper simple à laquelle je désespère même d’obtenir une réponse
    Jeudi 8 NOVEMBRE : Pourquoi le train de 17h41 direction Pontoise a été supprimé
    En voilà une semaine encore qu’elle a été bonne !

    • Bonjour SHEPHERD,

      Vous exposez dans votre requête de nombreux dysfonctionnements dont vous avez été victime et je regrette la gêne dont vous avez victime. Les thèmes dont vous parlez impactent la suppression du train de 17h41, de 8h11 et le manque d’information qui en a découlé. La suppression de ces trains a été occasionné par des problèmes liés au matériel qui a fortement touché l’axe Paris nord – pontoise cette semaine là, raison pour laquelle vous avez subi ces désagréments. Le déploiement du francilien sur l’ensemble de la ligne H (sauf l’axe Pontoise-Creil) suit le calendrier prévisionnel et diminuera ces problèmes de production. Concernant le manque d’information, il est en effet pas normal que vous n’ayez pas eu d’information sur ces points que ce soit en gare ou dans le train. C ‘est pourquoi j’ai remonté vos remarques aux acteurs de l’information voyageurs de la ligne H. Enfin, dans le cadre de la circulation des trains et sa régulation notamment en situation perturbée, il arrive malheureusement que des trains soient ralentis afin de permettre à des trains plus en retard de récupérer son horaire initial. Mais il est vrai que quand on est dans un train en retard et voir passé un train devant le sien n’est pas agréable et compréhensible. J’ai mis du temps à vous répondre c’est sur mais je vous confirme que je ne choisis pas mes questions.
      Bonne journée

  12. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Monsieur Bellechasse : encore 4 messages la semaine dernière sans l’ombre d’une réponse. Que faut il donc pour attirer votre attention ? Inclure « passagers sur les voies » en mots clé ? Voilà c’est fait. Par contre, si aucune réponse n’est à attendre en cas de retard ou de train supprimé, merci de l’annoncer clairement. Car peut être, après tout, est-ce devenu le mode de fonctionnement normal de l’axe Pontoise… Et là merci d’oublier l’argument qui tue « Et c’est quand même pas tout les jours » parce que une semaine à 4 jours d’incidents sur 5 et une autre à (seulement) 3 jours sur 5 ça commence sérieusement à devenir du récurrent.

    • Bonjour Shepherd, en effet je n’ai pas pu répondre à des questions car les incidents de mercredi ont monopolisé mon temps. ce n’est pas une volonté de ne pas répondre, je n’ai pas eu tout simplement le temps. Je vais le prendre cette après midi pour balayer toutes les questions qui m’ont été posées.
      Bonne journée

    • Bonjour Shepherd et vanessa,

      Le train de 17h58 de vendredi (125091) n’a pas été supprimé mais a été retardé de 15 minutes suite à une difficulté pour couper la rame complète (assurant le 125091) en unité simple (= 125091 assuré en train court).Concernant les annonces et affichages en gare, il s’avère que le Centre d’Information Voyageurs en gare du Nord s’est assuré que toutes les informations à l’attention des voyageurs, soient diffusées en temps et en heure.
      Bonne journée

    • Vanessa dit :

      MErci de votre retour.
      En tout cas ce qui est sur c’est que même si des informations ont été fournies, elles n’arrivent pas aux oreilles des usagers…

  13. Vanessa dit :

    Je profite du message de Shepard sur les retards et suppression pour signaler une pratique courante observée encore vendredi soir.
    Un train omnibus Gdn-Sarcelles a été supprimé et ce sans aucune annonce ou signalement (en tout cas au niveau des quais). De mémoire mais je ne suis plus sure, il s’agissait du train de 17h58. Le train suivant a été annoncé (18h14)au niveau des panneaux mais rien sur le fait que le train d’avant ait été supprimé (ce que j’en déduis puisque pas d’info).
    Bref juste pour dire que ceci est une pratique courante sur des suppressions pontuelles.

  14. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Monsieur Bellechasse : cela ne répond absolument pas aux quatre messages que j’ai transmis la semaine dernière !

  15. marc95Passer au statut dit :

    Bonsoir

    Vous êtes marrant M BELLECHASSE !!! le train n’a pas été supprimé mais retardé 1/4 h ….sachant qu’il y a un train tout les 1/4 h …sauf si vous dîtes que le suivant (cad celui de 18h13) est parti 5 minutes derrière !
    Ah au passage, le train de ce matin 7h13 à domont était court…résultat 25 minutes debout ! Merci !
    Bonne soirée

  16. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Monsieur Bellechasse : encore une fois AUCUNE réponse sur les dysfonctionnements répétés de la semaine dernière sur l’axe Pontoise alors qu’ils vous ont été signalés au fur et à mesure. Etant donné que c’est la deuxième fois que cela se produit : toute une semaine de dysfonctionnements sans explications malgré des demandes répétées il ne peut s’agir d’un hasard mais plutôt d’une volonté délibérée de ne pas reconnaître la piètre qualité de service fourni par la SNCF.

  17. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Monsieur Bellechasse : je trouve très désobligeante votre attitude qui consiste à ne répondre à aucune de mes demandes d’explication sur les dysfonctionnements subis par l’axe Pontoise – Paris.

Les commentaires sont fermés.