MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne H Transilien : Novembre sous le signe des souillures et de l’interdiction de fumer

70
Publié le 6/11/2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez été nombreux et nombreuses à nous dire que “l’interdiction de fumer et les souillures sur les sièges de nos trains” étaient des incivilités qui vous insupportaient beaucoup.

C’est pourquoi, depuis hier, les équipes sûreté et les contrôleurs mènent une action sur ces thématiques qui se fera en 2 temps :

– Du 05 novembre au 11 novembre 2012, ces équipes mèneront dans les trains, une campagne préventive visant à rappeler les règles à respecter à l’égard des clients commettant ces incivilités.

– Du 12 au 30 novembre 2012, ces mêmes équipes réaliseront une action nommée “Tolérance Zéro”. Lors d’un constat de souillures et/ou de personnes fumant, ces équipes verbaliseront les clients impactés (à titre d’indication les amendes sont de 68€).

Cette action globale est relayée par une campagne d’affichage massif intégrant l’ensemble des gares de la ligne H et via la distribution de chèques incivilités par les équipes de la ligne H.

Chaque mois, nous mènerons une action en ce sens sur un nouveau thème “Tranquillité” en adoptant la même stratégie.

Je souhaiterais avoir votre avis et vos retours sur cette initiative que nous avons prévue de pérenniser et sur l’incivilité que vous souhaiteriez que nous traitions en décembre.

Je vous proposerai également un bilan des actions menées par ces équipes en septembre et octobre lors d’un prochain billet en novembre.

Bonne journée

70 commentaires pour “Ligne H Transilien : Novembre sous le signe des souillures et de l’interdiction de fumer”

  1. baroPasser au statut dit :

    Cette action de la part de la direction de la ligne H est la bienvenue, car apparemment la présence de caméras de vidéosurveillance dans le Francilien ne semble pas dissuader certains usagers de commettre des incivilités, comme j’ai encore pu le constater samedi dernier, en revenant de Paris : un groupe de jeunes de 16-18 ans est monté dans le train à Ermont-Eaubonne et l’un d’entre eux ne s’est pas gêné d’allumer sa cigarette dans le train, juste devant les caméras de vidéosurveillance.

  2. seb95 dit :

    Votre action ne fais aucun effet car quand je prends le francilien a ecouen ezanville il y a toujours des jeunes qui mettent leur pied sur les siege et des fois je vois fumer audio c est inadmissible et puis je ne vois pas les agents dans les trains ou les controleurs souvent et j ai oublier aussi il y a des romains

  3. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce post, cependant je rejoins BARO et seb95.

    Personnellement je trouve que les actions menées sont totalement INUTILES. Je n’ai vu AUCUNE (mais alors aucune!!) évolution suite aux différentes et précédentes actions.

    C’est même de pire en pire et surtout partout : Trains, gares, quais, voies… Tout est dégelasse, aucune sanction.

    Les abris en gare de La Barre Ormesson ont été totalement défoncés ce weekend, 4 vitres totalement défoncées et explosées ! Comment cela est-il possible ?! Il y a 0 surveillance.

    Idem en gare du nord, Monsieur Bellechasse, combien de fois faudra t’il signalé tous ces fumeurs, ces buveurs d’alcool, ces groupes qui agissent en bout de quai voie 34/35 et 36…

    Pour ma part, avec maintenant un peu de recul, je trouve que les actions menées par la SNCF ne sont que du pur PIPO.

  4. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Je ne pense pas qu’il faille s’arrêter au 30 novembre. De plus : Pourquoi une campagne préventive ? Lorsque l’on a un minimum d’éducation on respecte le matériel (souillures) et les lois (fumer dans les lieux publics). Même ceux qui prennent les trains pour des poubelles et/ou des salles fumeurs savent pertinemment qu’ils enfreignent les lois. Dans ce cas : sanctions immédiates. Pensez-vous réellement qu’une « campagne préventive » va faire évoluer les mentalités ? Les amendes non plus, certes, mais au moins elles seront profitables à la communauté !

    • Bonjour Mme SHEPHERD,
      Je pense que cette stratégie peut être certes optimisée, cependant elle commence a porté ses fruits. Je ferai d’ailleurs prochainement un bilan des actions menées en septembre et octobre 2012.De plus, vous pouvez lire sur le sujet suivant que le responsable sûreté de la ligne H met en place avec les équipes concernées de nouvelles actions.
      http://maligneh.transilien.com/2012/10/05/un-point-sur-la-demarche-tranquillite-par-philippe-mourgue/
      Bonne journée

    • valter dit :

      Bonsoir,

      je suis d’accord,il faut plus sanctionner et pour cela il faut qu’il y est plus d’agent sur le parcours que nous empruntons. je suis obligée pour me rendre à mon travail à saint denis de passer par cette gare où quasiment tout les matins je me fais pousser au niveau des portiques de sortie par un fraudeur et quand je me permet de le pousser,je me fais insulter!ça m’énerve au plus haut point!je veux donc qu’il y ai des agents de la ratp à ces portiques et qu’ils verbalisent de manière systématique,sans discuter!je suis allée sur Londres récemment et ça se passe très bien pour ce sujet précis,demandez-leur conseil,il faut imiter ce que nos voisins font de bien!moi j’en suis à un point où je pense très sérieusement à acheter un véhicule pour me rendre au boulot car j’en ai ras-le-bol de me faire « embêter » (le terme est faible!) sur tout mon parcours!
      MV

  5. JM dit :

    Le décret 730 du 22 mars 1942 indique que : (Art. 74-1) Dans les gares routières et ferroviaires, des salles ou zones d’attente peuvent être mises à la disposition des fumeurs. […] Dans tous les cas, il doit être tenu compte de la nécessité d’assurer la protection des non fumeurs. (Art. 80-2) Sera puni de l’amende prévue pour les contravention de la 3ème classe quiconque aura fumé hors d’un emplacement mis à la disposition des fumeurs.

    Donc si on interprète ce texte, on en déduit logiquement : * Il est interdit de fumer sur les quais ou portions de quais qui ne sont pas désignés explicitement comme zone fumeurs. Donc même en plein air sans mur ni toit. * Même dans le cas d’un quai « fumeur », la densité humaine que l’on peut y rencontrer à certains moments peut faire qu’il soit impossible d’y fumer sans exposer les non fumeurs aux effets du tabac. Et donc cela doit rendre cette portion de quai « non fumeur » durant cette période de forte occupation.

    • escoam dit :

      JM,

      Donc en suivant votre logique, vous souhaiteriez aussi qu’il soit interdit de fumer dans les rues à partir du moment ou des gens y circulent?

    • JM dit :

      Ce n’est pas ‘ma’ logique c’est la loi,qui soit je vous l’accorde n’est pas d’une limpiditée indiscutable. . .

    • Vanessa dit :

      Au risque de me faire lapider… Pourquoi ne pas laisser en gare une zone fumeur ? Je ne vois pas ce qu’il y aurait de dérangeant de définir une zone fumeur au niveau des bouts des quais, comme vous le dites en plein air totalement. Personnelement je respecte la loi qui interdit de fumer dans les lieux publics intérieurs mais je dois bien avouer que lorsqu’il y a de gros problèmes à gare du nord et que l’on poireaute sur le quai sans info depuis 30 minutes je vais m’en griller une… Oui pas bien je sais…
      Le problème que vous mentionnez serait peut être réglé en délimitant une zone dédiée, voila le sens de mon propos.

    • JM dit :

      @ Vanessa
      Je trouve personnellement cette idée plausible, ils on du y penser mais pourquoi cela n’existe pas? Mystère… Pourtant je ne fume pas mais je respecte la liberté de chacun,et oui je trouve incorrect de me prendre des bouffées de clope tous les jours

    • Vanessa dit :

      Je suis également bien d’accord avec vous pour les bouffées de cigarettes…
      Il n’y a pas 36 solutions, il faudrait soit verbaliser en masse pour résorber le problème ou alors délimiter clairement un espace fumeur. En tout cas cesser la politique de l’autruche sur ce problème. Mais des actes de prévention pontuels… je ne suis pas convaincue.

    • seb95 dit :

      Je ne suis pas tout a fais d accord car moi je ss fumeur pourquoi nous faire verbaliser alors que les agents fume aussi les quais a la gare du nord ?

    • Vanessa dit :

      parce que il y a une loi qui s’appelle la loi Evin ?
      Nan plus sérieusement je trouve cela également inadmissible en terme d’exemplarité.
      Mais s’il existait une zone fumeur peut etre que les agents de la sncf, qui restent des humains ayant besoin de pause (cigarette en l’occurence ici) de temps en temps, ne seraient peut etre pas obligés de fumer sur les quais ?

  6. JM dit :

    Ceci dit que faire alors que même les agents SNCF fument

    • Hallucinant dit :

      Ca c’est vrai. Entièrement d’accord JM j’en ai vu fumer aussi, des contrôleurs dans le souterrain d’Enghien les bains.

  7. seb95 dit :

    on parle aussi des souillure dans les trains et les pieds sur les sièges surtout dans les Franciliens moi je trouve qu il y a aucun respect et pourtant je prends le train 5 jours par semaine sur notre ligne h , je dis qu il faut mettre directement une amende dès le premier avertissement

  8. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Tout à fait d’accord avec SEB95. C’est bien ce que je disais hier

  9. seb95 dit :

    Oui parce les agents sont trop gentil avec les jeunes et puis quand il leur demande de retirer les pieds mais 5 minutes apres ils remettes

  10. Cgb_fr dit :

    Comme les autres intervenants, je pense que le côté préventif n’a aucune utilité avec le genre d’énergumènes qui sévissent sur la ligne H. Toutes les personnes qui fument sur un quai de gare, dans un train et mettent leurs pieds sur les banquettes savent pertinemment qu’elles sont hors la loi et/ou commettent des incivilités. En revanche je crois au pouvoir de la sanction (lorsqu’elle est réelle et appliquée) et à l’exemplarité (tant que des agents SNCF continueront à fumer là oú c’est interdit je ne pense pas qu’on puisse progresser).
    La gare du nord est une porcherie. L’extrémité des quais 34 et 35 est occupée tous les jours par des « jeunes » qui s’alcoolisent au vu et su de tous. Cette situation est connue et tolérée par la SNCF et c’est lamentable.
    Désolée je suis un peu énervée mais c’est d’avoir encore attendu 20 minutes à la barre ormesson ( train supprimé pour cause d’équipage incomplet) en profitant de la fumée de cigarette de mes voisins et en voyant passer 2 trains sans arrêt à moitié vides qui me rend amère.

  11. ulixPasser au statut dit :

    Anedocte vécue à Gare du Nord : j’attends un train depuis 30 minutes, aucune information sur l’horaire de sa mise à quai. Je n’en peux plus, le stress monte. Je vais en tête de quai voie 30 en plein air m’en griller une. Je sais c’est pas bien. Une contrôleuse s’approche de moi en me demandant de l’éteindre. Je m’exécute tout en lui faisant remarquer que 3 jeunes sont juste à côté en train de fumer ce qui ne semblait pas être de simples cigarettes …. réponse de la contrôleuse « oui mais eux c’est pas pareil ». Je ne rétorque rien car je suis bien éduquée. Mais une question : moi, femme de 45 ans, je me dois de respecter la loi, en revanche des jeunes à plusieurs qui visiblement n’auraient sûrement pas éteint leur « calumet de la paix » aussi promptement et calmement que ma petite personne peuvent continuer en toute impunité. Et je rajouteris que je conçois que la fumée puisse gêner les non-fumeurs mais n’y a-t-il pas des nuisances encore plus nocives ? Les jeunes qui crachent par terre sur les quais et dans les wagons pour ponctuer chacune de leur phrase? Lorsqu’ils quittent la place qu’ils occupaient, celle-ci est inaccessible à moins de vouloir s’asseoir dans un endroit immonde rempli de miasmes. Mais idem, je doute que qui que ce soit leur fasse la moindre remarque.

    • cgb_fr dit :

      Je partage votre point de vue : on a beaucoup plus de risques de se faire contrôler lorsqu’on est de sexe féminin et plutôt « propre sur soi ». Quant aux crachats…pour moi l’amende devrait être la même que pour les fumeurs. C’est devenu une habitude, presque un réflexe pour certains, de cracher en moyenne toute les 30 secondes, n’importe où.
      En revanche, en tant qu’asthmatique je peux dire que la fumée de cigarette est beaucoup plus nocive pour moi que les crachats, d’autant que les fumeurs n’ont, en général, pas du tout le réflexe de s’éloigner des autres pour fumer.

  12. Hallucinant dit :

    À votre place j’aurai rallumé la cigarette en disant soit tout le monde l’éteint soit personne l’éteint.

    • ulixPasser au statut dit :

      Je suis bien d’accord avec vous Hallucinant. Mais j’ai horreur des conflits …. et comme ça doit se voir sur ma tête que je suis plutôt une citoyenne obéissante, j’étais la cible parfaite. J’aurais aussi pu demander à cette dame d’être un peu plus aimable. Mais je vois bien que j’ai eu affaire à une personne qui a souhaité utiliser son petit pouvoir.

  13. SaharaPasser au statut dit :

    Nous sommes le 8 et je n’ai vu aucune équipe dans le Francilien, mais de nombreuses traces laissées par des chaussures sur les sièges tout neufs… Le personnel mobilisé est insuffisant !
    Pourquoi ne pas utiliser les caméras pour détecter les incivilités et envoyer une équipe à la gare suivante pour distribuer les amendes ? Et mettre des détecteurs de fumée dans les trains pour déclencher une alarme à la moindre cigarette allumée ou au moindre briquet utilisé (quelqu’un faisait fondre sa résine de chit hier soir dans le train, et comme les sièges ont des dossiers hauts, on ne voit pas d’où ça vient sauf à se lever et se déplacer dans l’allée).
    Quant aux fumeurs en bout de quai à gare du Nord, ce n’est pas eux qui me dérangent le plus, à condition qu’ils ne viennent pas coller leur cigarette sous mon nez (je vais aussi en bout de quai pour respirer un air un peu plus pur que dans la partie couverte, mais je ne fume pas). Il y a assez de place le matin pour ne pas se gêner les uns les autres. Il suffit d’être un peu attentif aux autres… si c’est possible en région parisienne.

  14. NicospePasser au statut dit :

    Encore un train sale ce soir
    Cannettes de biere, megot au sol et dechets de nourritures?

    Allez vous un jour faire quelque chose?

    Ah oui, et demandé à la police ferrovière de ne pas fumer sur le quai en Gare du Nord cela ferait un peu plus sérieux…

  15. seb95 dit :

    bah c est ceux que je dis c est inadmissible et aucun respect leur action est inutile il n y a pas d agent les trains souvent surtout dans le francilien

  16. SnorkYPasser au statut dit :

    Ce matin 8h00 précisément, voie 36 le second escaliers depuis la gare, était DÉGUEULASSE et PUAIT la pisse !

    COMMENT EST-IL POSSIBLE QU’EN PLEINE HEURE DE POINTE RIEN NE SOIT NETTOYÉ ?!!! J’étais avec ma femme enceinte de 5 mois (!!!!), comment est-il possible qu’en 2012 on soit obligé de marcher DANS DE LA PISSE ?!!!! COMMENT EST-IL POSSIBLE DE NOUS IMPOSER DE RESPIRER CES ODEURS DE PISSE ET DE MERDE ?!!!!!!

    Monsieur Bellechasse ? Vos bien belles paroles passaient au départ, mais là tout se dégrade et ce matin c’était la goûte d’eau, si ce n’est la goûte de pisse de trop !!!!!!

    J’en ai ras le cul de devoir supporter quotidiennement autant de merde et de connerie. Je suis quelqu’un de très calme, mais sincèrement, AUCUNE (0 !! NADA !) évolution contrairement à tout votre pipo répété semaine après semaine.

    MERCI DE FAIRE LE NÉCESSAIRE BORDEL.

    Sur ce, bon weekend !!

    • cgb_fr dit :

      Même chose hier soir dans le « fameux escalier » qui mène à la voie 36 : Une marre d’urine à enjamber et une odeur pestilentielle(résidu de toutes les marres non nettoyées de la journée).

    • Bonjour Snorky et Cgb,
      En effet, c’est une situation inadmissible et nous avons conscience de ce problème que nous tentons d’annihiler. Notre responsable en charge de ce sujet en gare du nord a demandé à
      la société SAFEN (notre prestataire en nettoyage) de réaliser de nombreux passages à ces endroits très marqués et l’a alerté à nouveau suite à votre remontée. Ils vont redoubler d’efforts et de vigilance à ce sujet.
      Bonne journée

    • Hallucinant dit :

      Monsieur Bellechasse vous répondez à certaine question et pas à d’autre. Je vous relance pour la 2ème fois à propos de cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=M_bb1fd7WtY et notamment ce qu’il c’est passé avec les usagers. Des sanctions doivent être prise envers le personnel présent dans ce local pour leur comportement inacceptable. Je me souviens que vous avez remis à sa place quelqu’un sur ce blog en insistant sur le fait qu’il faut respecter le personnel. Il serait bien que cela soit réciproque. Par ailleurs j’attends toujours que vous me communiquiez un moyen de contacter madame Sibert.

    • baroPasser au statut dit :

      « Par ailleurs j’attends toujours que vous me communiquiez un moyen de contacter madame Sibert. »

      Vous pouvez la contacter par courrier éléctronique. Je procédais la plupart du temps comme ça avec ses précécesseurs (Mr Gervais puis Mr Marin) avant que le blog de la ligne H ne soit mis en place, et ça marchait plutôt bien, car ils me répondaient presque systématiquement, et Mr Gervais est allé plus loin car, en 2007, en réponse à un courrièl que je lui ai envoyé, il m’a proposé un entretien en tête à tête dans les locaux de la direction de la ligne H (qui se trouvent au 95 rue de Maubeuge, dans l’ancien siège de la Compagnie du Nord, juste à côté de la Gare du Nord), pour m’exposer ses réponses à mes doléances. Ce type de rencontre avec la direction de la ligne H, Mr Marin ne me l’a jamais reproposé, bien que je lui ai fait part à plusieurs reprises de mon mécontentement concernant la mauvaise qualité de service sur l’axe Paris-Valmondois. La seule fois où j’ai pu discuter directement avec lui, c’était en avril 2010, lorsqu’il est venu en gare de Taverny (Je lui avais remis à l’époque un document qui recensait l’ensemble des problèmes existant sur l’axe Paris-Valmondois, et proposait un programme en 40 points répartis en 11 volets, pour faire de cet axe la ligne la plus performante du réseau Transilien ; au jour d’aujourd’hui, seul le volet concernant le matériel roulant est en bonne voie, avec la disparition prochaine des « petits gris »). Quant à Mr Bellechasse, il a rejeté ma demande pour intégrer le club clients de la ligne H, et j’ai dû me contenter depuis des rencontres organisés lors des « mardis de la ligne H », où jusqu’ici je n’y ai vu aucun haut responsable de la ligne H.

    • JM dit :

      @ Hallucinant
      Je l’ai posté il y a quelques temps le re voici donc
      https://twitter.com/sibert21

    • Hallucinant dit :

      Merci Baro pour les renseignements. Justement si monsieur Bellechasse pouvait me communiquer son adresse mail, je suis preneur. Merci JM pour le lien. Le problème c’est que c’est twitter et je dois m’inscrire. Je n’ai pas envie de m’inscrire sur twitter. Je serai plutôt pour une adresse mail.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      @baro j’ai trouvé un tas d’information inintéressante sur ce forum http://www.cheminots.net/forum/topic/34077-rer-paris-50000-voyageurs-bloques-et-deux-conducteurs-agresses-07112012/ un point de vue de l’autre côté ce n’est pas plus mal.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      je voulais dire intéressante bien sûr

    • julian dit :

      hallucinant vous êtes tellement lourd avec baro en racontant tout et n’importe quoi qu’il faut comprendre la sncf. Arretez de vous plaindre un peu et d’être nombrilistes

    • Hallucinant dit :

      Merci Baro pour cette info très intéressante. Julian Baro et moi ne racontons pas n’importe quoi. On raconte la vérité c’est tout. Nous devrions arrêté de nous plaindre ? Mais les trains sont toujours en retard à cause d’une gestion catastrophique de la ligne h et d’un personnel incompétent. Et on devrait se taire ? Désolé Julian pas avec moi. Quand à dire que nous sommes nombriliste, ce n’est pas que pour nos condition de voyage, mais pour tout le monde.

    • Bonjour,
      M. Hallucinant, contrairement à vous, j’étais sur place pour gérer cet incident sur le terrain et ceci jusqu’à sa résolution à 3h du matin. Je n’ai donc pas besoin de consulter un reportage, que par ailleurs vous prenez pour argent comptant (libre à vous), pour connaître ce qui s’est passé. Je suis déjà revenu sur cet incident et je ne compte pas y revenir davantage. Maintenant, si des personnes qui ont vécu cet incident, que ce soit dans les trains ou sur les quais, souhaitent me faire part de leurs témoignages, notamment en termes de prise en charge et d’information voyageurs, je les remercie car cela nous sera utile pour analyser la gestion de cet incident et voire comment améliorer nos processus.
      Bonne journée

    • Hallucinant dit :

      Monsieur Bellechasse jusqu’à preuve du contraire les reportages sont fait pour rapporter la réalité sur le terrain. Donc oui je prends les reportages pour argent comptant. Insinuez vous qu’ils seraient truqués ?

    • Bonjour Hallucinant,
      Je ne suis pas dans ce genre d’insinuation. Il faut savoir que suite aux incidents rencontrés mercredi, la SNCF va remettre prochainement au ministre des transport le rapport qu’il a demandé sur les incidents et que ce sera au choix du ministère des Transport d’en faire état. Suite aux remontées clients indiquant que l’on aurait invité les voyageurs dans les voies, nous menons actuellement une enquête particulièrement approfondie sur le respect des processus de sécurité. J’ai exposé factuellement les éléments impactant les incidents de mercredi et je m’en tiendrai à cette ligne de conduite dans l’attente des conclusions fournies.
      Bonne journée

    • Hallucinant dit :

      Merci pour votre réponse. Je suis bien content que le ministre des transports s’en mêle, il serait temps. Pour rappel aucune sanction ne semble avoir été prise après la grève illégale du mois dernier. Rien non plus pour le contrôleur qui plante un train parce que les voyageurs sont montés dans un local qui est accessible pour tous. Quant aux employés qui ont fermé la porte au nez des voyageurs, un agent sncf m’a dit qu’il faut les comprendre. Pendant toute la soirée ils s’en sont pris plein la figure. Soit. Mais si je me comportais de la même manière avec le personnel sncf, ils auraient tôt fait d’appeler la police. Tolérance zéro, et nous on devrait tolérer ?

    • Bonjour Hallucinant,
      Il ne me semble pas pertinent et logique de partir sur le terrain « d’une chasse aux sorcières » et je pense que le management et le volet RH impactant la ligne H et ses acteurs n’a pas à être exposé (cela relève de l’interne). Les échanges sur ce blog doivent continuer à être constructifs et en mode gagnant/gagnant (client/SNCF) et non à trouver absolument un fautif dans les 2 sens.
      Bonne journée

    • Vanessa dit :

      Effectivement le management interne et le volet RH est quelque chose qui ne concerne pas les clients ou toutes personnes externes à la société, à la nuance près que lorsque ceux-ci impactent les clients je n’en suis plus absolument certaine… Et il s’agit comme même d’une entreprise à vocation de service public…
      On ne parle pas de chasse aux sorcières mais peut être que des actions sur certains types de personnels (qui je n’en doute pas ne réprésente qu’une minorité)pourrait contribuer à améliorer les rélations avec les usagers et « redorer » un peu la profession…

    • Hallucinant dit :

      Entièrement d’accord avec Vanessa. On ne demande pas de placarder les noms et prénoms des fautifs à la vue de tous, mais juste savoir si il y a une prise en compte. L’absence totale de réponse donne l’impression que la direction cautionne. Je me souviens qu’un intervenant sur ce blog avait dit qu’il aurait dû postuler à la sncf, ce qui lui aurait permis de faire ce qu’il veut en toute impunité. Personne de la sncf n’est intervenu pour le contredire. On pourrait prendre ça comme un aveux.

      Par ailleurs vous mettez en place des campagnes de sensibilisation contre les incivilités, et je trouve ça très bien. Mais d’un autre côté on vois des contrôleurs sncf fumer dans des lieux ou c’est normalement interdit. Comment voulez-vous que l’on accorde crédit lorsque l’on voit ça. Les employés de la sncf devraient monter l’exemple.

    • Bonjour SnorkY,
      Vous pouvez émettre vos critiques sur ce blog mais vous pouvez le faire sans agressivité. Merci donc de rester courtois et respectueux.
      Bonne journée

    • Hallucinant dit :

      On pourrait également retourner cette recommandation aux employés qui étaient dans le local mercredi soir et qui ont fermé la porte au nez de voyageurs qui souhaitaient un renseignement. Il serait bien qu’ils restent eux aussi courtois et respectueux.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Effectivement, mais je n’aime pas l’agressivité. Mes mots ont peut-être été interprétés de la sorte, mais cela n’était pas le cas.

      En tout état de cause, voyez-vous comment ces petites incivilités quotidienne rende les usagés. Ce sont ces petites choses qui rendent les usagés agressifs et tendus.

    • ruby dit :

      Je suis tombée sur ce site par hazard et je suis stupéfaite de lire autant « d’animosités ». A croire que ce sont les agents sncf qui font « exprès » d’uriner dans les gares voire de déféquer !!!!
      Arrêter un peu de reprocher tout et n’importe quoi, ça en devient ridicule.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Bonjour Ruby et bienvenue sur ce Blog.

      Alors que les choses soient claires, personne ici n’a jamais reproché (ni même pensé) que ce sont des agents de la SNCF qui « souilles » les gares 🙂
      Quoi que votre point de vu m’intéresse…

      Cependant, ce que je reproche (personnellement) à la SCNF, c’est qu’ils sont CLIENT d’une société de nettoyage, qui elle même ne fait pas forcément son boulot correctement ou qui est simplement débordé.

      La SNCF n’est pas responsable des souillures certes (ils le supportent comme nous usagés), cependant elle est entièrement responsable de la gare et de sa propreté.

      Si cela n’est pas un problème pour vous tant mieux, félicitations de supporter ces odeurs… Personnellement je ne m’y habituerais jamais, ni à la saleté ambiante en gare du Nord.

      Bonne journée à vous.

    • baroPasser au statut dit :

      Mr Bellechasse, serait-il possible de condamner systématiquement l’accès au compartiment à bagage qui se trouve dans la voiture motrice des « petit gris »? Cet après-midi, pour rentrer chez moi, je suis tombé sur l’un de ces trains, et ledit compartiment à bagage, dans l’élément de queue, était squatté par une bande de jeunes voyous qui fumaient malgré l’interdiction (Preuve comme quoi la campagne de sensibilisation menée par la direction de la ligne H n’est apparemment pas suffisante).

  17. SnorkYPasser au statut dit :

    Monsieur Bellechasse, merci pour votre réponse.

    Cependant, vous savez pertinemment que ce n’est pas la première fois que NOUS vous remontons ces problèmes et qu’à chaque fois c’est le même son qui sort du pipo.
    Au final rien n’évolue, rien n’est nettoyé, cela empire depuis des mois et des mois… (!)
    (Je ne vais pas mettre les dates, mon post serait bien trop long, vous le savez !)

    La personne qui à trouvée la bonne idée de VIRER les toilettes du Francilien devrait aller jeter un oeil et respirer dans ces escaliers _de merde_ !

    De plus, j’aurais préféré une réponse plus acceptable dans le sens de cet exemple :
    « Nous allons mettre en place des toilettes GRATUITES pour nos usagés, comme c’est le cas sur le RER E ».

    Et bien NON, vous préférez donc laisser les gens PISSER N’IMPORTE OU et passer un coup de nettoyage. CROYEZ-VOUS VRAIMENT QUE CELA SOIT UNE SOLUTION ???!!!!!
    Pour ma part NON. Ce n’est pas un nettoyage 2 fois par jour qui empêchera cela. Quand bien même une personne passerait 10 fois dans la journée, le problème serait TOUJOURS là. A QUOI SERVENT LES CAMERAS ????

    Pensez-vous que cela soit NORMAL que des gens URINE à CAUSE (car c’est bien LA CAUSE ici) de l’absence de toilettes ?
    PENSEZ-VOUS NORMAL que des gens (dont des femmes enceinte !!!!!) DOIVENT SUPPORTER cela ?
    Moi, je ne crois pas !

    Je commence à en avoir vraiment ras le cul, je vous l’ai dit ce matin c’était vraiment la goûte de trop.

    Cela est totalement inadmissible, et voyez-vous je compte bien résilier mon abonnement Navigo annuel. Quitte à frauder. Sincèrement payer pour voyager et marcher dans la pisse, NON MERCI.

    Bon weekend.

    • julian dit :

      Snorky, vous vous égarez un peu vous reprochiez au gens d’être agressif et personnel et vous faites la meme chose

    • SnorkYPasser au statut dit :

      En effet, à croire qu’il faille être comme cela pour être écouté ?

      Mais sincèrement, il y a un moment ou il faut vraiment ouvrir les yeux et reconnaître les choses. Je suis calme et patient, mais disons qu’à un moment donné, cela devient difficile de supporter et de rester cool et gentil.

      Mais lorsque je ne paierais plus mon pass Navigo, au moins je n’aurais plus aucune raison de me plaindre 🙂

    • Bonjour Snorky,
      Concernant le problème de propreté en gare du nord que vous souleviez, je tenais apporter les précisions qui m’ont été communiquées à l’instant. La société SAFEN, prestataire en charge du nettoyage de la gare du Nord réalise 2 nettoyages par jour, le matin et l’après-midi de 16h00-20h00. Ensuite, pour pallier aux nombreuses incivilités sur ce sujet, il a été mis en place des nettoyages « 15 minutes » qui sont répartis sur la journée et qui sont également déclenchés lorsque les équipes SNCF en gare constatent les souillures. Même si on avait constaté une évolution sur ce sujet, nous sommes en effet toujours victimes d’incivilité et ceci est inadmissible je vous le concède.
      Bonne journée

    • Bonjour Snorky, je serai présent demain de 07h30 à 09h30 en gare d’Epinay-villetaneuse dans le cadre du Mardi de la ligne H sur le Francilien. Si vous ou d’autres clients souhaitez échanger avec nous sur ce sujet, n’hésitez à venir nous rendre visite. Il y aura également un stand en gare de Domont et Enghien les Bains sur le même créneau horaire.
      Bonne journée

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Monsieur Bellechasse, merci pour vos réponses et précisions.

      A vrai dire, je ne suis pas vraiment satisfait des nettoyages effectués. Tous les matins l’odeur est présente ainsi que des flaques de pisse, visible par tous les usagés. Voie 36 il n’y a pas 50 escaliers.

      Malheureusement en déplacement je n’ai pas pu venir en gare d’Epinay. A quand un RV en gare de La Barre Ormesson ?

      Merci,
      Bonne journée.

    • Bonjour Snorky,
      Je vous comprends car moi même, il m’est arrivé de me retrouver dans votre situation en gare du Nord. Sachez que le responsable de la gare du nord, tous les acteurs et prestataires impliqués et moi même réalisons tout ce que nous pouvons pour annihiler ce phénomène. La lutte contre ces souillures est très difficile mais je suis convaincu qu’à force d’insister nous y arriverons. Le prochain mardi de la ligne H qui est prévu le 04 décembre prochain sur les travaux se fera dans 3 gares dont la Barre Ormesson. D’ailleurs ce matin, j’ai rencontré M.Baro avec qui nous avons mes collègues et moi très bien échangé.
      http://maligneh.transilien.com/2012/09/03/les-mardis-de-la-ligne-h-ca-vous-parle/
      Bonne journée

  18. Cergyman dit :

     » La personne qui à trouvée la bonne idée de VIRER les toilettes du Francilien devrait aller jeter un oeil et respirer dans ces escaliers _de merde_ !  »

    Je trouve que c’est plûtot une bonne nouvelle d’avoir supprimé les toilettes car problèmes de sécurité d’une part à cause des loubars qui y squattent et l’utilisation toilettes est restée très limitée.

    Dans les Z6100 par exemple j’ai déjà vu plusieurs fois les toilettes servir de fumoir tant que le gars reste enfermé ça passe presque inaperçu, mais dès dès qu’il ouvre la porte pour revenir dans la voiture, là c’est vraiment insupportable surtout pour moi un non fumeur qui ne supporte pas les odeurs de cigarrettes.

  19. Cergyman dit :

    je ne dis pas que l’absence de toilettes supprimerait totalement ce genre phénomène mais ça les limiterai.

  20. SnorkYPasser au statut dit :

    @Baro, tu avais mis le Twitter de Mme Sibert il y a quelques temps. Mais évidemment il a été supprimé.

    Pourrais-tu le reposter stp

  21. SnorkYPasser au statut dit :

    Merci beaucoup JM 😉

  22. julian dit :

    Je pense qu’il faut arrêter de fantasmer sur tout et n’importe quoi hallucinant.c’est assez clair les télés ont parlé de sécurité et la sncf aussi.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      1ere infos du jour, croyez tout ce que vous disent Les journaux télévisés, ils vous disent la vérité, n’essayez pas de contester leur propos, vous commettriez une grave erreur… Julian jusqu’à preuve du contraire, on dit ce qu’on veut, on pense ce qu’on veut de la SNCF tant que cela reste légal bien sûr.

    • Hallucinant dit :

      Oui Julian, le télés ont parlé d’interruption de trafic par sécurité. Mais elles nous ont montré également des choses totalement différente de ce que dit le communiqué de presse. Les témoignages des voyageurs en sont la preuve.

  23. sosonia dit :

    Ce serait bien que les contrôleurs montrent l’exemple j’ en ai vu plusieurs fumer sur les quais de la gare d’ermont eaubonne pour ex!!!

  24. salin dit :

    tout a fait d’accord avev Snorky et Cgb sur les différents post,si ces derniers 10 ans la sncf avait eu une tolérance zéro en mettant systématiquement des amendes aujourd’hui on ne saurait pas la a faire de la prévention que soi disant en passant est quasiment inutile sachant a quelle population on a faire sur les différentes ligne de la banlieue nord.

    Quant a CGB »La gare du nord est une porcherie. L’extrémité des quais 34 et 35 est occupée tous les jours par des “jeunes” qui s’alcoolisent au vu et su de tous », bah çà vous avez tout a fait raison, elle ou la Police,La Suge???? la Gare du Nord est, est restera a mon avis une zone de non droit car Police et Suge ont simplement peur de s’attaquer au problème.

    Quant a la saleté avancé des voies et aux herbes folles qui poussent sur les voies que prévoyez vous Monsieur Bellechasse??

Les commentaires sont fermés.