MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause, l'animation reprendra le 3 septembre !
S'informer

Ligne H Transilien : Point sur les travaux de début 2013.

5
Publié le 13/11/2012

Bonjour à toutes et à tous,

Le Schéma Pluriannuel de Répartition des Capacités (SPRC) prévoit des travaux de maintenance sur les voies afin de garantir la qualité et la fiabilité de notre réseau. Cette maintenance qui est programmée de manière récurrente sur les mêmes parties de voies tous les 6 mois est nécessaire. Son principe est basé sur la mise à disposition des installations de voies touchant un périmètre géographique important.

De ce fait, des travaux de maintenance programmés sur la ligne H seront prévus en janvier 2013 :

Entre Epinay-Villetaneuse et Persan Beaumont dans les nuits du Mercredi 02 /Vendredi 04 janvier 2013 (soit  au total 3 nuits) et dans les nuits du Lundi 21 /Vendredi 25 janvier 2013 (soit au total 5 nuits). Ces travaux vont nécessiter l’interception des nombreuses voies, ce qui va occasionner des modifications de dessertes à savoir :

1) Au départ de Paris : Paris Nord- Sarcelles St Brice-Monsoult Maffliers- Persan Beaumont :

Le train 125471 (23h04 au départ de Paris Nord) sera limité en gare de Monsoult-Maffliers (des correspondances en bus seront prévues en direction de Luzarches). Les trains 125779 (23h34 au départ de Paris Nord), 125781 (00h04 au départ de Paris Nord) et 125783 (00h49 au départ de Paris Nord) seront supprimés au départ de Paris Nord. Pour vous acheminer jusqu’en gare d’Epinay Villetaneuse vous devrez emprunter les trains à destination d’Ermont Eaubonne où vous seront proposés des correspondances en bus en direction de Persan Beaumont et Luzarches via Sarcelles St Brice et Monsoult Maffliers.

2) Vers Paris : Persan Beaumont-Luzarches- Monsoult Maffliers- Sarcelles St Brice- Paris Est Noctilien

Le train 125770 (23h39 au départ de Persan Beaumont) sera supprimé et sera remplacé par un bus Noctilien en direction de Paris Est.

A noter : Le train 123403 (00h41 au départ de Paris Nord) sera retardé de 8 min au départ de Paris Nord afin de partir dans l’horaire du train 125783. De plus, le train 124699 (01h08 au départ d’Ermont Eaubonne) sera retardé de 8min au départ d’Ermont Eaubonne pour être en correspondance avec le train 123403.

Bonne soirée

5 commentaires pour “Ligne H Transilien : Point sur les travaux de début 2013.”

  1. John D dit :

    Bonjour,
    C’est bien gentil de nous prévenir des travaux de janvier, mais ça fait plusieurs mois qu’on subit la tangentielle nord et ses derniers trains à 22h sans que transilien.com ne donne de visibilité à plus d’une semaine !!
    Y’a t il une date de fin prévue à ces opérations ? Pour le moment on a juste l’impression d’être otage d’une société de BTP incapable de terminer son chantier ou simplement de planifier ses interventions. J’aimerais bien savoir si je vais encore devoir mettre ma vie sociale entre parenthèses en décembre ou pas, et je pense ne pas être le seul dans ce cas !!

    • baroPasser au statut dit :

      Au rythme où vont les travaux de la Tangentielle Nord, je pense qu’on sera encore embêté longtemps. En effet, à un an et demi de la date de mise en service officielle (qui est prévue courant 2014 entre Epinay sur Seine et Le Bourget), la construction des points d’arrêts (quais et bâtiment voyageur) n’a toujours pas commencé ; les travaux qui sont actuellement en cours sont des travaux qui concernent le doublement des voies et la construction d’ouvrages d’art. Je suis de plus en plus persuadé que le calendrier de mise en service prévu par le STIF ne sera, une fois de plus respecté, pour un projet dont il est question depuis déjà près de 20 ans (Le premier projet, celui du « Trans Val d’Oise », qui incluait des débranchements vers Pontoise (en utilisant les voies RER C / Ligne H) et Roissy CDG (RER B), date du milieu des années 90, et le STIF n’a fait que de retarder le projet en abandonnant la solution d’un train classique pour celle d’un tram-train, d’une part, et en étalant la construction en deux tranches, d’autre part (Le prolongement vers Sartrouville et Noisy le Sec n’est pas prévu avant 2017 ou 2018…).

  2. John D dit :

    Merci Baro pour ces éléments de réponse. J’ose espérer qu’un calendrier courant jusqu’en 2014 n’implique pas des conséquences sur les circulations nocturnes jusque là. Les infos sur les interruptions tombent au compte gouttes, le remplacement par bus est différent chaque semaine (22h, 23h, dernier train…), on a parfois même l’impression que les travaux n’ont rien à voir (récemment plus de train à partir d’epinay pour travaux à montsoult, cherchez l’erreur), sans parler des chauffeurs livrés à eux mêmes pour gérer dans leur bus certains cas sociaux la nuit… Je n’ose imaginer le quotidien des personnes travaillant avec des horaires un peu décalés et qui subissent ça chaque soir. Des travaux d’une telle ampleur mériteraient un site internet à part entière pour mieux communiquer, et l’info devrait toujours être disponible au moins un mois à l’avance. Et question subsidiaire, pourquoi ne pas couper les circulations en journée (9h30-11h30 + 14h30-16h) comme cela a déjà eu lieu par le passé ?

  3. Bonjour John,
    Lors de notre prochain mardi de la ligne H prévu le 04 décembre prochain, nous aborderons le sujet « travaux » notamment en gare du nord de 17h00 à 19h00 entre la voie 30 à 36. N’hésitez pas à venir.
    Bonne journée

  4. Franck Guizoumar dit :

    Bonsoir ! quand est ce que ces travaux vont se terminer ??? c’est insuportable ! comment peut on sur tout un réseau nord (avec le D) nous rendre la vie si compliquée, quand comme moi, on travaille dans un commerce avec des horaires décalés ! est ce que les responsables de la ligne h ont pris une fois les bus de substitution ?? Sécurité inexistante : voir la police ferroviaire pour intervention à Sarcelles la semaine dernière encore !!!! De plus un programme pour le mois serait plus clair voir pour l’année 2013 pendant qu’on y est !!!!

Les commentaires sont fermés.