MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne H Transilien : la ponctualité d’octobre 2012.

21
Publié le 15/11/2012

Bonjour à toutes et à tous,

En octobre, la ponctualité a été de 86,6% sur la ligne H contre 91,8% en septembre dernier. Cela représente 3 510 774 clients voyageurs arrivés avec moins de 5 minutes de retard sur 4 054 311 ayant voyagé sur la ligne H en octobre. Pour rappel, ce seuil de 5 minutes est le seuil qui a été fixé dans le contrat liant la SNCF et le STIF.

En déclinant, ces résultats Ponctualité par axes on obtient les points suivants en octobre :

89,5 % sur l’axe Creil-Pontoise contre 91,8% en septembre.

85,1 % sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Persan Beaumont contre 92,0% en septembre,

85,7 % sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Pontoise contre 91,5% en septembre,

87,8 % sur l‘axe Paris nord- Monsoult Maffliers-Luzarches contre 92% en septembre,

– 88,9% sur l’axe Paris nord- Monsoult Maffliers- Persan Beaumont contre 91,9% en septembre.

Bonne journée à toutes et à tous

21 commentaires pour “Ligne H Transilien : la ponctualité d’octobre 2012.”

  1. baroPasser au statut dit :

    Je ne suis pas tellement étonné de ces chiffres de ponctualité aussi médiocres pour le mois d’octobre. En effet, il y a eu de nombreux retards à cause de la limitation de vitesse qui a été mise en place de part et d’autres de la gare d’Epinay-Villetaneuse, pendant les travaux liés à la Tangentielle Nord qui ont eu lieu tous les week-ends du mois d’octobre.

    Par contre, je n’ai constaté que très peu de retards liés aux feuilles mortes, ceci grâce au Francilien, dont les circulations sont de plus en plus nombreuses sur l’axe Paris-Valmondois. Toutefois, on voit sur ces chiffres du mois d’octobre la tendance classique, à savoir que l’axe Paris-Valmondois est celui qui enregistre les plus mauvais chiffres de ponctualités, d’une part à cause de la mauvaise gestion des circulations (Je pense par exemple à cette erreur récurrente, de faire passer un train origine Pontoise, qui dessert la gare de St Denis, devant le train origine Persan/Valmondois, le matin ; erreur qui se traduit par 5 à 10 minutes de retard pour ce dernier, car il est du coup obligé de circuler à vitesse réduite entre Enghien et St Denis), et d’autre part à cause de la répartition du matériel roulant sur les trois branches de la ligne H ; une répartition qui est fortement défavorable à l’axe Paris-Valmondois, sur lequel les circulations de « petits gris » sont les plus nombreuses.

  2. Mathieu dit :

    Ces statistiques sont biaisées, le critère de ‘5 minutes de retard’ est juste bon pour de la communication populiste de bas étage. On note un recul notable sur un critère qui met sur le même plan un train à heure de pointe avec un train de nuit, c’est pathétique.

    Donnez nous un peu le ratio de retard rapporté à la fréquence d’utilisation du réseau qu’on rigole un peu, juste histoire de confirmer intuitivement une tendance qui dirait que c’est moins facile d’être ponctuel sur des rames blindées entre 7-9h & 17-19h que sur un train à 5h30 ou 22h30.

    Le service se dégrade, personne n’est dupe et ce ne sont pas vos statistiques biaisées qui feront fis de l’observation et de la sagesse populaire.

    • Guillaume dit :

      Bonjour
      vous qualifiez la communication faite sur ce blog de « populiste » et préférez vous en remettre à « la sagesse populaire ». C’est pas un peu contradictoire ?

      Vous dites « la situation se dégrade, personne n’est dupe ». Mais c’est justement ce que disent les statistiques qui nous sont présentées ici. Pourquoi voulez-vous que des gens soient dupés ?

  3. Mathieu dit :

    90% reste un bon pourcentage global, même si on déplore une perte de quelques points d’un exercice à l’autre. En terme de communication cela incite le lecteur à relativiser une impression négative fondée sur une observation de ses conditions de trajets quotidiennes qui se détériorent, bref, l’indicateur fait caution par rapport à la grogne populaire. C’est démagogique et insultant.

    Je suis intimement persuadé que si l’on rapporte ce résultat à une tranche horaire critique de forte influence ou à un taux d’utilisation de la ligne, la baisse observée sera catastrophique. J’aimerais que ces chiffres soient publiés.

    Sur la ligne H on a des trains qui sautent 2 matins sur 3 à l’heure de partir au boulot ou de rentrer le soir, des rames courtes à la place des longues à cause de vices constructeurs sur les rames Bombardiers, des vols de câbles, des feuilles mortes, des incendies en gare d’Epinay à cause de la vétusté du matériel, le passage à niveau de Montmagny qui tombe en panne régulièrement, les actes d’incivismes car les flics, la ferro et les contrôleurs ont peur de cette ligne et ont abandonné les usagers. Bref tous ces problèmes à mes yeux contredisent un taux de fiabilité de 90%

    Les conditions se dégradent, c’est un fait et une constante depuis 10 ans. Quand j’étais jeune, on avait 2 chances sur 3 de se faire attraper à voyager sur cette ligne sans ticket, maintenant sur cette ligne on croise les contrôleurs ou la police 2 fois par an, ils ont abandonnés.

    Si vous avez un doute sur la question, je vous invite à prendre connaissance de l’historique de la ligne faite par les usagers : http://www.blogencommun.fr/transilien-h-ligne-nord/

    • Sebastien95 dit :

      Je ne peux qu’approuver ce commentaire.
      Cela me fait penser au bon vieux « 100% des gagnants ont tentée leur chance » de la Française de Jeux.
      Je constate aussi que la plupart des incidents ont lieu aux heures d’affluence, il suffit de constater les alertes (quand elles-mêmes fonctionnent).

  4. mathieu M dit :

    Bonsoir,
    ce soir à gare du nord, le train paris nord persan via valmondois a été annulé pour un problème de « manque de personnel » dans l’équipe ou quelque chose comme cela. Pouvez vous nous dire comment arrivez vous dans une telle situation en pleine heure de pointe en veille de week end ?
    La personne aux hauts parleurs communique bien sur l’annulation mais ne conseille pas du tout les voyageurs à part un message prochain train à 18h38 !!! Génial.
    Me rendant à l’isle adam je n’ai pas 36 solutions mais en me débrouillant avec l’application transilien sur smartphone, je prends le train pour persan via montsoult de 18h10, arrive à 18h52 à persan, à l’heure tout juste pour prendre la correspondance du train partant pour pontoise à 18h55. au final j’arrive 5 mn plus tard que prévu ce qui reste ma foi fort raisonnable.
    Par contre ce que je ne comprends pas, c’est qu’à champagne sur oise, j’ai croisé le train qui était annulé au départ gare du nord, un transilien court !!!
    Pouvez vous me dire d’où provenait ce transilien, car il ne s’agit pas d un train de la ligne pontoise/creil.
    Auriez vous pris (enfin!!!) une initiative de prolonger un train terminus st leu ou valmondois ????

    J’aimerai savoir car je ne comprends plus rien…..

    par ailleurs pourquoi les train qui sont terminus st leu la foret font un stop de 10 mn pour repartir à vide au dépot ? pourquoi ne les utilisez pas jusqu’au bout de la ligne à persan ???

    Merci de votre réponse.
    bien cordialement
    Mathieu

    • mathieu M dit :

      Visiblement, les questions du week end n’interessent personne ?
      Peut on avoir une réponse ???

    • Bonjour,
      Je viens d’avoir un retour de notre service production et voici les éléments qui m’ont été communiqués.

      Le train 124665 a été supprimé au départ de Paris Nord et a donc été acheminé par son conducteur a Ermont Eaubonne pour assurer le plan de transport initial.
      La succession de retards recensés et vécus par le conducteur a modifié la qualité de ce plan de transport et a eu pour résultat comme vous l’indiquer de voir votre train (supprimé au départ de Persan Beaumont) passé à l’heure à Champagne sur Oise.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Serait-il possible de demander à la direction de Transilien de mettre à jour les plans de réseaux Transilien qui sont affichés dans les gares et téléchargeables sur le site internet Transilien ?

      En effet, plusieurs prolongements de lignes sont actuellement mis en service : Tram T1 jusqu’à Asnières-Gennevilliers Les Courtilles, T2 jusqu’à Pont de Bezons, T3 jusqu’à Porte de la Chapelle (en faisant bien attention à la nouvelle nomenclature : le tronçon jusqu’à Pte de Vincennes est renommé T3a et le nouveau tronçon Pte de Vincennes – Pte de La Chapelle s’appelle T3b et sa couleur est le vert émeraude), métro ligne 12 jusqu’à Front Populaire (début 2013) et ligne 14 jusqu’à Mairie de Montrouge (courant 2013), auxquels s’ajoute la mise en service du T5 entre St Denis et Stains, courant 2013.

      Il serait important que la direction de Transilien mette à jour rapidement sa cartographie. J’ai le souvenir que lors des dernières modifications sur les réseaux Tram et Métro (Métro ligne 14 à Olympiades, ligne 13 à Asnières-Gennevilliers Les Courtilles ; tram T2 à Porte de Versailles), le service en charge de la réalisation des plans de réseaux avait été long à réagir : plus de 6 mois entre ces mises en service et leur apparition sur le grand plan Transilien+métro.

    • Bonjour BARO,
      Je communique vos propositions au Responsable en charge du site Transilien.com dès à présent.
      Bonne journée

    • Bonjour Baro,

      tout d’abord, merci pour ces retours. Je viens d’avoir le service qui gère l’édition des plans cités. Ils sont au courant de ces modifications et d’une qui n’apparaît pas dans cette liste à savoir la prolongation de la ligne 8 jusqu’au Pompadour courant 2013 également. Ils attendent néanmoins le début d’année 2013 pour rééditer les plans, pour qu’au moins quelques prolongations soient effectives.
      Bonne journée

  5. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Et bien voilà : les semaines de l’axe Pontoise se suivent et se ressemblent. Train de 8h10 Franconville = SUPPRIME. Monsieur Bellechasse : puisque vous ne sélectionnez pas les annonces auxquelles vous répondez dans les meilleurs délais, je pense que cette semaine je suis bien partie pour avoir une réponse dans la journée. Il n’est quand même que 10h10 ce lundi matin.

    • Bonjour Shepherd,

      Je me renseigne rapidement et vous indique les causes de cette suppression.
      Bonne journée

    • Bonjour Shepherd,

      Je viens d’avoir l’information. Le conducteur qui devait assurer ce train n’a pas pu le faire d’où la suppression de votre train. Je ne connais pas le pourquoi de son absence mais je vous informe en toute transparence des raisons qui m’ont été communiquées. Pour une fois, je pense que j’ai été rapide, je m’améliore.
      Bonne journée

  6. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Monsieur Bellechasse,

    Le train de 8h10 à Franconville a circulé ce matin. Whaou !
    Ce n’était pas un gris poubelle. Whaou !
    Tout va donc pour le mieux me direz-vous?
    Et bien : NOOOOOOOON ! En effet : afin d’être sûr de bien nous pourrir la vie parce qu’il n’y a vraiment aucune raison que l’axe Pontoise ait non seulement des trains, mais en plus des places assises (non mais, pi quoi encore ?) tous les trains qui circulent à cette tranche horaire sont COURTS ! Ce qui fait que deux gares avant Ermont si vous n’êtes pas dans les 10 premiers qui montent : vous restez debout.
    J’en ai vraiment plus qu’assez M. Bellechasse, et je ne suis pas la seule sur cet axe, à être épuisée de ces conditions que l’on nous inflige.
    Quant à Technicentre qui sait de quoi il parle parce que lui aussi une fois il a voyagé 30 mns debout, qu’il vienne le subir 5 jours sur 7. Peut être trouvera t il les conditions moins acceptables, allez savoir…..

  7. sandrine dit :

    c’est la même chose que la ligne Persan – Paris Nord via Montsoult…
    Il y an a marre de voyager debout matin et soir serré comme des sardines….On est du bétail… c’est insuportable…

  8. seb95 dit :

    oui je suis d accord avec sandrine des fois sur l axe paris persan via montsoult on des trains court surtout le week end et sur l axe paris persan via valmondois ou je prends des fois il y a des trains court surtout le soir a quand des trains longs ?

  9. escoam dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai fait un test la semaine dernière. J’en avais assez d’être en mode concassé le soir sur l’axe de Monsoult, dans un train « long » et ce jusqu’à Epinay, à cause des voyageurs qui descendent à cette gare et à Saint Denis et qui n’ont pas encore compris qu’ils pouvaient prendre le train omnibus pour Sarcelles qui part du quai d’en face 3 minutes plus tard.
    Je suis donc monté dans l’omnibus et là nous étions à tout casser 10 par wagons. A l’aise, au calme, dans la tranquilité et assis.
    Je suis descendu à Saint Brice et le temps théorique d’un clope, j’ai récupéré le semi direct pour poursuivre mon voyage.
    J’apprécie d’avoir à disposition un train vide en matériel long à ma disposition tous les soirs depuis la gare du nord.
    Surtout Mesdames et Messieurs qui descendez à Saint Denis et Epinay, continuez à ne pas utiliser ces trains omnibus.

  10. sandrine dit :

    Bonjour,

    Je suis en colère… Je m’explique je prends le train direct de 17h05… Depuis quelques, il est systématiquement court (donc on voyage debout et serré) alors que c’est l’heure de pointe… Jeudi, j’ai pris le 13h01 et là surprise, c’était un train long quasiment vide…
    Alors ,peut-on m’expliquer pourquoi les trains aux heures de pointes sont courts? Personnellement, je n’en peux plus de voyager debout et serrer comme des sardines…

    • Bonjour Sandrine,
      Je me renseigne auprès de notre service production de la ligne H pour savoir ce qu’il en est.
      Bonne journée

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir Sandrine,
      C’est simplement parce que TER Picardie n’a plus assez de matériel disponible (peu de réserve + plusieurs rames en réparation) pour assurer tous les trains en heure de pointe en respectant les compositions théoriques.
      Il faut savoir que ce matériel est commun à plusieurs lignes picardes et il est donc réparti au mieux afin de ne pas supprimer de trains.
      Le problème se pose moins en heure creuse puisque les fréquences étant plus faibles, il y a assez de matériel pour faire des trains longs.
      Des renseignements très précis sont disponibles sur ce blog : http://www.maligne-ter.com/beauvais-paris/

      Cordialement.

Les commentaires sont fermés.