Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur les incidents de ce matin sur la ligne H Transilien

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons rencontré dans la matinée de nombreux problèmes de production occasionnant une circulation de nos trains très chaotique et que vous avez subie. En effet, une succession d’incidents et de dysfonctionnements sont à l’origine de ces problèmes, c’est pourquoi je vous informe en toute transparence de ces causes.

  1. L’acheminement du train 125405 aux ateliers de Joncherolles suite à la constatation d’une vitre cassée sur ce matériel, a engendré une gêne des départs et arrivées en gare de Paris Nord. De ce fait, 15 trains ont subi des retards et la suppression du train 124405.
  2. De 05h00 à 09h45, une panne générale des outils informatiques de suivi des circulations a eu lieu au Centre Régional Opérationnel de Paris Nord( La tour de contrôle de Paris Nord).  Les équipes ont eu de grosses difficultés à suivre le plan de transport.
  3. De nombreux problèmes matériels a eu pour conséquence le retard de 20min du 123432, la suppression du 123449, la circulation de 9 « trains courts » dont le 123464.

Tous ces éléments ont eu une forte incidence sur vos déplacements et votre confort et je tiens à vous préciser que nos équipes en ont bien conscience et se mobilisent quotidiennement pour vous apporter un service de qualité.

Bonne journée

23 commentaires pour “Retour sur les incidents de ce matin sur la ligne H Transilien”

  1. Nicolas Berthe dit :

    Désolé, mais j’ai trouvé que ça tombait à pic : http://yatuu.free.fr/?p=3074

    Ça résume, d’une façon humoristique et conviviale mon (notre) ras-le-bol quotidien.

    • marc95Passer au statut dit :

      3/12 un train en panne et le monde sncf s’écroule !!!

    • Sebastien95 dit :

      Ah la communication de la SNCF XD
      Prenez le RER-C, puis le RER-D puis blah blah blah.
      AU final les alertes Transilien.com arrivent à 8h20 alors que l’incident lui était présent 1h30 avant. A la SNCF même les octets doivent traverser les voies.

      Hop-là ! 2h30 pour aller au boulot ce matin. C’est récurrent, tous les mois une fois les 99€ claqué je sais que dans les trois jours suivant ce saignement je vais perdre des heures de travail et donc de l’argent supplémentaire. La poisse !

  2. Al60Passer au statut dit :

    C’est vrai que les « accidents voyageurs » ça prête vachement à l’humour…

  3. John D dit :

    Bonjour,

    Ces réponses appellent bien d’autres questions :

    01- il partait d’où ce train ? C’était si urgent que ça de l’emmener à l’atelier ? Et pas moyen de faire en sorte de ne pas impacter 15 autres circulations ?!

    02 – les pannes info ça arrive et c’est sans doute le plus ennuyeux. Mais il n’y a pas de système de secours prévu ? Les serveurs, ça se double !

    03 – outre la faute d’accord, ça reste bien vague ! Sans vouloir rentrer dans le détail, j’aimerais bien savoir si l’origine de ces problèmes techniques était commune…

  4. Hallucinant dit :

    Ca c’est vrai. Priorité aux trains de voyageur. Les trains pour les atelier attendront !

    • Al60Passer au statut dit :

      Il fallait bien dégager le quai occupé par ce train dégradé par un usager, après est-ce que cela aurait pu être fait en perturbant moins le trafic je n’en sais rien.

  5. ulixPasser au statut dit :

    Ce matin, train en panne. Aucun trafic, je fais comment pour aller travailler?

  6. ulixPasser au statut dit :

    J aurais dû prendre un train a 7h35 a Sarcelles st Brice. Il est 10h, je suis a st Denis. Vais-je arriver gare du nord???? Notre train a maintenant un incident technique….c est vraiment inadmissible.

  7. matty95Passer au statut dit :

    Bonjour, ce matin, Lundi 3 décembre 2012, encore un train en panne à Saint Denis + voyageurs sur les voies, ça donne 1h30 de retard à mon travail.
    Marre de la SNCF. Bonne journée.

  8. escoam dit :

    Ce que j’ai particulièrement apprécié ce matin, c’est d’avoir poireauté en gare de Sarcelles Saint Brice sous la flotte sans aucune information.
    Je devais prendre le train de 7h02 à Ecouen-Ezanville, aprés 15 à 20 minutes d’attente un train pour Paris arrive. Mais à peine les portes fermées, le conducteur nous informe que le train sera terminus à la station suivante. Plus d’une heure à attendre sur le quai et sous la flotte.
    Si cette information avait été donnée avant le départ du train, je serais allé récupéré ma voiture pour aller bosser.
    Là, ce matin vous n’avez pas été performants du tout à la SNCF.

  9. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Pourquoi est ce que mes collègues qui arrivent par la Gare St Lazare ou la Gare de l’Est ne connaissent pas tous ces types d’incidents aussi fréquemment que les clients qui payent exactement le même prix mais qui arrivent par la Gare du Nord ?
    Otez moi d’un doute : il s’agit bien de la SNCF dans les trois cas, non ?
    Nous sommes le 3 décembre : on commence à se débarasser des feuilles, il n’a pas encore vraiment gelé et il n’a pas encore neigé. Nous sommes donc dans les conditions optimales pour que tout fonctionne. Malgré cela, semaine après semaine = bordel après bordel. Qu’est ce que cela va être dès que 3 flocons viendront bloquer les voies ? Signé : une CLIENTE désespérée de cette gabegie.

  10. escoam dit :

    J’ai oublié, le train étant déjà bondé, rempli à craquer à Saint Brice, il a bien entendu été rendu omnibus jusqu’à Paris. Histoire que les voyageurs des gares suivantes puissent voir arriver un train dans lequel aucun ne pouvaient monter.
    Bisque bisque rage, vous le voyez le train, hein vous le voyez bien, et bien il ne sera pas pour vous na na na.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      @escoam vous pourriez même rajoutez que cela a pour conséquence des discussions interminables « AVANCEZ YA DE LA PLACE DANS LES COULOIRS » etc… ou bien encore vécu ce matin dans le 1er train qui partait vers GDN après l’incident, des bagarres entre usagers civilisés…

  11. baroPasser au statut dit :

    Sur l’axe Paris-Valmondois, le trafic a été totalement interrompu en direction de Paris Nord. J’ai été obligé d’aller à pied de la gare de Vaucelle à celle de St Leu, puis de prendre le bus 30-14 jusqu’à Franconville. Là, un train en direction de Paris-Nord est arrivé presque en même temps que le bus ; j’ai eu juste le temps de monter dedans. Après une circulation à vitesse réduite et un arrêt injustifié juste avant la gare d’Enghien, le train a été retenu à quai 15 minutes en gare de St Denis, au motif soit-disant qu’il n’y avait pas de voie libre à Paris Nord, alors que quatre trains sont passés en sens inverse et on a été doublé par un train de la branche Montsoult. Je suis finalement arrivé à Paris Nord à 09h50, et à mon travail à 10h15.

    D’où les questions suivantes, auxquelles je souhaiterais que Mr Bellechasse réponde :

    1) Pourquoi aucune annonce n’a été faite en gare de Vaucelles pour informer les usagers des prochains passages en direction de Paris Nord?

    2) Pourquoi avoir mis plus de 2 heures pour dépanner le train qui était en panne ?

    3) Pourquoi n’avoir pas proposé de service de substitution aux usagers de la branche Valmondois, qui était ce matin encore la plus pénalisée par cet incident grave ?

    4 ) La SNCF fera t-elle cette fois ci le geste d’indemniser les usagers (Y compris ceux des TER Paris-Beauvais, qui ont été eux aussi pénalisés car leurs trains empruntent les voies de la ligne H entre Persan-Beaumont et Paris Nord)?

  12. Vanessa dit :

    Tout à fait d’accord avec escoam… Je suis plus qu’énevée ce matin du grand n’importe quoi !!!
    « Ce que j’ai particulièrement apprécié ce matin, c’est d’avoir poireauté en gare de Sarcelles Saint Brice sous la flotte sans aucune information » ==> pas mieux à dire !
    J’étais moi meme à Saint Brice ce matin de 7h45 à euh 8h25 environ.. Un train à quai à mon arrivée… Qui semble ne pas bouger… Un deuxième arrive.. mais restera à quai…
    Je ne vous explique meme pas les mouvements de foules d’un quai à l’autre… Bah oui ZERO information donc les gens ne savent pas quoi faire !!! Si à un moment le micro grésille… « Le prochain train pour PAris nord entrera voie… » et la plus rien ! Sachant tout de meme que toutes les voies étaient déjà occupées par un train…
    Des info au bout de 20 minutes (mais par le conducteur du train hein pas par les agents en gare…) nous informe que le train repartira dans 15 minutes environ..
    A un moment je suppose que le conducteur de l’autre train a annoncé que ce train ne repartirait pas, du coup imaginé le BORDEL des personnes essayant de prendre le train dans lequel je me trouvais !!! deux trains blindés qui doivent rentrer dans un seul ??? Et bien beaucoup de gens sont restés sur le quai.. Chance à moi j’ai eu le nez fin, j’avais misé sur le bon cheval !!!

    Pour résumer parce que je suis sous le coup de la colère et pour etre objectif…
    Je regarde toujours avant de partir l’appli transilien : à part un train supprimmé annoncé pas de soucis… J’écoute aussi la radio SNCF : RIEN SUR CET INDICENT !!!!! (j’écoute pendant 45 minutes quand meme…)
    Arrivé en gare, tous les trains sont annoncés retardés… Petit message indiquant d’etre attentif aux annonces sonores. LA BONNE BLAGUE IL Y A EU 0 ANNONCE SONORE !!!
    Voila pourquoi je suis en colere, hormis le fait d’avoir passé 1h debout comme du bétail, d’avoir attendu sous la pluie et d’etre arrivée en retard au travail… OU FAUT IL ALLER POUR AVOIR DES INFOS ???? j’ái pourtant multiplié les sources… EN VAIN !

  13. SHEPHERDPasser au statut dit :

    M. Bellechasse : c’est très bien de communiquer « très prochainement ». Mais est ce que pour une fois la ligne H va reconnaître que OUI son organisation est défaillante et que OUI elle accepte de reconnaître ses torts ?
    Mon billet que le motif qui sera le plus mis en avant concernera des « personnes sur les voies »……
    Je dois ajouter que si les annonces pourrissent la vie des riverains de certaines gares je peux vous certifier que Franconville ne fait pas partie du lot. Les annonces sont inaudibles sur le quai (sous le haut parleur) et pour en rajouter une couche elles sont principalement émises lorsqu’un train arrive ou repart du quai d’en face ! Je l’avais déjà signalé, mais il faut bien avouer que plus synchro que ça, va falloir s’accrocher !

    • Bonjour Mme SHEPHERD,
      En effet, les soucis que nous avons rencontré ce matin ont fortement gêné vos déplacements et je reconnais que la situation était très difficile à vivre pour les 220000 clients qui empruntent quotidiennement nos trains.
      Bonne journée

  14. albator dit :

    La semaine commence bien, arrivé en gare de Gros noyer, train en retard, pourtant pas de neige, de givre, de feuilles ou de passage à niveau bloqué.
    Après 10 minutes sous la pluie, il y a tellement d’abris libre, tiens il n’est pas en retard, il n’y aura pas du tout de trains.
    Soit, je reprends ma voiture, fonce à Ermont-Eaubonne pour tenter le RER C, fini par trouver une place sans risque de prendre une prune à 15 euros.
    Passer les portiques est un sport, il n’y en a que 4 alors que c’est bourré de personnes qui viennent de toutes les gares de la ligne H. Bousculade, insulte, la routine.
    Conclusion, arrivé au travail avec presque 1 heure de retard.
    C’est des matins comme ça où je suis très content de payer un pass navigo presque 100 euros et si ce n’était que de temps en temps…
    Informations:0
    Réactivité pour mettre en places des bus pour Ermont-Eaubonne:0
    Infrastructure pour ne pas se mouiller sous la pluie:0
    J’attends avec impatience, pas mon employeur, le prochain épisode, la ligne H sous la neige.

  15. PICAUT dit :

    Lundi 3 décembre 2012
    Aucun train ne s’arrêtait à LA BARRE-ORMESSON, par contre ils s’arrêtaient à ENGHIEN, entre 5 et 6 trains sont passés à vide au départ d’ENGHIEN : INADMISSIBLE qu’il ne s’arrête pas à la BARRE.
    A ENGHIEN, 3 trains tous les quarts d’heure, dont des Direct.
    A LA BARRE, un seul train par quart d’heure, suppression des Direct depuis le 11/12/2011 : INADMISSIBLE
    Raz le bol de vos trains de « couleur », des freins qui grincent et qui font un bruit pas possible, de la sonnerie aiguë à la fermeture des portes, etc….

  16. Gribouille95 dit :

    Un vrai gros Bordel ce matin !!
    2h15 pour faire le trajet montsoult-Maffliers/St Denis !
    1h d’attente sous la pluie, sans aucune info digne de ce nom à Sarcelles St Brice !
    C’est inadmissible !
    Ce n’est pas le lendemain que nous voulons de l’info, c’est quand nous sommes sur le quai à attendre le train !
    Ou alors donnez nous des solutions de rechange. Comment faire pour aller de Montsoult-Maffliers à Paris Nord ? Si ce n’est prendre sa voiture et aller gonfler les bouchons routiers…
    Merci la Ligne H, vraiment merci ! cette semaine démarre fort

  17. Clientesncf dit :

    Bravo la communication de la sncf. Les informations sont utiles lorsque nous sommes sur les quais et pas le lendemain. Savoir c est pouvoir anticiper, mais à chaque fois qu il y a un problème technique, un incident, un accident, une panne etc…silence radio! Pas de personnel sur les quais, ni au guichet…les annonces sonores nous avertissent qu un train sans arrêt va passer….mais jamais ou est le train qui marquera l arrêt, voir dans combien de temps!!! On pourrait nous informer sur les trajets bis etc…en gare de deuil nous voyons passer les directs Beauvais Paris presque vides…..alors pourquoi ne pas adapter la circulation des trains en cas d incidents et exceptionnellement organiser des arrêts dans les stations ou la SNCF sait pertinemment qu il n y aura pas d autre train avant 1h00 comme ce matin en gare de deuil! Je suis ecoeuree par ce fonctionnement, nous payons nos abonnements et pourtant nous ne sommes pas considérés comme des clients!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R