MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Des infos sur les horaires de la ligne H Transilien

26
Publié le 4/12/2012

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. En effet, cette année il n’y aura pas de changement des horaires de vos trains.

Ils resteront les mêmes jusque décembre 2013. Les dépliants horaires et les affiches dont vous disposez dans vos gares de la ligne H restent également valables jusque début décembre 2013. Vous pouvez les télécharger sur le site Transilien.com dont je vous invite à découvrir la nouvelle version ou en cliquant ici. D’ici quelques jours, nos équipes vous diffuseront des annonces en gare et des messages sur les écrans dans les gares et dans les trains pour relayer cette information.

Bonne journée

26 commentaires pour “Des infos sur les horaires de la ligne H Transilien”

  1. baroPasser au statut dit :

    Puisque les « petits gris » sont censés disparaître totalement de la ligne H à la fin de cette année, pourquoi ne pas appliquer dès maintenant sur les axe Paris-Valmondois et Paris-Pontoise les réductions de temps de parcours que Mr Marin avait promises lorsque le Francilien serait déployé sur la ligne H ?

    • Olly dit :

      Excellente remarque. Et il est aussi très regrettable de ne pas revenir sur la calamiteuse décision de supprimer les directs Paris -Enghien et Paris – La Barre Ormesson.

  2. escoam dit :

    Bonjour à tous,

    On va dire que je radote, tant pis. La suppression des directs Sarcelles-Saint Brice est regrettable.
    Bonjour à tous,

    J’ai fait un test il y a deux semaines. J’en avais assez d’être en mode concassé le soir sur l’axe de Monsoult, dans un train “long” et ce jusqu’à Epinay, à cause des voyageurs qui descendent à cette gare et à Saint Denis et qui n’ont pas encore compris qu’ils pouvaient prendre le train omnibus pour Sarcelles qui part du quai d’en face 3 minutes plus tard.
    Je suis donc monté dans l’omnibus et là nous étions à tout casser 10 par wagons. A l’aise, au calme, dans la tranquilité et assis.
    Je suis descendu à Saint Brice et le temps théorique d’un clope, j’ai récupéré le semi direct pour poursuivre mon voyage.
    J’apprécie d’avoir à disposition un train vide en matériel long à ma disposition tous les soirs depuis la gare du nord.
    Surtout Mesdames et Messieurs qui descendez à Saint Denis et Epinay, continuez à ne pas utiliser ces trains omnibus.

    • Vanessa dit :

      Je fais ce test quasi tous les soirs…
      Et ces tains sont vraiment vides… Un bonheur 🙂
      Chut ! ne communiquez pas les bons plans… 😀

    • gilles dit :

      c’est marrant d’en arriver là je croyais que les nouveaux trains pouvaient comptabiliser le nombre de voyageurs rentrant dans une rame avec des capteurs au dessus des portes, si c’est le cas ça veut dire que les responsables de la ligne H préfèrent laisser rouler des trains quasi vide (au fait ça coute combien de faire rouler un train vide ?) plutôt que de rénover la ligne H qui en a bien besoin au vu des multiples incidents récents sans compter l’inadéquation entre la hauteur des quais et les nouvelles rames (epinay, saint denis etc …)

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour,
      On vous a déjà expliqué qu’un train assurant une mission terminus Sarcelles doit ensuite assurer une missions longue.
      Pas le temps de s’amuser à coupler/désacoupler des rames en pleine heure de pointe, les quais seraient occupés trop longtemps.
      Cordialement.

  3. Al60Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    A mon avis, les horaires ne changent pas au SA 2013 car personne ne savait si Bombardier aurait réussi à fiabiliser suffisamment ses Franciliens à temps.
    Je pense donc que les horaires des branches Pontoise et Valmondois vont changer fin 2013 avec à la clé des réductions de temps de parcours et une meilleur desserte de certaines gares (La Barre Ormesson…).
    Par contre, à ceux qui réclament des semi-directs, je ne pense pas que la politique actuelle du STIF soit de réduire l’offre à Epinay-Villetaneuse (qui sera une gare de correspondance avec la Tangentielle Nord) et Saint-Denis.

    • baroPasser au statut dit :

      J’ai posé la question lors des mardis de la ligne H, à Paris Nord, tout à l’heure. En fait, la nouvelle grille horaire sera appliquée dès début février 2013 sur les axes Pontoise et Valmondois.

    • opus23 dit :

      Cela m’étonne fort qu’il y ai un changement d’horaires au mois de février 2013, puisque les changements au lieu en général en décembre de chaque année et pourquoi en février plutôt qu’en décembre ???

    • baroPasser au statut dit :

      @opus23 : En fait, ce changement horaire fait suite à la disparition des « petits gris » sur ces deux axes, qui est programmée au 31 janvier. Les axes Pontoise et Valmondois bénéficieront alors d’une grille horaire adaptée au Francilien, avec à la clé des réductions de temps de parcours de 5 à 10 minutes, comme cela a déjà été le cas sur l’axe Montsoult.

      A l’origine, ce changement ne devait intervenir qu’en fin d’année 2013, pour le service 2014, mais la direction de la ligne H a, à ma grande satisfaction, fait l’effort d’avancer la date de mise en place du nouveau service.

      Ce que j’espère aussi, c’est que cette nouvelle grille horaire comprendra une augmentation de l’offre sur l’axe Paris-Valmondois, avec suppression du terminus de St Leu la Forêt en service de pointe.

  4. Al bundy dit :

    Bonjour M. Bellechasse,
    Vous nous dites que les horaires restent inchangés jusque fin 2013, mais Baro parle d’un changement en février. Qu’en est-il?

    • Bonjour Al Bundy et Baro,
      Vos horaires de train restent bien identiques jusque décembre 2013. Seuls nos roulements de rames et de conducteurs changent. Mais cela est de la cuisine interne et sera totalement transparent pour vous. En effet M. Baro, il y aura bel et bien un changement en interne, mais ce changement n’aura pas d’impact pour vous et l’ensemble des clients de la ligne H.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      J’ai posé la question hier à Mme Sivert, lors des mardis de la ligne H, et elle m’a bien indiqué que la nouvelle grille horaire adaptée au Francilien entrerait en vigueur dès le mois de février, dès que les derniers « petits gris » auront été retirés de la circulation. C’était justement ce que je demandais, car je ne souhaite pas que la grille horaire actuelle reste appliquée après disparition des « petits gris », compte-tenu qu’elle pose déjà beaucoup de problèmes avec la cohabitation actuelle de ces derniers avec le Francilien. En effet, les missions assurées en Francilien sont systématiquement en avance sur l’horaire, car les horaires appliqués sont beaucoup trop larges pour ce matériel roulant. Ceci tandis que les « petits gris » sont incapables de tenir l’horaire, même avec la grille horaire actuelle qui est censée leur être adaptée.

    • seb95 dit :

      je suis tout a fait d accord avec mr baro c vrai que le francilien respecte les horaire et meme des fois il a 3 minutes d avance en gare je l ai deja remarqué a taverny ou je travail et a écouen ezanville chez moi comparé au z6100 et les vb2n contrairement a eux qui ne ratrappe pas l horaire quand ils en retard

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour baro,
      Ne pensez-vous pas que modifier les horaires de la ligne H en cours d’année pourrait générer des conflits de circulation avec les trains de la ligne C dont les horaires ne seront pas modifiés avant fin 2013 ?

    • baroPasser au statut dit :

      C’est possible, mais un engagement est un engagement. Mme Sibert m’a affirmé hier que les horaires changeraient en février pour les axes Pontoise et Valmondois, donc j’attends de la direction de la ligne H qu’elle tienne parole et que les horaires changent dès que le dernier « petit gris » aura été retiré de la circulation.

      De plus, ce changement d’horaire est en application d’une décision qui a été prise par le STIF, de réduire les temps de parcours sur l’ensemble des trois branches de la ligne H dès que le parc Francilien serait au complet, donc la SNCF doit nécessairement s’y plier.

      Enfin, j’ajoute que j’ai constaté que, dans la livraison hiver 2013 du logiciel RIHO, les horaires de la ligne H sont totalement absents (Si je fais une recherche horaire sur une gare de la ligne H, le logiciel me répond le message « Gare inexistante »). Cet absence signifie pour moi qu’il y a une incertitude concernant la grille horaire qui sera appliquée, et c’est bien une preuve comme quoi le changement de grille horaire sur la ligne H sera décalé par rapport à la date habituelle (qui est le dimanche 9 décembre prochain). Car si la grille horaire 2012 de la ligne H avait été simplement reconduite pour 2013, alors cette grille serait visible dans le logiciel RIHO et je n’aurais pas eu de message d’erreur en faisant la recherche d’horaires.

  5. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Chacun y va de sa demande de directs de et vers sa gare d’origine.
    « calamiteuse décision de supprimer les directs Paris -Enghien et Paris – La Barre Ormesson »
    Je peux vous dire que la décision de supprimer les directs Ermont GDN sur l’axe Pontoise a été également « calamiteuse » (+ de 10 mns dans la vue matin et soir !)
    Mais soyons réalistes ! Bien sûr que l’idéal pour chacun d’entre nous serait d’avoir SON direct (allez, semi direct de veux bien aussi), mais vu l’augmentation spectaculaire de résidents tout au long de nos axes respectifs, ce n’est tout simplement plus possible.
    Enfin, il me semble.

    • Olly dit :

      Certes, mais on peut s’interroger sur l’intérêt de la décision de faire s’arrêter tous les trains de la ligne H à St Denis et Villetaneuse, gares déjà très bien desservies par de nombreuses lignes quand on voit le très faible nombre de personnes qui descendent à ces gares et qu’on constate le ralentissement important que celà provoque sur l’ensemble de la ligne.

    • gilles dit :

      il ne s’agit pas de faire un direct pour chaque station il s’agissait simplement de laisser les directs qui fonctionnaient bien depuis des années, par exemple quelle est la conséquence de la suppression des directs paris sarcelles ? Et bien au lieu d’avoir des omnibus paris sarcelles à moitié vide (ou à moitié plein) ils sont maintenant complètement vide, quel est le gain là dessus ? Des trains vides qui circulent et d’autres trains qui mettent plus de temps pour aller d’un point A à un point B (plus de temps de voyage, encombrement du réseau), je suis pas ingénieur à la SNCF mais un enfant de 5 ans comprendrait.

  6. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Tout à fait d’accord sur ce point !

  7. Al60Passer au statut dit :

    76 rames en service dont les deux dernières ont été livrées vendredi après-midi (je les ai vu passer à Creil sans leurs n° sous le pare brise). La situation évolue donc très vite et ce qui était valable en début de semaine dernière ne l’est plus aujourd’hui.
    Je le redis, le problème de trains courts actuellement est dû au quasi abandon de la maintenance des Z6100 et à leur radiation progressive (elles ne devraient déjà plus rouler si le calendrier de déploiement des Franciliens avait été respecté mais elles font du rab en attendant les dernières NAT) ce qui fait que malgré l’intense cadence de livraison des Franciliens, elles ne suffisent pas à compenser intégralement les départs de « p’tits gris ».
    Il me semble que la situation tend à s’arranger même s’il est prévu d’autres radiations courant décembre.
    Quand à savoir si les 82 rames seront suffisantes pour n’avoir que des trains longs en HP tout en ayant suffisamment d’éléments en réserve pour la maintenance et les réparations, je laisse à Mr Bellechasse le soin de répondre.

  8. opus23 dit :

    @ai60
    merci pour votre réponse, visiblement, certains commentaires (dont le mien) ont été supprimés sur ce post…

  9. opus23 dit :

    le silence de Mr BELLECHASSE confirme mes craintes…
    un parc complet de 82 rames Franciliens courant janvier 2013 ne permettra donc pas d’assurer TOUS les trains en UM en pointe d’après certains calculs et les derniers informations lues sur ce post.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir opus23,
      Pourriez vous me donner la source de ces calculs ?
      Cordialement.

    • opus23 dit :

      il n’y a pas de source, calcul fait d’après le nombre de trains en circulation en pointe * 2 rames mais je pense que la commande de 82 rames a du être faite en fonction de ces paramètres…

  10. opus23 dit :

    suite…
    ces calculs donne les résultats suivants :
    12 trains en pointe en rotation sur les axes SARCELLES ST BRICE/LUZARCHES etPERSAN par MONSOULT (4-4-4)
    21 trains en pointe en rotation sur les axes ST LEU/PONTOISE et PERSAN par VALMONDOIS (5-7-9)
    ce qui nous donne 33 trains,si on compte en UM cela fait 66 trains.
    il resterai donc 16 rames en plus (panne/depannage etc…)
    est assez suffisant ???

Les commentaires sont fermés.