MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne H Transilien : Retour sur l’incident rencontré ce matin

8
Publié le 21/12/2012

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaitais vous apporter quelques précisions sur les causes liées aux incidents de ce matin sur la ligne H.

Ce matin à 05h15, le conducteur du train 125 700 (1er train en provenance de Persan Beaumont) a signalé qu’une barrière était désaxée sur le passage à niveau à Deuil-Montmagny. Pour éviter tout accident entre les véhicules routiers et les trains, le trafic a donc été interrompu le temps de permettre aux services techniques SNCF d’arriver sur les lieux. Leur arrivée vers 06h00 a permis d’effectuer les premières réparations et les circulations ont pu reprendre à partir de 06h30.
Il est important de souligner que cet évènement a rendu difficille vos déplacements ce matin car il a occasionné la suppression d’environ 30 trains et le retard de nombreux trains sur les axes de Monsoult-Maffliers/Luzarches et de Monsoult-Maffliers/Persan Beaumont.
J’ai bien conscience que cette semaine a été compliquée lors de vos déplacements sur la ligne H et sachez que nous mettons tout en oeuvre pour réduire la gêne occasionnée.
Bonne journée

8 commentaires pour “Ligne H Transilien : Retour sur l’incident rencontré ce matin”

  1. Gribouille95 dit :

    ah mais ça a été un vrai bonheur ce matin !
    Pour ma part, train de 07h40 à Montsoult direct Paris Nord, attente pour le train suivant, train court, donc bondé, les gens se battaient (réellement) pour monter dans le train déjà saturé, un vrai bonheur !
    Le moindre grain de sable dans les rouages de l’organisation de la ligne et c’est la pagaille pendant des heures….un vrai bonheur je vous dis !
    Une question, comme ça en passant, vous indemnisez les heures de travail perdues cumulées chaque fin d’année ?
    Bref, un gros ras le bol encore une fois, mais heureusement, bientôt les congés, et plus de train pendant une semaine. Vous le constatez, ce n’est pas le fait de ne pas aller travailler, ou de passer du temps avec mes proches, ou encore les fêtes de fin d’année, mais simplement de ne plus avoir à prendre ce fichu train pendant quelques jours….

  2. NicolasFPasser au statut dit :

    Bonjour M bellechasse,

    Serra t-il question un jour de supprimer ce PN en plein centre-ville qui cause bien des soucis à la ligne H ? ( ceux de Domont Ecouen, Nointel etc sont moins fréquentés )

    Je vous souhaite de passer de bonne fête de Noël malgré tout

    • Bonjour Nicolas et je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année. Je ferai d’ailleurs un billet en ce sens en fin de journée pour le souhaiter à l’ensemble de la communauté du blog ligne H.

      Concernant la suppression des passages à niveaux voici les éléments que j’avais pu recensé le 17 octobre dernier :

      Il faut tout de même savoir que sur ce sujet, en Ile-de-France, 75 % des investissements sont financés par le Conseil Régional. Cet effort considérable consenti par la région depuis 2000 permet d’accélérer de nombreux projets de suppression de passages à niveau. Les 25 %restants se répartissent comme suit :
      12,5 % par RFF et l’Etat (montant plafonné), 12,5 % par le gestionnaire de la voirie (+ autres partenaires). Sachant que la sécurisation des passages à niveau représente, quant à elle représente un budget annuel de 5,8 millions d’euros (50 % Etat / 50 % Réseau ferré de France).

      Concernant le processus de suppression d’un passage à niveau, il s’avère que plusieurs années sont souvent nécessaires pour passer de l’intention à la réalisation. Des études, des plus générales aux plus détaillées, vont faire l’objet à chaque étape d’une recherche de solutions consensuelles entre tous les partenaires – les communes concernées, le gestionnaire de la voirie, la SNCF, l’Etat, la Région et RFF. De nombreuses procédures réglementaires vont impliquer à la fois l’ensemble des administrations et mobiliser le grand public, comme c’est le cas pour la concertation préalable ou l’enquête publique.
      Quand un projet est finalement accepté, vient l’étape de la recherche de financement proprement dite. Enfin, il reste encore à organiser et à conduire la phase travaux, selon la complexité du chantier et du site.

      Tous ces éléments vous montrent qu’il faut du temps et des moyens financiers lours pour supprimer un passage à niveau.
      Cependant comme vous pouvez le constater sur le site (http://www.tangentiellenord.fr) de nombreux projets de transport en Ile de france englobe ces suppressions de passage à niveau et vont dans ce sens.

      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      C’est bien joli tout ça, mais cela ne nous dit pas quand la SNCF va réellement se pencher sur le problème des nombreux passages à niveaux de la ligne H.

      Je suis d’accord qu’il faut du temps et de l’argent, mais il faut aussi de la bonne volonté de la part des différents acteurs (SNCF, STIF, et RFF). Pour l’instant, sur la ligne H, seul l’axe Pontoise a été traité, dans le cadre du programme de travaux lié à l’arrivée du RER C à Pontoise. Les deux autres axes de la ligne H sont totalement ignorés par la SNCF et RFF, et plus particulièrement l’axe Paris-Valmondois et sa quinzaine de passages à niveaux.

      Quotidiennement, lorsque j’attends mon train à Vaucelles, je vois des petits inconscients qui tentent de passer lorsque le passage à niveau est en train de se fermer. J’ose espérer que la SNCF et RFF n’attendent pas qu’il y ait un accident pour agir (Et si un accident se produit, la responsabilité de la SNCF et de RFF sera engagée pour n’avoir rien fait pour lutter contre la dangerosité des PN). Déjà, dans un premier temps, il faut équiper tous les passages à niveaux de cet axe de radars destinés à lutter contre les véhicules qui passent quand-même lorsque les barrières sont en train de se fermer. Ensuite, il faut que la SNCF et RFF s’engagent sur un échéancier de travaux, comme pour le programme de réhaussement des quais des gares (programme lié au Francilien), car la finalité est la suppression totale des 15 passages à niveaux entre Ermont et Valmondois.

  3. NicolasFPasser au statut dit :

    Tout c’est bien passé au niveau Infos il faut le reconnaitre, juste un point qui me pose problème. L’appli Sncf est très bien elle envoi des alertes sur le Portable cela permet de prendre les devants, néanmoins ce matin, les 25 alertes que j’ai reçu était toutes écrites comme ceci ( en gros ) :  » Ligne H Interruption du trafic Paris-Creil  » personnellement je n’ai pas percuté tout de suite et je ne me suis pas senti concerné par la ligne Paris/Creil… par contre lorsque l’on creusait un peut plus l’information était claire et précise ( interruption trafic Ligne H montsoult/Epinay suite pb PN deuil )

  4. julian dit :

    Merci M.bellechasse pour ces infos et bonne fetes.
    Julian

  5. julian dit :

    je suis d’accord avec nicolas l ‘appli n’est pas toujours a jour.

  6. lyceen dit :

    Bonjour mr bellechasse,
    Hier soir au alentours de 17h45 j’ai vu cette barrière se cassé en deux par un bus forçant le passage (elle été déjà désaxé). Je trouve cela totalement inadmissible que le constat n’a été fait que le lendemain matin par le premier train gênait ainsi la circulation des trains une bonne partie de la matinée. J’espère que cet incident vous fera être beaucoup plus vigilent sur les passages à niveau sensibles que comprend notre ligne.

Les commentaires sont fermés.