MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Rendez-vous en gare pour participer aux stands  » MON P’TIT GRIS A MOI »

48
Publié le 8/01/2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Afin de fêter la dernière circulation « des petits gris » sur la ligne H (sauf l’axe Pontoise-Creil), nous vous proposons de participer le jeudi 10 janvier 2013 aux stands prévus dans les gares suivantes :

– Ermont Eaubonne de 17h00 à 19h30

– Persan Beaumont de 16h30 à 18h30

– Gare du nord de 16h00 à 19h30

– Ecouen Ezanville de 07h00 à 10h30 (pour cette gare, les équipes vous concocteront de délicieuses « galettes des rois »)

A noter :  

Lors de ces stands, vous aurez la possibilité de nous raconter les anecdotes qui ont ponctué vos trajets, de prendre des photos sur une ancienne banquette de « p’tits gris » (hormis en gare d’ Ecouen Ezanville) et d’obtenir une carte postale sur ce thème.

A l’issue de cette rencontre, nos équipes de la communication de la ligne H réaliseront un livret regroupant l’ensemble de vos anecdotes par thématique. Puis nous vous ferons un retour sur celui-ci dans les mois qui suivront cet évènement.

Venez nombreux et nombreuses.

48 commentaires pour “Rendez-vous en gare pour participer aux stands  » MON P’TIT GRIS A MOI »”

  1. Pascal S. dit :

    Très bien, mais c’est quand ?

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Excellente question 😀

    • JD LIGNE B dit :

      Quend seront publiées les contributions laissées lors de cette manifestation ? Merci;

    • Bonjour JD Ligne B,
      Dès que la date de publication est arrêtée, je l’annoncerai sur le Blog.
      Il s’avère que notre service communication finalise actuellement ce dossier.

    • JD LIGNE B dit :

      Bonjour,
      La publication a t-elle eu lieu ? Je n’arrive pas à la trouver.
      De plus, je voudrais savoir svp pourquoi j’ai encore vu un bon vieux Gris à La Chapelle cette semaine, en attente de ferraillage ? Merci.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir JD LIGNE B,
      Vous parlez sans doute de la Z6155 : c’était effectivement la dernière rame en attente d’acheminement chez le ferrailleur il me semble…

    • Bonjour, vous pouvez demander la parution en gare du nord, Ermont Eaubonne . S’il n’y en a plus en gare, je peux vous envoyer un exemplaire à votre domicile.

    • JD LIGNE B dit :

      Le Z6155 est partie, il ne reste plus, quelque-part, que la rame dédiée à l’association de préservation d’un Ptit Gris du Nord. Une bonne partie a été expédiée aux CFR.
      Apparemment, Gare du Nord, ils ne sont pas au courant, ou je m’adresse au mavuais endroit, je veux bien que le document me soit adressé chez moi, je suppose que je ne dois pas mettre mon adresse ici ;)). Merci pour tout et bonne journée.

    • JD LIGNE B dit :

      Bonjour. Comment dois-je m’y prendre pour le recevoir chez moi ? Merci.

  2. Bonjour à vous deux, l’évènement aura lieu le jeudi 10 janvier prochain. Je viens de le mentionner dans le post. Merci pour cette remontée et bonne année.

  3. Stéphane dit :

    Y a t-il encore des Petits gris en roulement ?

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      Plus sur les radiales (sauf la journée du 10) mais elles roulent toujours sur Pontoise – Creil et la ligne K.

    • Bonjour Stéphane,
      il y actuellement 82 rames Francilien en circulation sur l’ensemble de la ligne H (sauf entre Pontoise et Creil). Ces 82 rames remplacent les « ptits gris » qui étaient en circulation. Pour fêter leur départ, nous célébrons la toute dernière circulation le jeudi 10 janvier 2013.
      Bonne journée

  4. Meunier dit :

    Bonsoir
    Je suis un usager de la ligne J, mais un petit passage ici pour indiquer si celà n’a pas été fait à ceux qui voudraient voir une dernière fois ce matériel sur leur ligne qu’une rame commerciale composée de matériel 6100 inox devrait circuler jeudi sur les trains suivants:

    RE:  » ADIEU AUX Z 6100  » – 10 JANVIER 2013 ( MAJ 02/01 )

    Bonsoir,
    La dernière Z 6100 circulera en UM toute la journée, voici les horaires :
    Ceci sous toute réserves

    Paris-Nord 05h26 —> 06h21 Valmondois –
    Valmondois 06h46 —> 07h36 Paris-Nord –
    Paris-Nord 07h44 —> 08h15 St-Leu-La-Foret – ensuite W St-Leu à Valmondois –
    Valmondois 08h46 —> 09h36 Paris-Nord –
    Paris-Nord 09h56 —> 11h00 Persan-Beaumont –
    Persan-Beaumont 11h12 —> 12h17 Paris-Nord –
    Paris-Nord 12h26 —> 13h18 Valmondois –
    Valmondois 13h56 —> 14h47 Paris-Nord –
    Paris-Nord 14h56 —> 16h00 Persan-Beaumont –

    Pour finir, dernier aller-retour d’une Z 6100 avec plaque à l’avant de la rame :

    Persan-Beaumont 17h41 —> 18h45 Paris-Nord ( plaque à l’avant de la rame )
    Paris-Nord 18h53 —> 19h40 Valmondois ( plaque à l’avant de la rame )
    A noter que les trains Paris-Nord – Persan-Beaumont sont VIA VALMONDOIS
    Charly
    extrait du Forum trains français (forum d’amateurs ferroviaires, et non d’usagers)

    Je vous souhaite une bonne année 2013

  5. thierry 95 dit :

    Merci pour ces elements.

    Aura ont le droit de prendre des photos à cette occasion?

    En effet, ammateur ferovaire il m’est deja arrivée de me voir interdire de prendre des photos en raison de vigipirate par la SUGE!!

    • Bonjour Thierry 95,
      Vous aurez la possibilité d’être pris en photo par nos équipes et de leur signer une autorisation de droit à l’image. Vous pourrez laisser également vos coordonnées (adresses email) afin qu’elles vous adressent vos photos.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Je souhaiterais attirer votre attention sur la perte de temps que m’a occasionné ce matin en gare d’Ermont-Eaubonne le désaffichage prématuré du train au départ en direction de Paris Nord à 10h26 en voie 6, ce qui m’a valu de me retrouver sur le mauvais quai ; le premier train affiché étant celui de 10h42 en voie 4, alors que le train de 10h26 était encore à quai à ce moment-là. Du coup, j’ai été obligé d’attendre effectivement le train de 10h42, d’où une perte de temps de 15 minutes. Par ailleurs, le train de 10h26 est parti d’Ermont-Eaubonne avec 1 minute d’avance sur l’horaire, ce qui est inacceptable ; les trains devant impérativement partir à l’heure indiquée sur les documents horaires.

      Cette mauvaise pratique de la part de la SNCF, de désafficher avant le départ n’est pas spécifique de la ligne H ; je l’ai déjà constaté sur d’autres lignes Transilien, notamment le RER E à Magenta et Haussmann-St Lazare, et je sais que la RATP a également recours à cette pratique.*

      Pourriez-vous SVP faire en sorte que ce genre d’incident ne se reproduise plus, en procédant à une reconfiguration du dispositif InfoGare pour que les trains ne soient pas désaffichés des écrans avant leur départ ? Je souhaiterais également qu’un rappel à l’ordre soit effectué au conducteur du train de 10h26 quant à l’obligation qui lui incombe de respecter l’horaire (et donc de ne pas partir avant l’heure de départ annoncée dans les documents horaires)

    • Bonjour M. BARO,

      J’ai bien pris note des difficultés rencontrées ce matin. Je transfert dès à présent ces informations à la responsable en charge de l’information voyageurs de la ligne H afin que des actions soient mises en place très rapidement. Concernant, le départ en avance de votre train de 10h26, je fais remonter cette information à notre service en charge de ce sujet.
      Bonne Journée

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Je suis d’accord avec vous, cependant un seul point que je ne rejoint pas.

      Cela concerne l’exemple sur le RER E. J’ai aussi remarqué que certains écrans avaient tendance à désafficher le train au départ (St Lazare). Mais en fait ce sont tout simplement les écrans les plus éloignés des quais.

      Même en courant, il n’est pas possible de rejoindre le quai à temps (attention c’est selon les endroits). Du coup, je comprends tout à fait qu’ils soient désaffichés.

    • Al60Passer au statut dit :

      Oui, ça évite que les usagers continuent à se jeter sur le train et bloquer les portes après l’heure théorique de départ !!

    • Kouglov dit :

      Mais, l’heure indiquée sur les panneaux d’affichage est une heure de départ, et non d’arrivée du train en gare. Par conséquent, à l’heure indiquée, le train doit avoir les portes fermées et doit commencer à prendre de la vitesse.

      C’est indiqué en tout petit en haut : « prochain départ » et non pas « prochain train »

  6. Meunier dit :

    Bonjour
    Vaste sujet pour tous les amateurs dont je suis, qui s’est éclairci depuis plusieurs années.
    La photo amateur est désormais tolérée expressément et par écrit dans le règlement de police affiché en gare.
    Sauf si des circonstances exceptionnelles et portées à la connaissance du public s’y opposent, ce qui n’est en réalité jamais le cas.

    Uniquement photo en dehors des emprises ferroviaires, ou dedans uniquement dans les espaces ouverts au public, sans pied, sans flash et sans gêner le service

    Après, il faut parfois discuter avec des agents de la SUGE un peu zélés qui n’ont pas intégré ces disposition. dans ce cas, il est conseillé d’aller photographier ailleurs, c’est plus efficace pour ne pas rater le train qu’on est venu voir :o)) même si on est juridiquement dans son droit.

    Le mieux, c’est le dialogue, expliquer aux agents SUGE ou autre que l’on rencontre ce qu’on fait. Et normalement tout va bien, je photographier souvent.

    Dernier point : la photo est interdite sur le réseau ferré RATP

    Bonne journée, j’irais faire des photos jeudi, bien que l’aie du TAF; Et mon fils, qui travaille à Bessancourt, me ramène des photos d’inox entre Valmondois et Pontoise :o))

  7. Meunier dit :

    J’ajoute à mon message

    – J’ai laissé subsister quelques fautes, désolé.

    – La photo c’est bien, mais avant tout, songer à sa sécurité, notamment éloignement suffisant des voies et du bord des quais

  8. thierry 95 dit :

    Merci Meunier pour tes precision.

    Monsieur Bellechasse, je n’est pas particulierement envi d’avoir des clichés avec ma personne dessus. Je souhaite plutot de fixer sur la peliculé une partie de notre histoire feroviaire!

    Pour l’anecdote j’ai due effacé plusieurs foi ma carte memoire sur injonction de la SUGE. J’ai meme parfois du effacé des photos prise sur des reseaux etrangés.

    Il serait interaissant que les agents de la SUGE soit formé correctement à ce sujet.
    Pour memoire je suis consient des regle du droit à l’image et je n’irait jamais exploité une phot comercialement.

    Concernant les circonstances exceptionel cetains agents conciderent que le plain vigipirate est une situation execptionnel.
    Qu’en est il?

    Monsieur Bellechasse que est la position de la SNCF sur se sujet?
    Avez vous des eclairsissement à nous donnés?

  9. SnorkYPasser au statut dit :

    Intéressant comme sujet, je ne savais pas du tout qu’il était formellement interdit de prendre des photos des trains et dans les trains.

    Pourtant je vois assez régulièrement des gens en bout de quai prendre des photos, voire même des vidéos.

    M’enfin, c’est un peu comme l’interdiction de filmer dans la rue (voie publique), interdit mais tout le monde le fait. Je vois pas un Policier demander à un touriste d’effacer sa carte SD sous prétexte qu’il est interdit de filmer la voie publique.

  10. Hallucinant dit :

    Bonjour et bonne année. Je suis étonné d’apprendre qu’il est interdit de photographier des trains, et encore plus dans la rue. Filmer des personnes encore je comprends parce qu’il y a le droit à l’image. Mais un train ce n’est qu’un train et la rue, une rue, rien de plus banal !

  11. baroPasser au statut dit :

    Je me souviens d’avoir vu un matin une dame se faire attraper en gare de Vaucelles car elle prenait une photo. Mais dans ce cas précis, il ne s’agissait pas d’une photo d’un train ; en fait cette dame voulait prendre une photo de l’écran InfoGare pour prouver à son employeur qu’elle avait, ce jour-là, était en retard à son travail à cause de la SNCF (En effet, le jour où cet incident s’est produit, il y avait effectivement eu un gros pépin sur l’axe Paris-Valmondois, et le trafic s’était alors retrouvé fortement perturbé, avec de nombreux retards et suppressions de train). L’agent commercial de la gare de Vaucelles l’a vu faire, et a exigé non-seulement que la dame efface ladite photo, mais en plus il a également demandé à cette dame de lui laisser ses coordonnées (probablement en vue d’une plainte), ce qu’elle a refusé de faire (Et elle était dans son droit, car un agent commercial SNCF n’est normalement pas habilité à faire ce genre d’injonction aux usagers).

    • thierry 95 dit :

      Salut Barro,

      J’ajouterait jsute concernat les message precedent qu’il faut distingé la voi public et les emprises féroviaire du Reseau RFF et de la SNCF. Sa n’est pas la meme chose!

      Mr Bellechasse avez plus d’elements a nous donner sur la reglemetnation en vigeur?

  12. matty95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Bonne année 2013 à tous.
    Voilà, on s’est habitué aux nouveaux trains confortables et,
    ce matin, le train de 7h04 à Taverny était … un p’tit gris.
    Pour pouvoir faire nos adieux je pense !!!
    Bonne journée.

  13. seb95 dit :

    C est cette journee pour rendre un hommage a nos petits gris bonne iniative

  14. Usager dit :

    C est genial : 12mn de retard, un train qui n avance pas et une ambiance de colos dans lea annonces. Les intermittants de la sncf ont encore trouvé un pretexte pour ne pas bosser et moi je dois annuler mon Rv important. Content de payer plus de 100 euros par mois

  15. Meunier dit :

    Bonjour Matty95

    Effectivement, votre train figure au programme que j’avais annoncé plus haut.

    Quand à la photo ferroviaire, qu’il est difficile de combattre les légendes urbaines sur les interdictions…
    La Sncf est vraiment un cas très particulier en Europe de l’Ouest parmi les entreprises ferroviaires ( enfin opérateur, infra, on ne sait plus bien, je délègue tu délègues…) pour l’accueil des amateurs et photographes…qui sont aussi des clients et des appuis. Heureusement, sur le terrain, l’accueil est généralement bon.

    Aéroport de paris a adopté une attitude beaucoup plus positive. Elle a certes mis en place une autorisation facile à obtenir et accompagnée de tous les numéros des services d’urgence et de sécurité. Elle s’appuie sur les amateurs par leurs observations.

    Je suis membre de l’Association des Photographes Ferroviaires

  16. Meunier dit :

    J’ajoute qu’hier, j’ai abandonné mon travail 1 heure à la mi-journée pour aller faire quelques photos d’inox entre Méry et Valmondois, et que les agents en gare étaient très accueillants. Merci à eux.

  17. matty95Passer au statut dit :

    Et le soir de la journée du 10, à gare du Nord, distribution de chocolats et de plan de métro.
    Sympa !!!

  18. Al60Passer au statut dit :

    Merci à l’APPG et la direction de la ligne H d’avoir organisé ce dernier hommage à ces trains qui étaient révolutionnaires à leur mise en service et resteront le symbole du réseau Nord pendant longtemps encore malgré leur retrait…
    L’évènement eu un succès énorme.

  19. mr michel Petit dit :

    Hier matin,en prenant mon train en gare d’ecouen ezanville ,j’ai eu l’agréable surprise d’être recu par les agents avec un café et un morceau de galettes des rois. De plus, on m’a pris en photos en souvenir des petits gris.Décidément que de surprises en ce moment en gare d’ecouen:c’est très agréable merci aux agents pour leurs gentillesses

  20. thierry 95 dit :

    Quel qu’un saurait il si une rame va etre prserver? et par qui?

  21. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour Thierry, pour l’instant je crois que rien n’est prévu. Cependant une association essaye de préserver une rame, infos : http://appgnord.fr/

    Je soutiens cette association, ce serait vraiment chouette qu’ils puissent conserver une rame !

    • baroPasser au statut dit :

      Il y aura deux rames préservées : l’une par cette association, et l’autre par la Cité du Train à Mulhouse.

  22. rail-tonyPasser au statut dit :

    le dernier jour de la circulation du train gris Z 6100 des lignes H et K de SNCF Transilien du jeudi 10 janvier 2013 était formidable et j’en ai pris un maximum de prises de vue (dont la prise de photo) donc premièrement, j’ai fait la queue du train avec la plaquette « DERNIER TRAIN des « P’tits Gris » de Paris Nord 1965 – 2013″ ensuite, la prise de vue à l’intérieur du train gris en maximum et pour finir, la tête du train gris avec encore la plaquette « DERNIER TRAIN des « P’tits Gris » de Paris Nord 1965 – 2013″ et avant que le train partait, j’en ai pris un maximum de photos et quand le train partait, je disais en chantant « ce n’est qu’un au revoir ! » et pendant que je chantais ceci, je souhaitais aux voyageurs « bonne année, bonne santé et meilleurs vœux 2013 ! » et en plus, les trains gris me manquent beaucoup car c’était le matériel roulant le plus performant de la SNCF et le lendemain de l’évènement, quand j’étais sur youtube.com, j’avais visionné une vidéo SNCF sur le train gris en circulation pour la dernière fois et quand je l’avais regardée, c’était moi dans la vidéo SNCF à laquelle où j’étais sur le quai pour faire des photos avec mon appareil photo numérique quand j’étais mon manteau noir et mes deux sacoches sur mes mains. alors bonne année, bonne santé, meilleurs vœux 2013 et aussi, joyeux anniversaire pour les 75 ans de la SNCF !

  23. isabelle dit :

    Merci aux agents de la gare d’Ecouen pour cette délicieuse part de galettes!!

  24. Al bundy dit :

    Bonsoir,
    Savez vous quand seront distribués les livrets dont vous nous aviez parlé, avec les souvenirs de ce dernier jour des petits gris?

  25. Bonjour Al bundy, notre service communication travaille actuellement à la confection de ce livret. Dès que j’ai une date concernant sa dictribution, je ferai un post sur le Blog.
    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.