MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne H : Les résultats Ponctualité de la ligne H de décembre 2012

48
Publié le 15/01/2013
SNC_Illu_Outils_16-02

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

En décembre, la ponctualité a été de 92,4% sur la ligne H contre 92,8% en novembre dernier. Pour rappel, ces résultats se basent sur un seuil de 5 minutes qui a été fixé dans le contrat liant la SNCF et le STIF.

En déclinant, ces résultats Ponctualité par axes on obtient les points suivants en décembre :

– 81,4% sur l’axe Creil-Pontoise contre 87,7% en novembre,

– 93,1% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Persan Beaumont contre 93,2% en novembre,

– 94,1% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Pontoise contre 93,4%  en novembre,

– 91,4% sur l‘axe Paris nord- Monsoult Maffliers-Luzarches contre 91,1% en novembre,

– 91,2% sur l’axe Paris nord- Monsoult Maffliers- Persan Beaumont contre 92,9% en novembre.

Bonne journée

48 commentaires pour “Ligne H : Les résultats Ponctualité de la ligne H de décembre 2012”

  1. seb95 dit :

    La ponctualité sur la ligne h s ameliore de plus en plus comparer avant

    • Bonjour Seb95,
      En effet, toutes les équipes de la ligne H en charge de la production des trains, du matériel et de la gestion de la ponctualité se mobilisent quotidiennement dans ce sens.
      Bonne journée

    • slefev26Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Pour ma part, je tiens a signifier ma satisfaction. En effet les améliorations sont nettement visibles, trains à l’heure, chauffeurs qui communiquent plus, une réduction des arrêts entre 2 gares (si perturbation il y a, et je peux vous dire que c’est plus agréable de savoir que l’on peut sortir sur le quai!!)
      Un seul bémol la suppression régulière des derniers trains pour divers travaux, c’est franchement pas pratique, surtout que les bus de substitution mettent plus de 3x le temps initial pour arrier a destination!
      Sinon peut être ai-je eue de la chance jusque là, mais bravo pour la gestion du service actuel, malgres la neige je n’ai constaté aucune suppression ni retard sur les trains utilisés! Merci!! En espérant que cela continue dans ce sens.

      Sandrine

  2. baroPasser au statut dit :

    Effectivement, il y a du mieux… Sauf sur l’axe Pontoise-Creil, qui ne bénéficie pas du Francilien.

    Il y a une vraie tendance à l’amélioration qui s’est installée depuis l’été dernier, quand les livraisons du Francilien ont reprises. Ceci prouve que le matériel roulant était bien responsable d’une grande partie de l’irrégularité sur la ligne H. Après, il reste les autres causes de retard (passages à niveaux, conditions climatiques, retards et suppressions liés à l’absentéisme de certains conducteurs) pour lesquels j’espère que la direction de la ligne H mettra en place des actions afin de les réduire (Par exemple supprimer les passages à niveaux sur l’axe Paris-Valmondois, car c’est sur cet axe qu’ils causent le plus d’irrégularité).

    • Al60Passer au statut dit :

      Attention tout de même, ces bons résultats ne sont pas très significatifs :
      Sur les branches Pontoise et Valmondois, les marches sont adaptées aux performances modeste des Z6100 alors qu’elles sot intégralement exploitées en Francilien, ce qui permet de rattraper plus facilement les petits retards. Tout le monde a pu constater que les trains qui sont à l’heure roulent lentement ou stationnent longtemps en gare pour ne pas être en avance sur ces branches.
      On peut donc s’attendre à ce que le régularité se dégrade légèrement au SA2014 lorsque les horaires seront conçus en fonction des caractéristiques des Franciliens !
      La fiabilité des Franciliens s’est nettement améliorée mais est encore loin de ce qu’on pourrait attendre d’un matériel neuf qui a plusieurs années de rodage.

      En ce qui concerne Creil – Pontoise, là régularité de cette ligne pourtant simple à exploiter (peu de circulations) est mauvaise du fait des nombreuses pannes des BB17000, qui sont moins fiables que le matériel qu’elles ont remplacé !

    • NicolasFPasser au statut dit :

      je suis absolument d’accord avec vous, je reste persuadé que le taux de panne du Francilien est encore supérieur à celui des trains gris ( avant l’abandon de leur maintenance )

    • seb95 dit :

      Il faut laisser du temps aux francilien et en plus bombardier vas encore plus ameliorer les Franciliens au fil du temps donc il ne faut pas etre negative

    • NicolasFPasser au statut dit :

      du temps ? on en est déjà a bientôt 4 ans !

    • seb95 dit :

      Oui je suis d accord avec vous Nicolas.f mais franchement ils ont fait leur temps les z6100 donc pour moi je pense que le francilien s ameliore presque plus de panne donc c est deja bien sinon la sncf aurais arreter la livraison si c etait un mauvais materiel

  3. CC40100 dit :

    En plus des stats de ponctualité, il serait intéressant d’avoir des chiffre sur les trains supprimés. En effet lorsqu’un train est supprimé il ne peut plus être pris en compte dans les statistiques de ponctualité, avec des effets pervers: par exemple en supprimant les omnibus en cas de gros problème sur la ligne on a in finé moins de trains en retard… mais aussi davantage de voyageurs en rade à leur point de départ (et qui, même en prenant plus tard un train à l’heure, seront en retard…)

  4. Mc dit :

    Ok pour les statistiques mais c est lissé sur une journée entière. Quels sont les chiffres sur les horaires de pointes hors vacances?

  5. Mathieu dit :

    Bonjour M. Bellechasse,

    Ces statistiques ne représentent que très peu à mon sens la réalité du terrain. Deux facteurs de pondération font à mon sens défaut :

    – Non prise en compte du facteur horaire / affluence
    – Non prise en compte du facteur suppression, omnibus => direct

    Pourrait-on avoir un un taux de ponctualité entre 7h30-9h30 et 17h30-19h30 intégrant les suppressions ou changement de mission ?

    Dans le cadre de votre politique de clarté, pourquoi ne pas publier les résultats bruts directement aux usagers ?

    Mathieu

    • baroPasser au statut dit :

      Et on peut ajouter aussi :

      – Non prise en compte des retards de moins de 5 minutes dans le calcul de l’irrégularité de la ligne.

      Pour rappel, il faut savoir qu’un retard ne serait-ce que d’une minute est suffisant pour rater une correspondance (Par exemple l

    • baroPasser au statut dit :

      Baro
      17 janvier 2013 à 13:20

      Et on peut ajouter aussi :

      – Non prise en compte des retards de moins de 5 minutes dans le calcul de l’irrégularité de la ligne.

      Pour rappel, il faut savoir qu’un retard ne serait-ce que d’une minute est suffisant pour rater une correspondance (Par exemple la correspondance Ligne H/RER C à Ermont-Eaubonne).

      PS : désolé pour le doublon. Mon clavier d’ordinateur me joue parfois des tours…

    • Bonjour Mathieu,

      Les deux facteurs que vous citez dans votre remarque sont pris en compte, à savoir :

      1. quand un train subit de l’affluence voyageur, en moyenne il perd à chaque gare quelques dizaines de secondes voire une minute. A la fin, le train est en retard. Avec les « trop » nombreuses compositions courtes sur la ligne H, nous avons donc une non ponctualité qualifiée en affluence voyageurs que nous lions complètement à des compositions de trains insuffisantes.

      2. quand un train est supprimé (train prévu avec X voyageurs dedans) : l’outil de calcul de la ponctualité voyageurs affecte ces X voyageurs dans le premier train suivant. Il simule donc le comportement réel de clients et comme très souvent le train suivant les fera arriver plus tard que ne l’aurait fait le train supprimé, ils sont donc comptabilisés comme en retard.

      A noter : Il s’avère que nous ne comptons pas les trains mais les voyageurs. Un train supprimé n’est en effet pas en retard parce qu’il n’est pas parti mais tous les voyageurs qui devaient être dedans sont en retard.

      Voici un exemple concret :

      Hier, le train 125065 a été supprimé (train de 15h58 Paris Nord -Sarcelles St Brice). Il transporte normalement 254 voyageurs. A part ceux qui font Paris Nord-St Denis qui avait un autre train moins de 5 minutes après, les 210 clients qui allaient au delà de St Denis ont du prendre le 125067 et ont donc eu environ 15 minutes de retard. tous ont été comptés en retard.

      Bonne soirée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Serait-il possible d’avoir une explication concernant le non-respect de desserte que j’ai constaté ce matin sur le train 124618 AVEP? En effet, sans aucune justification, ce train a desservi toutes les gares entre Ermont-Eaubonne et Paris Nord, au lieu d’être semi-direct comme cela est spécifié dans les documents horaires de la ligne. Bilan : 5 minutes de retard à l’arrivée à Paris Nord. La direction de la ligne H pourrait-elle veiller à ce que les conducteurs respectent à la lettre les horaires et dessertes qui sont prévus dans la grille horaire de la ligne, et que l’incident de ce matin ne se reproduise plus.

      Par ailleurs, je souhaiterais avoir une réponse de votre part concernant les deux points que j’ai soulevé au début de cette semaine sur ce blog :

      – D’une part la demande que j’ai formulée, d’une grande concertation SNCF – STIF – usagers pour définir la future grille horaire qui sera appliquée sur la ligne H et en particulier sur l’axe Paris-Valmondois, ceci afin qu’elle corresponde mieux aux attentes des usagers (Trains plus fréquents et moins remplis),

      – D’autre part concernant le renouvellement des écrans Infogare dans les gares de l’axe Ermont-Valmondois, au sujet duquel vous n’avez toujours pas communiqué, alors qu’une délibération du STIF en ce sens a été votée le 11 octobre dernier et impose, je le rappelle, que les travaux soient rapidement effectués, sous-peine de voir l’enveloppe budgétaire qui leur est allouée devenir caduque. De plus, ces travaux ont un caractère urgent, et je rappelle qu’à l’heure actuelle trois écrans sont hors-service en gare de Vaucelles (Deux d’entre eux sont en panne ; le troisième a été vandalisé au début de la semaine).

  6. johndoe dit :

    En parlant de ponctualité…
    Il y a grève du zèle sur l’axe montsoult ce matin ? Train de 8h17 à ecouen déjà parti à 8h16, train de 8h32 annoncé court et en fait long et qui part à 8h30… C’est une nouvelle technique pour agacer les usagers ???

    • Bonjour Johndoe, concernant le train de 08h17 (125418), celui-ci est effectivement parti d’Ecouen à 08h16 et 44 secondes d’après notre outil de suivi. De ce fait, notre service production a transmis cette anomalie à notre établissement en charge des conducteurs afin de connaître la raison de ce départ anticipé. Concernant le train (125720), il était effectivement en unité multiple (composition longue) et j’avise le service en charge de l’information voyageurs de ce dysfonctionnement au niveau des annonces.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Et qu’en est-il du train 124618 AVEP, qui, ce matin, a été rendu omnibus de manière injustifiée, sans que les usagers n’en soient informés ?

    • Bonjoue M.BARO,

      J’ai demandé des informations sur ce sujet à nos équipes. Je suis en attente de leur retour.
      Je vous informe de ce qui s’est passé dès que j’ai l’information.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Avez-vous eu des éléments de réponse concernant l’incident que je vous ai signalé vendredi dernier (Train 124618 AVEP rendu omnibus sans aucune explication de la part du conducteur)?

    • Bonjour BARO,
      Il s’avère que le Gestionnaire des transports de la ligne H a rendu le train n°124618 omnibus pour permettre de faire arrêter ce train à Champ de Courses d’Enghien et à La Barre d’Ormesson car le train précédent était en composition courte.
      Bonne journée

    • Hallucinant dit :

      Cette information me fait bondir ! Vous souvenez-vous monsieur Bellechasse que vous aviez expliqué sur ce blog qu’arrêter un train à La barre ormesson en cas de suppression du précédent était impossible, car cela retarderait tous les trains suivants. Et voila maintenant qu’on arrête un train direct parce que le précédent était court. Comme quoi c’est juste une question de volonté ! On va dire encore que je m’en prends aux régulateurs mais je ne fais que rapporter la strict vérité. Comment expliquez-vous monsieur Bellechasse qu’un jour un train est rendu direct Ermont parce qu’il est arrivé avec 7 minutes de retard à Paris Nord, et que le lendemain ce même train arrivant encore plus en retard sera omnibus ? On m’a expliqué que c’est le choix du régulateur, et que ce n’est pas toujours le même. Les décisions peuvent varier d’un régulateur à l’autre. Soit ! Mais pour les voyageurs ces décisions arbitraires ne sont pas tolérables. Il serait bien d’établir une règle. Par exemple tous trains ayant un retard supérieur à 5 minutes seront rendus systématiquement direct Ermont. Dans ce cas la je m’incline. Mais vous comprenez que de voir des situations identiques qui sont gérés différemment un jour sur l’autre est très mal perçu par les voyageurs. Merci de faire remonter cette info monsieur Bellechasse.

  7. johndoe dit :

    Ah oui et bonheur ultime, on a droit à un omnibus sans la moindre explication.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      effectivement M Bellechasse johndoe à raison j’étais dans ce train, il s’est arrêté sans aucune explication à toute les gares, pour bien évidement arriver en retard à Paris Nord

    • baroPasser au statut dit :

      Apparemment, il semblerait que certains conducteurs ne respectent pas du tout les dessertes qui sont prévues dans la grille horaire de la ligne. C’est le cas sur l’axe Paris-Valmondois, où, le matin, les trains en provenance de Valmondois et de Persan-Beaumont s’arrêtent parfois sans explication à Champ de Courses d’Enghien et/ou à La Barre Ormesson. Et ce matin, mon train a été rendu omnibus sans aucune explication ; le conducteur, à qui j’ai demandé des explications, prétend avoir respecté la desserte alors que cela n’était pas le cas.

      Et comme d’habitude, ce sont les usagers qui en pâtissent, car train semi direct rendu omnibus = temps de parcours rallongé = retard à l’arrivée à Paris Nord.

  8. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Juste histoire de tempérer l’autocongratulation affichée par la ligne H tous les mois en matière de ponctualité, je résume mes deux dernières semaines de janvier sur l’axe Pontoise :
    le 8 janvier : train de 17h41 GdN, départ 17h45 (moins de 5 mns. Et hop pas de retard ! youpi pour ceux qui ont une correspondance, qu’ils se rassurent : ils ne sont pas en retard)
    le 10 janvier : train de 17h41 GdN, départ 17h48. Oh, oh ! on dirait bien que nous avons là un retard…..
    Le 17 janvier : train de 18h26 GdN, départ 18h36 (rendu direct Ermont)
    Le 18 janvier : train de 8h25 Franconville, arrivée GdN 9h01. Aucune explication tout au long du trajet sur les arrêts prolongés en gares ni sur l’allure ralentie de circulation. Plus de 10 mn de retard à l’arrivée : ça compte ?

    • Bonjour SHEPHERD,

      En effet, la présentation des chiffres de Ponctualité n’a pas pour objectif l’autocongratulation et ce n’est d’ailleurs pas mon objectif. Bien au contraire il a pour but de vous faire réagir, vous faire échanger sur ce thème afin de nous aider à voir si nos résultats correspondent à votre ressenti et à l’idée que vous vous en faites.
      Votre réaction est très intéressante et me prouve que je devrais mettre un complément d’information à l’exposition de ces chiffres (du genre : liste des incidents recensés dans le mois afin que l’ensemble des clients puisse mieux connaitre le contexte de la ponctualité du mois. J’aimerai avoir vos retours (à toutes et à tous) pour savoir si cette proposition vous convient
      Merci d’avance

    • NicolasFPasser au statut dit :

      cela s’appelle la transparence M Bellechasse, et la transparence c’est toujours mieux que des pourcentages, pas très compréhensible vu votre post un peut plus haut. Sauf erreur de ma part la SNCF le faisait tout les mois pendant un moment ( peut être lors de la mise en place calamiteuse du Francilien ). Votre idée me convient parfaitement.

      Par ailleurs comme le fait remarquer SHEPHERD, certain conducteurs ne considère pas l’information comme leur problème, et laisse les passagers dans le doute, ce qui tout de suite va rendre l’atmosphère tendue… Par contre, comme j’ai pu le constater encore une fois ( hier matin ), où notre train a été ralenti entre Saint Denis et Paris nord, le conducteur nous a annoncé d’une manière qui fut la sienne ( on bien ressenti que l’improvisation n’était pas trop son truc ) que ça  » bouchonnait, qu’on attendait qu’une place se libère et que ça ne saurait tarder » avec pas mal de « heu » en plus ( ça le rendait humain ). Voilà le genre d’information, qui à le don de calmer tout le monde et d’éviter le climat tendu entre les passagers et la SNCF. l’humain, serra toujours plus intéressant que l’ordinateur ou le conducteur annonçant son discours habituel  » notre train est arrêté en pleine voies, merci de ne pas pas tenter d’ouvrir les portes « .

    • Bonjour Nicolas,

      De ce fait, en plus des résultats ponctualité que je vous communiquerai mensuellement, je mettrai systématiquement une synthèse des incidents du mois et des faits marquants toujours dans un souci de transparence qui est le mien.
      Bonne journée à vous

    • baroPasser au statut dit :

      Je rejoins le propos de johndoe. Cela serait opportun que la direction de la ligne H s’explique à propos des modifications intempestives de missions qui sont intervenues ce matin aussi bien sur l’axe Paris-Valmondois que l’axe Paris-Montsoult, et qui ont à chaque fois engendré des retards de plusieurs minutes.

    • Hallucinant dit :

      Sauf qu’il y a quand même 36 voies à Paris nord. Donc si ça bouchonne il suffit d’envoyer le train voie 20 ou 19 ou 18…

    • Guillaume dit :

      ça c’est une bonne idée, je pense que les aiguilleurs n’y avaient jamais pensé

    • Bonjour Hallucinant,

      C’est une très bonne idée mais qui n’est pas réalisable. En effet, toutes les voies installées en gare du nord ne peuvent pas réceptionner tous les types de matériel.
      Par exemple un Francilien ne peut pas être réceptionné sur le « plateau voyage » voie 19, 20… car il n’y a pas d’installations appropriées pour assurer la sécurité des voyageurs à la montée et à la descente.
      Bonne journée

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour Hallucinant,
      Avant de prétendre donner une fois de plus des leçons aux régulateurs, il va falloir vous faire à l’idée que :
      – IL N’Y A PAS 36 VOIES EN GARE DU NORD SURFACE : la voie 1 ne peut pas être utilisée pour les voyageurs, la voie 2 éventuellement en secours (accès étroits), les voies 3 à 6 sont réservées aux Eurostar (accès contrôlé), les voies 7 à 21 sont plus ou moins partagées entre Thalys, TGV, TER et Intercités.
      LES VOIES 22 à 29 N’EXISTENT PAS !
      – Il arrive souvent que les TGV/IC/TER s’arrêtent 900m avant l’arrivée en attendant qu’une voie à quai soit libérée… Donc difficile d’envoyer en plus des trains de la ligne H sur ces voies, même en installant l’EAS sur d’autres voies que la 21.
      Cordialement.

    • Hallucinant dit :

      Pourquoi les voies 22 à 29 n’existent pas ? N’aurait-il pas été plus simple d’en tenir compte dans la numérotation des voies ?

    • Al60Passer au statut dit :

      Au contraire c’est plus simple avec ce système de numérotation : voies Banlieue Surface à parir de 30, RER B/D de 41 à 44, RER E de 51 à 54. à chaque gare correspond une dizaine. D’ailleurs les n° de voies à quai des gares RER restent cohérents avec le n° de voie en ligne, par exemple V1 Eole = 51, V2 Eole = 52 etc… Ce qui n’aurait pas été le cas si les quais avaient été numérotés bêtement les uns à la suite des autres.

      De plus, cela permet (ou a permis) éventuellement de conserver un ordre des voies cohérent lors de l’extension d’une gares sans renuméroter toutes les voies, puisqu’il y a des n° non utilisés pour chaque « sous-gare ».

      Bonne soirée.

    • baroPasser au statut dit :

      @Hallucinant « Pourquoi les voies 22 à 29 n’existent pas ? »
      Ces voies ont existé, et ont disparu au début des années 80, lors de la construction de l’actuelle gare Transilien. Et c’est d’ailleurs pour ça que la numérotation des voies dédiées aux lignes H et K débute à la voie 30.

    • Hallucinant dit :

      Et que l’on cesse de rendre les trains direct Ermont ! Avez-vous pensé aux conséquences pour les voyageurs des gares non desservies ?

    • CC40100 dit :

      Idem pour les omnibus Sarcelles systématiquement supprimés en cas de gros problèmes (bien que dernièrement, un régulateur intelligent a rendu quelques directs omnibus pour compenser ces suppressions, mais c’est rarement le cas)

  9. johndoe dit :

    Et donc aucune explication sur ce matin ? Pas même une transmission aux équipes concernées ?

  10. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Alors là oui ! à 100 % sur la transparence. Et bravo aux conducteurs qui prennent l’initiative de communiquer sans avoir reçu de messages stéréotypés.

  11. johndoe dit :

    Bon eh bien au moins merci pour ces réponses, et bon weekend à vous.

  12. julian dit :

    Bonsoir, j’emprunte également la ligne A et je peux vous dire qu’il n’y a pas photo. La H c’est mieux.

    • Al60Passer au statut dit :

      En même temps le densité de circulation du la H et du A… ça n’a juste rien à voir !
      Le RER A est complètement saturé, il est impossible de l’exploiter convenablement sans quelques aménagements pour limiter les perturbations, une meilleure maintenance en zone RFF et surtout le prolongement du RER E.
      Cordialement.

  13. slefev26Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Pour ma part, je tiens a signifier ma satisfaction. En effet les améliorations sont nettement visibles, trains à l’heure, chauffeurs qui communiquent plus, une réduction des arrêts entre 2 gares (si perturbation il y a, et je peux vous dire que c’est plus agréable de savoir que l’on peut sortir sur le quai!!)
    Un seul bémol la suppression régulière des derniers trains pour divers travaux, c’est franchement pas pratique, surtout que les bus de substitution mettent plus de 3x le temps initial pour arrier a destination!
    Sinon peut être ai-je eue de la chance jusque là, mais bravo pour la gestion du service actuel, malgres la neige je n’ai constaté aucune suppression ni retard sur les trains utilisés! Merci!! En espérant que cela continue dans ce sens.

    Sandrine

  14. Vanessa dit :

    Pour une fois je suis assez d’accord avec les chiffres de ce mois, enfin mon ressenti sur cette période est pour une fois la meme.
    J’aurais juste une remarque sur ce qu’il s’est passé hier sur la ligne gare du nord/Sarcelles Saint brice.
    Le train omnibus de 19h43 était en retard. Arrivé autour de 19h50 des nombreuses informations différentes ont été données. sur le quai les afichages anoncent que le train sera rendu direct Sarcelles (et ne dessert donc que Sarcelles), l’affichage dans le train indique qu’il desservira toutes les gares… Seul problème une fois que le train a sonné et les portes fermées le conducteur indique que le train sera direct Sarcelles… Pour moi pas de soucis très heureuse de retrouver un tain direct 🙂 mais un grand nombre de personnes se rendant dans les autres gares l’etaient deja moins…

Les commentaires sont fermés.