MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La ligne H, des perturbations ce matin entre la gare de Pontoise et Creil

24
Publié le 21/01/2013

Bonjour à toutes et à tous,

Ce matin, je tenais à vous faire un topo sur le plan de transport qui vous a été proposé sur la ligne H. En effet, les mauvaises conditions climatiques entraînent des difficultés au niveau de la circulation de nos trains sur la ligne H. L’axe Pontoise – Creil est notamment très impacté par ce contexte difficile qui a généré la suppression de 8 trains entre 07h00 et 09h00. Il est d’ailleurs important de souligner que ces conditions climatiques difficiles touchent tous les modes de transport et  ne permettent pas de remplacer ces trains  supprimés par des bus, ce qui aurait été une solution alternative intéressante.

Bonne journée

 

24 commentaires pour “La ligne H, des perturbations ce matin entre la gare de Pontoise et Creil”

  1. claude dit :

    Bonjour Frédéric BELLECHASSE

    La ligne H de Pontoise à Creil subventionné par la STIF et la région Picardie a de gros problème récurant de défaillance matériel depuis que les Z6100 ont été remplacés par des RIB tractées par les BB17000 à bout de souffle. Il serrait souhaitable que cette ligne desservant des zones industriel des bords de l’Oise mais aussi en correspondance pour la ligne Picard et un jours voir le passage de TGV de Rouen à Charles de Gaulle TGV en passant par Serqueux et Gisors (en cours de rénovation et d’une électrification prochaine) ne soi pas oublié

    • Al60Passer au statut dit :

      D’accord avec vous Claude, Le STIF et la SNCF ont remplacé les Z6100 par un matériel beaucoup moins fiable (même chose pour la ligne K) et rien n’est décidé à ce jour pour leur renouvellement.
      J’ajouterai que cette ligne devrait dans quelques années permettre d’acceder aisément aux TGV et au bassin d’emploi de Charles de Gaulle via Creil, sans passer par Paris.
      Cordialement.

  2. claude dit :

    Pour la ligne K n’ayant que 3 gares en Île de France elle pourrait être exploité avec des TER Bimode Régiolis conjointement avec la région Picardie ce qui permettrait reporter le terminus Villerts-Cotterêt , de réduire le temps de parcours des trains Paris Laon qui pourrait être sans arrêts de Paris à Crépy-en-Valois et de supprimer le dernier train en traction diesel ce qui aurait un impacte sur les émanations des locomotives BB67000 des années 60 en gare de Paris-Nord-Banlieue

    • Al60Passer au statut dit :

      Il est prévu que les Régiolis bimodes remplacent progressivement les BB67400+voitures Corail à partir de 2014 sur les TER Paris – Laon.
      Avoir un matériel commun avec la ligne K n’est pas une mauvaise idée en soi mais cela présente quelques inconvénients :
      – Le plancher du Régiolis est trop bas pour les quais de Paris Nord Banlieue
      – Le Régiolis n’est pas très adapté à la desserte de banlieue (capacité d’échange faible, pas de places debout, aménagements trop fragiles (voir l’état des AGC sur Paris Est – Provins qui ne traverse pourtant pas de zones sensibles contrairement à la K…)

    • baroPasser au statut dit :

      « Le Régiolis n’est pas très adapté à la desserte de banlieue »

      La version 2 niveaux (Régio2N) construite par Bombardier ferait peut-être l’affaire. Quant à l’histoire de la hauteur du quai, c’est normal car les quais de la Gare du Nord ont été réhaussés pour le Francilien. Des travaux qui n’auraient pas été nécessaires si la SNCF avait choisi un matériel roulant adapté à la hauteur des quais des gares de la ligne H ; ce qui aurait également permis de réceptionner sur les voies 30 à 36 des Régiolis / Régio2N éventuellement utilisés pour la ligne K.

    • Al60Passer au statut dit :

      Oui intéressant, expliquez-moi comment ces Régio2N iraient jusqu’à Villers-Côtterêt puisque c’était la proposition de Claude, raison pour laquelle il proposai des Régiolis bimodes.
      La ligne K telle qu’elle est actuellement ne nécessite aucunement l’achat de Régio2N, des Franciliens ou Z2N feraient très bien l’affaire.

      Un matériel à placher haut permet d’avoir plus de places pour la même longueur tout en conservant un plancher entièrement plat.

      Cordialement.

    • baroPasser au statut dit :

      Il suffirait que la SNCF commande une version bimode du Régio2N, tout simplement. Reste à savoir si cela est faisable, car effectivement, le Régio2N n’existe qu’en version uniquement à traction électrique dans le catalogue de Bombardier.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      Vous venez de répondre vous-même à votre question 😉
      Le Régio2N bimode n’existe pas et ne sera pas développé juste pour les quelques rames de la ligne K.
      Il n’existe pas de matériel 2N bimode à ce jour (en France en tout cas), pour des raisons de charge à l’essieu et d’encombrement des moteurs diesel que nécessiterai un tel matériel.

    • Al60Passer au statut dit :

      « tout simplement » comme vous dites mais dans dans le monde réél les « yaka-faucon » ne suffisent pas.
      Cordialement.

  3. gastonPasser au statut dit :

    Après la suppression d’1 train sur 2 hier, on continue aujourd’hui avec la suppression du 17h33 à Pontoise. Y avait-il des congères sur la voie ? Non. Les conditions climatiques ne permettent pas de mettre des bus de remplacement ? bidon ! Les bus roulent normalement dans l’agglomération de Cergy et ailleurs (ceux du département)
    Mais la SNCF considère cette ligne comme subalterne alors que nous payons le même tarif. Mettez les moyens une fois pour toutes et arrêtez de prendre les voyageurs pour des imbéciles.

    • DJFatalis dit :

      Je suis tout à fait d’accord. Il en est de même pour les train au départ de Persan, à 6:57 entre autre. Hier les bus circulaient normalement. On nous prends pour des c..s! Obligé de partir 1/3 heure plus tôt ce matin par sécurité.

    • Bonjour DJfatalis,
      Voici également la raison pour laquelle nous n’avons pas mis de bus de remplacement :
      Si nous avions mis un bus en place suite à cette suppression de train, il serait arrivé à Pontoise bien après le train qui lui est parti 30 min après la suppression du train de 06h57.
      Bonne journée

    • Bonjour Araignon,
      Je tenais à revenir vers vous pour vous exposer la raison pour laquelle nous n’avons pas mis de bus de remplacement en place. En fait, il s’avère qu’il y avait un train 30 min après le train mentionné qui a été supprimé. Si nous avions mis un bus en place suite à cette suppression, il serait arrivé à Pontoise bien après le train qui lui est parti 30 min après la suppression du train de 17h33.
      Bonne soirée

  4. DJ Fatalis dit :

    Et rebelote ce matin ! Le 6:57 pour Pontoise supprimé au départ de Persan !! Ça va durer encore longtemps ??

    • gastonPasser au statut dit :

      Une personne bien renseignée m’a dit qu’une motrice était en panne et qu’il n’ y avait pas de matériel de secours. Donc les suppressions continuent : hier et ce soir le 17h33 et le 7h ce matin. Et ce matin, le train de 7h37 à LIA est retardé de 15′ en gare de Persan à cause d’une panne de radio. A l’heure des smartphones !!
      Il va peut-être falloir faire une collecte dans les villes et villages pour offrir à la SNCF une motrice !!

    • Al60Passer au statut dit :

      Oui ça n’est pas étonnant, les BB17000 sont l’un des matériels les plus vétustes qui circulent (tans bien que mal) en IDF ! Et il ne devrait pas y avoir de machines supplémentaires en réserve avant que celles de Paris Est soient libérées par l’arrivée des « Francilens ».
      Par contre je ne vois pas trop le rapport entre la radio (qui est un équipement de sécurité) et les smartphones…
      Pour les dons, c’est une bonne idée mais le renouvellement du matériel est financé par le STIF.
      Bonne soirée.

  5. DJ Fatalis dit :

    Enfin, le 6:57 au départ de Persan pour Pontoise était bien là ce matin et à l’heure !! Cela va t-il durer ?? Peut on espérer un retour à la normale definitif ??

  6. Bonjour DJ FATALIS,
    Comme je vous l’indiquais hier, nous nous devons de vous offrir un service de qualité en réponse à vos exigences et sachez que toutes nos équipes se mobilisent dans ce sens. Je souhaite aussi que cette bonne situation perdure et je compte sur vous et sur l’ensemble des clients pour me faire remonter les éventuels dysfonctionnements recensés sur cet axe.
    Bonne journée

  7. Alain GALERE-LADEBROUILLE dit :

    Bonjour,

    Ce matin à 6h30 à PONTOISE alors que je demandais des renseignements sur les problèmes de suppression, le train pour CREIL était supprimé, donc çà continu.
    De 1970 à 73 j’ai moi même était conducteur au dépôt d’Achères et je n’ai eu personnellement qu’un seul problème, d’ailleurs solutionné sur place.

    Aujourd’hui lorsque je vois dans quel état est la gare de PONTOISE, avec des lianes qui grimpaient sur les « carrés » (Mr BELLECHASSE me comprend, sachant que c’est le signal le plus important), et la SNCF en général il ne faut pas se faire d’illusion quant à l’état du matériel.
    De plus on a soit disant supprimé des trains pour améliorer la situation on continue à en supprimer et y en a encore moins pendant les vacances il ne reste pas grand chose pour aller travailler. Même quant il pleut « un peu » les trains sont supprimés, génial non ?!!
    La solution : il faut arrêter le progrès et faire marche arrière (dans tous les domaines d’ailleurs). Et je ne parle pas de la régulation … n’est ce pas Mr BELLECHASSE et que dire des conducteurs qui changent de bout et ne vérifient même pas les feux rouges arrières.
    Je pense qu’avec ces éléments vous ne doutez pas de mon passé.
    Cordialement.

    • Bonjour Alain,
      En effet, il y a eu dernièrement des soucis de Ponctualité sur la ligne H et notamment sur l’axe Pontoise-Creil mais il s’avère que le travail, la mobilisation et la pugnacité de toutes les équipes de la ligne H ( service production, le service de maintenance du matériel etc…) ont permis de faire que depuis 2 jours nous avons une ponctualité optimale sur l’ensemble de la ligne. En disant cela, je ne dis pas que tout est gagné mais je dis que l’on fait tout pour assurer une qualité de service aux 220000 clients de la ligne H lors de leurs trajets. Après je pense qu’en 1970-1973, le contexte, les flux voyageurs (etc…) étaient différents de ceux de 2012 et selon moi les situations ne sont pas comparables.
      Je vous souhaite une très bonne journée

  8. Hallucinant dit :

    Entièrement d’accord avec vous Alain. Je l’ai souvent dit sur ce blog : le partage par activité est une catastrophe. C’était bien mieux avant. Outre vos exemples Alain, quand on vois qu’il faut 2 guichets dans les gares : un pour les grandes lignes et un pour la banlieue, alors que dans le temps un seul et unique guichet suffisait, on se dit que la sncf va droit dans le mur.

    • Alain GALERE-LADEBROUILLE dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. J’en attendais un de la part de la SNCF mais je pense plus les avoir mis dans l’embarras avec des faits indéniables et relatés par un ancien VRAI CHEMINOT.
      Tenez juste un dernier pour la route et je ne reviens plus.
      Lorsqu’un agent contrôle le passe navigo il prend votre carte, la met sur son appareil de vérification puis vous la rend.
      Ce jour là non : je suis tombé sur un contrôleur qui avait une main dans la poche de son pantalon et de l’autre il tendait son appareil pour que le client pose lui même son Navigo dessus.

      Que pense le chargé de relation client de cette attitude désinvolte ?

      Cordialement et bon vent.

    • Bonjour Hallucinant,
      Je pense que pour qu’une entreprise évolue (surtout dans la conjoncture économique dans laquelle nous sommes), elle doit se moderniser,innover avec son personnel, se diversifier etc…
      Ceci dans le but d’assurer son essor et sa survie même si elle détient un rôle de service public.
      Je ne pense passe que l’immobilisme soit une solution pour se développer et satisfaire les attentes clients qui elles évoluent constamment.
      Bonne journée

    • Hallucinant dit :

      Je n’ai jamais dit que j’étais contre l’évolution monsieur Bellechasse. On peut évoluer sans avoir forcément recours au partage par activité. Créer un guichet pour la banlieue et un guichet pour les grandes lignes à quoi bon ? Le guichet banlieue pourrait très bien faire les 2 !

Les commentaires sont fermés.