MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La ligne H : Exprimez votre Tranquillité en temps réel

55
Publié le 30/01/2013
Tranquillité

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Grâce à vous, la démarche Tranquillité a été initiée sur la ligne H il y a bientôt un an. Aussi, je trouve intéressant en lisant vos nombreux commentaires de réaliser un bilan sur ce sujet. Tout d’abord, la démarche Tranquillité sur la ligne H  a pour objectif de vous assurer un trajet en toute sérénité « partout tout le temps » que ce soit dans votre gare de départ, à bord du train et dans votre gare d’arrivée. Vos avis et vos retours nourrissent donc au quotidien nos actions et tout le sens qui en découle.

Pour rappel, vous avez été plus de 2000 clients et clientes à venir l’année dernière en Gare du Nord, nous rencontrer pour échanger autour de vos trajets quotidiens et de vos attentes en matière de Tranquillité.

Pour vous inscrire, vous avez à votre disposition :

  1. La mise en place des fiches ressenti tranquillité en ligne (disponible à l’adresse tranquilliteligneH@sncf.fr). Celles-ci vous permettent de nous donner vos impressions en temps réel sur la tranquillité de votre voyage.

En amont de notre rencontre  » les Mardis de la ligne H Tranquillité » du 05 février prochain, vous pouvez dès à présent échanger avec moi sur le sujet et exposer votre ressenti sur les actions menées en 2012 par nos équipes.

Bonne journée

55 commentaires pour “La ligne H : Exprimez votre Tranquillité en temps réel”

  1. Al60Passer au statut dit :

    Bonsoir Mr Bellechasse,
    Désolé pour le hors-sujet, mais j’ai une petite remarque :
    ça serait bien d’éviter les noms de lignes folkloriques du genre « Paris – Creil – Luzarches via Montsoult Maffliers » ou « Paris – Beauvais via Valmondois » sur Transilien.com état du trafic puisqu’aucun train n’effectue ces parcours.
    Cordialement.

    • Guillaume dit :

      et dans l’appli sncf direct il faut selectionner « paris gare du nord rer » pour avoir les départs des lignes H et « paris gare du nord transilien » pour avoir les départs des lignes B et D

    • Bonjour AL60,
      Merci pour vos précisions. Je le transferts aussitôt à la personne en charge du site Transilien.com.
      Bonne journée

    • Portelli dit :

      Petit mot hors sujet mais je n’ai pas trouvé d’autre endroit pour m’exprimer. Donc, hier nous étions le vendredi 1er février et après avoir passé plus de 20 minutes dans le RER D entre la Gare de Lyon et la Gare du Nord (temps de trajet habituel d’environ 10 minutes) j’attendais le train de 18 h 40 pour Persan Beaumont via Montsoult. Une annonce nous informe que ledit train est supprimé pour cause de barrière du passage à niveau défaillante à Deuil Montmagny ( ah !!! Cette fameuse barrière toujours cassée ? Oui) et là on nous dit de prendre le train suivant pour Sarcelles Saint Brice et que nous aurons une correspondance pour rentrer chez nous ( pour aller à Sarcelles, on ne passe par par Deuil ? ) Bon, confiants nous nous exécutons et arrivés à Sarcelles nous descendons tous du train et attendons, attendons une correspondance qui ne viendra jamais 40 minutes débout sur un quai glacial et sans personne de la SNCF ni aucune information. Notez que pendant que nous attendions sagement dans le froid, pas moins de quatre trains pour Paris sont partis mais aucun dans l’autre sens. Il devait y en avoir des trains en Gare du Nord !!! Enfin, vers 19 h 30 est arrivé le train pour Luzarches (un train court bien sûr) et nous nous sommes entassés tant bien que mal dedans jusqu’à Montsoult où nous sommes à nouveau descendus. Toujours sans information ni personne pour nous donner une quelconque explication. Là, nouvelle attente jusqu’à 20 h 03 où est enfin arrivé un train pour Persan. Temps de trajet Gare de Lyon – gare de Presles : 2 h 15 . Bravo ! On frôle l’exploit. Heureusement que le directeur de la SNCF nous a affirmé que les lignes de banlieue étaient sa priorité !!

    • Onya dit :

      Y’a es trains qui font paris creil mais pas assez à mon goût. D’ailleurs je me demandais pourquoi pour le rer d ils écrivent terminus ory la ville alors que c creil

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir Onya.
      Il faut savoir que l’offre sur Paris – Creil est très importante en période de pointe et la relation très performants en terme de temps de parcours (en ce qui concerne les TER et Intercités), ce qui n’empêche pas que certains trains soient très pleins !
      En période creuse et le week-end l’offre est moins bonne car la région Picardie n’a pas la capacité de financer une desserte véritablement cadencée.

      Le terminus Nord « officiel » du RER D est bien Orry la Ville mais effectivement, certains RER circulent entre Orry et Creil en heure creuse d’une part pour compenser les trous d’offre des trains picards (avec un temps de parcours beaucoup plus long), mais également parce que Creil est un lieu de remisage/nettoyage des rames et un dépôt de conducteurs. Donc cela arrange tout le monde en fait 🙂

      Cordialement.

  2. Julian dit :

    Je suis d accord avec al60 transilien.com c est un peu le bordel

  3. Jim dit :

    C est vrai que la nouvelle configuration du site transilien.com est moins facile qu avant

    • ulixPasser au statut dit :

      Je déteste ce nouveau site. Très difficile de s’y repérer, on a l’impression que tout est posé là pèle-mèle sur la page d’accueil et les couleurs bof bof….

    • Bonjour Ulix, j aurai voulu savoir quelles seraient vos propositions pour améliorer le site transilien.com (nouvelle version). Je les ferai ensuite remonter à la personne en charge de ce site pour voir si elles sont adaptables ou non. Merci d avance et bonne journée

    • ulixPasser au statut dit :

      La seule création d’un sommaire améliorerait déjà grandement les choses. En effet, la page d’accueil donne une impression de fouillis et ne donne pas envie de consulter le site. Un sommaire avec des liens vers les différentes rubriques présentes sur le site faciliterait la navigation. Merci de votre réponse et de l’attention portée à ma remarque.

  4. Jim dit :

    Franchement, je vois souvent les équipes sncf et même si parfois je râle je reconnais qu ils bossent quand même efficacement

  5. Vanessa dit :

    Bonjour M Bellechasse.
    J’aimerais si possible que vous reveniez sur ce qui c’est passé hier soir en gare de Sarcelles-Saint Brice aux alentours de 19h20.
    En effet, dans le train omnibus de 19h57, notre train est resté coincé à quai à Groslay en raison d’une agression en gare de Sarcelles venant de survenir.
    Ayant trouvé un autre moyen de finir mon trajet, je suis ensuite passé 15 minutes plus tard devant la gare où de nombreuses voitures de polices étaient stationnées sirènes hurlantes.
    Merci d’avance de votre retour.

    • Bonjour Vanessa,
      En effet, Hier soir vers 18h55, un voyageur a été victime d’une agression « pour vol de portable » à bord du train 125457 aux abords de Sarcelles St Brice. De ce fait, le train a été retenu dans cette gare afin que la police puisse intervenir et interpeller les voleurs concernés. Cet incident a donc eu des répercussions sur la ponctualité des trains de cet axe et donc en effet perturber et retarder vos déplacements.
      Bonne journée

    • Vanessa dit :

      Merci beaucoup pour ce retour

    • Bonjour Vanessa,
      C’est pour éviter ce genre de situation que toutes les équipes de la ligne H s’impliquent au quotidien dans la démarche Tranquillité évoquée dans cet article.
      Bonne journée

  6. Bonjour vanessa, je me renseigne sur cet incident et vous apporte très rapidement des informations sur celui-ci.
    Bonne journée

  7. opus23 dit :

    Mr Bellechasse, est il possible de faire quelque chose concernant les trains de pointe à destination de Sarcelles Saint Brice, en effet, ceux ci qui circulent en UM, sont la plupart du temps quasiment vide et je peux vous dire qu’il y regne un sentiment d’insécurité de ce fait, ce qui peux permettre à certains de commetre leurs oeuvres…

    • ulixPasser au statut dit :

      ça c’est bien vrai. Quand je prends un des trains (car j’ai loupé le semi-direct), je ne suis pas rassurée du tout. D’alleurs pourquoi conserver ces missions que personne n’emprunte? Ce sont systématiquement des trains longs qui se cantonnent à faire la navette entre Sarcelles St brice et Paris Nord. En revanche, un bon point concernant les escaliers d’accès au quai des voies 30 et 31 ans. Je m’étais exprimée sur ce blog en regrettant un tel manque d’entretien que je ne les empruntais que sur la pointe des pieds! Depuis quelques temps, je constate même aux heures de pointe, du personnel qui intervient pour les nettoyer. C’est appréciable.

    • Bonjour Opus23,
      En heure de pointe (période où il y a le plus de trafic voyageurs dans une journée), nous faisons tout pour assurer la circulation de nos trains en « composition complète » afin d’apporter un maximum de confort à nos clients et de leur assurer une offre ferroviaire optimale sur la ligne H. De nombreux témoignages de nos clients qui voyagent parfois dans des trains en « composition courte » nous le prouvent d’ailleurs. Concernant le sujet « sentiment d’insécurité » que vous soulevez, je ferai remonter vos remarques à notre responsable sûreté ligne H qui mettra en oeuvre des actions pour améliorer la situation. Pouvez vous cependant me préciser la tranche horaire dans laquelle vous ressentez ce sentiment d’insécurité ? (heure de pointe du matin, d’après midi ?)
      Bonne journée

    • ulixPasser au statut dit :

      Je me permets de répondre car j’ai le même sentiment qu’Opus. Me concernant, il s’agit de l’heure de pointe du soir pour les missions omnibus Paris-Sarcelles St-Brice.
      Bonne soirée Mr Bellechasse

  8. CC40100 dit :

    Même en UM, les omnibus Paris Sarcelles et vice versa sont loin d’être vides aux heures de pointe. Je prends en général le 7h18 (Deuil) et pour rentrer 17h58 ou 18h13, ces trains sont bien remplis avec parfois des personnes debout. Plus tard, évidemment, les passagers sont plus clairsemés et le sentiment d’insécurité est réel.

    quand par hasard (qui arrive assez souvent) un train est supprimé, le suivant est bondé, même en UM

    Et pour réponde à Ulix, conserver ces « missions que personne n’emprunte » permet simplement aux voyageurs habitant Deuil, Montmagny, Groslay et en partie Montmorency, d’aller au travail et de rentrer chez eux…

  9. Jeremy dit :

    Bonjour,
    Cela fait peut-être 10 fois que cela m arrive et c est vraiment insupportable.
    J arrive pour prendre le train a Valmondois,machine a ticket en panne ,personne au guichet,(enfin si ,mais rideau fermé et ça rigole bien derrière)..Je frappe donc au carreau et on me réponds « c est fermé ,monsieur »J’explique le problème et l’on me dit « les contrôleurs sont au courant a gare du nord »..Résultat, bien sur personne a gare du nord et je me retrouve coincé devant les barrières ,obligé de frauder a passer derrière quelqu’un.Ne pourraient ils pas laisser quelqu’un a la vente en permanence quand la machine est hors d’usage(très souvent…)?On ne peut pas dire qu ils croulent sous le travail dans cette gare.Il y a avait au moins 4 personnes derrière le rideau..

  10. gilles dit :

    Bonjour, je vous signale le « retour » des incivilités et dégradations dans les nouveaux trains de la ligne H axe paris- persan ou luzarches. J’ai pris le train plusieurs fois cette semaine aux alentours de 23h à la gare du nord. Les trains qui arrivent de persan ou luzarches sont victimes de dégradations sur les vitres et/ou les murs, ça sent la cigarette et on retrouve des mégots au sol, des détritus, et des bouteilles d’alcool. Les dégradations se font comme d’habitude dans le peu de recoin qu’il y a dans ces trains (près des soufflets), ou en queue de rames (places face au mur). Il serait bon d’agir avant que ce sentiment d’impunité dans des trains semi vide s’installe, d’ailleurs cela fait bien longtemps que je ne vois plus de police SNCF à cette heure là dans les deux sens de circulation. Je pense que les dégradeurs ont bien compris que les caméras ne les empêcheront pas de faire ce que bon leur semble.

  11. SaharaPasser au statut dit :

    Les dossiers des sièges dans le Francilien sont plus hauts : je les trouvent plus confortables, mais par contre cela rend plus difficile d’identifier d’où vient l’odeur de cigarette, d’où vient la musique à fond…

    De plus, j’ai remarqué qu’il y a plus de personnes mettant leurs semelles de chaussure sur les banquettes dans ces nouveaux trains. Je trouve cela étonnant, car moi j’aurais plutôt envie de les préserver ces sièges tout neufs… Je suis fatiguée de faire des réflexions et de m’en prendre plein la « g… » en retour. J’ai l’impression que je suis la seule à réagir tout le temps…
    Est-ce que cela est lié au fait qu’il n’y a pas de barre sous les sièges pour poser les pieds ?

    Les détritus choquent plus dans un train neuf que dans un vieux train.

  12. Onya dit :

    Il faut plus de train qui s’arrête à Creil !

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      De quelle relation parlez vous ?
      S’il s’agit de Pontoise – Persan – Creil, autant je trouve l’offre satisfaisante en heure creuse (faut pas trop en demander non plus), autant aux heures de pointe la desserte est squelettique et peu fiable !
      Si vous parlez de Creil – Paris, je vous ai répondu à ce sujet sur votre message précédent, mais cela ne concerne pas la ligne H.

  13. nono95 dit :

    Comment exprimer ma colère face à un personnel toujours plus incompétent et à une desserte qui va de mal en pis! ce matin train retardé puis supprimé, hier la même le MATIN et le SOIR! et ça dure depuis Décembre, alors je veux bien trouver des excuses à tout le monde (c’est ce que je fais depuis décembre) mais là il y en

  14. nono95 dit :

    il y en a ras le bol! et je ne suis pas la seule, je rencontre les mêmes personnes blasées tous les jours et on essaye de bien prendre les « travaux » qui s’eternise, mais je paye un abonnementt, tous les mois vous ne m’oubliez pas, d’ailleurs quand il s’agit d’augmenter les tarifs, vous foncez, mais question service rendue on peut pas dire que soyez performant! alors moi aujourd’hui j’exige des explication et SURTOUT des solutions! je me lève tous les jours à 5h pr pallier à votre incompétence et en quittant à 18h45 tous les jours je me retrouve à rentrer souvent vers 21!!!pour un trajet saint-ouen l’aumone=>persan! c’est honteux!

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour nono95,
      Le problème n’est pas l' »incompétence » du personel : la preuve, le reste de la H qui est beaucoup plus compliqué à exploiter a des résultats bien meilleurs.
      Les responsables se situent bien au-dessus des simples executants : ce sont le STIF et la direction de SNCF Transilien qui délaissent la transversale depuis des années et ne se donnent pas les moyens d’exploiter cette ligne convenablement et au final de la rendre attractive.
      A ce jour rien n’est prévu pour remplacer le matériel roulant qui est hors d’age, donc il va falloir que les usagers, les conducteurs et les techniciens de maintenance se débrouillent pour tenir avec ces tas de rouille encore plusieurs années !!
      Les trains supprimés ou limités à une partie du parcours ne sont même pas toujours affichés sur Transilien.com… Les voyageurs n’ont qu’à attendre l’éventuel train suivant plus d’une heure en essayer d’écouter les infos inaudibles (lorsqu’elles sont diffusées) sur les quais (qui se résume parfois à de simples trottoirs défoncés). Comment accepter cela ?
      Seule la mobilisation des usagers et des élus locaux pourra faire bouger les choses. Après tout les voyageurs de Pontoise – Creil payent leurs impôts et billets/abonnements comme les autres, il n’y a donc pas de raison que le service qui leur est rendu soit en-dessous de tout !

  15. Unam dit :

    Bonjour,

    Je suis pour ma part mécontent du service et de la circulation des trains de la ligne H (et du réseau sncf dans sa globalité).

    N’empruntant le train que de temps à autre, mais ce à n’importe quelle heure de la journée, y compris les premiers trains de 5h environ, je parlerai aussi au nom de ma compagne, qui elle, prend le train tous les jours.

    – D’abord, il y a des travaux, des suppressions et des retards constamment.

    Les travaux interviennent pour la plupart du temps le soir, mais il semblerait que la sncf ait oublié qu’il n’y a pas que des personnes travaillant entre 9h-18h qui prennent les transports en commun, aussi je vous invite à prendre le train le soir pour constater le nombre de personnes qui l’emprunte. Je vous invite aussi à prendre les bus de substitution qui sont mis en place lors des travaux, et qui permettent quand ils ne sont pas bondés de faire un trajet gare du nord -sarcelles saint brice en 1h30 (contre 20min en train). Les travaux devraient commencer après les derniers trains, et non à 22h30.
    Les retards et suppressions de train sont très fréquents, y compris sur les 1ers trains du matin. Il est peut-être difficile de gérer un réseau aussi complexe, mais les cotisations demandées aux voyageurs sont toujours plus élevées, alors que le service ne s’améliore pas.
    Il m’est arrivé aussi, de nombreuses fois, que les trains partent avant l’horaire prévu! Il me semble que quand on indique un horaire, il faut le respecter, et je ne devrai pas avoir à prendre une marge de 10min supplémentaires pour éviter de louper un train qui part plus tôt!

    – Les panneaux d’affichage sont très mal placés à gare du nord sur le quai 31 (et probablement sur d’autres quais), et surtout quand on vient du sous-sol (rer b et d); effectivement, quand on arrive directement sur le quai par les escaliers, il faut marcher au moins 30-40m pour lire les indications du panneaux afin de savoir quel train partira en premier et quelles gares il desservira. C’est la même chose en bout de quai (accès metro 4-5), il faudrait un panneau par quai (voie 30-31) pour savoir rapidement quel train choisir, sans avoir à s’arrêter dans la gare et chercher sur l’un des panneaux d’affichages collés les uns aux autres, où partira notre train. Sur la ligne D du rer, il y a tout simplement une flèche qui indique le premier train à partir.

    – A partir de 20h30-21h, (peut-être un peu après mais avant 22h), il n’y a plus personne pour nous informer de quoi que ce soit à gare du nord, en gare de surface : les guichets sont fermés, aucun agent en vue, ni aucun vigile pour assurer la sécurité des voyageurs.

    – Dans les trains, les incivités et dégradations sont fréquentes, comme certains l’ont bien expliqué précédemment, et la brigade d’intervention sncf serait la bienvenue sur la ligne h (et sur d’autres lignes évidemment), bien plus régulièrement, en particulier le soir. Elle participe activement à rassurer les voyageurs.

    – Enfin, il y a beaucoup trop de fraudes sur l’ensemble du réseau sncf/ratp, il faudrait, comme à Londres, beaucoup plus de personnel qui s’occupe de contrôler les usagers. Pas de ticket, pas de train. Cela paraît logique. Celui qui achète son billet ne devrait pas avoir à payer pour celui qui ne l’achète pas.
    Et sans vouloir généraliser, il y aurait probablement moins d’incivilités dans les trains si tous ceux qui l’utilisaient avaient payé un ticket.

    Voilà pour mes commentaires, en version « light ».
    Je précise toutefois qu’ils pourraient aussi bien s’appliquer à d’autres lignes du réseau sncf/ratp.
    C’est bien de moderniser les trains, c’est mieux d’améliorer le service.

  16. Michel dit :

    Bonjour,
    Je me manifeste bien tard car les nouveaux trains de la ligne H sont là depuis pas mal de temps mais voilà, je trouve les sonneries aux portes à chaque arrêt très pénibles tant elles sont stridentes… N’ y a-t-il pas moyen de réduire leur intensité à défaut de pouvoir les rendre plus harmonieuses ?
    Vous me croirez si vous voulez mais j’ en suis à essayer de trouver ma place le plus loin possible des portes tant ça m’ agresse les oreilles !
    Dans l’ attente de votre réponse, bien à vous.

    • Bonjour Michel, le délai de retentissement du ronfleur et son volume sonore qui impactent la fermeture des portes, sont régis par une norme européenne PMR (personnes à mobilité réduite) à laquelle nous sommes tenus de répondre. De ce fait, nous sommes dans l’impossibilité de répondre à vos attentes sur ce point. De plus, il faut aussi rappeler que ce ronfleur a un but préventif et de sécurité (ex : éviter les accidents de personne) car durant son retentissement, aucun voyageur ne doit monter ou descendre du train (ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas).
      Bonne journée

    • NicolasFPasser au statut dit :

      M Bellechasse,

      Comment expliquez vous le fait que le niveau sonore ne soit pas le même sur les trains. cela est flagrant entre les anciennes rames ( 04 ou 07 H par exemple ) et les nouvelles ( 80 H par exemple ) êtes vous certain que des réglages du niveau sonores ne sont pas opérés? peut être votre collègue spécialiste en NAT pourrait nous répondre sur ce point .

      Par avance merci

    • Bonjour Nicolas F,
      Je me renseigne auprès de notre service et je reviens vers vous très rapidement.

    • Bonjour Nicolas F,

      En effet tous les trains ne sont pas au même indice du logiciel sonorisation. La différence principale réside dans l’ajustement du niveau sonore au bruit ambiant (que possède les rames qui ont un « gros » numéro comme 80H). Toutefois les équipes en charge du Francilien travaillent toujours à l’ajustement de ces réglages pour obtenir un niveau sonore de diffusion correct quelle que soit la source à savoir les annonces préenregistrées ou la prise de parole du conducteur.
      Bonne journée

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse, nous étions nombreux à vous faire part de ce problème , cela vous servira t-il à quelque chose de vous donner les rames concernées ? peut être l’atelier de Joncherolles s’en occupe déjà sans que l’on ai besoin de lui préciser …

    • Hallucinant dit :

      Donc vous reconnaissez qu’il y a bien des trains qui ont des sonneries trop fortes Monsieur Bellechasse, et que vos équipes y travail ? Mais pourtant vous avez répondu à Michel que vous étiez dans l’impossibilité de répondre à ses attentes…

    • Elias dit :

      Tout comme Nicolas F, je ne suis pas sûr de votre réponse…

      Certes, et là bien sûr on est d’accord, il y a ces normes !
      Mais les NAT une fois sur la ligne P sont bien moins bruyantes au niveau des portes que celles de la H…

    • NicolasFPasser au statut dit :

      personnellement je pense qu’un réglage est fait, la différence est trop flagrante entre un son qui est acceptable ( sur les vieilles rames de la H et de la P ) et les nouvelles ou il faut limite se boucher les oreilles tellement le volume sonore est important !

    • Bonjour Nicolas F, Bien au contraire n’hésitez pas à mes remonter les rames concernées. Je communiquerai ces informations à la personne en charge de ce sujet

    • NicolasFPasser au statut dit :

      C’est noté, je vous enverrais un mail dès que j’en note une

  17. gilles dit :

    j’ai envoyé ceci le 24/03/2013 à 8h42 à tranquilliteligneH@sncf.fr et je n’ai toujours reçu aucune réponse deux mois après, est ce que ça sert à quelque chose d’envoyer un mail y a personne à l’autre bout ? :

    « J’ai voyagé hier samedi 23 mars 2013 entre auvers sur oise et persan beaumont train de 18h26 à auvers sur oise.
    A l’isle adam une bande de jeunes d’une vingtaine d’individus de 14-16 ans est montée dans le train, ensuite ce fût ouverture de porte entre les stations en se suspendant à l’extérieur, cris dans la rame, tambourinage dans la porte de celui qui fait démarrer le train pour le provoquer ( que pouvait il faire tout seul contre 20 ?).
    Ils sont tous descendus à persan beaumont en toute impunité.
    Je sais bien que la SNCF ne peut pas se substituer à l’éducation des parents mais Il serait bon de renforcer la sécurité sur cette ligne pour que cesse ce sentiment d’insécurité et d’impunité. Si personne ne leur dit stop que feront ils la prochaine fois ? Ils braqueront les voyageurs comme ce fut le cas sur une autre ligne récemment ?

    Vous allez me dire que j’ai peut être jouer de malchance mais les samedis soirs seraient ils le moment de toutes les exactions car j’ai pris ensuite un train à persan beaumont direction paris nord par montsoult train de 19h39 (entre parenthèse on attends une heure à persan pour deux minutes de décalage entre le pontoise creil et le persan paris par montsoult).
    Et là deux individus passablement éméchés fumaient leur joint tranquillement dans la rame malgré le passage de deux médiateurs leur signifiant l’interdiction ils ont continué à fumer leur joint, je suis descendu à bouffémont je n’ai pas vu la suite.

    Voilà un bien triste bilan de ce samedi 23 mars 2013.

    • baroPasser au statut dit :

      Pour lutter contre les gens qui fument dans les voitures, il y aurait une bonne solution : installer dans chaque voiture de chaque rame un ou deux détecteurs de fumée, qui émettrait une sonnerie stridente lorsqu’un fumeur allumerait sa cigarette dans le train. Les détecteurs de fumée seraient spécialement conçus pour pouvoir être réarmés par le conducteur depuis sa cabine, à l’instar du signal d’alarme sur le Francilien, et ils seraient couplés aux caméras de surveillance pour pouvoir identifier le ou les coupables. Cette solution fonctionnerait, je le pense, fort bien. D’une part, je sais, test à l’appui, qu’un détecteur de fumée est suffisamment sensible pour se mettre à sonner si quelqu’un fume à proximité ; et d’autre part, je pense que la sonnerie, qui est encore plus forte que le signal de fermeture des portes du Francilien, dissuadrait plus d’un fumeur de vouloir enfreindre l’interdiction de fumer à bord des trains.

      De plus, je pense qu’il faudrait revoir le positionnement des caméras dans les voitures du Francilien. Je pense notamment aux places situées complètement à l’extrémité des rames, contre la cloison qui sépare le compartiment voyageur de la cabine de conduite, car elles sont totalement hors de portées des caméras, et je sais que , la plupart du temps, c’est là que s’installent les voyous qui font des bêtises dans les trains (Cela remplace les compartiments à bagages des trains inox, que la direction de la ligne H n’avait jamais pensé à condamner, lorsque ces trains étaient encore en circulation sur la ligne).

    • Al60Passer au statut dit :

      L’arme acoustique, c’est aussi une bonne idée pour lutter contre les gens qui bloquent les portes 🙂

  18. gilles dit :

    attention sur la ligne pontoise creil circule encore des RIB rénové donc pas de caméra du tout

  19. gilles dit :

    RIO pardon jai confondu avec le RIB de la banque

  20. nj dit :

    Bonjour,

    Je tenais à parler d’un phénomène qui m’énerve de plus en plus : l’utilisation du portable dans le train !

    Je possède moi-même et comme tout le monde un « smartphone », mais j’ai suffisamment de pudeur pour le mettre en vibreur lorsque je monte dans le train, matin et soir. Je ne passe jamais aucun appel ni ne décroche, tout simplement parce que je n’ai pas envie de faire profiter les autres de ma vie privée. (à moins d’une urgence il va de soi). Et aussi car je respecte le confort de celui ou celle d’en face qui n’a pas envie d’entendre chaque sms que je reçois.

    Alors quand ce sont les autres qui me l’imposent, ça m’énerve. Surtout que comme beaucoup de monde, je profite de mes trajets en train pour me reposer, voire pour dormir. Alors quand Madame téléphone à machin : « ohhh et il m’a dit ça et ensuite j’ai fait ça et t’y croiras pas mais je pense que truc alors que machin il a pensé que bidule », non, je ne me repose pas.

    J’ai l’impression que ces personnes, une fois au téléphone, se sentent isolées du monde extérieur. Non ! Les autres existent et en ont marre de se faire régulièrement agresser par ces voyageurs qui hurlent le détail de leurs vies à leurs côtés et racontent leur journée à l’ensemble de leur entourage ! Nous n’avons aucune envie ni besoin de les connaître ! C’est une agression similaire à celle de subir la cigarette d’un autre assis juste en face.

    Pour finir, sachez que ce ne sont pas aux jeunes que je pense, non, et ce ne sont pas des « voyous » non plus. Juste des gens comme vous et moi. Des gens normaux qui ne se permettraient jamais de fumer dans un train, quoi.

    Merci de tenter de sensibiliser les gens à tout cela….

  21. francois dit :

    Bonjour ,

    je souhaiterait émettre une questions par rapport au horaires de train

    serait -il possible de modifier l’heure du train a destination de Pontoise au départ de la gare du Nord a 23h11 car l’heure est trop juste par rapport a la correspondance du rer E.
    juste un decalage de 4 min serait-il envisageable ??

    Merci par avance

    • Bonjour François,
      il s’avère que la notion de correspondance n’existe pas en Ile de France. SNCF propose des horaires et des dessertes des RER et des trains d’île de France au STIF qui ensuite les valident et les entérinent. Malheureusement, nous ne pouvons pas répondre à votre requête.

  22. ALS dit :

    Bonsoir,
    Ce matin, un petit comité d’accueil de la Ligne H offrait le café en gare de Saint-Denis, afin de récolter les avis des usagers de la ligne H sur la ligne du même nom.
    Bonne initiative. Pressée, j’ai qd même pris les qqs minutes nécessaires, pour faire avancer le schmilblick.
    L’agent a noté mes remarques et m’a remis de la documentation (sur ce blog et les mardis de la ligne H).
    Je profite donc de cet espace de parole pour faire remonter les problèmes que je note aussi bien en gare de St Denis, qu’en gare du Nord et dans les trains:
    Au niveau de la gare de Saint-Denis, pouvez-vous m’expliquer pourquoi un train qui est prévu à 8h41 le matin quitte la gare à 8h39?? Et ceci tous les matins! Tous les trains sont en avance en gare de St Denis. Ne serait-il pas possible de modifier les horaires des trains sur les écrans en gare, en ligne et sur les prospectus??
    Autre souci en gare de St Denis, les trains arrivent tjs quais 4 ou 5. Ces 2 quais ne sont pas « proches ». Il faut descendre un escalier et emprunter le sous-terrain pour passer de l’un à l’autre. Et comme les trains sont 1 fois sur 2 annoncés sur le mauvais quai, soit vous ratez votre train en suivant les indications des écrans en gare, soit vous manquez de tomber tellement c’est la cohue et qu’il y a un mouvement de foule entre ceux qui montent les escaliers et ceux qui les descendent en quatrième vitesse.
    Serait-il donc possible que les écrans annoncent non seulement le bon horaire, mais aussi le bon quai??
    Autre souci, le manque d’information par annonces orales (en cas de retard, de problèmes, de travaux).
    Enfin, au vu du nombre de fraudeurs en gare de St Denis, j’apprécierais de trouver plus souvent des agents au niveau de l’entrée mais surtout de la sortie le soir. J’en ai marre de me faire bousculer et d’avoir 10 fois sur 10 quelqu’un qui profite de mon pass navigo pour sortir.
    Mes derniers commentaires iront pour améliorer les choses en gare du nord:
    je trouverais très appréciable et pratique d’avoir des annonces en gare précisant que le train X en direction de Y et parcourant les villes de X,Y et Z partira à telle heure à tel quai.
    Quand on arrive sur le quai le soir, il faut attendre que tous les noms des villes desservies par le train défilent sur les écrans avant de savoir si ce train-ci marque un arrêt à Saint Denis ou pas. Et souvent c’est trop tard. Le texte défile tellement lentement qu’il m’arrive régulièrement de rater mon train. Des annonces et le défilement des villes plus rapide seraient donc bien.
    Autre chose, à quand les numéros des quais affichés tout le long des quais et non seulement en début de quai? Vous sortez de votre train et avez un 2ème train à prendre et si parfois vous entendez que votre train 2 partira quai X, comme vous ne pouvez pas vous repérer, vous ne savez pas si votre 2ème train est celui situé juste en face de vous ou un des trains les plus éloignés de vous.
    Bref, plus d’annonces et de service ne seraientt pas de trop pour une des plus grands gares parisiennes.
    Et à la gare du nord, souvent 1 des 2 escalators qui descend vers le métro ligne 4 est en panne. Comment cela est-il possible? Le matériel est de mauvaise qualité ou les réparateurs travaillent mal?
    Enfin, dans les trains, mon parcours est court (5′ quand tout va bien), donc je ne note pas trop de problèmes. Oui certaines personnes mettent les pieds sur les sièges (encore ce matin) et parlent très fort. Oui il y a des fous et des alcoolisés (comme dans le métro et dans bcp de gares malheureusement). Alors oui en tant que femme et que femme blanche, oui j’aimerais voir plus de RATP sécurité faire acte de présence dans les trains et sur les quais.

    J’espère que mes commentaires remonteront aux services concernés et que le schmilblick avancera.

    Merci et bonne fin de soirée.

  23. sabetdim75Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Vraiment déçue par la gestion de votre problème de caténaire à Gare du Nord.
    D’une part il n-y a qu’ un agent pour renseigner à Enghien alors que vous en avez plein les quais à Becon les bruyeres (régulateurs de flux), qui soit dit en passant, ne servent strictement à rien. Et d’autre part, vous connaissiez le problème et n’avez même pas pensé à mettre en place des bus de substitution directs bien sûr, pas ceux qui vous emmènent à Saint Denis en mettant plus d’une heure.
    Quelle galère ?
    Y a t-il des décideurs qui réfléchissent chez vous ?
    Vraiment triste.

  24. dufetelle dit :

    Bloquer dans le train depuis maintenant 40m’ pas de nouvelles nous ne savons toujours pas pour quand est prévu le départ, toujours le même problème au niveau du passage de deuil montmagny marre d’arriver en retard surtout quand on a des rendez-vous important!!!!!!😡😡😡😡😡😡😡

Les commentaires sont fermés.