MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Gare de Sarcelles St Brice : 2 agents SNCF ont permis l’interpellation de 7 agresseurs

44
Publié le 31/01/2013
Sans titre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonsoir à toutes et à tous,

Vanessa souhaitait avoir des précisions sur les raisons qui ont entachées ses déplacements hier et ceci à juste titre.Pour ma part, j’ai souhaité vous faire un retour sur la réactivité des équipes commerciales de la gare de Sarcelles St Brice qui étaient dans le vif du sujet.

Le rappel des faits :

  1. Pour rappel, hier soir aux alentours de 19H20, la gare de Sarcelles Saint-Brice a été le théâtre d’une agression très violente.En effet, une bande de sept agresseurs s’en est pris à une voyageuse à bord d’un train en direction de Montsoult-Maffliers. Les clients présents à bord du train ont immédiatement déclenché le signal d’alarme et 4 des agresseurs ont été contraints de rester à bord du train tandis que 3 autres changeaient de quai pour prendre un train en direction de Paris.
  2. Cependant, leur tentative de fuite a échoué grâce à l’intervention de deux agents qui ont fait preuve d’un sang froid exceptionnel. En effet, une agent commercial de la gare de Sarcelles St Brice voyant les agresseurs prendre la fuite,a immédiatement alerté un agent circulation , afin que celui-ci se mette en relation avec les conducteurs pour bloquer les portes du Francilien empêchant ainsi la fuite des agresseurs.
  3. La victime au visage tuméfié a été prise en charge par l’agent commercial  de la gare de Sarcelles St Brice, en attendant l’arrivée des forces de police.
  4. À 19h40, les policiers sont arrivés sur place et, grâce à l’identification faite par la victime, ont interpellé les agresseurs.

Je suis particulièrement très fier du comportement de ces deux agents qui grâce à leur courage et à leur réactivité exemplaire ont aidé à l’issue positive de cet incident. La ligne H et moi même souhaitons un prompt rétablissement à la victime.

 

44 commentaires pour “Gare de Sarcelles St Brice : 2 agents SNCF ont permis l’interpellation de 7 agresseurs”

  1. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour et merci pour ce retour.
    En effet bravo pour leur réactivité et leur courage.

    J’espère également que des usagers ont participé à cela. Car bien malheureusement, il est fréquent que personne ne bouge dans ces cas là.

    Il faut bien comprendre que l’union fait la force, et que plus il y aura de personne réactive, moins il y aura de problème.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      je suis parfaitement d’accord avec vous Snorky.

      Bravo à ces hommes/Femmes de la SNCF courageux, j’espère qu’il seront justement récompensé.

  2. escoam dit :

    Bravo aux employés et aux passagers pour leur réaction.

    Je profite pour faire un aparté. C’est la deuxième fois cette semaine que la circulation des trains de la ligne est pertubé par le bris de la barrière du passage à niveau de Deuil Montmagny. Cela fait beaucoup.

    En attendant que les travaux de mises aux normes soient réalisés, ne serait il pas possible d’installer des caméras aux abords immédiats de ce passage afin de flasher les automobilistes à l’origine de ses incidents?

    • LOUIS dit :

      Le passage à niveau de Deuil Montmagny est déjà équipé de caméra (mise en place part les forces de l’ordre), ce qui a permis à plusieurs reprises de retrouver les perturbateurs.

  3. rail-tonyPasser au statut dit :

    félicitations aux 2 animateurs SNCF qui avaient interpellé les 7 délinquants qui avaient volé le téléphone portable d’une voyageuse dans la soirée du mercredi 30 janvier 2013. voici l’histoire, pendant les heures de pointes du soir, vers 19h00, les 7 individus montaient à bord du francilien à destination de Monsoult-Maffliers et ils avaient pris le portable d’une voyageuse et ensuite, les voyageurs de la ligne H avaient bien fait tirer le signal d’alarme pour prévenir que l’agression avec violence a eu lieu et pour ne pas échapper les individus, le conducteur du train avait bloqué les portes pour éviter la fuite des individus et grâce à l’intervention des 2 animateurs SNCF, ils avaient appelé la police (dite les forces de l’ordre) pour interpeller les 7 individus et ensuite, les placer au commissariat de police et ce serait bien que les 7 individus soient en prison à vie et ensuite, aux couloirs de la mort (c’est à dire la peine de mort) et un jour, quand je serais animateur SNCF alors que je travaillerais pour la SNCF, au moment où un voyageur se fasse attaquer par les individus, j’hésiterais pas à tirer le signal d’alarme et ensuite, prévenir au conducteur de train et lui dire que l’agression a eu lieu. fin de l’histoire et mes explications quand je serais à la SNCF mais pas tout de suite.

    • Hallucinant dit :

      Houla faite attention Tony avec vos propos. Que vous soyez pour ou contre la peine de mort c’est votre problème. Mais de la à dire que les agresseurs devraient être condamnés à mort je crois que ce n’est pas l’objet de ce blog. On risque de partir dans un débat à ne plus finir.

    • Bonjour M.LUONG,
      Je tenais à vous informer que je ne tolérai pas de tels propos sur le Blog qui a une toute autre mission que de faire l’apologie d’une quelconque idéologie.
      Si vous continuez à aller sur ce terrain, contraire à la charte de notre Blog, je me verrai obliger de vous supprimer de ce blog
      Bonne journée

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Bonsoir Frédéric,
      je n’ai pas fait express d’envoyer des propos sur le blog de la ligne H et je m’excuse et vous pardonner car c’est vrai que c’est pas terrible d’envoyer des propos envers les individus qui n’étaient pas gentils et sur le blog de la ligne H et surtout un conseil lorsque je suis gentil avec vous, vos collègues et les autres voyageurs, évitez de me gronder et que vous soyez en colère et sévère avec moi pour rien car je connais très bien votre entreprise SNCF et j’aime bien vous intégrer votre entreprise SNCF qui devra se faire dans un futur proche possible (que ce soit au plus vite et dès que possible) et je vous promets Frédéric que cet incident soit terminé.
      Cordialement !

  4. Sarah dit :

    Bonjour ,

    Etant presente dans le wagon lors de cette agression je peux témoigner que ce n’est pas les passagers qui on tirer le signal d’alarme mais belle est bien la victime . J’ai été choqué par l’agissement de l’un de ses passagers qui c’est levé et a crier parcequ’elle a tirer le signal d’alarme , en disant  » Pourquoi ta tirer le signal t’est serieuse je veux rentrer chez moi !  » Cc’est Honteux !! Personne n’a Bouger alors que la victime se prennait de nombreux coups . par contre Les Agents SNCF on été trés efficace .
    Je souhaite un bon retablissement à la victime .

    • Hallucinant dit :

      C’est hallucinant. Elle vient de se faire agresser et un voyageur ne pense qu’à une chose c’est qu’il va rentrer en retard chez lui. Honteux en effet.

  5. Line dit :

    Et bien on dirait que Sarah à rétabli la vérité!
    Comme quoi les passagers ne font rien quand une personne se fait agresser… pitoyable! Heureusement les agents sncf sont là… mais c’est triste à voir qu’en fin de compte c’est chacun pour soi!

  6. Bonjour a toutes et a tous, toutes vos reactions me poussent a vous informer a nouveau sur un service qui est souvent meconnu. Si vous vous sentez en danger, si vous etes victime ou temoin d une agression lors de vos deplacements, n hesitez pas a composer le 3117. Pour plus de détails : http://maligneh.transilien.com/2012/05/02/3117-un-numero-qui-vous-parle/

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Je souhaiterais vous faire part de mon mécontentement concernant les perturbations qui ont affectées l’axe Paris-Valmondois ce matin, et qui m’ont valu d’arriver en retard à mon travail. Je souhaiterais aussi attirer votre attention sur le comportement du conducteur du train en direction de Paris Nord qui est passé en gare de Vaucelles vers 07h45. D’après l’agent commercial de la gare de Vaucelles, il s’agissait d’un train qui aurait du passer à 07h23 dans cette gare. Lorsque je suis arrivé en gare de Vaucelles, le train était à quai, portes verrouillées. J’ai fait signe au conducteur de rouvrir les portes car on était plusieurs personnes à arriver sur le quai à ce moment-là et de plus ledit train était aux trois quarts vide. Le conducteur m’a vu mais a refusé d’ouvrir les portes et a démarrer. J’ai été obligé d’attendre un quart d’heure le train suivant, qui était archibondé.

      La moindre des choses serait que la SNCF veille à ce que ses conducteurs fassent preuvent de politesse vis à vis des usagers et ne les obligent pas à poireauter un quart d’heure pour rien… Et qu’elle prenne des sanctions contre les conducteurs indélicats.

      Par ailleurs, j’attends toujours de votre part des réponses sur les points suivants :

      1) Concernant le remplacement des écrans InfoGare des gares de l’axe Ermont-Valmondois, qu’une décision du STIF datée du 11 octobre dernier vous impose d’effectuer, et pour lequel vous n’avez toujours pas communiqué à ce sujet ;

      2) Concernant l’ancien passage souterrain de la gare de Montigny-Beauchamp, dont le carrelage est en très mauvais état, et pour lequel des travaux de rénovation sont souhaitables et urgents;

      3) Concernant ma demande d’une concertation avec les usagers pour définir la grille horaire qui sera appliquée sur la ligne H et plus particulièrement l’axe Paris-Valmondois, afin qu’elle soit en adéquation avec les désidératas des usagers (Meilleure desserte de Champ de Courses et de La Barre Ormesson, suppression du terminus à St Leu).

    • Bonjour M.BARO,

      En effet, il y a eu de nombreux incidents sur la ligne H ce matin. Dans l’après midi, j’ai prévu de faire un retour sur les raisons de ces désagréments.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Merci.

      Vous serait-il possible aussi de répondre concernant les trois points que j’énonce dans mon message ci-dessus, et pour lesquels j’attends une réponse de votre part depuis près de trois semaines ?

    • Bonjour Mr Baro,
      En effet le STIF a validé en octobre dernier le programme de déploiement des écrans TFT et TLED. L’axe Ermont Eaubonne /Valmondois fait partie du lot de gares qui seront traitées en 2015. A ce stade, les dossiers d’investissement sont en cours de préparation. Ce type de projet nécessite des études d’implantation des écrans, je reviendrai vers vous dès que j’aurai des informations plus précises sur le calendrier et le phasage du projet. Notre responsable Information voyageurs suit le projet de très près.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      « L’axe Ermont Eaubonne /Valmondois fait partie du lot de gares qui seront traitées en 2015″*

      C’est dès maintenant qu’il faut s’en occuper. Je vous renvoie à la délibération du STIF (http://www.stif.info/IMG/pdf/Deliberation_no2012-301_relative_au_contrat_STIF-SNCF_Conventions_pour_le_deploiement_d_ecrans_TFT-TLED.pdf) : l’article 6 de la convention qui figure en annexe de cette délibération (Page 6 de la convention, soit en page 41 du document PDF) stipule, je cite : « Si, à l’expiration d’un délai de trois ans à compter de la notification de la convention du STIF, le Bénéficiaire n’a pas transmis aux services du STIF une demande de paiement d’un premier acompte, la dite subvention du STIF devient caduque et est annulée. ». Autrement dit, les travaux doivent être finalisés au plus tard en 2015, sinon le STIF annulera les financements, d’où la nécessité de les démarrer dès cette année.

    • Elias dit :

      « Autrement dit, les travaux doivent être finalisés au plus tard en 2015 » : réponse de M Bellechasse : « L’axe Ermont Eaubonne /Valmondois fait partie du lot de gares qui seront traitées en 2015 » ==> donc tout va bien non ?????
      Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas d’agent en train de changer les panneaux qu’en interne des gens ne travaillent pas sur ce « lourd » projet…

    • baroPasser au statut dit :

      @Elias : « donc tout va bien non ????? » Non, ça ne va pas. La SNCF traine une fois de plus pour appliquer une décision du STIF, comme elle l’a déjà fait pour le renouvellement du matériel roulant de la ligne H (Plus de 15 ans de perdus, car le remplacement des « petits gris » aurait dû être fait dès la fin des années 90, étant donné que les matériels roulants sont à l’origine conçus pour une durée d’exploitation de 30 ans, et non de 40 à 50 ans comme le prétend la SNCF). Personnellement, j’y vois un manque de volonté de la part de la direction de la ligne H d’offrir un service de qualité à ses « clients » (comme elle le dit… Officiellement, comme la SNCF est un service public, nous ne somme pas des clients, mais des usagers).

    • Eias dit :

      Baro, je ne comprends pas ce qui vous permet de dire OBJECTIVEMENT que la SNCF traîne… Le STIF dit « pas après 2015 », la SNCF dit « ce sera fait en 2015 » ==> donc oui ça va !!!!!

      Tout prends du temps, rien n’est simple, il faut aussi trouver les budgets et les appliquer.

      Juste une question : êtes-vous ingénieur en conception ferroviaire ? Comment pouvez-vous affirmer que les Z6100 ne pouvaient pas rouler 50 ans ?
      Pour votre info, la durée de vie que fournie le constructeur est souvent de 25/30 ans… En effectuant des Révisions Générales, et des rénovations approfondies, la durée de vie peut être poussée de 10 ans en gros… Sachant qu’on peut faire deux à trois RG en gros (trois sur les MS61 du RER A)..

      Voili voilou…

    • baroPasser au statut dit :

      « je ne comprends pas ce qui vous permet de dire OBJECTIVEMENT que la SNCF traîne »

      Simplement, je pense que le délai annoncé par la SNCF est largement injustifié. Il faut beaucoup moins que trois ans pour changer les écrans dans une poignée de gare. Dans les gares de la ligne H qui ont déjà été traitées, la SNCF a fait le minimum, à savoir changer uniquement les afficheurs proprement dits, en conservant les supports (Le mat et le cadre dans lequel l’écran est fixé). Pour faire ça, un délai de quelques mois est largement suffisant.

      Quant au matériel roulant, que j’évoque, l’irrégularité liée au taux de panne des Z6100 existait déjà il y a une quinzaine d’années, et de plus ces trains avaient des performances d’accélération et de freinage qui n’étaient pas compatibles avec le profil d’une ligne comme l’axe Paris-Valmondois, qui comporte plusieurs interstations très courtes (dont Taverny-Vaucelles et Gros Noyer St Prix – Ermont Halte, qui ne font que 350m), pour laquelle on a besoin d’un matériel qui ait de bonnes performances d’accélération et de freinage afin de réduire le temps de parcours (Ce que le Francilien fait très bien, justement). Et il faut aussi ajouter le confort médiocre, et l’absence de climatisation, qui sont contraires aux normes les plus récentes en matière de transport ferroviaire (Et je suis bien content de ne plus avoir à voyager dans des trains où la température pouvait monter jusqu’à 60°C en période de canicule).

      De plus, compte-tenu que le matériel roulant Transilien est fortement sollicité (Beaucoup plus que les trains Corail ou les TGV), même s’il est bien entretenu, un renouvellement au bout de 25 à 30 ans me paraît tout à fait justifié. Car si on attend plus longtemps, le risque, c’est que la vétusté du matériel roulant soit à l’origine d’un accident, à l’instar de ce qu’on a peut observer dans le transport aérien, où certaines compagnies (Celles que l’Union Européenne a mis sur liste noire) font circuler des avions-poubelles, avec pour conséquence une catastrophe aérienne et des centaines de morts.

    • Elias dit :

      Sur le matériel roulant, je vous rejoints pas mal… a ceci près que la sécurité des trains est surveillé de près car elle est d’une compétence territoriale, or l’aviation ne l’est pas…
      D’où plus de sécurité en train de 50 ans de la SNCF qu’en avion de 30 ans d’une compagnie sur liste noire…

      Enfin, sur les écrans, oui,  » le délai annoncé par la SNCF est largement injustifié », là je suis d’accord avec vous… Suffisait de dire ça … Pas la peine de dire que la Sncf allait faire traîner le dossier pour ne pas avoir les subventions du STIF et donc lasser tomber ce projet…

    • Al60Passer au statut dit :

      De toute façon si c’est pour faire du renouvellement d’afficheurs comme sur les quais à Paris Nord : pas plus d’écrans mais écrit plus petit et sans code mission, ça ne sert pas à grand chose !
      Je pense qu’il y a plus utile et urgent à faire sur la ligne : rehaussement des quais pour faciliter les échanges (PMR ou non) donc réduire le temps de stationnement et limiter les risques de pannes, WC dans les gares de correspondance puisqu’il n’y en a plus dans les rames, les usagers ne vont pas pouvoir se retenir jusqu’en 2016…

      Quand à remplacer le matériel roulant tous les 25 ans… Vous rigolez ? vous avez vu l’état des finances publiques ?
      Je vous rappelle que les Z2N qui sortent de rénovation ne sont pas équipées de ventilation réfrigérée alors qu’il fait beaucoup plus chaud dedans en été que dans les Z6100 ou RIB… D’ailleurs je ne sais pas où vous allez chercher des normes sur la climatisation du matériel ferroviaire, et même si une obligation existait elle ne serait pas rétroactive.
      Donc à moins que cela ne pose un grave problème de capacité (comme les MI84 sur le RER A), il serait irresponsable de radier du matériel qui peut très bien tenir 10 ans de plus.
      Maintenant il faut juste espérer que le matériel récent tienne le coup…

      Bonne soirée.

    • baroPasser au statut dit :

      @elias « la sécurité des trains est surveillé de près car elle est d’une compétence territoriale »

      Il existe un établissement, l’EPSF (Etablissement public de sécurité ferroviaire) qui est censé donner les autorisations de circulation des matériels roulants SNCF, et les retirer si les normes de sécurité ne sont pas respectées, à l’instar de la DGAC pour les avions.

      Toutefois, je fais le constat que cet établissement ne remplit pas bien son rôle, et fait preuve d’un laxisme face aux manquements de la SNCF en matière de sécurité ferroviaire. Malgré mes sollicitations, il n’est même pas intervenu auprès de la SNCF afin d’interdire purement et simplement, comme je le demandais, la circulation des « petits gris », alors que ceux-ci contrevenaient largement aux règles de sécurité ferroviaire (présence potentielle d’amiante et de PCB, absence de climatisation mettant en danger la vie des usagers, avec une température pouvant atteindre les 60°C dans les voitures lors des fortes chaleurs estivale, sans oublier les nombreux cas de départs d’incendie dans les compartiment moteurs ; problème lié à la présence dans les motrices des Z6100 de composants électroniques baignant dans une huile fortement inflammable, et qui représentait un danger important pour les usagers).

    • SnorkYPasser au statut dit :

      @Baro : Les problèmes d’écrans me font vraiment marrer, c’est triste à dire et j’en suis presque désolé, mais prenant actuellement la ligne K je peux vous dire et vous affirmer que vous avez de la chance d’avoir des écrans 🙂

      Allez donc faire un petit tour sur cette ligne K vous verrez que la ligne H, à coté c’est vraiment « gâteau » . Je peux vous dire que sur notre ligne H nous sommes plutôt très bien loti.

      Il existe, en 2013 et en IDF, des gares qui n’ont toujours pas de quais, ni d’écran, ni même d’abris… Je ne vous explique même pas le sport pour grimper et descendre des trains, que ce soit des VB2N, des ptis gris ou Corails. Pourtant ici il y a bel et bien un problème de sécurité.

    • Al60Passer au statut dit :

      Ils ont bien dû se marrer à l’EPSF, comme le conducteur à qui vous avez demandé de couper le moteur de sa loc car ça envoyait de la fumée sur le saint quai de sainte branche Valmondois.

    • Bonjour M.Baro,
      Concernant le souterrain dont vous parlez se situe au sud de la gare et dessert les 2 communes sans passer par la gare. Ce souterrain appartient à la commune.Il existe actuellement une convention avec notre prestataire de nettoyage qui inclut dans ses tournées le nettoyage de ce souterrain qui est ni du périmètre SNCF et RFF. Pour lutter contre la vétusté et la dégradation de ce souterrain, il faudrait une intervention de la commune dans ce sens ».
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Merci pour l’information. Je n’étais pas au courant que ce souterrain n’était plus géré par la SNCF. Je vais prendre contact avec les municipalités de ces deux communes pour leur demander si elles peuvent faire une rénovation du souterrain.

    • baroPasser au statut dit :

      Renseignement pris, c’est la mairie de Montigny les Cormeilles qui gère ce souterrain. Je viens de les contacter pour leur signaler que le carrelage est en mauvais état ; ils m’ont indiqué qu’ils allaient faire le nécéssaire pour le remettre en état.

    • Bonjour M.BARO,

      C’est une très bonne nouvelle.
      Bonne journée

  7. Vanessa dit :

    Merci Monsieur Bellechasse d’être revenu sur cette « histoire ».
    J’espère sincèrement que tout va bien pour la personne agressée et je suis outrée par ce que nous raconte Line… Et d’autant plus par la réaction de cet homme qui allait etre en retard chez lui !!!!
    C’est bien pour cela que j’avais posé la question sur ce blog pour savoir ce qui c’était passé et pas pour me plaindre du retard du train suivant…
    En tout cas, cela mérite un bravo aux personnels de la SNCF.

    Ceci dit, je pense que comme la plupart des gens je n’aurais pas bougé, avec mon mètre 60 et 10 kilos mouillée je ne vois pas ce que j’aurais pu faire…
    Et une autre reflexion, depuis le lancement des nouveaux transilien je ne me sens pas en sécurité du fait de la hauteur du tain, on ne voit rien à ce qui se passe dans ce train ! Je me dis que peut etre beaucoup de personnes ne ce sont meme pas rendu compte de l’agression…

    • Bonjour Vanessa,
      En effet, de nombreux clients et les membres du Club client de la ligne H nous ont également dit que lorsqu’ils étaient assis, ils ne voyaient pas ce qu’il se passait derrière le siège du fait de sa hauteur. C’est pourquoi, en cas danger, il ne faut pas hésiter à composer le 3117. Je tiens à rappeler que dans le cadre de la démarche Tranquillité, nos équipes se mobilisent au quotidien pour vous rendre agréable et appréciable, l’ensemble de vos déplacements. De plus, le Francilien est équipé de vidéos embarquées qui permettent de lutter également contre les incivilités et à dissuader les éventuelles agresseurs.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Mr Bellechasse, serait-il possible d’avoir une explication concernant le couac que j’ai constaté cet après-midi lors de mon trajet retour ? A savoir que lorsque je suis arrivé à Paris Nord, le train de 16h15 en direction de St Leu était annoncé en voie 35. Je suis donc monté dans ce train, et celui-ci est parti à l’heure. Là où est le problème, c’est qu’arrivé à Ermont-Eaubonne, la mission s’est transformée en mission à destination de Pontoise, sans que les usagers n’en aient été préalablement informés. Le train qui assurait réellement la mission en direction de St Leu est arrivé en gare d’Ermont-Eaubonne cinq minutes plus tard et j’ai eu juste le temps de changer de quai.

      Serait-il possible de faire une enquête interne pour savoir la cause de ce changement de mission intempestif (Erreur d’affichage à Paris Nord, où faute commise par la régulation ???)?

    • Al60Passer au statut dit :

      Je pense qu’ils ont décidé de changer la mission en vous voyant prendre ce train 🙂 Juste pour le plaisir. 😉

  8. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Baro : les perturbations n’ont pas affecté QUE l’axe Valmondois.
    Et oui, moi aussi je suis arrivée en retard au travail !
    Attendons donc le communiqué officiel, qui ne contentera personne mais qui aura le mérite d’exister.
    Par contre, M. Bellechasse, je reviens sur un point que j’avais soulevé il y a déjà fort longtemps, mais dans la « rubrique » Gare de Franconville. A savoir : les annonces sonores sont inaudibles sur le quai, même sous le HP. Vous deviez vous renseigner…….
    Ce qui m’intrigue c’est que lorsque des riverains se plaignent des annonces de telle ou telle gare, vous leur répondez que le niveau appliqué est règlementé et qu’il ne peut pas être abaissé davantage. Alors, là, j’irai presque jusqu’à dire, si j’osais : Foutaises ! Car je peux vous assurer qu’en gare de Franconville, les riverains entendent certainement le jingle qui précède, mais certainement pas l’annonce qui suit ! Enfin : vous deviez vous renseigner…………………

  9. Z20944 dit :

    A Baro,
    La consigne est identique pour tous les conducteurs , quelque soit la ligne : portes fermées = service commercial terminé. S’il rouvre les portes, cela n’engage que le conducteur, et ce n’est pas un du.
    Si je devais rouvrir a toutes les personnes qui font signe, je ne serais jamais a l’heure au terminus, et si je suis déjà en retard, je le serais encore plus.

    Cordialement

    • baroPasser au statut dit :

      Lorsque le trafic est fortement perturbé comme c’était le cas ce matin, la priorité, c’est de permettre aux usagers d’être à l’heure à leur travail et de ne pas les obliger à poireauter 15 minutes supplémentaires en leur refusant l’accès au train. Pour moi, le comportement de ce conducteur est bel est bien fautif. S’il avait rouvert les portes, il n’aurait perdu qu’une trentaine de secondes, qu’il aurait de toute manière récupérées, puisque le Francilien est capable de rattraper un retard de 10 minutes sur un parcours Valmondois-Paris Nord. Alors que là, il nous a obligé à attendre le train suivant, qui était de plus archibondé, alors que le train dont le conducteur a manqué de respect aux usagers était aux trois quart vide.

      Et je rappelle aussi que rattraper les retards ne peut se faire qu’en accélérant la vitesse des trains dans les interstations, et non en raccourcissant la durée des arrêts (ce qui constitue une faute de la part des conducteurs, car ils sont tenus de faciliter l’embarquement et le débarquement des passagers).

  10. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Dans ce cas, Baro, que pensez vous des usagers qui empêchent les portes de se fermer pour leurs copains qui arrivent, et qui font que le train part alors en retard ? Précieuse minute qui peut vous faire rater une correspondance à Ermont, rappelez-vous. Malgré tout, si on suit votre logique : il faudrait les remercier, matin et soir ?

    • baroPasser au statut dit :

      Cela n’a rien à voir. Dans le cas de ce matin, le train est passé en gare de Vaucelles à 07h45, soit 7 minutes d’avance sur l’horaire normal, qui est 07h52. Même s’il s’agissait du train précédent qui était en retard (Selon l’agent commercial de la gare de Vaucelles, il s’agissait de celui de 07h23 qui accusait un retard de 25 minutes), il aurait du rester à quai, et repartir de la gare de Vaucelles à 07h52, afin de respecter les horaires normaux. Ne l’ayant pas fait, il a pénalisé les usagers qui prennent habituellement le train de 07h52, et qui ont été obligé d’attendre le train suivant, qui est passé à 08h03 (Le train de 07h52 ayant été visiblement supprimé).

      Quant au problème des usagers qui empêchent les portes de se fermer, il n’arriverait pas si les trains restaient stationnés plus longtemps en gare.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      « Quant au problème des usagers qui empêchent les portes de se fermer, il n’arriverait pas si les trains restaient stationnés plus longtemps en gare » ça ne changerais strictement rien au comportement des usagers ! peut importe que le train soit en avance ou en retard si ils ont moyen de monter à bord même en retardant tout le monde ce n’est pas leur problème… selon eux… tout ceci est plutôt un manque de civisme. Je suis plutôt en accord avec les propos de SHEPHERD

    • Al60Passer au statut dit :

      La vache !! la mauvaise foie de Baro n’a pas de limites aujourd’hui !
      Même lorsqu’un train part de Paris Nord des personnes bloquent les portes parfois plusieurs dizaines de secondes (que le train soit à l’heure ou en retard d’ailleurs)… Alors dire que les portes sont retenues à cause d’un stationnement trop court c’est vraiment n’importe quoi !!

    • baroPasser au statut dit :

      Ce n’est pas de la mauvaise foi ; c’est la stricte vérité, et c’est même encore plus vrai sur le RER B, où la suppression de la relève des conducteurs à Paris Nord a entraîné un raccourcissement drastique des arrêts des trains dans cette gare, avec pour conséquence des bousculades (Ce qui m’a valu au mois de juin une blessure à la jambe, car ma jambe droite a glissé dans l’espace entre le train et le quai et a tapé contre l’angle du marchepied. Bilan : un point de suture) et des voyageurs qui bloquent les portes.

    • Al60Passer au statut dit :

      Baro, je vous invite à observer les départs des trains à Paris Nord pendant quelques minutes, vous constaterez les faits par vous-même.
      Les temps d’arrêts sont ce qu’ils sont… Si le conducteur ne ferme pas ses portes un jour ou l’autre, les usagers qui arrivent trop tard pour prendre le train qui est en gare ou trop tôt pour le suivant continueront indéfiniement à courir pour se jeter dans la rame…

  11. albator dit :

    Bonjour,
    je tiens à apporter une précision, il n’est quand même pas rare que des passagers interviennent contre des « incivilités » qui pourrissent la vie de tous.
    Hier soir, sur la ligne H, nous étions 6 pour sortir 2 racailles qui empêchaient les portes de se fermer juste pour faire marrer des pouffes sur le quai.
    Bon il n’était que 2, s’ils avaient été en meute, personne n’aurait bougé…

Les commentaires sont fermés.