MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Gare d’Ecouen : Un affaissement des voies occasionne des retards entre Sarcelles St Brice et Montsoult-Maffliers

24
Publié le 13/02/2013
SNCF Infra, personne travaillant dans les emprises sur niveau des voies

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

A 15h00, les équipes techniques de la ligne H ont remarqué des infiltrations d’eau qui pourraient provoquer un affaissement des voies situées à proximité d’Ecouen Ezanville. Pour permettre aux trains de circuler en toute sécurité, les agents de l’infrastructure ont inspecté les abords des voies et appliqué les mesures correctives nécessaires. Une première interruption des circulations entre Sarcelles St Brice et Montsoult-Maffliers a eu lieu entre 15h00 et 16h00 pour réaliser ce diagnostic.

Quelles sont les conséquences pour vous ?

Suite à ce diagnostic, et pour vous permettre de rentrer en fin de journée, la circulation a repris à vitesse limitée. Vos trains circuleront donc avec 5 à 10 minutes de retard. Dans la mesure du possible, pensez à consulter le site de Transilien.com et l’application SNCF Transilien qui vous donneront en temps réel l’état du trafic. Toutes nos équipes de maintenance sont mobilisées et interviendront dans le courant de la soirée (prévision de l’intervention vers 22h00), néanmoins ces horaires sont susceptibles de changer selon l’évolution de la situation. Ces travaux de maintenance dureront quelques jours et seront effectués de nuit afin de permettre à un maximum de trains de circuler.

A noter : Pour votre information, ce soir les circulations seront interrompues entre Ecouen Ezanville et Sarcelles St Brice de 22h00 à 04h45.

Je suis conscient des difficultés éventuelles que vous allez rencontrer et je reviendrai très rapidement vers vous pour vous apporter des informations complémentaires.

Bonne fin de journée

 

 

 

 

24 commentaires pour “Gare d’Ecouen : Un affaissement des voies occasionne des retards entre Sarcelles St Brice et Montsoult-Maffliers”

  1. Al60Passer au statut dit :

    Merci pour cette explication rapide !
    Des limitations temporaires de vitesse risquent d’êtres appliquées plusieurs jours non ?

  2. NicolasFPasser au statut dit :

    Bonsoir M Bellechasse, en réponse à votre post, je vous informe que l’appli a bien fonctionné, ( même si vous avez effrayé pas mal de monde en annonçant une reprise du trafic à 23h30 avec substitution routière pendant quelques minutes). Sinon Ras, l’info est bien passé aussi à la gare du Nord par haut-parleur.

    @AI60 je n’ai pas vu de signalisation en ce sens ce soir entre Sarcelles et écouen et je n’ai remarqué aucun ralentissement de la part du conducteur.

    • Merci Nicolas F pour ces informations
      Bonne soirée

    • Elias dit :

      Merci pour ce post Monsieur Bellechasse, mais pourquoi a-t-il été annoncé reprise pas avant 23:30 ?!
      En effet ça fait peur, et ça peut désorganiser toute une journée pour quelqu’un qui va se fier à ces infos…

    • Al60Passer au statut dit :

      LTV Voie 2 (Persan > Paris) sur 2 km d’après le site TER Picardie.
      Cordialement.

    • NicolasFPasser au statut dit :

      @AI60 sauf erreur de ma part la LVT consiste en un feu rouge permanent ( franchissable évidement ) quelque centaine de mètres avant la gare d’écouen sens Province Paris comme vous l’aviez indiqué

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      Vous voulez dire qu’un signal presente le sémaphore en permanence ?
      C’est étonnant car un feu rouge fixe ne peut être franchis (en BAL) qu’après arrêt complet non ? De plus, cela est très restrictif car la marche à vue est imposé jusqu’au canton suivant.
      Donc grosse perte de temps !

    • NicolasFPasser au statut dit :

      ce que vous décrivez est exactement ce que j’ai pu voir ce matin dans mon train (arrêt complet devant le feu puis redémarrage au ralenti ) , de plus le feu du canton précédent ( celui en sortie de Domont ) ne passe pas au vert .

    • Al60Passer au statut dit :

      La vache ! Les perturbations décrites par moot n’ont rien d’étonnant alors !!!

  3. Jim dit :

    M.bellechasse je vous dis chapeau bas vous êtes en effet très réactif et je pense que vous avez vraiment le souci du client. Je suis nouveau sur la ligne h et je reconnais que vous nous informez très bien

  4. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pour le coup bravo, j’ai lu ça hier soir sur le blog depuis mon mobile. Très belle réactivité.

    • Bonjour Snorky,
      Je suis content que vous ayez pu anticiper vos déplacements.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      A propos d’anticipation, c’est une très bonne idée d’informer par un message défilant sur les écrans du Francilien quand il y a des perturbations sur les lignes en correspondance avec la ligne H. C’était justement le cas ce matin, où il y a eu un accident voyageur sur le RER B + une panne électrique sur le RER D, et cela m’a permis de prévoir un itinéraire de substitution pour me rendre à mon travail (RER E jusqu’à Haussmann-St Lazare puis RER A de Auber jusqu’à Châtelet-Les Halles, par où je passe habituellement).

      Et à propos de correspondance, je pense qu’il serait opportun de compléter les annonces sonores des arrêts par une annonce des correspondances lorsque c’est le cas (Par exemple, à Ermont-Eaubonne, annoncer les correspondances avec le RER C et la ligne J). Je sais que cela est faisable, car ça existe déjà sur les dernières rames Z2N rénovées qui circulent sur les RER C et D.

  5. moot dit :

    Bonsoir,

    Ce que je ne comprends pas par contre, c’est que l’incident se situait près d’Ecouen Ezanville mais les trains supprimés hier (par exemple celui qui devait partir à 16h43 de Gare du Nord) étaient ceux se reliant Gare du Nord à Sarcelles-Saint-Brice (?!?!)

    De plus, les trains d’après partant avec beaucoup de retard, certaines personnes ont du attendre près de 45 minutes pour avoir un train ! Comme d’habitude, les moins épargnés sont ceux s’arrêtant à Deuil-Montmagny ou Groslay…

    la SNCF aurait pu avoir le bon sens de rendre omnibus les autres trains qui font pratiquement tous les arrêts sauf ces 2-là (les trains allant jusqu’à Luzarches ou Montsoult)

    Trop de retards (ce matin train de 10h11 à Deuil-Montmagny qui arrive à 25) ou suppressions (train de 16h28 départ GDN supprimé car équipage train INCOMPLET (?!?!), ça devient vraiment mais alors vraiment gavant

    • CC40100 dit :

      En effet, ce n’est pas nouveau, la SNCF sacrifie presque systématiquement Deuil Montmagny et Groslay lorsqu’il y a des problèmes sur la ligne.
      Je dis presque, car parfois on a droit à un direct rendu omnibus (ce fut le cas ce matin, AOGA 7h18 supprimé à Deuil, on a eu un AVEL annoncé à 7h24, puis 7h28 finalement passé à 7h30… de mémoire le 7h33 était annoncé, les deux suivants supprimés…).
      En tout cas, comme moot je trouve ça particulièrement pénible, surtout vu le prix du navigo

    • NicolasFPasser au statut dit :

      je vous assure c’est le même bazar sur les autres gares de la ligne Persan Par Montsoult ( 20 min de retard ce matin et pas mal de train supprimé )

  6. Blablabla dit :

    Ligne H Domont.
    Je suis étudiant, et j’ai risqué aujourd’hui de me faire renvoyer de mon école et de mon entreprise, car je suis en alternance, et ils n’acceptent plus mes « excuses » de retards de train !!!
    Depuis que les trains « bombardiers » ont été mis en circulation ce n’est que retards et annulations de trains récurrents sur cette ligne tous les jours, tous les jours, tous les jours, du 1er janvier au 31 décembre …Et les trains courts aux heures de pointe, merci pour les sardines !
    Je paie mon pass navigo tous les mois pour un service que la sncf doit me rendre (il y a contrat) c’est-à-dire que je puisse prendre n’importe quel train et qu’il arrive à l’heure quelque soit le jour et l’heure !
    De qui vous moquez-vous ? Par contre, les TGV, grandes lignes, eurostar, etc… sont à l’heure, ne sont pas supprimés, et pour faire une réclamation et obtenir un dédommagement sur le site de la sncf c’est uniquement pour ces trains-là. Et ne vous étonnez pas si les gens ne voudront plus payer !!!
    Prévoyez-vous de réelles améliorations et des dédommagements pour les détenteurs des pass navigo ??????????

    • Jérôme L dit :

      Bonjour blablabla.
      Je ne suis pas du tout d’accord avec ton commentaire car comme toi je prends le train tous les jours à Domont pour aller travailler et j’arrive quasiment tous les jours à l’heure au travail; les trains court, j’en vois très rarement et des trains annulés j’en ai peut être un ou deux par mois mais comme il y a des trains tous les 15 min, cela ne perturbe pas ma journée.
      Un conseil : part 15 min plus tôt pour avoir un peu de marge

    • jones dit :

      Je suis d’accord avec blabla, et juste une question à Jétôme : à quelle heure prends-tu le train le matin ? Et le soir ? Ce n’est pas possible, car systématiquement il y a des trains supprimés dans les 2 sens et les trains courts sont récurrents aux heures de pointe. Ce n’est pas normal, les trains doivent partir à l’heure, et je confirme, ce n’est que sur la ligne H que c’est admis, et apparemment occulté !

  7. battaglia dit :

    Je constate depuis plusiuers l’arret des trains dans la campagne entre Domont et Ezanville à cause j’en déduis des affaissements des voies. Les trains repartent après quelques secondes ou minutes en mettant de grands coups de klaxons, cela est-il indispensable ?
    je suis élu d’Ezanville et beaucoup d’administrés m’ont posés la question
    De plus, ces arrets occasionnent la fermeture des barrières de longues minutes
    A vous lire, merci d’avance
    Cordialement

  8. johndoe dit :

    Effectivement je confirme.
    Toujours un long arrêt avant la gare d’ecouen, faut-il comprendre que les travaux ne sont pas finalisés ? Et si tel est le cas, jusqu’à quand ceci impactera-t-il la circulation ?

  9. johndoe dit :

    Merci pour votre réponse rapide.
    Il n’y a plus qu’à espérer qu’un tel incident ne se reproduise pas de sitôt. …

Les commentaires sont fermés.