MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La ligne H : Des équipes Tranquillité à votre service

12
Publié le 22/02/2013
photo équipe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

En raison des difficultés actuelles de Ponctualité sur l’axe Pontoise-Creil, la ligne H déploie son équipe Tranquillité. Ces visages ne vous sont peut-être pas inconnus car cette équipe polyvalente, constituée d’agents SNCF de la sûreté, du contrôle, de l’accueil et de la prise en charge des voyageurs parcourt chaque mois les secteurs de la ligne H où vous nous dites que la tranquillité de votre voyage est la plus difficile.

La raison d’être de ces équipes

En effet, votre ressenti tranquillité ligne H exprimé via des fiches « ressenti » disponibles sur simple demande à l’adresse mail tranquillitéligneH@sncf.fr, permet d’identifier mensuellement les tronçons de la ligne H qui nécessitent l’intervention de cette équipe. L’équipe Tranquillité est capable à la fois de vous renseigner, de vous orienter, de lutter contre la fraude et la délinquance, ou tout simplement vous aider lorsque vous rencontrez des difficultés pour réaliser en toute tranquillité votre voyage.

Dans les prochains jours, vous les verrez dans les trains et dans les gares de l’axe Pontoise – Creil et surtout n’hésitez pas à échanger avec eux, à leur faire part de vos attentes Tranquillité et à leur suggérer des idées d’action.

Bonne journée

 

 

12 commentaires pour “La ligne H : Des équipes Tranquillité à votre service”

  1. Z20944 dit :

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas cette équipe mobile.
    Si elle est si efficace que cela, vous devriez la deployer de 16h00 a 00h00 tous les jours en gare de Nord, afin de lutter contre la fraude, le tabagisme, les degradations.

    Cordialement

  2. Al nasser Elisabeth dit :

    Bonsoir ,
    J’ai eu l’ occasion de vous rencontrer à Pont Petit ce matin , au sujet de l’ agression de mon fils sur le train de 15h12 qui relie Pontoise à l’ Isle Adam le lundi 11 février J’ aimerais avoir des informations sur la sécurité prévue prochainement sur cette ligne caméras fonctionnelles et police ferroviaire sur les trains de 13h a 16h30 Plusieurs enfants de notre entourage proche, scolarisés à Pontoise ont déja été agressés Doit- –on attendre une agression plus grave pour réagir…..D’ autre part auriez – vous l’ amabilité de m’ envoyer les coordonnées d’ un responsable , j’ enverrai courrier et pétition
    En espérant être entendue , veuillez agréer , Monsieur, mes sincères remerciements

  3. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    Serait-il possible d’avoir une explication concernant le retard de 15 minutes du train en direction de Valmondois prévu au départ de Paris à 16h23 ?

    Par ailleurs, je souhaiterais attirer votre attention sur le comportement de l’agent commercial de la gare de St Leu la Forêt. En effet, comme le train en direction de Valmondois était retardé, je suis allé au guichet réclamer un bulletin de retard, partant sur le constat que la gare de Vaucelles ne dispose pas de présence commerciale l’après-midi (Ce à quoi je souhaiterais que la SNCF remédie rapidement). Le guichetier a refusé de me délivrer le bulletin de retard, arguant d’une part qu’il ne connaissait pas le retard exact du train, et d’autre part que le bulletin de retard devait être demandé à la gare d’arrivée (Ce qui n’était pas possible dans mon cas compte-tenu du fait que la gare de Vaucelles ne dispose d’une présence commerciale que le matin en service de pointe). De plus, ce bulletin de retard m’est indispensable pour pouvoir un jour réclamer une indemnisation de la part de la SNCF ; c’est pourquoi je trouve très mal venu le comportement de cet agent commercial.

    • Bonjour M. BARO,
      Je suis en attente de la réponse de mon service production sur le sujet  » train de 16h23″. Concernant votre deuxième sujet, sachez que j’ai remonté cette information au responsable de la gare de St leu la forêt afin que la qualité du service attendu soit en adéquation avec celle du service rendu à l’ensemble des clients de la ligne H. Je reviens vers vous dès que j’ai un retour de mon service production.
      Bonne journée

    • Bonjour M.Baro,
      Voici les éléments communiqués sur le sujet du train de 16h23 :
      Le train de 16h01 ayant été supprimé aux sorties des ateliers de maintenance de Joncherolles et le train de 16h14 n’ayant pas été rendu à l’heure, il a été demandé au conducteur du train 125222 de réaliser la coupe de son matériel afin de pouvoir assurer les 2 lignes de roulement prévues en composition courte. De ce fait, le retard engendré par la coupe de la rame réalisé par le conducteur a occasionné du retard sur son train d’après. Car le conducteur assurait le train de 16h22 qui est parti avec plus de 14 minutes de retard.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Merci pour les informations. Serait-il possible de faire un rappel à l’ordre au personnel du COT quant à l’obligation qui leur incombe d’informer les usagers dès lors qu’un train est retardé ou supprimé ? En effet, le même problème s’est reproduit cet après-midi. Le train de 16h23 a été retardé et aucune annonce n’a été effectuée en gare de St Leu la Forêt. Les écrans Infogare annonçaient encore à 17h00 le train comme prévu à 16h49 alors qu’il était retardé. Il a fallu que je sollicite le conducteur du train qui devait partir en direction de Paris Nord à 17h00 pour qu’il demande à la régulation d’actualiser l’affichage et d’informer les usagers.

    • CC40100 dit :

      A propos de communication, lundi soir suite à je ne sais quel problème le 18h13 Paris Sarcelles est supprimé, mais le 18h10 est indiqué omnibus sur les écrans du quai. A bord les écrans l’indiquent direct Epinay-Sarcelles, idem pour l’annonce sonore enregistrée. je suis monté à tout hasard, quitte à descendre à Epinay au cas où.

      Le conducteur a rectifié à Saint Denis…

      C’est bien de rendre un train omnibus en cas de suppression (on avait le régulateur intelligent ce soir là, pas celui qui supprime à tour de bras !), mais c’est encore mieux de prévenir le conducteur immédiatement.

    • Hallucinant dit :

      Le jour ou les régulateurs auront compris qu’ils doivent cessé de prendre des décisions arbitraires, ils auront fait un bon de géant !

  4. Al Nasser Bordes Elisabeth dit :

    Bonsoir ,
    J’ai eu l’ occasion de vous rencontrer à Pont Petit ce matin , au sujet de l’ agression de mon fils sur le train de 15h12 qui relie Pontoise à l’ Isle Adam le lundi 11 février J’ aimerais avoir des informations sur la sécurité prévue prochainement sur cette ligne caméras fonctionnelles et police ferroviaire sur les trains de 13h a 16h30 Plusieurs enfants de notre entourage proche, scolarisés à Pontoise ont déja été agressés Doit- –on attendre une agression plus grave pour réagir…..D’ autre part auriez – vous l’ amabilité de m’ envoyer les coordonnées d’ un responsable , j’ enverrai courrier et pétition
    En espérant être entendue , veuillez agréer , Monsieur, mes sincères remerciements

  5. Bonjour Mme AL NASSER BORDES,
    En effet, je me rappelle de vous et des échanges que vous avez pu avoir avec Mme SIBERT et l’ensemble des présents. Les équipes Tranquillité et les équipes mobiles de la ligne H ont accentué leur présence sur cet axe pour faire face aux problèmes que vous soulevez. Leur présence à pour objectif de lutter contre les incivilités, de vous renseigner, de vous écouter pour vous apporter plus de tranquillité et de confort durant vos déplacements. De plus, je vous communique par mail et personnellement les coordonnées de notre Responsable Sûreté et Tranquillité : M.Philippe MOURGUE qui répondra à toutes vos questions sur le sujet.
    Bonne Journée

  6. Mr pétiyo dit :

    J’ai eu la chance de pouvoir discuter avec cette équipe de la police ferroviaire ils ont un rôle pour moi très important car ils assurent au mieux la sécurité des voyageurs dans les trains et dans les gares…ils sont à notre écoute et ne font pas un métier facile…merci pour votre protection!

  7. Jim dit :

    Moi aussi, je trouve l idée très intéressante et pour une fois quand je les verrai ils ne me diront ce n est pas moi c est le contrôleur. Continuez comme ca m. Bellechasse

Les commentaires sont fermés.