Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Gare du Nord : Zoom sur les services du Noctilien

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaitais vous parler d’un service souvent méconnu en Ile de France et qui vous permet cependant d’assurer vos déplacement durant la nuit. Avec Noctilien, le STIF, Autorité Organisatrice des transports d’Ile-de-France, vous propose depuis septembre 2005, un réseau régional de bus nocturnes qui circulent toutes les nuits en Ile-de-France, de 0h30 à 5h30.

Noctilien en quelques mots :

Fondé sur des principes de haut niveau de service, de qualité et de sûreté,  Noctilien constitue une réponse adaptée à vos nouveaux besoins de mobilité nocturne. Dans Paris, le réseau Noctilien s’articule autour de 5 grandes stations de correspondances :

  1. Gare de l’Est
  2. Gare Saint Lazare
  3. Gare Montparnasse
  4. Gare de Lyon

Le réseau est composé de 2 lignes circulaires : N01 et N02. Elles relient 4 grandes stations de Paris et permettent d’effectuer des correspondances avec les autres lignes Noctilien, dont les lignes qui relient les 5 grandes stations de Paris à la banlieue.

Zoom sur Noctilien en gare du Nord

La gare du Nord n’est pas identifiée comme étant un terminus de Noctilien cependant elle dispose d’une desserte de plusieurs lignes dans ses environs.Ces points d’arrêt, accessibles à pied, depuis la gare se trouvent sont situés :

1.  Sur le boulevard Magenta (300 m de Gare du Nord) pour les lignes :

  • N01
  • N14
  • N02
  • N44

2.  Au croisement des rues Lafayettes et Saint-Quentin pour les lignes :

  • N140
  • N143

3.  Devant la verrière de la Gare du Nord pour la ligne N43

Vous pouvez dès à présent télécharger le plan Noctilien au départ de la Gare du Nord.

 

6 commentaires pour “Gare du Nord : Zoom sur les services du Noctilien”

  1. baroPasser au statut dit :

    Le réseau Noctilien souffre d’un gros défaut : l’absence de desserte des gares de l’axe Ermont-Valmondois. Je pense qu’il faudrait que la SNCF songe à corriger rapidement ce manque. Une demande en ce sens a d’ailleurs été faite au STIF par la ville de Taverny, et j’espère qu’elle aboutira bientôt.

    • Choucroute dit :

      Transilien n’est que l’exploitant, c’est au stif de faire ce choix de ligne. Toute la question est de savoir s’il y a un vrai potentiel d’utilisateur du noctilien sur l’axe ermont – valmondois. Si y a personne dans les bus c’est pas la peine de gaspiller l’argent public.

  2. F Cécile dit :

    ce qu’il faudrait au moins faire c’est accorder les horaires de la ligne Pontoise-Creil à ceux de la ligne 95-07 pcq si on loupe le train ou le bus c’est fichu pour avoir une correspondance sur l’autre moyen de transport, on arrive soit 30mn en avance, soit 5mn en retard…

  3. Line dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec Baro, Des Noctiliens sur l’axe Paris- Persan Beaumont via Valmondois ne serait pas de refus, parce que si nous voulons sortir le soir et rentrer tard et bien nous ne pouvons pas rentrer chez nous… nous sommes coincés dans Paris! Pensez un peu à ceux qui n’ont pas le permis ou pas de voiture…

  4. seb95 dit :

    Bonsoir je suis tout à fait d’accord aussi avec Mr baro .

  5. Pitchou Bobwa dit :

    C’est totalement anormal qu’il n’y ait pas de bus de nuit, alors pour ceux qui travaillent la nuit ou qui finissent tard la nuit ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R