MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La ligne H vous informe sur le mouvement de grève nationale interprofessionnelle qui débute le 12 juin à 19h00

36
Publié le 11/06/2013
CHARTE INFOTRAFIC_GREVE_H

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Un mouvement de grève nationale interprofessionnelle aura lieu du mercredi 12 juin 2013 à 19h00 jusqu’au vendredi 14 juin 2013 à 08h00. De ce fait, il est important de vous communiquer les prévisions de trafic de la ligne H et vous permettre de prévoir et d’anticiper vos déplacements durant cette période.

Des prévisions de trafic sur la ligne H téléchargeables ci dessous

De ce fait, ce mouvement de grève nationale interprofessionnelle modifiera les horaires des trains sur la ligne H, notamment sur l »axe Pontoise-Creil qui sera desservi par des bus. Je vous propose donc de télécharger des à présent les flyers qui vous seront distribués en gare par les équipes de la ligne H. Pour cela, il vous suffit de cliquer votre axe ci-dessous :

  1. L’axe Pontoise-Creil
  2. L’axe Persan Beaumont via Valmondois – Pontoise -Paris Nord
  3. L’axe Persan Beaumont via Monsoult Maffliers – Luzarches – Paris Nord

 

D’autres outils vous informent également sur ce mouvement de grève nationale interprofessionnelle

  1. Le site abcdtrains : les horaires de la journée du jeudi 13 juin seront accessibles sur ce site dès ce soir à partir de 20h30
  2. Transilien.com sui disposera d’une page « actualité grève »
  3. Le fil Twitter de la ligne H
  4. L’application SNCF Transilien, transilien mobi etc…..

N’hésitez pas à les consulter en temps réel

36 commentaires pour “La ligne H vous informe sur le mouvement de grève nationale interprofessionnelle qui débute le 12 juin à 19h00”

  1. Elias dit :

    C’est d’un pratique à lire vos fiches horaires…

    J’ai attrapé un torticolis lol 🙂 !!!!!

    • NicolasFPasser au statut dit :

      la rotation horaire fonctionne en faisait un clic droit-souris

    • CC40100 dit :

      En effet, c’est renversant !

      Cela dit, le mail alerte transilien avec le lien vers abcdtrain est arrivé à l’endroit 🙂

    • Bonjour à tous, méa culpa, en effet c’est un peu renversant.

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Serait-il possible, lors d’un mouvement social comme celui-là, d’éviter de limiter une partie des trains de l’axe Paris-Valmondois au trajet Paris – St Leu la Forêt ?

      En effet, on se retrouve pour les gares du tronçon St Leu – Valmondois avec un plan de transport qui est en deça du seuil de 50% de trafic fixé par la loi de 2007 sur le service minimum, et je rappelle que la SNCF est tenue au respect strict de cette loi.

    • Elias dit :

      Baro, vous savez comme moi que cette loi n’est juste pas applicable …

      Contrairement dans les services de santé, on ne peut pas réquisitionner du personnel SNCF pour assurer des services contre son intention de faire grève…

      Les services de production SNCF appliquent un certains service en fonction du nombre de gréviste …

      Si la réquisition est impossible , comment la production peut elle garantir 50% de trains ?!

      Enfin, j’aimerais bien que vous arrêtiez de pleurnichez tout le temps sur votre axe : contrairement à de très très nombreuses relations en IDF, vous avez des trains en nombre plutôt conséquent en HP jeudi…

      Regardez un peu autour de vous : au sud de la ligne D , sur la ligne N, sur l’axe Creil – Pontoise …

      Bonne journée,

    • baroPasser au statut dit :

      @Elias : Tout ce que je demande, c’est qu’en cas de grève la SNCF évite d’utiliser les terminus intermédiaires qui sont habituellement utilisés en service de pointe ; ceci afin d’assurer des conditions de transports décentes aux usagers (Limiter le nombre de train = sur-remplissage des rames = usagers transportés comme du bétail = une pratique contraire à ce qui est imposé par le cahier des charges de la SNCF et par le contrat d’objectif STIF-SNCF). Cela n’est pas le cas dans le plan prévu pour demain. Non seulement certains trains de l’axe Valmondois sont limités au parcours Paris-St Leu, mais je viens en plus de découvrir en consultant les autres fiches horaires que ce type de pratique existe également sur la branche Montsoult : certains trains sont limités au parcours Paris-Sarcelles, ou Montsoult-Luzarches.

      Je pense qu’il est parfaitement possible de faire un plan de transport sans terminus intermédiaire ni rupture de charges avec le même nombre de conducteurs disponibles. La RATP le fait bien, sur les RER A et B, alors pourquoi la direction de la ligne H ne suivrait-elle pas l’exemple???

    • CC40100 dit :

      En même temps, des trains limité à des gares intermédiaires permettent aux voyageur situés entre ces gares et Paris de monter dans des trains, sinon ils arrivent bondés et il est impossible d’embarquer… Ce sera sans doute le cas demain pour les voyageurs de Groslay et Deuil qui auront du mal à trouver de la place (grosso modo les directs Sarcelles sont rendus omnibus, les omnibus Sarcelles Paris supprimés, à qqes exceptions près)

      Pas facile de satisfaire tout le monde

      enfin, je ne me plains pas trop, pour moi ce sera télétravail 🙂

    • baroPasser au statut dit :

      @CC40100 « des trains limité à des gares intermédiaires permettent aux voyageur situés entre ces gares et Paris de monter dans des train »

      Peut-être, mais le problèmes, c’est que les trains qui assurent le parcours maximal (de Valmondois à Paris Nord) sont surchargés car ils ne sont pas suffisamment nombreux pour transporter tous les usagers dans de bonnes conditions (à savoir tout le monde assis). Et de plus, vu le court délai entre la communication des prévisions et le début du préavis (moins de 24 heures, car les prévisions ont été publiées tard hier soir et la plupart d’entre nous en a pris connaissance ce matin ; ceci sachant que le délai imposé par la loi de 2007 sur le service minimum est de 48 heures), je pense que peu de gens auront le temps de poser un congé pour éviter la galère (Ce qui est précisément mon cas, d’autant que j’ai une réunion importante à mon travail demain et qu’elle ne peut pas être reportée).

      A ceci, s’ajoute la capacité insuffisante du matériel roulant. La dernière fois qu’une grève a fortement impacté la ligne H, c’était avant la généralisation du Francilien sur l’ensemble des axes. L’axe Paris-Valmondois était alors assuré en trains à 2 niveaux (Z2N et VB2N), ce qui permettait alors de garantir de bonnes conditions de transports aux usagers. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, car la SNCF et le STIF ont fait l’erreur de choisir un matériel roulant à un seul niveau, qui est beaucoup moins capacitaire que les Z2N ou le MI2N. Donc la seule marge de manoeuvre dont dispose la SNCF pour la grève de demain, c’est de changer le plan de transport qu’elle nous a annoncée ce matin, et de n’assurer que des missions omnibus Valmondois – Paris et Paris – Valmondois sur l’axe Paris-Valmondois (Et le raisonnement est le même pour la branche Montsoult : limiter certains trains au trajet Paris-Sarcelles et imposer un changement obligatoire aux usagers du tronçon Montsoult-Luzarches est là aussi une grosse bêtise).

    • CC40100 dit :

      On ne devrait pas être loin des 50% au global

      La grève commence ce soir à 20H, en général il y a peu de perturbations. Idem pour vendredi matin, ce qui permet de faire grimper le taux de trains qui a circulé.

      Après, ligne par ligne voire sur une même ligne, c’est autre chose, idem sur une même ligne. A Deuil-Montmagny, d’un point de vue strictement mathématique on est à 100% avec 4 trains par heure. Sauf qu’il y en a moins au départ des terminus, à Sarcelles ils sont grosso modo à 50%, à Luzarches ça doit faire beaucoup moins.

    • fadou dit :

      18h51 suppression du train pour pontoise mercii

  2. albator dit :

    Et allez, c’est reparti pour les grèves, comment une minorité nuisible peut pourrir la vie d’une majorité silencieuse, pour l’instant.

  3. vicoliji dit :

    ras le bol des grèves !!!!!!! Ce qui m’agace le plus ce sont les prévisions qu’on entend partout à la radio et à la tv qui sont bien en deçà de la réalité!!!! Comment voulez-vous que mon boss gobe mon retard et les tracas que j’ai eu puisque tout le monde dit que tout va bien !!!Usagers on le sait tous que les trains annoncés subissent aussi des suppressions, que les conducteurs se présentent pas….; et on se retrouve avec 2 trains par heure et une forte probabilité de rester toujours sur le quai une fois le « bétail » chargé et le train parti tant bien que mal, et oui voilà ce que nous sommes pour la sncf, ni plus ni moins.On paie annuellement que çà fonctionne ou pas, donc le fric est déjà dans les caisses, alors que le service est plus que discutable.

    • CC40100 dit :

      Pour votre boss, une copie d’écran sur abcdtrains devrait suffire (je justifie mon télétravail de cette façon)

      Sinon, c’est vrai qu’il y a un décalage entre ce qu’on entend à la télé et la réalité. Et il faudrait rappeler aux journalistes que Transilien ne se résume pas au RER (ou alors il faut leur apprendre l’alphabet au delà de la lettre E )

    • baroPasser au statut dit :

      « Et il faudrait rappeler aux journalistes que Transilien ne se résume pas au RER »

      C’est vrai. Et ce qui est flagrant, c’est la différence de traitement entre la ligne H et les autres lignes du réseau Transilien : lorsqu’il y a un gros pépin sur le RER D ou le réseau St Lazare, tout de suite, ça passe en une de tous les JT. Lorsque le pépin se produit sur la ligne H, les journalistes l’ignorent royalement. Je me souviens de la panne éléctrique à Paris Nord ayant conduit à la paralysie générale de toutes les lignes au départ de cette gare, le 2 avril 2009 (Une maintenance dans un transformateur alimentant les aiguillages à la sortie de la gare avait entrainé une panne éléctrique et le blocage des aiguillage. Bilan : paralysie des lignes H et K, des RER B et D, des TER Picardie et Intercités, des TGV, Eurostar, et Thalys pendant une bonne partie de la journée. Ce jour-là, je suis arrivé à mon travail à 10h30 au lieu de 8h45 habituellement, et la SNCF n’a jamais indemnisé les usagers…). Ni le JT de TF1 ni celui de France 2 n’en ont parlé, bien que cette panne ait affecté la première gare d’Europe en matière de fréquentation. Quant à France 3, ils ont relégué cette information à la fin du journal régional… J’avais fait part de mon mécontentement à France Télévisions, à l’époque. Ils m’ont répondu qu’il s’agissait d »une information de proximité (Bien que les TGV aient été impactés…) et que cela justifiait le fait qu’elle ne soit abordée que dans le journal régional.

  4. Jiejie dit :

    Concernant la grève de demain

    Bonjour Frédéric Bellechasse,
    J’ai du mal à comprendre les horaires qui me semblent incomplets sur l’axe Persan Beaumont jusqu’à Paris Nord via Valmondois : si l’on prends le train de 6h31 à Valmondois et que l’on souhaite aller jusqu’à gare du Nord, pourquoi la fiche horaire s’arrête-t-elle à Ermont Halte ? Le train va-t-il de Valmondois jusqu’à Paris Nord ou il y a t-il un changement exceptionnel ou un bus de substitution ?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Cordialement,
    Jiejie

    • CC40100 dit :

      bonjour

      la fiche est faite de façon à avoir les 2 branches sur le même doc… donc il faut sauter les lignes qui correspondent à l’autre branche, dans le cas du 6h31 Valmondois il arrive à 6H59 à ermont halte, 7H02 Ermont Eaubonne et ainsi de suite, pas de changement de train

    • Bonjour Jiejie,
      En fait ce train part à 06h30 de valmondois, puis il part d’Ermont Halte à 06h59, puis d’Ermont Eaubonne à 07h02 pour arriver à Paris Nord à 07h34.
      Il y a en effet deux axes qui se raccordent en gare d’Ermont Eaubonne à savoir l’axe de Pontoise et l’axe de Valmondois d’où un saut de ligne.

  5. Guillaume dit :

    Bonjour M. Bellechasse
    les prévisions pour demain c’est bien, mais pour ce soir ? Est-ce que vous avez les horaires des trains qui vont circuler ?
    Merci

  6. CC40100 dit :

    Finalement pas de télétravail, je suis allé bosser.
    Planning respecté en ce qui concerne Deuil Montmagny, il y avait du monde dans le 8h08 mais c’était encore acceptable (debout mais pas serrés), les trains prévus étaient tous affichés donc visiblement pas de suppression de dernière minute.

    Par conte, le 8h28 (ou 38 je sais plus) était annoncé COURT sur les écrans, ce qui est inamissible d’autant que c’était un origine Luzarches ou Persan et qu’il a donc du être copieusement garni à Deuil, et même avant. Alors que l’origine Sarcelles de 55 était en UM…. Ceux qui avaient misé sur ces trains ont du apprécier

    Dans la mesure où le nombre de circulations est réduit, la SNCF ne pourra pas invoquer un manque de matériel. Pourquoi des trains courts en période de grève ?

    Pour l’anecdote, ça aurait pu être le b… complet, vu qu’un guignol était encore arrêté en plein milieu du PN et klaxonnait frénétiquement pour que les voitures de devant démarrent, au lieu d’attendre tranquillement devant la barrière

    • vicoliji dit :

      coucou cc40100, alors le train de 8h22 à sarcelles, est arrivé avec 10 mn de retard… mais heureuse nouvelle au haut parleur, il s’agissait en fait d’un long ! j’ai même pu m’asseoir..il restait qq places, du grand luxe !!! toutefois à Groslay, il s’est rempli, et à Deuil il était à son max, beaucoup de gens sont restés à quai malheureusement. Sinon on a échappé au pire avec le PN de Deuil ? le merdier de jeudi dernier non merci…. bon courage à tous, car c’est pas le tout, mais souvent c’est encore plus problématique le soir pour rentrer !

  7. matty95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je viens de voir sur le site de Transilien, trafic interrompu gare du Nord suite à des personnes sur les voies. Plus les grêves, ça va être encore plus galère de rentrer ce soir.
    Bon courage à tous.
    Matty95

    • vicoliji dit :

      coucou matty95 ! comme vous dites çà promets ! merci et bon courage à vous aussi et à tous les galériens de la ligne H !

    • CC40100 dit :

      Le c…. qui se baladait sur les voies a été interpelé, le trafic reprend, mais les trains de 16h51 à 17h13 sont toujours affichés au départ.
      En plus le B et le D sont impactés

    • vicoliji dit :

      bonne nouvelle ! malgré tout à 18h20 c’était toujours le bord…. un monde fou sur les quais j’ai jamais vu çà….: TF1 qui filmait, les gilets rouges étaient débordés, la tension était palpable, se frayer un chemin jusqu’au quai annoncé, un vrai parcours du combattant ! que repond M. bellechasse à tous nos commentaires ? pas très causant aujourd’hui ??

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      Avec un nombre de train réduit suite à la grève + 1 heure d’interruption provoquée par la personne sur les voies, il n’est pas étonnant que le gare soit totalement bondée.
      Dans un sens le reportage tourné par TF1 est bidon puisque la grève n’était qu’une des causes du foutoir de ce soir (d’ailleurs le fait que moins de monde ait utilisé les train ce matin a réduit le nombre d’usagers bloqués à Paris ce soir) !

    • NicolasFPasser au statut dit :

      aucun problème hier, pas beaucoup de monde dans les trains, en gros RAS, l »appli a fait paniquer tout le monde dans l’après midi, aucune mise a jour de la situation mais bon pour une journée de grève on s’ en fiche…. MERCI A LA SNCF journée bien gérée !

  8. ulixPasser au statut dit :

    Ce matin, les horaires prévus étaient respectés donc globalement ça a été.
    Ce soir beaucoup plus compliqué à gare du nord. Les prévisions étaient moins respectées, les trains et les quais bondés, les affichages pas vraiment justes.

  9. CC40100 dit :

    Gros bordel encore vers 18h à la gare du nord, amplifié par la c…ie de certains qui s’obstinent à vouloir monter et empêchent la fermeture des portes et emm… des centaines d’autres voyageurs.

    J’ai pu monter dans le 18H36 Persan via Valmondois pour descendre à la Barre (un Deuil Montmagny partait un peu avant, mais il était archi plein, je n’ai pas essayé de monter, inutile de bloquer le train). On a failli partir à l’heure, mais des crétins empêchaient la fermeture des portes (alors qu’un autre train était annoncé peu après).

    Au bout de 10/15 minutes, le train a été désaffiché, annonce « ce train est maintenu à quai », résultat pas mal de monde descend, du coup le conducteur a pu refermer les portes et on a pu repartir. Je ne sais pas si la manip était volontaire, mais en tout cas c’est efficace!

    ce matin nouveau bordel sur la branche Luzarches Monsoult, trains affichés retardés ou supprimés, AUCUNE annonce en gare (sauf pour indiquer que « dans notre gare passent des trains sans arrêt » alors qu’on n’en a pas vu un seul depuis un quart d’heure… humour ou incompétence ?).
    Finalement suppression des omnibus, directs rendus omnibus et on a pu partir, ce n’est qu’à Paris Nord qu’on a entendu des annonces parlant de ppb d’aiguillage.
    Encore une fois pb de communication, alors que l’incident en lui-même avait été pas trop mal géré

  10. line dit :

    Bonjour Mr Bellechasse!
    Tout comme CC40100, le jour de grève j’ai pu monter dans le train de 18h36… archi bondé… on aurait du bétail!!! Et des personnes non civilisés qui essayé d’encore pousser les gens pour pouvoir monter alors qu’il n’y avait plus aucunes places, nous etions tous les uns sur les autres… au final train retenu à quai!!!! Une question… où se trouvait les agents sncf/ regulateurs de flux à ce moment là???? C’etait quand même un grand moment de détresse avec des personnes qui ont frolé le malaise!!! Pour ma part, le manque d’agents à ce moment là je trouve cela inadmissible!

  11. jason dit :

    Line.
    Manque d’agents un jour de grève??!! Comme c est bizarre….

Les commentaires sont fermés.