MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La ligne H : Mise en place d’un nouveau type d’écran en gare de Champ de Courses d’Enghien

10
Publié le 12/06/2013

photo

Bonjour à toutes et à tous,

La gare de Champ De Courses d’Enghien est équipée  d’un nouveau type d’écran : un Tableau d’Information Multimodale qui vous indique en temps réel les horaires des prochains départs de bus. L’objectif de ce service est de faciliter vos déplacements multimodaux (en particulier lors de vos correspondances).

Des Tableaux d’Information Multimodale (TIM) à votre service

image

 

Quel est l’objectif de ce service ?

  1. Faciliter vos correspondances puisque vous connaissez en temps réel les prochains départs prévus des bus,
  2. Vous permettre de gérer votre temps d’attente et vous offrir plus de souplesse et de tranquillité durant votre voyage,
  3. Vous aider à anticiper la suite de votre parcours.

Où sont-ils situés ?

Vous trouverez ces écrans dans le souterrain de la gare de Champ de Courses d’Enghien. Vous pourrez très prochainement bénéficier de ce nouveau service en gare d’Enghien les Bains (les écrans étant situés cette fois ci à la sortie de chaque quai).

A noter :

Il est important de préciser que le STIF a défini et financé des politiques de services aux voyageurs sur toutes les composantes de l’intermodalité.  L’objectif est de développer une intermodalité de qualité dans les pôles d’échanges franciliens. La mise en place des Tableaux d’Information Multimodale (TIM) s’inscrit complètement dans cette démarche. Des rencontres seront très prochainement réalisées dans ces deux gares afin d’échanger avec vous sur ce nouveau service.

10 commentaires pour “La ligne H : Mise en place d’un nouveau type d’écran en gare de Champ de Courses d’Enghien”

  1. baroPasser au statut dit :

    C’est une bonne idée, mais ça serait bien de pas se cantonner uniquement à une ou deux gares. Il faut déployer ce dispositif dans toutes les gares qui sont desservies par des bus RATP ou OPTILE (Par exemple, Taverny, St Leu la Forêt, Ermont-Eaubonne, Montigny-Beauchamp… ).

    Par ailleurs, je pense qu’il faut aussi que la SNCF travaille avec la RATP et les transporteurs privés pour assurer une coordination entre les bus et les trains. A Taverny, il y a un manque chronique de coordination entre la SNCF et les Cars Lacroix : soit le bus n’attend pas le train (Le plus souvent, il s’en va alors que le train est sur le point d’arriver), soit c’est l’inverse.

    • Bonjour BARO, étant donné que ce service est un produit financé et élaboré par le STIF, tous les transporteurs sont ou seront concernés par ce projet. Cependant il est essentiel qu’ils disposent d’un Système d’Information Voyageurs en temps réel compatible avec le langage SIRI plébiscité par le STIF.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Merci de votre réponse.

      Vous serait-il également possible de me faire une réponse sur la question que j’ai posée concernant le plan de transport prévu demain (http://maligneh.transilien.com/2013/06/11/la-ligne-h-vous-informe-sur-le-mouvement-national-de-greve-interprofessionnelle-qui-debute-le-12-juin-a-19h00/comment-page-1/#comment-14648) ?

    • Bonjour Baro,
      Il s’avère que le STIF établit un cahier des charges pour le transporteur des différentes contraintes qu’il doit prendre en compte pour l’élaboration de sa desserte. Ces contraintes sont hiérarchisées suivant leur importance. Par exemple les établissement scolaires, gares etc… .
      Il arrive d’ailleurs souvent qu’une ligne de bus desserve plusieurs gares (de ce fait les correspondances ne sont pas possibles dans toutes les gares).
      Sur le cas de Taverny, les correspondances sont calées avec un temps d’attente de 5 min à 15 min. De plus, nous avons mis en place une convention avec 6 des 7 transporteurs routiers présents sur la ligne H qui permettent 3 niveaux d’échange d’information :

      1) Avant le changement de service, nous leur transmettons la grille horaire afin qu’ils puissent caler leur correspondance sur nos trains.

      2) 24h avant les perturbations nous leur communiquons les circulations prévues (comme celle de ce soir) pour qu’ils puissent avoir une vision des éventuels flux massifs des voyageurs.

      3) On leur transmet les perturbations importantes (plus d’une heure d’impact sur le trafic)

      Toutes ces mesures ont pour objectif de créer du lien entre les transporteurs et faciliter votre quotidien.

      Les Tableaux d’Information Multimodale de Champ de Courses d’Enghien et bientôt Enghien les Bains font l’objet d’une expérimentation et le STIF décidera de leur éventuel déploiement dans les autres gares.
      Bonne soirée

    • baroPasser au statut dit :

      Mr Bellechasse, vous ne répondez pas du tout à ma question.

      Ce que je veux savoir, c’est pourquoi pour la grève de demain vous maintenez certains trains terminus à St Leu et assurez ainsi pour les gares situées au-delà de St Leu un plan de transport en deça du seuil de 50% fixé par la loi de 2007 sur le service minimum (D’après mes calculs, on arrive à peine à 40% de trains en circulation).

    • baroPasser au statut dit :

      J’ajoute que même si c’est le STIF qui décide du plan de transport en cas de grève, je ne suis pas certain qu’ils aient demandé que la SNCF fasse un plan de transport qui ne respecte pas la loi sur le service minimum.

  2. CC40100 dit :

    Oui, bonne idée, je suppose que la gare de Champ de Courses sert de pilote ou de test. pratique pour décider si on attend le bus ou si on continue à pied.

    Je rejoins Baro sur la mauvaise synchro entre les trains et les bus. Il est vrai que ce n’est pas facile, surtout pour des bus desservant plusieurs gares, ou une gare avec plusieurs trains dans une plage de 5 à 10 minutes. Et si on ajoute les aléas de la circulation, ça n’arrange pas les choses. A titre d’exemple, le 256 est vraiment mal synchronisé avec les trains, que ce soit à La barre ou à Enghien

  3. MsFreeeg dit :

    Je concorde avec Baro pour dire que la coordination bus train (pas évident je reconnais avec RER + LIGNE H) n’est pas au top à Montigny. A force de voir partir le train quand mon bus arrive et de perdre 20 minutes à attendre le suivant, j’ai acheté un vélo! Certes, j’aime le vélo, mais quel stress tous les matins de passer 35 minutes à attendre mes correspondances quand je ne peux pas vélotaffer.

    Bon courage.

  4. NicolasFPasser au statut dit :

    au final ces écrans seront installées dans toute les gares ayants des correspondances avec des lignes affiliées au STIFF? peut on en avoir la liste ?

  5. Al60Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    En tout cas, 2 nouveaux écrans ont été installés avant la barrière de CAB à Paris Nord, remplaçant les afficheur cathodiques qui avaient été démontés il y a de nombreux mois et dont j’avais demandé le remplacement. Je vois donc que j’ai été écouté 😉 😉 😉
    Enfin il reste à les mettre en service maintenant.
    Bonne soirée 😀

Les commentaires sont fermés.