MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La ligne H organise des rencontres dans les gares pour vous informer sur le Service Annuel 2014

62
Publié le 2/09/2013
Sans titre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Le 15 décembre 2013, nos horaires changent, c’est pourquoi je souhaite vous informer des actions mises en place par nos équipes pour vous aider à mieux appréhender certaines évolutions liées à ce sujet. En effet, chaque année, nous procédons avec le Syndicat des Transports d’Île de France  a une refonte de nos horaires. Mais pourquoi ?

Quels sont les objectifs de cette démarche ?

  1. En Île de France, permettre un aménagement plus facile des travaux,
  2. Sur la ligne H, profiter de la performance du Francilien pour raccourcir vos temps de parcours et vous rajouter les arrêts supplémentaires souhaités.

Des rencontres pour vous informer

Nos équipes commerciales et les experts production  » Service Annuel 2014″ ont prévu de vous rencontrer très prochainement en gare pour répondre à vos questions et échanger avec vous sur les changements établis.

Pour cela, elles vous donnent rendez-vous :

  1. Le 05 septembre 2013 : De 06h30 à 08h30 dans les gares de Taverny, Champagne sur Oise et Persan Beaumont,
  2. Le 09 septembre 2013 : De 07h30 à 09h00 dans les gares de Valmondois, Bruyères sur Oise,
  3. Le 12 septembre 2013 : De 07h30 à 09h00 dans les gares de Pontoise, l’Isle Adam Parmain et La Barre Ormesson et de 17h00 à 19h00 à Paris Nord,
  4. Le 19 septembre 2013 : De 07h30 à 09h00 dans les gares de St Leu La Forêt et Auvers sur Oise,
  5. Le 26 septembre 2013 : De 07h30 à 09h00 dans les gares de St Ouen L’aumône et Gros Noyer St Prix,
  6. Le 09 octobre 2013 : De 07h30 à 09h00 dans les gares de Sarcelles St Brice,
  7. Le 17 octobre 2013 : De 07h30 à 09h00 dans les gares d’Enghien les Bains, Deuil Montmagny et de 17h00 à 19h00 à Champ de Courses d’Enghien

Venez nombreux et nombreuses.

62 commentaires pour “La ligne H organise des rencontres dans les gares pour vous informer sur le Service Annuel 2014”

  1. Mickael dit :

    Et petite question : quand ces nouveaux horaires seront-ils annoncés ?

    • Bonjour,
      Les fiches et affiches horaires seront livrées en gare vers le 20 novembre prochain.
      Bonne journée

    • nahe dit :

      bonjour,

      envisagez vous de mettre en place plus de train direct au depart de Persan Beaumont et au depart de Gare du nord en direction de Persan Beaumont?
      Un seul train direct par heure n’est pas suffisant surtout aux heures de pointes je trouve que nous sommes pénalisé sachant qu ‘au depart de paris le train de 16h05 est vide et faut attendre une heure pour avoir un direct, idem pour le matin.

      Cordialement

    • TrainTrain dit :

      Si vous parlez des TER qui vont à Beauvais, ce n’est pas du ressort du STIF et de la ligne H.
      D’ailleurs, la région Picardie n’a qu’une seule envie, celle de supprimer l’arrêt à Persan qui n’est pas dans sa « paroisse ».

    • Al60Passer au statut dit :

      Lol non, ce n’est pas parce quelques usagers individualistes réclament la suppression de l’arrêt à Persan que c’est le souhait du CR Picardie… Il y a une raison très simple à cela : le CRP serait bien incapable de financer autant de train sans le cofinancement de STIF obtenu grâce à la desserte de Persan. De plus, cette arrêt à Persan est très utile pour beaucoup d’usagers qu’ils soient Franciliens ou Picards.
      Cordialement.

    • Elias dit :

      Je confirme ce qu’à dit Al60 : ce sont ces arrêts qui permettent au ce de financer autant de trains : en effet après persan, en heure creuse et les WE, tous les trains ne sont pas pleins, loin de là…

      Si moins d’arrêts à persan -> moins de recettes -> moins de trains !!

    • TrainTrain dit :

      Les choses ont du changer alors…
      Je me souviens de ce train vers 14hXX au départ de gare du nord dont aucune des deux région ne voulait subventionner réellement la circulation.
      Question matériel, il était souvent fait avec les fonds de tiroirs, une seule Z6100 par exemple.

      On retrouve un peu la même chose sur l’axe Crépy-Paris, le dernier bastion des BB17000 + RIB, avec une irrégularité croissante depuis la radiation des Z6100.
      Aucune des deux région n’a l’air décidé à investir dans du matériel moderne.

    • Bonjour NAHE,
      La construction d’un grille horaire est très compliquée car elle a pour objectif à la fois de satisfaire les attentes de nos clients, prendre en compte nos contraintes de production (le respect des points de garage, les temps de retournement des trains en gare du nord = minimum 8 minutes) et intégrer les demandes du STIF. La grille horaire de votre axe est complète en heure de pointe et nous ne pouvons pas
      y inclure ces trains directs car cela nuirait à l’offre de transport que nous proposons aux autres clients.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      « elle a pour objectif à la fois de satisfaire les attentes de nos clients »

      Je ne suis pas si certain que les besoins des usagers soient réellement pris en compte par le STIF et la SNCF. Comme en témoigne cette erreur qui a été commise dans le service 2013 de diviser par deux la desserte des gares de Champ de Courses et de La Barre Ormesson, mais aussi le fait que depuis plus de 30 ans l’offre en matière de fréquence n’évolue pas du tout sur la ligne H, contrairement à ce qui a pu se faire sur d’autres lignes (Par exemple sur les réseaux Montparnasse et St Lazare, où l’arrivée du cadencement a entrainé une augmentation significative de la fréquence des trains : ainsi, sur certaines dessertes, on est passé de 4 à 6 trains par heure ; une augmentation qui serait également la bienvenue sur la ligne H). Ceci alors que j’ai lu récemment dans un document présenté lors d’une exposition SNCF au CNIT de La Défense que la SNCF voulait que l’ensemble de l’agglomération parisienne (inclus la Vallée de Montmorency) bénéficie au minimum d’un train toutes les 8 à 10 minutes d’ici à 2030, et on en est encore loin, actuellement, rien que sur l’axe Ermont-Valmondois.

    • Al60Passer au statut dit :

      Mais baro, toutes les branches des lignes J, L, et N ne bénéficient pas de 6 trains/heure, loin de là !
      Avec ce genre de raisonnement on peut dire que certaines gares de la ligne H sont desservies par 8, 12 voie 16 trains/heure, cela ne prouve rien !
      En tout cas nous pouvons dire que les besoins des usagers de Taverny sont largement pris en compte, puisque la fréquence et l’amplitude de desserte y est bonne en période creuse et suffisante en période de pointe, à condition que ces trains ne desservent pas la quasi-totalité des gares entre Paris et St Leu, contrairement à ce que vous semblez réclamer (ajout d’arrêt à Champs de Course), alors que c’est justement l’inverse qu’il faut faire si ces trains sont trop chargés.
      Donc encore une fois : MERCI DE NE PAS DECREDIBILISER LES USAGERS ET LEURS REPRESENTANTS EN REITERANT UNE FOIS DE PLUS VOS EXIGENCES IRRATIONNELLES ET NOMBRILISTES.

    • baroPasser au statut dit :

      « En tout cas nous pouvons dire que les besoins des usagers de Taverny sont largement pris en compte »

      Pas du tout d’accord. Je connais de nombreux usagers, à Taverny, qui pensent comme moi que d’avoir seulement 2 trains par heure en heure creuse est largement insuffisant et de même pour la question du terminus de St Leu la Forêt.

      Personnellement, je connais mieux que vous les problèmes qui sont rencontrés par les usagers sur cette branche de la ligne, car cela fait de nombreuses années que je l’emprunte quotidiennement et que j’ai l’occasion de discuter avec d’autres usagers qui prennent le train à Taverny ou à Vaucelles.

      Cette branche est bien la pire des trois branches de la ligne H, contrairement à ce que vous affirmez. La preuve, c’est qu’on nous a encore pénalisé ce matin en faisant passer devant mon train un train en provenance de Pontoise qui était omnibus, avec pour résultat 6 minutes de retard à l’arrivée à Paris.

    • Al60Passer au statut dit :

      Baro :
      « Personnellement, je connais mieux que vous les problèmes qui sont rencontrés par les usagers sur cette branche de la ligne » … « Cette branche est bien la pire des trois branches de la ligne H, contrairement à ce que vous affirmez. »
      Si vous utilisez la branches Valmondois, comment pouvez vous affirmer qu’elle est pire que les autres que vous connaisses moins ????
      Vous vous contredisez !!!
      Contrairement à vous je me base sur des faits concrets et vérifiables : la régularité y est meilleure que sur l’axe Montsoult depuis des mois, au mois globalement équivalente à la branche Pontoise. De plus, toutes les gares voient plus de train s’arrêter que plusieurs des gares de l’axe Montsoult (1 à 2 trains/h au Nord de Montsoult), axe dont l’ensemble des gares intermédiaires sont par ailleurs mal reliées à Persan, avec uniquement 2 trains/h en période de pointe et 1 train/heure de période creuse.
      L’un des défauts de votre branche c’est le temps de parcours en parti dû aux trop grand nombre d’arrêts en proche banlieue, et vous ne proposez absolument rien pour l’améliorer alors que c’est tout à fait réalisable et ne coûterai rien !

      D’autres usagers réclament plus de trains en période creuse…. C’est bien, moi je peux aussi réclamer plus de congés payés un un jour férié toutes les semaines… C’est plus facile à dire qu’à réaliser ! Mais si on dit à ces mêmes usagers qu’il faudra augmenter leurs impôts ou leur Navigo pour cela ils trouveront finalement qu’avoir 2 trains/heure y compris le week-end sur ce genre de ligne c’est déjà super !!! Beaucoup n’ont pas cette chance…
      Il est également facile de prétendre qu’une fréquence supérieure est « indispensable », mais encore faut-il le justifier objectivement…
      Il sera peut-être nécessaire (un jour) d’augmenter l’amplitude le l’heure de pointe, et encore cela reste à prouver, car vu le taux de remplissage des trains en direction de Paris qui arrivent à Taverny vers 8h30, je suis loin d’en être convaincu.
      C’est bien de vouloir améliorer la desserte de votre gare, mais il faut savoir rester raisonnable et ne pas toujours chercher à tirer la couverture de son côté bon sang !!

    • baroPasser au statut dit :

      @AI60 : J’ai encore une preuve comme quoi l’axe Ermont-Valmondois est systématiquement défavorisé par la direction de la ligne H. Je cite ce message posté par Mme Langlet lors du « Tchat » sur le thème de l’information voyageurs qu’elle a animé le 11 juillet dernier . Voici ce qu’elle répond, à la question de seb95 concernant le remplacement des écrans InfoGare :

      « notre calendrier prévoit un remplacement des anciens écrans à tube cathodique : – sur la transversale (gares entre Pontoise & Persan) + l’axe Montsoult-Luzarches : au 2nd semestre 2014 – entre Ermont Halte & Valmondois : dans la foulée au 1er semestre 2015 »

      Autrement dit, l’axe Ermont-Valmondois sera le dernier à recevoir les nouveaux écrans dont je réclame depuis des années la mise en place, alors qu’il est beaucoup plus fréquenté que la tangentielle Pontoise-Creil et l’axe Montsoult-Luzarches (Ce dernier ne couvre que des toutes petites communes, alors que l’axe Ermont-Valmondois dessert la partie la plus densément peuplée du Val d’Oise). J’attends bien entendu une explication à ce sujet de la part de la direction de la ligne H.

    • Elias dit :

      Si ça se trouve vous avez tellement gonflé Monsieur Bellechasse et la ligne H dans sa globalité que l’ensemble du personnel travaillant pour la H fait tout pour foutre la merde sur votre axe …

      Mais même avec tout leurs efforts il n’y arrive pas : votre axe est l’un de ceux qui a le meilleur taux de ponctualité voyageur. 🙂

    • baroPasser au statut dit :

      @Elias :

      Les problèmes sur l’axe Ermont-Valmondois existent depuis plusieurs décennies, il ne faut pas l’oublier. Déjà, dans les années 70, cet axe a été l’un des derniers à abandonner la vapeur pour la traction éléctrique, alors que d’autres lignes franciliennes en bénéficiaient déjà à l’époque depuis plus de 20 ans.

      Quant à la ponctualité, il est vrai qu’elle s’est nettement améliorée depuis que les trains inox ont tiré leur révérence. Cependant, il ne faut pas oublier que le Francilien ne règle pas tous les problèmes, et qu’il y a encore beaucoup à faire sur cet axe, en ce qui concerne l’information voyageurs, l’accessibilité des gares aux PMR, les passages à niveaux, et l’amélioration de la desserte (augmentation de la fréquence des trains et création de la ligne Noctilien desservant toutes les gares de cet axe).

    • Elias dit :

      Vous voyez Baro quand vous y mettez du votre vous admettez que votre axe n’est pas le plus pourrie …

      J’ai jamais nié que des progrès pouvaient encore être réalisés, mais le tableau n’est pas aussi noir que vous le dite.

      Et bon, nous parler de la vapeur d’il y a 40 ans, ça ne fait pas trop avancer le débat 😉 !

    • Guillaume dit :

      Bonjour
      ne pourriez vous pas mettre les nouvelles fiches horaires en ligne sur ce blog ?

  2. Al60Passer au statut dit :

    Bonjour M. Bellechasse,
    Les horaires de l’axe Montsoult vont-ils rester identiques ?

    • Bonjour AI60, les horaires de cet axe n’évolueront pas. Ils ont été programmés en 2012/2013 en prenant en compte les atouts du Francilien précisés dans mon article ci-dessous.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Serait-il possible d’avoir une explication concernant la suppression du train de 16h15 pour St Leu, hier, à Paris Nord?

      En particulier, je m’interroge sur le fait que le COT n’ait pas utilisé la rame qui était à quai voie 35 dès 16h05, et qui aurait parfaitement pu assurer ce train (Elle a finalement assuré le train de 16h26 pour Pontoise, alors que la rame qui assure d’habitude ce train est normalement mise à quai vers 16h15, après le départ du train de 16h11).

      Par ailleurs, j’attire votre attention sur le fait que des informations contradictoires ont été communiquées aux usagers : le personnel commercial présent dans l' »aquarium » face à la voir 31 m’a indiqué qu’il y avait eu un accident de personne sur la ligne, tandis que les annonces sonores effectuées dans la gare mentionnaient une suppression pour cause d’équipage train incomplet.

    • Bonjour, M Baro, je suis en attente de la réponse de mon service production. Dès réception, je reviens vers vous.

    • Bonjour M.Baro,
      Effectivement le train 124021 de 16h15 a été supprimé car le conducteur assurant initialement ce train a rencontré des difficultés pour s’acheminer sur Paris. Il était bloqué dans un train à cause de l’accident de personne survenu hier à Esches. Le matériel était bien présent à Paris Nord pour assurer ce train 124021 et il n’était donc pas logique de supprimer le 123503 de 16h26 afin de récupérer la rame. Je suis conscient que cette situation a été difficile pour vous et pour l’ensemble des clients hier mais nous pouvons exceptionnellement avoir ce type de dysfonctionnement. Je souhaitais le partager avec vous en toute transparence.
      Bonne journée

    • Elias dit :

      Monsieur Bellechasse : les agents commerciaux de Transilien ont donné une bonne info à Baro, les annonces sonores aussi, pourtant ce n’est pas la même explication.

      Est-ce envisageable, car je pense que les GIV du COT ont l’info, de faire diffuser ce genre d’annonce un tout petit peu plus longue « mesdames messieurs , le conducteur de votre train de 16:15 pour St Leu est retenu dans un ter suite à un accident de personne, nous sommes don contraint de le supprimer. »

      Ça pourrait être bien non ?

    • Bonjour Elias,
      En effet, l’information donnée devrait être identique quels que soient nos canaux de diffusion. Nos équipes essayent quotidiennement d’être en phase sur l’information transmise aux clients ce qui malheureusement n’empêche les dysfonctionnements. je vais transmettre votre remarque et proposition aux services concernés.
      Merci à vous

    • Elias dit :

      Surtout que « équipage train incomplet » c’est très mal vu par les clients …
      Alors que la proposition permet de faire sentir qu’on sait ce qu’il se passe, qu’on en est désolé, mais qu’on est transparent avec nous.

    • Al60Passer au statut dit :

      C’est bien ce que je pensai merci.

  3. baroPasser au statut dit :

    La réduction du temps de parcours permise par les performances du Francilien est une bonne nouvelle.

    Toutefois, je pense que le vrai progrès serait d’augmenter considérablement l’offre sur la ligne H, en supprimant les terminus intermédiaires de St Leu et de Sarcelles, et en passant de 2 à 4 trains par heure en heure creuse et les week-ends sur l’axe Ermont-Valmondois.

    Il ne faut pas oublier que la grille horaire appliquée actuellement n’a quasiment pas changé depuis plus de 30 ans, et la maintenir telle qu’elle au prochain service serait risquer de voir la ligne H devenir ce qu’est le RER B actuellement, à savoir une ligne avec des usagers entassés comme du bétail dans des trains de capacité insuffisante ; des conditions de transport qui sont à la limite de l’indécence et auxquelles le STIF et la SNCF refusent de remédier.

    Dans la même optique, il faut absolument développer le réseau Noctilien dans la Vallée de Montmorency, et mettre en place rapidement une ligne desservant toutes les gares de l’axe Ermont-Valmondois. Je trouve que ce n’est pas du tout normal de devoir imposer aux tabernaciens 30 minutes de marche en plus du trajet en Noctilien (La ligne la plus proche dessert la gare de Montigny-Beauchamp, qui est à 30 minutes de marche du centre-ville de Taverny).

    • Al60Passer au statut dit :

      Et qui va payer cette augmentation inutile de la fréquence sur St Leu – Valmondois alors que l’offre actuelle est très bien, nottament en période creuse ?
      Je pense que les usagers des gares intermédiaires de l’axe Montsoult aimeraient bien pouvoir en dire autant, car il leur est en effet difficile d’effectuer des trajets qui n’ont pas pour origine ou terminus Paris vu la fréquence proposée…

    • baroPasser au statut dit :

      « Et qui va payer cette augmentation inutile de la fréquence sur St Leu – Valmondois alors que l’offre actuelle est très bien, nottament en période creuse ? »

      Je ne suis pas du tout d’accord : cette augmentation de fréquence est utile et indispensable car les trains sont archisurchargés sur cet axe. La preuve, c’est que le matin, il est impossible de trouver une place assise dans les trains en provenance de Valmondois si vous montez après la gare de Taverny.

      Et en ce qui concerne les financements, il suffit que le STIF arrête de sur-investir sur les RER B et D, et cesse les gaspillages d’argent comme le remplacement des écrans InfoGare du RER E, qui était inutile car les anciens afficheurs étaient très bien et beaucoup plus lisibles que les actuels écrans, qui sont beaucoup plus petits.

    • Al60Passer au statut dit :

      Ah oui ?
      dans ce cas pourquoi parliez vous de passer de passer à 4 trains/h en période creuse alors que les trains sont quasiment vides au Nord de SLF et la fréquence déjà très correcte (1/2 heure) ?
      Et non désolé, j’ai pris ces trains « surchargés » en provenance de Valmondois, et vers 8h30 à St Leu, il y avait encore pas mal de places libres à l’arrière, pourtant c’était en semaine et hors période de vacances scolaires. Forcément lorsqu’un train circule en US c’est autre chose…
      Alors je veux bien croire que quelques trains aient un taux de remplissage élevé, mais dans ce cas il faudrait déjà commencer par supprimer les arrêts à Ermont Halte et Gros Noyers, qui en plus d’augmenter votre temps de parcours, ajoutent des voyageurs dans les trains origine Valmondois/Persan alors que ces gares sont déjà desservies au 1/4 d’heure par les missions St Leu. De plus je ne vous ai pas entendu protester contre l’arrêt à La Barre ajouté sur vos trains…
      Donc si vous voulez vraiment améliorer votre cher axe Valmondois, commencez par proposer des solutions rationnelles et pas totalement irréalistes ou fantaisistes.

      D’autres part, les STIF à tout à fait raison d’investir sur les lignes RER D et B sur lesquelles les conditions de transport sont réellement déplorables (surcharge, matériel et infrastructures inadaptées, perturbations quotidiennes… certes souvent provoquées par des causes externes difficiles à traiter) .
      Et je vais peut-être vous choquer mais, les investissements d’infrastructures sur le RER D consentis par le STIF sont RIDICULES par rapport à ce que serait nécessaire pour retrouver une exploitation convenable.

      Cordialement.

    • baroPasser au statut dit :

      « commencez par proposer des solutions rationnelles et pas totalement irréalistes ou fantaisistes. »

      Pour info, l’augmentation de la fréquence des trains sur l’axe Ermont-Valmondois et la suppression du terminus à St Leu sont des mesures qui sont également réclamées par les élus locaux, à commencer par la municipalité de Taverny, qui demande depuis près de 25 ans ces améliorations. Donc ce sont loin d’être des demandes irréalistes ou fantaisistes.

    • Al60Passer au statut dit :

      « Pour info, l’augmentation de la fréquence des trains sur l’axe Ermont-Valmondois et la suppression du terminus à St Leu sont des mesures qui sont également réclamées par les élus locaux, à commencer par la municipalité de Taverny, qui demande depuis près de 25 ans ces améliorations. Donc ce sont loin d’être des demandes irréalistes ou fantaisistes. »
      En quoi le fait que des « élus locaux » aient demandé ces améliorations les rends réalistes ??
      Ce sont d’ailleurs mêmes élus qui ont réclamé un tram-train sur Ermont – Valmondois ?
      Allez vaut mieux en rire…

    • baroPasser au statut dit :

      « Ce sont d’ailleurs mêmes élus qui ont réclamé un tram-train sur Ermont – Valmondois ? »

      Ça, je suis d’accord. La proposition de remplacer l’axe Ermont-Valmondois par un tram-train, qui a été faite par un élu local me paraît peu pertinente, d’autant qu’elle imposerait non-seulement du matériel roulant encore moins capacitaire que le Francilien, mais aussi une rupture de charge à Ermont-Eaubonne. C’est pourquoi je ne l’ai pas soutenue et ne la soutiendrai jamais.

      Par contre, ma proposition d’une refonte de l’offre sur l’axe Ermont-Valmondois est beaucoup plus pertinente, car elle tient compte de l’augmentation de la fréquentation de la ligne, que je constate depuis des années (Allez voir tous les nouveaux immeubles qui se construisent actuellement : à Ermont-Eaubonne, aux abords de la gare d’Ermont-Halte, à St Leu, à Taverny, ce à quoi il faut rajouter tout le nouveau quartier qui s’est construit à la limite entre Frépillon et Bessancourt. Toutes ces nouvelles constructions, ce sont des usagers potentiels supplémentaires pour l’axe Ermont-Valmondois, donc une augmentation considérable de la fréquentation) Il faut savoir qu’en trente ans, la population des communes desservies sur cet axe a quasiment doublé, tandis que l’offre proposée par la SNCF n’a quasiment pas évoluée ; d’où l’indispensable et urgent rattrapage pour lequel je plaide (J’ai justement récemment fait une requête au STIF pour que l’augmentation de la fréquence des trains sur l’axe Ermont-Valmondois soit rapidement examinée et votée par le Conseil du STIF, de manière à ce que cette évolution soit effective dès le service annuel 2015, y compris en ce qui concerne la création de la ligne Noctilien Paris Nord – Valmondois qui est également une revendication que je partage avec les élus locaux. Ceci sachant que je n’hésiterai pas à interpeller les élus du Conseil Régional d’Ile de France à ce sujet si le STIF ne me donne pas gain de cause) .

    • Elias dit :

      Baro : la ponctualité du RER D est 14 points inférieure à celle de votre axe.

      Donc arrêtez de vous sentir persécuté par le Stif et la SNCF : votre axe est très bien loti, vous avez une belle offre et des trains neufs, et une régularité de vos trains satisfaisante.
      Certains points peuvent étre amélioré, mais le tableau est loin d’être aussi noir que ce que vous pensez !!!!

      Voilà, j’arrête de répondre sur le fond de vos commentaires, Al60 le fait très bien, avec une force que ni M Bellechasse / ni d’autres blogueurs / ni moi n’avons … Car à force de radoter à ce point tout ceci vous décrédibilise.

      Et si vos élus réclament sérieusement des choses depuis 25 ans sans rien n’avoir au final : ne les ré-élisez pas 😉 !

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Concernant cette petite phrase :

      « […]et cesse les gaspillages d’argent comme le remplacement des écrans InfoGare du RER E, qui était inutile car les anciens afficheurs étaient très bien et beaucoup plus lisibles que les actuels écrans, qui sont beaucoup plus petits[…]

      En fait, ce changement n’est pas anodin, étant donné le prolongement du RER E, qui inclura bien plus de nouveaux arrêts qu’actuellement. Les anciens panneaux (certes plus lisibles je confirme) ne permettaient pas l’affichage de ces nombreux nouveaux arrêts.

      Mais ces écrans ne sont pas nouveaux pour autant, vousle savez ils équipent une grosse partie des gares RER, et ligne H entre autre. Je ne voit pas pourquoi ils auraient fait des écrans différents, encore ? Mais ce changement est justifié.

    • TrainTrain dit :

      Il est tout à fait aberrant d’avoir un noctilien qui dessert les gares de la ligne H… sans passer par la Gare Du Nord. La preuve, ces bus sont la plupart du temps vide.
      Origine St-Lazare pourquoi pas mais au moins faire un crochet par la Gare Du Nord…

    • baroPasser au statut dit :

      @TrainTrain :

      Dans la proposition que j’ai faite au STIF, la ligne Noctilien desservant les gares de l’axe Ermont-Valmondois serait au départ de la Gare du Nord et non de la Gare St Lazare comme les deux lignes qui desservent Montigny-Beauchamp et Pontoise. Car je trouve que ce serait effectivement une perte de temps pour les usagers de devoir aller à St Lazare via les lignes circulaires N01 et N02.

  4. matty95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Quand je lis « changement d’horaires », et rajout d’un arrête à La Barre – Ormesson, cela m’inquiète. La durée du trajet que je fais tous les jours ne cesse de s’allonger d’année en année, où est le progrès ?
    Ces horaires seront-ils très décalés par rapport à aujourd’hui ?
    Cordialement.
    Matty95

  5. Clicsouris dit :

    Bonjour,

    il ne faut pas s’attendre à des modifications radicales, mais simplement à des horaires nettement moins détendus pour tenir compte des performances des Z 50000, les horaires actuels étant restés adaptés aux anciennes compositions les moins performantes (BB 17000 + VB 2N).
    Quand on sait qu’il faut aujourd’hui 47 mn en pointe pour relier Paris-Nord à Valmondois, alors qu’il en fallait 55 en… 1914 en traction vapeur (sans l’arrêt ajouté depuis à Épinay), on se dit qu’il y a une belle marge de progrès…

    En bref, selon le projet horaire 2014, la grille reste globalement identique : celle des omnibus Saint-Leu de pointe ne change absolument pas, mais un arrêt est ajouté à La Barre-Ormesson pour les trains semi-directs Valmondois aux heures de pointe (soit un retour à 2 trains au 1/4 d’heure dans cette gare), celui-ci restant toutefois heureusement sans effet sur le temps de parcours Paris-Nord – Ermont-Eaubonne grâce aux meilleures performances du matériel.

    Au-delà d’Ermont, le temps de parcours est amélioré : par ex. en semaine, le train de 19 h 23 à Paris-Nord arrivera à Valmondois à 20 h 07 au lieu de 20 h 10, soit un léger gain de 3 mn malgré un arrêt supplémentaire à La Barre (reste à voir son impact sur la charge des trains).
    Aux heures creuses, le progrès est plus spectaculaire : par ex. le train de 15 h 56 à Paris-Nord arrivera à Persan à 16 h 52 au lieu de 17 h 00, soit 8 mn de gagnées sur ce parcours omnibus, dont 2 entre Paris et Ermont, 4 entre Ermont et Valmondois, et 2 entre Valmondois et Persan.

    Entre Paris-Nord et Pontoise, le gain de bout en bout est de 4 à 5 mn en moyenne, avec une trame horaire identique à l’ancienne aux heures creuses comme aux heures de pointe.

    On pourra juste regretter la correspondance toujours imposée à Ermont pour les trains d’extrême soirée vers Valmondois, et que la gare du Champ-de-courses redevienne alors la seule de tout ce secteur de la vallée de Montmorency qui ne soit desservie qu’au 1/4 d’heure en pointe, alors qu’elle voit transiter plusieurs milliers de voyageurs montants quotidiens.

    Mais l’objectif du STIF étant de rendre omnibus toutes les circulations à terme (à l’image du RER B Nord), nul doute que cela évoluera encore au SA 2015 ou 2016…

  6. SnorkYPasser au statut dit :

    Et quelques chiffres ! 😉
    Merci.

  7. TrainTrain dit :

    La tendance est à l’omnibus, c’est la volonté du STIF.
    Comme ça râle dans les communes desservies, on procède gare par gare, années par années ou plus brutalement comme sur la ligne B depuis la rentrée.
    Souvenez-vous du Pontoise direct entre Ermont et Paris en heure de pointe.
    Seulement, il n’y a que deux voies entre Epinay et Enghien donc on rattrapait l’omnibus…

    Le gros soucis de l’axe Ermont-Valmondois est le nombre important de passage à niveau.

  8. moot dit :

    et je parie que les nouveaux horaires vont laisser encore les gares de Deuil-Montmagny et Groslay sur le carreau
    et bien évidemment à chaque incident où qu’il soit (rer B, ligne H à Valmondois, qu’il pleuve, qu’il fasse chaud, que l’on attaque la syrie) on supprimera les omnibus Paris-Sarcelles…

  9. klaklein dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si les horaires pour et en provenance de La Barre Ormesson vont évoluer. En effet, depuis 2013, 1 train sur 2 a été supprimé et nous n’avons plus qu’un train toutes les 15 min en heure de pointe.
    Il était noté dans le journal de la ville de Deuil-la-barre que suite à des négociations entre la mairie et la SNCF, le trafic reviendrait à sa cadence d’origine à savoir 2 trains par 1/4 d’heure à partir de la rentrée de septembre…. Or cela n’est toujours pas le cas au 9 septembre. De plus, le maire de Deuil-la-Barre avait demandé que lorsqu’un train était annulé en gare de LBO, un train provenant d’Enghien ou d’Epinay s’arrête exceptionnellement pouir palier à ce problème… mais ce n’est jamais le cas non plus. Lorsqu’un train est annulé, nous devons donc attendre 1/2 en heure de pointe et 1h en heure creuse ! (selon la direction où nous souhaitons aller).
    Dans un train en provenance de GDN et en direction de St Leu, près 1/3 des passagers s’arrêtent à La Barre Ormesson (qui desssert Deuil-la-Barre, Enghien et le haut d’Epinay). Cette gare est très fréquentée et mériterait d’offrir les mêmes services que celle d’Epinay, qui soit dit en passant bénéficie de 2 branches de la ligne H et 4 fois plus de trains par heure.

    • Clicsouris dit :

      Bonjour,

      la gare de La Barre-Ormesson retrouvera deux trains au 1/4 d’heure aux heures de pointe, lire mon message un peu plus haut. Le service étant annualisé (à partir de mi-décembre chaque année), un changement en septembre n’est pas possible. Quant à la fréquentation de cette gare, elle est certes non-négligeable, mais sans commune mesure avec celle d’Épinay-Villetaneuse.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Hello Clicsouris,
      En parlant de fréquentation, auriez-vous dans un coin les chiffres et statistiques de fréquentations des gares de la ligne H ?

      Il serait super intéressant de faire des statistiques par directions et par gares, afin de voir comment se diffuse le flux des usagers.

    • Bonjour SNORKY,
      Si vous souhaitez avoir des comptages sur le nombre d’entrants dans les gares de la ligne H, vous devez vous rapprochez du STIF.
      Bonne journée

    • klaklein dit :

      Bonjour,

      Nous sommes en février 2014 et les 2 trains par 1/4h promis en 2013 ne sont toujours pas mis en place. Pouvez-vous nous indiquer quand cela sera effectif?

      Merci beaucoup

    • Bonjour KlaKlein,
      Pouvez-vous me préciser votre gare de montée ?
      Merci d’avance

    • klaklein dit :

      Bonjour,

      Ma gare est La Barre Ormesson.
      Merci de votre retour.

      Bonne journée

    • Bonjour,
      Je viens de vérifier avec notre service production (= qui gère la circulation des trains) et il y a bien 2 trains par 1/4 d’heure en heure de pointe comme ce qui était initialement prévu.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Pourtant c’est bien le cas…

      Il suffit de regarder les horaires des trains de ce matin, pour exemple :
      http://snorky.net/ligneh/Screenshot_2014-02-05-07-11-17.png

      Mais c’est vrai qu’on a pas du tout conservé la fréquence d’avant le fameux cadencement.

    • Guillaume dit :

      « Lorsqu’un train est annulé, nous devons donc attendre 1/2 en heure de pointe »
      c’est plutôt 1/4 d’heure non ? à moins que vous n’arriviez 1/4 heure en avance sur le quai.

  10. Dubonsens dit :

    Monsieur Bellechasse bonjour,

    Pourriez-vous me dire SVP, s’il serait possible de vous rencontrer en gare ?
    En attendant votre réponse, voudriez-vous m’apprendre QUI a pris l’initiative
    de construire un abris-cycles sur la place de la gare d’Epinay-Villetaneuse ?
    La société qui loue les emplacements ou la SNCF ?

    Avec mes remerciements et salutations.
    M.Dubonsens

  11. Guillaume dit :

    Bonjour M. Bellechasse
    pourquoi vous ne faites pas un article pour détailler ces nouveaux horaires ?

    • Bonjour Guillaume,
      Les horaires du service annuel 2014 ne sont pas encore finalisés. Il est prévu que ces horaires soient distribués en gare et disponibles sur TN.com et le blog courant novembre.

  12. moot dit :

    Bonjour,

    Vous serait-il possible de savoir pourquoi le train de 17h10 (Paris-Luzarches) est parti aujourd’hui avec plusieurs minutes de retard bien qu’étant arrivé à l’heure à son stationnement à Gare du Nord ? Son départ retardé a obligé le train de 17h13 (Paris-Sarcelles) à s’arrêter en pleine voie et rouler très doucement tout au long du trajet afin de laisser passer le retardataire. De ce fait, le temps de parcours a été allongé de plusieurs minutes pour l’omnibus de Paris-Sarcelles.
    J’aimerais juste savoir la cause, car beaucoup d’usagers comptant sur la ponctualité du Transilien ont par exemple loupé leur bus (1 toutes les 30 minutes) ce qui ne facilite pas les choses. J’espère avoir une réponse de votre part M. Bellechasse.

    • Bonjour Moot,
      Le TER Beauvais 847433 initialement prévu à 17h05 au départ de paris nord a subi un retard de 6 min. Ceci a occasionné un retard de 3 min sur le train (125755) de 17h10 en direction de Persan Beaumont.
      A noter, il y a eu au même moment un train (125081) qui est parti à 17h12 de paris nord en direction de sarcelles st brice mais celui-ci a ensuite été dépassé par le train direct (125755) pour Persan Beaumont.
      Bonne journée

    • moot dit :

      Merci de votre retour, en effet j’étais dans le train 125081 ayant du ralentir à plusieurs reprises pour laisser passer le 125755.
      Bon week-end

  13. escoam dit :

    Bonjour,

    Tout ce qui est entrepris pour raccourcir le temps de trajet sur la ligne H est le bienvenu. D’autant plus que les temps de trajet vont se trouver allongés de 7 à 8 minutes sur la ligne D (pour augmenter la satisfaction des « usagés » parait-il).

    Par contre, ce qui serait top, ce serait qu’une communication fréquente soit faite en gare du Nord sur le point suivant :

    Inciter fortement les voyageurs descendant à Saint-Denis, Epinay et Sarcelles-Saint-Brice a emprunter les omnibus Sarcelles au lieu des trains qui vont à Luzarches ou Persan.
    Les terminus Sarcelles partent 5 minutes aprés.
    Nous sommes entassés dans les trains jusqu’à Epinay alors que les terminus Sarcelles sont déserts !!!

Les commentaires sont fermés.