MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

LA LIGNE H AMELIORE VOTRE INFORMATION EN DIFFUSANT DES FLASHS RADIO LIGNE H

58
Publié le 4/11/2013

celineBonjour à toutes et à tous,

La ligne H améliore votre information grâce à la diffusion de nouveaux flashs radio ligne H. Aussi, il m’a semblé important de vous communiquer toutes les caractéristiques qui incombent à ce nouveau service. Céline Sibert, Directrice de la ligne H, était d’ailleurs présente ce matin au COT pour lancer le 1er flash de la radio ligne H. 

UN NOUVEAU SERVICE POUR VOUS INFORMER

Intervenant un an après la modernisation du Centre d’Information Voyageurs, des flashs radio vont vous permettre, à partir du 04 novembre, d’avoir une information en temps réel sur l’ensemble de la ligne. Ils viennent compléter les annonces dans vos gares et vous apporteront une vision globale pour la continuité de votre parcours.

COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?

Ces bulletins d’information sont réalisés par des journalistes. Ils sont émis depuis un studio situé à côté du Centre Opérationnel Transilien (COT) de la ligne, sorte de tour de contrôle qui suit l’évolution du trafic en temps réel. La proximité du COT permet au chroniqueur d’être le plus réactif possible et d’avoir toutes les informations en main.

 

A QUELLE FREQUENCE ?

Ils sont diffusés dans l’ensemble des gares de la ligne (sauf Gare du nord), du lundi au vendredi, toutes les 15 minutes, entre 7h et 9h30 puis entre 16h30 et 20h. Ils durent de 30 secondes à 1 min 30. Ils peuvent également être écoutés dans le train, chez soi ou au bureau, depuis l’application SNCF Transilien, le blog de la ligne H ou le site transilien.com.

A noter :

L’objectif est que nous vous informions quelques minutes avant de prendre votre train, vous aidant ainsi à anticiper votre voyage.

 

Retrouvez ci-dessous quelques images des premiers flashs de ce matin, prises sur le vif !

58 commentaires pour “LA LIGNE H AMELIORE VOTRE INFORMATION EN DIFFUSANT DES FLASHS RADIO LIGNE H”

  1. SnorkYPasser au statut dit :

    Bonjour et bravo pour ce lancement. En espérant que cela nous apporte une meilleure communication ! 😉

  2. baroPasser au statut dit :

    C’est une très bonne idée, et cela faisait longtemps que je l’attendais.

    J’espère que les différentes branches de la ligne H feront l’objet d’un traitement équitable, contrairement à ce qui se fait pour les annonces diffusées dans les gares en cas de situation perturbée (Ces annonces ignorent la plupart du temps l’axe Paris-Valmondois, et ne sont que très rarement diffusées en dehors de la Gare du Nord).

  3. SHEPHERDPasser au statut dit :

    A propos d’information : ce matin le train de 8h10 à Franconville était court.
    1°) Pourquoi ?
    2°) Comment est ce que le principe même d’un train court peut il être intégré dans les circuits de fonctionnement de la SNCF ?
    Et, SVP, pas la réponse : « c’est ça ou on supprime le train ».
    Car si on en est réduit là, c’est que bien évidemment, le parc est insuffisant.
    Si le parc est insuffisant on peut s’interroger sur les choix de gestion qui ont été retenus par la direction de la ligne.
    Comment est ce que l’idée même « si on manque de train, on fera circuler des trains courts » a t elle pu être émise ? et validée ?
    Est ce que les têtes pensantes (dont je ne fais pas partie) sont au courant des développements urbains du Val d’Oise ?

    • baroPasser au statut dit :

      « Est ce que les têtes pensantes (dont je ne fais pas partie) sont au courant des développements urbains du Val d’Oise ? »

      Je ne pense pas que le STIF soit conscient de la forte urbanisation qu’ont connu la Vallée de Montmorency et l’agglomération de Cergy-Pontoise. Sinon, cela ferait belle lurette qu’ils auraient augmenté l’offre sur la ligne.

      Pour mémoire, l’offre pratiquée actuellement sur la ligne H n’a pas évoluée depuis plus de 30 ans (En tout cas pour ce qui est de l’axe Paris-Valmondois, où les fréquences qui sont pratiquées actuellement — 4 trains par heure en heure de pointe pour la gare de Taverny, avec la limitation à St Leu la Forêt de la moitié des missions desservant cet axe — sont les mêmes que celles que je connaissais déjà quand j’étais petit, il y a un quart de siècle ; ceci tandis que l’axe Pontoise a vu dans le même temps arriver le RER C; d’abord jusqu’à Montigny-Beauchamp dès 1988, puis jusqu’à Pontoise en l’an 2000, et enfin en 2006 avec le report sur cet axe des missions qui desservaient jusqu’alors la branche vers Argenteuil), alors que dans le même temps la population des communes desservies par la ligne a quasiment doublé, chiffres de l’INSEE à l’appui.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Hello Sherperd,
      Je pense qu’il y a un gros problème de fiabilité. Mais n’attendez pas de réponse claire de la part de la SNCF, c’est toujours la même…

      Ce matin, j’ai aussi été étonné d’avoir un train court, mais finalement je préfère ça à 15/20 minutes d’attente pour le suivant.

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      Vu la saison et le temps en ce moment, c’est sûrement des rames immobilisées pour reprofilage des roues ou changement d’essieux.
      Cordialement.

  4. Laurence dit :

    Génial, de nouvelles nuisances sonores en perspective pour les riverains des gares ! Merci la SNCF !

    Heureusement que vous parliez Mr Bellechasse d’une volonté d’améliorer la situation pour les riverains…

    Et pourquoi la Gare du Nord n’est-elle pas concernée ???

    • CC40100 dit :

      A Deuil Montmagny en tout cas le bruit n’est pas insupportable. A la limite, on entend assez mal si on n’est pas dans l’axe des haut-parleurs. Ce qui prouve qu’en faisant un petit effort, la SNCF peut réduire les nuisances sonores.

    • Laurence dit :

      Et pourtant…

  5. Bonjour laurence. la mise en place de ce flash radio ligne H en gare du nord nécessite la réalisation de travaux qui ne sont pas possible actuellement à court terme. Cependant, nous allons y travailler pour cette gare. En effet, nous disposons aujourd’hui de 2 systèmes de sonorisation des gares :
    -L’un pour Gare du Nord et l’autre pour le reste des gares de la ligne H. Ces systèmes sont différents d’un point de vue technologique.
    Voila pourquoi la gare du nord n’est pas concernée pour l’instant.

    • Laurence dit :

      Merci pour cette réponse. Quid des actions qui devaient être validées pour améliorer la situation des riverains ? Vous deviez revenir vers moi mais je n’ai pas eu de nouvelle sur ce sujet.

      J’espère que vous serez aussi réactif pour me répondre sur ce point.

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Serait-il possible d’avoir une explication concernant les importantes perturbations qui ont affecté ce matin l’axe Paris-Valmondois ? Je m’étonne notamment que mon train (124618 AVEP) ait circulé à vitesse réduite entre Vaucelles et Epinay-Villetaneuse, faisant passer le retard de 5 à 15 minutes à l’arrivée à Paris Nord, alors que les annonces sonores faisaient état d’un train en panne à Frépillon, qui venait d’être dépanné lorsque je suis arrivé à la gare de Vaucelles, à 08h45.

      Par ailleurs, je souhaiterais attirer votre attention sur la dangerosité du passage à niveau de la gare de Vaucelles, et l’urgence de prendre des mesures de sécurité (Installation d’un radar de franchissement, et mise en place d’une surveillance par la SUGE et la police nationale pour empêcher le franchissement du PN fermé, le matin, par les gens qui arrivent du côté voie 1 pour aller prendre le train en direction de Paris Nord. J’attire également votre attention sur le fait que j’ai constaté hier soir que l’une des barrières de ce PN avait été tordue (Barrière située côté voie 2, enfoncée de 30cm au niveau de l’extrémité ; j’ignore si cet acte de vandalisme est le fait d’un piéton ou d’une voiture), et je pense qu’il faudrait intervenir rapidement pour la réparer avant que cela ne provoque un défaut de fonctionnement du PN et de nouvelles perturbations sur l’axe Paris-Valmondois.

    • Bonjour BARO,
      je vais me rapprocher de mon service production pour avoir des informations sur le sujet et je reviens vers vous.

    • Bonjour Baro,
      je viens d’avoir un premier retour concernant le début de votre question.
      Voici les éléments communiqués : « Ce matin, il y a eu une avarie matériel sur Frépillon. Il s’agissait en fait d’un problème de marche mobile qui s’est declenchée suite à un enrayage. De plus, il y a eu des retards sur la ligne C qui ont eu une impact sur les trains de la ligne H jusqu’à Ermont Eaubonne. Enfin, il y a eu des retards très conséquents sur Persan Beaumont – Montsoult Maffliers qui ont rendu difficile la réception des trains de la ligne H en gare du nord.

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Avez-vous des éléments de réponse concernant le problème de dangerosité du PN de la gare de Vaucelles, que je vous ai signalé mardi, et le fait qu’une des barrières de ce PN a été enfoncée lundi dernier (et n’est toujours pas réparée à l’heure actuelle) ?

    • Bonjour Baro,
      J’attends le retour de mon service production sur le sujet.

  6. z20944 dit :

    Bonsoir M Bellechasse,

    Comme déjà signalé par d’autres personnes et moi même, le bandeau lumineux qui défilent sur les écrans dans les franciliens, masquent les prochains arrêts.
    Pourquoi n’est il pas affiché en bas des écrans afin de pouvoirs lire en continu les premières gares desservies?

    Cordialement

    • GPS Nico dit :

      Bah… Il reste les annonces sonores, le plan au-dessus des portes et le plan du réseau francilien à proximité de ces dernières.
      Et même si ce « gros » bandeau masque les arrêts desservis, il n’est généralement pas permanent et disparaît après deux passages. De plus, il est bien utile car il nous fait partager des informations non-négligeables (perturbations sur les autres lignes d’Idf par exemple).

      AMHA, sa place en bas n’a pas lieu d’être (il maquerait aussi d’autres arrêts !) et serait moins visible pour les usagers.

    • SnorkYPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je rejoins également les propos de z20944, je vois assez régulièrement des gens monter et regarder les gares desservies. Manque de bol, effectivement c’est l’arrêt en cours qui est indiqué en gros et masque les autres gares.

      GPS Nico, il reste en effet le plan, mais avec le temps de stationnement en gare, très court, imaginez chercher sur ce plan si oui ou non votre gare est desservie.

      Il reste l’afficheur numérique défilant à l’extérieur de la rame, mais les gens ne regardent jamais, le défilement est assez long.

      Toutes ces petites choses me font vraiment penser que l’ergonomie n’a pas été réfléchie suffisamment lors de la conception.

    • CC40100 dit :

      Plutôt que de masquer l’ensemble des arrêts par l’arrêt en cours, ne serait il pas possible de faire clignoter ce dernier, de l’afficher plus gros, d’une autre couleur, voire de combiner ces possibilités ?

      En outre, s’agissant de l’arrêt en cours: ceux qui sont dans le train n’ont pas du manquer l’annonce sonore vue son intensité, ceux qui montent savent en principe dans quelle gare ils se trouvent 🙂

      Par contre, les bandeaux qui annoncent des perturbations sur d’autres lignes sont parfois très utiles (e.g. « perturbations ligne B » en arrivant à gare du nord permet de se diriger directement vers le métro – si la destination est sur la 4, bien sur)

    • z20944 dit :

      Bonjour,

      Le défilement de ces bandeaux lumineux est assez long est masque longtemps les gares desservies.

      Une solution alternative pourrait de faire défiler une fois le message en haut des écrans comme actuellement, puis une fois en bas, de manière a ne pas masquer toujours les mêmes gares.

      De plus a mon sens, ces messages doivent êtres mis en place uniquement pour une information conjoncturel, et non pour informer des travaux, sauf les grosses interruptions de trafic de manière a ne pas attirer l’œil des voyageurs inutilement et a la longue un risque de lassitude et ne plus êtres « attirés » par ces messages.

      Qu’en pensez vous M Bellechasse ?

    • Bonjour z209444, pouvez-vous me dire de quel train il s’agit et l’heure de sa circulation ?
      Merci d’avance

  7. Laurence dit :

    Mr Bellechasse, dans votre message vous donnez les tranches horaires des flashs infos. Or, dans le bandeau on lit un premier flash info annoncé à 14 heures, soit en dehors des créneaux … Qu’en est-il finalement ?

  8. Éric d dit :

    Bonjour, 07h23: pourquoi le train s’arrêtant à enghien ne s’est pas arrêté alors qu’il y a des centaines de voyageurs qui attendent à la barre ormesson depuis une demi heure (2 trains supprimés) ! Toujours la même chose !

    Éric d un transilien désabusé

  9. Bueno dit :

    Bonjour,
    L’information est une bonne chose mais si c’est pour donner des informations infondées c’est ridicule. Exemple ce lundi 4 novembre : intempéries automnales. Sauf à ce qu’il y ait eu un tsunami sur une partie du parcours, parler d’intemperie pour une pluie est vraiment exagérée.

  10. matty95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Bazar complet ce matin, avec un train en panne à Frepillon ( pour des trains neufs !!!), trains supprimés et retardés, puis train court, donc voyage serré comme des sardines. Les conditions de déplacement ne s’améliorent pas avec les Franciliens sur la ligne H !
    Bonne journée.
    Matty

  11. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Je n’ai pas eu de réponse à ma question toute simple d’hier : pourquoi un train court à 8h10 à franconville ?
    Je tente donc ma chance aujourd’hui avec une autre question :
    Pourquoi est ce que les perturbations de la ligne C doivent elles systématiquement pénaliser la ligne H ?
    Je m’explique : ce matin j’ai cru comprendre « problèmes techniques » sur la ligne C. J’ai cru comprendre, car j’étais idéalement placée sous un haut parleur (plus en dessous : pas possible). Voir plus bas pour les annonces de Franconville
    Un RER arrive donc avec du retard à 8h10, heure du Paris Nord.
    Le Paris Nord est annoncé à 8h15. Bon, on n’est pas à 5 mns près.
    Sauf qu’à 8h15, toujours avec du retard, arrive un deuxième RER.
    Ce qui reporte le Paris Nord à 8h20.
    Là on prend déjà 10 mns.
    Pourquoi n’était il pas possible d’intercaler Le Paris Nord entre deux RER (qui subissaient déjà des perturbations) ?
    Si l’on ajoute le temps perdu à chaque arrêt en raison semble t il d’un bordel généralisé ce matin, cela nous fait arriver à Gare du Nord à 8h55 au lieu de 8h35.
    Là on est loin des 5 mns du départ !
    Arrivée Gare du Nord, on ne sait toujours pas pourquoi cette « performance »……
    Peut être devrait on brancher les trains à cette merveille de communication qu’est la Radio Ligne H ?
    Mais, réellement, une simple annonce conducteur aurait très bien fait l’affaire.
    Ou Bien si j’osais : un message sur le quai de Franconville. Mais, comme l’a rappelé Vallemo (je dis bien rappelé car ce n’est pas la première fois que le problème est soulevé sur ce blog) les annonces diffusées ce matin étaient une fois de plus INAUDIBLES.
    Spécial dédicace à Laurence pour qui ce serait le rêve 🙂

    • CC40100 dit :

      Clairement un problème de régulation. J’ai déjà fait hurler, mais je récidive: certains régulateurs sont des géniaux, d’autres sont nullissimes !

      Ensuite, reste à savoir comment fonctionne la régulation à EE. Je suppose qu’il y a un régulateur ligne C basé je ne sais où; et un régulateur H basé sans doute à Paris Nord. Comment se coordonnent ils ? Qui a priorité sur l’autre ?Quelles sont les règles ligne H vs RER C ?

      Je pense qu’un petit topo sur le sujet serait intéressant à la fois pour les clients et pour les amateurs de ferroviaire. Mr Bellechassse, vous vous y collez? 🙂

    • Laurence dit :

      Pour moi Sheperd, le rêve serait la diffusion d’annonces uniquement quand elles sont utiles, pas seulement cantonnées aux quais (informer les voyageurs aussi dans les trains) tout en préservant l’environnement, autrement dit, vous me comprenez, les riverains ! Car entendre à longueur de journée les mêmes annonces se répéter, cela fatigue nerveusement, je vous l’assure… Alors maintenant qu’en plus il y aura une radio, cela promet…

      Quand on sait que la radio ligne H est lancée alors qu’elle n’est pas opérationnelle en gare du Nord qui concentre, me semble-t-il, le nb le plus important de voyageurs !, alors cela laisse pantois.

      Pour conclure, mon rêve serait que la SNCF installe sur les quais des murs anti-bruit (avant de lancer une radio). Elle aurait ainsi plus de latitude sans nuire à la quiétude de ceux qui vivent à côté des gares.
      Mr Bellechasse, est-ce utopique ?

      Bonne soirée Sheperd et merci d’avoir pensé à moi… 🙂

    • Bonjour SHEPHERD, je viens d’avoir les retours de la production. Voici ce qu’il en est :

      Le 05 novembre, la circulation sur la branche Pontoise / Paris Nord était fortement perturbée. En effet, un rail cassé sur la ligne C au niveau de la bibliothèque François Mitterrand a retardé les trains de la ligne C. Il y a au effectivement deux trains de la ligne C qui sont circulés à l’heure théorique de votre train. En effet, il est toujours possible de faire passer un train entre deux autres en retard. Mais cela aurait occasionné des conséquences beaucoup plus lourdes aussi bien sur la ligne C que la ligne H. Ceux sont les régulateurs de l’infrastructure qui gère les circulations lorsque que tout est retardé. Ceux-ci doivent travailler de manière impartiale entre toutes les lignes (H, C et autres transporteurs comme le FRET SNCF ou les trains internationaux). Sur la gare d’Ermont Eaubonne, les flux des trains Valmondois et Pontoise se rejoignent ce qui occasionne de nouveaux ralentissements jusqu’à Paris Nord (semblables à ce que vous avez vécu).
      Concernant la circulation en composition courte du 123442 (08h10), le 04/11/13, nous avons été dans l’obligation de réaliser 2 trains également (composition courte) sur la branche Valmondois suite à l’avarie d’une rame en sortie du centre industrielle de maintenance de Joncherolles. Comme vous le savez, nous préférons faire des trains en composition courte pour acheminer le maximum de clients certes dans des conditions dégradées plutôt que de supprimer des trains.
      Bonne journée

  12. Bonjour Shepherd, je me renseigne à ce sujet et reviens vers vous

  13. Aurélie dit :

    Savez vous quand les horaires de décembre paraitront ? (avec les nouveaux trains à la barre Ormesson)

  14. SHEPHERDPasser au statut dit :

    La Ligne H vous informe.
    Lu ce matin dans le Transilien de l’axe Pontoise pris à 8h25 à Franconville : « Conditions météo dégradées : perturbations sur la ligne H »
    Whaou ! Eh les gens : il a plu hier. Quelle dégradation de météo !
    Ce sera quoi quand Sandy ou Christian décideront de faire un tour par le Val d’Oise ?

  15. Caro dit :

    il y a chaque automne des perturbations suite aux chutes de feuilles !!
    n’y a-t-il pas moyens de régler ce problème définitivement car ces perturbations deviennent pénibles.
    Il est surtout incompréhensible que cela ne perturbe pas l’ensemble des lignes.
    un arbre cela se coupe !!

    • Bonjour CARO,
      Il s’avère que la période de l’automne perturbe toutes les lignes d’île de France et les TER. A titre indicatif, la ligne H est la ligne TN qui subit le moins d’impact sur la campagne automnale. Concernant les arbres, il faut dissocier les arbres présents sur notre périmètre de ceux appartenant aux riverains. Concernant notre périmètre, nous avons un planning d’élagage qui a pour but d’éviter toutes perturbations sur vos circulations. Cependant, nous n’avons aucune main mise sur tout ce qui ne dépend pas de notre périmètre.
      La mise en place de notre planning d’élagage a pour objectif d’anticiper d’éventuels problèmes liés à ce sujet.
      Bonne journée

  16. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Merci M. Bellechasse pour ces réponses.
    Mais……..
    « doivent travailler de manière impartiale entre toutes les lignes » : et bien justement, parlons en de l’impartialité.
    Faire circuler les deux trains de la ligne C pour zéro de la ligne H, je ne trouve pas cela très impartial !
    Sans compter le nombre de fois où le soir, le train de la ligne H reste à quai 5 bonnes minutes à Ermont Eaubonne en attendant qu’un ligne C arrive et reparte…….

    Quant à la réponse sur la compo courte, désolée, mais c’est exactement la réponse que j’avais demandé ne pas recevoir.
    Le discours « on préfère court plutôt que rien » c’est ce que l’on nous sert depuis la mise en circulation des bombardiers. On a bien compris.
    La vrai question est : pourquoi autant de trains courts ?
    Ou bien, dans l’autre sens : pourquoi autant de « rien » ?
    Il s’agit quand même de matériel neuf !
    Pas de réponse non plus à la question de base « Comment est ce que le principe même d’un train court peut il être intégré dans les circuits de fonctionnement de la SNCF ? »
    Ni à celle : « Comment est ce que l’idée même “si on manque de train, on fera circuler des trains courts” a t elle pu être émise ? et validée ? »
    Qui sont quand même deux questions de fond
    Pour info : vendredi 8 novembre. Train de 8h10 à Franconville = COURT.

    • Bonjour SHEPHERD,
      Si vous êtes d’accord et selon vos disponibilités, je vous propose que nos équipes du Centre Opérationnel Transilien ligne H vous programment une visite de celui-ci.
      Cela vous permettrait d’échanger directement avec elles et de mieux comprendre nos contraintes de production. Qu’en pensez-vous?

    • Guillaume dit :

      y’a qu’à faut qu’on…

  17. Damien dit :

    Bonsoir M. Bellechasse.
    Je suis très étonné depuis de nombreuses années sur un point très précis.
    Spécialiste de formation en optimisation de système logistique complexe et particulièrement dans les flux, il y a un élément qui revient sans cesse dans notre métier: « En cas d’incident, laisser faire les automates, ils sont nettement plus intelligent qu’un humain »
    En gros, à part quelques régulateurs « experts » avec énormément d’expérience, il est impossible pour un être humain normalement constitué de prendre les bonnes décisions en cas de fonctionnement dégradé d’un système.

    C’est d’ailleurs pour celà que la plupart des systèmes sensibles sont automatisés, pour éviter l’erreur humaine, l’erreur qui agravera encore plus la situation.
    Le métier de régulateur n’a rien de techniquement insurmontable, et n’importe quel système informatique a peu près bien développé, sera à même de prendre des décisions bien meilleur qu’un être humain. (système expert, simplex, programmation par contrainte, heuristiques, graphes, et j’en passe…)
    La preuve, c’est que ces systèmes calculent déjà la situation nominale, à savoir les horaires « théoriques » des trains

    Il n’est pas question ici de remplacer les régulateurs, mais de leur fournir des vrais outils intelligents, capable de leur fournir une aide précieuse en temps réel.
    Replaçons les régulateurs dans leur vrais rôle, c’est à dire de réguler le traffic selon les instructions fournis en temps réel par un calculateur central
    De nombreuses industries ont compris que la maitrise de la situation dégradé était une clé de réussite, alors que dans le même temps, la SNCF est totalement incapable de gérer ça, et panique dans une pagaille incontrolable.

    Quelques exemples:
    – En cas d’indisponibilité d’une piste à Roissy, le traffic est instantanément recalculé sur les autres pistes, quasiment sans impact pour les voyageurs
    – En cas de panne dans un répartiteur internet, le traffic web est dérouté en temps réel, les usagers ne s’en rendent même pas compte
    – En cas de dysfonctionnement d’un serveur Facebook, il est automatiquement isolé et remplacé, sans intervention humaine

    Les exemples ne manque pas..
    Certe ce n’est pas simple à mettre en place, mais le résultat dépasse largement les espérances

    • Al60Passer au statut dit :

      Vous oubliez que le transport ferroviaire est soumis à énormément d’aléas externe et doit gérer des centaines de milliers de voyageurs. Chaque situation est différente. Nous ne sommes pas uniquement des chaines de valeurs binaires !
      Seul l’humain a une capacité d’adaptation suffisante pour appréhender toutes ces données imprévisibles.
      Le ferroviaire c’est de la technique, mais avant tout du savoir faire, c’est pour ça que la formation et la transmission de l’expérience sont primordiales dans ce domaine, comme dans d’autres.
      La machine, qui ne peut d’ailleurs être parfaite puisque conçue par l’homme, peut être une aide à la décision mais ne doit pas prendre le dessus, particulièrement en situation perturbée.
      Les enclenchements, qu’ils soient informatiques, électriques ou mécaniques assurent une boucle de rattrapage sécuritaire en cas d’erreur humaine.

    • Damien dit :

      On est bien d’accord AI60
      le rôle de ces outils n’est pas de remplacer les pilotes, régulateurs, ordonnanceur, et autres métiers similaires, mais bien de les aider, et de les conseiller.
      Leur retirer tous les calcus et considérations « simples », pour qu’il puissent se concentrer sur leur vrai rôle de chef d’orchestres.

      Quand je vois qu’on laisse des voyayeurs en plan pendant 45 minutes dans une gare en faisant passer des trains sans arrêt devant, y’a de quoi peter un plomb (déjà vécu à Champ de course)
      C’est quand meme pas compliquer d’avoir un indicateur qui signale aux régulateurs qu’ils ont laisser des voyageurs en plan dans une gare.

      Exemple : A champ de course, depuis Paris, le train St Leu passe juste après le Valmondois (qui lui ne s’arrette pas à Champ de course).
      Lorsqu’on sait à l’avance qu’on va rendre le St Leu terminus à Champ de course pour « régulation » (ce qui arrive parfois), pourquoi ne fait-on pas attendre 3 minutes le Valmondois de devant, plutôt que de laisser des voyageurs en plan pendant 15 minutes.. voir plus si le 2eme St leu est lui aussi supprimé…

  18. baroPasser au statut dit :

    Pour info, les flashs info trafic de la ligne H sont à l’honneur dans le 20 minutes de ce matin. Un article leur est consacré en page 2.

  19. Machin dit :

    Je relance ce vieux post, mais en même temps, c’est le meilleur endroit pour raconter ce qui suit !! Joli bug ce matin … arrivée à 7h57 ou 58 comme d’habitude à Deuil-Montmagny : à l’affichage « train supprimé », le suivant prévu à « 8h11 » … Bon donc c’est le précédent qui a été supprimé et le mien est en retard … ! … 8h00 … Monsieur flash info annonc « aucun problème sur la ligne H ce matin … tout va bien » !! Bravo !!! Ils sont vachement au courant des problèmes sur la ligne au COT ! A moins qu’UN seul train supprimé ne fasse pas partie des problèmes de trafic ? 😉 Faut peut-être attendre qu’il y en ait 2 … En attendant, dès le lundi matin voyager dans un train bondé, c’est hyper cool …. restons zeeeennnn !

  20. Laurence dit :

    Bonsoir Mr Bellechasse,
    Peut on régler le volume sonore des ces flashs infos sur celui des annonces car, comme déjà signalé, il est nettement plus élevé et c’est fort désagréable…

  21. Laurence dit :

    Merci Mr Bellechasse. Je ne manquerai pas de vous signaler si je note une évolution positive.

    • Bonjour Laurence,
      Je viens d’avoir un retour d’alice qui m’informe que tous les flashs infos passent par la même source sonore. Du coup, elle va demander au journaliste de se reculer du micro afin que les annonces soient moins fortes.
      Tenez moi au courant
      Bonne journée

  22. Laurence dit :

    Parfait Mr Bellechasse, je vous dirai dès demain si j’ai noté un changement/
    Il serait bien aussi que vos « journalistes » se contentent de parler de la circulation des trains et évitent par exemple les bulletins météo. Il ne me semble pas que cela soit ce que les voyageurs attendent d’eux. Merci par avance. Cordialement.

  23. Laurence dit :

    Bonjour Mr Bellechasse. Comme vous me l’aviez demandé, je vous fais un retour. Peu de changement malheureusement, en particulier pour les femmes qui tiennent le micro. Mme Langlet peut leur passer à nouveau le message de se reculer du micro…

    Sinon, je ne comprends pas bien l’intérêt de ces flashs. On y répète les informations (travaux, grève…) déjà relayées en boucle par des annonces enregistrées. Si ce n’est de générer une nuisance sonore supplémentaire (d’autant que la durée des messages radio est supérieure à celle des annonces). Si la personne au micro redonne l’info sur les travaux, grève… alors pourquoi ne pas supprimer sur ces places horaires les annonces automatiques portant sur ces mêmes thèmes qui se déclenchent souvent qqs secondes après la fin du message radio (pour redire la même chose).

  24. Laurence dit :

    Pour compléter mon précédent message, Mr Bellechasse, quoi de mieux que de suggérer aux personnes en charge de l’info voyageurs de prendre le train (quand il y en a bien sûr !) et de venir passer une heure ou deux sur les quais de la ligne h pour entendre par eux-mêmes ce que cela donne (le couplage des flashs radio et des annonces).

    Une autre remarque. Quand on attend le train en gare d’Ermont Eaubonne sur un quai autre que la ligne H (par ex on attend le RER C) cela surprend d’entendre sur ce même quai le flash radio qui s’adresse aux usagers de la ligne H. Cela pourrait induire en erreur un voyageur qui pourrait penser s’être tromper de quai….

    • cowen dit :

      Bonjour Laurence

      Il y a en effet de quoi devenir zinzin!!
      J’utilise quotidiennement pour mes déplacements professionnels tous les moyens de transport mis à ma disposition ; métros, RER, Trains, Bus.
      L’information à outrance à bord des rames de train, RER, métros: les nuisances sonores dues aux annonces qui dépassent les 95 db: exemple ligne H trains Bombardier.
      Les annonces sonores diffusées dans les couloirs du métro avec le bruit environnant font de nos déplacements un enfer !!!! et finissent par vous user.
      Si on rajoute à cela les incivilités de toutes sortes (crachats, cigarettes, urine, fraudes…..), le bruit généré par des communications téléphoniques ou les gens ont perdu leur sens de la discrétion , et les dysfonctionnements de toutes sortes….
      J’arrête là…
      Bonne fin de semaine

  25. Laurence dit :

    Bonjour Mr Bellechasse. Beaucoup d’annonces passaient en boucle ce WE en gare de Gros Noyer. Un bug ou était-ce voulu ?
    Pour mémoire, aucun train ne circulait de tout le WE dans cette gare, autrement dit aucun voyageur sur les quais. Et toutes ces annonces…

  26. Bonjour Laurence,
    Je me renseigne sur le sujet.
    Bonne journée

  27. Laurence dit :

    Bonjour Mr Bellechasse. Auriez-vous l’amabilité, puisque vous devez vous renseigner auprès de vos collègues de l’info voyageurs, de leur demander combien d’annonces enregistrées sont diffusées chaque heure en ce moment (compte tenu de la programmation des annonces) sur la ligne H. Je suppose qu’ils doivent être en mesure de répondre rapidement à cette question et qu’ils ont une visibilité sur le résultat de la programmation des annonces. Quand vous aurez la réponse – que je vous remercie de communiquer sur ce blog – vous comprendrez pourquoi je vous pose cette question.
    Je vous remercie par avance.

  28. Laurence dit :

    Bonjour Mr Bellechasse. Une difficulté ou une gêne à m’apporter une réponse ?
    Je vous renouvelle ma demande : pouvez-vous me dire combien d’annonces sur les quais sont actuellement programmées par heure ? Et le détail de la nature et de la fréquence de chacune de ces annonces ? Merci par avance de votre retour.

  29. Blorb dit :

    Tiens ce matin la radio était muette…. Dommage car c’était un bon jour pour informer eu égard à l’interruption du trafic !

Les commentaires sont fermés.