MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause, l'animation reprendra le 3 septembre !
S'informer

LA LIGNE H VOUS PRÉSENTE LES RÉSULTATS PONCTUALITÉ DE JANVIER 2014

27
Publié le 17/02/2014

SNC_Illu_Outils_16-02

Bonjour à toutes et à tous,
En janvier 2014, la ponctualité de la ligne H a été de 95,9% contre 94,7 en décembre. Pour rappel, ces résultats se basent sur un seuil de 5 minutes qui a été fixé dans le contrat liant la SNCF et le Syndicat des Transport en Île de France.

En déclinant, ces résultats Ponctualité par axes, on obtient les points suivants en janvier 2014:

 88,8% sur l’axe Creil-Pontoise contre 88,0% en décembre,

– 96,6% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Persan Beaumont contre 95,8% en décembre,

– 95,5% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Pontoise contre 95,0% en décembre,

– 95,2% sur l‘axe Paris nord- Monsoult Maffliers-Luzarches contre 93,9% en décembre,

– 96,2sur l’axe Paris nord- Monsoult Maffliers- Persan Beaumont contre 93,9% en décembre.

N’hésitez pas à réagir afin de me dire si ces éléments correspondent à votre ressenti.

 

Les principaux incidents qui ont marqué le mois :

  1. Choc d’un train avec une voiture sur la voie en gare de Pierrelaye le 01 janvier 2014
  2. Intervention des pompiers en gare d’Epinay-Villetaneuse le 08 janvier 2014
  3. Accident de personne au passage à niveau situé près de Sarcelles St Brice le 20 janvier 2014
  4. Bris de barrière du passage à niveau de Deuil Montmagny le 20 janvier 2014
  5. Incendie signalé aux abords de voies de la gare de Boran sur Oise le 21 janvier 2014
  6. Malaise voyageur dans le train 125485 à proximité d’Ecouen Ezanville le 16 janvier 2014
  7. Problème matériel survenu sur le train 125763 en gare de St Denis le 15 janvier 2014
  8. Personnes traversant les voies  en gare de sarcelles à l’arrivée du train 125488 le 09 janvier 2014
  9. Problème de fermeture de portes sur la motrice du RER C n°147146 en gare de Pontoise le 08 janvier 2014

 

27 commentaires pour “LA LIGNE H VOUS PRÉSENTE LES RÉSULTATS PONCTUALITÉ DE JANVIER 2014”

  1. Mickael dit :

    C’est quand même drôle de lire ça juste après avoir passé 1H30 pour faire un Montsoult/Paris.
    M’enfin bon, ça faisait longtemps.

    • CC40100 dit :

      Logique, on est en février et ce sont les stats de janvier 🙂

      Plus sérieusement, la gestion de l’incident de ce matin a été un peu bordelique au niveau de la com…
      Le site transilien annonçait uniquement des retards et deux suppressions dans chaque sens, dont le 7h12 Sarcelles Paris que je prends habituellement à Deuil.

      Par contre les horaires actualisés donnaient celui d’avant supprimé, et le 7h12 maintenu. Qui croire? (a priori les horaires temps réel, mais le système est parfois farceur)

      A la gare de Deuil: tous les trains sont affichés retardés, le 7h33 et le 7h48 supprimés, le seul qui circule est le 7h18 (donc celui qui part à 7h12 de Sarcelles…) affiché 7h19. A-t-il circulé ? je l’ignore, car contrairement à l’affichage, un ADEP a été rendu omnibus et j’en ai donc profité à 7h15 (par contre, arrivée à Paris à 7h48 après un long arrêt en pleine voie avant Epinay). je suppose que le 7h03 ou un ADEP omnibus ont circulé, le quai n’était pas trop rempli

      Communication franchement loupée, donc, même si perso j’ai eu de la chance.

      10/10 au conducteur par contre, qui a fait plusieurs annonces, notamment pour le long arrêt avant Epinay.

    • moot dit :

      Il y en a un qui est passé vers 6h58 (ADEP ?). Ensuite l’affichage en gare indiquait que le train arrivait dans 1 min, donc de 7h00 à 7h15 il affichait 1 min…
      et dès 7h du quai de deuil, on voyait le train à groslay (phares allumés) pendant ces fichues 15 minutes à se demander quand est-ce qu’il allait enfin arriver
      Je vous rejoins sur ce point, le conducteur ADEP passé à 7h15 à deuil-montmagny a bien fait son boulot

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Monsieur Bellechasse, la gestion de cette matinée a été chaotique, même si je peux comprendre que tout le monde est au ski il y a des acte/faits qui sont à mes yeux inacceptables ! Suite au nouvel affichage en gare indiquant le temps restant, un train était soit-disant à l’approche sauf que il ne s’est pas arrêté en gare ! on a frôlé le drame puisque des passagers se sont rapprochés de la bordure du quai !

  2. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    Serait-il possible d’avoir une explication concernant les perturbations qui ont affecté ce matin les axes Paris-Valmondois et Paris-Pontoise ?

    En effet, le train AREP (Heure de passage à Vaucelles : 07h52) que j’emprunte habituellement pour me rendre à Paris a été retenu à quai en gare d’Ermont-Eaubonne pendant une dizaine de minutes, et a ensuite dû laisser passer un train en provenance de Pontoise, au mépris total des règles de priorité ferroviaires édictées par l’UIC.

    Par ailleurs, une fois de plus, la régulation a refusé de rendre le train semi-direct entre Ermont et Paris pour rattraper le retard.

    Enfin, je m’interroge sur ces perturbations, alors que les Flashs Info Trafic Ligne H faisaient état de perturbations affectant uniquement les trains de la branche Montsoult.

    • Al60Passer au statut dit :

      Rendre votre train direct entre ERT et PNB aurait pénalisé les nombreux usagers qui descendent à Epinay (ou dans d’autres gares intermédiaires) et permis de rattraper très peu retard puisque 12 trains omnibus ou semi-ombibus par heure circulent sur ce tronçon. Bref un train qui se traine mais ne dessert rien aurait siccité encore plus d’incompréhension chez les voyageurs.
      D’ailleurs, en situation perturbée, la tendance est plutôt à rendre les trains omnibus pour limiter les temps d’attentes dans certaines gares et fluidifier le trafic, à fortiori sur l’axe Ermont où il n’y a pas de sillons directs à respecter (contrairement à l’axe Montsoult).

    • baroPasser au statut dit :

      « Rendre votre train direct entre ERT et PNB aurait pénalisé les nombreux usagers qui descendent à Epinay (ou dans d’autres gares intermédiaires) »

      Peut-être, mais la priorité, c’est d’abord de permettre aux usagers qui habitent loin de Paris d’être à l’heure à Paris Nord. Les usagers de la proche banlieue ont la possibilité de se reporter sur les missions origine/terminus St Leu, qui sont omnibus, et ils disposent d’une très bonne desserte de leurs zones d’habitation, avec de nombreuses lignes de bus, de tram, et de métro, qui peuvent servir d’itinéraire alternatif en cas de pépin sur la ligne H ; ce qui n’est pas le cas pour les usagers qui, comme moi, habitent loin de Paris (La gare de Vaucelles n’est desservie par aucune ligne de bus, il ne faut pas l’oublier. De plus, en cas de pépin, si je prends un bus pour me reporter sur la branche Pontoise, c’est au minimum 30 minutes supplémentaires de temps de parcours) .

      Par ailleurs, et là où est la question que j’ai à de nombreuses reprises soulevée sur le blog, et pour laquelle je n’ai toujours pas eu de réponse, c’est concernant la différence de traitement entre les usagers de la branche Pontoise et ceux de la branche Valmondois. Lorsqu’un train origine/destination Pontoise a du retard, systématiquement, il est rendu direct ou semi-direct entre Ermont et Paris, pour rattraper le retard. Lorsque c’est le train origine/destination Valmondois qui est en retard, sa mission d’origine est systématiquement conservée, ce qui ne permet pas de rattraper le retard, voire l’aggrave dans certains cas.

    • Al60Passer au statut dit :

      Les usagers de proche banlieue peuvent se reporter sur des itinéraires alternatifs (bus…) comme vous le dites, mais dans ce cas leur retard sera bien supérieur à 10 minutes ! A ce moment là on peut aussi dire que pour arriver à l’heure vous auriez pu prendre un train 15′ plus tôt…
      De plus, il n’aurait pas été du tout judicieux de rendre direct des trains ce matin puisque des omnibus Sarcelles – Paris ont été supprimé à cause de l’incident à Epinay. Il y avait donc moins de trains entre Epinay et Paris qu’en temps normal et certains origine Persan/Luzarches étaient plus chargés que d’habitude à cause des arrêts supplémentaires.
      J’ai déjà répondu à votre autre question.
      Bonne journée.

    • CC40100 dit :

      En cas d’incident sérieux, la priorité est d’acheminer un maximum de voyageurs, même avec du retard, non de faire en sorte que tel train en particulier soit à l’heure en laissant des voyageurs sur le carreau.

      S’agissant de ce matin, suppression d’omnibus Sarcelles et directs rendus omnibus permet de répondre au problème (à condition que le régulateur informe le conducteur mais ce matin c’était le cas 🙂 )

      J’ai habité Eaubonne, j’ai subi des directs rendus omnibus, d’accord c’est ch… mais moins que de rester planté 1 heure sur un quai.

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      « Lorsqu’un train origine/destination Pontoise a du retard, systématiquement, il est rendu direct ou semi-direct entre Ermont et Paris, pour rattraper le retard. »
      Pouvez-vous me donner votre secret pour SYSTEMATIQUEMENT avoir des Pontoise en retard rendus directs Ermont ? Ne vous inquiétez pas, cela restera entre nous 😉
      Je voyage sur l’axe Pontoise 2 fois par jour, 5 jours par semaine et je n’arrive pas à me rappeler à quand remonte le dernier direct Paris-Ermont ; quant à un direct Ermont-Paris, là c’est dans vos fantasmes (ou alors faites nous partager vos plans !).
      En effet, comme l’a fait remarquer quelqu’un : en cas de retard, les trains sont rendus OMNIBUS pour pénaliser tout le monde un p’tit peu plutôt qu’avantager beaucoup certains.
      Tout le monde a bien compris que c’est la dernière solution qui retient votre préférence (et si possible seulement sur l’axe Valmondois, plaque tournante du Val d’Oise ((désolée pour les Valmondoisiens (?)) mais dans la vraie vie, ce n’est pas comme cela que ça se passe.

    • CC40100 dit :

      Il y a bien longtemps (j’ai quitté Eaubonne fin 2003) on avait le choix entre omnibus, Ermont-enghien Paris, ou direct Paris, idem dans l’autre sens Et ce tous les quarts d’heure en pointe.
      mais c’était il y a longtemps, le 100% direct avait disparu bien avant mon déménagement…

      Bon, il faut avouer que parfois le direct était en fait « omnibus arrêts en pleine voie derrière l’omnibus normal 🙂 )

    • baroPasser au statut dit :

      « Pouvez-vous me donner votre secret pour SYSTEMATIQUEMENT avoir des Pontoise en retard rendus directs Ermont ?  »

      Le 31 janvier dernier, les trains de 15h41 pour Pontoise et 15h56 pour Valmondois ont subi un retard de 15 minutes au départ de Paris Nord suite à des personnes sur les voies à Cernay. Le train de 15h41 pour Pontoise est parti de Paris Nord à 15h56 et a été rendu direct Ermont, ce qui lui a permis de rattraper une bonne partie de son retard. Le train de 15h56 pour Valmondois est resté omnibus et a conservé son retard de 15 minutes jusqu’à son arrivée à Taverny.

      Et j’ai aussi vu plusieurs cas de retards du train de 16h11 pour Pontoise qui ont été rattrapés en rendant ce train direct jusqu’à Ermont (Il s’agissait dans tous les cas de retards causés par une avarie sur le matériel roulant).

    • Kakathouu dit :

      Bonjour,

      Il y a un mois mon train pour Pontoise avait un retard de 10 minutes. Il avait été rendu direct Ermont Eaubonne pour rattraper ce retard : résultat je suis arrivé à l’heure à Pontoise.
      Sachez que 5 minutes plus tard un train pour Persan desservant toutes les gares jusqu’à Ermont Eaubonne devait partir. Ces voyageurs pouvaient donc se reporter dans ce train. Comme ça tout le monde est content 😀

    • baroPasser au statut dit :

      @Kakathouu

      « Comme ça tout le monde est content »

      … Sauf ceux qui se trouvaient dans le train en direction de Valmondois, et qui devaient descendre dans une gare située au-delà d’Ermont-Eaubonne, car ils ont quand-même subi un retard à l’arrivée.

  3. Al60Passer au statut dit :

    C’est bien beau tout ça mais ça va être difficile de faire aussi bien en février sur les radiales vu les évènements de ces derniers jours… Pourtant tout avait si bien commencé ! 🙂

  4. SnorkYPasser au statut dit :

    Sinon Monsieur Bellechasse, possible de faire le tour des incidents impactant les différentes NAT, comme vous l’avez promis à maintes reprises… On devait avoir un listing des pannes et divers incidents, encore nombreux me semble t’il…

  5. jean poulain dit :

    Bonjour,
    Travaillant à Lille pendant la semaine, je prends souvent le train de Pontoise à Gare du nord le dimanche soir
    Or, depuis le mois d’octobre, ce train a été annulé un certain nombre de fois sans réel information
    Le dernière fois était dimanche dernier (train de 21h06 à Pontoise) et j’ai une nouvelle fois raté ma correspondance pour Lille
    Y a t’il un problème avec cet horaire et doit on encore s’attendre à des annulations de train le dimanche soir?
    Cordialement

  6. SaharaPasser au statut dit :

    Pour Janvier, mon indicateur personnel (Paris Nord => Frépillon le matin et l’inverse le soir) est de 100% des trains avec moins de 5 minutes de retard (ou à l’heure) 🙂
    Je peux déjà dire que ce sera très différent pour Février…

  7. CC40100 dit :

    A propos, les omnibus Sarcelles sont ils comptés avec la branche Luzarches ou bien Persan via Monsoult ?

  8. CULLIN dit :

    Plusieurs organes de presse écrite et audiovisuelle indiquent que l’heure d’arrivée prise en compte par la SNCF est en réalité celle de passage devant un enregistreur situé à 1 km ou plus du quai d’arrivée ; ça signifierait que tous les arrêts prolongés à moins d’un km du quai – là où l’étranglement des voies est le plus important – disparaissent des statistiques et améliorent de ce fait les résultats faisant l’objet d’un engagement de la SNCF auprès du STIF.
    Il est difficile de croire que la minute où le train s’immobilise à quai ne puisse être le seul critère pour la ponctualité. Qu’en est-il exactement ?

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonjour CULLIN,
      Pour Paris-Nord « grandes lignes », l’arrivée des trains est détectée par des balises situées au PK 0,9 (sous le pont Doudeauville). Ces balises étant à 900m de l’arrivée réelle des trains, 1′ est ajoutée pour que les statistiques ne soient pas faussés.
      Il faut noter également qu’un train immobilisé dans l’attente que l’itinéraire pour accéder au quai soit tracé n’est pas détecté par la balise.
      Je ne sais pas ce qu’il en est pour la gare Banlieue.

    • Bonjour CULLIN,
      Je viens d’avoir un retour de notre service production (en charge de la circulation des trains) et voici les éléments qui m’ont été communiqués.
      « Tous les localisateurs BREHAT ( qui localisent le passage du train) ne sont pas physiquement à quai et ils peuvent en effet se situer un peu en amont des quais avec un système de temporisation couplé à la vitesse de la ligne qui projète une heure d’arrivée. De plus, ces systèmes sont très à la marge. Aussi, il s’avère que en cas d’arrêt prolongé d’un train en pleine voie, la seule information « erronée » est la position exacte du train dans nos outils de recopie si le train est arrêté juste avant les quais.
      Le calcul de la ponctualité n’est donc pas tronqué par nos systèmes informatiques puisque dès la remise en mouvement du train, automatiquement, celui-ci déclenchera le prochain localisateur avec son retard réel. Enfin, je tiens à préciser que l’outil de calcul de la ponctualité a fait l’objet d’un audit à la demande du STIF qui s’est révélé positif.
      Je tenais par la même occasion à vous rassurer nos clients sur le fait que les balises qui alimentent le calcul de la ponctualité alimentent nos outils de suivi et on n’a pas encore perdu un train 🙂
      Bonne journée

Les commentaires sont fermés.