MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La ligne H : les équipes de la ligne H vous parlent de Ponctualité en Gare du Nord

25
Publié le 25/02/2014
ponctualité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Les équipes commerciales de la Gare du Nord, associées aux équipes d’assistance rapide, organiseront plusieurs rencontres clients. Celles-ci auront lieu du lundi 3 mars au jeudi 6 Mars et du lundi 10 mars au jeudi 13 mars de 16h30 à 20h00. A travers ces rencontres, les équipes souhaitent à la fois :
  1. Échanger avec vous sur la Ponctualité de vos trains
  2. Vous sensibiliser sur les risques encourus lors de l’accès au train (une fois que la sonnerie des portes retentit).

Des équipes mobilisées autour de la ponctualité et de la sécurité

Les équipes présentes en gare du Nord vous accueilleront pour vous parler des freins externes (blocage des portes, actes de malveillance, incivilités) qui impactent quotidiennement la Ponctualité de vos trains. A cette occasion, vous pourrez interagir avec nos équipes et exposer votre ressenti en toute transparence.

Venez nombreux et nombreuses.

25 commentaires pour “La ligne H : les équipes de la ligne H vous parlent de Ponctualité en Gare du Nord”

  1. baroPasser au statut dit :

    « freins externes (blocage des portes, actes de malveillance, incivilités) qui impactent quotidiennement la Ponctualité de vos trains. »

    Encore une fois, la SNCF rejette sur autrui la responsabilité de l’irrégularité sur la ligne H, alors que la majorité des retards ou suppressions sur cette ligne relèvent de sa responsabilité.

    Sur l’axe Ermont-Valmondois, que j’emprunte quotidiennement, la majorité des retards et suppressions de missions que j’ai subi dernièrement sont à 100% de la responsabilité de la SNCF, car ils sont principalement liés soit à des avaries sur le matériel roulant, soit à des fautes commises par la régulation (Un exemple : hier soir, le train de 16h15 pour St Leu a vu son départ retardé de 3 minutes pour laisser passer un train vide qui arrivait en sens inverse vers la voie 32 ; ceci alors que les règles de priorité ferroviaire édictées par l’UIC stipulent qu’un train rempli de voyageurs est prioritaire sur un train vide), auxquelles s’ajoute le refus systématique du COT de rendre direct de Paris Nord à Ermont (ou inversement) les missions origine/terminus Valmondois lorsqu’elles sont retardées de plus de 5 minutes (Alors qu’ils le font quasi-systématiquement pour les missions origine/terminus Pontoise).

    • Al60Passer au statut dit :

      ça serait bien si vous teniez compte des réponses qui vous sont données de temps en temps…

    • CC40100 dit :

      La SNCF est loin d’être parfaite, et je ne suis pas le dernier à m’en plaindre, mais de là à dire que 100% des retards sont de sa faute… Sur l’axe Luzarches/montsoult on a les guignols qui emplafonnent les barrières du passage à niveau de Deuil, ceux qui bloquent les portes au départ du train, les accidents de personne…. Cela dit, je reconnais que les diverses actions de sensibilisation et de responsabilisation ne servent pas à grand chose et que le manuel (que je n’ai pas encore eu le temps de regarder) risque peu de changer les comportements.

      Pour le train vide, on peut supposer qu’il se dirigeait vers la voie 32 pour se remplir et qu’il était impossible de donner la priorité au train qui partait de par la config des voies….

    • CC40100 dit :

      Bon, ça y est je l’ai lu… Certes, c’est pas mal mais je pense qu’effectivement ça ne changera hélas pas les comportements

    • baroPasser au statut dit :

      « Pour le train vide, on peut supposer qu’il se dirigeait vers la voie 32 pour se remplir »

      Effectivement, il s’agit d’un train qui venait du garage pour être mis à quai afin d’assurer une mission pour Sarcelles. Mais ça n’empêche pas que, comme ce train circulait à vide, il n’était pas prioritaire, et aurait donc dû s’arrêter à l’entrée du faisceau d’aiguillage pour laisser le passage au train de 16h15 pour St Leu. Et cela démontre bien que la SNCF préfère pénaliser les usagers de l’axe Valmondois plutôt que ceux des deux autres axes de la ligne H.

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Vous ne vous arrêtez jamais ?
      J’ai lu sur ce blog que ce sont les usagers de Monsoult qui ont galéré (et apparemment c’est rien de le dire) pendant des mois et des mois lors de la mise en circulation des Bombardiers.
      Grâce à leurs galères, aujourd’hui on peut se rendre à Valmondois dans d’excellentes conditions.
      Vous vous êtes battu, à l’époque pour avoir le privilège de supporter des retards énormes et récurrents mois, après mois, après mois ?
      Et après ça vous venez nous dire que l’axe Valmondois est SACRIFIE sur l’autel de la Ligne H ?
      Please, faites une pause
      P.S. : on ne peut pas m’accuser de parti pris : je ne suis ni sur l’un ni sur l’autre des deux axes dont je parle.

    • CC40100 dit :

      je confirme: on a effectivement essuyé les plâtres de la mise en service des Bombardiers, à tel point que certains jours nous éprouvions une nostalgie irrépressible pour les petits gris 🙂

      S’agissant du train pour Sarcelles, la voie normale est la 30, s’il a été mis à quai voie 32 c’est qu’il y avait sans doute un autre problème (train de la voie 30 sacrifié? 🙂 ) et que retarder sa mise à quai aurait pu retarder en cascade un direct + un TER Beauvais (je ne fais que des suppositions, j’ai raté cet épisode)

    • NicolasFPasser au statut dit :

      Je confirme que nous avons bien essuyé les plâtres…

    • baroPasser au statut dit :

      La SNCF a effectivement reconnu que le rodage du Francilien sur l’axe Montsoult a été difficile du fait des nombreux dysfonctionnements sur ce matériel roulant, et a même fait en 2011 un geste commercial, à la demande du STIF. Par contre, elle n’a toujours pas reconnu que le fait d’avoir différé le déploiement du Francilien sur les deux autres axes leur avait été préjudiciable d’un point de vue ponctualité, et n’a appliqué que partiellement la décision du STIF concernant le geste commercial, car Mr Huchon avait explicitement demandé que tous les usagers de la ligne H soient dédommagés, et non pas seulement ceux de la branche Montsoult (CF. le communiqué du STIF : http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF__CP_Francilien.pdf ; ce communiqué ne mentionne en aucun cas le seul axe Montsoult, et parle de la ligne H dans sa globalité).

  2. NicolasFPasser au statut dit :

    M Bellechasse,

    Je trouve que cette communication ne va que dans un seul sens, celui qui nous (usager) rend principalement responsable des problèmes de la ligne… alors que nous sommes tous autant responsable… Bombardier avec les NAT qui tombent en panne tout les matins ,le Stiff avec ses objectifs impossible à atteindre ( manque de moyen principalement ), , les usagers ( avec le cas que vous évoquez ), les salariés de la SNCF ( en général ), les conducteurs de véhicule qui ne peuvent pas attendre 2 minutes à un PN etc etc… j’espère que vous communiquerez dans ce sens dans vos prochain post, en tout cas pour la partie usager ( qui en prennent pour leur grade ) c’est très bien expliqué.

    Cdt

  3. baroPasser au statut dit :

    A propos de ponctualité, je constate depuis une dizaine de jours une multiplication des incidents impactant un nombre important de trains sur l’axe Paris-Valmondois. Mercredi soir, une panne électrique a provoqué l’interruption totale du trafic dans le sens Valmondois vers Paris, avec une absence de prise en charge des usagers, notamment en gare de Vaucelles, où il n’y avait aucune présence commerciale à l’heure où l’incident s’est produit (Le guichet de la gare de Vaucelles n’est ouvert que de 6h30 à 12h00 du lundi au vendredi, contrairement aux autres gares de la ligne qui disposent d’une présence commerciale 7 jours sur 7 de 6h30 à 22h00 — une anomalie qu’il devient urgent de corriger). Ce matin, encore des retards à cause d’une panne d’un train à Méry, et d’une erreur de la régulation, qui a fait passer le train que j’emprunte habituellement (Celui qui part de Vaucelles à 07h52 et arrive à Paris Nord à 08h21) sur les voies dédiées aux trains de la branche Montsoult, avec pour conséquence une aggravation du retard, qui est passé de 6 à 15 minutes à l’arrivée à Paris Nord, suite à un arrêt du train en pleine voie.

    Il serait temps que la direction de la ligne H sorte de son silence et s’explique sur cette dégradation de la ponctualité sur l’axe Paris-Valmondois ; et fasse également un geste commercial à l’égard des usagers de cet axe.

    • Al60Passer au statut dit :

      En même temps s’il y a bien une seule ligne au déoart de Paris sur laquelle il n’y a aucune raison de faire un geste commercial c’est bian Paris – Valmondois puisqu’elle a depuis des mois la meilleur ponctualité !!
      D’ailleurs ce matin il y a eu des retards sur Pontoise et certainement sur Montsoult puisque votre train aurait circulé sur RM (ce qui ne constitue pas une « erreur » de régulation mais une DECISION certainement imposée par l’occupation des voies 33 à 36 liée à cet incifdent)… Ce qui est absolument scandaleux, innacceptable et discriminatoire puisque l’incident a eu lieu sur la branche Valmondois 😉
      Allez passons…

    • CC40100 dit :

      je plussoie: des trains de Valmondois sur « MES » voies Montsoult/Luzarches, c’est inadmissible. D’ailleurs mon 7h18 est passé à 7h19 😉

    • baroPasser au statut dit :

      « c’est bian Paris – Valmondois puisqu’elle a depuis des mois la meilleur ponctualité !! »

      Ce mois-ci, les chiffres de ponctualité risquent d’être mauvais, à cause des nombreux incidents survenus ces dix derniers jours, qui sont listés ci-dessous :

      – Lundi 17 février : bris de barrière sur le PN de Deuil-Montmagny (Branche Montsoult), pendant la pointe du matin, ayant indirectement impacté les axes Pontoise et Valmondois
      – Mardi 18 février : incident de signalisation à Paris Nord pendant la pointe du matin ; nombreux trains impactés sur l’axe Paris-Valmondois
      – Vendredi 21 février : dysfonctionnement de PN à Taverny, le matin ; nombreux trains retardés ou supprimés sur l’axe Paris-Valmondois
      – Mercredi 26 février : panne éléctrique à Taverny pendant la pointe de soirée ; perturbations jusqu’à la fin de service sur les axes Valmondois et Pontoise, et interruption du trafic dans le sens Valmondois – Paris (Des annonces faisaient état de la mise en place de bus de substitution, mais dans les faits, il n’y a eu aucune prise en charge des voyageurs, notamment à Vaucelles où le guichet n’est ouvert que le matin)
      – Vendredi 28 février : train en panne à Méry sur Oise en début de pointe du matin : nombreux trains retardés ou supprimés sur l’axe Valmondois

      Personnellement, je trouve incompréhensible que la direction de la ligne H garde le silence malgré le nombre d’usagers impactés par tous ces incidents…

  4. NicolasFPasser au statut dit :

    Ceci explique mon retard de 4 minutes ce matin à Gdn… merci Baro/AI60. ( ps : pour le coup je ne vais pas demander de remboursement 🙂 )

    Cdt

  5. jean poulain dit :

    Bonjour
    Le train de 20h36 part ant ce dimanche de Pontoise a Paris Nord est de nouveau annulé aujourd’hui
    C’est la 4ème fois que cela se produit depuis le début de l’année et c’est très pénalisant pour les gens comme moi qui repartent en fin de semaine en province puisque du coup cela me fait rater ma correspondance gare du nord
    Lors d’un précédent courrier, vous m’aviez promis des explications
    Qu’en est il
    Merci

    J. Poulain

    • baroPasser au statut dit :

      Il y a apparemment eu plusieurs missions de supprimées, hier soir, sur la branche Pontoise. J’ai reçu un courrièl d’alerte Transilien m’informant de la suppression de 4 trains entre 19h30 et 22h30. Peut-être est-ce dû à des avaries sur le matériel roulant…

    • Bonjour M.POULAIN,

      Je viens de vérifier auprès de mon service en charge de la circulation des trains et il s’avère que le train que vous évoquez (le train de 20h36) a été supprimé deux fois depuis le 01 janvier 2014.
      Certes c’est 2 fois de trop mais ce train n’a pas été supprimé 4 fois depuis le début de l’année et a une ponctualité très bonne.
      Bonne soirée

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      je ne suis pas tout à fait d’accord…
      Le 20h36 a été supprimé 2 fois depuis janvier, ce qui n’est certes pas énorme, mais je constate régulièrement des suppressions sur Pontoise le week-end alors qu’un très haut niveau de ponctualité est relativement facile à atteindre en période creuse.
      Après je comprends le choix de supprimer des tours Paris – Pontoise lorsqu’il manque du matériel ou du personnel puisque les voyageurs peuvent emprunter un train de l’axe Valmondois entre Paris et Ermont puis un RER C, donc cette suppression fait perdre moins de temps que sur une autre branche, mais ces suppressions inopinées restent tout de même difficilement compréhensibles.

  6. baroPasser au statut dit :

    Ce matin, encore un exemple de la mauvaise gestion des circulations sur l’axe Ermont-Valmondois : le train AREV prévu initialement à 07h53 en gare de Vaucelles a été rendu terminus à St Leu la Forêt en raison d’une avarie matérielle, et la régulation a tout fait pour nous faire louper la correspondance avec le train AFOI au départ de St Leu à 08h02 (Train retenu en pleine voie en amont du PN de St Leu pendant plusieurs minutes et arrivé à St Leu alors que le train AFOI était déjà parti).

    • Al60Passer au statut dit :

      Bonsoir Baro,
      De quelle voie est parti le AFOI et sur quelle voie a été réceptionné le AREP à St Leu ?

    • baroPasser au statut dit :

      Le train AREP a été reçu en voie médiane, après le départ du train AFOI, qui y stationne habituellement. De plus, le train AFOI suivant (départ de St Leu à 08h16) a été supprimé du fait que la voie médiane était occupée par le train AREP.

  7. Mica_95Passer au statut dit :

    Quelques arguments qui étayent mes messages précédents.
    Rencontre avec les agents SNCF en gare de Deuil, ceux annoncent à mes yeux des absurdités :votre ligne est la meilleure en ponctualité sur l’île, je leur dit que les statistiques sont truquées et que le ressenti utilisateurs orienté. Preuve en est ce matin, annonces SNCF parents d’un trafic normal, aucun problème constaté alors que sur le tableau d’affichage est noté l’annulation du prochain train. Que d’écarts. Si vous avez pu voir le reportage sur arte, les gens de la ligne Beauvais-Paris ont réalisé leurs propres statistiques, résultats :
    la SNCF annonce 87% de ponctualité,
    les usagers ont mesurés dans le même temps 67%.

    • baroPasser au statut dit :

      En effet, cette différence de 20 points entre le taux annoncé par la SNCF et celui mesuré par les usagers de la ligne Paris-Beauvais est bien évidemment liée à la non prise en compte des retards inférieurs à 5 minutes.

      J’ai également ce ressenti sur l’axe Ermont-Valmondois, car les retards inférieurs à 5 minutes y sont fréquents (Je pense notamment au train au départ de Paris Nord à 16h15 pour St Leu, qui est fréquemment retardé pour laisser passer un train vide qui arrive en sens inverse sur la voir 32, alors qu’il serait moins pénalisant pour les usagers de faire le contraire (Faire partir le train pour St Leu avant de réceptionner le train vide sur la voir 32).

    • Mica_95Passer au statut dit :

      Lors du reportage, les usagers évoqués en effet les retards de moins de 5′ mais la plupart des événements concernés des retards de l’ordre de la demie heure 2 matins sur 5 en moyenne.
      De la bouche d’agents SNCF, nous avons eu une information concernant le calcul des stats, certains trains ne seraient pas comptabilisés car ceux-ci ne partent pas du terminus et/ou sont omnibus, c’est le cas de mes trains. Cela serait une des raisons du retrait de ces trains pour réajuster le flux au détriment des gares desservies en omnibus.

Les commentaires sont fermés.