En déclinant, ces résultats Ponctualité par axes, on obtient les points suivants en avril 2014:
– 95,1% sur l’axe Creil-Pontoise contre 92,1% en mars,
– 95,8% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Persan Beaumont contre 96,5% en mars,
– 95,2% sur l’axe Paris nord- Ermont Eaubonne- Pontoise contre 96,5% en mars,
– 95,5% sur l‘axe Paris nord- Monsoult Maffliers-Luzarches contre 96,5% en mars,
– 96,2% sur l’axe Paris nord- Monsoult Maffliers- Persan Beaumont contre 96,7% en mars.
N’hésitez pas à réagir afin de me dire si ces éléments correspondent à votre ressenti.
Les principaux incidents qui ont marqué le mois :
- Demande de secours sur le train 123540 en gare de Franconville Le Plessis Bouchard le 22 avril 2014
- Projectile tiré sur le train 125769 en gare de Deuil Montmagny le 28 avril 2014
- Feu de traverse aux abords des voies de la gare d’Epinay-Villetaneuse le 18 avril 2014
- Présence d’une personne aux abords des voies de la gare de St Denis le 24 avril 2014
- Malaise voyageurs à bord du train 125759 en gare de Domont le 04 avril 2014
Les chiffres sont, cette fois ci, plutôt excellents pour la transversale…
En ce qui concerne les radiales, j’ai effectivement constaté une dégradation de la régularité au cours de la seconde quinzaine du mois d’avril sur les axes Pontoise et Valmondois, après le démarrage des travaux en gare d’Ermont-Eaubonne (Plusieurs incidents impliquant les infrastructures, dont certains directement liés aux travaux, et notamment à une restitution tardive des voies par l’entreprise en charge des travaux, ainsi qu’à l’indisponibilité de certains itinéraires en raison des travaux.).
A part les conséquences du projectile à Deuil (c’était un peu le bazar à gare du Nord, il y avait certes des trains, retardés ou voies modifiées mais l’affichage et les annonces ne suivaient pas), j’ai eu la chance de passer au travers.
Honnêtement j’ai l’impression que globalement ça s’améliore depuis quelques mois (soit j’ai de la chance, soit vous êtes vraiment devenus bons 🙂 ). Heureusement, serais-je tenté de dire, car je prends aussi la ligne C pour aller travailler, et là c’est une autre histoire 🙁
J’ai beaucoup de chance, j’arrive à passer à travers TOUS les événements, encore une fois 100% pour ma part en avril.
Par contre, je vais pouvoir me mettre à faire des stats, moi aussi, sur le nombre de fois où les portes d’accès conducteurs sont restées ouvertes en marche commercial 🙂
Mon indicateur personnel pour Avril, sur le trajet Gare du Nord => Frépillon (le matin, l’inverse le soir) : 97,5%.
Un seul retard pour moi en Avril (et encore, il n’a pas été trop méchant, guère plus de 5 minutes). 🙂
en dehors des pb signalé plus haut, ras, donc ras car les retards/suppressions étaient justifiées
Ce matin, le train de 8h10 (à Franconville) a inauguré un arrêt supplémentaire à La Barre Ormesson.
Alors qu’au départ d’Enghien le prochain arrêt annoncé était bien Epinay Villetaneuse !
Justif ? Aucune, Zéro, Nada……bref, comme d’hab
Je ne sais pas s’il se passe régulièrement la même chose sur les autres axes de la ligne H, mais l’axe Pontoise semble se démarquer par un j’menfoutisme certain de certains conducteurs
Ce genre d’incident se produit aussi de temps en temps sur l’axe Valmondois : certains trains en provenance de Valmondois ou Persan-Beaumont marquent de manière occasionnelle un arrêt supplémentaire et non justifié à Champ de Courses alors qu’ils sont censés être directs d’Ermont à Enghien. Dans la plupart des cas, il s’agit simplement d’une erreur commise par le conducteur, mais cela arrive aussi que ce soit la régulation qui impose un arrêt supplémentaire pour compenser la suppression d’une mission omnibus.
Et le tout sans explication aucune du conducteur ?
Dans le cas de ce matin, encore une fois, il ne semble pas qu’il puisse s’agir d’un ordre de la régulation puisque le quai à La Barre était désert ; donc le train précédent qui devait s’arrêter a dû effectuer sa mission sans encombre.
Il me semble qu’en cas de trains très rapprochés, qui nécessite un arrêt en pleine voie, certain conducteurs préfèrent stationner à quai. Et justement La Barre Ormesson ou encore Champs Course d’Enghien sont justement des gares très très prochent les unes des autres.
Je pense donc que c’est dû à la présence proche du train précédent. Mais je me trompe peut-être.
Baro ou Al60 pourront sûrement nous expliquer 😉
Ca me paraît étange tout de même : le train s’est arrêté, 2 ou 3 personnes sont montées, portes refermées et nous sommes repartis.
On ne peut pas parler de stationnement intempestif
Vous avez raison AI60 pourra peut être nous éclairer, et merci à lui pour le temps qu’il consacre à apporter des réponses sur ce blog
« 2 ou 3 personnes sont montées » => Probablement car un train venait justement de passer avant (en retard je présume). Et comme le train devant devait forcément s’arrêter à Epinay, ton train a du stationner à La Barre Ormesson plutôt qu’en pleine voie. Je pense qu’il n’y a qu’un seul signal avant Epinay Villetaneuse.
D’accord ; peut être ; mais l’annonce au départ d’Enghien était « prochain arrêt Epinay Villetaneuse » .
La distance entre Enghien et la Barre est telle que de Enghien si le feu était rouge à La Barre, il était obligatoirement visible du conducteur (puisqu’il est visible depuis le quai !).
Donc, ce qui aurait été sympa, si l’arrêt était bien dû à des contraintes de circulation, aurait été que le conducteur (ou trice) se donne la peine d’utiliser son micro et nous en informe.
Son « manque d’initiative » laisse plutôt supposer qu’il s’agit d’une erreur (volontaire ou non, d’ailleurs), ce qui est dommage si cet arrêt lui avait été imposé !
Tout le monde le dit : dès qu’un conducteur prend la parole, tout va tout de suite mieux !
Vrai ? ou Vrai ?
Ah mais là dessus je suis parfaitement d’accord, le problème c’est encore une fois la communication. D’ailleurs s’il l’avait fait, je suis certain que vous ne seriez peut-être même pas venu l’écrire ici.
D’ailleurs, la SNCF semble vouloir marquer le coup sur la communication à bord des trains (suite à des échanges lors des dernières marches exploratoires). Sur Twitter, il suffit de regarder les posts avec le mot clé #inforeussie pour voir les usagers remercier la SNCF des infos diffusées par les conducteurs. Je crois que c’est un test à la demande de Bénédicte Tilloy. Qui elle même demande désormais aux conducteurs de twitter et diffuser le maximum d’infos.
pour moi il y deux signaux entre la barre et épinay ( un ralentissement après la barre et un rappel juste avant épinay ). excellente initiative de Mme Tilloy merci pour l’infos !