Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La ligne H pérennise l’opération du nettoyage dans ses trains en circulation

NETTOYAGE EN LIGNE

 

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis le 1er septembre dernier, vous pouvez croiser les équipes SNCF Propreté qui assurent le ramassage des déchets (25 sacs poubelles de 110 litres par jour), ainsi que le nettoyage des salissures dans les trains de la ligne H. Vos différents retours ont prouvé votre intérêt pour cette démarche, voilà pourquoi nos équipes ont décidé de continuer « cette opération propreté à bord des trains » jusqu’en fin d’année 2015.

Quels sont les objectifs de cette démarche ?

Les objectifs de cette opération « Propreté » sont de :

  1. Retirer les détritus (journal, canettes, …) présents dans les trains,
  2. Effectuer si nécessaire un balayage localisé (par exemple présence de terre, gâteaux écrasés, …) dans le train,
  3. Remonter au technicentre de Joncherolles la présence éventuelle des TAGS détectés à l’intérieur ou à l’extérieur du train,
  4. Traiter les déjections et salissures présentes dans le train,
  5. Vous apporter encore plus de confort et de convivialité dans vos trains,
  6. Vous permettre de voyager en toute quiétude dans des trains propres.

A noter :

Ce nettoyage sera toujours réalisé dans les trains circulant entre Epinay-Villetaneuse et Gare du Nord. Le dispositif traitera en priorité les trains qui font demi-tour très rapidement sans pouvoir être nettoyés entre 09h30 et 15h30.

Le nettoyage se déroule dans les trains qui effectuent la journée continue. Ces rames sont engagés dès 4h et vont garer le soir après la pointe sans possibilité de nettoyage. Le but est que tous les trains soient nettoyés avant les pointes.

20 rames de trains sont ainsi nettoyées quotidiennement sur la ligne H entre Paris Nord et Epinay-Villetaneuse.

Nous comptons sur votre civisme pour nous aider à garder nos trains propres.

2 commentaires pour “La ligne H pérennise l’opération du nettoyage dans ses trains en circulation”

  1. eric dit :

    Bonjour, et bravo pour cette initiative « citoyenne ». Pour l’instant je n’en ai pas croisé. Cependant j’ai l’impression que la propreté dans les trains s’est dégradée depuis la rentrée, surtout le week-end et en semaine en fin de journée : des détritus jonchent le sol un peu partout : y a-t-il moins de nettoyage en tête de ligne à Persan?

    En tout cas voir des agents en bleu en train de faire l’opération nettoyage permettra peut-être aux gens sales de comprendre la portée de leurs mauvais gestes, à savoir jeter les encombrants comme si ç’était normal. Voir quelqu’un travailler pour la propreté va peut-être faire prendre conscience de l’acte incivil.

    Je dirai par contre que c’est dommage aussi que les trains ne comportent aucune poubelle, çà c’est vrai aussi, quand on veut jeter son mouchoir ou sa peau de banane, ses papiers usagers : tous les trains en France sont dotés de poubelles (mêmes intégrées à la carrosserie) sauf en Ile-de-France. Peut-on demander au constructeur d’y remédier? Merci.

  2. M90 dit :

    Bonjour, bonne initiative mais je n’ai pas encore ces équipes. Les rames sont propres à l’intérieur généralement.
    Au niveau des tags, y en a un sur la 37H actuellement à l’intérieur, au niveau des assises collées à un soufflet. La signature est je crois « NIKA » en vert foncé, mais le train était en train de rouler, ce n’est peut-être pas ça.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R