MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La Ligne H : venez nous rencontrer à Persan Beaumont

10
Publié le 4/11/2014
image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a peu, je vous parlais de l’opération « Feuilles Mortes » où les équipes de la Ligne H se sont mobilisées en gares de Montsoult Maffliers et Luzarches pour vous expliquer les effets des feuilles mortes sur les rails. L’opération est renouvelée en gare de Persan Beaumont ce vendredi 7 novembre de 6h30 à 8h30.

Un stand pédagogique pour vous expliquer les phénomènes d’enrayage et de patinage

L’objectif de ce stand est de vous expliquer l’impact des feuilles mortes sur vos déplacements de façon concrète et de vous communiquer toutes les mesures prises par nos équipes pour y remédier.

Au programme:

  • 1 agent EML, 1 conducteur ainsi que des agents de contrôle seront présents pour répondre à vos questions

Venez nombreux et nombreuses.

10 commentaires pour “La Ligne H : venez nous rencontrer à Persan Beaumont”

  1. baroPasser au statut dit :

    A propos de feuilles mortes, Mr Bellechasse, vous serait-il possible de vous expliquer sur le fait que certaines rames Francilien sont affectées par ce problème, malgré leur équipement en ABS et anti-patinage ? J’ai pu le constater hier, où le train au départ de Paris Nord pour Persan-Beaumont via Valmondois à 15h56 a raté à deux reprises son freinage, en gare de La Barre Ormesson puis en gare d’Enghien les Bains ; le résultat étant que les deux premières voitures de l’élément de tête se sont retrouvées en dehors du quai, ce qui a obligé les usagers qui souhaitaient descendre dans ces deux gares à remonter complètement la rame pour pouvoir descendre du train en toute sécurité.

    Par ailleurs, je souhaiterais également avoir une explication au fait qu’hier en début de pointe un train en panne de la ligne C stationnait, en gare d’Ermont-Eaubonne sur les voies dédiées à la ligne H, occasionnant une pagaille sur les branches Pontoise et Valmondois (Cette dernière n’aurait normalement pas dû être impacté si l’incident avait été géré correctement par les régulateurs). Il me semble qu’à Ermont-Eaubonne le plan d’affectation des voies prévoit que seules les voies 1 et 2 doivent être utilisées par le RER C ; les voies 3 et 4 n’étant plus censées être empruntées par les trains de cette ligne depuis les travaux de réorganisation du noeud ferroviaire d’Ermont-Eaubonne (En effet, avant que ces travaux ne soient effectués, les trains du RER C en provenance et à destination de Pontoise utilisaient effectivement les voies 3 et 4 ; les voies 1 et 2 étant empruntées par les trains qui desservaient la branche d’Argenteuil).

    • Bonjour M.BARO,

      Je viens d’avoir un retour de notre service production des trains en charge de ces sujets.
      Voici les éléments qu’il vient de me communiquer : Bonjour,

      « Sur le 1er point, il s’avère que les Z 50 000 ne sont malheureusement pas des matériels infaillibles. En effet, prenons l’exemple d’une voiture : Ce n’est pas parce qu’elle est équipée de pneus cloutés qu’elle aura une adhérence aussi optimale qu’en été. Dans le cas présent, il y a peut être eu un manque d’anticipation, voilà pourquoi j’ai remonté l’information à notre service Traction.
      Sur le 2ème cas, il est important de préciser que la journée de lundi a été catastrophique en terme de ponctualité (panne d’une rame, arbre sur les caténaires ligne C, jets de projectiles vers Pontoise, individu sur les voies vers Cernay.

      Dans ces circonstances, l’objectif est d’éviter de laisser des rames hors quai en cas d’interruption de trafic, et c’est pour cette raison que les trains voient leurs voies de réceptions parfois modifiées. »

      Bonne journée

  2. gilles95 dit :

    Et pourquoi les freins sifflent au freinage sur certaines rames ? Un défaut non résolu ?

    • Bonjour Gilles,
      Les conditions climatiques occasionnent des effets de patinage et d’enrayage. De ce fait,le freinage des trains engendre parfois des bruits à ce niveau.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Bellechasse,

      Les problèmes concernant le patinage et l’enrayage liés aux feuilles mortes sont facilement compréhensible sur l’axe Pontoise-Creil, qui est encore desservi par du matériel roulant ancien et non équipé pour faire face à ce problème, mais je ne comprends pas pourquoi l’axe Ermont-Valmondois est encore impacté, alors que l’arrivée du Francilien était justement censée régler le problème, puisque ce matériel est équipé d’ABS et d’un dispositif anti-patinage. Avez-vous une explication à me donner à ce sujet ?

      Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • gilles95 dit :

      Ce sont les anciennes nouvelles rames qui font du bruit au freinage merci bombardier sur les nouvelles séries ça semble etre résolu mais pas sur les anciennes

    • gilles95 dit :

      Je ne connais aucun pays où on parle autant des problèmes de feuilles mortes y a plus darbres quailleurs ?

    • Al60Passer au statut dit :

      Désolé de vous décevoir mais le problèmes existe aussi dans les autres pays.
      Certaines portions de lignes comme St-Leu – Valmondois, Montsoult – Persan – Beauvais ou Montsoult – Luzarches ont des profils (reliefs) particulièrement difficiles en plus de traverser des zones boisées, ce qui les rends très sensibles aux phénomènes d’enrayages et de patinages. Les automotrices modernes en service sur ces lignes ont permis de limiter le problème, sans pour autant le faire disparaitre complètement.
      Après il est vrai que sur certaines sections du réseau, l’élagage des arbres n’est pas effectué assez régulièrement ou trop partiellement, même si globalement des progrès relatifs sont à noter ces dernières années.
      Cordialement.

    • gilles95 dit :

      Désolé de vous décevoir mais j’ai pris le train dans de nombreux pays européens en automne je n’ai jamais été confronté à ce problème.

    • Al60Passer au statut dit :

      Et bien c’est que vous avez eu plus de chance qu’en France : http://blog.cff.ch/feuilles-sur-les-voies/2012/10/09/
      Bonne journée 😉

Les commentaires sont fermés.