MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La ligne H vous informe sur les travaux qui modifieront vos déplacements lors des 2 derniers week-end de novembre

32
Publié le 10/11/2014
SDA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de la réalisation du Schéma Directeur d’Accessibilité, les gares de Montsoult Maffliers, Domont et Sarcelles St Brice subissent un véritable lifting complet. Ces travaux d’accessibilité seront échelonnés durant de nombreux mois et auront pour objectif de vous apporter plus de confort dans vos gares et de nouveaux services.

Des conséquences sur vos déplacements ?

Pour assurer la sécurité des voyageurs et limiter les interruptions de circulation des trains en semaine, aucun train ne circulera les week-ends suivants entre Épinay Villetaneuse <> Luzarches /Persan Beaumont via Montsoult Maffliers (au delà, la circulation des trains sera assurée) :

  1. Du 22 au 23 novembre 2014
  2. Du 29 au 30 novembre 2014

Pendant ces week-ends, nous procèderons à la mise en place d’un service de bus de substitution entre Épinay Villetaneuse et Luzarches, entre Épinay Villetaneuse et Persan Beaumont via Montsoult Maffliers. Il y aura aussi des bus de substitution entre Épinay <> Sarcelles St-Brice et Épinay <> Montsoult-Maffliers.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’affichage en gare, à vous rendre au guichet et vous renseigner sur le Blog ligne H et Transilien.com.

A noter :

Une signalétique spécifique vous guidera vers les arrêts de bus qui seront situés à proximité de la gare. Nos équipes feront tout pour que les nuisances occasionnées, bien qu’inévitables, soient les plus brèves et les plus faibles possible.

Vous pouvez télécharger ce flyer en cliquant ici

32 commentaires pour “La ligne H vous informe sur les travaux qui modifieront vos déplacements lors des 2 derniers week-end de novembre”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    Vous serait-il possible de vous expliquer concernant les incidents à répétitions qui se produisent depuis le début de la semaine sur l’axe Ermont-Valmondois au niveau de la gare de St Leu la Forêt, et qui pénalisent fortement les usagers ? En particulier :

    – Lundi dernier, en fin de pointe de matinée, des ralentissements aux abords de la gare de St Leu qui m’ont occasionné un retard de 10 minutes et à cause desquels j’ai failli arriver en retard pour une importante conférence scientifique,

    – Ce matin, le train au départ de Vaucelles à 07h38 pour Paris Nord a été retenu dans cette gare une dizaine de minutes, puis rendu terminus à St Leu. Il s’en est suivi une pagaille importante, car les déplacements ne sont actuellement pas faciles dans cette gare (L’un des escalier permettant d’accéder au quai central est condamné, et une palissade installée sur l’autre quai crée un goulot d’étranglement et une source d’embouteillage quand on arrive par l’escalier venant du souterrain. Au final, j’ai subi un retard d’une demi-heure, et de nombreux usagers ont été pénalisés, car d’autres trains ont également été impactés par cet incident.

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Vous n’avez pas été le seul pénalisé ce matin : le train de 8h25 à Franconville a été omnibus.
      Arrivée Gare du Nord : 8h56 – Sera t il considéré comme « en retard » ? Peut être pas puisque ce temps de transport correspond, il me semble, à celui d’un omnibus. Si c’est le cas : belle pirouette pour ne pas pénaliser les stats !
      En ce qui concerne l’info: nada sur le quai de Franconville. Gare du Nord : j’ai vaguement cru entendre une annonce, mais inaudible depuis le quai 36 et le peu que j’ai entendu concernait St Leu la Forêt !
      Bref : pas trop brillant ce matin……

  2. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Est ce que quelqu’un sait ce qui s’est passé ce matin ? (sur plusieurs axes apparemment)
    Merci

    • baroPasser au statut dit :

      D’après les quelques infos que j’ai réussi à avoir, il semble qu’il y ait un un dysfonctionnement d’aiguillage à St Leu, ce qui a provoqué une pagaille monstre sur l’axe Valmondois, avec des répercussions sur l’axe Pontoise.

      Par contre, il faudrait que Mr Bellechasse s’explique concernant la récurrence de cet incident, car c’est le deuxième en moins d’une semaine sur la même gare. Lundi matin, il y a eu aussi un incident à St Leu qui a entraîné des ralentissements aux abords de cette gare, et des retards à l’arrivée à Paris Nord. Je me pose sérieusement la question s’il n’y a pas un lien avec les travaux qui ont actuellement lieu dans cette gare, car on a déjà eu récemment une caténaire endommagée au cours de travaux de nuit à St Denis le mois dernier.

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Merci Baro.
      Etant donné que M. Bellechasse n’a pas jugé utile de communiquer sur les incidents d’hier matin (sûrement pas assez de perturbations pour être mentioné !), peut être pourra t il faire d’une pierre deux coups et expliquer les raisons de la pagaille sur l’axe Pontoise hier soir ? ? ?
      Train de 18h41………………Les trains de St Leu et Persan partent et arrivent normalement voies 36 et 34.
      Train de 18h41………………..D’accord, maintenant il est 50………………………………
      A 18h52 les personnes qui se tiennent dans les portent pour essayer d’entendre des annonces (qui n’ont toujours pas eu lieu soit dit en passant…..) entendent que le train de 18h41……voie 35 ne partira pas. Tout le monde est prié de changer de train voie 34. C’est la SEULE annonce dont nous avons été gratifiés !
      Maintenant je comprends pourquoi vous faites visiter le Poste « d’Informations » Voyageurs.
      Au moins certains pourront témoigner que ce service existe : ils l’auront rencontré !
      Pour tous ceux qui n’auront pas cette chance : il nous faudra les croire sur parole…..
      Vous qui adorez les « verbatim », M. Bellechasse : si vous voulez j’en ai une sacré liste à votre disposition entendus dans le train de « 18h41 » direction Pontoise le 13 novembre.
      Et voilà pour avoir voulu voyager dans un train à 18h41, je suis arrivée à Franconville à 19h26. Le tout SANS AUCUNE EXPLICATION (non la touche Maj n’est pas restée bloquée par erreur !).

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Oops ! « Qui se tiennent dans les porteS » bien sûr !

  3. escoam dit :

    Bonjour,

    Il n’y a pas de retours sur le joyeux boxon d’hier soir en gare du Nord ? Pourtant c’était fumant, façon jeudi noir. Le « dysfonctionnement » du passage à niveau de Deuil est résolu ?

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Et non !
      Les chargés de comm sont en séminaire avec les responsables de l’information voyageurs ! !

    • Bonjour Shepherd,
      Vous n’êtes pas contente quand on vous explique le pourquoi du comment et vous êtes en attente de ces informations. KEZACO 🙂

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Ah mais, dans les trains et sur les quais, c’est une remarque qui revient de plus en plus souvent : « de toutes façons, ils peuvent dire ce qu’ils veulent on n’y croit plus …. »
      Désolée que le ressenti des clients ne corresponde pas à l’image affichée, mais dans la vraie vie : c’est comme ça………….
      Par contre pourquoi est ce qu’un passage à niveau défectueux à Deuil Montmagny, empêche un train de Pontoise de circuler ? ça on attend toujours de savoir ………………

    • Al60Passer au statut dit :

      Donc en gros vous demandez que la SNCF invente des motifs qui plaisent aux clients ?

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Je ne demande rien, à part des trains qui circulent et à l’heure prévue !
      Mais lorsque l’on voyage 5 jours par semaine matin et soir dans les transports en commun, vous pouvez en entendre des réflexions des usagers !
      Comme déjà dit : désolée si cela ne correspond pas à l’image souhaitée.
      Au fait : quid du passage à niveau de Deuil Montmagny qui impacte l’axe Pontoise ?

  4. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Et bien maintenant, non seulement le grand n’importe quoi en matière de circulation prend de l’ampleur, mais PERSONNE ne prend plus la peine d’avancer la moindre raison.
    Il n’y en a plus en stock ; tout a déjà été utilisé au cours des dernières semaines !
    On vote où pour le J’aime / J’aime pas ?

  5. Vanessa dit :

    Bonjour,
    Une petite remarque concernant les travaux du week end et des bus de substitution mis en place.
    Habitante de Saint Brice sous forêt, cela fait plusieurs week end qu’il y a un bor*** sans nom au niveau de la gare. Les bus de substitution stationnent n’importe où et de ce fait bloque la circulation aux abords de la gare. Serait il possible de faire quelque chose à ce sujet et au moins de remonter cela ?

    • Bonsoir Vanessa,
      Merci de votre alerte. Je viens d’informer notre responsable travaux et prise en charge sur ce sujet. Il fera en sorte de rétablir rapidement cette situation. N’hésitez pas à me tenir au courant sur l’évolution de la situation.
      Bonne soirée

    • Vanessa dit :

      Merci beaucoup de ce retour ! Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur l’évolution. Par contre je tenais à dire que vu l’ampleur des travaux au niveau de la gare, ceux-ci sont vraiment bien gérés et sont quasi transparant pour nous usagers arrivé le lundi matin (au niveau des quais, de l’accès etc..). Quand il n’y a pas à se plaindre, il est bien de le remonter également 😉

    • Merci vanessa. Ouf, j’ai eu peur 🙂

  6. GPS Nico dit :

    Bonjour,

    Merci à Vanessa d’avoir tiré le signal d’alarme à ce sujet. Habitant également St-Brice, il y a effectivement un problème de stationnement pour ces bus de substitution (constaté samedi soir). Il serait préférable d’inciter ces derniers à stationner le long des voies à St-Brice (en réservant éventuellement cette zone de stationnement auprès de la municipalité, ce qui s’est fait pour les précédents travaux passés en gare).

    Frédéric, je me tiens également à votre disposition pour vous faire part de l’avancée de la situation.

    Cordialement

  7. Florine dit :

    Bonjour M.Bellechasse,

    Je me permets de vous envoyer ce message pour:
    – connaitre les horaires d’ouverture de la gare de saint leu la foret?
    – connaitre les raisons pour lesquelles le train de 7h38 à saint leu la foret a marqué l’arret à champ de courses d’enghien? cela se produit de plus en plus souvent, alors que normalement cette gare n’est pas desservie en heure de pointe.

    Merci par avance pour vos réponses

    Cordialement,

    • Bonjour Florine,
      La gare de St leu la forêt est ouverte de 06h00 à 1h30 en semaine et le week-end.
      Je me renseigne pour votre 2ème question. Je reviens vers vous dès que j’ai la réponse
      bonne journée

    • Florine dit :

      Je vous remercie. Pouvez vous m’expliquer pourquoi la gare de saint leu la foret était fermée dimanche 30 novembre vers 15h30? Toutes les portes de la gare étaient verrouillées sans information concernant l’ouverture ou non de la gare. Il faut préciser que dans cette gare toutes les machines automatiques se situent à l’intérieur, il n’y a pas de possibilité d’acheter des titres de transport sur les quais. Les usagers étaient mécontents car bcp (dont moi) ont fait le déplacement pour recharger le pass navigo…

    • Bonjour Florine,

      Je viens de voir avec la responsable de gare pour avoir l’information.
      Il s’avère que la gare a été fermée dimanche après-midi suite à une urgence. Cela reste un cas exceptionnel.
      Pour information, vous avez un automate de vente à votre disposition quai voie 2.

      En espérant avoir répondu à votre question,
      Bonne journée

    • Florine dit :

      autant pour moi! le guichet automatique doit être caché parmi les travaux 🙂

    • Bonjour,
      Le plus important est que nous avons eu la réponse à nos questions 🙂

    • Bonjour Florine,
      Les responsables des conducteurs ont été informés de ce dysfonctionnement et ont sensibilisé le conducteur sur ce sujet.
      Bonne journée

    • Florine dit :

      je vous remercie 🙂

  8. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Bellechasse,

    A propos de perturbations, vous serait-il également possible de communiquer sur le blog concernant l’incident qui s’est produit vendredi en début de pointe de soirée sur l’axe Ermont-Valmondois ?

    J’attire votre attention sur le fait que la situation a été mal gérée : d’une part, le conducteur du train VERA (départ de Paris Nord à 16h23) a attendu une dizaine de minutes avant de communiquer sur les raisons de l’incident. Il nous a indiqué qu’il y avait un incident sur un passage à niveau de la ligne, sans préciser lequel. D’autre part, j’ai appris par un agent commercial de la gare de St Leu que l’incident se trouvait à Mériel, donc la régulation aurait dû laisser le train avancer au moins jusqu’à Taverny, pour réduire le nombre d’usagers pénalisés.

    • Bonjour, M. Baro,
      Voici les éléments qui m’ont été communiqués par le service en charge de la circulation des trains :
      Il y a eu 2 incidents consécutifs à proximité des passages à niveau en l’espace de 10minutes.
      Le premier était un bris de barrière qui a nécéssité la constatation de l’incident par le premier conducteur. Aussi si votre train avait avancé à Taverny, le PN 16 avait de forte chance d’être en dysfonctionnement lui aussi en raison du temps de stationnement trop long qu’il aurait eu.
      Bonne journée

    • Al60Passer au statut dit :

      Et bien Baro, heureusement que vous n’êtes pas régulateur, car faire partir un train de Saint Leu, sans avoir l’assurance qu’il ne sera pas bloqué en pleine ligne, c’est franchement du grand n’importe quoi, et c’est accessoirement le meilleur moyen de mettre de nombreux PN en dérangement !!
      « La régulation » se passera de vos leçons de yakafocon !

  9. GPS Nico dit :

    Bonjour Monsieur Bellechasse,

    Pouvez-vous me communiquer les prochaines interruptions du trafic à venir pour l’année 2015, toujours en raison des travaux de mise en accessibilité des gares de la ligne H ? (si le calendrier a déjà été fixé bien-entendu).

    Cela me permettra d’anticiper mes déplacements depuis St-Brice, d’autant plus que la gare voisine de Garges-Sarcelles subit également d’importants travaux et interruptions de trafic.

    Merci beaucoup !

    • Bonjour Nico,
      Je mettrai en ligne le 08 décembre prochain une prévision annuelle pour les travaux prévus en 2015.
      Ce calendrier pourra évoluer mais vous donnera une vision globale de ce qui est prévu.
      Bonne journée

Les commentaires sont fermés.