MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

RETOUR SUR LES INCIDENTS DU 13 NOVEMBRE 2014

21
Publié le 14/11/2014
13-11matin13-11soir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Hier, vous avez rencontré de très grandes difficultés lors de vos déplacements sur la ligne H, c’est pourquoi Céline SIBERT, Directrice de la ligne H, souhaitait revenir vers vous afin de vous exposer les raisons de celles-ci.

Une panne de signalisation en matinée à Saint-Leu la Forêt

Madame, Monsieur,
Hier matin, vous avez certainement rencontré des difficultés.
Vers 6h10, une panne de la signalisation à Saint-Leu la Forêt nous a contraint à supprimer les missions depuis cette gare. Ceci nous a obligé à modifier et ou retarder les trains en provenance de Persan Beaumont via Valmondois. L’incident s’est terminé à 10h.
Mes équipes et moi-même sommes conscientes des impacts sur vos déplacements quotidiens.

Céline SIBERT – Directrice de la ligne H

Une panne du passage à niveau de Deuil Montmagny en soirée

Madame, Monsieur,
Hier, en fin de journée, vous avez certainement rencontré des difficultés.
Vers 17h45, le passage à niveau situé à proximité de la gare de Deuil Montmagny est tombé en panne. Par mesure de sécurité, nous avons appliqué une limitation de vitesse sur la zone concernée. Ceci nous a obligé à modifier, supprimer ou retarder les trains jusqu’en fin de soirée. L’incident a duré jusqu’à 20h15.
Mes équipes et moi-même sommes conscientes des impacts sur vos déplacements quotidiens.
Céline SIBERT – Directrice de la ligne H

21 commentaires pour “RETOUR SUR LES INCIDENTS DU 13 NOVEMBRE 2014”

  1. moot dit :

    Vous trouvez normal, vers le retour à la « normale » du trafic le soir de l’incident, qu’un train soit annoncé omnibus (affichage, annonces etc.) mais que le conducteur refuse de s’arrêter dans les gares de Deuil-Montmagny et Groslay ??

    • Al60Passer au statut dit :

      Ce qui n’est pas normal, c’est que le conducteur n’ait visiblement pas reçu les bonnes instructions, ou que l’information en gare ne soit pas cohérente avec celles-ci.

    • moot dit :

      Lors d’incidents de ce genre où plus aucun train ne circule pendant presque 2h, le bon sens veut que les trains soient rendus omnibus. Le conducteur était-il novice ??

    • Al60Passer au statut dit :

      Peu importe qu’il soit novice au non, ce n’est pas au conducteur de prendre ce genre de décision.
      Un conducteur n’a pas de vision globale de ce qu’il se passe sur la ligne à l’instant T donc il obéit au régulateur, sinon c’est l’anarchie.

    • moot dit :

      Donc dans notre cas, le fautif est soit le régulateur soit ceux qui ont annoncé à tous que le train était omnibus. Bref on va pas y passer des heures, le fautif bosse à la SNCF.
      J’espère que ce point sera remonté par M. Bellechasse à ses équipes.

    • Bonjour Moot,
      Dans ce type de situation des scénarii sont mis en place pour assurer au plus vite un retour à la normal des situations. Les conducteurs suivent ce scénario dans ce sens.
      En effet, toutes les demandes clients ne sont pas satisfaites mais nous essayons de faire au mieux.
      Bonne journée

    • moot dit :

      Merci de votre retour.

  2. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Passage à niveau DEUIL MONTMAGNY : le rapport avec l’axe Pontoise qui ne circulait pas, alors que St Leu et Persan oui ?
    Panne signalisation à St Leu la Forêt : pourquoi ne pas faire mention des perturbations qui se sont répercutées sur l’axe Pontoise ? A lire Mme Sibert : « Ceci nous a obligé à modifier et ou retarder les trains en provenance de Persan Beaumont via Valmondois. »
    Pontoise ? connaît pas !

    • baroPasser au statut dit :

      En ce qui concerne l’incident qui s’est produit le matin à St Leu, il y a une explication simple : c’est que les trains de l’axe Pontoise ont subi des gênes de circulation du fait que le trafic sur l’axe Valmondois était désorganisé. Cela se produit aussi dans l’autre sens, lorsqu’un incident d’exploitation se produit sur la branche Pontoise.

      Par contre, l’incident qui s’est produit à Deuil-Montmagny n’aurait pas dû impacter l’axe Pontoise, car les trains de la branche Montsoult ne circulent pas sur les mêmes voies entre Epinay et Paris Nord.

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Je sais bien que des perturbations sur St Leu peuvent avoir des répercussions sur Pontoise ; mais pas Mme Sibert apparemment, puisque, à l’en croire : seul l’axe Persan via Valmondois a été modifié et/ou retardé !
      Dommage………………

  3. baroPasser au statut dit :

    Pour info, la SNCF vient de mettre en place un site internet qui permet d’avoir les statistiques de ponctualité sur l’ensemble des lignes Transilien : http://maponctualite.transilien.com

    Je suis étonné que l’information n’ait pas été relayée sur le blog de la ligne H…

    • Bonjour M.Baro,
      En effte, je relaye que les chiffres ponctualité de la ligne H chaque mois et laisse le soin à transilien de parler du sujet Ponctualité incombant les autres ligne. Cela permet de mieux personnaliser nos échanges sur vos préoccupations qui de la ligne H.

  4. Machin2000 dit :

    Et pour savoir où se trouve votre train, la sncf mets en ligne désormais la géolocalisation en temps réel de tous les trains qui roulent en France. Bon pour l’Ile-de-France, faut bien zoomer (pas évident sur un écran de téléphone), mais c’est rigolo de les voir avancer !!!
    c’est ici : http://www.sncf.com/fr/geolocalisation

    • baroPasser au statut dit :

      Effectivement. Ce service avait été testé il y a quelques mois sur la ligne H, et c’est une excellente initiative de la part de la SNCF.

  5. Machin dit :

    Et pour savoir où se trouve votre train, la sncf mets en ligne désormais la géolocalisation en temps réel de tous les trains qui roulent en France. Bon pour l’Ile-de-France, faut bien zoomer (pas évident sur un écran de téléphone), mais c’est rigolo de les voir avancer !!!
    c’est ici : http://www.sncf.com/fr/geolocalisation

  6. baroPasser au statut dit :

    Visiblement, les problèmes continuent, sur l’axe Paris-Valmondois :

    – Hier après-midi, le train en direction de St Leu au départ de Paris Nord a été indûment retenu à quai en gare de St Denis. Bilan : 5 minutes de retard à l’arrivée à St Leu.
    – Ce matin, le train AREV prévu à l’arrivée à Paris Nord à 08h21 a subi un retard de 5 minutes suite à une gêne de circulation occasionnée par le train en provenance de Pontoise qui était lui-même en retard car il n’était pas encore parti de la gare d’Ermont-Eaubonne quand mon train y est arrivé. Dans ce cas précis, la régulation est responsable du retard pour ne pas avoir pris la décision de faire passer le train AREV devant celui en provenance de Pontoise, compte-tenu que ce dernier dessert plus d’arrêts (Les missions en provenance de Pontoise desservent toutes les gares entre Ermont et Paris sauf Champs de Courses, tandis que celles en provenance de Valmondois ne desservent qu’Enghien, La Barre Ormesson, et Epinay-Villetaneuse).

  7. SHEPHERDPasser au statut dit :

    Petite rectif Baro : l’axe Pontoise dessert…..sauf Champs de Course ET La Barre Ormesson.
    Donc depuis Ermont : 3 arrêts également = Enghien, Epinay et St Denis
    3 partout / la balle au centre.
    Quoiqu’il en soit, c’est vrai que ce matin cela a un peu merdouillé, mais on va dire que cela fait partie du lot commun depuis des semaines ! Plus personne ne le remarque (ou presque)
    A l’usure ils nous auront j’vous dis…………..

    • SHEPHERDPasser au statut dit :

      Petit résumé de la journée du 20 novembre sur l’axe Pontoise :
      Train de 7h30 à Pierrelaye = supprimé
      Train de 8h10 à Franconville = arrivée 8h38 à Paris Nord
      Train de 17h41 Gare du Nord = arrivée 18h24 à Franconville. Le double de temps qu’il y a 20 ans ! Il y a des jours où on apprécie vraiment le progrès !
      P.S. : un simple message d’excuse aurait suffit mais ce fut le vide sidéral auquel nous avons eu droit !
      Voilà, voilà

  8. baroPasser au statut dit :

    J’espérais une amélioration, mais ça y est, ça recommence : cet après-midi, le train VERA au départ de Paris Nord à 16h23 a été retenu à quai en gare de St Leu pendant une vingtaine de minutes, et le conducteur a mis 10 minutes pour nous informer de la cause de cet arrêt prolongé, à savoir une barrière de PN brisée à Mériel.

  9. moot dit :

    Bonjour,

    Aujourd’hui, le train de 18h43 en direction de Sarcelles Saint-Brice est parti de Gare du Nord à 18h55, pendant l’attente un agent SNCF est rentré dans la cabine en queue de train pour faire à plusieurs reprises un appel en direction du conducteur pour qu’il le recontacte. Finalement le train part, le conducteur fait une annonce et nous informe la raison de son retard tout en s’excusant (son train devant l’acheminer à Gare du Nord était en retard). Je félicite ce type de communication qui permet d’apaiser les voyageurs et qui permet de ne pas nous laisser comme souvent sans information (de plus pour certains d’entre nous (Deuil Montmagny et Groslay), nous avions subi le matin même une cascade de trains supprimés (et pas de direct rendu omnibus).
    Donc voilà, j’espère que les conducteurs dialogueront plus souvent à l’avenir comme celui du train de 18h43.

Les commentaires sont fermés.