Bonjour à toutes et à tous,
Vos différents retours sur le blog indiquent que la lutte contre la fraude et les incivilités reste l’une de vos attentes majeures en matière de service. C’est pourquoi la responsable de la sûreté ferroviaire de la zone de Persan Beaumont a eu l’initiative de mener une opération d’envergure sur le sujet avec les contrôleurs, les agents commerciaux de la gare et ses agents de la sûreté ferroviaire .
Une opération pour lutter contre la Fraude à Persan Beaumont
Ce matin, de 06h30 à 09h00, les équipes de la sûreté ferroviaire, les contrôleurs et les agents commerciaux ont réalisé une opération de lutte anti-fraude pour :
- Rendre vos déplacements plus sereins
- Vous apporter plus de confort et de la Tranquillité dans votre gare
- Vous rassurer et vous informer au quotidien
Au programme
- 20 agents SNCF de corps de métiers différents au service de nos clients et accompagnés de la Gendarmerie.
- Une information faite à nos clients sur les services proposés en gare et sur l’importance d’avoir un titre de transport valable et validé.
- Une collation proposée à l’ensemble des clients présents pour apporter de la convivialité.
Quelques verbatims clients
« Il faut renouveler ce type d’opérations car nous payons notre titre de transport tous les mois »
» Cela fait plaisir de vous voir ce matin, il y en a d’autres qui seront moins contents »
Bonsoir, j’ai constaté que malgré les CAB et les tourniquets, la fraude est toujours présente. Je m’explique: mercredi dernier dans une station RER à Paris, il y a eu plusieurs cas de fraude. De plus, on peut aussi voir des fois des traces de chaussures sur les CAB! De plus, il y a ce problème aussi de personnes qui collent des usagers pour passer et au moindre mécontentement de la part d’un usager, celui-ci peut se faire injurier par un fraudeur: j’ai été témoin de cette scène il y a plus de 2 ans!
Alors là : je vous rassure………………ou pas.
Pas la peine de remonter à deux ans pour me rappeler la dernière fois où je me suis faite injurier parce que j’avais râlé.
Encore mieux : j’avais du temps avant le départ du train, j’ai donc attendu de passer car j’avais repéré le manège de deux fraudeurs. Et bien lorsqu’ils ont réussi à passer derrière d’autres voyageurs, ils se sont retournés pour m’insulter ! !
Et oui, M’sieu Dam’ c’est comme ça maintenant ! ! Elle est pas belle la Vie ? ?
Opération anti-fraude, tout-à-fait d’accord. Je fais partie de la race des gens honnêtes.
J’ai pris le train à Mériel ce lundi 2 février à 13h19, je n’ai pas pu composter mon ticket, les composteurs de tickets à l’unité étaient éteints (panne électrique apparemment). A la gare du Nord, contrôle des tickets, avec ma bonne foi, j’ai expliqué le cas. Je ne me serai pas jetée dans la gueule du loup si je n’avais pas été sure de mon fait. Contrôleurs implacables m’assurant que les composteurs fonctionnaient, qu’aucun dysfonctionnement n’avait été signalé. Résultat pour moi : 33 € de contravention.
A mon retour ce soir, j’ai essayé de composter un ticket aux 2 composteurs de Mériel qui étaient toujours éteints. Je les ai pris en photo.
Je suis très en colère. Beaucoup ont échappé au contrôle en repartant dans l’autre sens. Usagère régulière des grandes lignes depuis 44 ans (j’ai la carte Grand Voyageur) et de la ligne H depuis 30 ans, c’est la première fois que je suis verbalisée, et à cause du matériel de la SNCF, un comble!
Au-delà du préjudice financier, il y a pour moi un préjudice moral. C’est INJUSTE !
A croire que la SNCF doit faire du chiffre!
Mardi 3 février: je reviens de la gare de Mériel, je n’ai pas à prendre le train aujourd’hui.
J’ai expliqué ma mésaventure d’hier à l’agent du guichet, personne aimable et compréhensive. Elle m’a accompagnée sur le quai et a pu constater qu’il était impossible de composter sur le quai en direction de Paris, l’appareil est bloqué. Elle l’a ouvert et débloqué, mais l’appareil semble avoir un autre problème de maintenance. Elle fait remonter le problème à sa hiérarchie. Je ne suis donc pas l’affreuse fraudeuse qu’on a voulu pointer du doigt hier.
Un conseil: il serait bien que les contrôleurs connaissent la configuration de la ligne qu’ils contrôlent et qu’ils sachent les horaires de fermeture des gares ….