Bonjour à toutes et à tous,
Vous êtes nombreux à me solliciter pour avoir un retour sur les difficultés rencontrées sur notre ligne. Vous trouverez ci-dessous l’information sur les incidents.
Hier et avant-hier, vous avez pu rencontrer des difficultés sur l’ensemble de la ligne H.
Mardi soir,
un acte de malveillance (jets de pierre sur un train) entre Ermont Halte et Gros Noyer Saint-Prix a perturbé le trafic. La circulation a pu reprendre rapidement (après l’autorisation
des forces de l’ordre) mais les retards ont duré jusqu’aux environs de 20h. Malheureusement, cet incident s’est reproduit, le lendemain, aux mêmes heures engendrant les mêmes
répercussions, mais avec, cette fois-ci, l’interpellation de deux individus.
Par ailleurs, un incident de signalisation a perturbé les circulations entre Montsoult Maffliers et Luzarches entre 19 et 20h..
Mercredi matin,
Mercredi matin, vers 7h, deux incidents ont engendré des modifications et des retards sur vos déplacements. Le premier était un départ de feu aux abords des voies entre Saint-Denis et Épinay Villetaneuse et le second un problème sur le passage à niveau de Taverny. Nos équipes sont intervenues le plus rapidement possible pour permettre la reprise des circulations.
Bien conscientes des désagréments des ces deux derniers jours, mes équipes et moi-même restons déterminées à poursuivre nos efforts d’amélioration.
Céline SIBERT – Directrice de la ligne H
SNCF TRANSILIEN VOUS REMERCIE DE VOTRE COMPRÉHENSION.
Bonjour Cédric,
Avez-vous une explication à me donner concernant la suppression du train VERA censé passer en gare de St Leu la Forêt à 16h49 ; suppression qui me paraît abusive car le motif invoqué est une avarie matérielle, alors que la rame concernée était en état de rouler : je l’ai vu passer à vide en gare de St Leu, sans s’arrêter, vers 16h50 ?
Ce n’est pas parce qu’une rame est en état de rouler qu’elle est apte à transporter des voyageurs.
Le motif de la suppression peut vous paraître erroné (attendons l’explication), mais je ne vois pas ce que veut dire « suppression abusive » 😉
Bonjour M. Baro,
Sachez que les conditions de circulation d’une rame dépendent principalement de la nature de l’avarie.
En ce qui concerne le train supprimé que vous évoquez, le train ne pouvait pas circuler avec des clients.
En effet, nous avons fait face à des jets de ballast. Nos textes sécurité sont sans ambiguïté sur le sujet : Interdiction de faire circuler une rame avec des clients à l’intérieur du train avec vitre cassée.
Nos services font leur maximum au quotidien pour faire circuler les trains commerciaux et soyez rassuré qu’il n’y a jamais de suppression abusive.
Bonne journée
Bonjour Cédric,
Je vous remercie pour ces explications. Cela dit, même si la rame, pour des raisons de sécurité, ne pouvait pas circuler avec des voyageurs, je pense qu’il serait préférable que vos collègues de la production privilégient l’utilisation d’une rame de rechange à la place de la rame défaillante plutôt que de supprimer purement et simplement la ou les missions à laquelle est affectée ladite rame. Et ce principe est valable aussi dans le cas d’une suppression de mission pour cause d’équipage train incomplet (A savoir que si le conducteur qui est censé assurer la mission n’est pas présent à son poste, il faut faire appel à un autre conducteur pour assurer cette mission.). Cela permettrait d’assurer quand-même la mission, et de limiter l’impact pour les usagers.
Si des rames de réserve étaient positionnées à chaque bout de ligne ça se saurait non ?
Pour les conducteurs c’est pareil, quand un conducteur de réserve est dispo, le train n’est pas supprimé… ça paraît logique. Et une suppression pour « équipage incomplet » ne veut pas forcément dire que le conducteur qui devait couvrir le train a disparu dans la nature : les effectifs sont très tendus et la SNCF peine à recruter du personnel valables.
Par contre Cédric, il aurait été préférable d’annoncer « acte de malveillance sur le matériel » que « avarie matérielle » dans ce cas, à mois votre entreprise soit adepte de l’autoflagellation 😉
Cordialement.
Un grand moment hier soir : train de 17h41 direction Pontoise = Zéro clim dans la première voiture.
Retour au temps des petits gris, sauf que là on ne pouvait pas ouvrir les fenêtres !
Petit plus : avant le départ deux employés SNCF ont ouvert la porte entre les deux rames et se sont installés dans ce qui semble être un local entre les deux voitures (désolée : aucune idée de la conception des trains) 😉
Ce qui m’a paru douteux c’est que, en passant dans l’allée pour atteindre cette fameuse porte, un des deux a cru bon de nous préciser « ne vous inquiétez pas messieurs dames on vient juste poser une bombe ». C’est quand même un trait « d’humour » qui méritait d’être signalé.
Bonjour,
Je fais remonter votre commentaire auprès de nos services pour le problème de climatisation dans votre train et surtout le « trait d’humour » de ces deux personnes.
Bonne journée
C’était cool d’attendre 1h30 un train vers Taverny !
Avez-vous reçu une lettre du tribunal et de mon avocat ? Ca ne va pas tarder 🙂