Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La gare de Chaponval en travaux pour accueillir le Francilien

TravauxL’arrivée du Francilien sur l’axe Pontoise <> Creil, prévue pour la fin d’année 2016, implique des modifications et des travaux sur l’infrastructure des gares et des voies.

La gare de Chaponval va, elle aussi, être rénovée et mise aux normes au cours de travaux organisés de juin à août 2016.

Un stand d’information et d’échange

Un stand sera tenu lundi 16 novembre de 16h30 à 18h30 en gare de Chaponval pour informer l’ensemble des clients, automobilistes et toute personne souhaitant nous interroger sur les travaux de la gare et du passage à niveau de Chaponval.

Des travaux en gare

Les travaux réalisés dans la gare de Chaponval consistent en le rehaussement des deux quais et la réfection complète du revêtement. Ces aménagements sont indispensables à la mise en service du Francilien. Ils se dérouleront de juin à août 2016.

Nous profiterons de ce moment pour améliorer les conditions d’attente des voyageurs et l’accessibilité de la gare.

Des travaux sur le passage à niveau

Le Francilien doit circuler sur l’ensemble de l’axe et, pour cela, une mise en conformité du passage à niveau de Chaponval est nécessaire.

Du 9 au 31 juillet 2016, le passage à niveau sera fermé et tout franchissement de celui-ci sera interdit. Une déviation routière sera mise en place, ainsi qu’une navette spécifique pour la traversée des piétons.

Une gêne nécessaire

Ces travaux de mise aux normes et de rénovation vont amener de la gêne et du bruit aussi bien pour les routiers, piétons et voyageurs que pour les riverains. Cependant, nous devons réaliser ces travaux pour que notre nouveau matériel puisse circuler et desservir les gares de l’axe Pontoise <> Creil.

Une communication auprès des personnes vivant à proximité du chantier sera faite.

Le Flyer Travaux et Le Francilien arrive sur votre axe seront distribués lors du stand d’information le lundi 16 novembre 2016 de 16h30 à 18h30.

À lire également

Un commentaire pour “La gare de Chaponval en travaux pour accueillir le Francilien”

  1. Al60Passer au statut dit :

    Bonsoir Cédric,
    C’est bien de nous informer très tôt de ces travaux, mais qu’en est-il de ceux qui doivent se dérouler dans les autres gares ? 8 points d’arrêt sont à traiter avant de déployer le Francilien.
    D’autre part, bien que ces gares ne soient inscrites au SDA, il est tout de même dommage de ne pas profiter du rehaussement des quais pour permettre l’accès aux trains aux personnes à mobilité réduite.
    En effet, il est prévu de rehausser les quais à 550mm seulement pour limiter le volume de travaux (donc les coûts et la durée de réalisation), ce qui peut se comprendre, mais on aurait pu imaginer une zone à 920mm sur quelques mètres à chaque extrémité du train.
    Bien entendu, il aurait fallu modifier le logiciel de Francilien et installer des balises spécifiques pour déployer le comble lacune des portes extrémités et les marches mobiles des portes intermédiaires, mais dans l’absolu cela n’était pas infaisable et ce système aurait permis de mettre en accessibilité la plupart des quais du réseau pour un coût relativement modeste (seul la mise en accessibilité des gares les plus fréquentées est prévue à ce jour et pour longtemps !).
    L’installation d’ascenseurs n’aurait pas été nécessaire car un passage à niveau se trouve à proximité immédiate de la plupart de ces gares.
    Cordialement,
    Alexis

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R