Le mardi 1er décembre, La Direction de l’Accessibilité SNCF et SNCF Développement ont lancé, en partenariat avec le Comptoir de l’Innovation, le forum Access Solutions. La 1ère édition de ce forum accueillait 16 start-ups innovantes qui développent des services facilitant la mobilité et l’autonomie des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.
Trois start-ups récompensées
Dix de ces start-ups ont expliqué, en trois minutes, leur produit à l’assistance, composée des activités SNCF, de Keolis ou d’autres entreprises comme les Aéroports de Paris.
Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, s’est également exprimée en insistant sur l’importance de « l’accessibilité à tout pour tous, plus vaste que les rampes d’accès auxquelles on pense le plus souvent ».
En clôture de la manifestation, trois des start-ups présentes ont été sacrées « coups de cœur » :
Angeo : cette start-up a créé un GPS très précis destiné aux personnes mal voyantes et aveugles. Grâce à sa connexion internet, Angeo permet de suivre ses itinéraires et de rejoindre des points d’intérêts et adresses partout dans le monde. Le système permet également de joindre une personne de confiance en cas de besoin.
I wheel share : cette application mobile collaborative donne la voix à tous. En effet, elle souhaite créer une communauté afin de répondre aux problématiques du handicap et rassemble donc différents témoignages de personnes handicapées éparpillés sur Internet pour donner plus de visibilité et d’impact.
Rogervoice : ce système utilise la reconnaissance et la synthèse vocales pour permettre aux sourds de téléphoner. Il retranscrit automatiquement ce que dit l’interlocuteur pour que cela puisse être lu et transforme le message écrit en message parlé (par une voix de synthèse, comme SIRI sur iOS).
Notre « coup de coeur »
En ce qui nous concerne, notre « coup de coeur » va directement à Wheeliz, premier site au monde de location entre particuliers de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil. Ainsi, ce site permet aux propriétaires d’une voiture adaptée de la louer directement à une autre personne en fauteuil roulant qui en a besoin.
Créé en mai 2015 par Charlotte de Vilmorin et Rémi Janot, le site compte aujourd’hui plus de 1200 inscrits et recense plus de 170 voitures dans toute la France et les DOM TOM.
La mise en accessibilité de la chaîne de transport : un objectif fixé par l’État
Au même titre que la sécurité des circulations, l’amélioration de la ponctualité des trains ou la qualité des services de mobilité, l’accessibilité est l’un des grands enjeux de SNCF, inscrit dans le nouveau contrat cadre du groupe. SNCF engagera donc des investissements très conséquents, à la fois financiers (près de 4 milliards d’euros) et en personnel (notamment pour assurer les phases études et travaux) afin d’atteindre 3 objectifs :
- réaliser l’accessibilité de 750 points d’arrêt nationaux et régionaux identifiés,
- assurer la formation de 15 000 agents au contact de la clientèle,
- poursuivre la mise en accessibilité des différents canaux d’informations et de ventes en gare et à distance.
Ainsi, trois initiatives SNCF ont été présentées lors du Forum :
- le projet « Répète-moi l’annonce » : ce projet vise à améliorer l’expérience du client en lui proposant de réécouter ou relire les dernières annonces sonores réalisées dans le lieu donné de la gare où il se trouve. Ces annonces lui sont proposées en divers formats (texte ou audio), en fonction de ses préférences ou de son handicap.
- l’application SNCF Connect 100% accessible : le design de l’application tient compte des critères d’accessibilité visuelle (contrastes, typographies…) et est compatible avec les lecteurs d’écran Voice Over (iOs) et Talk Back (Android).
- le site Voyage-sncf.com 100% accessible : le site propose ainsi des outils innovants tels que le service Voice Command Android et le « Tchat » en langue des signes.
Pour aller toujours plus loin dans sa politique d’accessibilité, cette première édition de Access solutions devrait donc être amenée à se renouveler en 2016 selon Stéphane Volant, secrétaire général de SNCF.
L’accessibilité et vous…
Et vous, avez-vous des commentaires à propos de l’accessibilité de votre gare ?
N’hésitez pas à nous faire partager vos différentes expériences.
Et pour en savoir plus, retrouvez le Catalogue Access Solutions et la Politique Accessibilité 2016 de la SNCF !